Ressources, actualités, guides et tests du CMS WordPress, sur le référencement, le SEO, le emarketing et Google Analytics
Accédez à l'article original : Sécuriser WordPress après (et avant) un piratage: le guide.
Voici le début du contenu : De plus en plus souvent, je suis amené à corriger et sécuriser un site WordPress qui vient d’être piraté. Il était temps de faire un guide sur ce sujet. D’ailleurs, tous les conseils donnés ici doivent être appliqués pour sécuriser n’importe quel WordPress, même sans avoir un site piraté. PS : mon article ne veut pas dire que WordPress est de plus en plus piraté. Bien souvent, c’est la faute de l’utilisateur et/ou du développeur d’un plugin ou du thème qui provoque le problème. ;) Ne pas paniquer C’est sans doute la meilleure chose à faire. Ne paniquez pas lorsque votre site WordPress a été hacké. Cela peut arriver à n’importe quel site, et il n’y a pas mort d’hommes. Ce qui est important est d’être méthodique pour tout remettre en état et éviter que cela ne recommence. Ne paniquez pas, enfin si, un peu… En règle générale, c’est votre hébergeur qui va vous avertir du problème. Mieux encore, la plupart d’entre eux vont directement bloquer votre site. C’est sans doute la meilleure chose qui puisse vous arriver. Si le site est bloqué, le problème ne va pas augmenter et vous n’allez pas infecter d’autres sites ni les ordinateurs de…
Accédez à l'article original : WP Serveur : le test.
Voici le début du contenu : En début de Mois, Fabrice Ducarme a lancé une nouvelle offre d’hébergement baptisée WP Serveur. Fervent fan de l’offre mutualisé d’Infomaniak, j’ai eu le plaisir de tester ce nouvel hébergeur dédié à WordPress, et je n’ai pas été déçu. WP Serveur, c’est quoi ? Il s’agit d’un nouvel hébergeur 100 % français, et dédié uniquement à WordPress. Plus cher qu’un hébergement mutualisé traditionnel mais quand même moins onéreux qu’un serveur dédié, le concept est simple : proposer une solution simple, sécurisée et rapide dès lors que l’on veut utiliser à bon escient le CMS WordPress. Je teste la bête depuis plusieurs jours, et voici mon avis : La sécurité de votre hébergement La problématique que l’on rencontre très souvent avec WordPress, c’est le fait de sécuriser proprement son site. Nombreux sont les clients qui font parfois n’importe quoi avec leur site, et qui ne pensent pas à le sécuriser. WP Serveur, lors de l’installation d’un WordPress, fournit et active plusieurs fonctionnalités dans WordPress et au niveau du serveur, dont : Une limitation du nombre de tentatives de logins (brute force) ; La désactivation de PHP Execution ; La désactivation de l’édition des fichiers depuis WordPress ; Le filtrage des entêtes HTTP ; Pas de requêtes TRACE & TRACK ; Un…
Ne faites jamais confiance à WordPress, aux développeurs, aux thèmes, aux plugins et utilisateurs ! Pourquoi ? Car cela va tout simplement provoquer des bugs, une perte de référencement naturel ou encore des problèmes de sécurité.
Accédez à l'article original : Méfiez-vous de WordPress et de ses utilisateurs.
Voici le début du contenu : Lors du dernier WordCamp Paris, j’ai également eu le plaisir d’animer un atelier sur le thème « Méfiez-vous de WordPress et de ses utilisateurs ». Je n’avais aucune slide pour ce sujet, et ce que je souhaitais était très simple : montrer à chacun qu’il ne faut jamais faire confiance à WordPress, aux développeurs, aux plugins, aux thèmes et aux utilisateurs. Je vais donc essayer ici de retranscrire les différents sujets dont j’avais parlé, notamment la sécurité, le référencement naturel, ou encore l’ergonomie et les performances du CMS. Pourquoi ne doit-on jamais faire confiance ? Il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles on ne doit pas faire confiance à tous ces éléments. Les développeurs et utilisateurs peuvent être incompétents, ignorants ou pressés. Ils peuvent aussi avoir de mauvaises intentions. Ils peuvent également être doués, tout en oubliant des problématiques de compatibilité. Et vous pouvez aussi vous trouver dans des cas de figure particuliers qui font que des associations de thèmes, plugins et fonctions ne pourront pas marcher ensembles. Tous les conseils donnés dans cet article le sont car il s’agit de problématiques que j’ai déjà rencontré ou pu voir sur le web. Je n’invente rien, tout est malheureusement 100% authentique… La…
Accédez à l'article original : Axel, le tout nouveau mixeur.
Voici le début du contenu : Axel Janvier is here Depuis début Février, un nouveau mixeur vient de rejoindre l’équipe de SeoMix : Axel Janvier ! J’ai donc le plaisir de vous présenter le petit dernier de la bande, qui va permettre à l’agence de vous proposer encore plus de choses pour le référencement naturel de WordPress. Qui sait, vous verrez sans doute des plugins SEO, des thèmes optimisés et de très bons articles voir le jour dans le courant de l’année 2015 ! Axel, mixeur SEO Axel, c’est qui ? Alors comment vous le présenter ? Axel est un référenceur sorti du fin fond de Mayenne en Mayenne (Inception), et qui a envie de tout déchirer en SEO ! Donc très bientôt, vous devriez le voir passer très souvent dans les prochains articles et tutoriel du site. Par contre, je l’avoue, j’ai honte, vraiment honte… Il est bien plus sportif que moi. Enfin un sportif à SeoMix
Comment organiser un évènement autour du CMS WordPress ou sur un autre sujet ? Et surtout, comme faire en sorte qu'il soit réussi ? Suivez ce guide de SeoMix.
Accédez à l'article original : Organiser un évènement WordPress.
Voici le début du contenu : Lors du dernier WordCamp Paris, j’ai animé une conférence sur le thème de l’organisation d’un évènement WordPress. L’idée était simple : montrer pourquoi et comment on peut mener de A à Z ce type d’évènement. J’ai en effet eu la chance de co-organiser le WP Tech (une journée de conférences techniques), et d’avoir été orateur lors de plusieurs meetups et WordCamp. J’ai donc essayé de transmettre mon expérience en ce domaine lors de cette conférence. Les slides Avant de détailler cette expérience, voici tout d’abord les slides de ma conférence : Organiser un événement WordPress – WordCamp Paris 2015, par Daniel Roch Comment organiser un évènement WordPress ? Je ne détaillerai pas l’ensemble de ma conférence, dont la vidéo devrait être disponible dans les semaines à venir. Je voudrais cependant revenir sur certains points critiques quand on organise un évènement dédié à WordPress Le format Tout d’abord, choisissez bien votre format : barcamp, déjeuner, journée de conférence (sous le nom WordCamp ou non), meetup, hangout… Tous les formats sont excellents, et si j’avais juste un conseil : commencez petit pour éviter tout risque d’échec. Les règles à suivre Si vous organiser un évènement WordPress en France, certaines règles sont obligatoires…