Les fondations d'un site - Webmaster Hub - Archives (mars 2012)

Noms de domaines. Hébergement de Sites. Statistiques du net. Le Webdesign

Le: 20 03 2012 à 15:27

Bonjour,

Si vous utilisez Woozweb pour monitorer votre site, avez-vous constaté que depuis le 12 février 2012 les temps de réponse mesurés ont considérablement augmenté ? Si vous utilisez un autre système comme Pingdom , avez-vous constaté le même phénomène ?
L'éditeur du service (Smile) ne donne aucune explication.
Ce problème serait-il dû à une panne d'infrastructure sur toute une zone (Orange en cause ?)

En tous cas , cela enlève toute pertinence à l'outil en ligne Woozweb.
Tout témoignage m'intéresse.

Merci

Le: 12 03 2012 à 10:27

Hello,

J'aimerai recueillir vos conseils et avis concernant un projet de création de site en responsive web design, tournant sous PHP/MySQL, et hébergé sur un serveur Apache. Je suis chargé de trouver une stratégie de nom de domaine adaptée mais je poste ici car la principale question est en fait moins d'ordre SEO que technique.

Le responsive web design consiste essentiellement à présenter un site unique s'adaptant à toutes les résolutions d'écran ; cette technique semble avoir de beaux jours devant elle, de plus en plus de gens surfant sur des appareils mobiles (smartphones, tablettes...). Par ailleurs, depuis quelques temps, Google crawle le web mobile avec un spider dédié et on a notamment pu remarquer qu'il favorise quelque peu les versions mobiles de site web lorsqu'on l'interroge en situation de mobilité. Ces deux derniers points m'encourage à soumettre le site sous une domaine supplémentaire afin d'assurer une meilleure prise en compte de Google, toutefois, je ne voudrais pas me départir des avantages liés au responsive web design, particulièrement le fait de n'avoir qu'une seule version de site à gérer.

J'envisage donc de proposer un seul site, accessible sous deux domaines. Jusque-là, pas de difficultés me direz-vous, mais en fonction du domaine, il me faudrait parfois servir un contenu plutôt qu'un autre. Il est probable que le contenu de mon robots.txt diffère quelque peu, mais aussi que je décide de servir ou non des blocs de contenus (navigation, textes, etc.). En effet, s'agissant d'un site portail, je pense alléger la navigation de la version mobile, voire, parfois présenter des blocs de textes plus courts.

Qu'en pensez-vous, techniquement possible, pas possible ? Et si c'est possible, comment s'y prendre ?

Le: 08 03 2012 à 11:11

Bonjour à tous,

Alors, voilà le contexte :

J'ai transféré récemment deux noms de domaine chez BookMyName :
yakiniku.fr (redirigé vers le second, ça c'est ok)
yakiniku-sushi.fr

Mon hébergeur actuel est Dreamhost dont les nameservers sont :
ns1.dreamhost.com
ns2.dreamhost.com
ns3.dreamhost.com

L'ancien hébergeur a les DNS suivants :
de130.ispfr.net
dns.ispfr.net

Le problème :
j'ai effectué les modifications DNS pour le domaine yakiniku-sushi.fr le dimanche 26 février très exactement. Et depuis ce jour, il semble ne se passer absolument rien... (malgré le fait que les nouveaux nameservers passent le zonecheck de l'afnic...).

Je vérifie régulièrement la base whois, elle indique toujours les DNS de l'ancien hébergeur.
Je vérifie également régulièrement sur le site si j'ai accès à une page que j'ai ajoutée exprès sur le nouvel hébergeur, idem, je n'y ai pas accès.

Donc, il semble que les modifications ne se propagent pas du tout.

Mon erreur a sans doute été de ne pas modifier les TTLs au départ. Mais là, tout de même, ça fait plus de 10 jours... Y'a forcément un truc qui va pas mais je vois pas quoi.

Alors avant de faire des bétises, je tenais à avoir les conseils, avis et idées d'autres professionnels.

Merci à toute personne qui pourra me venir en aide,

Kulgar.

PS : notez que j'ai également un soucis au niveau du transfert de propriété de ce même domaine. Pour "yakiniku.fr" le transfert de propriété s'est fait en moins d'une heure, pour l'autre, mon client n'a toujours pas reçu l'email d'acceptation du transfert...

[Edit] Petite info supplémentaire : j'y ai d'autres domaines, chez bookmyname, dont les DNS sont également ceux de dreamhost, la propagation s'est effectuée dans des délais normaux...