Actualités, ressources et tutoriels sur les langages de programmation et les technologies de développement web.
Avec la digitalisation - souvent assimilée à la robotique et à l'intelligence artificielle - de nombreux employés craignent de perdre leur rôle dans les processus de production. En réalité l'homme continuera à jouer un rôle primordial dans l'industrie. L'environnement de production doit être conçu afin qu'employés et machines s'intègrent parfaitement aux processus. Pour qu'un tel scénario se concrétise, les employés doivent être équipés des bons outils.
Les évolutions scientifiques et technologiques de ces dernières années mettent les spécialistes d'aujourd'hui devant des problèmes aussi vastes que complexes : la nécessité de développer en permanence leurs compétences professionnelles même après l'obtention de leur diplôme d'enseignement supérieur ou de spécialité.
Plus le confinement dure et plus les changements qu'il implique dans nos façons de vivre et de travailler risquent de s'ancrer durablement dans notre quotidien. Alors que le m-commerce était déjà en forte croissance avant l'épidémie, la possibilité de sélectionner des biens depuis son canapé va se renforcer.
Si le client est roi, le e-client n'entend pas renoncer à ses privilèges. Aujourd'hui, les acheteurs comptent conserver les avantages des magasins physiques – notamment la relation personnalisée qu'ils offrent – et les avantages des services digitaux, dont l'immédiateté.
Pour une marque, le replatforming ou changement de plateforme e-commerce est la promesse de meilleures performances dans le cadre de l'accélération d'un déploiement à l'international par exemple ou plus simplement pour améliorer son taux de conversion et son chiffre d'affaires.
Si le digital était déjà présent dans nos vies, le confinement aura considérablement accéléré le recours à des solutions ou services entièrement digitalisés nous permettant d'interagir avec le monde extérieur, avec nos amis ou nos collaborateurs.
Alors que le gouvernement laisse présager une réouverture progressive des commerces à partir du 11 mai, l'expérience client post-confinement devient un sujet central afin d'envisager la reprise dans les meilleures conditions.
La multiplication du nombre de produits IoT sur le marché correspond à l'évolution de notre environnement en un univers entièrement connecté. L'IoT industriel s'impose aujourd'hui à l'industrie électronique : les enjeux sont aussi nombreux que les promesses de développement.
La vice-présidente Block et Object Storage d'AWS revient sur l'activité du cloud d'Amazon en France et détaille sa stratégie autour du service S3.
CTO et DSI doivent repenser les opérations informatiques en commençant par passer d'une approche orientée projet à une approche orientée service qui crée de la valeur pour les parties prenantes métier.
Les entreprises doivent opposer à la crise une réactivité sans précédent. Plateformes de développement low-code et intelligence artificielle permettent de s'adapter rapidement.
Il est évident qu'un nouveau modèle économique, axé sur la numérisation et la donnée, est à venir. Cependant, en dehors du peloton de tête des GAFAM, les investissements sont là mais les profits se font désirer.
Le Covid-19 représente une menace critique pour la continuité des activités, mais la plupart des mesures qui étaient prévues dans les plans de continuité ne correspondent pas à celles que ce virus rend nécessaires.
Touché par une pénalité manuelle du moteur de recherche, le site d'affiliation belge a perdu 90% de son trafic à cause de ses liens externes. Six semaines et quelques mesures drastiques plus tard, il reprend des couleurs.
Le JDN poursuit sa série d'interviews de dirigeants face au coronavirus. Le co-fondateur et CEO de Bergamotte raconte le violent impact du Covid-19 sur le marché des fleurs, comment sa société s'était préparée dès février et confie son pessimisme pour le futur.
Nous commençons tous à connaître une certaine digital fatigue. L'enjeu commun de nos systèmes d'éducation et professionnels est de créer de manière native des conditions d'apprentissage et de collaboration sans couture.
La digitalisation forcée connue du fait de l'épidémie à Covid-19, doit amener à repenser le modèle académique et mesurer l'apport de l'IA dans l'apprentissage peut s'effectuer à distance.
Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, la congestion de notre informatique est elle aussi là. Malgré la hausse exponentielle de la charge pesant sur les infrastructures IT, celle-ci a pu être globalement résorbée grâce à un allié de poids : le cloud.
En ces temps troublés par l'épidémie, la protection des personnes et de leur santé est au centre des préoccupations. Des mesures, de plus en plus drastiques, sont prises par le gouvernement et autres institutions pour préserver l'intégrité et la sécurité des individus.
Le secteur financier européen a pris conscience de la menace cybernétique en 2016 lorsque le cheval de Troie "Dyre" a attaqué la finance allemande. Si le secteur a rehaussé ses standards de sécurité, des marges de progrès subsistent.
Nielsen Holdings a mesuré l'impact du Covid-19 sur les ventes en ligne des produits de grande consommation. Pour réduire les contacts, le drive et les livraisons à domicile sont fortement plébiscités.
Bien qu'en vigueur depuis le 25 mai 2018, des pans entiers du Règlement Générale de la Protection des Données doivent encore être mis en application au sein de différents secteurs d'activité en France. Néanmoins, la situation actuelle liée au COVID 19 complique la finalisation de son application par de nombreux acteurs.
Récemment, Amazon a considérablement baissé ses commissions dédiées aux affiliés. Cela a un impact direct sur tout un écosystème lié aux sites dits de niche. Témoignages de toutes les parties prenantes à cet univers.
Les temps sont durs pour la publicité en ligne et le marketing à l'ancienne. Plus que jamais, le SEO et le content marketing sont incontournables.
La rédaction est un domaine qui prend souvent du temps pour réaliser un bon article. L'expérience vous permettra de rédiger de plus en plus rapidement mais cela ne vous empêchera pas de perdre beaucoup de temps si vous manquez d'organisation.
La problématique pourrait être résumée comme ceci : de nombreuses entreprises, parce qu'elles sous-traitent la gestion de leurs noms de domaine à des prestataires spécialisés, considèrent qu'il n'est pas nécessaire de les intégrer dans leur politique globale de sécurité.
Face à la maturité du DevOps, il est devenu essentiel d'entamer une nouvelle phase de collaboration impliquant davantage de parties prenantes, au-delà des seules équipes de développement et des opérations.
De la création d'un contrat à sa clôture en passant par la déclaration d'un sinistre, de nombreuses données sont collectées concernant le client et sa situation. Aujourd'hui, ce patrimoine représente la colonne vertébrale des assureurs.
Dans la plupart des organisations, seules 20% des applications sont passées dans le cloud public, et ce ne sont pas les applications essentielles. Les 80% qui restent représentent la véritable valeur de l'entreprise. Nous sommes à un point d'inflexion.
Le réseau de diffusion de contenu Akamai lève le voile pour la première fois sur l'évolution de l'activité enregistrée sur son infrastructure française depuis début mars.
Les solutions de communication unifiée et de collaboration fournies dans le cloud ont grandement facilité le télétravail et aidé les organisations à s'adapter à la crise que nous traversons. Quid des critères de choix à avoir en tête.
De la prédiction de la pandémie au dépistage du virus et la prise en charge des malades, les technologies d'IA ont prouvé leur efficacité pour faire face à la pandémie de coronavirus.
Retour sur les outils numériques mis en œuvre ou à mettre en œuvre pour porter secours à la Justice, service public dont la poursuite est essentielle à la Nation et qui a été durement paralysée par l'épidémie Covid-19.
La hausse des coûts informatiques, l'évolution des défis en termes de sécurité et de modèles commerciaux font qu'il est indispensable de fournir des services informatiques avancés et efficaces aux sites distants qui ne disposent pas d'un administrateur IT ou d'un serveur.
Depuis 2019, les annuaires bénéficient d'un bloc dédié dans les pages de résultats locaux de Google. Comment fonctionne cet encart ? Un bloc probablement issu d'une whitelist estime Pages Jaunes.
Pour l'occasion, Office 365 Personnel et Office 365 Famille font l'objet d'un lifting. Objectif de Microsoft : mieux séduire la clientèle grand public.
Avec la crise du coronavirus, nombre d'entreprises se retrouvent confrontées à un changement du mode de distribution de leur produit. Les acteurs du retail ont vu une explosion du nombre de commandes en ligne, augmentant leur dépendance à leur chaîne logistique.
Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, le réflexe est de vouloir renforcer ses défenses immunitaires pour faire face à un potentiel contact avec le virus. Les herboristeries en ligne arrivent en première ligne pour répondre à la demande de plantes permettant une immuno-stimulation.
Face à une situation nouvelle exceptionnelle, un entrepreneur n'a pas de réponse pré programmée. En attendant que le proche avenir nous étonne encore un peu plus, un retour sur le mois écoulé apporte déjà son lot d'enseignements.
Suite de notre série d'interviews de dirigeants face à la crise, le CEO de la plateforme de partage de fichiers décrypte les usages digitaux observés chez ses clients à l'heure de l'explosion du travail à distance.
L'une des grandes attentes autour de la transformation numérique est le nouvel élan qui sera apporté aux secteurs industriels. L'IoT est l'un des piliers sur lesquels reposent ces espoirs. Selon IDC, les dépenses consacrées à l'IoT vont augmenter de 12,6% dans le monde entier d'ici 2023. De grandes attentes et un investissement important.
En regardant ce qu'est un jumeau numérique et ce qui détermine son fonctionnement, on comprend qu'il est un multiple de plusieurs grandes avancées du 21ème siècle.
Nous n'en sommes qu'au début de l'avènement des environnements IoT, mais il faut se préparer à y faire face. La supervision des réseaux et systèmes IoT est un élément clé de la réussite des projets et demande de l'anticipation.
En quelques semaines, la banque s'est adaptée aux mesures de confinement. A la fois sur le Vieux continent, mais aussi au niveau mondial. Un véritable défi pour un groupe de 150 000 employés.
La transformation numérique des entreprises peut avoir des impacts très positifs sur la planète, et réduire fortement la consommation d'énergie et de matières premières rares.
Le temps moyen sur une page correspond tout simplement au temps moyen que les internautes passent sur une page donnée d'un site Web. Ce temps prend en compte tous les utilisateurs, pas seulement ceux qui proviennent d'une page de résultats d'un moteur de recherche.
Intéressons-nous à l'impact du Covid-19 sur la dernière étape de l'expérience client, l'achat, en comparant les taux d'abandons des paniers en mars 2020 vs mars 2019, toutes industries confondues. Quels enseignements en tirer pour changer la donne ?
L'e-commerce vit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire actuelle. Des dispositions gouvernementales ont été prises pour permettre aux acteurs de maintenir une activité en ligne et à distance tout en suivant strictement les consignes sanitaires.
Là où la gestion traditionnelle des identités et des accès pilotera par exemple les connexions aux applications d'entreprise, le CIAM suivra le parcours digital du client et la manière dont il souhaite que ses données personnelles soient traitées.
La mise en place en catastrophe du télétravail pour des millions d'employés et dans des services où la digitalisation a longtemps été freinée par l'indécision, le manque de moyens et de vision d'ensemble est un véritable électrochoc.
Au premier trimestre 2020, Android possédait 78,8% des parts de marché des OS en France, suivi par iOS, avec 21,1%, selon des données collectées par Kantar World Panel.
L'Institut Pasteur expérimente le deep learning pour aiguiser le pronostic du Covid-19. Quant à la medtech Eden-Ash, elle planche sur un scanner thoracique intelligent pour détecter les personnes vectrices du virus.
La plateforme de planification stratégique Anaplan est utilisée par 1 400 groupes dans le monde, dont Axa en France. Ses outils tournent à plein régime pour redessiner les locaux, configurer les flux de salariés, modéliser la trésorerie.
Rendre sa marque visible auprès des internautes des autres pays est relativement simple d'un point de vue technique. A condition de suivre certaines règles bien précises.
La pandémie de COVID-19 a engendré une augmentation du nombre de campagnes de phishing, les pirates informatiques comptant sur le changement de dynamique autour du télétravail. Aujourd'hui, avec le grand nombre de collaborateurs confinés qui doivent travailler depuis leur domicile, la protection contre ces opérations malveillantes est plus difficile que jamais. Voici cinq astuces pour assurer la sécurité de vos collaborateurs en télétravail.
Séismes, inondations, tsunamis ; SRAS, H1N1, Ébola, Zika et maintenant COVID-19, les catastrophes naturelles et les épidémies ont énormément de points communs, à commencer par les pertes tragiques en vies humaines. Mais un lien plus sordide les unit également : l'exploitation par des acteurs malintentionnés qui en profitent pour propager des logiciels malveillants, lancer des attaques par hameçonnage et phishing et commettre des arnaques.
La crise sanitaire contraint les commerçants à repenser leur gestion de la fraude en ligne. Usurpation d'identité, détournement de compte, récupération d'informations bancaires… Les fraudeurs vont faire de cette période exceptionnelle un moment propice aux attaques par ruse : phishing, smshing, faux sites, ingénierie sociale, etc., afin de collecter un maximum de données clients dans un premier temps à exploiter.
Une technique marketing qui vise à atteindre +23% de ventes en ligne et que 70% des internautes utilisent sans même s'en rendre compte.
Tandis que des pans entiers de l'économie reposent sur des logiciels, leur bon fonctionnement et leur sécurité sont devenus essentiels. Le bug bounty, à savoir la prime au bug ou à la vulnérabilité, est un élément fondamental de l'amélioration collaborative des plateformes et des applications. Les entreprises sont bien conscientes de l'importance du service qu'elles proposent, sensibilisées aux problématiques de sécurité et au respect des contraintes réglementaires.
Entre 2016 et 2021, la consommation des données mobiles des Français va être multipliée par sept, principalement en raison des usages favorisés par la 5G.
Au cœur d'un contexte sanitaire mondial sans précédent, dans lequel les entreprises doivent pérenniser leurs activités en maintenant une infrastructure fiable et rentable, le mainframe reste sans nul doute la plateforme informatique la plus sécurisée.
Que ce soit dans le secteur du retail ou de façon plus actuelle et impérieuse, dans le secteur de la santé, le niveau de service est primordial. Désormais, cette expérience client est façonnée et enrichie par de nombreux systèmes intelligents : réalité virtuelle ou augmentée, 5G, IA, drones, robots, etc. Derrière, se cache un cadre complexe, composé d'environnements clouds différents mais nécessaires.
A l'heure où la plupart des consommateurs se retrouvent dans l'obligation de se confiner à leur domicile, il semblerait à priori logique de voir s'effondrer le volume des recherches locales et de proximité. Mais il n'en est rien : Google Trends indique que le nombre de ces recherches est resté relativement constant à travers le monde au cours des 90 derniers jours. En revanche, depuis l'arrivée du Coronavirus, elles évoluent.
Les fournisseurs de services Internet ont collaboré pour accroître la capacité d'Internet afin de répondre à la hausse de la demande pendant la pandémie de Covid-19.
Certains acteurs voient en l'IA une sorte de sauveur capable de résoudre tous les problèmes de l'humanité, d'autres au contraire un monstre arrachant aux gens leur travail et s'emparant du monde. En vérité, chacune de ces deux variantes sont loin de la vérité.
Les clés de signature de code non protégées représentent un véritable danger : après avoir signé un logiciel malveillant, celui-ci semblera à tout jamais légitime aux utilisateurs crédules.
Le stockage objet présente une interface REST qui convient bien aux accès distants, mais il a surtout changé les règles et relâché les contraintes des systèmes de fichiers.
Le JDN poursuit sa série d'interviews sur la réaction des entreprises face au coronavirus. Le CEO de Rakuten France détaille les actions mises en place pour affronter la crise.
Mi-mars, l'e-commerce français était brutalement ralenti pour certains, mis à l'arrêt pour d'autres. Drawer, Etoffe.com et BonneGueule racontent.
Via la réalité augmentée et les capteurs connectés, le fournisseur américain de solutions dédiées au cycle de vie des produits favorise la continuité d'activité des industriels.
La crise du coronavirus est un coup dur pour les points de vente. Et en attendant de rouvrir, certains utilisent le référencement local pour rester en contact avec leurs clients et préparer la reprise.
Quelles actions sont mises en place par les e-commerçants face au Covid-19 ? Quelles sont leurs principales difficultés ? Pour répondre à ces questions, PrestaShop a interrogé 1 600 d'entre eux.
Aujourd'hui, les entreprises réunissent un volume vertigineux de données disparates, obligeant les dirigeants à élaborer des stratégies sur la façon d'interpréter le surplus d'informations dont ils disposent. Désireux de transformer un océan de données en renseignements exploitables, les cadres se tournent souvent vers les experts en mégadonnées, ou data scientists, pour montrer la voie mais il n'y a pas assez de data scientists disponibles pour régler la multitude de données.
Ces dernières années, le vol des données n'a cessé de croître et la crise sanitaire à laquelle nous faisons face a fait naître de nouvelles cibles pour les hackers comme les hôpitaux. Une erreur en apparence insignifiante peut exposer n'importe quelle organisation et entraîner une perte de données potentiellement dramatique. À chaque violation de données, c'est l'insécurité du cloud et des logiciels open source que l'on soupçonne, alors que la plupart des cas surviennent sur site.
Cette période de confinement est l'occasion de creuser des sujets que vous n'avez pas le temps de traiter habituellement. La question de votre visibilité sur Google (référencement naturel / SEO) fait partie de ces sujets clés. Trop souvent délaissé, le SEO est pourtant susceptible de vous apporter de nombreux clients. Vous voulez booster votre visibilité sur Google, simplement et sans y passer trop de temps ? Suivez, et surtout appliquez , ces quelques astuces :
Le JDN continue sa série d'interviews sur la réaction des entreprises à la crise du coronavirus. Le CEO de Withings nous explique comment il participe au dépistage du Covid-19.
Au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises françaises ont été touchées par des ransomwares, une technique d'attaque de plus en plus utilisée par les cybercriminels qui ont quelque peu changé leur mode opératoire. Les groupes d'attaquants ne se contentent en effet plus seulement de chiffrer les données et de rendre les systèmes inaccessibles, ils menacent désormais de divulguer les informations qu'ils détiennent.
Il est désormais primordial pour les entreprises de s'adapter rapidement afin de poursuivre et relancer leurs activité avec sérénité.
e-Commerçants, acteurs numériques et télécoms, services sanitaires... Certains secteurs font face à un afflux de demandes clients que l'intelligence artificielle aide à trier et orienter.
La grande ruée vers l'Internet des objets et la domotique a permis l'émergence de nouveaux protocoles de communication sans fil, utilisés par de nombreux produits. C'est le cas de Zigbee.
Derrière la conviction du Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, pour l'application StopCovid, il y a une vraie problématique, car à ce jour, rien ne permet d'être certain que cette future application mobile respectera nos libertés.
Le monde dépend de plus en plus des données. À la fin des années 1980, moins de 1 % des informations étaient stockées sur des supports numériques dans le monde. En 2007, ce pourcentage est passé à 94 %. En outre, selon Statista, entre 2007 et 2012, le nombre d'internautes a doublé et ce nombre n'a cessé d'augmenter depuis.
Dans ce contexte et plus encore que d'habitude, les acteurs du commerce en ligne, à l'image de Rakuten, eBay, Fnac Darty ou Cdiscount, sont aux côtés des commerçants, des PME-TPE du secteur marchand et des consommateurs.
150 objets connectés ont été installés sur les compteurs électriques de 110 locaux commerciaux et 40 postes d'amarrage du port de tourisme de la capitale italienne.
A peine quatre ans après la création de la start-up, la technologie initiée par Acklio devient un standard mondial et s'apprête à être déployée par les acteurs de l'IoT.
Les deux types d'automatisation que l'on rencontre le plus fréquemment dans les environnements IT sont l'automatisation robotisée des processus et l'automatisation de la charge de travail.
Le numérique est souvent le seul canal pour maintenir le lien avec les collaborateurs. Le rôle de la technologie pour aider les responsables RH à répondre aux requêtes est donc d'autant plus critique.
Dans un monde qui doit se repenser, les tendances du DevOps devraient se renforcer, boostées par la recherche d'agilité.
A la suite de la décision du tribunal de Nanterre, Amazon suspend les activités dans ses centres de distribution en France. Les produits livrés par les entreprises en direct, et non par Amazon, pourront continuer à l'être.
Le tribunal de Nanterre a contraint Amazon à restreindre l'activité de ses entrepôts à l'expédition des produits alimentaires, médicaux et d'hygiène. En réponse, le géant du e-commerce suspend ses activités dans ses centres de distribution.
Le pourcentage des ventes au détail totales attribuées au commerce électronique ne cesse d'augmenter chaque année. Cela peut être considéré comme une bonne nouvelle, cependant il indique également une concurrence accrue. Il est donc devenu plus difficile et surtout, plus cher, pour une entreprise en ligne d'attirer des clients.
Le tribunal de Nanterre veut contraindre Amazon à restreindre l'activité de ses entrepôts à l'expédition des produits alimentaires, médicaux et d'hygiène. Le géant du e-commerce pourrait les fermer pendant cinq jours, selon les syndicats.
La stratégie e-commerce d'Alibaba repose sur trois piliers : Taobao, Tmall et Juhuasuan. Trois modèles économiques complémentaires et destinés à assurer au géant du e-commerce une position dominante en Chine.
Avec la crise du coronavirus, la déclinaison professionnelle du réseau social profite d'un boom de la demande, notamment en France. Son vice-président détaille les usages qui émergent et les attentes des nouveaux clients.
Dans ce contexte de crise, les communes peuvent être amenées à traiter des données personnelles pour alerter et assister leurs administrés. L'état d'urgence sanitaire ne saurait justifier tout manquement à la réglementation sur la protection des données.
L'épidémie de coronavirus impacte nos recherches sur Google. Au-delà des actualités, de l'éducation et des livraisons, quels sont les nouveaux besoins et comportements en ces temps de confinement ?
Le JDN poursuit sa série d'interviews sur la réaction des entreprises face à la crise du coronavirus. Le cofondateur de ManoMano explique comment il accompagne la hausse de la demande provoquée par le confinement.
En ces temps de pandémie mondiale, les hackers envisagent toutes les possibilités pour semer la panique et se faire de l'argent. Nous décrypterons ici leurs méthodes et verrons s'ils pourraient relâcher la pression.
Le débat autour de la pratique des " deepfakes ", ces trucages audio ou vidéo destinés à induire la victime en erreur, n'a rien de nouveau. Mais ce qui l'est un peu plus c'est que la technologie a progressé bien plus vite que beaucoup ne l'avaient prévu et a donné naissance à une pratique dont le potentiel de nuisance est terrifiant.
Une des mesures principales pour ralentir la propagation du Covid-19 est la distanciation sociale. Les équipes IT ont rapidement dû mettre en place des solutions de télétravail pour l'ensemble des employés, et ce pratiquement du jour au lendemain. Des millions d'individus dans le monde entier ont soudainement besoin de l'équipement nécessaire pour travailler à domicile.
L'entreprise conçoit des circuits ultra-miniaturisés notamment pour la santé. Elle s'attache à choyer ses fournisseurs pour sauvegarder un minimum d'activité et répondre aux opportunités futures.
Entre les risques de conformité et l'augmentation des coûts, avoir la main sur la gouvernance de l'information est essentiel. Le point sur les six défis à relever sur ce terrain.
Nouvelle charge de travail, réponse à une nouvelle stratégie cloud, réaction à des changements réglementaires, alerte de sécurité... Quelle que soit la raison pour laquelle une réévaluation est nécessaire, et quel que soit le choix final, il faut se poser les bonnes questions.
La question du choix d'une architecture micro-services pour gérer et orchestrer des applications métiers est aujourd'hui au cœur des préoccupations de nombreuses DSI.
La situation actuelle oblige les entreprises à changer leur mode de fonctionnement. Ce n'est pas une tâche facile, que ce soit au niveau organisationnel, humain ou sécuritaire.
La visibilité réseau est de toutes les conversations en entreprise et de tous les plans de continuité de service. Mais à force d'en parler, il a depuis peu perdu de sa superbe, notamment dans le secteur de la cybersécurité.
L'application standard de l'IA va devenir omniprésente. Les machines commenceront à comprendre les facteurs associés et à générer elles-mêmes de la valeur. Cette nouvelle intégration de l'IA exige une prise de mesures de la part de certaines industries.
Les entreprises doivent impérativement changer leur mode d'opération et repenser leur modèle économique pour créer des écosystèmes entre leurs partenaires et leurs clients. Désormais, c'est leur survie qui en dépend.
Le fabricant français de produits radio pour connecter le logement et les bâtiments prévoit d'intégrer le protocole à l'ensemble de ses produits.
Le directeur France de la plateforme collaborative détaille les nouveaux usages de Slack engendrés par cette période de confinement et de télétravail massif.
Bien que de nombreuses organisations approuvent et tolèrent déjà le télétravail, cette pratique est généralement destinée aux employés délocalisés ou sédentaires qui ont besoin de flexibilité. L'environnement actuel auquel la plupart des entreprises sont aujourd'hui confrontées peut mettre à l'épreuve leurs capacités à travailler à distance. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on prend en compte les éléments à risque créés par des agents techniques délocalisés.
Même si le calendrier est chamboulée par la crise sanitaire actuelle, la 5G s'annonce comme l'arme de la quatrième révolution industrielle. Son impact sur la manière dont les entreprises proposeront du contenu en ligne et dont les consommateurs consomment l'Internet mobile sera sans précédent.
Lors du passage de la France en confinement la semaine du 16 mars, Orange Business Services a déployé un nombre massif de postes de travail virtuels et de connexions distantes pour ses clients.
Les effets du confinement sur le SEO local se font sentir chez tous les types de commerce. Les fiches Google My Business génèrent souvent beaucoup moins de clics... mais parfois bien plus.
Un collectif d'entrepreneurs, de pionniers et de décideurs du numérique français engagent le gouvernement à mettre la priorité sur la souveraineté et sur la confiance numérique ce qui permettra d'accompagner les efforts de transformation digitale et d'industrialisation 4.0 nécessaires après la crise associée au Covid-19
Si les livraisons constituent un dilemme pour les jeunes marques en ces temps de crise sanitaire, certaines ont choisi de les maintenir coûte que coûte, quitte à préparer les colis... à domicile.
Partner du fonds d'investissement franco-américain Newfund basé dans la Silicon Valley, Henri Deshays raconte au JDN la crise en cours chez les start-up américaines. Il se prépare à "12 à 24 mois difficiles".
À l'heure où les autorités demandent aux entreprises de favoriser le télétravail pour respecter le confinement, beaucoup de hackers et d'organisations criminelles tentent de profiter de cette période de crise pour obtenir des données et pirater divers systèmes. Et les systèmes vidéo ne sont pas épargnés. Qu'en est-il de la protection des données vidéo, de celles issues des images thermiques pour la détection de température, des données des drones ?
La fréquence et l'ampleur des attaques par rançongiciels augmentent. En 2019, les experts estimaient qu'une entreprise serait victime d'un ransomware toutes les 14 secondes. D'ici 2021, cet intervalle se réduira à 11 secondes et le coût des dommages causés par ces attaques devrait atteindre plus de 17 milliards d'euros, à l'échelle mondiale. Par ailleurs, le nombre d'attaques de type Ransomware-as-a-Service "à faire soi-même" a également augmenté.
Alors que les gouvernements et les entreprises incitent respectivement leurs citoyens et leurs collaborateurs à travailler à domicile, un soin particulier doit être apporté à quatre domaines clés pour assurer la continuité des activités.
Le Robotic Process Automation reste encore peu appliqué au reporting financier où il prendrait pourtant tout son sens. Car son déploiement, déjà envisagé 88% des directions financières, reste encore freiné par le manque de visibilité sur le ROI.
Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, le télétravail expose fortement les entreprises et organisations aux cyberattaques. De lourds enjeux et défis pour les DSI et RSSI !
N'utilisez pas de réseau privé virtuel à domicile, il y a de bonnes chances que ça n'ait aucun intérêt, hormis si vous cherchez à protéger votre vie privée
L'automatisation peut par exemple prendre le relais sur les tâches monotones et récurrentes du quotidien qui n'ont rien d'excitant, mais qui doivent malheureusement être réalisées.
En particulier à la maison, les employés doivent pouvoir accéder à leur environnement de travail habituel depuis n'importe quel appareil. Le fait de pouvoir maintenir des activités quotidiennes dans des situations difficiles rend cette restructuration nécessaire et rentable sur le long terme.
Revenons sur l'actualité pour rappeler les mesures de sécurité à prendre pour ne pas se faire pirater.
La crise actuelle amène à reconsidérer tous les indicateurs de performance, qu'il s'agisse des volets sanitaire et macroéconomiques, comme du pilotage de l'entreprise.
La Sphère SEO francophone a connu une petite révolution fin 2019 : pour la première fois de l'histoire de cette spécialité, un moteur de recherche a officiellement fait appel à elle pour se perfectionner. Ce moteur, c'était Qwant, et cette première mondiale devait prendre la forme d'une compétition entre référenceurs. Hélas, cette initiative n'a pas tenu ses promesses, et pourrait au final manquer son objectif
En France, le réseau de diffusion de contenu américain enregistre un trafic global en nette progression. En Ile-de-France, la hausse atteint 22,7%.
Aujourd'hui, les entreprises font face à la convergence des services et des opérations IT. Une fusion est désormais possible grâce aux nouvelles technologies qui offrent une vision de bout en bout des environnements de travail.
La pandémie mondiale de coronavirus exige de réévaluer immédiatement les plans de contingence. Chaque entreprise doit prendre des mesures pour relever les défis commerciaux qui s'annoncent tout en assurant la sécurité des employés.
Le moteur de recherche français Qwant a surpris tout les professionnels du secteur en lançant le concours SEO Qwanturank en décembre dernier. Depuis, Eric Léandri - qui était derrière cette idée - a été remplacé au poste de PDG, la société a cessé de communiquer au sujet du concours, et la France est entrée en confinement. Bien que le moteur est la cible de nombreuses critiques depuis décembre dernier, et que le spectre d'une annulation plane sur le concours Qwanturank, cette initiative a sans
Découvrez comment Polette, Miliboo et Dualist ont adapté leur activité en Chine dès le mois de janvier avant les mesures de confinement en Europe.
Le groupe chinois profite de droits de douane accélérés pour exporter sa solution de détection de personnes fiévreuses. Ses caméras peuvent analyser 5 000 individus en 30 minutes.
Face à l'ampleur de la crise, la tentation est forte de baisser les voiles en attendant des vents plus favorables. Pourtant, il existe une autre possibilité : rester en mouvement, mais vers une nouvelle direction : le monde d'après.
L'Internet des objets est vaste, complexe et plein de risques. Dans le monde entier, des millions d'objets connectés sont en circulation, rendant les maisons plus "intelligentes" mais aussi, et surtout, moins sûres.
Microsoft passe ses offres Office 365 dédiées au grand public et aux TPE-PME sous la marque Microsoft 365. Pour l'occasion, il dévoile une série de nouveautés ciblant les particuliers.
La pandémie du Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire sans précédent. En France, les mesures de restrictions sociales génèrent de lourdes difficultés économiques. Les entreprises se retrouvent dans l'incapacité à honorer leurs engagements. Peuvent-elles invoquer le coronavirus comme cas de force majeure pour se libérer de leurs obligations contractuelles ?
Lors du passage de la France en confinement la semaine du 16 mars, Orange Business Services a déployé un nombre massif de postes de travail virtuels et de connexions distantes pour ses clients.
Lorsque les internautes ne sont plus au rendez-vous, les référenceurs doivent parer au plus urgent pour sauver leur site... et planifier des chantiers pour anticiper la reprise.
Des recommandations conçues pour assurer la sûreté et la sécurité des organisations et de leurs collaborateurs, dont bon nombre ont dû s'adapter aux réunions, événements et prestations de services à distance en un temps record.
Le service cloud de Microsoft permet aux équipes de développement de mettre au point leur Web API sous Azure Kubernetes Services de manière souple.
Alors que le monitoring se limite à informer simplement quand une anomalie se produit dans un système d'information, l'observabilité permet elle de comprendre pourquoi elle survient.
De toutes les composantes d'un système d'information décisionnel, la solution de reporting est la brique la plus visible. Largement éprouvée, cette méthodologie permet de prendre en compte les impératifs techniques, la sécurité et les attentes des utilisateurs.
Via son offre de Kubernetes as a Service, Microsoft a choisi de tout encapsuler et de proposer un portail qui permet d'afficher toutes propriétés liées à un cluster AKS. Les puristes Linux ne vont pas aimer.
La numérisation a déjà fait son chemin dans le BTP. Pour autant, cette numérisation seule n'assure pas la continuité de l'information de la conception du bâtiment jusqu'à sa démolition.
Si les avantages de l'hybridation entre cloud public, dédié et privé sont devenus évidents, son implémentation comporte toutefois quelques zones d'ombres et pièges à éviter.
Le backtracking doit être analysé au regard de certaines règles, comme celles issues du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés, ou encore de la directive e-Privacy.
Il ne fait aucun doute que la crise provoquée par la pandémie mondiale de coronavirus a créé un climat commercial incroyablement difficile. Les entreprises sont confrontées à de nombreux nouveaux défis, avec la fermeture des frontières internationales, la fermeture des établissements physiques, et l'isolement des gens chez eux. De nombreuses entreprises sont confrontées à des fermetures temporaires, voire permanentes.
L'indicateur est issu du dernier sondage JDN / Club Decision DSI. Autre enseignement de l'enquête : les acteurs interrogés privilégient dans leur grande majorité le cloud hybride.
Pour de nombreuses entreprises, le télétravail généralisé est soudain devenu une réalité à long terme, avec laquelle il faut désormais composer.
Le 4e épisode du podcast des Agitateurs, animé par Sébastien Tortu met à l'honneur les fondateurs de la DNVB Le Pantalon, pour évoquer entre autres, extension de gamme et financement.
Dans un mail adressé aux 140 000 salariés d'Oracle, le CTO et président du géant américain du logiciel dévoile son implication pour combattre le virus.
L'Italie est le pays européen où l'utilisation d'un VPN a la plus fortement augmenté depuis le début du confinement le 9 mars dernier, avec une hausse de 112% du taux d'équipement sur deux semaines.
Face à la crise du coronavirus, nombre d'éditeurs français d'applications collaboratives proposent gratuitement leurs outils pour faciliter le travail à distance durant la période de confinement.