openweb.eu.org - Archives (juillet 2014)

Ressource Web

Le: 31 07 2014 à 14:44 Auteur: Nicolas Hoffmann

« N'y revenez pas », voici encore un titre étrange pour un article sur CSS. Pourtant il illustre parfaitement une problématique de production : éviter de perdre du temps en revenant sur une intégration.
Autrement dit, gagner du temps sur la maintenance et la vie du site.
Préambule
Ne nous le cachons pas : le métier de développeur front-end (anciennement intégrateur) ainsi que la création d'un site se sont complexifiés. « Curieusement », les budgets ne reflètent pas cette complexification. L'explosion (...)

- Articles / , , ,

Le: 18 07 2014 à 11:44 Auteur: Le collectif Openweb

Nous relations ici même le retour d'expérience de la première édition, qui a été plutôt réussie. Et comme Bis repetita placent (les choses répétées plaisent), enfin, les choses qui plaisent sont à répéter dans ce cas, une seconde édition voit le jour.
Accrochez-vous, le programme est plutôt prometteur.
Retour d'expériences, NodeJS, Single Page Application, Javascript et ses promises, bonnes pratiques JavaScript, etc.
Assurément c'est une journée bien remplie pour étudier, approfondir et apprendre (...)

- Blog

Le: 15 07 2014 à 10:11 Auteur: Le collectif Openweb

L'association FLUPA organise depuis 2012 chaque année une grande conférence annuelle autour des thèmes de l'ergonomie des IHM, l'ergonomie cognitive et l'Expérience Utilisateur.
Cette conférence, baptisée FLUPA UX-Day, aura lieu le 19 septembre 2014, elle réunit chaque année plus de 150 professionnels ergonomes, designers et développeurs (acteurs des secteurs public ou privé, chercheurs et étudiants).
L'organisation de la journée s'articule autour de conférenciers invités, de conférenciers qui ont été (...)

- Voir ailleurs

Le: 06 07 2014 à 08:46 Auteur: Nicolas Hoffmann, Olivier Nourry

Un étude durant un an par le projet Web Energy Archive (soutenu par L'Ademe) a mesuré les consommations énergétique de 600 sites web par le biais de leurs utilisateurs. Elle vient de livrer ses résultats, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est instructif.
Morceaux choisis :
Les 100 sites français les plus visités engendrent une consommation annuelle totale de 8,3 GWh, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de 3 077 foyers. L'impact de ces mêmes sites côté serveur est de 0,58 GWh, soit (...)

- Voir ailleurs