Zevillage est un site participatif d’information et un réseau social sur les nouvelles formes de travail : télétravail, travail à domicile, coworking, travail collaboratif, mobilité, temps partagé, groupement d’employeurs, autoentrepreneurs…
Lormauto est une startup qui ambitionne de fabriquer des voitures électriques durables, modulables, à faible empreinte carbone et à bas prix. Une démarche qui bouleverse les modèles économiques, les procédés d’innovation et de fabrication ainsi que l’organisation du travail du secteur. Et tout cela sans délocalisation. Récemment, j’ai visité Lormauto avec Franck Lefèvre, co-fondateur de l’entreprise. Depuis cet entretien dans Zevillage, Franck a cédé son entreprise à ses salariés pour s’investir dans la création d’un nouveau projet original de construction d’automobiles électriques durables. Pourquoi une auto électrique durable ? Le modèle économique des constructeurs automobiles conventionnels est de produire en …
Lire la suite : Lormauto, la voiture durable qui bouleverse l’industrie automobile
La société Worklib, spécialiste de la gestion des espaces de travail des entreprises, a mis en place l’Hybrid index. Un questionnaire qui permet aux entreprises d’évaluer leur maturité dans la mise en place du travail hybride et d’identifier des pistes d’amélioration en matière d’espaces de travail, de collaboration et de cohésion d’équipe. Nous avons demandé à Nathanaël Mathieu, directeur Recherche et Culture de Worklib, de nous détailler l’usage de l’index et ses implications pour l’entreprise. Zevillage : Tu peux nous expliquer en quoi consiste l’Hybrid index que Worklib vient de sortir ? Nathanaël Mathieu : Avant de détailler l’outil, il …
Lire la suite : L’Hybrid index pour mieux gérer le travail hybride
par Alain d’Iribarne Directeur de recherche honoraire au CNRS Il est de bon ton par les temps qui courent de se questionner sur ce que signifie la situation actuelle du marché de travail ainsi que sur les mouvements sociaux qui s’enchaînent. Au cœur de toutes ces manifestations se trouve bien évidemment la relation des Français avec le travail. Pour comprendre cette relation, il nous faut revenir à la singularité de la construction sociétale française. Il ne faut pas oublier l’historique de nos acquis sociaux depuis le Front Populaire. Et il ne faut pas oublier non plus la période singulière du …
Lire la suite : Ce que les Français ordinaires attendent du travail
En 2019, neuf ans après sa création, WeWork était le leader incontesté du coworking, valorisé à plus de 47 milliards de dollars. C’était alors une valeur star qui en faisait l’une des start-up les plus convoitées par des investisseurs majeurs comme SoftBank. Pourtant début novembre 2023, l’entreprise dépose le bilan en Amérique du Nord après des années de turbulences marquées par l’accumulation de plus de 16 milliards de pertes depuis sa création en 2010. Cette procédure, aux États-Unis, a vocation à permettre une renégociation des dettes avec les créanciers et à planifier une réorganisation de l’activité. C’est ainsi d’ailleurs que la direction …
Lire la suite : WeWork est mort d’avoir oublié ses clients ?
Le travail hybride s’est développée après le confinement. Il s’agit d’une alternative au full remote : le travail est alterné entre présentiel et distanciel. Cette forme d’organisation du travail est plébiscitée par les employeurs et les salariés. Toutefois, elle peut s’accompagner de formes de contrôle managérial parfois délétère. Ainsi l’hybridation a révélé des possibilités en matière d’organisation, d’autonomie, de qualité de vie, de performance et bien-être au travail. Un des enjeux majeurs de GRH est désormais d’envisager la possibilité de travail hybride pour une majorité de salariés. Le télétravail a intégré le dialogue social, et fait désormais partie intégrante de …
Lire la suite : Travail hybride : vers un retour du contrôle managérial ?
Démissions en chaîne, refus des bullshit jobs, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. Ils font l’objet d’un document d’études de la Dares, ainsi que d’un essai intitulé Redonner du sens au travail : une aspiration révolutionnaire, publié aux éditions du Seuil par Thomas Coutrot et Coralie Perez et dont nous vous proposons les bonnes feuilles. De nombreux aspects de la vie professionnelle peuvent contribuer à […] donner du sens [au travail] : un salaire suffisant pour vivre …
Lire la suite : Et si vous profitiez de l’été pour réfléchir au sens du travail ?
L’intelligence artificielle est à la mode, principalement l’IA générative, celle de ChatGPT ou de Midjourney. L’IA est une avancée géniale, à condition de la maîtriser, d’en faire une utilisation raisonnée. C’est pourquoi, nous lançons un collectif « du contenu 100% humain« . Les adhérents s’engagent à respecter la charte de production de contenu sur leurs sites ou blogs respectifs. L’intelligence artificielle n’est pas une invention nouvelle. Selon le Larousse, elle est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine « . Simuler, pas être intelligente. Celle dont on parle depuis …
Lire la suite : Du contenu 100% humain
Nous parlons souvent des modèles d’organisation dans Zevillage, surtout pour opposer un modèle hiérarchique rigide à un modèle, idéalisé, qui laisse plus de place à l’autonomie des salariés. Un exercice croisé avec notre partenaire Visionary Marketing nous offre l’occasion d’utiliser le tableau blanc collaboratif Miro pour ce brain storming (disclaimer : cet article est réalisé en partenariat avec Miro.com, en toute indépendance éditoriale). Pour l’exercice, nous nous sommes posés la question : comment faire évoluer une organisation après le choc de la pandémie de Covid ? L’objectif est d’être plus souple et plus réactif face aux événements extérieurs, d’améliorer la collaboration …
Lire la suite : Quels modèles d’organisation des entreprises pour mieux collaborer et innover ?
La Mutuelle Générale a adopté en 2021 un modèle de télétravail très flexible et extrêmement audacieux. Un projet d’entreprise, baptisé « Open travail », dans lequel les salariés volontaires peuvent choisir entre 1 et 5 jours de télétravail par semaine et travailler depuis l’endroit de leur choix. Nous avons interviewé Stéphane Gannac, directeur général adjoint, à propos de la mise en place de ce télétravail idéal assez étonnant dans une entreprise de 1 900 salariés. Une mutation qui repose sur une réflexion approfondie, un accompagnement soigné des salariés et une vision du management reposant sur la confiance et la responsabilisation. …
Lire la suite : Télétravail idéal : la Mutuelle Générale l’a mis en place !
Les changements en cours dans le monde du travail, accélérés par la pandémie de coronavirus, sont profonds. Nous avons regardé comment les candidats à l’élection présidentielle abordaient cette mutation dans leurs programmes. C’est simple : ils les ignorent. Nous avons regardé si les candidats abordaient les sujets importants de la transformation du travail. Aucun n’aborde ces sujets. Les candidats affichent des catalogues de mesures qui sont des marqueurs claniques (35h, impôt sur la grande fortune, SMIC…), parfois des sujets d’il y a 20 voire 50 ans. N.B. : cette analyse est réalisée sur les principales candidatures à la date de …
Lire la suite : Election présidentielle : l’avenir du travail absent des programmes