Ayant récemment eu besoin de parcourir les ressources du web à la recherche d’une solution de slideshow simple et personnalisable, j’ai rencontré quelques bonnes choses. Voici une liste très largement non exhaustive de quelques slideshow et carrousels en JavaScript qui ont retenu mon attention par leur simplicité, leurs fonctionnalités ou la qualité de leur ergonomie. [...]
Maya est une petite fille de 4 ans qui ne peut pas parler.
Muette, jusqu’au jour où ses parents lui installe une application iPad qui lui permet pour la première fois d’entrer réellement en communication avec les autres.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur de monde si cette application ne se trouvait pas attaquée par des concurrents pour viol de brevets et si Apple, sans même attendre la fin du procès, ne décida soudainement de retirer l’application de son store, avec toutes les terribles conséquences potentielles pour Maya et les autres enfants dans son cas[1].
Une histoire racontée par la mère de Maya. Une histoire nécessairement subjective et dans l’émotion, mais qui révèle une situation contemporaine où des logiques contradictoires finissent par mettre l’humain entre parenthèses…
Uncommon Sense - 11 juin 2012
(Traduction Framalang : Goofy, Lamessen, Clochix)
Il y a onze semaines, j’ai parlé ici des problèmes qui menacent la voix de ma fille. Maya a quatre ans et ne peut pas parler.
Elle utilise une application, Speak for Yourself (SfY), pour communiquer, et les créateurs de cette application sont poursuivis en justice pour viol de brevet par Prentke Romich Company (PRC) et Semantic Compaction Systems (SCS), deux entreprises bien plus grosses qui créent des terminaux pour communiquer (mais pas d’applications pour iPad). Vous pouvez lire ici l’article original, et vous trouverez là les nombreux articles de presse suscités par cette affaire. Maya est sur le point de devenir une victime bien réelle, très humaine et pour tout dire adorable des lois sur les brevets.
Après ce billet, deux choses importantes sont arrivées. D’abord, j’en ai appris un peu plus sur les lois relatives aux brevets. Bien que dans le pire des scénarios (dans notre cas, un jugement défavorable à Speak for Yourself) le juge puisse supprimer l’application, il était aussi tout à fait possible que PRC et SCS obtiennent juste un dédomagement pécuniaire. Cela m’a permis de me relaxer un peu et de ne plus être terrorisée à l’idée que SfY (sur laquelle Maya compte) puisse soudainement lui être arrachée ou disparaître. L’autre nouvelle, de loin la plus excitante, est que Maya a fait des progrès stupéfiants dans son utilisation de l’application. Dans mon premier billet, j’imaginais un futur dans lequel Maya pourrait réellement « parler » avec des phrases, et partager ses pensées… À présent, quelques semaines seulement plus tard, nous vivons ce futur. Elle demande poliment des choses, en tapant sur la tablette « Je veux un gâteau s’il te plait ». Elle fait des blagues, comme regarder par la fenêtre le soleil radieux, taper « aujourd’hui il pleut » et éclater de rire (que voulez-vous que je vous dise, les enfants de quatre ans ne font pas les meilleures blagues). Et il y a deux jours, elle a regardé mon mari lorsqu’il est entré et a tapé « Papa, je t’aime. ».
Cela change la vie. Vraiment.
Maya peut nous parler, distinctement, pour la première fois de sa vie. Nous sommes suspendus à chacun de ses mots. Nous avons appris qu’elle aime égrener les jours de la semaine, est très intéréssée par la météo, et aime prétendre que ses poupées sont en train de conduire le bus scolaire (souvent) et de travailler (parfois). Cette application ne lui a pas seulement permis d’exprimer ses besoins, mais aussi ses pensées. Elle nous a offert la possibilité de connaitre notre enfant à un niveau totalement différent. J’étais tellement occupée à profiter dans la joie de cette nouvelle réalité que j’en avais presque oublié le procès en cours.
Jusqu’à lundi dernier. Quand Speak for Yourself a été retiré de l’Appstore iTunes…
Il a disparu ! Il n’existe plus.
Nous y sommes.
Conformement à ce court document, voila ce qui s’est passé : PRC/SCS a contacté Apple et a demandé que Speak for Yourself soit retiré de l’Appstore iTunes, affirmant que l’application violait ses brevets. à son tour, Apple a contacté SfY et a demandé une réponse à ces accusations. L’avocat de SfY a répondu, expliquant à Apple pourquoi cette demande n’était pas fondée, renvoyant Apple vers la procédure judiciaire en cours, et soulignant que PRC/SCS n’avait pas demandé au tribunal une injonction ordonnant le retrait de l’application de la boutique. Pendant des mois, il ne s’est rien passé… Mais le 4 juin Apple a informé SfY que l’application avait été retirée, en raison du conflit non résolu avec PRC/SCS.
Alors maintenant, que va-t-il arriver à la voix de Maya ?
Pour le moment, nous avons toujours l’application, chargée par précaution sur son iPad et présent sur mon compte iTunes, et Maya ne sait absolument pas que quelque chose a changé. Dave et moi en revanche, en sommes bien conscients. Nous vivons dans la crainte de cette menace imminante. Avec le retrait de SfY de la boutique iTunes, l’équipe SfY a perdu la possibilité d’envoyer des mises à jour ou corrections aux gens qui utilisent actuellement cette application. À ce stade, une mise à jour du système d’exploitation des iPads par Apple (qui fait des mises à jours relativement régulièrement) pourrait rendre SfY inutilisable (parce que si le nouveau système d’exploitation n’était pas compatible avec le code de SfY, l’équipe n’aurait pas la possibilité de reconfigurer l’application pour la rendre compatible avec le nouvel OS et envoyer la version mise à jour). Notre application peut cesser de fonctionner, et Maya serait à nouveau incapable de parler, personne ne serait en mesure de nous aider.
Mais il y a une autre menace, peut-être encore plus sombre. Qu’est ce qui se passerait si PRC/SCS contactait Apple et leur demandait de supprimer à distance les copies de Speak for Yourself qui ont déjà étés achetés, en faisant valoir que l’application a (prétendument) enfreint leurs brevets illégalement, et précisant qu’ils veulent complétement supprimer son existence ? Avant la semaine dernière, je n’aurais (naïvement) jamais pensé qu’une démarche aussi agressive, à l’encontre de centaines de jeunes innocents muets soit imaginable. Maitenant, cela devient un véritable souci. Avant la semaine dernière, j’aurais (naïvement) pensé que même si une telle demande était formulée, Apple ne l’aurait jamais accepté sans une injonction de justice les forçant à le faire. Désormais, il semble que ce soit tout à fait possible.
La suppression de Speak for Yourself ne semble pas juste. Actuellement ça parrait même totalement injuste. Et franchement, ça dépasse mon entendement. Je ne suis pas une femme de loi, et il y a deux choses sur la légalité de ces événements que je ne comprend tout simplement pas.
D’abord, je ne comprend pas pourquoi PRC/SCS serait allé demander à Apple le retrait de l’application de l’App Store. Il y a déjà des discussions entre PRC et SfY au tribunal. Pourquoi n’y a-t-il pas eu une injonction déposée auprès du tribunal pour stopper la vente de l’application ? Cela aurait permis un procès en bonne et due forme, et un juge impartial aurait pu décider si le retrait était justifié ou non.
Et puis, je ne comprend pas pourquoi Apple a décidé de retirer l’application. Ils ont reçu une réponse d’un avocat, expliquant que les allégations de violation n’étaient pas valides et que le tribunal n’avait pas ordonné le retrait de l’application de l’App store. Cette application n’est pas un jeu, c’est une nécessité, une voix irremplaçable pour les personnes handicapées. Comment Apple a pu décider de la retirer aussi arbitrairement ?
Je ne suis pas impartial, mais je ne vois pas non plus comment Prentke Romich pourrait penser que procéder à ce retrait est raisonable ou éthique. PRC est une société qui a près de cinquante ans d’âge et dont l’intégralité de la clientèle est composée d’enfant et d’adultes qui ne peuvent pas parler. Leur devise (mise en évidence en haut de leur Page Facebook) est « Nous croyons que tout le monde mérite une voix ». Comment peuvent-ils concilier l’énoncé de leur mission et le retrait stratégique de Speak for Yourself du marché, bloquant l’accès à de nouveaux utilisateurs muets et provoquant potentiellement le retrait de l’application pour des utilisateurs actuels qui l’utilisent comme leur unique voix ?
Ma fille ne peut pas parler sans cette application.
Elle ne peut pas nous poser de questions. Elle ne peut pas nous dire qu’elle est fatiguée, ou qu’elle veut un yaourt pour le déjeuner. Elle ne peut pas dire à son père qu’elle l’aime.
Personne ne devrait avoir le pouvoir de lui retirer ça.
Qu’est ce qui va se passer si on perd SfY ? Je n’en ai aucune idée. Comme je l’ai déjà expliqué, nous avons essayé d’autres applications de communication et nous n’avons jamais trouvé quelque chose qui corresponde aussi bien à Maya. Fait intéressant, nous avons examiné avec soin la possibilité d’acheter un appareil de communication de PRC, et rencontré l’un de leurs représentants en novembre, neuf semaines avant un message sur mon mur Facebook me présentant SfY (et sept semaines avant son apparition dans l’AppStore). Nous avons examiné leurs dispositifs, et nous avons été déçu de constater qu’ils n’étaient pas adaptés pour Maya. Pour nous, ce n’était pas un choix entre un dispositif couteux contre un application « pas chère ». Il s’agissait d’un dispositif inefficace (pour Maya) face à une application qu’elle comprenait et adoptait immédiatement. La seule application, le seul système qu’elle ait immédiatement adopté comme son propre moyen de communication.
Cette application est sa seule voix.
Le fait que la capacité de ma fille à parler soit suspendu au verdict d’une guerre de brevet entre deux entreprises dépasse mon entendement. C’est une question de brevet, une question d’argent, une question juridique, une question de business. Il n’y a plus de place pour l’humain dans ce business contre business arbitré par le judiciaire. La décision de PRC de se battre pour faire retirer cette application de l’AppStore n’est pas seulement une action aggressive contre Speak for Yourself, C’est une attaque indirecte contre mon enfant, les autres enfants qui utilisent cette application, et ceux qui étaient prêts à l’utiliser mais ne peuvent maintenant plus le faire.
Si vous voulez préter votre voix à ce combat, diffusez cette histoire. Ce n’est pas normal, et les gens devraient en avoir connaissance.
NdT : Vous trouverez en fin d’article d’origine une liste de liens connexes ainsi qu’une billet complément rédigé dans la foulée.
[1] Crédit photo : Katie Tegtmeyer (Creative Commons By)
L’audience de la vidéo sur internet en France en mars 2012, chiffres de la télévision en ligne et influence des taux de clics dans la publicité vidéo digitale… Zoom sur trois nouvelles études. L’audience de la vidéo sur internet en France en mars 2012 Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, au 1er trimestre 2012, les chaînes [...]
B4, fenêtres sur tour : 12 étages, 12 locataires, 12 portraits et 1 webdoc, Paroles de conflits : 10 000 km de témoignages le long de la 39ème parallèle, Modern Couple : l’autre vision de la parentalité… Zoom sur trois nouvelles productions interactives. B4, fenêtres sur tour : 12 étages, 12 locataires, 12 portraits et 1 webdoc « Une façade [...]
Depuis le 6 mars 2012 et le chiffrement des requêtes, Google ne fourni Une étude réalisée par AT Internet indique que depuis l’adoption du protocole sécurisé par Google, les requêtes dépourvues d’ancre explicite à destination des administrateurs de site progressent à 16.3% en France. Aux Etats-Unis, après un début en fanfare, ces mêmes requêtes "fantômes" [...]
Cet article écrit par salva a été publié sur Etude sur l’évolution des requetes non fournies par Google
Formation AdWords par Ranking Metrics à Paris (25/06/2012) Pour acquérir du trafic sur votre site Internet, vous travaillez certainement le référencement naturel. Vous vous êtes peut-être déjà mis aux réseaux sociaux (notamment Twitter et Facebook). Vous analysez le comportement des internautes avec un outil comme Google Analytics. Voilà tous les thèmes couverts jusqu'à présent par [...]
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Formation Google Adwords à Paris - 25 juin 2012
Aujourd'hui sur le Blog du Webdesign, des ressources pour aller plus loin avec Git ! Hébergez votre propre serveur git, déployez vos sites en une seule commande, gérez votre hébergement avec Git!
La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a révélé hier la liste colossale des 1930 demandes de TLD (domaines de premier niveau) qu'elle a reçue suite à sa volonté de diversifier le paysage des domaines en donnant la possibilité à qui pouvait se le payer de s'offrir un TLD personnalisé en janvier dernier.
Un hacker a réussi à faire fonctionner des applications iOS sur la tablette du canadien RIM, le PlayBook. Businesscat2000, utilisateur du forum Crackberry, est l'auteur d'un exploit plutôt incroyable, faire fonctionner des applications iOS, le système d'exploitation mobile de Apple sur le Playbook, tablette de Research In Motion. Surtout reconnu pour sa ligne de smartphone,
Fondée en 2007 par François Guilmoto, Edilivre offre la possibilité aux auteurs de publier leurs ouvrages papiers et numériques ainsi que de les diffuser sur les librairies onlines. La société, qui présente un catalogue de plus de 7000 livres annonce aujourd’hui avoir édité son 4000ième auteur à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie, Congo…). François Guilmoto, Directeur [...]
SeLoger.com poursuit sa croissance externe. En effet, selon les informations de l’AFP, le site d’annonces immobilières vient de faire l’acquisition du site Vacances.com, pour un montant non dévoilé. Couvrant la France, le Portugal, la Croatie, l’Italie et L’Espagne, le site Vacances.com répertorie près de 12 000 annonces saisonnières professionnelles. Créé en 1996, le site est édité [...]
In conceptual photography, the photographer is trying to convey a message or concept through abstract symbolism in the form of drawings, paintings, quick sketches, sculptures, miniatures, and all types of art that defines the object or attempts to explain the meaning.
In this post we found examples of remarkable concept art created by different artists. All images are linked to pages of the author. Enjoy!
Meet Ganesh the god of beginnings and a patron of arts shown in a beautiful drawing by Francis.
Plusieurs mois après la sortie de son application Facebook, le service de retouche et d’édition d’images Aviary débarque enfin sur iPhone et Android. Plus complet qu'Instagram, l'application vaut le coup d'oeil.
MonPetitBiz, trouvez les idées les plus prometteuses pour votre entreprise, eGolf-Balls: approvisionnez-vous en balles de golf recyclées, Tripayo: le réseau social des voyageurs, Modizy, votre assistant shopping personnalisé, DandyBox, le concept de JolieBox décliné pour les hommes…Voici les 5 sites à découvrir aujourd’hui! MonPetitBiz, trouvez les idées les plus prometteuses pour votre entreprise Le site MonpetitBiz permet aux internautes, au travers d’articles tendances, [...]
La version stable de WordPress 3.4 a été publiée le 13 juin. Parmi les nouveautés les plus attendues, le CMS Open Source s'enrichit d'un dispositif de personnalisation des thèmes. L'API XML-RPC s'étend à tous les types de contenu. Analyse
Deux annonces aujourd’hui pour Facebook. D’un côté, la plateforme sociale a indiqué se lancer dans la publicité comportementale avec Facebook Exchange. De l’autre, le réseau a levé le voile sur un programme de soutien dédié aux petites entreprises françaises. Selon les informations du magazine américain Forbes, Facebook devrait lancer dans les semaines à venir une offre d’Ad [...]
Une carte mondiale qui montre l'influence des sites Web selon les pays et les continents. Le grand gagnant est sans contestation possible Google suivi de Facebook. Related posts:
Pourquoi Leetchi s'appelle Leetchi ? La réponse dans ce premier épisode des Influenceurs, la première web-série dédiée à la vie de sept startups.
La plateforme de vêtements et accessoires à personnaliser annonce un chiffre d'affaires mondial de 46 millions d'euros. Entretien avec Sabrina Rahilou, directrice commerciale de Spreadshirt France.
Alors que la plupart des marques sont d’accord sur le fait qu’il est important d’atteindre les leaders d’opinion en premier, celles-ci remettent en question la façon de mesurer et de déterminer qui sont les personnes les plus influentes. L’infographie publiée par le cabinet Crowdtap et reprise par le site Mashable analyse la façon dont les marques peuvent toucher [...]
Dévoilé le 6 avril dernier sur FrenchWeb, le second fonds d’ISAI, ISAI Expansion, spécialisé dans les opérations de « small cap private equity », vient de finaliser son premier closing. Le montant souscrit, essentiellement par les mêmes acteurs que ceux du premier fonds et aussi par quelques nouveaux entrepreneurs et Groupe Amaury (L’Equipe, Le Parisien…), s’élève à 30M €. ISAI [...]
Une extension pour Chrome qui permet de supprimer tous les messages de sa messagerie Facebook sans qu'il soit nécessaire de les ouvrir un à un pour le faire. Related posts:
Cet outil de marketing digital répond à des critères très précis et s'adresse particulièrement aux professions libérales et sociétés de services. L'agence 1mn30, lancée en mars dernier, en a fait sa spécialité. Entretien avec son CEO, Gabriel Dabi-Schwebel.
JQuery Picture est un plugin pratique pour permettre aux images de votre site d'être responsives.
L'article WordPress 3.4 (Green) : Nouveautés en vidéo est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Une astuce à faire sur Firefox pour ouvrir le site de son choix quand on créé un nouvel onglet qui affiche une page blanche ou les miniatures des sites visités. Related posts:
L'article You Live it, une application facebook dédiée aux événements live est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
L'article TLD : Apple souhaite gérer une extension en .apple est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Un programme complet d'édition photos pour Android : amélioration, recadrage, lumière, saturation, yeux rouges, dents blanches, effets, stickers, rotation, texte... Related posts:
L'article Paramount : La VOD débarque sur la Xbox 360 est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Singool.js is a lightweight framework built on top of Backbone.js that helps you develop single-page web applications. It has a structure similar to popular server-side MVC frameworks, and supports plugins and themes. Homepage: http://fahad19.github.com/singool/ Demo: http://singool-tasks.herokuapp.com/#!/tasks GitHub: https://github.com/fahad19/singool
Après le lancement des pages dédiées aux hashtags et la modification de l’algorithme des tendances, Twitter s'attaque aujourd'hui à l'amélioration des tweets élargis.
L'article iOS 6 : le jailbreak tethered réussi est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
L'article SFR : Premiers tests de la 3G+ est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Une application humoristique pour Twitter permettant de rédiger automatiquement des bios ridicules à coller sur son profil Twitter. L'outil est en anglais. Related posts:
L'article Skype : Ajout de publicités dans les appels est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
L'article iPhone 5 : De nouvelles photos est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
WordPress vient d’annoncer la sortie de la version 3.4 de son système de gestion de contenu. Cette version majeure intitulée est « Green » est disponible au téléchargement.
L'article Twitter : Lancement des tweets étendus est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
A jQuery plugin that triggers a callback after all the selected/child images have been loaded. Because you can’t do .load()on cached images. The state of all once checked images is ...
Today I am going to share a trendy functionality which I have been implementing in my projects for a while now. I call it “FoxyComplete” and what is does is ...
Almost everyone, at one point during childhood, has played jigsaw puzzles. Today I am going to show you how to create a jigsaw puzzle using jQuery and PHP. Lets start ...