Les actualités du Jeudi 16 juin 2022 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 16 06 2022 à 23:24 WebdesignerNews

https://encore.dev/

Le: 16 06 2022 à 22:38 WebdesignerNews

https://speckyboy.com/building-stable-sustainable-wordpress-websites/

Le: 16 06 2022 à 21:48 WebdesignerNews

https://www.nocodepages.co/

Le: 16 06 2022 à 20:20 WebdesignerNews

https://css-tricks.com/conditionally-styling-selected-elements-in-a-grid-container/

Le: 16 06 2022 à 19:46 WebdesignerNews

https://www.newyorker.com/magazine/2021/05/24/burnout-modern-affliction-or-human-condition

Le: 16 06 2022 à 18:54 codrops Auteur: Mary Lou

Untools * Patterns * CSS Shadow Gradients * In circles and spheres * Better scrolling through modern CSS

The post Collective #716 appeared first on Codrops.

Le: 16 06 2022 à 18:23 WebdesignerNews

https://sparkbox.com/foundry/building_css_support_into_my_github_starter_template_project

Le: 16 06 2022 à 17:10 WebdesignerNews

https://flywheel.sh/

Le: 16 06 2022 à 16:49 WebdesignerNews

https://laravel-news.com/api-integrations-using-saloon-in-laravel

Le: 16 06 2022 à 16:27 Journal du Net Développeurs

Pour s'affranchir de la complexité de l'orchestrateur open source ou le compléter fonctionnellement, un grand nombre d'applications ont vu le jour. Tour d'horizon de ces compléments précieux.

Le: 16 06 2022 à 16:18 Journal du Net Développeurs

Dans sa guerre contre la fraude et matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la France a su se positionner à la pointe de la détection grâce aux techniques d'étude comportementale.

Le: 16 06 2022 à 16:07 Alsacreations.com - Apprendre Auteur: Alyssa

Pourquoi est-ce utile ?

Pour certaines personnes, la navigation au clavier est un moyen essentiel pour naviguer et interagir avec les éléments d’un site. Par exemple, certains handicaps moteurs sont incompatibles avec la souris, et nécessitent d'utiliser des claviers adaptés. Pour les personnes malvoyantes ayant une cécité sévère ou totale, l’accès au contenu se fait via un lecteur d’écran qui est pilotable exclusivement par un clavier. Ou bien encore, pour n'importe qui utilisant les raccourcis claviers pour son propre confort.

En bref, la navigation au clavier est un aspect important de l’accessibilité web. Elle permet de rendre son site utilisable pour tous et de manière équitable.

Photo par Jay Zhang pour Unsplash

Comment l’utiliser

Si vous ne savez pas comment faire, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur la page puis utiliser la touche tabulation Tab de votre clavier pour naviguer d’élément en élément. Pour revenir en arrière, il faut combiner la touche Tab + Maj. La tabulation va alors se faire par rapport à l'endroit cliqué.

ℹ️ Si sur Mac cela ne fonctionne pas, il faut se rendre dans les "Préférences Système" > "Clavier" > “Raccourcis" et cocher *"Utiliser la navigation clavier pour déplacer la cible sur les différentes commandes"* (documentation Apple).

Faisons le test sur la page actuelle. Nous remarquons que :

  1. La tabulation se fait sur les liens, le champ de recherche, le bouton de soumission du formulaire, etc…
  2. La tabulation se fait selon l’ordre des éléments de la page,
  3. Que l’on visualise notre progression dans la page grâce à un contour vert.
  4. Que 3 liens cachés (Aller au menu / contenu / à la recherche ) apparaissent au début du site

La visibilité du focus d’un élément interactif

La tabulation se fait sur tous les éléments interactifs : boutons, liens, champs de formulaire, sélecteur, etc. Lorsque l’on tabule sur l’élément, on constate la plupart du temps la mise en valeur par un contour (sur la page actuelle : vert kiwi 🥝) qui correspond à la propriété outline de l’élément. Et la tabulation correspond à déclencher, en CSS, la pseudo-classe :focus de l’élément (à noter que le :focus est également déclenché au clic, et au touch).

Il faut savoir que les navigateurs web ont un outline par défaut :

outline par défaut des navigateurs web : Chrome, Safari et Firefox
À l’heure actuelle l’outline par défaut des navigateurs web (ici de gauche à droite : Chrome, Safari et Firefox) est représenté par une bordure bleue légèrement arrondie.

Faisons un petit test : nous allons déclencher le focus en tabulant jusqu’au bouton ci-après et constater ce que l’on voit :

Vous y êtes parvenu ? Sûrement, mais vous ne l’avez pas vu car l’outline a été retiré. Déroutant hein ? Imaginez-vous ce que ça serait si l’outline était retiré sur tout un site... On n'aurait plus aucune indication sur la position du focus.

Cette indication est primordiale lors de la navigation au clavier, c'est ce qui va permettre à l'utilisateur de se repérer.

En résumé, il ne faut jamais retirer l’outline (le fameux *:focus { outline: none; }) ou bien utiliser une alternative comme la pseudo-classe CSS focus-visible, compatible sur la majorité des navigateurs modernes, qui permet de ne faire apparaitre le focus qu’à la navigation clavier. Dans ce dernier cas et dans celui où l’apparence de l’outline est modifiée il faut s’assurer qu’il soit assez contrasté par rapport à son milieu environnant.

Il existe d’ailleurs un critère RGAA à ce sujet :

📘 Critère 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • Le rapport de contraste est de 3:1, au moins ;
  • Un mécanisme permet un rapport de contraste de 3:1, au moins.

Pourquoi est-ce important ?

Pour toutes personnes ayant une déficience visuelle ou ayant une basse vision, ce rapport de contraste permet de distinguer et de faciliter la lisibilité des contenus.

Faisons un autre test. Déclenchons le focus du "bouton 1" et du "bouton 2". Qu’observons-nous ?

Pour le bouton 1 : peut-être rien, ou sinon très légèrement. C’est normal car le lien a un outline beaucoup trop clair par rapport à son fond environnant blanc. Son rapport de contraste est de 1,4:1 (testé sur Contrast finder) ce qui est très inférieur au 3:1 demandé par le RGAA.

En tabulant sur le bouton 2, le rapport de contraste est respecté, on peut distinguer l’état focus du bouton.

Si l'outline natif des navigateurs n'est pas annulé ou modifié par votre feuille de styles, le RGAA précise que le critère 3.3 ci-dessus n’est pas concerné :

Les cas suivants sont non applicables pour ce critère : […] Composant d’interface pour lequel l’apparence est gérée par les styles natifs du navigateur sans aucune modification par l’auteur (par exemple, le style au focus natif dans Chrome ou Firefox) ;

L’ordre du DOM

Concernant l’ordre des éléments : la tabulation suit successivement les éléments interactifs de la page. En fait elle reprend l’ordre naturel du DOM. Lors de l’intégration de sa page HTML, il faut donc s’assurer que les éléments soient positionnés de manière cohérente et logique.

Par exemple, pour un élément details lorsqu’il est ouvert, la tabulation doit être faite sur le premier élément interactif de la zone affichée.

Pourquoi est-ce important ?

Tout simplement pour ne pas perturber le lecteur et assurer une logique dans l’interactivité des éléments. Pour les personnes n’utilisant qu’un clavier, si la tabulation n’est pas cohérente, son utilisation sera complexifiée voire inutilisable. Voici un exemple :

La vidéo montre un formulaire avec plusieurs champs où l'ordre de tabulation est incohérent.

Il existe un critère RGAA à ce sujet :

📘 Critère 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

À noter qu'il est possible de modifier l'ordre de tabulation grâce à l'attribut tabindex : soit en rendant un élément interactif (tabindex="0") soit en modifiant l'ordre naturel (non conseillé). Je vous redirige vers cet article pour en savoir plus sur son utilisation.

S’assurer que tous les éléments interactifs soient atteignables au clavier

Si un élément n’est pas correctement développé, il peut être totalement inutilisable au clavier.

Pour cela quelques principes sont à prendre en compte :

  • Utiliser correctement les button ou a href="#". Un bouton sert à déclencher une action sans changer de page (par exemple l'ouverture d'un menu, bloc caché ou d'une modale); un lien sert à naviguer vers une nouvelle page (interne ou externe).
  • Développer des composants atteignables au clavier et ne pas avoir de piège au clavier : le nouveau site du W3C sur les motifs de conception permet de retrouver un ensemble de composants utiles. Chaque composant est accompagné d'exemples concrets et d'une partie "Keyboard Interaction" (Interaction clavier) listant toutes les interactions à mettre en place. Les codes sources JS sont téléchargeables et donnent des exemples de code fonctionnel.

Mettre à disposition des liens d'accès rapides

Nous l’avons vu dans notre premier test : 3 liens cachés sont apparus à la tabulation lors de notre arrivée sur le site. Mais pourquoi ? Car ces liens permettent de se rendre directement au contenu souhaité. C’est un accès rapide à différentes zones d’un site (contenu principal, menu, recherche, pied de page, etc.) qui permet de faciliter la navigation au clavier ! Bien sûr, la page doit être correctement structurée en zones claires et sémantiques (Régions landmarks) dans un premier temps.

Il faut savoir que le RGAA préconise d’en avoir un à minima correspondant à l’accès rapide du contenu principal :

📘 Critère 12.7. Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?

Ce lien d'accès rapide doit être le premier élément interactif du site, et peut-être masqué de manière accessible (donc visible pour les lecteurs d’écran (en utilisant la classe sr-only de Tailwind par exemple)) et visible pour tous au focus.

Ces quelques points représentent les actions importantes à mettre en place pour assurer la navigation au clavier sur son site web. Bien sûr, il existe d’autres critères à mettre en place (hiérarchie des titres, structuration de la page, etc.) mais nous ne pouvons tout voir dans un seul article. Si vous êtes curieux·euses d’en savoir plus n’hésitez pas à le dire. Bonne lecture !

Publié par Alsacreations.com

Le: 16 06 2022 à 16:07 Alsacreations.com - Actualités Auteur: Alyssa

Pourquoi est-ce utile ?

Pour certaines personnes, la navigation au clavier est un moyen essentiel pour naviguer et interagir avec les éléments d’un site. Par exemple, certains handicaps moteurs sont incompatibles avec la souris, et nécessitent d'utiliser des claviers adaptés. Pour les personnes malvoyantes ayant une cécité sévère ou totale, l’accès au contenu se fait via un lecteur d’écran qui est pilotable exclusivement par un clavier. Ou bien encore, pour n'importe qui utilisant les raccourcis claviers pour son propre confort.

En bref, la navigation au clavier est un aspect important de l’accessibilité web. Elle permet de rendre son site utilisable pour tous et de manière équitable.

Photo par Jay Zhang pour Unsplash

Comment l’utiliser

Si vous ne savez pas comment faire, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur la page puis utiliser la touche tabulation Tab de votre clavier pour naviguer entre les éléments interactifs. Pour revenir en arrière, il faut combiner la touche Tab + Maj. La tabulation va alors se faire par rapport à l'endroit cliqué.

ℹ️ Si sur Mac cela ne fonctionne pas, il faut se rendre dans les "Préférences Système" > "Clavier" > “Raccourcis" et cocher *"Utiliser la navigation clavier pour déplacer la cible sur les différentes commandes"* (documentation Apple).

Faisons le test sur la page actuelle. Nous remarquons que :

  1. La tabulation se fait sur les liens, le champ de recherche, le bouton de soumission du formulaire, etc.
  2. La tabulation se fait selon l’ordre des éléments de la page.
  3. Que l’on visualise notre progression dans la page grâce à un contour vert.
  4. Que 3 liens cachés (Aller au menu / contenu / à la recherche ) apparaissent au début du site.

La visibilité du focus d’un élément interactif

La tabulation se fait sur tous les éléments interactifs : boutons, liens, champs de formulaire, sélecteur, etc. Lorsque l’on tabule sur l’élément, on constate la plupart du temps la mise en valeur par un contour (sur la page actuelle : vert kiwi 🥝) qui correspond à la propriété outline de l’élément. Et la tabulation correspond à déclencher, en CSS, la pseudo-classe :focus de l’élément (à noter que le :focus est également déclenché au clic, et au touch).

Il faut savoir que les navigateurs web ont un outline par défaut :

outline par défaut des navigateurs web : Chrome, Safari et Firefox
À l’heure actuelle l’outline par défaut des navigateurs web (ici de gauche à droite : Chrome, Safari et Firefox) est représenté par une bordure bleue légèrement arrondie.

Faisons un petit test : nous allons déclencher le focus en tabulant jusqu’au bouton ci-après et constater ce que l’on voit :

Vous y êtes parvenu ? Sûrement, mais vous ne l’avez pas vu car l’outline a été retiré. Déroutant hein ? Imaginez-vous ce que ça serait si l’outline était retiré sur tout un site... On n'aurait plus aucune indication sur la position du focus.

Cette indication est primordiale lors de la navigation au clavier, c'est ce qui va permettre à l'utilisateur de se repérer.

En résumé, il ne faut jamais retirer l’outline (le fameux *:focus { outline: none; }) ou bien utiliser une alternative comme la pseudo-classe CSS focus-visible, compatible sur la majorité des navigateurs modernes, qui permet de ne faire apparaitre le focus qu’à la navigation clavier. Dans ce dernier cas et dans celui où l’apparence de l’outline est modifiée il faut s’assurer qu’il soit assez contrasté par rapport à son milieu environnant.

Il existe d’ailleurs un critère RGAA à ce sujet :

📘 Critère 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • Le rapport de contraste est de 3:1, au moins ;
  • Un mécanisme permet un rapport de contraste de 3:1, au moins.

Pourquoi est-ce important ?

Pour toutes personnes ayant une déficience visuelle ou ayant une basse vision, ce rapport de contraste permet de distinguer et de faciliter la lisibilité des contenus.

Faisons un autre test. Déclenchons le focus du "bouton 1" et du "bouton 2". Qu’observons-nous ?

Pour le bouton 1 : peut-être rien, ou sinon très légèrement. C’est normal car le lien a un outline beaucoup trop clair par rapport à son fond environnant blanc. Son rapport de contraste est de 1,4:1 (testé sur Contrast finder) ce qui est très inférieur au 3:1 demandé par le RGAA.

En tabulant sur le bouton 2, le rapport de contraste est respecté, on peut distinguer l’état focus du bouton.

Si l'outline natif des navigateurs n'est pas annulé ou modifié par votre feuille de styles, le RGAA précise que le critère 3.3 ci-dessus n’est pas concerné :

Les cas suivants sont non applicables pour ce critère : […] Composant d’interface pour lequel l’apparence est gérée par les styles natifs du navigateur sans aucune modification par l’auteur (par exemple, le style au focus natif dans Chrome ou Firefox) ;

L’ordre du DOM

Concernant l’ordre des éléments : la tabulation suit successivement les éléments interactifs de la page. En fait elle reprend l’ordre naturel du DOM. Lors de l’intégration de sa page HTML, il faut donc s’assurer que les éléments soient positionnés de manière cohérente et logique.

Par exemple, pour un élément details lorsqu’il est ouvert, la tabulation doit être faite sur le premier élément interactif de la zone affichée.

Pourquoi est-ce important ?

Tout simplement pour ne pas perturber le lecteur et assurer une logique dans l’interactivité des éléments. Pour les personnes n’utilisant qu’un clavier, si la tabulation n’est pas cohérente, son utilisation sera complexifiée voire inutilisable. Voici un exemple :

La vidéo montre un formulaire avec plusieurs champs où l'ordre de tabulation est incohérent.

Il existe un critère RGAA à ce sujet :

📘 Critère 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

À noter qu'il est possible de modifier l'ordre de tabulation grâce à l'attribut tabindex : soit en rendant un élément interactif (tabindex="0") soit en modifiant l'ordre naturel (non conseillé). Je vous redirige vers cet article pour en savoir plus sur son utilisation.

S’assurer que tous les éléments interactifs soient atteignables au clavier

Si un élément n’est pas correctement développé, il peut être totalement inutilisable au clavier.

Pour cela quelques principes sont à prendre en compte :

  • Utiliser correctement les button ou a href="#". Un bouton sert à déclencher une action sans changer de page (par exemple l'ouverture d'un menu, bloc caché ou d'une modale); un lien sert à naviguer vers une nouvelle page (interne ou externe).
  • Développer des composants atteignables au clavier et ne pas avoir de piège au clavier : le nouveau site du W3C sur les motifs de conception permet de retrouver un ensemble de composants utiles. Chaque composant est accompagné d'exemples concrets et d'une partie "Keyboard Interaction" (Interaction clavier) listant toutes les interactions à mettre en place. Les codes sources JS sont téléchargeables et donnent des exemples de code fonctionnel.

Mettre à disposition des liens d'accès rapides

Nous l’avons vu dans notre premier test : 3 liens cachés sont apparus à la tabulation lors de notre arrivée sur le site. Mais pourquoi ? Car ces liens permettent de se rendre directement au contenu souhaité. C’est un accès rapide à différentes zones d’un site (contenu principal, menu, recherche, pied de page, etc.) qui permet de faciliter la navigation au clavier ! Bien sûr, la page doit être correctement structurée en zones claires et sémantiques (Régions landmarks) dans un premier temps.

Il faut savoir que le RGAA préconise d’en avoir un à minima correspondant à l’accès rapide du contenu principal :

📘 Critère 12.7. Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?

Ce lien d'accès rapide doit être le premier élément interactif du site, et peut-être masqué de manière accessible (donc visible pour les lecteurs d’écran (en utilisant la classe sr-only de Tailwind par exemple)) et visible pour tous au focus.

Ces quelques points représentent les actions importantes à mettre en place pour assurer la navigation au clavier sur son site web. Bien sûr, il existe d’autres critères à mettre en place (hiérarchie des titres, structuration de la page, etc.) mais nous ne pouvons tout voir dans un seul article. Si vous êtes curieux·euses d’en savoir plus n’hésitez pas à le dire. Bonne lecture !

Publié par Alsacreations.com

Le: 16 06 2022 à 15:15 WebdesignerNews

https://designrshub.com/2022/06/ux-ui-designers-future.html

Le: 16 06 2022 à 14:49 Journal du Net Développeurs

Quels sont les principaux paramètres à prendre en compte par les e-commerçants pour réduire la fraude lors de l'élaboration d'une stratégie de SCA ?

Le: 16 06 2022 à 14:41 clever-age.com Auteur: Céline Guimbertaud

Tout le monde aujourd’hui a déjà vu des modes de livraison de plus en plus variés lors de ses achats en ligne. La livraison traditionnelle est mise en concurrence par d’autres méthodes qui suivent deux objectifs : Faire gagner du temps au client en raccourcissant son délai d’attente Donner le choix et la flexibilité au client […]

Le: 16 06 2022 à 14:32 Journal du Net Développeurs

Après une dizaine de tests en 2021, l'enseigne double la cadence cette année. Son directeur e-commerce partage l'expérience emmagasinée et ses bonnes pratiques pour faire du live shopping un nouveau levier de vente.

Le: 16 06 2022 à 14:31 Journal du Net Développeurs

Face à l'inflation et à la baisse de leurs marges, certaines marques ont mis fin au retour gratuit. Une stratégie de réduction des coûts que tous les retailers ne pourront pas suivre.

Le: 16 06 2022 à 13:53 WebdesignerNews

https://www.webdesignerdepot.com/2022/06/why-zero-experience-designers-need-a-chance/

Le: 16 06 2022 à 10:30 FrenchWeb.fr Auteur: FrenchWeb

«66 % des consommateurs confirment qu’ils n’hésitent pas à se tourner vers la concurrence si le service client n’est pas performant et d'après la revue Harvard Business Review, l'acquisition d'un nouveau client coûte 5 à 25 fois plus cher que la rétention d'un client existant.» 

L’article [Livre Blanc] Comment améliorer la rétention et la fidélisation grâce à l’e-mailing? est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.

Le: 16 06 2022 à 10:05 Journal du Net Développeurs

À l'heure du travail hybride, mélange de présentiel et distanciel, les entreprises sont nombreuses à repenser leurs locaux pour proposer une meilleure expérience aux collaborateurs sur site.

Le: 16 06 2022 à 09:59 FrenchWeb.fr Auteur: contributeur

«13 ans que tout le monde profite de la hausse du secteur de la Tech en général, à tel point que certains pensaient que c’était les 30 glorieuses à nouveau.»

L’article [Silicon Carne] Startup Game Over est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.

Le: 16 06 2022 à 09:52 Journal du Net Développeurs

Pour lutter contre les attaques de spearphishing, encore faut-il les connaitre et les comprendre.

Le: 16 06 2022 à 09:48 Journal du Net Développeurs

De la gestion des identités et des accès au zero trust, en passant par toutes les solutions intermédiaires, des solutions pour chaque problème de sécurité sont apparues en masse sur le marché.

Le: 16 06 2022 à 09:39 Journal du Net Développeurs

Les DDoS, connues depuis la fin des années 70, ont culminé en popularité dans les années 90, pour atteindre un maximum d'impact ces 10 dernières années.

Le: 16 06 2022 à 09:31 Journal du Net Développeurs

Au cours des deux dernières années, la technologie a joué un rôle clé dans diverses sphères du monde moderne et a notamment transformé le secteur de la finance.

Le: 16 06 2022 à 09:01 Web Design Shock Auteur: Admin

A mega collection of professional WordPress themes from Visualmodo, this collection brings 40+ truly versatile themes that you can use to create professional WordPress websites easier than ever.

Le: 16 06 2022 à 09:00 korben.info Auteur: Korben

Si vous faites un peu de musique sous Linux, vous serez content d’apprendre l’existence de Yabridge, un outil capable de prendre en charge de manière transparente vos plugins Windows VST2 et VST3 32 bits et 64 bits dans un VST Linux 64 bits « hôte » exactement comme s’il s’agissait de plugins … Suite

Le: 16 06 2022 à 09:00 Journal du Net Développeurs

L'éditeur équipe sa digital workplace Viva d'une nouvelle brique. Sa vocation ? Fédérer les contenus des applications IT liés aux ventes tout en les dotant d'une IA de recommandation.

Le: 16 06 2022 à 08:51 Journal du Net Développeurs

AUGMENTATION POINT D'INDICE. L'inflation en France dépasse désormais les 5%. Dans ce contexte, le gouvernement a promis un dégel du point d'indice.

Le: 16 06 2022 à 08:00 FrenchWeb.fr Auteur: Assiya Berrima

Face à la pénurie de dentistes et à cette difficulté d'accès aux soins, une startup française, Dental Monitoring, a déployé une solution basée sur l’IA permettant aux dentistes de surveiller la situation dentaire de leurs patients et de détecter d’éventuels problèmes à distance.

L’article [E-santé] Comment la licorne Dental Monitoring veut dominer son marché est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.

Le: 16 06 2022 à 08:00 FrenchWeb.fr Auteur: Assiya Berrima

Face à la pénurie de dentistes et à cette difficulté d'accès aux soins, une startup française, Dental Monitoring, a déployé une solution basée sur l’IA permettant aux dentistes de surveiller la situation dentaire de leurs patients et de détecter d’éventuels problèmes à distance.

L’article Comment la licorne Dental Monitoring veut dominer son marché est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.

Le: 16 06 2022 à 02:22 jqueryrain.com Auteur: Admin

The post Button Style 172 appeared first on Best jQuery.

Le: 16 06 2022 à 02:20 jqueryrain.com Auteur: Admin

The post Service Box 236 appeared first on Best jQuery.

Le: 16 06 2022 à 01:23 WebdesignerNews

https://codebeautify.org/random-emoji-generator

Le: 16 06 2022 à 00:35 WebdesignerNews

https://www.shopify.com/blog/social-media-examples