Si vous cherchez un moyen de créer vos propres emails jetables afin de polluer le net de vos commentaires douteux ou tout simplement vous inscrire sur des tas de services qui de toute façon vont vous spammer, il existe un script bien pratique pour ça. Son nom ? emailPoubelle. Une fois en place sur votre […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Créez votre propre serveur d’emails jetables ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Bonne nouvelle si vous êtes un aficionado de VLC, mplayer ou XBMC, vous allez maintenant pouvoir lire vos Blu-Ray dans le célèbre player libre. 3 ans et demi après l'arrivée du Blu-Ray dans nos campagnes, il était temps. Les développeurs ont travaillé d'arrache-pied et on peut les féliciter pour mettre au point une bibliothèque libre […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Lire un BluRay sous Linux avec VLC, mplayer ou XBMC ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
The Internet has taken the world by a storm, hasn’t it? Today you have online libraries, online databases, online e-books, online diaries and online shopping stores. The popularity of websites like Amazon, eBay and iTunes is evidence of the fact that people love online shopping...
Si l'impression 3D vous semble encore folklorique, sachez que Barilla n'est pas du même avis. Le numéro un mondial des pâtes planche activement sur l'impression 3D des fettuccine, penne et autres farfalle.
Vous n’êtes que des enfants gâtés qui ne veulent pas payer, nous dit l’industrie du copyright…
Un argument que ne veut vraiment plus entendre Rick Falkvinge, en comparant la situation à l’affaire de la taxe sur le thé de Boston qui déclencha la révolte des Amériques contre la domination anglaise au XVIIIe siècle.
Rick Falkvinge - 29 décembres 2013 - TorrentFreak
(Traduction : sinma, Peekmo, Sylvain, eve, emchateau, goofy, brandelune, Jeey_PPMP, KoS, Asta, benjamin, Sky + anonymes)
« Vous n’êtes que des enfants gâtés qui ne veulent pas payer », nous dit l’industrie du copyright, voyant les citoyens partager culture et connaissance par Internet. « Vous n’êtes que des enfants gâtés qui ne veulent pas payer », disaient les Anglais aux révoltés du Boston Tea Party. Les mécanismes sous-jacents sont les mêmes.
À chaque nouvelle découverte, d’anciennes raretés deviennent abondantes et de nouvelles raretés apparaissent autour des nouvelles abondances. Quand les ménages ont été électrifiés, la réfrigération des aliments est devenue chose courante, l’industrie de la glace s’est retrouvée sans marché du jour au lendemain et les électriciens ont pris le devant de la scène. Quand les lampadaires électriques arrivèrent, la profession d’allumeur de réverbères devint obsolète et encore une fois, il fallait plus d’électriciens. Quand le courrier électronique arriva, les services postaux et les postiers sont devenus largement obsolètes mais les administrateurs systèmes étaient devenus nécessaires à la place.
Quand les ordinateurs et Internet nous permettent aujourd’hui de fabriquer nos propres copies de la culture et du savoir, c’est au tour de l’industrie du copyright — qui gardait un monopole sur ce genre de duplication, maintenant la rareté de la culture et du savoir — de devenir obsolète, et en face de cette nouvelle abondance de culture et de savoir, de nouvelles raretés apparurent. Par exemple, quand vous avez plus ou moins toute la musique du monde sur votre disque dur, il devient fatigant et laborieux de les classer pour écouter ce que vous voulez.
Quand le service de musique Pandora a été lancé, il fit exactement cela : il résolut la nouvelle rareté, la capacité à trier parmi l’abondance. Je suis le 110e abonné sur plus de 20 millions aujourd’hui (et j’ai aussi payé pour contourner la ridicule tentative de blocage de ce service aux États-Unis). Il est facile de le vérifier.
Ceci est remarquable car les pirates ne sont pas disposés à payer pour la culture et les services (de diffusion) des connaissances. Cependant, les pirates (et par les « pirates », je veux dire les 150 millions de jeunes américains, 250 millions d’européens, et environ la moitié des jeunes du reste de la population mondiale) ne sont pas disposés à payer pour des services obsolètes, telles que la duplication. Les pirates sont les utilisateurs de la première heure (NdT : early adopters).
Reprenons cela, car il s’agit de l’élément clé pour arrêter de répéter tel un perroquet la sentence inexacte du « je ne veux pas payer » à propos des personnes qui partagent joyeusement en ligne culture et savoir :
Les pirates sont des utilisateurs de la première heure, en avance sur leur temps. Si vous leur mettez quelque chose de nouveau et brillant entre les mains, ils vous jetteront de l’argent. Inversement, ils seront les premiers à identifier un marché dépassé et l’abandonneront. De plus, ils n’accepteront – jamais – les lois qui les enferment avec un service qu’ils n’ont pas demandé, surtout quand ils peuvent faire la même chose eux-mêmes pratiquement sans aucun effort, comme fabriquer leurs propres copies de films, musiques, jeux ou logiciels avec leur propre matière première et leur travail.
Évidemment, cela signifie que vous ne pouvez pas obliger moralement les pirates à payer pour la fabrication de leurs propres copies en utilisant leur propre travail et matériaux, même si la loi dit que vous avez le droit de les taxer et de leur imposer une amende pour le faire. Cela apparaît comme extrêmement lourd et répressif.
Cela s’est produit de nombreuses fois auparavant, et ces situations ont tendance à se résoudre de la même façon. L’une des plus célèbres occurrences est celle qui a abouti à la grande manif du thé sur les quais de Boston. Ceci est advenu en dépit du fait que ces gens ne semblaient pas avoir un problème en tant que tel sur le fait de payer l’impôt sur le thé, le problème n’était pas un problème financier, ça ne l’a jamais été.
Vous pouvez dénigrer les pirates en prétendant qu’ils sont avares, et probablement assez aisés pour payer s’ils le voulaient, comme on pouvait alors dénigrer les buveurs de thé de l’époque comme des salauds avares qui pouvaient très bien payer la taxe sur le thé d’Angleterre. Ce faisant, vous êtes complètement à côté de la plaque, en choisissant, de manière grotesque, de déformer les éléments du débat afin d’éviter d’être déstabilisé, quitte à rester ignorant.
« Mais le Boston Tea Party concernait la taxation sans représentation » (NdT : c’est-à-dire que les populations américaines étaient taxées par un pouvoir étranger, auquel elles n’avaient aucune part, alors que les Anglais avaient une représentation populaire au Parlement qui votait l’impôt), diraient certains. « Le problème du monopole du copyright est différent ! »
L’est-il vraiment ?
Vraiment ?
Regardons les faits dont on dispose. Les lois sur le monopole du copyright ont été construites pour bénéficier au public, et au public seul. Dans la constitution des États-Unis, le but du monopole du copyright est clairement décrit comme « la promotion du progrès des sciences, et des arts utiles ». Rien de plus, rien de moins.
C’est important de noter cela, comme le but du monopole (« droit exclusif ») n’est pas, et n’a jamais été, d’autoriser quiconque à faire de l’argent à partir d’une activité particulière. Son but n’a jamais été, notamment, d’autoriser quelqu’un à continuer à faire de l’argent de la manière dont il l’avait toujours fait, même lorsque la technologie a modifié le paysage et que leur offre n’ajoutait plus aucune valeur supplémentaire.
Le monopole du copyright est un équilibre, mais c’est un équilibre entre deux intérêts publics qui entrent en conflit : l’intérêt public dans la promotion des nouvelles sciences et arts, et le même intérêt public d’avoir accès à ces sciences et arts. Les industriels du copyright n’ont aucune légitimité dans cette réglementation.
C’est là que le problème commence. Car, lorsque nous regardons comment la réglementation sur le monopole du copyright a été écrite et réécrite durant les dernières décennies, elle a été entièrement adaptée aux souhaits d’une industrie obsolète d’intermédiaires, augmentant de plus en plus les peines en cas de contournement de leur impasse monopolistique. L’intérêt du public – le seul acteur légitime – n’est plus, et n’a pas été, du tout pris en compte. Dit simplement : le public n’a pas voix au chapitre.
Donc si une loi qui force les gens à payer quelque chose inutilement et involontairement n’est pas une taxe, alors qu’est-ce que c’est ?
Et si leurs intérêts ne sont pas représentés[1] dans cette législation… euh… ?
Cet argument peut apparaître comme ésotérique et étrange à ceux qui défendent le monopole du droit d’auteur mais je garantis deux choses à ces gens : premièrement, répéter comme un perroquet : « tout ce que vous voulez c’est ne pas payer » apparaît comme tout aussi étrange et éloigné de la réalité à ces entrepreneurs qui repoussent les limites, conscients de la technologie et de la société d’aujourd’hui. Et deuxièmement, le mot d’ordre « pas de taxe sans représentation » suite au Boston Tea Party devait sembler tout aussi étrange aux oreilles de l’élite autoproclamée de l’époque.
Je ne veux plus jamais entendre « vous ne voulez juste pas payer » de ma vie. Nous fabriquons nos propres copies de ce que nous observons directement avec notre travail et notre matériel, et nous avons tous les droits moraux, philosophiques, éthiques, économiques, et naturels de le faire. Nous rejetons le droit d’une industrie obsolète à décréter des taxes privées sur notre propre travail. Si vous voulez faire partie du futur, essayez au moins de prendre nettement plus de recul.
J’espère que le débat en 2014 sera légèrement plus élevé que depuis toutes ces années où je m’y suis impliqué (c’est-à-dire depuis 1987 environ). C’est à nous tous de forcer le débat dans le bon sens.
[1] NdT : Le terme représenté est en relation avec le principe de consentement à l’impôt affirmé par les Révolutions du 18e siècle).
Archos va profiter du prochain CES de Las Vegas pour dévoiler une gamme de produits dédiée à la domotique ainsi qu'au bien-être dans la mouvance du "quantified self".
Our world is already connected in ways we didn’t even imagine a few years ago, and it’s going to be connected even more with the help the expansion of several technologies like the Internet itself (mainly in parts of the developing world), mobile adoption around the world and the implementation of cloud-based services, making our lives easier. We are starting to see more and more options regarding app design; some of them really good, some very awful, but still, something you need to pay attention to.
Les amis vous êtes formidables ! Vous créez, vous développez, vous assurez grave et avec talent et aujourd'hui, j'ai envie qu'on donne un petit coup de pouce à David qui après 2 ans de boulot 7 jours sur 7, 14 heures sur 24, a enfin sorti son jeu indépendant : Storm United Il s'agit d'un […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Aidez Storm United à passer sur Steam ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Le constructeur chinois Xiaomi voit les choses en très grand pour cette année 2014. Etat des lieux et explications.
Vous aussi devenez un super-héro chocolaté et arborez votre propre masque en chocolat imprimé en 3D.
Ces dernières semaines ont été studieuses chez Dronestagr.am. Après l'arrivée de la vidéo, nous avons mis en place plusieurs nouvelles fonctionnalités qui devraient rendre le site plus convivial et encore plus attractif pour tous ceux qui aiment les belles photos, les drones, et les voyages immobiles.
Social Media Intelligence : Capitalisez sur votre Communauté avec Socialshaker Cible adressée : Community Managers, Responsables Marketing,...
L'article NSA : Apple nie la collaboration évoquée est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Finalement, l’histoire de Winamp ne s’achèvera peut-être pas : l’application d’AOL pourrait être rachetée par Radionomy.
De nombreux spécialistes avaient déjà prédit que 2014 allait être l’année de la « paranoïa » chez les internautes. Occupé à faire la fête ? Voici 3 faits dont vous n’avez peut-être pas entendu parler mais qui devraient vous inquiéter.
Enfin sur Paris, une boutique spécialisée en accessoires Wiko a ouvert ses portes et vous propose toutes les protections disponibles sur la marque. Vous êtes récent possesseur d’un mobile Wiko, protégez le sans plus tarder en venant voir et essayer votre accessoires parmi un vaste choix de housses à rabat, coques, silicones et film protecteurs. [...]
L'Université de l'Illinois nous présente ses dernières recherches : un ballet aérien composé de quadricoptères capables d’exécuter des actions coordonnées.
Ce qui arrive lorsqu’on a le malheur de porter le même nom qu’une personne inculpée pour pédophilie et lorsque Google News s’empare de l’histoire.
On dénombre 24,1 millions de détenteurs de smartphones en France : une nouvelle ère s’est ouverte dans le domaine de la relation client et prospect. Une évolution qui pourrait être profitable à nombre d’entreprises, si elles osaient se risquer dans l’aventure des applications mobiles.
Le saviez-vous ? En 2008, la NSA aurait travaillé sur un outil permettant d’avoir un accès quasi-total sur les iPhone.
Pour illustrer un article ou un tutoriel informatique, il vaut mieux parfois réaliser une courte animation des manipulations à effectuer plutôt que de se lancer dans de longues explications qui si elles sont trop longues vont sembler incompréhensibles à ceux qui essaient de les comprendre. Une succession de copies d’écran retraçant les différentes étapes à […]
La vente en ligne de lunettes de vue, encore balbutiante en France, pourrait s’accélérer nettement dès 2014 en dépit de l’opposition des opticiens traditionnels. Deux amendements au projet de la loi sur la Consommation marquent la volonté du gouvernement et de l’Assemblée d’encourager les e-commerçants.
Payname l’application de paiement pour les services entre particuliers lance sa première opération de crowdfunding avec la plate-forme Wiseed et ses partenaires (Les Echos, le Salon de l’Entrepreneur 2014, la BPI, l’Atelier BNPParibas). Après une première levé de fonds de 300k€ avec Denys Chalumeau (fondateur de Seloger.com) et d’Olivier Pariselle (Pop Invest), Payname a naturellement [...]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Les voeux du président ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Ford a décidé d'ajouter un petit plus à son nouveau concept de voiture hybride : un panneau solaire sur le toit qui permet de charger la batterie du véhicule sans avoir à passer par la prise électrique.
La Xbox One se dote d’un beat’em all apocalyptique pour son lancement. Incontournable ?
En établissant un partenariat stratégique entre la DSI et son infogérant global, on pourra constituer des équipes AMOA-MOE-IT unifiées pour un projet important à une période déterminée. Puis itérer ce processus à chaque projet dont l'enjeu le justifie, et ainsi réduire la taille des équipes mutualisées au cœur de l'IT Factory.
Je ne sais pas si vous jouez encore à Tetris mais moi ça m'arrive assez régulièrement... Toutefois, je suis sûr que vous ignorez que les blocs qui tombent du ciel pendant le jeu sont en réalité envoyés par le Dieu du Tetris ! Un Dieu cruel et sans scrupule.... Source
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le Dieu TETRIS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Les comptes Facebook et Twitter de François Hollande se sont éveillés hier après avoir été en sommeil pendant plus d'un an et demi. Changement de communication de la part du président de la République ?
Amis utilisateurs de WordPress, si vous voulez vous la jouer roxxor de la mort, voici venu WP-CLI ! WP-CLI est une boite à outils en ligne de commande qui va vous permettre de gérer vos installations WordPress. Vous pourrez par exemple mettre à jour les plugins, configurer des nouvelles instances de WordPress sur une version […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Gérez vos WordPress en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Embed Curl makes is easy to embed curl commands into your website, blog, or API documentation. Just place the script on the page, and any element with an embedcurl HTML class attribute will be replaced with a prettified version based on the element’s text.
Gaffe à vous si vous possédez un routeur de marque Linksys ou Netgear. D'après Eloi Vanderbeken qui a analysé le firmware de son Linksys WAG200G, il y aurait une porte dérobée (backdoor) présente sur le port TCP/32764 de certains de ces routeurs. En balançant le message qu'il faut sur ce port, il lui a été […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le port 32764 ouvert sur les routeurs Linksys et Netgear est une backdoor ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
L'article Snapchat : 4.6 millions de données privées piratées est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
If you’ve spent time exploring the creative industry, you’ve probably heard the phrase, ‘?rule of thirds’.? It’s one of those expressions people like to use when they want to sound clever. Go ahead. You can make a mental note for later. I won’t tell anyone. Oftentimes, the rule of thirds is used in reference to […]
We design digital products and services for the world’s leading brands from studios in New York, Malmö and London.
L'article Skype : Piraté par la Syrian Electronic Army est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Une équipe d'explorateurs sont envoyés loin de la Terre pour trouver de la vie sur une planète lointaine. En chemin, ils rencontrent un énorme vaisseau abandonné qui tourne en orbite autour d'une planète mystérieuse. Personne ne répond aux appels alors ils décident de monter à bord... Source
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Azarkant – Court métrage ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
L'article Google : Fermeture des services Bump & Flock est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Square menu, as you can see from the name, is a plugin that let you add a similar animated menu that you see on the new Square website. I’ve also […]
How many new Android + iOS mobile games are released each year? The user interfaces and graphics have been improving rapidly to create a large marketplace of mobile games. Marketing-savvy developers will usually create a personal website or webpage dedicated to information each new game release.
In this gallery you'll find 40 brilliant examples of mobile smartphone game website layouts. Some are hosted on their own domain while others are subpages within a game studio's website. But the design is always focused around the game itself, pushing curious visitors to look deeper into the features and maybe purchase a copy. If you're looking for design ideas to build into your own mobile game website, this showcase has a lot of great concepts.
Let it Snow is a little plugin that is based off the solution of creating a snow effect with HTNL5 Canvas by Jason Brown. I decided to extend its functionality […]
Si vous faites des podcasts, des enregistrements audios, des remix...etc., voici un soft qui vous impressionnera ! Ça s'appelle ISSE (interactive source separation editor), c'est open source et ça permet de décomposer un enregistrement pour en retirer certaines choses. Il est par exemple possible de supprimer totalement une voix sur une chanson, ou de corriger […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment supprimer une voix sur une chanson ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Sébastien Chopin a mis en ligne sur son blog un super tuto qui explique comment mettre en place un proxy NodeJS pour tricher à Candy Crush, le célèbre jeu Facebook. Je ne sais pas si la méthode fonctionne toujours, mais en tout cas la vidéo est très instructive. Merci à Geekbay pour le partage.
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment tricher à Candy Crush ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.