Embedding videos using HTML5 could never be easier with these HTML5 Video jQuery Plugins. They use the awesome jQuery and HTML5 video/audio players, lightweight, easy to use and they have lots of options for customization. Enjoy! 1. FitVid JS A lightweight, easy-to-use jQuery plugin for...
Avec aujourd'hui 24 millions d'utilisateurs de smartphones, près de 11 millions de tablettes chez les ménages français, et une pléthore d'ordinateurs portables et de PCs, cela signifie que pour les médias, la diffusion de contenus vidéo de manière homogène vers tous ces terminaux risque de se complexifier.
De la préparation à la mise en œuvre en passant par la promotion des résultats, un projet de RSE ne peut pas s'improviser. Voici une synthèse des 11 fiches pratiques de Knowledge Consult publiées sur le JDN.
Nous avons déjà reçu deux fois le sociologue Sébastien Broca dans nos colonnes, pour une théorie de l’intelligence collective appliquée au logiciel libre et pour une critique de notre biographie de Richard Stallman.
Nous renouvelons l’invitation avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’annoncer la sortie de son livre Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale (aux édition du Passager Clandestin) que nous tenons déjà pour une référence francophone dans son domaine.
Vous trouverez en annexe ci-dessous copie audio de la chronique de La Matinale du Mouv’ du 25 novembre dernier, intitulée Le logiciel libre, nouvelle révolution ?, avec pour invités Sebastien Broca et Alexis Kauffmann.
Bonjour Sébastien, petite présentation succincte ?
Bonjour Alexis. Je suis sociologue, rattaché à la Sorbonne (Université Paris 1). Je viens de publier un livre sur le Libre, dans lequel je raconte l’histoire de l’extension du logiciel libre hors du domaine informatique. J’essaie d’y montrer comment on peut à travers cette histoire éclairer certaines questions liées au travail, à la technique ou à la connaissance.
Commençons par la question « qui fâche » (pour l’évacuer) : Pourquoi ce choix de la plus restrictive des licences Creative Commons, la CC By-Nc-Nd ? C’est pour être sûr de ne pas être pris chez Framabook ? ;)
Je sais que c’est un sujet qui fâche beaucoup de libristes (toi y compris!) mais à vrai dire je trouve que ça ne devrait pas. Il faut tout d’abord rappeler que la licence By-Nc-Nd permet à tous ceux que ça intéresse de télécharger l’ensemble du texte en ligne. Cela me semble remplir l’objectif principal : donner un accès facile au livre, qui est une version largement retravaillée de ma thèse.
Pourquoi ne pas aller au-delà ? De manière générale, la clause Nc se justifie à mon avis par la nécessité de maintenir une distinction entre usages commercial et non-commercial des œuvres. Cela me paraît notamment pertinent pour défendre une réforme d’ensemble du droit d’auteur ; La Quadrature du Net et Lionel Maurel sont assez convaincants sur ce point. Dans mon cas précis, la clause Nc permet à mon éditeur de se réserver les utilisations commerciales du texte. Je trouve cela légitime étant donné qu’il a largement contribué à l’élaboration du livre et que la commercialisation de la version papier est, en l’état actuel des choses, le seul moyen dont il dispose pour gagner de l’argent. Je ne crois pas en la désintermédiation totale : un éditeur indépendant comme le mien fait un travail d’accompagnement des auteurs qu’il faut défendre. On est loin du parasitisme qu’on peut dénoncer chez certains gros éditeurs scientifiques.
Quant à la clause Nd, c’est une question qui renvoie au type d’oeuvre concerné. Je trouve que Richard Stallman est assez lucide là-dessus lorsqu’il dit que le droit de modification - important pour les logiciels et plus largement pour les œuvres fonctionnelles - n’a pas à s’appliquer aux œuvres qui expriment une opinion et aux articles scientifiques. Dans ce cadre les processus d’écriture collectifs et itératifs sur le modèle du logiciel libre peuvent parfois avoir des vertus, mais de façon générale je ne pense pas qu’il faille considérer le travail en sciences humaines comme un constant work in progress sur des textes qu’il s’agirait d’améliorer et de « déboguer. » Il y a une différence épistémologique entre programmer un logiciel et échanger des arguments dans le cadre d’une discussion rationnelle, ce qui est à peu près ce qu’on est censé faire en sciences humaines. Dans le second cas, la possibilité de modification n’est pas nécessaire.
Alors, ce livre, Utopie du logiciel libre, invite à prendre Utopie au sens de « utopie concrète ». Peux tu préciser le concept et en quoi selon toi le logiciel libre en est une ?
Oui, je n’utilise pas le terme utopie dans le sens péjoratif courant, afin de dénigrer des ambitions irréalistes et un peu farfelues. Je l’emploie plutôt pour désigner des projets qui dessinent un monde social différent dont rien n’indique qu’il soit totalement hors de portée ou, du moins, qu’on ne puisse pas s’en approcher. Cet usage positif du terme a des racines historiques dans les utopies socialistes du XIXe siècle par exemple, et des racines philosophiques chez des auteurs comme Walter Benjamin, Ernst Bloch ou plus récemment Miguel Abensour.
C’est à Ernst Bloch que je reprends l’expression en apparence contradictoire d’« utopie concrète ». Je l’applique au logiciel libre pour mettre en avant deux choses. D’une part, le logiciel libre et toutes les ramifications qu’on lui connaît désormais (de la culture libre à l’impression 3D) esquisse un modèle social différent : on peut en tirer des idées assez fortes sur ce que devrait être l’organisation du travail, le rapport aux objets techniques ou la régulation des échanges sur Internet. D’autre part, cet idéal utopique n’est pas abstrait ou purement théorique. Il est au contraire incarné et construit à travers des pratiques, que ce soit les pratiques de collaboration dans des projets comme Debian, Wikipédia ou Open Street Map, ou l’activisme de certains libristes sur les questions de propriété intellectuelle (brevets, copyright, régulation des échanges sur Internet). C’est cette conjonction d’un idéal social fort et de pratiques inventives qui permet de parler d’utopie concrète.
Tu parles de « réinvention sociale ». Qu’entends-tu par là et irais-tu jusqu’à parler de « révolution sociale » ?
Le sous-titre du livre est « du bricolage technologique à la réinvention sociale ». C’est précisément une manière de mettre en avant l’importance des pratiques. C’est une façon de dire que si le Libre propose une utopie, ce n’est pas au sens où il aurait construit de manière théorique l’idéal achevé et clos de la meilleure des sociétés possibles. C’est à travers l’écriture de bouts de code, l’expérimentation dans l’organisation des projets collectifs, la création de nouvelles licences ou le bidouillage de certains objets que se dessine, de manière un peu impressionniste, quelque chose de différent. Parler de « bricolage » et de « réinvention » permet d’insister sur cette dimension très concrète et empirique du projet de transformation sociale dont le Libre est porteur.
Dans le même ordre d’idées, je trouve le terme de « révolution sociale » intéressant par contraste avec celui de « révolution politique ». Il souligne que les libristes adhèrent dans leur très grande majorité à une vision du changement social « par en bas » (bottom-up), indépendamment de la conquête des lieux du pouvoir politique. Ils partagent cette idée que les individus peuvent changer les choses en s’auto-organisant, sans qu’il y ait besoin de « prendre le palais d’Hiver ». Adrian Bowyer, le créateur de la Rep Rap, illustre bien cet état d’esprit lorsqu’il dit que son imprimante 3D permet une réappropriation des moyens de production qui fait l’économie de la révolution politique et de ses dangers.
Malgré tout, le terme de « révolution » est peut-être un peu excessif, optimiste ou prématuré. Le Libre est loin d’avoir gagné. Et par ailleurs, il est, sur certains points, plus réformiste que révolutionnaire. Sa dimension utopique est parfois contrebalancée par une dimension plus conservatrice.
Tu penses au débat entre « free software » et « open source » ?
Notamment mais pas uniquement. Disons que quand Google, Amazon ou Free utilisent des logiciels libres, je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de révolution. Ce que montre l’économie open source, c’est l’habileté de certaines entreprises à réduire leur coût en mutualisant une partie de leur R&D, ou à commercialiser des services (personnalisation, maintenance, formation, etc.) à partir de logiciels libres dont elles n’ont souvent pas payé le travail d’écriture. On est ici au cœur des nouveaux business models du « capitalisme cognitif » plus que d’une « révolution sociale ».
Tu as déjà suggéré la réponse, mais je te pose quand même la question : es-tu « free software » ou « open source » ?
Je suis plutôt « free software ». C’est une manière de présenter les choses qui me semble beaucoup plus riche et intéressante, quand bien même on n’est pas d’accord avec tout ce que dit Stallman. Le discours de l‘open source, qui s’est le plus souvent résumé à dire « nous sommes pragmatiques, nous n’avons pas d’idéologie », m’énerve. C’est faire comme si les choix technologiques n’étaient pas des choix de société, comme si les technologies étaient neutres et devaient être jugées simplement en fonction de leur « efficacité ». C’est se placer dans la position de l’expert, objectif et détaché de toutes les questions de valeurs, position qui n’est à mon avis pas tenable dès lors que des questions sociales sont en jeu (et la technique en est une). En fait, ce discours est le plus idéologique de tous car il occulte qu’il y a toujours des choix à faire, et que ces choix engagent forcément des valeurs et des prises de position.
La posture du free software, qui se présente comme un « mouvement social », me semble bien plus cohérente. Un des coups de génie de Stallman est d’avoir compris que l’enjeu était la liberté des gens plus que celle des logiciels et d’avoir présenté le free software comme une critique de certaines pratiques sociales à travers la question informatique. Cela donne lieu à des réflexions beaucoup plus stimulantes sur la technologie, sur les bénéfices sociaux liés au partage du code, à la circulation de l’information, etc. Il n’empêche que Stallman dit aussi des choses que je ne trouve pas pertinentes. Quand il suggère que l’utilisation de logiciels propriétaires est une faute morale et qu’il ramène Kant et son impératif catégorique dans le débat, je ne le suis plus. Je ne me sens pas irrémédiablement souillé dès lors que j’utilise un logiciel non libre. De plus, on pourrait sans doute laisser le vieux Kant là où il est dans la mesure où les questions sont plus politiques que morales. Ce qui est jeu, c’est le rapport des gens à la technique, le contrôle sur les données personnelles, la limitation du pouvoir des grandes entreprises informatiques comme Apple. Ce sont des questions de société, qu’on ne gagne à mon avis rien à présenter sous un angle moral. Le free software a pour objet la liberté, question politique par excellence, non le Bien en tant que question morale.
Mais alors, le logiciel libre, il est de gauche ou pas ?
D’un point de vue strictement sociologique il est sans doute ni de droite ni de gauche, dans la mesure où on rencontre tous les profils politiques parmi les contributeurs aux logiciels libres. Plus généralement, les mouvements liés au numérique (le Libre mais aussi les Anonymous, les partis pirates, les collectifs comme La Quadrature du Net) sont assez difficiles à analyser à partir d’une polarisation droite/gauche. D’une certaine manière, ils rejouent ce qui s’est passé il y a quelques décennies avec l’émergence de l’écologie politique : en mettant en avant de nouvelles questions, ils brouillent les clivages politiques préexistants.
Ensuite, il existe indéniablement certains éléments qui font pencher le logiciel libre, du moins dans sa version free software, vers la gauche. L’activisme des libristes (que ce soit contre les brevets logiciels, Hadopi, ACTA, peut-être TAFTA bientôt) se comprend la plupart du temps comme une lutte contre l’appropriation de certains biens informationnels par les multinationales, qui ont ces dernières années réussi à tordre le droit de la propriété intellectuelle dans le sens de leurs intérêts. Ce combat contre le « capitalisme informationnel » (comme l’appelle Philippe Aigrain) est plutôt marqué à gauche. Par ailleurs, une part de ce qui se joue dans l’open hardware, le design libre ou l’open source ecology fait clairement écho à des projets politiques de gauche. Quand on parle de se réapproprier certains savoir-faire pour relocaliser la production, rompre avec la consommation industrielle de masse et les logiques d’obsolescence programmée, on est dans la continuité de ce que pouvaient prôner des penseurs radicaux comme André Gorz. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce dernier s’est beaucoup intéressé au logiciel libre et à la fabrication personnelle à la fin de sa vie. Il y voyait les moyens techniques de concrétiser l’utopie décentralisatrice qu’il n’avait cessé de défendre.
Tu parles donc de « politiques » du Libre au pluriel dans ton livre, mais du Libre au singulier et avec une majuscule. Pourquoi ce choix ?
Le Libre, c’est pour marquer que je désigne quelque chose qui ne concerne plus uniquement le logiciel mais qui est comme un seul et même continent en expansion. Dans la mesure où c’est un mouvement culturel et social, on peut en dériver plusieurs politiques, d’où le pluriel pour ce dernier terme (et ma difficulté à répondre de façon tranchée à la question précédente).
Dans les remerciements du livre, on trouve le Framablog « source d’information incomparable ». Tu nous en vois flattés. En quoi cela t’a été utile pour la rédaction de cet ouvrage ?
Cela m’a été utile de plein de façons. Vous avez réuni en quelques années un nombre d’articles assez impressionnant sur tous les aspects de la culture libre, y compris des traductions d’articles américains sur lesquels je ne serai probablement jamais tombé sans vous. Rien que pour ça le Framablog a été une mine d’or. Je me suis aussi beaucoup nourri des commentaires et des débats plus ou moins « trollesques » auxquels les articles donnent lieu. Ça m’a permis, je l’espère, de mieux capturer l’esprit du Libre mais aussi certaines nuances dans le sens que différentes personnes donnent à leur engagement.
Dernière question : tu as donc observé la communauté « libriste », aurais-tu un conseil à lui donner pour que ses principes, ses valeurs et ses idées pénètrent plus encore la société ?
Un conseil qui me semble assez évident, c’est de se mettre à la place de l’utilisateur non-technicien, vous en savez quelque chose à Framasoft. Peut-être que les libristes ont parfois encore un peu de mal à comprendre que les autres ne comprennent pas, et à mesurer la difficulté qu’il y a à quitter un environnement technologique fermé mais confortable pour des solutions libres dont l’utilisation réclame souvent quelques efforts. Et puis il peut y avoir chez certains une pointe d’élitisme, éventuellement de snobisme, liée au fait d’avoir connaissance de choses que les autres ignorent ou d’avoir des compétences (en informatique notamment) qui semblent complètement ésotériques pour la plupart des gens. Cela a parfois un effet excluant. D’une certaine manière, les libristes rencontrent une question qui se pose plus ou moins à toutes les contre-cultures. Soit ils restent dans l‘underground, fiers de leurs spécificités et de leur singularité. Soit ils font un pas vers le mainstream, mais au risque de voir se diluer ce qui les distinguait du tout-venant. Malgré ce dilemme bien connu, il me semble qu’il y a d’autres manières pour le logiciel libre de mettre un pied dans le mainstream que la manière molle et dépolitisée de l‘open source.
-> Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale
Extrait audio de La matinale du Mouv’ du 25 novembre Le logiciel libre, nouvelle révolution ? avec Sebastien Broca et Alexis Kauffmann.
La version 6.5 du système d'exploitation est sortie. Comme toujours, elle introduit de nombreuses améliorations incrémentales. Focus sur quelques-unes des nouveautés notables.
A l'occasion de l'évènement "Ignition" de Business Insider, le CEO du site, Henry Blodget, présente une étude sur le futur de l'innovation, réalisée avec l'aide de l'équipe de BI Intelligence.
L’irruption des technologies digitales au point de vente est un sujet inépuisable de réflexion et d’espoir. Alors qu’il y a encore peu, on annonçait la mort du magasin remplacé par le commerce sur internet et mobile, le magasin revient sur le devant de la scène technologique.
Après avoir acquis Onavo et proposé une offre de 3 milliards de dollars à SnapChat, Facebook s’intéresserait à la start-up indienne Little Eye.
Le boss d’Electronic Arts Studios pense que le modèle free-to-play ne remplacera pas de sitôt le « jeu vidéo complet » sur les consoles.
Sur les disques durs Seagate, il est possible de mettre un mot de passe au niveau du firmware du disque afin de protéger l'accès. Mais le plus souvent, les gens l'oublient et malheureusement, Seagate ne souhaite pas toujours aider ceux qui sont en galère parce qu'ils ne peuvent prouver qu'ils sont bien les propriétaires du […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Retrouver le mot de passe perdu d’un disque dur Seagate ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Le click & mortar semble modifier le comportement du consommateur en magasin, en le rendant aveugle aux stimulations commerciales tant qu'il n'y a pas trouvé le produit ou service recherché.
Si vous aviez la possibilité de remplacer Android par Sailfish OS sur votre smartphone, le feriez-vous ?
Facebook a beau être le réseau social numéro un, lorsqu’on parle de messagerie instantanée sur mobile, c’est WhatsApp qui mène la danse.
Aider les entrepreneurs à échouer tôt et souvent pour mieux avancer : un concept ultra tendance Outre-Atlantique et présent depuis peu en France. C’est maintenant le premier fonds d’investissement d’ultra-amorçage en mode Lean Startup qui voit le jour. Créé à Grenoble par une équipe visionnaire, il sera présenté à Paris le 12 décembre. Le Lean [...]
Music In Cloud est un nouveau site proposant de la musique libre de droit de qualité pour vos vidéos youtube, apps mobile ou court metrage. De vrais instruments et des morceaux de qualité professionnels… Le site a été crée par des musiciens de scenes professionnels. Des styles variés, Jazz, Swing manouche, Classique, rock, pop, funk etc. [...]
EnigmBox Plein d’énigmes pour jouer autrement. Voici EnigmBox un des jeux les plus originaux et le plus fou que vous pouvez trouver sur l’App Store. EnigmBox reprend le principe de base de la fameuse série : ”Take Something Literally”. Cette série de jeux web a déjà conquis des millions d’adeptes à travers le monde. Voilà enfin cette incroyable expérience adaptée sur iPhone et iPad avec des énigmes totalement inédites. Le principe [...]
Kronos a annoncé ses résultats financiers et les réalisations de la société pour l’exercice 2013 clos le 30 septembre 2013. Au cours de cette période, le chiffre d’affaires a augmenté de 10% pour atteindre un record de 975 millions de dollars. Les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) ont également augmenté de 17% [...]
OutfitHer (www.outfit-her.com) est une plateforme sociale inspirationnelle, « Made In France », dédiée à la mode féminine d’aujourd’hui et de demain : le service propose à ses utilisateurs de composer des looks sous forme de planche de tendance, en puisant dans un choix de produits et d’accessoires issus des catalogues de web marchands reconnus comme [...]
Plus de 20000 restaurants ne sont toujours pas visibles sur Google alors que 80% des gens recherchent un restaurant sur internet. Restaurant-internet veut aider les restaurants à entrer dans l’ère numérique en offrant gratuitement aux restaurateurs des sites web, clefs en main, pour améliorer leur visibilité. Une start-up innovante : Finaliste du concours 101projets organisé [...]
Les clusters logiciels européens sont des individus: Ils ont des profils bien distincts concernant la croissance, les activités de R&D, la spécialisation et la réussite économique. Ceci est le résultat de l’ « Analyse comparative des clusters logiciels dans l’UE » (www.softwareclusterbenchmark.eu) publié aujourd’hui. Cette étude analyse en profondeur 15 hauts lieux européens de l’industrie [...]
Avec le succès que le marché des smartphones et tablettes à connu ces derniers années, la multitude des offres qu’on trouve et la concurrence agressive entre les marques ou les opérateurs, il est devenu difficile de garder plus longtemps le même smartphone ! Dans ce marché croissant d’Android, iOS ou windows phone, les gens de [...]
La France est le seul pays européen à chuter dans le classement international de la maîtrise de l’anglais EF EPI 2013 Récemment, EF Education First a publié la troisième édition de son rapport sur l’indice de maîtrise de l’anglais EF EPI 2013 indice le plus complet au monde sur l’analyse des aptitudes en langue anglaise. Ce dernier [...]
« L’oubli du mot de passe Windows signifie la nécessité d’acheter un nouveau Système Windows qui coûte plus d’un cent euro ? Bien sûr que non. Rene.E Laboratory propose Renee PassNow lequel peut aider les utilisateurs à réinitialiser le mot de passe Windows et se connecter au compte de Windows sans difficulté. » Lorsqu’ils ont oublié le [...]
Ces tutoriels vidéo enseignent comment recevoir et envoyer des fax via Internet. Vous apprendrez à configurer et utiliser les outils de fax offerts par Popfax.com: fax depuis un client email, fax depuis iPhone et smartphone Android, stockage de fax dans le cloud, messagerie vocale, page de garde, etc. Comment envoyer un fax en ligne [...]
Sarbacane Software, leader des solutions emailing sur le marché français, annonce la mise place d’un partenariat stratégique avec la solution YellowBox CRM à destination des TPE/PME, éditée par DIMO Gestion. S’associer pour une cible commune YellowBox CRM est une solution simple, souple et rapide à mettre en œuvre qui répond parfaitement aux besoins spécifiques [...]
Plus de 50% des entreprises du CAC 40 font confiance aux logiciels Safeware pour améliorer la gestion de visiteurs, de ressources et améliorer la sureté des leurs établissements. Descriptif général Depuis 1995, SAFEWARE s’est spécialisé dans les logiciels de sécurité, de sureté et de services généraux. Ses produits clé en main répondent aux impératifs d’image [...]
La toute dernière version de Yellowfin 7, plateforme BI créée par Yellowfin, éditeur international de Business Intelligence (BI) et d’analyses de données, sera munie de nouvelles fonctionnalités administratives et de gestion. Yellowfin 7 sera révélé en direct au cours d’une série de Webinars les lundi 25 et mardi 26 novembre 2013. Pour vous inscrire au [...]
Internet est un grand dévoreur de contenus. C’est évident que les moteurs de recherche ne considèrent que les sites offrant un contenu de qualité et surtout pertinent pour les internautes. C’est dans ce sens que Laplume.mg se propose de vous aider avec ses offres de rédaction de contenu web. Laplume.mg, c’est quoi ? Laplume.mg est une [...]
Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement cette semaine chez Lectra, Altitude Software, Beyondways, MapR Technologies...
La donnée offre aujourd'hui aux entreprises de nouvelles opportunités qu'il faut savoir saisir. Les entreprises mutent pour s’adapter aux révolutions, respectant des cycles.
Si vous voyagez beaucoup ou que vous avez une histoire à raconter, Google a mis en ligne un outil baptisé Tour Builder qui permet de fabriquer des parcours documentés à la surface du globe grâce à Google Earth. L'objectif peut être de raconter votre vie, vos voyages ou encore de planifier une mission humanitaire future […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Racontez une histoire avec Google Earth ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Google a dévoilé un brevet dans lequel il et question d'une intelligence artificielle qui écrit des messages à votre place et qui s'adapte à votre psychologie.
L'article Microsoft : J’aime Windows XP plus que ma famille est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Le système d'exploitation de Microsoft voyait le jour il y a trente ans. Retour en images sur cette saga, de Windows 1.0 à Windows 8.1.
La grande majorité des sites internet tournent sur le langage PHP. Selon w3tech, la technologie est employée par...
Échaudés par l'affaire PRISM, les ingénieurs de l'IETF - le groupe qui créé les standards d'Internet - optent pour une navigation plus sécurisée avec, entres autres, l'adoption de The Onion Router, un logiciel qui permet de naviguer de manière anonyme.
L'article Instagram : Des emails pour la messagerie du service ? est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Un événement international unique en son genre : l’opportunité de découvrir les nouveaux enjeux de la gestion de...
Créer une application iOS n'est pas toujours une mince affaire. Il existe cependant sur le marché plusieurs solutions spécialisées permettant de gagner beaucoup de temps, des solutions à la fois visuelles et accessibles. TapPublisher fait justement partie de ces dernières.
Quechua (marque du groupe Decathlon) propose le Quechua Phone 5, un smartphone pensé pour les usages des randonneurs.
Si vous voulez présenter votre site web ou une nouvelle fonctionnalité de celui-ci, à d'autres personnes qui se trouvent à l’autre bout du tuyau mondial de l'internet, je vous invite à vous connecter sur Surfly. Ce service en ligne propose de surfer à plusieurs sur un site. Pratique pour faire une démo ou pour mieux […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Surfer à plusieurs sur un site avec Surfly ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
With the release of iOS7, Apple made the most significant changes to their application design guidelines to date. iOS7’s design language emphasizes a light, almost minimalist aesthetic approach to interface controls, including all the iconography used to label actions and views within an app. While this change certainly modernized and simplified Apple’s operating system, it […]
30% de la circulation globale dans les grandes villes est liée à la recherche de places Chaque...
Colisweb est une jeune startup lilloise offrant une place de marché de transporteurs locaux pour les e-commerçants....
Formation Google+ (et son impact sur SEO) et données structurées (rich snippets, schema.org) Google+ est en train de devenir un élément stratégique du référencement sur Google et son importance devrait s'accroître en 2014. Autre tendance : les données structurées, chaudement recommandées par Google. Si vous souhaitez prendre de l'avance sur vos concurrents, inscrivez-vous au nouveau […]
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Formation Google+ et son impact sur SEO, données structurées
Un moteur de recherche qui supprime des résultats les pages et les sites les plus souvent représentés. On peut exclure 1 million de page, 100 000, 10 000, 1000 ou 10 sites.
Le Shine a connu un énorme succès lors de sa campagne sur IndieGogo, réunissant pas moins de 800.000 dollars en quelques jours. Jusqu'à présent, l'accessoire de Misfit n'était compatible qu'avec des terminaux fonctionnant sous iOS mais cela vient de changer puisqu'une application Android est maintenant disponible sur le Play Store.
Réglages à effectuer sur Gmail pour afficher des notifications sur le bureau de l'ordinateur à chaque fois qu'un nouveau message est reçu ; paramétrage sur Chrome.
La valeur grandissante des détenteurs d’audiences s’explique par le fait que nous basculons peu à peu dans une ère d’abondance où le facteur limitant ne sera plus tant le prix des biens et services mais le temps pour en profiter.
Valve s'est d'abord fait connaître comme studio de développement grâce à son excellent Half Life, mais le géant américain a considérablement étoffé son offre depuis. Et son plus beau coup de génie, c'est d'avoir lancé Steam. Ce dernier a fait pas mal de chemin depuis son lancement et il vient justement de battre un nouveau record en réunissant plus de 7 millions de joueurs en même temps.
Les entreprises peuvent confier le chiffrement de leurs données à un fournisseur de stockage cloud. Mieux vaut s'assurer qu'une clause d'auditabilité est bien présente au contrat.
Yop, Je cours encore après le temps en ce moment... Mes semaines sont folles aussi bien niveau pro que vie perso et je vous assure qu'à la fin de la journée, je m'écroule comme une masse ^^. Pas d'opération escargot pour moi donc, mais travaux, rangement et boulot boulot... Nous entrons donc dans un joli […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 02/12/2013 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Little Eye Labs a été fondée par des anciens d’Apple et d’IBM Facebook serait entré en discussion...
Alors que Free tente de faire pression sur les deux opérateurs qui travaillent actuellement sur une mutualisation de leurs réseaux mobiles, le ministère de l'économie numérique fait savoir qu'il s'oppose à ces pratiques.
Que ce soient les ayants droit comme l'Association des producteurs de cinéma (APF), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF), le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN), l'Union des producteurs de films (UPF), le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) ou tout simplement le Tribunal de Grande Instance de Paris qui a jugé l'affaire, ils […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un blocage d’un autre age ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Quand on a plusieurs connexions ADSL à la maison, voire même de bons forfaits mobiles data, on se dit toujours que c'est dommage de ne pas les coupler pour s'en faire une SUPER-CONNEXION-ULTRA-RAPIDE-DE-LA-MORT. Hé ouais. Et bien c'est que permet Dispatch, un proxy en NodeJS qui une fois installé sur votre machine Linux, Mac ou […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rassemblez toutes vos connexions 3G, 4G, ADSL, Fibre en une seule méga-connexion. ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Une extension Chrome pour ajouter des notifications à Feedly : icône du nombre d'articles non lus, affichage des articles dans le menu, renvoie vers Feedly, notifications de bureau...
À la veille des fêtes de fin d’année, la Free Software Foundation de Richard Stallman vous propose sa « liste au Père Noël ». Elle est constituée d’alternatives libres à d’autre cadeaux, peut-être beaux et pratiques, mais qui vous fait perdre le contrôle de leurs usages
On notera que la liste dépasse le strict cadre du logiciel.
Nous y ajouterions bien une petite suggestion francophone : soutenir Framasoft, puisque nous sommes en (cruciale) campagne de dons.
Zak Rogoff - 20 novembre 2013 - FSF.org
(Traduction : Peekmo, MFolschette, bouddharejoui, Jean-Marc Gailis, lamessen, Slamino, frash, Paul, Spanti Nicola, Asta, Sky)
Offrirez-vous à vos proches des cadeaux qu’ils peuvent utiliser librement, ou des cadeaux qui permettent à d’autres d’en avoir le contrôle ?
Les appareils électroniques sont des cadeaux populaires pour les fêtes, mais les gens négligent souvent les restrictions que les fabricants glissent dans le papier d’emballage. Des sociétés comme Microsoft et Apple peuvent utiliser et utiliseront des verrous numériques (appelés DRM, Digital Restrictions Management en anglais) afin d’éviter que vos proches ne partagent les applications de l’ordinateur portable que vous leur avez offert ou ne remixent des chansons sur leur nouvel iPad coûteux.
Si le destinataire de votre cadeau est aussi malchanceux que cette femme l’an dernier, Amazon pourrait même bloquer tous les livres sur son Kindle et refuser d’expliquer pourquoi. Les entreprises veulent que nous acceptions cette sorte de contrôle intrusif, mais quand on y pense, c’est immoral.
La bonne nouvelle est que, pour chaque appareil qui utilise un DRM ou possède un « bouton d’arrêt » à distance comme le Kindle, des sociétés avec plus d’éthique en ont conçu un meilleur, sans restrictions DRM et que vos proches pourront librement utiliser quelles que soient leurs envies.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces cadeaux plus judicieux, comparés à leur équivalent plus connu mais plus restrictif. Au cours de votre lecture, gardez en mémoire que faire un don au nom de votre ami ou d’un membre de votre famille est au moins aussi significatif que de leur acheter un appareil électronique.
Voici quelques-uns de nos organismes solidaires préférés : l’Electronic Frontier Foundation, Creative Commons, Wikimedia Foundation, Software Freedom Conservancy, Software Freedom Law Center, GNOME Foundation et Free Software Foundation.
Dans chaque catégorie les cadeaux du haut respectent davantage votre liberté que ceux d’en bas.
Partagez ce « guide des cadeaux » avec vos amis et les membres de votre famille, plus particulièrement ceux qui pourraient vous en offrir un ! (Nous utilisons le hashtag #givefreely)
Si vous avez d’autres idées de cadeaux qui peuvent être offerts librement, soumettez-nous vos recommandations.
Crédit photo : Jimmie Home Schoolmom (Creative Commons By)
Youboox étend son service de lecture en streaming gratuit et sur abonnement à l'ensemble des appareils iOS & Android.
La plateforme est gratuite pour les demandeurs de services. Elle se rémunère chez les offreurs. Frenchweb :...
Les offres de la semaine de location de bureaux, espaces de travail, co-working et open space en provenance de notre partenaire Bureaux à Partager.
L'article Google : Maria Callas, la cantatrice grecque en doodle est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
L'opérateur américain AT&T s'est associé avec un entrepreneur américain afin de proposer à ses clients un dispositif d'un nouveau genre. La FiLIP se positionne effectivement sur le secteur des montres connectées, mais elle se destine avant tout aux enfants et aux parents inquiets.
Amazon a fait une révélation fracassante à la chaine d'information BBC : le géant de la vente en ligne teste actuellement un système de livraison par drone qu'il souhaite mettre en place d'ici quelques années.
Si vous souhaitez mettre en place un accès SSH pour vos clients ou amis et que vous voulez ça simple pour eux, arrêtez de les embêter et mettez en place directement un terminal / client ssh en HTML5 directement sur votre serveur. Cela s'appelle Gate One, c'est en Python côté serveur, et ça vous donnera […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un client SSH en HTML5 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Titre de l’atelier : 6 usages de la modération 2.0 et les tendances pour 2014 La modération...
A fully responsive brand and e-commerce platform that bridged the gap between branding and web shop experience.
Web sites are built to perform a function, and communicate to their users. But beyond this, web sites can also be engaging, exciting, even fun to use. Adding visual interest to a site helps sustain our engagement with it, whether that is by typography, graphics or photography. But I believe there is also the potential for […]
Sur un mois, la part de marché du navigateur de Mircosoft gagne 0,14 point, au détriment de Firefox dont le taux de pénétration baisse dans le même temps de 0,16 point.
jQuery ReStable is a jQuery plugin that makes your tables responsive by turning them into UL lists when necessary. It’s lightweight, around 1kb, and very simple.
L'article Amazon Prime Air : Drone autonome pour livraison en 30min est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Pierre de Saintignon, le premier adjoint au Maire de Lille, Martine Aubry, et vice-président de la région région...
La revue de presse du lundi 2 décembre Anne Lauvergeon lance un concours mondial d’innovation, avec 300...
While bright flat website designs are continuing to illuminate our screens and sometimes burn our retinas, some designers are taking the opposite route and creating powerful website designs with dark, subdued colour palettes. These designs have a kind of seductive presence that draws you in, often with black and white photography to capture a certain […]
Eric Carreel, fondateur et président de la start-up spécialisée dans la téléphonie de bureau connectée, décrypte la stratégie du groupe, en vidéo.
Nous vous proposons le 3 décembre à 11h un atelier en ligne consacré aux bonnes pratiques RTB...
Vrai coup de communication ou vraie innovation ? Dans une émission sur la chaîne CBS, le patron...
Le Black Friday, le jour des soldes le plus attendu aux Etats-Unis, a généré cette année près...
Né en avril dernier, la Commission « Innovation 2030», pre?side?e par Anne Lauvergeon a porté son regard...
Aujourd’hui, on compte 73 millions d’Indonésiens connectés. Ils ont en majorité moins de 34 ans, ils se...
Smart Timer And Counter is a jQuery plugin that can be used to add timers and clocks to the web page. Plugin is highly configurable and expandable through custom skins […]
Fly Side Menu is a script that will recreate the impressive animation you see on Airbnb’s new iOS7 app using jQuery and CSS3. In additional to that, I’ve also added […]
Twitter Bootstrap 3 is friggin awesome! So we grabbed some of the best jQuery plugins which all support the latest version Bootstrap 3 (previously Bootstrap 2.13). Check them out! =) 1. Bootstrap Paginator A jQuery plugin that simplifies the rendering of Bootstrap Pagination component. It...
For typical e-commerce websites you will often notice a detailed photo display when hovering an image. The zoom effect helps prospective buyers to see more of the product when deciding if it's worth purchasing. This familiar image zoom effect can be applied to many other websites just to provide a better user experience.
In this tutorial I want to introduce a very simple jQuery plugin called EasyZoom. It's all free and open source to download right from Github. The tool makes it super easy to create your own image zoom panel, which can appear on mouseover or be tied onto another event handler. Check out my live sample demo to get an idea of the final product.
Combines the epic powers of Twitter Bootstrap and jQuery Isotope