Les actualités du Lundi 23 octobre 2017 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 23 10 2017 à 21:47 presse-citron.net Auteur: Stéphane Ficca

Il est enfin là ! Le tant attendu Gran Turismo Sport est disponible sur PlayStation 4. Notre avis complet après plusieurs (longues) heures de jeu.

Le: 23 10 2017 à 20:59 presse-citron.net Auteur: Emmanuel Ghesquier

Voilà un problème qui risque d'avoir de fâcheuses conséquences pour l'iPhone X. Certaines applications ne sont pas tout à fait compatibles avec le nouvelle écran de l'iPhone, ce qui gêne parfois sérieusement leur bon fonctionnement. La faute à qui ? A cette encoche noire que l'on peut voir sur la partie haute de l'écran, qui dans certains cas, masque des options dans l’interface des applications.

Le: 23 10 2017 à 19:38 Journal du Net Développeurs

​​​​​​​Le Black Friday prend de l'ampleur dans l'Hexagone. Le JDN résume ce qu'il faut savoir de cette journée de rabais agressifs importée des Etats-Unis.

Le: 23 10 2017 à 19:14 presse-citron.net Auteur: Setra

Si vous gérez un site ou un média en ligne dont le trafic dépend trop de Facebook, le test que le numéro un des réseaux sociaux mène actuellement devrait vous faire trembler.

Le: 23 10 2017 à 18:59 presse-citron.net Auteur: Emmanuel Ghesquier

Le constructeur chinois Xiaomi propose d'excellents smartphones à des prix plus intéressants que ce qu'offre la concurrence. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise si le chinois est désormais dans le Top 5 des plus grands constructeurs mondiaux. Une prouesse réalisée en quelques années et qui devrait s'accentuer avec son lancement officiel en Espagne... De quoi faire exploser les ventes européennes.

Le: 23 10 2017 à 18:41 Journal du Net Développeurs

Faut-il s’inquiéter de la montée en puissance de l’IA ? L’homme est-il condamné à se voir dépasser ? Passage en revue des questions sur l'IA.

Le: 23 10 2017 à 18:39 line25.com Auteur: Iggy

It’s no secret that there’s some difference in the ratio of males to females in the web design industry. Having said that, female and male designers are equally talented, equally hard-working and equally creative. This roundup brings light to 37 creative female web designers who you should know about. You can check out their websites and Twitter profiles. Watch […]

The post 37 Creative Female Web Designers You Should Know About appeared first on Line25.

Le: 23 10 2017 à 18:35 Journal du Net Développeurs

Derrière les concepts de smart cities, de connected cars, d'e-Health, d'Industry 4.0, certains voient une nouvelle révolution industrielle. D'autres y perçoivent un vecteur d'innovation dans les services, une évolution des modèles économiques et de nouvelles opportunités au sein de leurs écosystèmes actuels.

Le: 23 10 2017 à 18:28 Journal du Net Développeurs

Les opérateurs se livrent une concurrence farouche. Un constat qui est particulièrement frappant pour les opérateurs commercialisant leurs services auprès des entreprises.

Le: 23 10 2017 à 17:34 presse-citron.net Auteur: Clément

Daenerys Targaryen, la Reine des Dragons inspire les fabricants de baskets et remet au goût du jour l'une des plus célèbres chaussures de Nike : la "Classic Cortez".

Le: 23 10 2017 à 16:53 Journal du Net Développeurs

Comme dans l'informatique traditionnelle, mieux vaut éviter de multiplier les fournisseurs au moment de s'orienter vers l'informatique dans les nuages. Mais l'exercice peut se révéler ardu.

Le: 23 10 2017 à 16:44 Journal du Net Développeurs

Le bilan des soldes d'été 2017 confirme une décroissance observée depuis des années. Du taux de fréquentation, au panier moyen, le temps fort préféré des français semble une nouvelle fois marquer le pas, et l’explication semble toute trouvée.

Le: 23 10 2017 à 16:43 Journal du Net Développeurs

Si le marché chinois a longtemps paru inaccessible aux entreprises étrangères, l'e-commerce a ouvert des opportunités sans précédent pour les entreprises occidentales, notamment françaises.

Le: 23 10 2017 à 15:05 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Découvrez le programme de la prochaine formation SEO à Paris organisée par Ranking Metrics. Les formateurs, experts SEO, expliqueront en détails la méthodologie d'optimisation du référencement naturel la plus efficace aujourd'hui et sur du long terme.

Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Formation référencement naturel à Paris par Ranking Metrics (audit inclus)

Le: 23 10 2017 à 14:23 Journal du Net Développeurs

Antoine Pottiez, président de Mondial Relay, dresse un état des lieux de ce mode de livraison incontournable pour l'e-commerce.

Le: 23 10 2017 à 12:47 jqueryrain.com Auteur: Admin

Google Places Reviews is a Javascript plugin for displaying Google Place reviews on a webpage. Reviews of multiple locations can also be displayed in a single page with this plugin.

The post Google Places Reviews – Javascript Plugin appeared first on Best jQuery.

Le: 23 10 2017 à 12:45 Webdesigner Depot Auteur: Ben Moss

It has often been asserted by fans of pop-wisdom that there are only two distinct plots in the whole of western culture: a person goes on a journey, and a stranger comes to town. A brief flick through your bookcase will disprove the rule—unless you permit metaphorical journeys, in which everything fits—but the frequency with which […]

Le: 23 10 2017 à 12:41 presse-citron.net Auteur: Corentin

google actualitesGoogle, l'un des premiers principaux agrégateur d'actualité avec son service Google News, s'apprête à aider les éditeurs de presse à obtenir de nouveaux abonnés.

Le: 23 10 2017 à 12:14 jqueryrain.com Auteur: Admin

T-Scroll is a JavaScript library for applying animation when an element is visible in the viewport. It is equipped with a handful of options and preset animations.

The post T-Scroll : JavaScript library to Animate Elements on Scroll appeared first on Best jQuery.

Le: 23 10 2017 à 11:59 presse-citron.net Auteur: Setra

Le nombre de sites utilisant le protocole sécurisé a fortement augmenté entre 2016 et 2017. Cela a été rendu possible grâce à la pression de Google, mais aussi grâce aux initiatives comme Let’s Encrypt.

Le: 23 10 2017 à 11:04 presse-citron.net Auteur: Hélène Quaniaux

French IoT 201815 startups se préparent au CES avec La Poste. Dites-nous laquelle vous paraît la plus prometteuse. Pour vous remercier de vos avis, un iPhone X à gagner par tirage au sort !

Le: 23 10 2017 à 11:02 presse-citron.net Auteur: Setra

Avec son nouveau service appelé Pay with Google, la firme de Mountain View pense qu’elle a la possibilité de faciliter le paiement en ligne sur mobile.

Le: 23 10 2017 à 10:49 open-source-guide.com Auteur: com@smile.fr (Samuel Deberles)

L'outil de déboggage en programmation concurrente RacerD prend en charge le langage Java. Il devrait supporter bientôt le langage de la famille C.

Le: 23 10 2017 à 10:30 Alsacreations.com - Apprendre Auteur: Raphael

À la question "Mais comment diable fait-on pour modifier le rendu par défaut des éléments de formulaire ?", la réponse la plus courante a longtemps été "On ne peut pas (ou presque pas) le faire", ou encore "Euh, tu connais JavaScript ?".

C'est d'ailleurs le discours très officiel d'Alsacréations au sein d'un article posté en 2007 et nommé "Comment ne pas styler les éléments de formulaire".

appearance styles navigateur
(styles natifs des éléments de formulaire)

L'appearance fait le moine

Depuis cet article et durant cette dernière décennie, les choses ont pas mal évolué dans le bon sens. Notamment du côté d'une propriété CSS qui s'impose de plus en plus dans les milieux autorisés : appearance.

Chaque élément d'interface dispose de styles navigateurs spécifiques (boutons, select, input, checkbox, scrollbars, etc.).

La propriété CSS appearance permet de modifier la mise en forme native du système d'exploitation, et notamment d'annuler tous les styles de base pour pouvoir les re-styler tranquillement comme souhaité.

L'histoire pourrait se terminer là, mais c'est sans compter le parcours chaotique de cette propriété longtemps non officielle.

appearance reset
(appearance fait son travail de "reset"...)

appearance en action
(... et CSS finit le boulot)

Un peu d'histoire

  • La propriété appearance apparaît officieusement en 2004 dans CSS2 puis... disparaît immédiatement dans CSS 2.1
  • Elle réapparaît en 2010 sur Safari, sous une forme propriétaire et uniquement préfixée -webkit-appearance
  • Elle se contentera d'un Statut « Unofficial » jusqu'en 2015
  • Elle est aujourd’hui en Working Draft dans la spécification "CSS Basic User Interface Module 4" en charmante compagnie de box-sizing, cursor et autres resize, et où les deux seules valeurs officielles deviennent none et auto.
Vous comprendrez aisément que du fait de son histoire mouvementée, appearance fut longtemps déconseillée car inconstante entre les 
navigateurs (et surtout non reconnue sur Internet Explorer).

Compatible ?

Alors parlons-en justement de la compatibilité. 

À ce jour, appearance est reconnue par une large majorité de navigateurs web, comme en atteste le site de référence CanIUse.com :

  • Chrome 4+ (avec préfixe -webkit-)
  • Firefox 2+ (avec préfixe -moz-)
  • Safari 3+ (avec préfixe -webkit-)
  • iOS 3.2+ (avec préfixe -webkit-)
  • Android 2.1+ (avec préfixe -webkit-)
  • Opera 15+ (avec préfixe -webkit-)
  • Blackberry, UCbrowser, Samsung Internet (avec préfixe -webkit-)
Comme souvent, IE / Edge méritent un chapitre à part puisque la réponse est... hmmm ça dépend :
  • IE11 reconnaît appearance sous la forme de –accrochez-vous–  -webkit-appearance… mais uniquement sur mobile !
  • Edge reconnaît appearance sans préfixes.
Au final, le préfixe -ms-appearance est parfaitement inutile car supporté sur aucune version d'aucun navigateur de Microsoft.

Concrètement, la syntaxe d'appearance devrait aujourd'hui se limiter à ça :

input {
  -webkit-appearance: none;
     -moz-appearance: none;
          appearance: none;
}

IE dans la place !

Mais que ne ferions-nous pas sans le trublion Internet Explorer qui a la bonne idée d'ajouter son grain de sel dans cette belle histoire ?

Sur IE10, IE11 et Edge, un étrange phénomène se produit : même en appliquant correctement appearance: none sur les éléments de formulaires, certains styles natifs du navigateur demeurent toutefois visibles, à notre grand dam !

appearance IE11
(malgré appearance, IE11 affiche encore des styles natifs)

appearance edge
(c'est le cas pour Edge également)

Les pseudo-éléments propriétaires Microsoft

Dans les spécifications CSS, les pseudo-éléments désignent des éléments non présents dans la DOM mais pouvant être ciblés en CSS. Leur nombre est actuellement de cinq : ::after, ::before, ::first-letter, ::first-line et ::selection.

Microsoft (mais il n'est pas seul) dispose de toute une floppée de pseudo-éléments additionnels, et bien-sûr totalement propriétaires : ::-ms-browse, ::-ms-value, ::-ms-check, ::-ms-clear, ::-ms-expand, ::-ms-fill, ::-ms-fill-lower, ::-ms-fill-upper, ::-ms-reveal, ::-ms-thumb, ::-ms-ticks-after, ::-ms-ticks-before, ::-ms-tooltip et ::-ms-track.

Cool, non ? Je vous conseille de jeter un oeil sur cet article anglophone si vous souhaitez en savoir plus :

Parmi cette liste, nous allons nous intéresser tout particulièrement à deux pseudo-élements absolument essentiels pour déjouer les turpitudes de Microsoft au sein de nos éléments de formulaire. Il s'agit de ::-ms-check et ::-ms-expand

::-ms-check permet de redéfinir les styles des boutons radio ou des cases à cocher, tandis que ::-ms-expand cible la flèche des éléments select.

Grâce à ces deux pseudo-éléments, il devient possible d'effacer les styles natifs de ces éléments sur Internet Explorer, au même titre que pour les autres navigateurs.

Un reset pour tous

Concrètement, et pour finir en beauté, voici comment supprimer tous les styles de l'agent utilisateurs sur des boutons radio, checkbox et select (code SCSS) :
[type="checkbox"],
[type="radio"] {
  appearance: none;

  &::-ms-check {
    display: none; /* unstyle IE checkboxes */
}

select {
  appearance: none;

  &::-ms-expand {
    display: none; /* hiding IE11 arrow */
}

À votre charge à présent de re-styler tout ça à votre convenance grâce à CSS.

Voici une page de démonstration pour vous permettre de tester le résultat.

Testez appearance

Publié par Alsacreations.com

Le: 23 10 2017 à 10:30 Alsacreations.com - Actualités Auteur: Raphael

À la question "Mais comment diable fait-on pour modifier le rendu par défaut des éléments de formulaire ?", la réponse la plus courante a longtemps été "On ne peut pas (ou presque pas) le faire", ou encore "Euh, tu connais JavaScript ?".

C'est d'ailleurs le discours très officiel d'Alsacréations au sein d'un article posté en 2007 et nommé "Comment ne pas styler les éléments de formulaire".

appearance styles navigateur
(styles natifs des éléments de formulaire)

L'appearance fait le moine

Depuis cet article et durant cette dernière décennie, les choses ont pas mal évolué dans le bon sens. Notamment du côté d'une propriété CSS qui s'impose de plus en plus dans les milieux autorisés : appearance.

Chaque élément d'interface dispose de styles navigateurs spécifiques (boutons, select, input, checkbox, scrollbars, etc.).

La propriété CSS appearance permet de modifier la mise en forme native du système d'exploitation, et notamment d'annuler tous les styles de base pour pouvoir les re-styler tranquillement comme souhaité.

L'histoire pourrait se terminer là, mais c'est sans compter le parcours chaotique de cette propriété longtemps non officielle.

appearance reset
(appearance fait son travail de "reset"...)

appearance en action
(... et CSS finit le boulot)

Un peu d'histoire

  • La propriété appearance apparaît officieusement en 2004 dans CSS2 puis... disparaît immédiatement dans CSS 2.1
  • Elle réapparaît en 2010 sur Safari, sous une forme propriétaire et uniquement préfixée -webkit-appearance
  • Elle se contentera d'un Statut « Unofficial » jusqu'en 2015
  • Elle est aujourd’hui en Working Draft dans la spécification "CSS Basic User Interface Module 4" en charmante compagnie de box-sizing, cursor et autres resize, et où les deux seules valeurs officielles deviennent none et auto.
Vous comprendrez aisément que du fait de son histoire mouvementée, appearance fut longtemps déconseillée car inconstante entre les 
navigateurs (et surtout non reconnue sur Internet Explorer).

Compatible ?

Alors parlons-en justement de la compatibilité. 

À ce jour, appearance est reconnue par une large majorité de navigateurs web, comme en atteste le site de référence CanIUse.com :

  • Chrome 4+ (avec préfixe -webkit-)
  • Firefox 2+ (avec préfixe -moz-)
  • Safari 3+ (avec préfixe -webkit-)
  • iOS 3.2+ (avec préfixe -webkit-)
  • Android 2.1+ (avec préfixe -webkit-)
  • Opera 15+ (avec préfixe -webkit-)
  • Blackberry, UCbrowser, Samsung Internet (avec préfixe -webkit-)
Comme souvent, IE / Edge méritent un chapitre à part puisque la réponse est... hmmm ça dépend :
  • IE11 reconnaît appearance sous la forme de –accrochez-vous–  -webkit-appearance… mais uniquement sur mobile !
  • Edge reconnaît appearance sans préfixes.
Au final, le préfixe -ms-appearance est parfaitement inutile car supporté sur aucune version d'aucun navigateur de Microsoft.

Concrètement, la syntaxe d'appearance devrait aujourd'hui se limiter à ça :

input {
  -webkit-appearance: none;
     -moz-appearance: none;
          appearance: none;
}

IE dans la place !

Mais que ne ferions-nous pas sans le trublion Internet Explorer qui a la bonne idée d'ajouter son grain de sel dans cette belle histoire ?

Sur IE10, IE11 et Edge, un étrange phénomène se produit : même en appliquant correctement appearance: none sur les éléments de formulaires, certains styles natifs du navigateur demeurent toutefois visibles, à notre grand dam !

appearance IE11
(malgré appearance, IE11 affiche encore des styles natifs)

appearance edge
(c'est le cas pour Edge également)

Les pseudo-éléments propriétaires Microsoft

Dans les spécifications CSS, les pseudo-éléments désignent des éléments non présents dans la DOM mais pouvant être ciblés en CSS. Leur nombre est actuellement de cinq : ::after, ::before, ::first-letter, ::first-line et ::selection.

Microsoft (mais il n'est pas seul) dispose de toute une floppée de pseudo-éléments additionnels, et bien-sûr totalement propriétaires : ::-ms-browse, ::-ms-value, ::-ms-check, ::-ms-clear, ::-ms-expand, ::-ms-fill, ::-ms-fill-lower, ::-ms-fill-upper, ::-ms-reveal, ::-ms-thumb, ::-ms-ticks-after, ::-ms-ticks-before, ::-ms-tooltip et ::-ms-track.

Cool, non ? Je vous conseille de jeter un oeil sur cet article anglophone si vous souhaitez en savoir plus :

Parmi cette liste, nous allons nous intéresser tout particulièrement à deux pseudo-élements absolument essentiels pour déjouer les turpitudes de Microsoft au sein de nos éléments de formulaire. Il s'agit de ::-ms-check et ::-ms-expand

::-ms-check permet de redéfinir les styles des boutons radio ou des cases à cocher, tandis que ::-ms-expand cible la flèche des éléments select.

Grâce à ces deux pseudo-éléments, il devient possible d'effacer les styles natifs de ces éléments sur Internet Explorer, au même titre que pour les autres navigateurs.

Un reset pour tous

Concrètement, et pour finir en beauté, voici comment supprimer tous les styles de l'agent utilisateurs sur des boutons radio, checkbox et select (code SCSS) :
[type="checkbox"],
[type="radio"] {
  appearance: none;

  &::-ms-check {
    display: none; /* unstyle IE checkboxes */
}

select {
  appearance: none;

  &::-ms-expand {
    display: none; /* hiding IE11 arrow */
}

À votre charge à présent de re-styler tout ça à votre convenance grâce à CSS.

Voici une page de démonstration pour vous permettre de tester le résultat.

Testez appearance

Publié par Alsacreations.com

Le: 23 10 2017 à 10:30 ballajack.com Auteur: Ballajack

Sans sombrer dans la paranoïa la plus extrême, il faut quand même reconnaître que le numérique n'a pas fait que faciliter notre vie quotidienne. Ce n'est certes pas une nouveauté, mais les aigrefins de tout crin se sont vite approprié les nouvelles technologies. Et pour piéger les gogos, il faut dire que les escrocs modernes […]

Le: 23 10 2017 à 10:19 presse-citron.net Auteur: Eric

le loup de wall streetL'ancien banquier qui a inspiré le film "Wolf of Wall Street" prétend que l'engouement actuel pour les ICO est "bien pire que tout ce qu'il faisait."

Le: 23 10 2017 à 10:02 open-source-guide.com Auteur: com@smile.fr (Samuel Deberles)

Dans le but d'aider les entreprises et les organisations à mieux défendre leurs ordinateurs et leurs réseaux contre les menaces malveillantes, l'agence d'espionnage électronique du Canada dit franchir une «étape sans précédent» en publiant un de ses propres outils de cyberdéfense.

Le: 23 10 2017 à 09:42 presse-citron.net Auteur: Stéphane Ficca

Nintendo va lancer aux Etats-Unis une nouvelle NEW 3DS XL en édition limitée SNES Classic, qui inclura le jeu Super Mario Kart.

Le: 23 10 2017 à 09:32 presse-citron.net Auteur: Clément

Pour les 150 ans de la Confédération canadienne, le pont Jacques-Cartier de Montréal s'illumine au rythme des tweets et de l'ambiance de la ville.

Le: 23 10 2017 à 09:32 presse-citron.net Auteur: Clément

Pour les 150 ans de la Confédération canadienne, le pont Jacques-Cartier de Montréal s'illumine au rythme des tweets et de l'ambiance de la ville.

Le: 23 10 2017 à 08:00 Journal du Net Développeurs

L'agence de voyage et plateforme de location compte accélérer à l'international et développer de nouvelles offres, les désirs de la clientèle évoluant

Le: 23 10 2017 à 07:47 korben.info Auteur: Korben

Cet article ne va pas passionner les foules, mais si vous êtes dans un cadre professionnel et que vous utilisez Microsoft Office, je pense que c'est utile de le lire quand même. En effet, un nouvel exploit utilisant la fonctionnalité DDE (Dynamic Data Exchange) de Microsoft Office permet à un attaquant de lancer du code > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Les outils Microsoft Office (Word, Excel, Outlook…etc) visés par une attaque utilisant le protocole DDE ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 23 10 2017 à 06:56 korben.info Auteur: Korben

Article sponsorisé par Udemy Vous connaissez sans doute le site Udemy qui propose à tous des formations en ligne très diverses. Pour les acheteurs de ces formations, le bénéfice est évidemment d'acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que le développement web, la photographie, la musique ou encore le marketing. Et pour les > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment réaliser sa 1ère formation en vidéo ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 23 10 2017 à 06:39 korben.info Auteur: Korben

Vous le savez, pour corriger mes fautes, j'utilise Antidote, un outil qui fait un super boulot. Mais quand il s'agit de faire des traductions et que je ne connais pas assez bien la langue, je vous avoue que j'ai un peu de mal à m'en remettre à Google Trad qui est connu pour fournir des > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : DeepL – Un outil de traduction qui fait enfin de la qualité ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 23 10 2017 à 06:00 Blog du MMI Auteur: Tom

Netflix Abstract

Salut toi ! Etudiant dans le design, ou simple curieux désireux d’élargir ta culture du design, que me réponds-tu si je te dis que tu peux étoffer tes connaissances tout en restant sous ta couette devant Netflix ? Génial, non ?  Je vais te parler d’une petite pépite que j’ai découvert il y a quelques […]