Google Penguin sanctionne-t-il les liens de crédits (web design, templates) ? Un webmaster déclare avoir eu comme instruction de la part de Google de faire retirer tous les liens qu'il a obtenu en tant que créateur d'un template WordPress, sous prétexte qu'ils sont artificiels. Est-ce faisable en pratique ? La demande de Google est-elle justifiée [...]
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Google Penguin sanctionne-t-il les liens de crédits (web design, templates) ?
Après le smartbracelet FuelBand de Nike, voici le nouvel assistant minceur 2.0. Baptisé Fitbit, le petit appareil électronique vient tout juste de débarquer en France et permet de collecter toutes les calories brûlées au cours de la journée. Nombre de pas, distance parcourue, escaliers montés… L’objectif est de booster l’activité physique de ses utilisateurs. Lancé aux Etats-Unis en [...]
L’écrivain Cory Doctorow, l’un des auteurs les plus traduits sur le Framablog, se félicite ici qu’un grand éditeur de livres numériques ose enfin faire sauter le verrou des DRM.
En espérant que d’autres suivent, ce qui va, à priori, dans le sens de l’Histoire mais qui peut prendre un certain temps tant sont grandes les résistances du vieux monde économique…
[1]
Tor Books goes completely DRM-free
Cory Doctorow - 24 avril 2012 - BoingBoing
(Traduction Framalang : e-Jim, Goofy)
Aujourd’hui, Tor Books, le plus important éditeur de science-fiction au monde, a annoncé que dorénavant tous ses e-books seraient complètement libres de DRM. Cette annonce fait suite à six semaines d’action antitrust contre la société-mère de Tor, Macmillan USA, poursuivie pour entente illicite sur les prix avec Apple et Amazon.
Maintenant qu’un premier éditeur de poids s’est débarrassé des DRM (et d’autres vont suivre, j’en suis convaincu ; j’ai eu des contacts avec des décideurs de haut niveau chez deux autres des six acteurs majeurs de l’édition[2]), il existe tout à coup un marché pour des outils de conversion et téléchargement automatique des e-books de différents formats et distributeurs.
Par exemple, j’espère que quelqu’un aura l’idée de créer un plugin pour navigateur qui propose un bouton « Achetez ce livre sur BN.com » sur les pages d’Amazon (et réciproquement) , ce qui faciliterait la conversion automatique entre les formats. J’aimerais aussi que BN.com élabore un « kit de transfert » pour les propriétaires de Kindle qui voudraient adopter un Nook et vice-versa.
Je crois que ça pourrait être le grand tournant pour les ebooks sous DRM, le moment décisif à partir duquel tous les ebooks seront finalement libérés des DRM. Voilà une bonne journée.
Tom Doherty Associates, du groupe des éditions Tor, Forge, Orb, Starscape et Tor Teen, a annoncé aujourd’hui que début juillet 2012, la totalité de leur catalogue d’ebooks serait disponible sans DRM.
« Nos auteurs et nos lecteurs l’ont réclamé depuis longtemps », a déclaré l’éditeur et président Tom Doherty. « C’est un public techniquement très averti, et à leurs yeux les DRM sont une source constante de tracas. Ces verrous les empêchent d’utiliser de façon parfaitement légale des ebooks acquis tout aussi légalement, par exemple en les déplaçant d’un type de liseuse à l’autre ».
Les ouvrages sans DRM de Tom Doherty Associates seront disponibles chez les principaux détaillants qui vendent aujourd’hui des ebooks. De plus, l’entreprise espère lancer la vente de titres par des détaillants qui ne proposent que des ebooks sans DRM.
[1] Crédit photo : John Blyberg (Creative Commons By)
[2] Hachette, Macmillan, Penguin Group, HarperCollins, Random House et Simon & Schuster
Live Scratchpad lets you evaluate your JavaScript functions in real-time while editing. It will inspect objects or DOM elements manipulated during execution, figure out the code path taken inside the function and directly jump to errors. Homepage: http://neonux.github.com/LiveScratchpad/ GitHub: https://github.com/neonux/LiveScratchpad
A showcase of sites using HTML5 markup
Le spécialiste du stockage en ligne entend booster son écosystème de partenaires. L'éditeur a dévoilé une nouvelle interface de programmation pour accéder à son service depuis des applications tierces. Actualité
Chaque vendredi, l’emploi est au rendez-vous sur Frenchweb ! Chef de publicité, Product Manager, Commercial… Retrouvez les dernières offres d’emploi du secteur internet. Product Manager (H/F) @ AntVoice Responsable Commercial Affiliés (H/F) @ Ticket Surf International Responsable Display (H/F) @ Diginex Commercial (H/F) @ Reed Business Information Chef de Publicité (H/F) [...]
Le CMS Open Source intègre des composants supplémentaires en provenance de l'infrastructure de développement PHP. L'un d'entre eux peut être très utile pour le référencement. Actualité
Web & Tech : nouveau site spécialisé dans l’information high-tech, deuxième vie 100% numérique pour Economie Matin et lancement de DailyElle, nouveau site décalé dédié à la mode… Les détails. Web & Tech : nouveau site spécialisé dans l’information high-tech Lancé officiellement hier, Web & Tech se présente comme un nouveau pure player spécialisé dans l’information high-tech. [...]
La gestion des droits numériques ou (DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, nous dit Wikipédia. Dans la pratique il s’agit surtout ici de rendre artificiellement sa rareté à un produit culturel qui se diffusait auparavant sur support physique (disque, dvd, livre…) afin, pense-t-on, de lui conférer ainsi une plus grande valeur commerciale.
Le problème c’est que le contrôle finit toujours par compliquer la tâche de l’utilisateur qui avant même de songer à partager souhaite juste jouir de son bien sur le périphérique de son choix (ordinateur, lecteur, baladeur, smartphone…). On ne sait plus trop alors ce qu’on achète finalement car on est plus dans la location temporaire fortement balisée que dans la propriété sans entrave[1].
Et d’aboutir à ce témoignage absurde et révélateur où ce sont ceux-là mêmes qui placent les DRM qui décident de tenter illégalement de s’en débarrasser une fois passée de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire simple client.
La mémoire étant courte, et les mêmes causes produisant les mêmes effets on attend avec impatience le Napster ou le Megaupload du livre numérique…
PS : Chez Framabook non seulement il n’y a pas de DRM mais la version électronique des livres est librement téléchargeable sur le site du projet :)
“Why I break DRM on e-books”: A publishing exec speaks out
Laura Hazard Owen - 24 avril 2012 - paidContent.org
(Traduction Framalang : e-Jim, Evpok, Goofy)
Les appels aux poids lourds de l’édition pour qu’ils abandonnent les DRM se sont multipliés ces dernières semaines, coïncidant avec le procès antitrust intenté par le Département de la Justice (NdT: à Apple et plusieurs éditeurs) pour entente sur les prix. Beaucoup d’observateurs craignent que ce procès n’ait en réalité pour effet de réduire la compétition sur le marché de l’e-book, en bétonnant la position d’Amazon comme acteur dominant ; et ils se demandent si les DRM ne sont pas simplement une arme supplémentaire de l’arsenal d’Amazon, puisqu’ils enferment les consommateurs dans leur Kindle Store.
Emily Gould et Ruth Curry, de la librairie électronique indépendante Emily Books ont estimé dans nos colonnes que les DRM étouffent les libraires en ligne indépendants. Et la vice-présidente d’Hachette Digital, Maja Thomas, a récemment décrit les DRM comme des « ralentisseurs » n’empêchant pas le piratage.
Pourtant il pourrait se passer un sacré bout de temps entre ce débat et le moment où la première des grosses pointures de l’édition supprimera effectivement les DRM de ses e-books.Pour l’instant, de nombreux lecteurs savent qu’ils peuvent télécharger des outils gratuits qui leur permettent de lire un livre provenant de chez Barnes & Nobles sur un Kindle, ou un ouvrage issu de l’iBookstore d’Apple sur un Nook, ou encore un Google book sur un Kobo. J’ai utilisé ces outils. J’ai récemment acheté un Google book sur le site d’une librairie indépendante, cassé les DRM, et l’ai converti pour pouvoir le lire sur mon Kindle.
Récemment, j’ai commencé à discuter de ce problème avec un cadre de l’industrie de l’édition. Cette personne, appelons-là Cadre, voulait apprendre comment casser les DRM des e-books. Environ un mois plus tard, Cadre était converti et désireux de témoigner de son expérience, à la condition que son anonymat soit préservé. Je ne pense pas que Cadre soit la seule personne dans l’industrie de l’édition à casser les DRM des livres qu’elle achète… et celles qui ne le font pas encore pourraient être tentées d’essayer, ne serait-ce que pour voir ce que les lecteurs endurent.
Voici son histoire :
« J’en arrivais à la conclusion que je voulais commencer à casser les DRM sur les e-books que j’achetais afin de pouvoir les lire sur n’importe quelle liseuse, mais ce qui m’a fait franchir le pas, c’est un formidable article intitulé Cutting their own throats (NdT: Ils se coupent eux-même la gorge) que l’auteur de science-fiction Charlie Stross a publié sur son blog. Il y soutient que les DRM sont une façon pour tous les Amazon du monde d’enchaîner les utilisateurs à leur plateforme.
À l’époque, j’avais déjà acheté plusieurs dizaines d’e-books chez Amazon, et comme les plateformes importantes avaient toutes des applications Kindle, je ne me sentais pas enfermé. Mais qu’arriverait-il si Amazon décidait de ne pas prendre en charge une plateforme particulière. Ou si de nouvelles fonctions étaient rendues disponibles pour les liseuses Kindles, mais pas pour les applications ?
J’avais aussi acheté un e-book chez Apple, et j’avais vite compris que les options étaient encore plus limitées. On ne verra pas d’application iBook pour Android de sitôt, par exemple. J’ai décidé qu’il était temps pour moi de reprendre le contrôle, et d’empêcher les vendeurs de me limiter.
J’avais déjà pensé à casser les DRM, mais je n’avais jamais sauté le pas. La raison principale était que je ne voulais pas bafouer les droits des éditeurs. Mais en y pensant à deux fois, j’ai réalisé que puisque j’avais acheté ce livre,il était légitime de vouloir le lire sur l’appareil de mon choix.
Je veux qu’il soit bien clair que je ne partage ces livres avec personne. Ils sont juste destinés à mon usage personnel. Je n’en fais pas de torrents et je ne les partage ni avec ma famille, ni avec mes amis.
Je pense que c’est justifié : quand j’achète un livre à Amazon, j’achète en fait une licence, pas le contenu. C’est assez stupide d’ailleurs. J’ai l’impression que les vendeurs d’e-books se servent de cet argument pour forcer l’utilisation des DRM et décourager les éditeurs qui les refusent. Je ne veux pas dire où je travaille, ou quoi que ce soit à propos de ma société, mais je peux dire que je ne pense pas que les DRM soient une bonne chose, ni pour l’éditeur, ni pour l’auteur, ni pour le lecteur. Pourquoi les éditeurs pro-DRM ne se rendent-ils pas compte que c’est la principale source de mécontentement de leurs clients ? Énormément de consommateurs me disent à juste titre que le prix des e-books devrait être plus bas puisqu’ils n’achètent qu’un accès au contenu sans en être propriétaire. Cette situation doit changer.
En pratique, casser les DRM est assez simple. Il y a quantité de tutoriels, qui ne demandent qu’une simple recherche Google pour les trouver. J’ai ainsi déverrouillé des livres d’Amazon et Apple. Il y eut bien apparition de quelques bugs mineurs mais là encore Internet et quelques amis de confiance m’ont facilement permis de les résoudre. Ces livres sont maintenant lisibles sur tous les appareils que je veux. Mon conseil aux petits nouveaux est de surtout ne pas renoncer. Si vous rencontrez un problème, regardez autour de vous, je suis sûr que vous trouverez la réponse sur le web. La plupart des lecteurs peuvent y arriver facilement. Il faut juste être préparé à mener l’enquête, et ne pas renoncer devant les difficultés.
Est-ce que je me sens coupable ? Non, pas vraiment. Si je distribuais ces livres, oui ; mais je suis le seul à m’en servir.
Je ne sais pas si d’autres éditeurs le font. Mais je suis certain que, comme moi, ils préfèrent que cela reste confidentiel. Et je pense que tous devraient essayer, pour voir quel gâchis sont les DRM. En l’espace de quinze minutes, n’importe qui peut déverrouiller n’importe quel e-book.
Depuis un mois, casser les DRM fait partie de ma routine d’e-lecteur. Je ne me pose même plus la question de savoir si je peux lire mes livres sur une autre plateforme. Je peux le faire. À partir de maintenant, je déverrouillerai tous les livres que j’achète. »
[1] Crédit photo : Daniel Sancho (Creative Commons By)
Bonjour,
j'ai tenté d'installer un certificat StartSSL hier, sur mon sous-domaine.
j'ai suivi les instructions, et j'obtient une erreur qui drop toute les connexions au serveur si je ne désactive pas le mod ssl et le site en ssl.
je stock mes certificats dans le dossier /var/cert, qui est en 777.
Citation
<VirtualHost *:443> ServerName ********* DocumentRoot /home/domaines/****/**** ErrorLog /var/logs/error_log TransferLog /var/logs/access_log SSLEngine on SSLProtocol all -SSLv2 SSLCipherSuite ALL:!ADH:!EXPORT:!SSLv2:RC4+RSA:+HIGH:+MEDIUM SSLCertificateFile /var/cert/ssl.crt SSLCertificateKeyFile /var/cert/ssl.key SSLCertificateChainFile /var/cert/sub.class1.server.ca.pem SSLCACertificateFile /var/cert/ca.pem SetEnvIf User-Agent ".*MSIE.*" nokeepalive ssl-unclean-shutdown CustomLog /var/logs/ssl_request_log \ "%t %h %{SSL_PROTOCOL}x %{SSL_CIPHER}x \"%r\" %b" </VirtualHost>
root_AT_vks*****:/var/cert# openssl rsa -in ssl.key -out ssl.key Enter pass phrase for ssl.key: writing RSA key
root_AT_vks*****:/# /etc/init.d/apache2 restart Restarting web server: apache2 ... waiting Apache/2.2.16 mod_ssl/2.2.16 (Pass Phrase Dialog) Some of your private key files are encrypted for security reasons. In order to read them you have to provide the pass phrases. Server *********:443 (RSA) Enter pass phrase: OK: Pass Phrase Dialog successful. Action 'start' failed. The Apache error log may have more information. failed!
Citation
Le Cercle des Jeunes Entrepreneurs est un réseau de près de 1500 entrepreneurs qui organise régulièrement des rencontres dans une optique de networking efficace. Jeunes entrepreneurs, chefs d’entreprises confirmés, avocats d’affaire, experts comptables, investisseurs, décideurs de grands groupes, institutionnels s’y réunissent dans une ambiance conviviale. L’objectif de ce réseau est d’aider les entrepreneurs à atteindre leurs [...]
L'article Samsung Galaxy S III : La première véritable photo ? est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
L'article Google Chrome : Une nouvelle publicité autour de Google Docs est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Suite au rachat de Sun, Apple avait annoncé ne plus maintenir son implémentation de Java pour Mac. Oracle a pris le relais, et renforce même le projet à l'occasion de la sortie de Java SE 7 Update 4 et JavaFX 2.1. Actualité
L'article Flickr Uploadr : Envoi de photos en HTML5 est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Une dose de référencement payant, deux cuillères de référencement naturel et un zeste de médias sociaux… L’agence SLAP digital, spécialisée dans la génération de trafic qualifié, a récemment publié une infographie résumant les interactions possibles entre ces trois leviers. Sobre et épurée, l’infographie se présente sous la forme d’une recette de cuisine… A chacun, donc, de doser comme il [...]
Les élèves, les étudiants et aussi leurs parents à la recherche de cours complets du CP à la Terminale pourront se rendre sur le site Académie en ligne pour les consulter et les télécharger au format PDF. Tout l’accès aux documents est gratuit sans qu’il soit nécessaire de créer de compte. Le site est proposé… Related posts:
L'article AmazonSupply : La plateforme e-commerce B2B est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
25 Go de stockage gratuit dans le cloud, cela ne se refuse pas. Après DropBox et Google Drive, Microsoft a lui aussi lancé son offre de stockage online. Pour les nouveaux venus, le stockage offert s’élève à 7 Go. Pour les anciens comptes Windows Live, on peut bénéficier très facilement d’un gros bonus en portant… Related posts:
Retrouvez une sélection de 30 Web design Tendances de qualité pour le mois d'Avril. Bonne lecture
News décalées, vidéos musicales et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : Jamendo fait peau neuve, Orange RockCorps teste son 1er concert collaboratif avec The Ting Tings, le Crédit Mutuel lance son 1er réseau social musical, Spotify et The Coca Cola Company signent un partenariat stratégique pétillant, Believe Digital mise (presque [...]
Procédure à suivre pour récupérer des favoris qui ont été effacés sur les navigateurs Chrome et Firefox. Related posts:
L'article Google : Zerg Rush, l’easter egg Starcraft est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Pour la nouvelle édition du "Guide des Startups High Tech en France", nous avons proposé à son auteur Olivier Ezratty, conseil en stratégies de l'innovation et mentor, de répondre directement à des étudiants d'Epitech qui lancent leurs start-ups. Reportage.
Collection of Awesome CSS Creations and other CSS Information helping out frontend developers and designers.
Consultant Référencement Nantes, Angers, Rennes et dans tout l'ouest. [Hounkpe Media]
Un annuaire inversé pour Android qui permet aussi de faire des recherches classiques et par géolocalisation. Related posts:
Dans un article daté du 20 avril dernier, le quotidien La Tribune revient sur la prise d’indépendance prise par Innovacom, filiale de capital-risque d’Orange, vis-à-vis de l’opérateur. Un changement d’actionnariat, opéré lors du lancement du nouveau fonds Technocom 2, dans lequel plusieurs investisseurs industriels, dont Alcatel-Lucent, Seb et Soitec, sont intervenus. L’article indique, en effet, que les dirigeants d’Innovacom allaient [...]
Flickr vient d'annoncer un nouvelle fonctionnalité pour la publication de photos sur ses albums. Réalisée en HTML5, celle-ci permet d'envoyer ses images sur le site par glisser-déposer à partir du bureau de votre PC.
L'article DropGifts, le leader mondial du social gifting est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Le dernier atelier FrenchWeb, « Spécial Russie », a réuni Cyril Vart, de FaberNovel Russie et Adrien Henni, fondateur de East West Digital News. Ils ont dressé un panorama du marché russe dont vous pouvez retrouver les slides ci-dessous. Cet atelier a également accueilli les fondateurs de DisplAir pour une démonstration exclusive de leur nouvelle technologie : un « écran tactile » constitué [...]
JQuery ProQuo is a quick way to encourage your readers to spread your content through Twitter. Simply define the regions in your markup that you would like to make “Tweetable” and ProQuo will handle the rest. Homepage: http://wmdmark.github.com/jquery-proquo/ Demo: http://wmdmark.github.com/jquery-proquo/#examples Docs: http://wmdmark.github.com/jquery-proquo/#config GitHub: http://github.com/wmdmark/jquery-proquo
Connaissez-vous le fact-checking ? Cette méthode de vérifications des chiffres et faits cités dans les discours des politiques a été lancée aux USA en 2003, par des étudiants de l’Université de Pennsylvanie, via la plateforme Factcheck.org. Le procédé a été ensuite repris lors de la campagne du Président Obama en 2007, et par le journal Libération [...]
Il n'est pas toujours évident de déterminer le bon "codage" permettant de faire transiter des informations sur Internet. Pour acheminer un fichier complet par exemple, il ne faut pas que son contenu entre en conflit avec les caractères interdits par le protocole HTTP. La fonction URLEncode du WLangage est prévue pour simplifier les transferts de données utilisant HTTP, et évite toute programmation complexe. Voici un exemple d'envoi d'un fichier depuis une...
Avoir un accès au Wi-fi gratuitement partout en France, c'est l'idée défendue par Oliver Berger, Directeur Général d'Uber Europe.
L'article Linux : Disponibilité de Steam dans les prochaines semaines est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
KanbanFlow est une plateforme de Kanban board en ligne permettant de gérer ses projets / tâches de manière organisée avec la fameuse méthode de Toyota.
On connaissait déjà les chaises et les commodes en carton, mais ici c'est un espace de travail entier qui est fait de la même matière, y compris tables et piliers, et le tout sur deux étages avec mezzanine.
L'article LinkedIn : Lancement de son application iPad est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Le nouveau filtre Google antispam 'Penguin' vise clairement le référencement black hat C'est officiel, le nouveau filtre Penguin est sorti (je ne sais pas s'il faut vraiment l'appeler filtre ou pas). L'annonce a été faite par Matt Cutts, qui s'est employé à essayer de définir le référencement white hat par opposition au black hat (ce [...]
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Penguin, le nouveau filtre Google antispam (ex. anti-suroptimisation SEO)
Line25 Sites of the Week is a weekly roundup of the most outstanding website designs that I stumble across during my every day browsing. In this week’s collection, we have designs from Ghost Horses, FO, Saismo, Bundlr and Pocket. Ghost Horses View the website FO View the website Saismo View the website Bundlr View the [...]
L'article Ikea : Vente d’appareils photos en carton est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
La startup mon.ki lance ce jour un service éponyme qui agit comme une "boussole sociale" sur le web. En substance, il extrait les informations pertinentes en provenance des réseaux sociaux depuis n'importe quelle page web.
Perturbations en vue dans le BtoB (business to business ou vente d'entreprise à entreprise) ! Amazon, qui a déjà profondément fait évoluer les règles du e-commerce grand public (recommandations, avis...) fait son entrée en BtoB avec le service (encore en version Beta) AmazonSupply.
L'article Samsung Galaxy S III : Des références trouvées dans Kies est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Google Penguin : le nom officiel du Google SEO Webspam Update C'est quand même plus simple d'avoir un nom officiel que de trainer une expression (en anglais) comme Webspam Algorithm Update. Google a indiqué que le nom officiel est Penguin. Après les pandas, vous allez donc entendre beaucoup parler de pingouins...Google Penguin : le nom officiel [...]
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Google Penguin : le nom officiel du Google Webspam Update
The jquery-week-calendar plugin provides a simple and flexible way of including a weekly calendar in your application. It is built on top of jquery and jquery ui and is inspired ...
A simple, powerful and elegant Social jQuery Plugin to display your social links. The plugin can be highly customized through 10+ options. Features : Counts directly fetched using api for ...
SelectBoxIt is a jQuery plugin that progressively enhances an HTML Select Box into a single option dropdown list. The dropdown list can be optionally styled with ThemeRoller and optionally animated ...