Apple a envoyé cette nuit son invitation à un évènement au cours duquel l’iPad 3 sera très probablement au centre de toutes les attentions.
Bonjour à toutes et à tous,
depuis quelques temps je reçois des messages assez menaçants d'une personne mal intentionnée (mais alors, d'un niveau assez impressionnant)
Mon entreprise et moi-même sommes basés à l'île Maurice, alors que le site est hebergé chez OVH (un whois sur mon nom de domaine donne aussi mon adresse familiale en France)
Mon entreprise étant à Maurice, je pense être assujetti au droit Mauricien, mais est ce que le fait d'avoir un serveur localisé en France (OVH) peut avoir une incidence sur le droit applicable à mon activité ?
Merci d'avance pour vos conseils,
ZN
Les Pages Facebook peuvent dès maintenant passer à la fameuse Timeline introduite par le réseau social en septembre dernier et déjà en application pour les comptes personnels.
Leetchi, la start-up française de référence du social payment vient tout juste d’annoncer une levée de 4M € auprès du fonds d’investissements Idinvest Partners, et de 360 Capital Partners. Objectif de cette augmentation de capital : s’étendre en Angleterre et en Allemagne et développer son activité BtoB. Fondée il y a un peu plus de deux ans par Céline [...]
Bas les pattes !
Ancien homme politique démocrate, Chris Dodd est aujourd’hui le chef de la très puissante et influente Motion Picture Association of America, association qui défend les intérêts des grands studios américains (Paramount, Fox, Universal, Warner, Walt Disney…).
Il a récemment déclaré qu’Hollywood était en faveur des technologies et de l’Internet (Hollywood is pro-technology and pro-Internet), ce qui ne va pas de soi quand on a soutenu dur comme fer SOPA/PIPA et qu’on milite pour toujours plus de DRM.
C’est ce qui lui rappelle ici le technologue et pionnier du logiciel libre Eric S. Raymond[1] (ou ESR pour les intimes) dans cette lettre ouverte qui lui est directement adressée.
Opter pour la censure d’Internet et l’introduction massive de DRM pour résoudre un problème, quel qu’il soit, sont des solutions inacceptables et perdues d’avance.
Des solutions perdues d’avance qui, à choisir, nous feront toujours pencher du côté des pirates, parce que eux au moins ne mettent pas en péril cet extraordinaire mais fragile édifice que nous avons construit pour le bénéfice de tous.
Eric S. Raymond - 23 février 2012 - Armed and Dangerous (blog personnel)
(Traduction Framalang/Twitter : kamui57, Lamessen, Wan, toufalk, FredB, Garburst, TFRaipont)
M. Dodd, je viens d’apprendre que vous avez tenu un discours dans lequel vous affirmez que « Hollywood est en faveur des technologies et de l’Internet » Il semblerait que vous soyez à la recherche d’interlocuteurs au sein de la coalition qui a récemment fait tomber SOPA et PIPA, afin d’aboutir à un compromis politique contre le problème du piratage tel que vous pensez le comprendre.
L’interlocuteur unique n’existe pas. Mais je peux parler en tant que membre d’un groupe de la coalition qui a bloqué ces deux projets de lois : les technologues. Désolé, je ne pensais pas ici à Google et aux entreprises technologiques, mais aux ingénieurs qui ont conçu Internet et le maintiennent en marche, ceux qui écrivent ces logiciels que vous utilisez tous les jours dans votre vie du XXIe siècle.
Je suis l’un de ces ingénieurs. Vous dépendez ainsi de mon code à chaque fois que vous utilisez un navigateur, un smartphone ou une console de jeu. Ils ne me considèrent pas comme une leader, au sens où vous l’entendez, car nous n’en avons pas et nous n’en voulons pas. Mais j’en suis, je crois, un pionnier et penseur reconnu (j’en nommerais deux autres plus tard dans cette lettre), souvent invité à s’exprimer en public. À la fin des années 90 j’ai aidé à fonder le mouvement Open Source.
Je vous écris pour vous faire part de nos inquiétudes, qui ne sont pas exactement les mêmes que celles des entreprises que vous considérez être celles de la « Silicon Valley ». Nous avons notre propre culture et notre propre agenda, qui ne convergent pas toujours avec ceux des hommes d’affaires de l’industrie des technologies.
La différence a son importance puisque les gestionnaires ont besoin de nous pour la partie technique. Et depuis l’origine d’Internet, si nous n’aimons pas la direction stratégique qu’une entreprise prend, elle a tendance à ne pas y aller. Les patrons, prudents, ont appris à composer avec nous autant que possible et à ne pas entrer en conflit avec leurs ingénieurs. Google, en particulier, a créé son immense capitalisation boursière en gérant cette symbiose mieux que personne.
Je ne peux pas mieux expliquer nos inquiétudes qu’en citant un autre de nos penseurs, John Gilmore. Il a déclaré : « Internet interprète la censure comme une menace et fait tout pour la contourner. »
Pour comprendre cela, vous devez intégrer le fait que « Internet » n’est pas seulement un réseau de câbles et de commutateurs, c’est aussi une sorte de corps social réactif composé de personnes qui font bourdonner ces câbles et basculer ces commutateurs. John Gilmore est l’un d’eux. J’en suis un autre. Et il y a certaines choses que nous n’accepterons pas sur notre réseau.
Nous n’accepterons pas la censure. Nous avons construit Internet comme un outil pour donner plus de liberté et de pouvoir à chaque individu sur Terre. Ce que les utilisateurs font d’Internet les regarde, mais pas Hollywood, pas les politiciens et même pas nous qui avons construit ce réseau. Quels que soient nos désaccords, nous, les geeks d’Internet, n’accepterons jamais que ce don du feu soit éteint par des dieux jaloux.
De la même façon que nous n’acceptons pas de censure d’Internet, nous sommes également fortement hostiles à toute tentative visant à imposer des contrôles qui pourraient aboutir au même résultat, que ce soit ou non l’objectif de ce contrôle. C’est pour cela que nous sommes absolument et unanimement opposés à SOPA et PIPA, et c’est l’une des principales raisons pour laquelle vous avez perdu ce combat.
Vous parlez comme si vous pensiez que l’industrie de la technologie avait stoppé SOPA/PIPA, et qu’en négociant avec eux vous pourriez réunir des éléments pour une seconde manche plus favorable. Cela ne fonctionne pas ainsi : le mouvement qui a stoppé SOPA/PIPA (et qui saborde maintenant l’ACTA) est beaucoup plus organique et issu de la base que cela. La Silicon Valley ne peut pas vous donner le feu vert politique et la couverture médiatique dont vous auriez besoin. Tout ce que vous obtiendrez, ce sont des tas de conférences de presse vides de sens, avec des chefs d’entreprises qui n’ont actuellement rien à gagner en vous aidant et qui aimeraient que vous alliez voir ailleurs pour qu’ils puissent reprendre leur travail.
Pendant ce temps, les ingénieurs de ces sociétés se feront un devoir de veiller avec d’autres à ce que vous perdiez à nouveau cette bataille. Parce que, quand bien même nous ne soyons pas forcément si nombreux, la grande majorité des utilisateurs d’internet, qui votent en nombre suffisant pour influencer les élections, ont compris que nous sommes de leur coté et que nous sommes en quelque sorte leur système de pré-alerte. Quand nous sonnons le tocsin, comme nous l’avons fait par exemple avec le blackout de Wikipédia, ils se mobilisent avec nous et vous perdez inexorablement.
En conséquence, l’une des règles essentielle pour n’importe quel politicien qui veut avoir une longue carrière dans la démocratie du XXIe siècle doit être de « ne pas brider internet ». Parce qu’alors vous pouvez être certain qu’il vous bridera en retour. Au moins deux des principaux soutiens à SOPA/PIPA sont revenus dans le droit chemin, ce qui ne serait pas arrivé sans l’indignation massive des internautes.
Hollywood veut que vous bridiez Internet, parce que Hollywood pense qu’il a des problèmes qu’il peut résoudre de cette façon. Hollywood veut aussi que vous pensiez que nous (les ingénieurs) sommes les ennemis de la « propriété intellectuelle » et de mèche avec les criminels, les pirates et les voleurs. Aucune de ces allégations n’est vraie, et il est important que vous comprenniez exactement à quel point c’est faux.
Nous sommes nombreux à gagner notre vie grâce à cette « propriété intellectuelle ». Il est vrai que certains d’entre nous (je n’en fais pas partie) y sont quasiment opposés par principe. Mais la plupart d’entre nous (moi inclus) sommes prêts à respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il y a cependant un point où ce respect s’arrête brutalement. Il s’arrête exactement à l’endroit où les DRM menacent de paralyser nos ordinateurs et nos logiciels.
Richard Stallman, un de nos penseurs les plus radicaux, utilise l’expression « informatique déloyale » pour décrire ce qui se passe quand un PC, un smartphone, ou n’importe quel système électronique, n’est pas sous le contrôle absolu de son utilisateur. Les ordinateurs déloyaux bloquent à votre insu ce que vous pouvez voir ou entendre. Les ordinateurs déloyaux vous espionnent. Les ordinateurs déloyaux vous privent de leur plein potentiel de création, de communication, d’échange et de partage.
Après la censure, l’informatique déloyale est donc notre deuxième ligne jaune à ne pas dépasser. La plupart d’entre nous n’ont rien contre les DRM en soi ; c’est parce que les DRM sont devenus un véhicule pour la déloyauté que nous les haïssons. Ne pas être autorisé à passer outre la publicité introductive d’un DVD n’est qu’un petit exemple, ne pas avoir le droit de sauvegarder nos livres et notre musique en est un bien plus important. Et puis souvenons-nous de la symbolique et ironique histoire du livre 1984 ayant silencieusement disparu des liseuses électroniques des consommateurs d’Amazon qui l’avaient acheté…
Certaines entreprises vont même jusqu’à proposer, pour soutenir les DRM, de bloquer les ordinateurs afin qu’ils ne puissent exécuter que les systèmes d’exploitation approuvés. Les utilisateurs ordinaires peuvent ne pas s’en trouver gênés et passer à côté de l’enjeu, mais pour nous c’est une trahison absolument intolérable. Imaginez un sculpteur à qui l’on dit que son burin ne peut couper que des matières pré-approuvées par un comité de vendeurs de burins, et vous pourrez alors commencer à percevoir les profondeurs de notre colère.
Nous les ingénieurs avons en fait un problème avec Hollywood et l’industrie musicale, mais ce n’est probablement pas celui auquel vous pensez. Pour parler crûment (car il n’y a pas de méthode douce pour dire cela) nous pensons que « Big Entertainment » (NdT : surnom parfois donné à Hollywood) est largement dirigé par des menteurs et des voleurs qui pillent systématiquement les artistes qu’ils prétendent protéger avec leurs DRM, puis intentent des procès à leurs propres clients parce qu’ils sont trop stupides pour concevoir un moyen honnête et innovant pour gagner de l’argent.
Vous ne serez évidemment pas d’accord avec cette manière de voir les choses mais vous devez comprendre à quel point elle est répandue parmi les technologues comme moi, ce qui vous fera alors mieux prendre conscience du fait que vos revendications constantes à propos du « piratage » et du manque à gagner font face à une hostilité croissante de notre part. Défendre Internet et l’intégrité de nos machines était déjà compliqué avant mais voir des lois comme SOPA/PIPA/ACTA imposées au nom de groupes d’intérêt que nous considérons ne pas valoir plus que des gangsters ou des crétins ne fait qu’empirer les choses.
Certains d’entre nous pensent que votre comportement de gangsters justifie le piratage. La plupart d’entre nous ne partage pas le fait qu’une faute en excuse une autre, mais je peux vous dire ceci : si nous technologues avions à choisir entre les gangsters des grands médias et les pirates de contenu, nous irions tous actuellement nous ranger du côté des pirates de contenu car c’est le moindre des maux. Peut-être trouve-t-on des voleurs dans les deux camps, mais il n’y en a qu’un qui ne veut pas brider notre Internet ou handicaper nos ordinateurs. Ceci étant dit, nous préférerions vraiment ne pas avoir à choisir, notre sympathie dans ce désordre est acquise aux artistes se faisant escroquer par les deux camps.
Bas les pattes ! Ainsi pourrait se résumer cette lettre. Notre ordre du jour est de protéger notre liberté personnelle de création ainsi que celle de nos utilisateurs pour qu’ils jouissent de ces créations comme ils l’entendent. Nous ne ferons aucune concession ni aucun compromis sur ces deux points. Aussi longtemps qu’Hollywood restera en dehors de notre territoire (en s’interdisant définitivement tout tentative de verrouiller notre Internet ou nos ordinateurs) nous resterons en dehors de celui d’Hollywood.
Et si vous désirez discuter sérieusement de solutions pour lutter contre le piratage n’impliquant pas de nous écraser, nous et nos utilisateurs, nous avons quelques idées.
[1] Crédit photo : Doc Searls (Creative Commons By)
La société My Web Shop vient de réaliser une infographie sur les tarifs pratiqués par les agences web. Objectif : mieux comprendre comment est établie la tarification de ces prestations dont les prix restent souvent très aléatoires. La réalisation suivante offre donc un aperçu des différentes étapes expliquant les tarifs proposés par les agences. Basées sur les pratiques d’une seule [...]
L’actualité se fait régulièrement l’écho de préoccupations sur l’utilisation et la protection des données. Les internautes sont évidemment concernés. Par exemple, le 16 février dernier le Wall Street Journal a publié un article sur la manipulation des cookies par Google sur les internautes utilisant le navigateur web Safari et l’iPhone via le bouton +1. Rien qu’aujourd’hui, plusieurs [...]
France Télécom-Orange vient tout juste d’annoncer la finalisation de la vente intégrale d’Orange Suisse à Matterhorn Mobile S.A, société détenue indirectement par des fonds conseillés par Apax Partners LLP. Sur la base de la valeur d’entreprise de 2 milliards de francs suisses et après déduction de l’endettement net externe de la société, le produit net de [...]
Créée en 2010, la start-up solidaire Mailforgood, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme de crowdfunding. Objectif : mettre en place une interface ludique permettant aux associations d’entrer directement en contact avec les internautes afin de collecter les fonds nécessaires à l’aboutissement de leurs missions. Pas de pourcentage prélevé, pas de frais d’inscription, le service est entièrement gratuit et permet [...]
Comme annoncé depuis plusieurs semaines sur les sites spécialisés (dont FrenchWeb), Facebook vient tout juste de déployer sa Timeline aux Fans Pages. Pour le moment, toutes les marques n’y ont pas encore accès. Toutefois, il est d’ores et déjà possible d’avoir un bel aperçu des possibilités graphiques qu’offre cette mise à jour. A titre d’exemple, les [...]
Nouvel épisode de notre rendez-vous hebdomadaire avec Alain Raynaud, Directeur du Founder Institute Paris. Il est cette semaine devant les locaux de PayPal à San José. Au sommaire : Le coup de coeur de la semaine : Ubuntu pour Android Google contourne les modes prives de Safari et Internet Explorer Un article de Forbes sur les données personnelles qui [...]
C'est aujourd'hui que Microsoft met à disposition la première bêta de son futur système d'exploitation : Windows 8. Un système très attendu puisqu'il pourrait bien marquer un tournant pour le géant de Redmond. Consumer Preview Cette version bêta, mieux connu sous le nom de Consumer Preview sera donc disponible à 15h; c'est l’occasion de tester les nouveautés
HTML 4 était bien limité concernant les types de champs. HTML5 apporte énormément en terme de nouveautés. Ces innovations sont réunies sous un nom : les Web Forms (ou HTML5 Forms). [...]
Au Mobile World Congress, Eric Schmidt, président exécutif de Google, a présenté sa vision du futur du numérique, d'internet, du mobile et d'Android.
Les 40 changements de Google (Search) en février 2012 Comme à son habitude désormais, le blog Inside Search de Google vient de publier la liste des changements effectués sur son moteur de recherche en février 2012. En voici la liste en français, agrémentée de quelques commentaires. (...)Lisez la suite de cet article Les 40 changements [...]
Mandala Games, société de social gaming créée par Nadya Jahan, à l’époque âgée de 17 ans, vient tout juste de lancer un nouveau jeu Facebook baptisé « La Riviera ». Diffusé sur Facebook, ou via MediaStay, la jeune pousse proposait pour l’heure un seul et unique titre de social gaming. Baptisé Divinitiz, le jeu aurait tout de même déjà [...]
C’est une première. Médiamétrie vient d’inaugurer sa mesure de l’audience de l’internet mobile en France. Le périmètre de l’étude couvre 13 743 sites et 1 907 applications mobiles. Ces premiers résultats, relatifs au mois de janvier 2012, intègrent en plus de la navigation 3G, la pratique de l’internet mobile en wifi, via une estimation statistique. Ainsi, sur [...]
Les 8 et 9 mars prochains se tiendra le SEO Campus 2012 à Paris. L’association SEO Camp regroupe une large communauté de professionnels du référencement et organise depuis 2009 cet événement devenu clé dans le domaine. Le programme de conférences privilégie un contenu informatif de bon niveau, basé sur l’apprentissage et la découverte. Des ateliers et des tables rondes [...]
La plateforme de jeu social pour les 13-25 ans s'invite dans les campagnes marketing d'annonceurs. Entretien avec le co-fondateur de Mimesis Republic, la société éditrice de Mamba Nation.
M6 Web et RTL Interactive viennent de lancer en France un nouveau portail de jeux en ligne. Baptisée Gamechannel, la plateforme s’adresse aussi bien aux casual gamers qu’aux joueurs assidus. Le portail offre la possibilité de jouer gratuitement à des jeux virtuels et à des jeux MMO (massivement multi-joueurs), fonctionnant directement au sein du navigateur web, sans téléchargement ni installation [...]
C'est demain, 1er mars 2012, que Google a prévu d'appliquer ses nouvelles Règles de confidentialité & Conditions d’utilisation, en affirmant que les nouveautés introduites ne changent rien à la situation précédente, le but affiché étant de regrouper des données auparavant éparpillées entre une soixantaine de services pour un même compte (unifier les règles pour une
La page Google+ associée à un site s'affiche sous les sitelinks On sait que sur google.com les SERP mettent largement en avant les contenus de Google+ (depuis l'arrivée de Google Search Plus Your World). Ce n'est pas encore le cas sur google.fr mais des résultats Google+ peuvent enrichir vos sitelinks... Explications. (...)Lisez la suite de [...]
Créé en 2010, Joshfire a finalisé un premier tour de table en septembre 2011 auprès de Kima Ventures et de business angels comme Jacques-Antoine Granjon, Arnaud Dassier, Stéphane Dinstinguin. La start-up compte 15 collaborateurs et a revendiqué un CA de 500K€ pour son premier exercice. La Joshfire Factory permet de créer et de gérer des applications [...]
La petite PME champenoise, spécialisée dans l'équipement de jardin, réalise plus de 20M d'euros de CA. Entretien avec la fondatrice, Catherine Poncin.
La plateforme collaborative de partage de photos Sharypic vient tout juste de lancer son application iPhone éponyme. Créée en mars 2011, Sharypic permet aux utilisateurs de retrouver l’ensemble des photos liées à un événement public (concerts, expositions, manifestations sportives, etc) ou privé. Collaborative, la plateforme permet également aux internautes d’ajouter eux-mêmes leurs propres photos et d’alimenter de la [...]
Chaque matin, FrenchWeb donne le micro aux acteurs de l'internet. Aujourd'hui, Eric Vaysset, Directeur de Scientipôle Initiative.
Morris.js est un plugin jQuery permettant de créer des histogrammes ou diagrammes de séries temporelles, à la fois design et interactifs.
Selon les dernières prévisions de Forrester, le marché du e-commerce en France devrait peser près de 26 milliards € en 2016. Cette même année, les achats online pourraient ainsi concerner les trois quarts des internautes français. Ce dynamisme devrait également toucher l’ensemble de l’Europe. En effet, toujours selon les prévisions du cabinet, les ventes online du continent pourraient atteindre 171 milliards [...]
Dernier opus d’une saga à succès, Mass Effect 3 livrera sa conclusion le 8 mars prochain. Développé par Bioware et édité par Electronic Arts, ce jeu vidéo à la particularité d’innover tant dans son gameplay que dans sa communication.
La startup californienne 33cube a décidé elle aussi de surfer sur la vague du stockage en ligne en déployant Everpix, une web app à l’attention de vos photos.