Les actualités du Vendredi 03 février 2012 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 03 02 2012 à 18:00 Alsacreations.com - Apprendre Auteur: Simon-K

Après avoir maîtrisé la structure globale d'un document HTML5, il faut se pencher sur les nouvelles balises de section.

[...]

Le: 03 02 2012 à 17:00 Alsacreations.com - Actualités Auteur: dew

Modernizr est une bibliothèque JavaScript conçue pour détecter des fonctionnalités spécifiques de HTML et CSS dans les navigateurs. Puisqu'il est inutile d'embarquer un fichier complet de détection dans tous les sites web, un script sur mesure peut être construit en piochant parmi les fonctionnalités détectables. Il sera par exemple possible de savoir si le navigateur supporte les transformations CSS 3D, la vidéo HTML5, Canvas ou SVG, et de prévoir une alternative le cas échéant.

Son usage est très simple, il suffit de copier-coller les quelques lignes générées dans le code source de la page, ou bien dans un fichier externe, puis d'exploiter l'objet Modernizr et ses propriétés (par exemple Modernizr.canvas, Modernizr.fontface, Modernizr.geolocation etc), initialisées aux valeurs booléennes true ou false. La méthode Modernizr.load vise aussi à faciliter le chargement de scripts tiers. Enfin, la bibliothèque embarque une déclaration des éléments HTML5 pour les anciennes versions d'Internet Explorer afin de permettre l'emploi de styles sur ces derniers.

Attention : il ne s'agit pas de moderniser les navigateurs mais uniquement de procéder à une détection, pour éventuellement utiliser d'autres scripts en complément, apportant des fonctionnalités non supportées.

Le: 03 02 2012 à 16:58 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Imaginé par Kieron-Scott Woodhouse, jeune étudiant britannique de 23 ans, ADzero est un smartphone qui sort un peu de l’ordinaire… Exit les couleurs flashy et les aspects silicons, le mobile repose sur un châssis unibody entièrement constitué de bambou ! Innovant, le concept part d’une idée simple : la plupart des smartphones sont fabriqués en Chine où l’on trouve de [...]

Le: 03 02 2012 à 16:41 FrenchWeb.fr Auteur: Adrien Pepin

Chaque vendredi, l’emploi est au rendez-vous sur Frenchweb ! Coordinateur Relation Client, Community Manager, Développeur Web PHP/AS3… Retrouvez les dernières offres d’emploi du secteur Internet. Coordinateur Relation Client (H/F) @ Reed MIDEM Community Manager (H/F) @ Isobar Développeur Web PHP/AS3 (H/F) @ NETBOOSTER Chef de Projet e-commerce/CRM/Fidélisation (H/F) @ Urban Linker Chef de Produit Mobile (H/F) @ Aravati Responsable production informatique (H/F) @ Clementine Chef de produit affiliation [...]

Le: 03 02 2012 à 16:18 FrenchWeb.fr Auteur: Adrien Pepin

Selon une étude de la Fevad, les ventes des sites de tourisme ont progressé de 14% en 2011. Une progression moindre comparée au 20% de l’année 2010, mais qui témoigne d’une dynamique certaine du e-tourisme malgré la crise. Plus de 1 000 acteurs du secteur du e-tourisme se sont réunis les 1 et 2 février au [...]

Le: 03 02 2012 à 16:05 presse-citron.net Auteur: Valentin Pringuay

L'équipe de Babble Planet a remporté cette édition de Janvier (dédiée aux Jeux) de la Startup du mois Presse-citron

Le: 03 02 2012 à 15:33 blog.openclassrooms.com Auteur: siteduzero@siteduzero.com (vyk12)

Vous avez envie de faire un moteur de recherche, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne voulez pas vous embêter à construire des requêtes SQL au risque de vous embrouiller ? Vous avez déjà fait un moteur de recherche, mais il n'est pas très performant et vous en cherchez alors un puissant ? Ce tutoriel est fait pour vous !

Je vais ici vous présenter un moteur de recherche très utilisé, que ce soit par les très gros sites ou les petits sites faits maison. En effet, Sphinx est l'un des moteurs les plus puissants qui existent, avec une vitesse de recherche impressionnante. Il a l'avantage d'être compatible avec de nombreux langages, comme PHP, Python et Java par exemple. Ici, nous l'exploiterons avec PHP.

Pour vous montrer la puissance de cette bibliothèque, j'ajouterai que de nombreux sites utilisent Sphinx, tels que Dailymotion, joomla.org, mysql.com, et même le SdZ. Le plus gros site utilisant Sphinx hébergeant environ 2 TB de données, cela vous donne une idée de la puissance du moteur. ;)

Pour utiliser Sphinx, il va falloir l'installer sur le serveur. Assurez-vous donc que vous ayez les droits nécessaires pour effectuer de telles opérations.

Le: 03 02 2012 à 15:31 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Betabeat, une des voix web de la Silicon Alley, le pendant new-yorkais de la Valley, vient de consacrer un article à ces entrepreneurs français qui sont de plus en plus nombreux à s’installer (ou souhaiter le faire) dans la grosse pomme. Une ruée vers les rives de l’Hudson qui préside à la création de ce que [...]

Le: 03 02 2012 à 15:15 presse-citron.net Auteur: Jean-Baptiste

Comment Google vous voit-il d'après vos habitudes sur internet, quelles sont les publicités qui sont sensées vous intéresser, quel age avez-vous, êtes-vous un homme ou une femme ?

Le: 03 02 2012 à 15:03 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Tendance SoLoMo oblige, une nouvelle version de Yakaz sort aujourd'hui, clairement tournée vers le social. Entretien avec le co-fondateur de Yakaz, Mathurin Ducastelle.

Le: 03 02 2012 à 14:51 presse-citron.net Auteur: Valentin Pringuay

Reflect est un service de synchronisation à installer sur son portable ou tablette Android qui va permettre de synchroniser ses photos, ses SMS, ses contacts, son agenda, etc.

Le: 03 02 2012 à 14:21 FrenchWeb.fr Auteur: Laure Decailly

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : la hausse de la fréquentation pour cette édition 2012, le lancement de Bopler Tap Tour et Bubble Music, les gagnants du MidemLab en vidéos, une « feel good infographie »… (MIDEM 2012) Une fréquentation en hausse de 13% Lors [...]

Le: 03 02 2012 à 12:52 Framablog Auteur: Siltaar

Nous avons souhaité ici vous proposer une version courte « billet blog sexy » du kit wiki ACTA de la Quadrature du Net. L’objectif est avant tout de tenter d’élargir le public sensibilisé, c’est pourquoi nous comptons sur vous pour l’action et le relais. Merci à @Quota_Atypique et @Siltaar pour cette rédaction collaborative.

D’abord, pourquoi ?

Parce qu’avec ACTA[1] on est en train de nous imposer un accord commercial « multi-national », négocié en secret depuis 3 ans par 39 pays, et qui menace Internet, nos libertés fondamentales, mais aussi l’accès aux médicaments génériques et la biodiversité planétaire. Rien que ça.

En effet, en renforçant ainsi le copyright, l’accord prévoit d’empêcher la production de médicaments génériques (considérés alors comme de la contrefaçon) ainsi que la culture de céréales et autres plantes non soumises aux brevets.

Côté réseau, ce traité charge les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de surveiller ce que leurs utilisateurs font en ligne, puisqu’il seront tenus responsables des contenus « illicites » qui passent par leurs réseaux. On appelle ça mettre de la responsabilité sur les intermédiaires techniques. Or c’est se tromper de cible. C’est un peu comme arrêter en grand fracas un p’tit génie du web, innocent, parce qu’il a mit en place sur Internet un service tellement bien et tellement utilisé, que certains s’en servent sans respecter la loi. Et je ne vous parle pas de MegaUpload là, mais de IRC.LC, développé par Pierrick Goujon en Bretagne française.

De fait, avec ACTA cet incident ne serait plus une « bavure », mais la stricte application de la loi. Les FAI, les hébergeurs web, les fournisseur de service… tous deviennent police et justice privée du copyright. Dans ces conditions, on ne serait pas surpris de voir des mesures de censure « préventive » prises par les FAI pour s’éviter des sanctions[2].

HADOPI finalement, à côté d’ACTA c’est du pipi de lolcat. Et HADOPI, ça a quand même été censuré par le Conseil Constitutionnel, quand il en a eu l’occasion. Quand on s’est bougé pour lui en donner l’occasion. Or, ce n’est pas ce qui est entrain de se profiler pour ACTA…

Pour résumer donc, ACTA c’est un paquet de mesures dangereuses, déguisées en accord commercial, qui vient d’être signé comme si de rien n’était par 22 pays (sur 39), malgré la démission du rapporteur côté Union Européenne, malgré des manifestations importantes en Pologne (et récemment jusqu’en France), ou encore hier, les excuses publiques de l’ambassadeur de Slovénie. Or, si le texte en cours de négociation a pu être divulgué plusieurs fois par La Quadrature et WikiLeaks durant ces trois dernières années, il n’est pas exclu que la portée de certaines mesures ait encore échappé aux experts de la société civile dans les domaines concernés, puisque cet accord commercial a été négocié de la manière la moins démocratique possible, par des émissaires nommés secrètement par les gouvernements des pays complices, dans le déni en France[3], du Ministère de la culture, bien loin du débat de société que cette question mérite[4].

Alors, pas envie que ces horreurs nous passent au dessus de la tête sans pouvoir réagir ? Puis nous dégringolent dessus depuis leur piédestal ou plutôt leur pied-de-nez législatif ?

Alors que faire ?

Pour faire vivre la démocratie, appelle ton eurodéputé

Voici quelques pistes pour l’appeler. Ton eurodéputé(e), tu en trouveras la trace dans le Mémopol, l’outil de mémoire politique mis en place par la Quadrature du Net.

Au téléphone, tu tomberas certainement sur son secrétaire, qui sera d’abord accueillant, probablement un brin déconcerté par ton appel, puis réticent à te passer ton eurodéputé que t’as élu pour qu’il parle en ton nom.

Pour ne faire perdre de temps à personne, il vaut mieux se familiariser d’abord un peu avec les arguments. Tu peux t’entraîner à les reformuler avec tes propres mots, tu verras, on se sent bien plus à l’aise après pendant les quelques secondes où le téléphone cherche ton correspondant.

Les points principaux à garder en tête sont :

  • ACTA transforme les entreprises d’Internet (fournisseurs d’accès, fournisseurs de service) en police privée du copyright, en les rendant responsables de ce que font leurs utilisateurs en ligne ;
  • ACTA instaure des sanctions pénales étendues, dangereuses et définies de façon vague ;
  • ACTA contourne la démocratie et ouvre la voie à un processus législatif parallèle, hors de « contrôle ».

N’oublie pas que tu n’es pas un expert, juste un citoyen inquiet. Tu as le droit de ne pas savoir tout tout de suite, tu peux décider de te renseigner un peu et de rappeler l’eurodéputé plus tard.

Pour gagner du temps, il peut être utile de choisir un eurodéputé membre de la commission qui traite le sujet. Ici, la commission la plus impliquée dans le traité ACTA est l’INTA (Commerce International), ce sont donc les eurodéputés de cette commission qu’il faut contacter en priorité, et ça tombe bien, parce qu’ils sont tout bien listés comme il faut au bout du lien vers le Mémopol fourni plus haut.

Ensuite, tu as le droit de contacter autant d’eurodéputés que tu veux. Même ceux qui ne sont pas de ton bord politique, la liberté d’expression est un enjeu qui dépasse largement ces clivages.

Qu’est-ce qu’on va te répondre ?

Dans un unanime élan de corporatisme, ton eurodéputé risque fort de céder à la tentation de te répondre : « ne t’inquiète pas petit agneau, j’ai bien compris tous les enjeux et il n’y a aucun problème ». Pour étayer ses propos, il avancera sûrement d’un des arguments suivantes :

L’ACTA n’a pas été négocié particulièrement en secret

Pourtant, contrairement à ce que dit la Commission, la transparence sur ACTA n’a été rendue possible qu’après la désobéissance de personnes impliquées dans le processus de négociation qui, inquiètes des conséquences du traité, ont fait fuiter des documents.

L’accord a également été volontairement négocié en dehors des institutions internationales dédiées à ces questions (OMPI, OMC), dans le but d’exclure les pays en développement de la table des négociations (déjà assujettie à une clause de non-divulgation). C’est ce que révèlent certains certains des câbles diplômatiques publiés par WikiLeaks à propos de l’élaboration du traité ACTA.

Si ça n’est pas du secret ça… Ce sont ces fuites qui ont forcé les négociateurs à publier les versions de travail du texte au printemps 2010, plus de 3 ans après le début des négociations.

L’ACTA ne rend pas les FAI et fournisseurs de services web responsables des contenus transitant sur leur réseau

Pas directement non, mais en rendant pénalement responsables les intermédiaires techniques des actions de leurs utilisateurs, ceux-ci risqueront de prendre procès à la place des utilisateurs. Pour éviter que cela n’arrive, ils auront tout intérêt à collaborer avec les industries du divertissement, et pour éviter de se retrouver devant le juge ils auront tout intérêt à censurer leur réseau eux-même, en déployant des moyens de filtrage des communications et de suppression des contenus. Ce qui nuira inévitablement aux libertés des utilisateurs. L’article 27.1 d’ACTA parle de « measures to deter further infringement » (mesures pour prévenir les infractions futures) : on se croirait dans Minority Report là non ? Qu’est-ce que cela peut-il être à part du blocage/filtrage/retrait « préventif » de contenu.

Les passages problématiques (sur les médicaments, notamment), ont été mis en suspens

Prouvez-le. La commission DEVE a été saisie sur la question des médicaments, d’accord, mais en quoi cela suspendrait quoi que ce soit ? DEVE a discuté le texte en vue d’un premier rapport le 24 janvier dernier. Aux dernières nouvelles, leur rapport final n’a toujours pas été rendu. La question reste donc ouverte, mais le traité avance.

Il est nécessaire de lutter contre la contre-façon et ACTA constitue la meilleure manière de le faire

L’effet sur la liberté d’expression va être terrible, ce n’est donc forcément pas une bonne méthode. ACTA va beaucoup plus loin que la lutte contre la contrefaçon et c’est bien là le problème. Ce n’est pas un simple traité commercial. Il menace des vies, et l’écologie de la planète.

ACTA va avoir un effet retors sur l’économie, notamment en terme d’innovation, qui repose sur le partage des connaissances.

ACTA va avoir des effets sur des choses qui n’ont rien à voir avec le commerce. Le flou qui entoure la notion d’ « échelle commerciale » utilisée à tout bout de champ dans le traité, fait qu’on touche en fait tout usager d’Internet, car l’échelle de partage sur Internet est énorme, et elle peut donc être considérée comme une « échelle commerciale »…

L’ACTA se contente de faire respecter la propriété intellectuelle, elle n’engendre pas d’interdictions nouvelles.

L’ACTA impose en fait de nouvelles sanctions pénales, outrepassant les procédures démocratiques classiques de l’Union Européenne et des États Membres. La formulation est très vague, et de nombreuses pratiques non-commerciales (hors-marchés) pourraient se voir sanctionnées pénalement.

Dans une opinion publiée l’année dernière, d’éminents professeurs de droit ont montré comment ACTA entre en conflit avec la loi européenne, et une étude indépendante commanditée par la Direction Générale des politiques extérieures du Parlement européen a reconnu le manque de protection des droits fondamentaux dans l’ACTA.

Rappelons aussi que le Comité ACTA qui serait créé (à l’article 42 du traité) aurait aussi un pouvoir d’amendement au texte de l’accord, et dans ce cas, quelle garantie que les amendements ne force pas encore d’autres changements ? Accepter un Comité pouvant amender l’accord après ratification revient à signer un chèque en blanc…

Pour une revue plus détaillée des arguments qu’on risque de vous opposer, voir cette page-ci et cette page-, en anglais malheureusement. Mais déjà là, tu as de quoi te lancer.

Enfin, sur cette base et maintenant que tu as un forfait de téléphone portable pas cher et illimité vers 40 destinations internationales, tu peux aussi contacter les autres commissions. Elles sont aussi concernées et ça ne mange pas de pain de les appeler, eux aussi méritent d’entendre un autre son de cloche que celui du champagne/caviar des lobbies, or ils sont amenés à influencer le rapport de l’INTA.

  • la commission DEVE (développement)
  • la commission ITRE (industrie)
  • la commission JURI (juridique)
  • la commission LIBE (libertés)

Participer au débat d’idées, en parler aux ami(e)s (de Facebook et d’ailleurs) !

Tout le monde n’est pas au courant. Donc tu aides déjà beaucoup ne serait-ce qu’en décidant d’en parler autour de toi. Montrer la vidéo à tes amis, ta famille, ton voisin venu te taxer du sel, au livreur pendant que tu signes le reçu, par la fenêtre à la voisine qui choisi son jean…

Tu es sur les réseaux sociaux ? Eh bah lâche-toi ! Twitte, poste sur Facebook, plussoie sur Google, plus il y a d’information qui circule, mieux c’est ! Ce n’est pas sale, c’est pour la bonne cause :-) N’hésite pas non plus à en parler sur ton blog, à ta manière, avec tes mots.

Et il n’y a pas que les mots : si l’envie te prend de faire des vidéos, des visuels, du son… n’hésite pas ! Et n’hésite pas à partager tes productions le plus largement possible, partager c’est utile, et c’est amusant !

Si tu es dans le milieu associatif, n’hésite pas à en parler aux responsables des asso. que tu fréquentes. Ils pourront écrire une lettre ouverte aux eurodéputés, ou transmettre à leur tour l’information à leurs membres, qui contacteront à leur tour d’autres des gens…

Tu sais faire mieux ? T’es vraiment révolté ? Tu peux organiser des événements : manifestations, réunions d’information, dans ton école, dans ton quartier… Ce traité ne s’imposera à nous que si nous acceptons de le suivre aurait dit La Boétie. Faisons savoir notre refus dès aujourd’hui.

Pour finir, il existe une liste de diffusion sur ACTA. Tu peux t’y inscrire en envoyant un message à : NOtoACTA-subscribe@laquadrature.net et venir arpenter le chemin… parce que la route a beau être longue, la voie est encore libre !

No ACTA

Action connexe : Faire un don

Accessoirement tu peux soutenir les actions des trois associations April, Framasoft et Quadrature qui font campagne commune actuellement car plus on est de fous plus l’ACTA rira jaune :)

Notes

[1] Anti Counterfeiting Trade Agreement, ACAC en français…

[2] Ça ne vous rappelle rien ? TF1 réclame (sans rien risquer) Google censure (sans vérifier)

[3] Les négociateurs pour la France étaient : Patrice Guyot et Jean-Philippe Muller

[4] Comme : « Faut-il tordre Internet pour qu’il ressemble à une maison de disques, ou au contraire profiter de ses nouvelles opportunités en améliorant la société ? »

Le: 03 02 2012 à 12:39 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

L’Arcep vient de publier son observatoire des mobiles pour le 4ème trimestre 2011, soit le dernier état des lieux du mobile en France avant l’arrivée de Free mobile sur le marché. L’étude montre notamment que le parc national poursuit sa croissance avec 68,5M de cartes SIM, soit une hausse de 2,3% par rapport au trimestre dernier et une [...]

Le: 03 02 2012 à 12:11 bloggento.fr Auteur: cédric rousset

Ce matin je reçois un bon petit mail comme je les aime. Dans le premier temps, c’est pour nous acheter notre menu magento. Mais cela ce gâte un peu en fin de mail, cette personne se présente comme webmaster joomla, prestashop… et je lis je ne travaille pas avec magento car c’est trop lourds et [...]

Le: 03 02 2012 à 11:49 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Pourquoi les femmes ne représentent-elles qu’un tiers des utilisateurs français de Twitter alors que la parité règne en ce domaine aux Etats-Unis ? Le groupe aufeminin.com décide de se poser la question et de faire évoluer ce pourcentage en lançant le premier baromètre des twitteuses à suivre dans différentes thématiques : tendances, food, social media, geekettes, [...]

Le: 03 02 2012 à 11:25 FrenchWeb.fr Auteur: Cedric Le Merrer

Depuis le jour où Mark Zuckerberg a présenté Timeline, une question brûle les lèvres des community managers du monde : et pour les pages, c’est pour quand ? Facebook n’a jusqu’ici pas confirmé officiellement que les pages passeraient à Timeline, mais il ne fait guère de doute que ça arrivera un jour où l’autre, surtout [...]

Le: 03 02 2012 à 11:20 presse-citron.net Auteur: Eric

Si l'on en croit cette vidéo satirique signée Microsoft, avec Gmail le facteur sonne toujours deux fois : une pour lire vos emails, une pour vous envoyer de la pub contextuelle ciblée.

Le: 03 02 2012 à 10:57 blogduwebdesign.com Auteur: Vincent Ginet

Advertise here via BSA

Le Blog Du Webdesign a sélectionné pour vous 30 web design de qualité qui utilisent de manière originale et créative le dessin et l'illustration.


Le: 03 02 2012 à 10:33 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Fort d'une croissance qui a doublé en un an, VentealaPropriete.com affiche de nouvelles ambitions. Entretien avec Christophe Viet, fondateur du site.

Le: 03 02 2012 à 10:01 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Il y a près d’une semaine, RueduCommerce annonçait le succès de l’offre publique d’achat amicale lancée par Altarea (via sa filiale Altacom) sur ses titres. L’offre a été réouverte hier pour une période de 10 jours ouvrés afin de permettre aux actionnaires qui ne l’ont pas encore fait d’apporter leurs titres à l’offre. Dans le cadre de cette opération, RueduCommerce vient d’annoncer [...]

Le: 03 02 2012 à 10:01 Framablog Auteur: aKa

L’April, Framasoft et la Quadrature du Net s’associent pour une campagne de dons commune décontractée dans la forme mais sérieuse sur le fond car la période actuelle demande résistance et promotion des alternatives.

Merci de votre participation.

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Le: 03 02 2012 à 09:58 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

FrenchWeb recueille chaque matin une idée pour 2012. Aujourd'hui, la parole est à François Goube, co-fondateur du moteur de recherche emploi JobiJoba !

Le: 03 02 2012 à 09:49 presse-citron.net Auteur: kvnverger

Nous nous sommes tous déjà retrouvés à chercher sur le net tel ou tel symbole pour le design d'un site ou pour une brochure par exemple. The Noun Project a pour but de simplifier l'internaute lambda dans sa recherche de l'icône idéale. Le tout gratuitement.

Le: 03 02 2012 à 09:38 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Chiffres-clés et informations officielles de Google pour l'année 2011 Voici quelques chiffres impressionnants et des informations issues du rapport financier fourni par Google à la SEC pour son bilan de l'année 2011. (...)Lisez la suite de cet article Bilan officiel de Google pour l'année 2011 - Chiffres clés - Rapport pour la SEC (614 words) [...]

Le: 03 02 2012 à 09:32 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

France Télécom-Orange a signé un accord avec son partenaire Mid Europa Partners (« MEP ») portant sur la vente de leur participation conjointe de 100% dans Orange Autriche à Hutchison 3G Austria, une filiale de Hutchison Whampoa Limited. Un nouvel épisode de la stratégie d’optimisation du portefeuille d’actifs lancée par le groupe français depuis mai 2011 et marqué [...]

Le: 03 02 2012 à 09:32 presse-citron.net Auteur: Camille

Le service de location de voiture de particuliers à particuliers Voiturelib, présenté l'an dernier, vient de sortir son application iPhone.

Le: 03 02 2012 à 09:26 presse-citron.net Auteur: Camille

Waze, le célèbre GPS communautaire gratuit, vient de sortir la version 3 de son application Android. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette application permet de calculer son itinéraire en tenant en compte de l’état du trafic et des différentes alertes postées par les utilisateurs (ou wazers).

Le: 03 02 2012 à 09:25 lafermeduweb.net Auteur: Ouark

Découvrez le nouveau livre "jQuery Mobile" d'Éric Sarrion et tentez de remporter un des 3 livres offerts par Eyrolles.

Le: 03 02 2012 à 09:15 presse-citron.net Auteur: Eric

Un smartphone ultra-fin, élégant et sobre, qui évoque un peu un Samsung Galaxy S2 ou un LG Optimus, un grand écran full tactile... C'est ce à quoi pourrait ressembler le nouveau BlackBerry, ou l'un des nouveaux mobiles de la marque canadienne.

Le: 03 02 2012 à 09:10 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Selon une récente étude menée par AT Internet, les sites marchands arriveraient peu à peu à maturité. Une étape constatée notamment lors des achats de Noël en ligne, où l’activité est quasiment stable d’une année sur l’autre. En effet, d’après l’étude, basée sur le trafic de 6 sites de e-commerce français de septembre à décembre, les comportements des internautes apparaissent quasiment [...]

Le: 03 02 2012 à 08:35 scoop.it

RT @OutilsVeille: Bwiggest. Quels sont les followers les plus influents de votre compte #Twitter.

Le: 03 02 2012 à 08:08 bloggento.fr Auteur: cédric rousset

N’en déplaise a certain concurrent de magento (prestashop, oscommerce…), magento communautaire cartonne, la solution vient de dépasser la barre des 4 millions de téléchargements. En 5 ans magento est devenu la solution e-commerce open source de référence. Sortie en 2007 en version beta, magento a conquis le monde entier dont certains gros compte (olympus, lenovo, [...]

Le: 03 02 2012 à 01:52 Framablog Auteur: aKa

Le fameux site The Pirate Bay est actuellement dans la tourmente, nous annonce Le Monde, puisque les trois fondateurs viennent d’épuiser un de leurs derniers recours contre leur incarcération.

L’un d’eux, Peter Sunde, a posté sur son blog une réponse que nous avons décidé de traduire ci-dessous.

On pourra la trouver teintée d’une révolte un peu adolescente et lyrique, mais qu’importe. Ce texte permet à minima de rappeler qu’en 2012 des gens vont faire de la prison ferme pour avoir hébergé des liens vers des fichiers…

« Kopimi » (alias « Copiez-moi ») pourrait bien devenir l’un des slogans les plus subversifs du XXIe siècle[1].

Viktor Hertz - CC by

Pas de concession : Kopimi ligne dure.

Maintain. Hardline. Kopimi.

Peter Sunde - 1 février 2012 - Copy me happy
(Traduction Framalang : goofy, albahtaar, Clochix, DonRico)

Nous avons appris aujourd’hui le rejet en appel par la cour suprême du dossier The Pirate Bay (TPB). Nous n’en sommes pas surpris. Les précédents procès suintaient la corruption. Depuis les pressions exercées par les États-Unis sur le ministre de la Justice afin de déférer TPB devant les tribunaux sans justification légale, en passant par l’officier de police responsable de l’enquête (Jim Keyzer) qui décrochait « par hasard » un poste chez Warner Bros quelques semaines avant ma promotion de témoin à suspect, jusqu’aux magistrats de nos procès qui siègent aux conseils d’administration — ou qui en président, comme c’est le cas d’un d’entre eux – de l’institution pro-copyright suédoise, il était clair pour nous que la cour suprême — où de nombreux juges gagnent beaucoup d’argent eux-mêmes grâce au copyright de leurs ouvrages — serait difficile à persuader de se saisir du dossier. Même si la majeure partie de la population voudrait que l’affaire y soit jugée. Même s’il s’agit de l’un des dossiers les plus importants dans toute l’Union européenne.

La Suède tient de beaux discours sur l’attention qu’elle porte à Internet. Elle consacre beaucoup d’argent et de temps pour aider des activistes dans le monde entier. Mais qui sont ces gens qu’ils sont si fiers d’aider ? TPB est l’un des plus importants mouvements de défense de la liberté d’expression en Suède, et œuvre contre la corruption et la censure. Tous ceux qui se sont à un moment ou un autre investis dans TPB l’ont aussi été dans de fameux projet de divulgation d’informations ou ont aidé des gens pendant le printemps arabe. Nous combattons la corruption à l’échelle mondiale. Nous défendons l’égalité des chances des nations pauvres partout dans le monde. Nous avons anéanti le monopole sur l’information. Nos proches, dont beaucoup nous ont aidés à construire TPB, ont été cités comme de possibles lauréats du prix Nobel de la paix. Je ne fanfaronne pas, j’explique cela pour être sûr que l’on comprenne qui ici a une action juste. Je n’ai jamais vu l’industrie du divertissement aider qui que ce soit, si ce n’est elle-même.

La Suède n’a pas l’habitude de la corruption. Ou plutôt, la Suède n’a pas l’habitude de voir la corruption qui sévit chez elle. La société y est fondée sur la croyance que dans les systèmes législatifs suédois tout le monde a de grandes qualités morales et éthiques. La mondialisation a changé cela. Les lobbies du divertissement ont rudoyé la Suède. Et pas seulement la Suède. On le voit dans des législations telles que SOPA, PIPA, ACTA, IPRED, IPRED2, TPP, TRIPS, pour n’en citer que quelques-unes. Toutes ces législations ont le même but : s’assurer que le contrôle d’Internet soit entre les mains des riches qui possèdent déjà certains pouvoirs de contrôle hors d’Internet.

Je ne suis qu’un homme parmi les millions qui se dressent contre cela. Même si le verdict (auquel nous ne sommes pas encore rendus) n’est pas favorable à ma situation personnelle, le but final pour lequel nous nous battons est bien plus important que les luttes personnelles de quelques individus. Je m’accomoderai de ne pas être riche — ce qui est simple lorsque de toutes façons l’on n’est pas riche. Je m’accomoderai de la peine à laquelle je serai finalement condamné — je vais simplement finir mon livre. Le combat continuera avec ou sans moi, je ne suis qu’un pion. Mais au moins, je suis un pion du côté moral. Je suis très fier de ce que j’ai accompli, et ne changerai rien à mon engagement. Je pense d’ailleurs que j’aurais pu en faire bien plus pour ce combat. Et j’en ai l’intention.

Aujourd’hui, j’appelle instamment chacun de vous à vous assurer que l’industrie du divertissement ne fait pas son beurre sur votre dos. Arrêtez d’aller voir leurs films. Arrêtez d’écouter leur musique. Assurez-vous de trouver des moyens alternatifs d’accéder à la culture. J’ai fondé Flattr.com, qui vous permet de soutenir directement les gens qui créent, plutôt qu’au travers de l’industrie corrompue du divertissement. Utilisez ce système en solidarité avec les créateurs et avec vos concitoyens. Ou lancez un procédé concurrent. Diffusez la culture et participez-y. Remixez, réutilisez, utilisez, abusez. Assurez-vous que personne ne contrôle votre esprit. Créez de nouveaux systèmes et des technologies qui contournent la corruption. Lancez une religion. Lancez votre propre nation, ou achetez-en une. Achetez un bus. Et désossez-le.

Agissez toujours résolument et appliquez une doctrine kopimi sans concession.

Notes

[1] Crédit photo : Viktor Hertz (Creative Commons By)