Logé dans un ancien hôpital du XVe arrondissement de Paris, Paris Innovation Boucicaut est le 2e plus grand incubateur parisien avec un espace de 6 000 m². Petite visite des lieux et rencontre avec quelques start-up élues.
L'usage intensif du cloud public ne concerne que 2% des grandes entreprises françaises utilisatrices de solutions cloud, selon le Cloud Index transmis en exclusivité au JDN par IDC.
Il ne vous a sûrement pas échappé que notre consommation de contenus du Web est terriblement chronophage et particulièrement frustrante tout à la fois : non seulement nous passons beaucoup (trop ?) de temps en ligne à explorer les mines aurifères de la toile, y détectant pépites et filons, mais nous sommes surtout constamment en manque. Même si nous ne sommes pas dans le zapping frénétique si facilement dénoncé par les doctes psychologues qui pontifient sur les dangers du numérique pour les jeunes cervelles, il nous vient souvent le goût amer de l’inachevé : pas le temps de tout lire (TL;DR est devenu le clin d’œil mi-figue mi-raisin d’une génération de lecteurs pressés), pas trop le temps de réfléchir non plus hélas, pas le temps de suivre la ribambelle de liens associés à un article…
Pour nous donner bonne conscience, nous rangeons scrupuleusement un marque-page de plus dans un sous-dossier qui en comporte déjà 256, nous notons un élément de plus dans la toujours ridiculement longue toudouliste, bref nous remettons à plus tard, c’est-à-dire le plus souvent aux introuvables calendes grecques, le soin de lire vraiment un article jugé intéressant, de regarder une vidéo signalée par les copains des rézosocios, de lire un chapitre entier d’un ouvrage disponible en ligne…
Alors bien sûr, à défaut de nous donner tout le temps qui serait nécessaire, des solutions existent pour nous permettre de « lire plus tard » en sauvegardant le précieux pollen de nos butinages de site en site, et d’en faire ultérieurement votre miel ; c’est bel et bon mais les ruches sont un peu distantes, ça s’appelle le cloud (nos amis techies m’ont bien expliqué mais j’ai seulement compris que des trucs à moi sont sur des machines lointaines, ça ne me rassure pas trop) et elles sont souvent propriétaires, ne laissant entrer que les utilisateurs consommateurs payants et qui consentent à leurs conditions. Sans compter que de gros bourdons viennent profiter plus ou moins discrètement de toutes ces traces de nous-mêmes qui permettent de monétiser notre profil : si je collecte sur ces services (ne les nommons pas, justement) une série d’articles sur l’idée de Nature chez Diderot, je recevrai diverses sollicitations pour devenir client de la boutique Nature & Découverte du boulevard Diderot. Et si d’aventure les programmes de la NSA moulinent sur le service, je serai peut-être un jour dans une liste des militants naturistes indésirables sur les vols de la PanAm (je ne sais plus trop si je plaisante là, finalement…)
La bonne idée : « se constituer un réservoir de documents sélectionnés à parcourir plus tard » appelait donc une autre bonne idée, celle d’avoir le contrôle de ce réservoir, de notre collection personnelle. C’est Nicolas Lœuillet, ci-dessous interviewé, qui s’y est collé avec une belle application appelée euh… oui, appelée Wallabag.
Framasoft soutient d’autant plus son initiative qu’on lui a cherché des misères pour une histoire de nom et qu’il est possible d’installer soi-même une copie de Wallabag sur son propre site.
Le petit plus de Framasoft, réseau toujours désireux de vous proposer des alternatives libératrices, c’est de vous proposer (sur inscription préalable) un accès au Framabag, autrement dit votre Wallabag sur un serveur Frama* avec notre garantie de confidentialité. Comme pour le Framanews, nous vous accueillons volontiers dans la limite de nos capacités, en vous invitant à vous lancer dans votre auto-hébergement de Wallabag.
Cet article est trop long ? Mettez-le dans votre Framabag et hop.
Framablog : Salut Nicolas… Tu peux te présenter brièvement ?
Salut ! Développeur PHP depuis quelques années maintenant (10 ans), j’ai voulu me remettre à niveau techniquement parlant (depuis 3 ans, j’ai pas mal lâché le clavier). Pour mes besoins persos, j’ai donc créé un petit projet pour remplacer une solution propriétaire existante. Sans aucune prétention, j’ai hébergé ce projet sur Github et comme c’est la seule solution open source de ce type, le nombre de personnes intéressées a augmenté …
Les utilisateurs de services Framasoft ne le savent pas forcément, mais tu as déjà pas mal participé à la FramaGalaxie, non ?
En effet. J’ai commencé un plugin pour Framanews, ttrss-purge-accounts, qui permet de nettoyer la base de données de comptes plus utilisés. Mais ce plugin a besoin d’être terminé à 100% pour être intégré au sein de Framanews (et donc de Tiny Tiny RSS), si quelqu’un souhaite m’aider, il n’y a aucun souci.
J’ai aussi fait 1 ou 2 apparitions dans des traductions pour Framablog. Rien d’extraordinaire, je ne suis pas bilingue, ça me permet de m’entraîner.
Parlons de suite de ce qui fâche : ton application Wallabag, elle s’appellait pas “Poche”, avant ? Tu nous racontes l’histoire ?
Euh en effet … Déjà, pourquoi poche ? Parce que l’un des trois « ténors » sur le marché s’appelle Pocket. Comme mon appli n’était destinée qu’à mon usage personnel au départ, je ne me suis pas torturé bien longtemps.
Cet été, on a failli changer de nom, quand il y a eu de plus en plus d’utilisateurs. Et puis on s’est dit que poche, c’était pas mal, ça sonnait bien français et puis avec les quelques dizaines d’utilisateurs, on ne gênerait personne.
C’est sans compter avec les sociétés américaines et leur fâcheuse manie de vouloir envoyer leurs avocats à tout bout de champ.
Le 23 janvier, j’ai reçu un email de la part du cabinet d’avocats de Pocket me demandant de changer le nom, le logo, de ne plus utiliser le terme “read-it-later” (« lisez le plus tard ») et de ne plus dire que Pocket n’est pas gratuit (tout est parti d’un tweet où je qualifie Pocket de « non free » à savoir non libre). Bref, même si je semblais dans mon droit, j’ai quand même pris la décision de changer de nom et Wallabag est né, suite aux dizaines de propositions de nom reçues. C’est un mélange entre le wallaby (de la famille des kangourous, qui stockent dans leur poche ce qui leur est cher) et bag (les termes sac / sacoche / besace sont énormément revenus). Mais maintenant, on va de l’avant, plus de temps à perdre avec ça, on a du pain sur la planche.
crédit photo William Warby qui autorise explicitement toute réutilisation.
Bon, alors explique-moi ce que je vais pouvoir faire avec Framabag…
Alors Framabag, ça te permet de te créer un compte gratuitement et librement pour pouvoir utiliser Wallabag. Seule ton adresse email est nécessaire, on se charge d’installer et de mettre à jour Wallabag pour toi. Tu peux d’ailleurs profiter d’autres services proposés par Framasoft ici.
À ce jour, il y a 834 comptes créés sur Framabag.
Vous avez vraiment conçu ce service afin qu’on puisse l’utiliser avec un maximum d’outils, non ?
Autour de l’application web, il existe déjà des applications pour smartphones (Android et Windows Phone), des extensions Firefox et Google Chrome.
Comme Wallabag possède des flux RSS, c’est facile de lire les articles sauvegardés sur sa liseuse (si celle-ci permet de lire des flux RSS). Calibre (« logiciel de lecture, de gestion de bibliothèques et de conversion de fichiers numériques de type ebook ou livre électronique »,nous dit ubuntu-fr.org) intègre depuis quelques semaines maintenant la possibilité de récupérer les articles non lus, pratique pour faire un fichier ePub !
D’autres applications web permettent l’intégration avec Wallabag (FreshRSS, Leed et Tiny Tiny RSS pour les agrégateurs de flux). L’API qui sera disponible dans la prochaine version de Wallabag permettra encore plus d’interactivité.
Y a-t-il un mode de lecture hors ligne ou est-ce que c’est prévu pour les prochaines versions ?
Il y a un pseudo mode hors ligne, disponible avec l’application Android. On peut récupérer (via un flux RSS) les articles non lus que l’on a sauvegardés. Une fois déconnecté, on peut continuer à lire sur son smartphone ou sa tablette les articles. Par contre, il manque des fonctionnalités : quand tu marques un article comme lu, ce n’est pas synchronisé avec la version web de Wallabag. J’espère que je suis presque clair dans mes explications.
Pour la v2, qui est déjà en cours de développement, où je suis bien aidé par Vincent Jousse, on aura la possibilité d’avoir un vrai mode hors ligne.
Alors si on veut aider / participer / trifouiller le code / vous envoyer des retours, on fait comment ?
On peut aider de plusieurs façons :
Le mot de la fin…?
Merci à Framasoft d’accueillir et de soutenir Wallabag !
La route est encore bien longue pour ne plus utiliser de solutions propriétaires, mais on devrait y arriver, non ?
L'éditeur du serveur de messagerie collaborative a récemment lancé des correctifs pour ses branches 8.x et 7.x.
La Xbox One va avoir droit à sa première mise à jour système majeure (si l’on excepte celle du premier jour). Elle se fera en deux temps avec des dates annoncées par Microsoft et quelques nouvelles fonctionnalités.
Le smartphone Android X de Nokia, nom de code « Normandy », vient de dépasser le stade de la rumeur. La société finlandaise pourrait bien le lancer à l’occasion du MWC 2014.
Si vous voulez utiliser YouTube pour y mettre un MP3 mais que vous n'avez pas le temps de vous amuser avec un montage de logiciel vidéo pour placer une photo + votre son, j'ai un service en ligne qui devrait vous intéresser. Ça s'appelle TunesToTube et ça permet de mettre en ligne en quelques clics […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Mettre un MP3 en ligne sur Youtube rapidement ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Jusqu'à présent, le Nexus 5 se déclinait en noir ou en blanc. Une nouvelle couleur est désormais disponible, et elle devrait faire vraiment très plaisir à tous ceux qui participent chaque année aux fêtes votives.
L'article Les liens de votre Bio Google+ sont désormais en nofollow est la propriété de Anne sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Waterloo Labs nous gratifie une fois de plus d'une machine originale : trois marqueurs de paintball capables d'exécuter une série de tirs automatisés.
En dépit d'un rebond d'Internet Explorer, le navigateur web d'Apple accroît sa part de marché en France. Firefox s'échoue à la 4e place.
Le conteneur de servlets open source sort en version 8.0.1 bêta. Le point sur les changements depuis la version 7 et depuis la version 8.0.0 release candidate 10.
Guillaume Aubrun, le créateur de Chronos Conquest a sorti une version remastérisée de son jeu primé par le Centre National du Jeu. Au programme de nouveaux graphismes dessinés par le célèbre Biboun et un aspect stratégique largement amélioré par rapport au premier. Pour ceux qui ne connaitraient pas, l'objectif est de conquérir des territoires à […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Bon plan – Chronos Conquest revient accompagné d’Hacking Party ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
La régie publicitaire du groupe de télévision a mis en place la solution de datamining de Quinten. Des indicateurs originaux ont émergé.
YouFlyTube est un service de vente d’images aériennes professionnelles et libres de droits proposées avec différents contrats de licences qui restent simples (pas de droits gérés tels que des limitations de tirages). YouFlyTube est une place de marché qui rassemble des photos et des vidéos aériennes, essentiellement réalisées avec des drones, qui sont mises en vente uniquement par [...]
Alors que la nouvelle version d'Android (Kit Kat) a été présentée au mois d'octobre 2013, seulement 1.8 % des terminaux sont sous celle-ci.
Les homologues britanniques de la NSA ont utilisé la technique d'attaque d’Anonymous, les attaques DDOS, justement contre ces derniers.
Basé sur PRoot (oui, c'est un outil français, d'où le jeu de mots subtil ^^), CARE est un soft qui est capable d'analyser et d'archiver l'intégralité des fichiers et bibliothèques appelés par la commande de votre choix. Ensuite, grâce à CARE il est alors possible de réexcuter cette commande sur un autre système, en lui […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : CARE – Un outil pour reproduire un environnement d’exécution ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Bonjour Dan,
Ovh m'a redemarré mon autre serveur "non infogéré" en mode rescue, suite a un hack apparemment,
j'ai un acces temporaire ssh + interface web pour faire des tests,
ils m'envoient un bout de log
2014-02-05 10:09:44 2014-02-05 10:09:44 91.121.95.47:5917 22.0.59.12:5038
2014-02-05 10:09:46 2014-02-05 10:09:46 91.121.95.47:5917 22.0.108.87:5038
2014-02-05 10:09:46 2014-02-05 10:09:46 91.121.95.47:5917 22.0.108.165:5038
2014-02-05 10:09:48 2014-02-05 10:09:48 91.121.95.47:5917 22.0.135.223:5038
2014-02-05 10:09:48 2014-02-05 10:09:48 91.121.95.47:5917 22.0.149.105:5038
2014-02-05 10:09:48 2014-02-05 10:09:48 91.121.95.47:5917 22.0.149.246:5038
2014-02-05 10:09:53 2014-02-05 10:09:53 91.121.95.47:5917 22.0.227.30:5038
2014-02-05 10:09:54 2014-02-05 10:09:54 91.121.95.47:5917 22.1.2.12:5038
2014-02-05 10:09:55 2014-02-05 10:09:55 91.121.95.47:5917 22.1.17.225:5038
2014-02-05 10:09:56 2014-02-05 10:09:56 91.121.95.47:5917 22.1.25.221:5038
2014-02-05 10:09:55 2014-02-05 10:09:55 91.121.95.47:5917 22.1.13.161:5038
et puis celui la
2014-02-05 00:09:07 2014-02-05 00:09:07 91.121.95.47:37728 2.0.3.232:5038
2014-02-05 00:09:08 2014-02-05 00:09:08 91.121.95.47:37728 2.0.30.201:5038
2014-02-05 00:09:08 2014-02-05 00:09:08 91.121.95.47:37728 2.0.28.63:5038
2014-02-05 00:09:10 2014-02-05 00:09:10 91.121.95.47:37728 2.0.58.104:5038
2014-02-05 00:09:10 2014-02-05 00:09:10 91.121.95.47:37728 2.0.55.2:5038
2014-02-05 00:09:12 2014-02-05 00:09:12 91.121.95.47:37728 2.0.87.5:5038
2014-02-05 00:09:14 2014-02-05 00:09:14 91.121.95.47:37728 2.0.134.88:5038
2014-02-05 00:09:14 2014-02-05 00:09:14 91.121.95.47:37728 2.0.134.216:5038
2014-02-05 00:09:15 2014-02-05 00:09:15 91.121.95.47:37728 2.0.152.229:5038
2014-02-05 00:09:16 2014-02-05 00:09:16 91.121.95.47:37728 2.0.166.232:5038
2014-02-05 00:09:16 2014-02-05 00:09:16 91.121.95.47:37728 2.0.152.187:5038
j'ai a priori plusieurs ip d'attaques,sur le meme port je pensais blacklister toutes ces ip's dans iptables , apparemment ce serait cette commande là
iptables -A INPUT -s 2.0.87.5 -j DROP
c'est bon ca ?
sinon pour fermer le port 5038 , ca serait ca ?
iptables -A INPUT -p tcp --destination-port 5038 -j DROP
je suis un peu pommé si je fais ces actions ca te parait correct ?
Seb
Bonjour à tous je suis à la recherche d'informations sur le fonctionement du portage salarial pour encaisser des revenus de type adsense
- quelles sont les societes de portages que vous connaissez qui permettent d'encaisser des revenus adsense (je connais que webportage) ?
- comment ca marche, est ce qu'on garde son compte adsense, ou est ce qu'il faut en ouvrir un autre, voir utiliser celui de la societe de portage ?
- quand on facture à une regie publicitaire via la societe de portage, qu 'est ce qui figurera sur la facture, mes coordonnees, celle de la societe de portage ou les deux ?
- Par ailleurs est ce qu'il n y aucun risque juridique a se faire porter pour adsense ? J'avais compris au depart que seules les prestation intellectuelles pouvaient etre portées.
Merci d'avance
Aujourd'hui, c'est détente... Du coup, je me suis dit que ça serait cool qu'on partage tous ensemble les comptes Instagram qu'on aime bien suivre. Je vous ai donc fait une sélection Instagram que j'aime bien regarder le soir avant de m'endormir, histoire de faire de beaux rêves. Bestoficeland : Islande, Islande, Islande Colerise : Cole […]
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Instagram – Les comptes que j’aime bien suivre ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
Path semble bien décidé à rattraper son retard. Preuve en est, ses concepteurs viennent de déployer une nouvelle version de leur application sur le Play Store, une version qui fait la part belle à la vidéo...
Cold Pot pourrait bien être une version alternative et bio aux systèmes de climatisation actuels. Le principe ? Utiliser l'aspect poreux de la terre cuite pour faire circuler de l'eau.
Il existe sur le marché un certain nombre d'applications permettant de capturer et de partager des photos. Momenta va cependant un peu plus loin puisque cet outil va vous permettre de créer... des images sonores sur iOS.
One of Archive's 200 Best Photographers, Rod's images have helped promote everything from sunglasses to little blue pills.
Despite the fact that it’s a huge trend these days, using large scale photographs, or just photography incorporated into your design at all, can be tricky to get right. If you’re struggling to get it right, you could do worse than read How To Use Photography in Web Design, a post from the archives that walks […]
You Might Not Need jQuery can show you exactly whether you need jQuery to enable certain features based on the oldest version of IE that you need to support. While using jQuery is great if it makes your life easier, requiring it as a dependency in your libraries might not be necessary.
PageLoader is a tiny, customizable add-on that gives your site an animated loading screen. It also adds a nifty slide-in animation to all your content; as the loading screen fades […]
L'article Facebook, Google, Yahoo, Microsoft : Combien de requêtes de la NSA ? est la propriété de Anne sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
A jQuery plugin that suggests and autocompletes the domain whenever your users type in an email address field.Press the tab-key, or simply click on the suggestion to automatically fill in […]
L'article Microsoft : Satya Nadella nouveau CEO & Bill Gates conseiller stratégique est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
A simple, lightweight jQuery plugin for creating awesome Capital Letters.
L'article Microsoft : Investissement de 15 millions de dollars dans Foursquare est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Le sexting est une pratique qui tend à devenir courante. En tout cas, 50 % des adultes américains en ont déjà fait l'expérience selon MacAfee.
Bonsoir,
je n'ai pas de connaissances spéciales en informatique. J'ai de petites notions en HTML, PHP et je sais installé des CMS. D'où mon questionnement.
Je me demande si c'est possible de créer un site Internet décentralisé.
Si on parle uniquement de l'hébergement et qu'on laisse de côté le nom de domaine. Est-ce possible que 100 personnes connectées en même temps à Internet et étant dotées d'un logiciel qui permette d'émmettre des données (celles du site Internet) puisse donc diffuser des informations sur le web.
Faisons simple:
Un site est composé de 10 pages statiques. Il y a 10 personnes qui contribuent à diffuser ce site Internet. Elles ont toutes les trois ce petit logiciel qui permet d'émettre des Ko (donc des pages HTML avec des img, du txt etc...).
Sur ces dix personnes:
Roger à l'index
Matthieu à la page2
Robert à aussi l'index et la page 3.
Bref les utilisateurs ont tous une partie du site (il peut arriver qu'un utilisateur possède tout le site sur sa machine, pourquoi pas si le site ne fait que 10 pages et n'a pas de contenu lourd).
Un visiteur lamba, sans petit logiciel qui émet des Ko, peut-il consulter les dix pages du site ?
Ca m'intéresserais pas mal de savoir si ce genre de chose existent ou pourraient exister...
Si vous souhaitez mettre votre graine, je vous y invite
Passez une bonne soirée, bonne journée !
EDIT:
on pousse un peu le bouchon...
Comment se passent les mises à jour du site ?
Si tout le monde à une partie des fichiers, ils sont donc facilement modifiables et donc un petit mariole pourrait foutre le bordel ? Des fichiers partagés pourraient-ils être "lockés" ?
EDIT2:
Si c'est un site web 2.0 (participation des utilisateurs via une interface graphique simple, comme l'upload de video sur Youtube par exemple), ça devient un bordel monstre ?