Ce sont les stars du Big Data. Elles lèvent les fonds par dizaines, par centaines de millions de dollars. Ces start-up sont celles sur lesquelles misent les investisseurs pour conquérir ce marché.
Earlier this summer, Zend conducted an online survey to gauge the use of PHP on IBM i. Although we get a lot of positive feedback about PHP on IBM i, we wanted a better sense of how many customers are using PHP. Close to 500 people responded to the survey, a very strong sampling of the […]
The post PHP on IBM i: Modernization is on the rise! appeared first on The Zend Blog.
Sur quelle place de marché chaque e-marchand a-t-il intérêt à référencer son offre ? Brioude Internet a analysé pour Iziflux la visibilité des marketplaces sur Google en testant de milliers de mots clés, secteur par secteur.
un billet de l’association Framasoft
Voilà six mois que nous le concoctons activement… mais plusieurs années que cela nous travaille. Nous voyons, tout comme vous, nos internets évoluer. Les logiciels privatifs deviennent des services et des applications web qui captent notre attention et nos données, qui les centralisent pour mieux les exploiter. Le gratuit nous transforme en produits qui engraissent les géants de la Silicon Valley et attisent la convoitise des services d’espionnage…
Face à cela, la communauté du Libre évolue elle aussi, en développant des alternatives logicielles à installer, étudier, améliorer et diffuser. Framasoft s’est inscrit dans cette évolution dès le lancement de Framapad en s’efforçant de faire au mieux : rendre le libre facilement accessible à nos grand-pères, petites sœurs, voisins et collègues. Aujourd’hui, Framapad est notre projet le plus utilisé, avec quatre instances sur nos services et un financement participatif réussi. Framadate et Framindmap sont en plein boom et notre lecteur RSS Framanews tourne à pleine capacité…
La demande pour des alternatives libres est de plus en plus pressante, et il faut y répondre. Ça urge.
L’année dernière, nous avons dégooglisé Framasoft. Comme monsieur et madame tout-le-monde, au fil des années, nous nous étions laissé séduire par la facilité immédiate des services proposés par la deuxième capitalisation boursière au monde. Nous avons montré qu’une structure aussi complexe que Framasoft peut se libérer de Gmail[1], Google Groups[2], Analytics[3], ainsi que d’Adsense et les services embarqués[4] ; et ce grâce à vos dons et participations bénévoles.
Mais cela ne suffit pas. Le géant de Mountain View est passé de simple moteur de recherche à un inventaire à la Prévert qui propose suite bureautique, stockage dans le cloud, magasin d’applications, livres, musiques et films, plusieurs OS (systèmes d’exploitation… mais encore des brevets sur les téléphones, l’électronique, la robotique et le vivant… Comme nous le disions lors d’une de nos frama-conférence aux dernières RMLL : « Google, c’est le nouveau Skynet ».
Or Google n’est qu’une lettre des GAFA (Google Apple Facebook Amazon) qui, avec Microsoft, Avaaz, Twitter (et tant d’autres…) ont réussi à nous rendre tellement dépendants de leurs services que nous finissons par travailler pour leur empire sans même nous en indigner.
On n’est pas les premiers (et merci !). On n’est pas les seuls (et heureusement !). Mais à Framasoft, on a décidé que ça suffisait. Alors on va faire ce que l’on sait faire le mieux : sensibiliser le grand public et lui proposer des services Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires face à chaque application privatrice, centralisatrice, exploiteuse et enfermante qu’on pourra combattre. Ce « plan de libération du monde »[5] est intitulé : Dégooglisons Internet.
Nous allons améliorer nos services existants, tout en faisant perdurer nos projets-phares. Nous ouvrons officiellement aujourd’hui un pod Diaspora*, une Framasphère pour qui souhaite se libérer de Facebook sans tomber dans le business plan de Ello. Nous allons proposer un moteur de recherche, un service de raccourcissement d’URL, des catalogues d’ebooks libres, de l’hébergement d’images… Et cela c’est juste pour la fin de l’année ! Sur trois ans, nous comptons proposer toute une liste de services libres (stockage cloud, hébergement de fichiers, tube vidéo, listes de diffusion, micro-blogging et blogs), d’alternatives s’opposant comme autant de pieds de nez gaulois à l’envahisseur romain.
Pour réussir ce pari fou, nous avons une potion magique : vous.
Actuellement, notre budget annuel représente 2,27 secondes du chiffre d’affaires annuel de Google. Rien qu’avec cela, on accomplit déjà beaucoup. Mais avec votre aide, nous pouvons aller plus loin. On le sait, la communauté libriste est constamment sollicitée par nos collègues, amis, et nous-même afin de réunir les fonds pour faire vivre leurs projets. Nous, on va vous demander de le défendre. Partagez autour de vous le site Dégooglisons Internet. Utilisez cet outil amusant et pédagogique pour accompagner votre entourage dans la prise de conscience des dangers du web privateur. Montrez-leur la liste des alternatives existantes, et de celles qui peuvent se créer si les geek-friendly viennent grossir nos rangs et nous soutenir par leur argent, leur temps, leur partage de compétences.
Des associations utilisent Framapad pour écrire leurs documents sans avoir à s’inscrire sur GoogleDocs. Des militants et syndicats ont compris que Framadate permet d’avoir un « Doodle » qui ne donne pas les dates de leurs réunions à la NSA ou la DGSE… Des écoles initient en toute sécurité leurs élèves au dessin assisté par informatique grâce à Framavectoriel. Ces projets existent grâce à des volontés bénévoles soutenues par une association qui leur donne les moyens d’éclore, de se développer et de perdurer.
Nous avons besoin d’argent et de volontés pour mettre notre plan en action, et chaque personne que vous convaincrez nous permettra d’avancer dans cette direction.
Nous ne nous engageons pas à réussir, car cela dépend des volontés qui nous rejoindront et des moyens que vous nous donnerez. Mais nous nous engageons à faire de notre mieux dans cette direction, et à le faire en développant des services Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires. Nous avons élaboré une charte à laquelle nous nous tiendrons, ainsi que toute personne qui souhaite nous apporter son savoir-faire. Nous espérons aussi que d’autres projets nous rejoindront dans cette dynamique de mise à disposition pour le plus grand nombre de tels services (et nous nous évertuerons à en parler).
Maintenant, tout dépend de vous, de ce que vous allez faire après avoir lu cet article. Et vous savez quoi ? — Nous sommes confiants !
Pour expliquer comment et pourquoi le petit village libriste résiste à l’envahisseur.
Une page pour résumer l’ensemble des projets que nous proposons et voulons proposer, et des moyens qu’il nous faut pour y parvenir.
L’association vit principalement du don, afin d’offrir aux projets l’infrastructure logistique, technique et humaine dont ils ont besoin pour se développer.
Notre engagement pour l’éducation populaire au Libre dans une économie sociale et solidaire.
Tu sais faire des trucs ? Ça tombe bien, on a des trucs à faire !
[1] http://www.framablog.org/index.php/post/2014/02/05/Bye-bye-Gmail
[2] http://www.framablog.org/index.php/post/2014/03/03/bonjour-framalistes-bye-bye-google
[3] http://www.framablog.org/index.php/post/2014/04/03/bye-bye-google-analytics-bonjour-piwik
[4] http://www.framablog.org/index.php/post/2014/05/07/bye-bye-Google-episode-4-framasoft-enfin-sans-pub
[5] (voui, ça nous amuse ^^)
Ca y est. On y est.
Framasoft vient d’annoncer sa campagne « Dégooglisons Internet ».
Parce que les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et autres sont en train de prendre le contrôle d’Internet de manière insidieuse.
En vous proposant gratuitement des services (souvent d’excellente qualité) comme Google Docs, Skype, GMail ou Google Maps, ils deviennent des points de passage quasi-obligés de votre navigation.
Vous rappelez-vous d’une journée d’utilisation normale d’Internet ou vous ne seriez pas passés par Google, Youtube, Doodle, Skype ou Facebook ? Même si cela était le cas, êtes-vous certain(e) que vous n’avez pas surfé sur une page contenant une pub Adsense (régie publicitaire de Google) ? Affichant un bouton “J’aime” de Facebook ? Reprenant un « tweet » qui fait le buzz ? Êtes-vous certain d’avoir désactivé la géolocalisation de votre iPhone ?
Nous sommes devenus des produits pour ces entreprises qui, en collectant toujours plus d’informations sur nous, monnaient notre profil et notre vie privée.
Ce n’est pas le Web que nous voulons. Ce n’est pas la société que nous espérons.
Il y a quelques jours, nous faisions le point sur Diaspora*, un logiciel libre permettant de mettre en place son propre réseau social décentralisé.
Contrairement à Facebook, ou à Ello qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours, Diaspora* est :
Cependant, Diaspora* reste encore relativement complexe à installer.
Framasoft a donc décidé d’ouvrir, avec l’aide de l’équipe diaspora-fr.org, un nouveau pod Diaspora* francophone.
Framasphère est le premier service mis en place dans le cadre de notre campagne « Dégooglisons Internet », mais bien d’autres sont en préparation : service de liste de diffusion, de pétitions, de visioconférence, d’hébergement de documents, etc.
Sur ce réseau social Libre, vous pouvez (tout comme Facebook ou Ello) échanger avec des amis ou des inconnus, sur les sujets qui vous intéressent.
Et comme Diaspora* est décentralisé, vous pouvez échanger depuis Framasphère avec des personnes ayant des comptes Diaspora* sur des pods hébergés à l’autre bout du monde.
— Quid de contenus litigieux ? De messages postés par des entreprises ou des partis politiques ? De pornographie ?
— Comme tout espace autogéré, les règles seront affinées avec le temps, et surtout avec la communauté d’utilisateurs de Framasphère.
Cependant, l’énorme différence avec les réseaux sociaux privés existants, c’est que Framasoft s’engage - au travers d’une Charte et de Conditions Générales d’Utilisation - à vous respecter, vous et vos données.
Nous ne revendons pas vos données. Nous n’étudions pas votre comportement. Nous n’affichons pas de publicité.
Et si les règles collectives ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours installer votre propre pod, avec vos propres règles.
Framasphère compte, avant même son lancement officiel, plus de 2 000 inscrits (dont quelques « people » d’Internet[1]). Nous espérons que vous nous rejoindrez rapidement et que vous participerez avec nous à en faire un réseau social bienveillant. Et plus encore, nous souhaitons vivement que ce réseau soit communément partagé bien au-delà de la sphère des enthousiastes convaincus : invitez votre collègue de boulot, votre voisine de palier, la boulangère, le gars qui tient sa page facebook mais qui n’en peut plus, le copain de votre cousine (nous avons décidé cette fois-ci de laisser Mme Michu - et sa famille - tranquilles).
Notre balle est dans votre camp, cet outil est à votre disposition. La dynamique (déjà joliment lancée) que la Framasphère suivra ne dépend plus que de vous.
[1] cf le sympathique article du non moins sympathique JCFrog http://jcfrog.com/blog/je-ne-comprends-pas-ello-framasphere-menchante-nopub-rs/ qui en donne une liste non-exhaustive.
La nouvelle appli de dating à la mode met la géolocalisation au coeur de l'expérience utilisateur et... a déjà un business model bien rôdé.
The post [Off the record] Les BigBoss font don d’1 million d’euros… et l’INPI de 4 millions de datas appeared first on FrenchWeb.fr.
Pourquoi certaines agences valent des millions lorsque d'autres peinent à joindre les deux bouts ?
The post Que valent vraiment les agences digitales ? appeared first on FrenchWeb.fr.
Accéléré par Y Combinator, Twitch vient d'être racheté par Amazon pour 970 millions de dollars. Voici les plus grosses acquisitions de start-up passées par le célèbre accélérateur.
Non, ce n'est pas une faute de frappe. l'HyperLogLog est un algo qui permet de compter approximativement des éléments uniques en prenant très peu de mémoire. Read more →
Les dépenses en publicités programmatiques devraient atteindre les 53 milliards de dollars d'ici à 2018...
The post [E-publicité] Les infos à ne pas rater: Quantcast rachète Struq, nouveau directeur pour Audience Square… appeared first on FrenchWeb.fr.
Puisqu'une nouvelle tablette devrait voir le jour ce mois-ci, nous avons réfléchi aux améliorations dont nous aimerions qu'elle soit dotée.
MAJ 9/5/2016 : à partir de WEBDEV 21 l'édition "Responsive Web Design" est également proposée. Complémentaire au "dynamic serving", elle permet pour les sites référencés d'être "mobile friendly". L'édition responsive est abordée dans le billet, "Edition des pages en mode Responsive Web Design...", l'édition en "zoning" décrite ci-dessous reste adaptée pour les sites qui n'ont pas à être "moblie friendly". Le rendu des site dans les navigateurs est un...
En résumé, BIME V6 : A été conçue d’après les meilleures applications destinées aux consommateurs, la nouvelle Interface Utilisateur (UI) optimise l’usage analytique et sublime le rendu graphique personnalisé. Exploite l’intelligence des navigateurs “Evergreen” pour réaliser vos requêtes et vos tableaux de bord directement depuis vos tablettes et mobiles plutôt que de simplement les lire [...]
Le fondateur du célèbre Meetic mais aussi de la jeune pousse Sensee parie sur les jeunes entrepreneurs français et cultive son image de business angel.
Il y a quelques jour seulement Facebook publiait une vidéo afin de rappeler les fondamentaux pour sécuriser son compte sur le réseau social. D’une longueur d’1 minute et 30 secondes, […]
L'article Facebook : Les bases de la sécurité d’un compte en vidéo est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Une petite récapitulation des rumeurs au sujet du Motorola Shamu, alias Nexus 6.
Après le partage privé de messages & épingles et l’extension Pinterest Tab pour Google Chrome, le célèbre réseau social dévoile une nouvelle fonctionnalité : Pinterest Pin Picks. Pin Picks is […]
L'article Pinterest Pin Picks : Le top des épingles selon Pinterest est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Evernote, l’application de prise de notes aux 100 millions d’utilisateurs entame une nouvelle étape dans son développement et annonce plusieurs nouveautés dans le but d’accroître la productivité. Evernote web fait peau neuve Evernote […]
L'article Evernote : Nouvelle interface et nouvelles fonctionnalités est la propriété de Timothé sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Transformer les cabines téléphoniques de Londres en stations de recharge pour mobiles.
Ils sont cependant 66% a se sentir reconnus.
The post Les développeurs se sentent moins épanouis après 35 ans appeared first on FrenchWeb.fr.
L'application permet aux fans de shopping de découvrir des créateurs indépendants de manière géolocalisée.
The post [Bon App'] Cornr, pour trouver ses coups de cœur dans les petites boutiques appeared first on FrenchWeb.fr.
A small collection of various hover tooltip styles and effects for your inspiration. Using CSS transforms, border-radius and SVG shapes we can create modern looking and interesting tooltips.
Tooltip Styles Inspiration was written by Mary Lou and published on Codrops.
Pour le spécialiste Michael Wolf, c'est bien l'image qui recouvre le plus d'opportunités. GoPro en tête.
The post Objets connectés: comment la GoPro booste le développement d’applications appeared first on FrenchWeb.fr.
Clémentine est un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans le secteur des NTIC. Frenchweb a rencontré Emmanuel Stanislas, fondateur...
The post [SEN#2] Emmanuel Stanislas, Clémentine : « Les personnes capables de faire parler les données sont rares » appeared first on FrenchWeb.fr.
Unvinpourmoi.com : ‘Caviste online’ qui sélectionne les vins selon les critères de goût des internautes Grâce à un système intelligent de sélection de vins, Unvinpourmoi permet au visiteur de découvrir des vins en fonction de ses propres goûts. Lancé par de véritables découvreurs de vins, le site propose une sélection qui sort des sentiers battus, [...]
Découvrez les nouveaux smartphones de la famille du Samsung Galaxy Alpha dans une vidéo présumée.
Avec plus de 144 000 boutiques en ligne presentes en France selon la Fevad (mai 2014), acquerir de la visibilite est l’un des principaux challenges auxquels les e-commercants sont confrontes au quotidien. En quelques années Google Shopping est devenu un moyen incontournable de vendre ses produits en ligne.
Les entreprises font la course au développement de nouvelles sources de revenus et cherchent à améliorer la fidélité de leurs clients en proposant des services toujours plus personnalisés et dynamiques. Dans cette course à l’innovation, un obstacle de taille subsiste : comment connecter les identités des clients à ces nouvelles offres ?
Le moment est peut-être venu de vous lancer.
Le e-commerce est un terreau fertile en matière d’innovations. Que ce soit en acquisition de trafic, en génération de leads ou en relation client, les nouvelles approches se succèdent à un rythme effréné. Une start-up américaine, Netotiate, vient par exemple de révolutionner les stratégies d’engagement client au sein même des pages produits.
Koutu Swiss is a CSS framework for Stylus. It gives you tons of mixins, functions and utilities for faster coding.
24 oct 14 - 10:00
Palais Brongniart
28 place de la Bourse
Paris
L'article Geek’s Live #7 est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Why do some clients stop communicating with us all of a sudden? Is there any way out of this crappy situation? Picture this: a client calls you; she is super excited, telling you about that amazing project she needs you to design. She heard from a mutual friend that you’re the man for the job. […]
Je croyais avoir fait le tour des éditeurs photo en ligne (Pixlr, Fotor, Picozu…) avant de tomber, après lu un billet de présentation sur 01 Photo Mag, sur l’application Web Polarr qui a réussi à me surprendre. Il s’agit d’un outil intégralement gratuit qui s’utilise depuis un navigateur Web avec ou sans inscription, cette dernière […]
Strip is a Lightbox that only partially covers the page. This is less intrusive and leaves room to interact with the page on larger screens while giving smaller mobile devices […]
The post Strip : A Less Intrusive Responsive Lightbox appeared first on jQuery Rain.
Créée en avril dernier, la start-up compte un client grand compte: Carrefour.
The post La start-up du jour: Augusta veut gommer l’opacité des outils de data marketing appeared first on FrenchWeb.fr.
Formation netlinking et Google Pingouin : les bonnes stratégies de liens pour le référencement Ranking Metrics propose un module de formation au référencement naturel dédié au netlinking et à Pingouin. Apprenez à bâtir des stratégies de liens efficaces et sans risque pour votre référencement Google. Apprenez à éviter ou sortir d'une pénalité Pingouin.Formation netlinking et Pingouin […]
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Formation netlinking et Pingouin : stratégies de liens pour le SEO
Netflix est disponible depuis moins d'un mois. Mais le succès est-il au rendez-vous ? Participez à notre sondage au travers d'un dispositif innovant : Clic and Walk.
Des chaînes de salles de cinéma n’enverront pas Tigre et Dragon 2, parce que celui-ci sortira en même temps sur les écrans IMAX et sur Netflix.
A tiny JavaScript library that prevents the autoplaying of the animated Gifs.
The post Gifffer : JavaScript Animated Gifs Player appeared first on jQuery Rain.
Tablesorter is a jQuery plugin for turning a standard HTML table with THEAD and TBODY tags into a sortable table without page refreshes. tablesorter can successfully parse and sort many […]
The post Tablesorter : jQuery plugin to turn HTML table into Sortable appeared first on jQuery Rain.
Après avoir essuyé quelques mauvaises publicités avec sa capacité (non souhaitée) à se plier lorsqu’il est dans une poche, le fameux BendGate, l’iPhone 6 fait face à une nouvelle vague […]
L'article iPhone 6 : HairGate ou le téléphone qui tire les cheveux est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Destiny promettait d’être l’événement vidéo-ludique de cette rentrée. Entre espoir et déception.
L’interface utilisateur de Netflix est particulièrement bien faite pour inciter l’abonné au service de SVOD à visionner le plus de films et de séries, en le tentant sans cesse par l’intermédiaire de recommandations personnalisées, et par conséquent en lui faisant mettre chaque mois la main au portefeuille (une fois la période de gratuité d’un mois […]
Sweet Alert is a beautiful replacement for JavaScript Alert. SweetAlert automatically centers itself on the page and looks great no matter if you’re using a desktop computer, mobile or tablet. It’s even highly customizeable. It is released under MIT License. Requirements: JavaScript Framework Demo: http://tristanedwards.me/sweetalert/ License: MIT License
The post SweetAlert – A Beautiful Replacement for JavaScript Alert appeared first on WebAppers.
Vous parlez breton et faites partie des quelques 10 000 personnes ayant rejoint la page Facebook « Facebook e brezhoneg » ? Sachez que votre souhait est désormais exhaussé et que vous […]
L'article Facebook : Le breton proposé dans les langues officielles est la propriété de Anne sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
D'autres espaces de travail devraient également bientôt voir le jour à Varsovie, São Paulo et Seoul.
The post Google va ouvrir un campus à Madrid pour les entrepreneurs appeared first on FrenchWeb.fr.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la vente eBay est terminée. Un iPhone 6 qui avait la particularité de fonctionner sans iOS 8 (mais avec un système d’exploitation maison) s’est […]
L'article iPhone 6 : Un prototype sans iOS8 vendu à 100 000 dollars sur eBay est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
La société revendique plus de 87 000 utilisateurs, et avoir touché plus de 290 millions de contacts depuis sa création.
The post Logiciels pour la vente et le marketing : Infusionsoft lève 55 millions de dollars appeared first on FrenchWeb.fr.
Des rumeurs circulaient sur la toile il y a quelques semaines concernant le service Beats Music et l’éventuel abandon de la marque par Apple. Tandis que ces informations n’ont toujours […]
L'article Apple : Baisse du prix de l’abonnement Beats Music ? est la propriété de Anne sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
L'opération aura coûté à la firme de Mark Zuckerberg 3 milliards de dollars de plus que prévu.
The post Facebook boucle le rachat de WhatsApp pour 22 milliards de dollars appeared first on FrenchWeb.fr.
Johnathan D. Hall, ancien pirate de l’ombre mais aujourd’hui repenti, vient d’adresser quelques mots à Marissa Meyer pour la prévenir que certains des serveurs exposés publiquement étaient vulnérables et compromis. En […]
L'article Yahoo : Des serveurs compromis à cause de la faille bash est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.
Lancé en France en 2006, Voyage Privé recherche avant tout des talents, des passionnés de voyage et du Web.
The post [SEN#2] Fernanda Alonso Gautrais, Voyage Privé : « On attend de l’initiative ! » appeared first on FrenchWeb.fr.