Les actualités du Lundi 08 octobre 2012 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 08 10 2012 à 22:45 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


L’Arcep a autorisé l’expérimentation de la technologie « super wifi » en Seine-Maritime pour l’accès à Internet en zone rurale. Cette technique consiste à exploiter, pour transporter des données, les canaux non-occupés par les bandes de fréquences UHF (490-790 MHz) destinées en France à la TNT (télévision numérique). Le bénéficiaire de cette autorisation, l’opérateur Infosat Télécom, testera l’accès sans fil à Internet dans des zones rurales, mal desservies par des réseaux classiques filaires ADSL. L’autorisation est accordée pour un an et porte sur l’utilisation des fréquences 580-598 MHz. Le « super wifi » (qui … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/super-wifi-utilise-tnt-raccorder-abonnes-internet/) vers ce billet.

Le « super wifi » utilise la TNT pour raccorder les abonnés à Internet

Le: 08 10 2012 à 21:45 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Pour E-commerce Magazine, deux cabinets de recrutement (Blue Search et Aravati) se sont prêtés à l’exercice des estimations de salaire sur 15 profils recherchés dans l’univers du web. Des résultats qui donnent un ordre de grandeur mais restent à relativer. Grâce à une croissance remarquable et continue (encore +22 % au premier semestre 2012 selon la Fevad), l’e-commerce génère des emplois à la pelle. Une aubaine qui se transforme souvent en désillusion au moment d’attribuer les postes. Manque d’expérience, de bagage technique, de polyvalence ou de sens du travail en … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/salaires-metiers-web-15-profils-loupe/) vers ce billet.

Salaires des métiers du web : 15 profils à la loupe

Le: 08 10 2012 à 20:45 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Le m-commerce ne cesse de croitre, puisque de plus en plus de consommateurs font des recherches et finalisent leur achat sur ce support. Le mobile a aujourd’hui une place prépondérante dans le processus d’achat et ce, quel que soit le canal de vente : en ligne, mobile ou en boutique. Avec le développement d’applications sur smartphones et tablettes, les clients sont devenus les acteurs de leur propre consommation. En effet, puisque le mobile fait partie de leur quotidien, il réinvente leur comportement d’achat avec ses multiples usages, comme la localisation … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/commerce-seduit-plus-plus-consommateurs/) vers ce billet.

Le m-commerce séduit de plus en plus les consommateurs

Le: 08 10 2012 à 19:57 Les fondations d'un site - Webmaster Hub

Bonjour à tous,

Je crois que le titre est explicite ^^
Je suis actuellement chez 1&1 avec un pack illimité et j'aimerais passé sur du plus gros en multi-domaine.
Bien que le budget le permette (+/- 40/mois) je pourrais passer sur un dédié ou un VPS mais je n'ai aucune connaissance et à vrai dire ça ne m’intéresse pas... je préfère rester concentrer sur le contenu.

Du coup, j'ai 2 solutions qui me tentent:
. Rester chez 1&1 et passer sur un dédié clé en main
. Passer chez OVH en mutu mais avec un SQL Privé

Pour vous aider a situer le truc :
. 5 Wordpress dont 1 gourmand
. Un IPBoard

Merci d'avance :)

Le: 08 10 2012 à 19:04 presse-citron.net Auteur: Renald-Boulestin

Plusieurs terminaux sous Android 4.2 auraient été aperçus sur la toile. Google pourrait donc dégainer une nouvelle mouture de son OS mobile, ce qui tomberait à point nommé avec la sortie probable d'un ou plusieurs nouveaux Nexus d'ici la fin octobre.

Le: 08 10 2012 à 18:30 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Peu importe votre business, votre premier objectif est de rencontrer plus de clients (acheteurs ou lecteurs). Avec l’évolution webmarketing, la façon dont vous les rencontrez est en constante évolution. La formule secrète … La création de contenu pertinent est la meilleure manière de faire connaître votre offre. Elle vous rendra plus visible sur Google et Facebook, pour ne citer que ces exemples. L’équation du webmarketing est simple : Contenu de qualité + Promotion de ce contenu = Plus de clients Commencez par suivre ces 5 astuces pour améliorer votre marketing … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/5-stratagemes-reussir-marketing-contenu-web/) vers ce billet.

5 stratagèmes pour réussir votre marketing de contenu web

Le: 08 10 2012 à 17:43 FrenchWeb.fr Auteur: Iris Maignan

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle ligne de TGV reliant directement Lyon à Bruxelles, la SNCF a fait appel à l’agence TBWA\PARIS pour imaginer un dispositif experientiel mettant en exergue la rapidité avec laquelle la ligne relie les deux villes (3h20). TBWA a donc mis en place un cube de 3 mètres de haut place de la [...]


Le: 08 10 2012 à 17:39 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

A l'occasion du Marché international des programmes (MIPCOM), Google a annoncé le lancement de 60 nouvelle chaines originales sur YouTube grâce à un partenariat en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.Youtube annonce 60 nouvelles chaînes vidéo pour contrer la TVCet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Youtube annonce 60 nouvelles [...]

Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Youtube annonce 60 nouvelles chaînes vidéo pour contrer la TV

Le: 08 10 2012 à 17:38 Framablog Auteur: aKa

« Il est temps de déboulonner le mythe qui voudrait que le droit d’auteur soit nécessaire pour gagner de l’argent, ou même qu’il en rapporte », tel est le titre frappant d’un récent article de Rick Falkvinge (désormais habitué du Framablog).

Puisque ce mythe ne résiste pas aux faits, il est grand temps désormais pour ces messieurs du copyright d’adopter un discours honnête, sérieux et mature si on veut réellement avancer…

Remarque : Nous avons conservé le terme anglo-saxon « copyright », que l’on traduit souvent en français par « droit d’auteur », car l’acception et le périmètre du mot ne sont pas tout à fait similaires ici.

Stephen Downes - CC by-nc

Il est temps de déboulonner le mythe qui voudrait que le droit d’auteur soit nécessaire pour gagner de l’argent, ou même qu’il en rapporte

It’s Time To Debunk The Myth That Copyright Is Needed To Make Money – Or That It Even Makes Money

Rick Falkvinge - 7 octobre 2012 - TorrentFreak.com

Un des mythes les plus tenaces au sujet du monopole du copyright est qu’il est nécessaire afin de rapporter de l’argent. Il s’avère que cette affirmation est fausse dans un grand nombre de cas observés, mais le pluriel « d’anecdote » n’est jamais « statistiques ». Dès lors, penchons-nous sur des preuves statistiques solides pour l’élaboration de notre réflexion politique à ce sujet.

Puisque le monopole du copyright est principalement une activité économique, on constate un gouffre parmi le public, entre ceux qui soutiennent son abolition uniquement dans un cadre non commercial, et ceux qui soutiennent son abolition complète.

Il y a parmi la population une forte majorité qui se prononce en faveur d’une réduction de ce monopole, afin de favorsier les échanges non marchands entre proches, amis et inconnus. Et si on observe la plus jeune moitié de la population, cette majorité passe de forte à écrasante. Est-il besoin de préciser que cette jeune moitié de la population (qui s’étend jusqu’aux adultes d’une quarantaine d’année) ne changera pas ses habitudes ou ses valeurs sur le sujet, n’en déplaise aux doux rêves avancés par l’industrie du copyright actuellement en exercice. D’ici vingt ou trente ans du reste, ce sont eux qui tireront les ficelles de la politique, et les dinosaures actuels morts et enterrés.

Quand on aborde les questions commerciales de ce monopole, on découvre en revanche un certain nombre de mythes florissants qui ont tendance à freiner l’adhésion du public à une abolition complète du copyright jugée improbable et irréaliste. Voyons quels sont ces mythes, et confrontons-les aux faits.

Mythe : Si nous abolissons le monopole du copyright, les artistes ne pourront plus gagner de l’argent.

Fait : C’est un mythe tenace et bizarre, étant donné qu’il y eut des périodes historiques où les artistes n’étaient pas rémunérés. Le système actuel revient à « signer un contrat ou rester pauvre ». Or 99% des artistes ne signent pas de contrats avec l’industrie du disque, et parmi ceux qui le font 99,5% n’ont jamais vu la couleur de leurs droits d’auteur. Il s’agit donc de se dégager d’un système qui laisse délibérément 99,995% des artistes sans aucune forme de revenu pour la pratique de leur art.

Ceci étant donc dit, il est absurde de prétendre que toute évolution vers un système dégraissé de ses intermédiaires « ôterait la possibilité aux artistes de gagner de l’argent », d’autant que ces intermédiaires, devenus aujourd’hui obsolètes, s’octroient en moyenne 93% des revenus des 0,005% des artistes qui gagnent encore de l’argent. Éliminons-les et tout (ou partie) de ces 93% reviendra aux artistes.

Mythe : Le monopole du copyright est une source essentielle de revenus pour les artistes aujourd’hui.

Fait : De tout l’argent dépensé dans la culture, à peine 2% (oui, deux pour cent !) arrive jusqu’à l’artiste à cause des mécaniques complexes de redistribution du monopoly du copyright. Cela a été étudié en profondeur par le suédois Ulf Pettersson en 2006 (lien vers l’article, lien direct vers l’étude, les deux sont en suédois), qui conclut que la majeure partie des artistes gagnent leur vie autrement (travail intérimaire, prêts étudiants…).

Mythe : L’industrie du copyright est vitale pour l’économie dans son ensemble.

Fait : « L’industrie du copyright » est délibérément évaluée par des moyens complètement trompeurs qui confinent au ridicule. Dans les consignes de l’OMPI concernant ce qui doit être compris dans « l’industrie du copyright », nous trouvons de tout, de la création de pâte à papier, à la vente d’électroménager, en passant par la fabrication de chaussures (OMPI 2003, d’après l’article de Pettersson cité plus haut). Si vous mettez pratiquement tous les pans de l’économie dans un ensemble X, et que vous affirmez ensuite que cet ensemble X est vital pour l’économie, alors vous pourriez sembler avoir raison. Il suffit de ne pas vous faire prendre quand on s’intéresse de près à la manière avec laquelle vous avez sélectionné ce gros X fourre-tout, et qu’il n’y a aucun lien avec ce dont vous parlez réellement. Les industries tirant profit du monopole du copyright ne représentent qu’un dixième de celles qui en sont désavantagées. Vous voulez créer des emplois ? Détruisez le monopole !

Mythe : Avec le partage gratuit, personne ne va dépenser d’argent pour le divertissement.

Fait : Les dépenses des foyers pour la culture ont augmenté, année après année, depuis l’apparition du partage de fichiers à grande échelle avec Napster en 1999 (d’autres rapports disent que cela stagne mais aucun ne parle de chute). Il est cependant vrai que les ventes d’enregistrements sur support physique s’effondrent. Ce qui est une excellente nouvelle pour les musiciens, qui n’ont plus besoin de dépendre des intermédiaires qui récupèrent 93% des parts, et qui ont vu au contraire leurs propres revenus augmenter de 114% dans le même laps de temps.

Mythe : Sans la motivation d’un éventuel gain d’argent, personne n’ira plus faire carrière dans l’art et créer.

Fait : Les gens créent malgré le monopole du copyright, pas grâce à lui. YouTube absorbe 72 heures de vidéos téléversées chaque minute. On peut soutenir que la plupart ne seront sans doute pas visionnées, mais il y a certainement des perles là dedans. La discussion est absurde en fait à partir de la simple observation qu’il y a évidente surabondance d’artistes par rapport à ce que le marché peut contenir : on peut facilement trouver un comptable professionnel qui prend une guitare électrique pendant la pause pour se relaxer un peu, mais montrez-moi ne serait-ce qu’un seul guitariste professionnel qui se détend avec un peu de comptabilité pendant son temps libre.

GNU/Linux et Wikipédia sont deux excellents contrepoints qui font voler en éclat ce mythe étrange. Le système d’exploitation dominant et l’encyclopédie dominante ont été créés par des bénévoles non rémunérés (et quand je dis que GNU/Linux est « dominant », je mets aussi dedans le dérivé Android, juste pour mémoire).

Nous créons depuis que nous avons appris à mettre de la peinture rouge sur des parois de grottes, pas à cause de la possibilité de gagner de l’argent, mais à cause de ce que nous sommes et de ce qui nous fondent. Du reste, les gens qui cherchent de l’argent ne s’engagent pas d’emblée dans les arts. Ils vont en faculté de droit ou de médecine. C’est pourquoi les parents ont l’air si désespéré quand leur rejeton leur dit qu’il a décidé de devenir poète pour gagner sa vie.

Le mythe selon lequel le monopole du copyright serait nécessaire pour que n’importe quelle sorte d’art rapporte de l’argent, ou tout simplement pour que cet art existe, est un mythe obscène perpétué par ceux qui ont quelque chose à gagner en écrémant les 90% de l’argent des artistes, les privant du même coup de l’accès a un public par un racket à l’ancienne.

Pouvons-nous, s’il vous plaît, passer à autre chose maintenant ?

Crédit photo : Stephen Downes (Creative Commons By-Nc)

Le: 08 10 2012 à 17:30 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Pour être honnête, je pense que cela s’applique à bine d’autres choses dans la vie. Article en anglais : Success In Network Marketing Is Not A Matter Of Luck If you want to achieve success in network marketing you’ll have to be dedicated, work hard and understand a bunch of other things. Network marketing is your business, subsequently it’s your job, it is not something you just do when you feel like it. You set your targets and you work towards those goals. But what are your ambitions – do … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/succes-reseaux-nest-pas-question-chance/) vers ce billet.

Le succès sur les réseaux n’est pas une question de chance

Le: 08 10 2012 à 17:20 presse-citron.net Auteur: Camille

Pour gérer efficacement sa messagerie électronique et sa liste de tâches, on utilise en général deux applications bien distinctes. Taskbox, lui, propose ces fonctions dans une seule application.

Le: 08 10 2012 à 17:12 powerpress.fr Auteur: Weeshiz

Toujours en avance sur son temps, Weeshiz continue de surprendre avec sa préoccupation première : la satisfaction client. De nos jours les femmes doivent être parfaites dans tous les domaines : bonne dans le milieu du travail, bonne maman, bonne amante, bonne organisation de la maison ect… Ces responsabilités sont toutes importantes et les femmes veulent réussir [...]

PowerPress - Communiqués de presse pour les métiers du web

Le: 08 10 2012 à 16:35 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Selon la lettre financière CF News, l’éditeur de pure players Webedia a récemment mandaté la banque d’affaires Rothschild pour l’accompagner dans son développement. Contacté par FrenchWeb, le groupe web a confirmé cette information, précisant que, pour l’heure, aucune décision n’avait été prise. L’éditeur examine actuellement plusieurs scénarii possibles, dont une levée de fonds pour un déploiement à l’international [...]


Le: 08 10 2012 à 16:30 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Je ne sais pas pour vous mais je sens que cette semaine de travail va être difficile. Pour vous donner du courage si vous êtes dans ce cas, voici l’immuable hebdomadaire : la geekette sexy de la semaine. Cette semaine j’ai choisi un cosplay qui devrait parler aux Geeks gamers des années 90. Dayna Baby Lou est un cosplayeuse prolifique qui nous propose ici un magnifique remake de Cammy White. Pour les nostalgique, Cammy White est la guerrière à béret que l’on trouve dans les Street Fighter.
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/geekette-sexy-semaine-25/) vers ce billet.

La geekette sexy de la semaine #25

Le: 08 10 2012 à 16:27 designm.ag Auteur: Jake Rocheleau

Advertise here with BSA


Website designers are very common and 2012 has seen an enormous increase with more students entering the field. Popular niches often focus around business and high finance - however digital media and especially video games are on the rise. Because of these trends you'll see more people launching video game blogs and social networks.

I want to devote this gallery towards 33 interesting video game website layouts. These do include some blogs, along with fansites and dedicated strategy guides. Designers can work together building some incredible products for the web. I hope this gallery can offer a bit of inspiration in the way of gaming in our new digital era.

Ranch Story


Advertise here with BSA

Le: 08 10 2012 à 15:43 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Le site de lingerie Lemon Curve, fondé par Agathe Molinar, vient de boucler une première levée de fonds de 1 million d’euros auprès du fonds CM-CIC Capital Privé. Lancée en octobre 2011, la start-up recense sur son site une soixantaine de grandes marques et plus de 16 000 références. Outre cette offre traditionnelle, Lemon Curve s’inscrit également dans la [...]


Le: 08 10 2012 à 15:30 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


u moment d’une mini crise liée à l’apparition de messages anciens sur les profils Facebook de certains en France, un ouvrage est à remettre à l’ordre du jour: ” La vie privée, un problème de Vieux Cons?”, de Jean Marc Manach. Il y met en avant les limites évidentes à notre vie privée via l’usage qui est fait des réseaux sociaux -comme Facebook- aujourd’hui, notamment par les plus jeunes, et donne quelques approches pour gérer d’un peu plus près sa présence sociale digitale.
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/eduquer-enfants-vie-privee-ere-facebook/) vers ce billet.

Eduquer vos enfants à la vie privée à l’ère de Facebook

Le: 08 10 2012 à 15:14 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Comment optimiser votre programme de fidélité avec les solutions d’Amazon ? Quelles sont les perspectives et panorama des offres aux Etats Unis avec Harrison Magun, qui dirige la division Amazon Global Corporate Gift Card ? Quelles sont les solutions métier de fidélisation avec Florent Guibert, fondateur d’Up&Net ? Et un décryptage du programme de fidélité du [...]


Le: 08 10 2012 à 14:58 blogs pcsoft Auteur: info@pcsoft.fr (Guillaume BAYLE)

Le Tour de France des versions 18 est annoncé : MONTPELLIER, mardi 13 nov. TOULOUSE, mardi 20 nov. BORDEAUX, mercredi 21 nov. NANTES, jeudi 22 nov. BRUXELLES, mardi 27 nov. LILLE, mercredi 28 nov. PARIS, jeudi 29 nov. STRASBOURG, mardi 4 déc. LYON, mercredi 5 déc. GENEVE, jeudi 6 déc. MARSEILLE, mardi 11 déc. http://www.pcsoft.fr/pcsoft/tdfcom/2012/index.html Attention, 10 000 places gratuites sont disponibles. Réservation rapide indispensable !

Le: 08 10 2012 à 14:38 powerpress.fr Auteur: cmxpert

Ouverture de Workeoo.com h-crea.fr et expert-cms.com,  sont heureux de vous présenter leur toute récente référence : workeoo.com – Le Job-Board bien pensé! Un nouveau Job-board, simple, éfficace, destiné aux candidats et recruteurs de tout types.postuler à des offres ou publier des missions de travails facilement.     Vous êtes candidat, professionnel, consultant,Freelance…   Rechercher des OFFRES [...]

PowerPress - Communiqués de presse pour les métiers du web

Le: 08 10 2012 à 14:37 powerpress.fr Auteur: captivea

Captivea, société spécialisée dans les outils de gestion client et intégrateur des solutions SugarCRM, connaît un succès considérable depuis le début de son partenariat avec l’éditeur américain.  Après de nombreuses réussites dans des projets d’intégration de SugarCRM au sein de plusieurs entreprises francophones, Captivea a décidé de renforcer son partenariat avec l’éditeur en devenant “Gold [...]

PowerPress - Communiqués de presse pour les métiers du web

Le: 08 10 2012 à 14:36 powerpress.fr Auteur: pperdriat

Alcatel-Lucent et la société Parrot, spécialiste en équipement automobile et multimédia, repoussent les limites du drone civil grâce au 4G/LTE.   Créé en 2010 par la société Parrot, l’AR. Drone est piloté à l’origine via un smartphone en Wi-Fi. Avec un dongle USB 4G et le savoir-faire R&D des Bell Labs, l’AR.Drone profite de la [...]

PowerPress - Communiqués de presse pour les métiers du web

Le: 08 10 2012 à 14:34 powerpress.fr Auteur: Capat

Vu le nombre de vidéos répertoriées sur l’interface de m.mobifun.fr, certains mobinautes ne sauront plus où donner de la tête. Consultez toutes les thématiques mises en avant sur la plateforme et n’hésitez pas à télécharger les clips que vous souhaitez ! Des vidéos adaptées pour tous les portables En quête d’une vidéo originale à télécharger sur [...]

PowerPress - Communiqués de presse pour les métiers du web

Le: 08 10 2012 à 14:32 presse-citron.net Auteur: Renald-Boulestin

Après avoir collaboré avec la Nasa (pour Angry Birds Space), c'est à un autre symbole que Rovio s'attaque avec Star Wars. Rendez-vous est pris pour le 8 novembre 2012.

Le: 08 10 2012 à 14:30 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Bloguer n’est pas de tout repos. Je ne parle pas forcément du travail nécessaire de veille et d’écriture, ça, tout le monde peut l’imaginer. Mais il y a une autre chose qui ruine la productivité : la modération des commentaires. Pour ne pas me laisser déborder par quelques 500 spams par jour, j’ai installé NoSpamNX. Depuis que Google et les autres moteurs accordent de l’importance (grandissante) aux interactions sur les blog, de petits malins ont cru bon de venir pourrir les commentaires pour y placer quelques mots clés et un … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/infographie-5-types-commentaires-spam-que-lon-rencontre-blog/) vers ce billet.

[Infographie] Les 5 types de commentaires spam que l’on rencontre sur un blog

Le: 08 10 2012 à 13:58 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Résolument engagée dans le digital, la ville de Bordeaux a récemment ouvert les portes de son premier espace de coworking dédié aux startups du numérique, à l’image de ce que propose déjà la région Ile-de-France avec La Cantine.   Baptisé Node, le nouvel espace fait référence au terme latin nodus, qui désigne un point de connexion. Dans cette [...]


Le: 08 10 2012 à 13:30 korben.info Auteur: Korben

Si vous avez un clavier, avec vous savez, ces grosses touches en haut qui permettent d'augmenter le volume ou de faire lecture/pause...etc, voici une extension pour Chrome qui vous fera bien du plaisir dans votre petit coeur tout mou. Il s'agit de Media Key et cet add-on permet d'utiliser ces fameuses touches avec de célèbres [...]

Le: 08 10 2012 à 13:30 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Quel outil j’utilise pour m’organiser sur les réseaux sociaux Quel thème j’utilise sur mon blog wordpress Quel logiciel m’aide à mettre le doigt sur les mots-clés de ma longue traine Quel service j’utilise pour passer mon compte Twitter sur pilote automatique Quel livre je recommande pour avancer en tant qu’entrepreneure BREF! Quels sont tous ces outils marketing que j’utilise au quotidien et qui m’ont permis de développer Easy Social Media Que ce soit pour la création du blog, l’optimisation de son référencement ou bien le développement de ma visibilité sur … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/outils-marketing-web-marketing-25-ressources-incontournables/) vers ce billet.

Outils marketing et web marketing – 25 ressources incontournables

Le: 08 10 2012 à 13:23 Framablog Auteur: aKa

Ce serait sympa d’avoir rien moins que Wikipédia sur une Framakey non ?

Et bien c’est désormais possible avec ce nouveau et spectaculaire projet réalisé en partenariat avec Wikimédia France et Kiwix !

Framakey Wikipédia

Comme nous l’annonce Wikimédia France sur son blog : « Le principe est simple : offrir sur une simple clé USB une collection raisonnée et choisie de logiciels libres, accompagnés de l’intégralité du contenu de Wikipédia en français. Rendre tout cela accessible d’un simple clic, utilisable partout, dans les écoles, dans les lieux faiblement connectés, dans des situations d’itinérance, bref partout où les utilisateurs ont besoin d’une solution simple et solide pour accéder à des contenus et utiliser leur ordinateur avec des logiciels fiables et libres. »

Les logiciels « fiables et libres » ce sont ceux de notre traditionnels Framakey et la consultation de Wikipédia hors-ligne à même la clé se fait en utilisant la technologie (libre) développée par Kiwix.

Vous pouvez vous procurer la clé sur notre boutique En Vente Libre au prix de 25 euros pour une capacité de 32 Go. Et évidemment vous pouvez également et comme d’habitude télécharger et installer le tout sur votre propre clé via le site Framakey (15 Go tout de même, mais il faut bien faire rentrer le gros million d’articles dedans !).

Attention, le projet est considéré en bêta dans le sens où il demeure encore pour le moment un certain nombre de limitations techniques que nous chercherons à lever dans les prochaines versions (mais pour Windows elle fonctionne déjà tout à fait bien). C’est ce qui explique aussi pourquoi nous ne proposons qu’une cinquantaine d’exemplaires « collector » à la vente.

Toujours est-il que nous sommes vraiment fiers de participer à ce projet tant le logiciel libre et Wikipédia sont pour nous intimement liés.

Firefox, LibreOffice, Gimp, Inkscape… plus donc aujourd’hui Wikipédia, je me demande si on n’a jamais diffusé autant de biens communs collaboratifs dans un si petit objet !

Le: 08 10 2012 à 12:31 ballajack.com Auteur: Ballajack

Une application permettant de définir une horloge digitale sur son téléphone ou sa tablette Android. Trois Widgets sont disponibles à placer sur les écrans d’accueil. Related posts:

  1. Un Widget pour surveiller sa batterie sur Android, Battery Disc
  2. Pour votre blog, le Widget Google Plus
  3. Le Widget HTC sur le bureau de Windows, HTC Home

Le: 08 10 2012 à 12:23 blogduwebdesign.com Auteur: Vincent Ginet

Advertise here via BSA

De bonnes surprises dans ce nouveau numéro des sites avec une navigation et un concept original, découvrez des réalisations de qualité pour bien débuter la semaine.


Le: 08 10 2012 à 12:08 FrenchWeb.fr Auteur: Iris Maignan

Rassemblez-vous devant les événements sportifs télévisés avec HobbyOut…Découvrez les cuisines du monde avec Kitchen Trotter et CookintheWorld…Accédez gratuitement et légalement à plus de 1000 livres avec Youboox…Zoom sur trois nouveaux sites. Rassemblez-vous devant les événements sportifs télévisés avec HobbyOut HobbyOut est un réseau social spécialisé dans le sport dont le concept repose sur l’organisation de rassemblements télévisés autour [...]


Le: 08 10 2012 à 11:51 ballajack.com Auteur: Ballajack

Une extension pour le navigateur Chrome qui ferme automatiquement la barre des téléchargements qui s'affiche en bas de l'écran. Les téléchargements en cours restent affichés. Related posts:

  1. Une barre d’outils pour accéder aux fonctions essentielles de Chrome
  2. Personnaliser la barre de menus noire de Google, +You Gbar
  3. Ajouter l’icône RSS dans la barre d’adresses de Chrome

Le: 08 10 2012 à 11:50 presse-citron.net Auteur: Eric

Un célèbre fabricant de croquettes lance une opération de type Oscars qui met en compétition les meilleures vidéos de chats de 2012 dans quatre catégories.

Le: 08 10 2012 à 11:30 korben.info Auteur: Korben

Mon copain Oskar qui a créé le site Is it Old ? s'est lancé sur un nouveau projet plutôt sympa baptisé WorldCam. Ce site est tout simple et permet d'aller jeter son œil sur ce qui se passe à l'autre bout du monde... Non pas grâce à des webcams en basse résolution, mais grâce à [...]

Le: 08 10 2012 à 11:07 presse-citron.net Auteur: Eric

Peut-être que les futurs GPS et autres modules d'infotainment équipant nos voitures se commanderont d'un geste, sans contact, comme avec un Kinect. Adieu boutons et écrans tactiles...

Le: 08 10 2012 à 11:05 ballajack.com Auteur: Ballajack

Procédure à suivre pour ajouter une image en incrustation sur toutes vos vidéos YouTube. Le logo s'incruste dans un des coins des vidéos pendant tout le visionnage, au début ou à la fin. Related posts:

  1. Ajouter des vidéos YouTube sur Pinterest, Pintubest
  2. Ajouter des effets vidéo et du texte sur vos vidéos YouTube, Vlix
  3. Les vidéos YouTube près de chez soi, YouTube Videos Near Me

Le: 08 10 2012 à 10:59 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Ils ont moins de 20 ans et ont déjà à leur actif un ou plusieurs sites web. Social media, marketing online, hébergeur, e-commerce… Ces jeunes startupers n’ont pas attendu la fin de leurs études pour se lancer dans l’aventure entrepreunariale. Frenchweb vous propose de découvrir tout au long de la semaine les portraits de 5 web entrepreneurs dégourdis et [...]


Le: 08 10 2012 à 10:36 presse-citron.net Auteur: Eric

Un an après les USA et ses 100 chaînes, YouTube vient de lancer ses Chaînes Originales dans trois nouveaux pays : France, Royaume-Uni et Allemagne.

Le: 08 10 2012 à 10:31 FrenchWeb.fr Auteur: Iris Maignan

L’Institut Edgar Quinet vient de publier l’édition du mois de septembre 2012 de son baromètre sur les collectivités territoriales et les réseaux sociaux. Cette enquête analyse la présence et l’activité des collectivités territoriales françaises sur Twitter et Facebook, sous forme d’infographie. Celle-ci nous apprend notamment que de nouvelles collectivités se mettent à utiliser Twitter et Facebook pour promouvoir [...]


Le: 08 10 2012 à 10:30 korben.info Auteur: Korben

Je suis un grand habitué et un grand fan des onglets sur les navigateurs. Quoi de plus pratique ? On a tous gagné un temps de dingue grâce à cela et je remercie l'ergonome qui a pensé à ce truc. Du coup, je m'étonne que sous l'explorateur de fichier Windows, on n'ai pas encore ça. [...]

Le: 08 10 2012 à 10:30 WebLife Auteur: Romain

Samsung vs Apple : 97 secondes pour comprendre
Si vous suivez l’actualité mobile de près ou de loin alors vous savez que Samsung et Apple se livrent une guerre sans merci. En plus d’avoir des équipements qui se ...

Via

L'article Samsung vs Apple : 97 secondes pour comprendre est la propriété de sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups

Le: 08 10 2012 à 10:22 ballajack.com Auteur: Ballajack

Procédure à suivre pour supprimer, modifier ou ajouter une carte bancaire sur Google Play. Les informations banacaires sont liés à un compte Google et sont mémorisées. Related posts:

  1. Mettre à jour ou supprimer des applications Android depuis Google Play
  2. Comment insérer une carte Google Maps sur votre blog
  3. Comment partager une carte Google Maps sur Google Plus

Le: 08 10 2012 à 10:15 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

C’est une longue prise de conscience. Depuis l’apparition de l’information sur Internet, chacun a tâtonné dans son coin, a essayé de trouver le meilleur compromis entre ouvrir les portes et faire payer l’accès. Presque deux décénies plus tard, pour les sixièmes Assises du journalisme, qui se tenaient la semaine dernière à Poitiers, les professionnels de [...]


Le: 08 10 2012 à 10:05 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Frédéric Tardy, CEO de L'Atelier BNP Paribas à San Francisco détaille les stratégies web et sociales des deux candidats à la Présidentielle américaine.


Le: 08 10 2012 à 10:00 WebLife Auteur: Romain

SFR : La 3G disponible dans le métro parisien et RER
Annoncé en juillet dernier, le réseau 3G et 3G+ de SFR est désormais effectif dans certaines stations du métro et RER comme Châtelet – les Halles ou encore Gare de Lyon ...

Via

L'article SFR : La 3G disponible dans le métro parisien et RER est la propriété de sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups

Le: 08 10 2012 à 10:00 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Article en anglais : Jack Dorsey and Twitter: Can you have a part-time product visionary? Twitter co-founder Jack Dorsey was brought back into the company last year to be its chief product visionary, but his role appears to have been dramatically reduced. So who is Twitter’s product visionary now, and what does that mean for the future of the service? Jack Dorsey, Squarephoto: Pinar Ozger New York Times technology writer Nick Bilton has published a profile of Twitter CEO Dick Costolo, and the challenges the company is facing as it … Lire la suite
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/twitter-jack-dorsey-peut-il-porter-vision-reseau-social-mi-temps/) vers ce billet.

Twitter : Jack Dorsey peut-il porter la vision du réseau social à mi-temps ?

Le: 08 10 2012 à 09:58 WebdesignerNews Auteur: admin

Bower is a package manager for the web, from Twitter, that lets you easily install assets such as images, CSS and JavaScript, and manages dependencies for you. Homepage: http://twitter.github.com/bower/ GitHub: https://github.com/twitter/bower

Le: 08 10 2012 à 09:38 presse-citron.net Auteur: Eric

Ce n'est pas la première fois et c'est de nouveau Entertainment Weekly qui s'y colle : mille exemplaires de son dernier numéro contenaient une page affichant un écran sur lequel défilent vidéos et tweets du CW Network.

Le: 08 10 2012 à 09:30 WebLife Auteur: Romain

France : 2500 SMS envoyés par mois par nos ados
Vous étiez comme moi et pensiez que les forfaits illimités en SMS étaient une technique marketing ? Eh bien, vous vous trompiez. En effet, d’après l’Arcep, 45,7 milliards de SMS ont été ...

Via

L'article France : 2500 SMS envoyés par mois par nos ados est la propriété de sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups

Le: 08 10 2012 à 09:30 korben.info Auteur: Korben

Si la barre de téléchargement de Chrome vous gave, sachez qu'avant, on pouvait la désactiver dans le menu expérimental du navigateur de Google. Mais ces derniers ont enlevé cette possibilité. Gneuh! Alors, comment faire pour faire disparaitre cette barre inutile lorsque votre dernier téléchargement est terminé ? Et bien c'est super simple grâce à l'extension [...]

Le: 08 10 2012 à 09:29 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

"La réussite RH en start-up", c’était le thème d’une conférence organisée par le cabinet RH Urban Linker dans son atelier. L’occasion était de présenter l’émergence d’un nouveau modèle RH, originaire des Etats-Unis. En partie initiée par Tony Hsieh, le fondateur de Zappos.com, leader de la chaussure, cette nouvelle approche qui repose sur une ouverture d’esprit et une prise en [...]


Le: 08 10 2012 à 09:28 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Les deux jeunes Niçois ont lancé ce réseau social adressé aux seniors. Une première levée auprès d'investisseurs privés va permettre de booster un business encore balbutiant en France. Entretien avec les co-fondateurs.


Le: 08 10 2012 à 09:00 Websourcing.fr Auteur: Lionel Roux


Bonjour à tous. Pour les plus pressés d’entre vous qui n’ont pas eu le temps de lire leurs flux, voici une sélection des billets publiés cette semaine sur Websourcing.fr. Bonne semaine sur Websourcing.fr et n’hésitez pas à faire tourner.
Vous devriez me suivre sur Twitter | Commentez ce billet !

Cet article original est publié sur Websourcing.fr.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord explicite de son auteur sauf citation de quelques lignes accompagnées d’un lien (permalien : http://blog.websourcing.fr/piqure-rappel-billets-semaine-1er-7-octobre-2012/) vers ce billet.

Piqure de rappel : les billets de la semaine du 1er au 7 Octobre 2012

Le: 08 10 2012 à 09:00 line25.com Auteur: Chris Spooner

I’m sure we’re all familiar with the popular parallax effect in web design. It has become a great tool to create a fun browsing experience that responds to the user’s controls as they scroll up and down the page. In this tutorial we’ll use a couple of readily available jQuery plugins to quickly put together [...]

Le: 08 10 2012 à 08:58 presse-citron.net Auteur: Eric

L'US Air Force vient de déclassifier l'un de ses projets les plus secrets, objet des rumeurs les plus folles dans les années 50/60 : une véritable soucoupe volante capable de voler à Mach 4.

Le: 08 10 2012 à 08:54 FrenchWeb.fr Auteur: Iris Maignan

Deezer a finalisé une levée de fonds de 100M€ avec Len Blavatnik, propriétaire de la major de musique Warner, via son fonds Access Industries. C’est ce que révèle un article du site CFNews, repris samedi dernier par le quotidien Le Figaro, ajoutant que le milliardaire russe a versé 100M€, dont 75M d’augmentation de capital et 25m€ pour racheter [...]


Le: 08 10 2012 à 08:41 presse-citron.net Auteur: Renald-Boulestin

Il fallait y penser : transformer les Like de Facebook en câlins grâce à un gilet conçu pour cela. Le MIT a planché sur le concept pour aboutir au gilet "Like-A-Hug" ("Comme un câlin") qui gonfle au gré des "J'aime" sur vos mises à jour Facebook.

Le: 08 10 2012 à 08:30 WebLife Auteur: Romain

Windows Phone 8 : Lancement le 29 octobre 2012
La date vient de tomber ! Ce sera 3 jours après l’annonce de Windows 8, soit le 29 octobre 2012, que Microsoft présentera et sortira son nouvel OS mobile, Windows ...

Via

L'article Windows Phone 8 : Lancement le 29 octobre 2012 est la propriété de sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups

Le: 08 10 2012 à 08:16 presse-citron.net Auteur: Camille

L'événement Rejoignez Une Startup, qui se déroulait le 22 septembre dernier à Paris et réunissait à la fois des start-ups, développeurs et graphistes, est un véritable succès. Interview d'un candidat recruté récemment.

Le: 08 10 2012 à 07:50 presse-citron.net Auteur: Renald-Boulestin

Un an après le Galaxy Nexus, Google pourrait dévoiler le nouveau smartphone Nexus avant la fin octobre. Pour la première fois, c'est LG qui aurait été sollicité par Google.

Le: 08 10 2012 à 07:01 presse-citron.net Auteur: Renald-Boulestin

Inventika Solutions a eu la bonne idée de faire revivre le premier iPod. Pour que la magie opère, il suffit de vous rendre sur leur site depuis votre navigateur internet.

Le: 08 10 2012 à 03:35 superdit.com Auteur: aditia rahman

Few days ago I try to create a simple navigation menu with a css rotating animation, using css animation and features sure it possible to do this, but in this case I want the animation applied when mouse over event are triggered. The problem using css hover menu is when mouse hover triggered, the elementContinue Reading

Le: 08 10 2012 à 02:50 jqueryrain.com Auteur: Admin

Textify is a jQuery plugin that allows you to automatically create an attractive and modern layout for your contents, avoiding to show your users longer and boring texts. You can ...

Le: 08 10 2012 à 02:40 jqueryrain.com Auteur: Admin

In this tutorial I’m going to show you how to create tabbed containers using jQuery. Tabbed containers is an excellent way of presenting your content. Data is organized where only ...

Le: 08 10 2012 à 02:30 jqueryrain.com Auteur: Admin

A simple jQuery UI widget to pretty up <select> elements and input custom ranges. It’s fully unit tested too, you can run the tests if you like.It works by setting ...

Le: 08 10 2012 à 01:19 Framablog Auteur: aKa

Voici un titre étrange pour un blog comme le nôtre.

Oui il existe des logiciels libres de mauvaise qualité qui ne souffrent pas la comparaison avec leurs concurrents propriétaires ! Et oui encore la majorité des logiciels libres sont uniquement développés par un seul et unique contributeur : leur créateur !

Face à de tels logiciels, les partisans de l’open source pleurent car ils détruisent aussi bien leur argumentaire pratico-technique que le mythe de la collaboration spontanée.

Les partisans de logiciel libre envisagent quant à eu les choses différemment car ce qu’ils voient avant tout c’est que le logiciel est libre

Remarque : Cette traduction qui est le fruit d’une coopération entre Framasoft (et son énergie plurielle présente sur Framalang et les réseaux sociaux) et l’April (via son équipe de traduction du site GNU.org)

James Rickwood - CC by

Quand le logiciel libre n’est pas meilleur, en pratique

When Free Software Isn’t (Practically) Better

Benjamin Mako Hill - GNU.org
Licence Creative Commons By-Nd - Version du 6 octobre 2012
(Traduction : Framalang et l’équipe Trad-GNU de l’April)

Les objectifs affichés par l‘Open Source Initiative sont les suivants : « L’open source est une méthode de développement logiciel qui exploite la puissance d’une évaluation décentralisée, par les pairs, et la transparence des processus. Les promesses de l’open source sont une meilleure qualité, une plus grande fiabilité, davantage de flexibilité, un moindre coût et la fin d’une situation permettant à des fournisseurs rapaces de verrouiller leurs produits. »

Depuis plus de dix ans maintenant, la Free Software Foundation ne cesse d’argumenter contre la qualification d’« open source » dont on affuble le mouvement du logiciel libre. Si nous, les partisans du logiciel libre, réfutons ce qualificatif d’« open source », c’est surtout parce que nous considérons qu’il s’agit d’un effort volontaire pour réduire la portée de notre message de liberté et masquer le rôle de notre mouvement dans le succès du logiciel que nous avons bâti. Si nous disons que le terme « open source » est mauvais, c’est fondamentalement parce qu’il tente d’éviter toute discussion à propos de la liberté du logiciel. Mais il y a une autre raison pour laquelle nous devrions nous méfier du cadre « open source ». L’argument fondamental de l’open source, tel qu’il est défini dans la déclaration ci-dessus, est souvent incorrect.

Malgré la suggestion de l‘Open Source Initiative, que « la promesse de l’open source est une meilleure qualité, une plus grande fiabilité, plus de flexibilité », cette promesse n’est pas toujours honorée. Bien que nous ne le mettions pas souvent en avant, tout utilisateur d’un logiciel libre aux premiers stades de son développement peut expliquer que ce logiciel n’est pas toujours aussi pratique, sur le plan purement fonctionnel, que ses concurrents privateurs[1] Un logiciel libre est parfois de piètre qualité. Il n’est pas toujours très fiable. La souplesse lui fait parfois défaut. Si les gens prennent les arguments en faveur de l’open source au sérieux, ils doivent expliquer pourquoi l’open source n’a pas tenu ses « promesses » et conclure que des outils privateurs seraient un meilleur choix. Il n’y a aucune raison pour que nous fassions de même.

Richard Stallman parle de cela dans son article « Pourquoi l’open source passe à côté du problème que soulève le logiciel libre » lorsqu’il explique : « L’open source repose sur l’idée qu’en permettant aux utilisateurs de changer et redistribuer le logiciel, celui-ci en sortira plus puissant et plus fiable. Mais cela n’est pas garanti. Les développeurs de logiciels privateurs ne sont pas forcément incompétents. Parfois ils produisent un programme qui est puissant et fiable, même s’il ne respecte pas la liberté de l’utilisateur. »

Pour l’open source, la mauvaise qualité d’un logiciel est un problème à analyser ou une raison de fuir ce logiciel. Pour le libre, c’est un problème à résoudre. Pour les partisans du libre, les bogues et les fonctionnalités manquantes ne sont jamais une raison d’avoir honte. Tout logiciel qui respecte la liberté de ses utilisateurs possède un avantage inhérent sur son concurrent privateur. Même s’il a ses propres problèmes, un logiciel libre a toujours la liberté.

Bien évidemment, tout logiciel libre doit commencer quelque part. Un nouveau programme, par exemple, a peu de chances d’offrir plus de fonctionnalités qu’un programme privateur déjà établi. Un projet commence avec de nombreux bogues et s’améliore avec le temps. Alors que les partisans de l’open source peuvent argumenter qu’un projet deviendra utile avec du temps et un peu de chance, un projet libre représente pour les partisans du logiciel libre une importante contribution, dès le premier jour. Chaque logiciel qui donne aux utilisateurs le contrôle sur leur technologie est un pas en avant. L’amélioration en qualité due à la maturation d’un projet n’est que la cerise sur le gâteau.

Un second point, peut-être plus accablant encore, est que le processus de développement collaboratif, distribué, évalué par les pairs, qui est au cœur de la définition de l’open source, ne ressemble que de loin à la manière dont sont développés en pratique la plupart des projets sous licence libre (ou « open source »).

Plusieurs études universitaires menées sur les sites d’hébergement de logiciels libres SourceForge et Savannah ont démontré ce que beaucoup de développeurs de logiciels libres ayant mis en ligne une base de code savent déjà : la grande majorité des projets libres ne sont pas particulièrement collaboratifs. Le nombre médian de contributeurs à un projet de logiciel libre sur SourceForge ? Un. Un développeur solitaire. Les projets de SourceForge du quatre-vingt-quinzième centile en termes de nombre de participants n’ont que cinq contributeurs. Plus de la moitié de ces projets libres, et même la plupart des projets qui ont fait plusieurs versions à succès et ont été téléchargés fréquemment sont l’œuvre d’un seul développeur avec un peu d’aide de l’extérieur.

En insistant sur la puissance du développement collaboratif et de « l’évaluation décentralisée par les pairs », l’approche open source semble ne pas avoir grand chose à dire, dans la majorité des cas, sur les raisons pour lesquelles on devrait contribuer à un projet libre ou se servir d’un logiciel en développement. Puisque les avantages supposés de la collaboration ne peuvent être constatés quand il n’y a pas de collaboration, la grande majorité des projets de développement libres n’ont pas d’avantage technique sur leurs concurrents privateurs.

Pour les partisans du logiciel libre, ces mêmes projets sont tous vus comme des succès importants. Comme chaque logiciel libre respecte la liberté de ses utilisateurs, les partisans du libre peuvent argumenter qu’il possède au départ un avantage éthique intrinsèque sur les concurrents privateurs – même sur ceux qui proposent plus de fonctionnalités. En insistant sur la liberté plutôt que sur les avantages pratiques, la défense du logiciel libre est ancrée dans la réalité technique d’une façon qui manque souvent à l’open source. Quand le logiciel libre est meilleur, nous pouvons nous en réjouir. Quand il ne l’est pas, nous n’avons pas à considérer cela comme une attaque dirigée contre lui ni même comme un argument valable contre l’utilisation du logiciel en question.

Les partisans de l’open source doivent défendre leur thèse selon laquelle le logiciel développé librement devrait, ou devra avec le temps, être meilleur que le logiciel privateur. Les militants du logiciel libre peuvent quant à eux demander : « Comment peut-on rendre le logiciel libre meilleur ? » Dans le cadre du libre, les logiciels de haute qualité existent comme un moyen plutôt que comme une fin en soi. Les développeurs de logiciels libres doivent s’efforcer de créer des logiciels fonctionnels, flexibles, qui servent bien leurs utilisateurs. Mais ceci n’est pas le seul moyen de progresser vers la réalisation d’un objectif qui est à la fois plus simple et bien plus important : respecter et protéger leurs libertés.

Bien sûr, nous ne cherchons pas à nier que la collaboration joue un rôle important dans la création de logiciels de haute qualité. Dans la plupart des projets libres ayant réussi, ce fut d’ailleurs le cas. Il faut comprendre, soutenir et développer la collaboration, plutôt que de considérer dogmatiquement qu’elle va de soi, quand bien même les faits sont là pour montrer le contraire.

Crédit photo : James Rickwood (Creative Commons By)

Notes

[1] Autre traduction de proprietary : propriétaire