korben.info - Archives (octobre 2024)

Korben - Site d'actualité geek et tech

Le: 06 10 2024 à 09:00

FolderSync, ça vous parle ? Non ?

Pourtant, c’est une petite merveille d’app Android qui va vite devenir votre meilleure amie pour synchroniser vos fichiers entre votre téléphone et tous vos espaces de stockage externes.

C’est donc une app qui vous permet de synchroniser automatiquement les fichiers et dossiers de votre choix entre votre appareil Android et différents services de stockage comme un disque dur externe, une clé USB, mais aussi des services cloud comme Google Drive, Dropbox, OneDrive et j’en passe. L’idée, c’est d’avoir toujours une sauvegarde de vos précieuses données, sans avoir à y penser.

Le: 05 10 2024 à 09:00

ART fait partie de ces bibliothèques Python qui vous vendent du rêve puisqu’avec elle, transformer n’importe quel texte en œuvre d’art ASCII ou en 1 line art devient un jeu d’enfant. Pour rappel pour les plus jeunes, l’ASCII art, c’est l’art de composer des images ou des motifs en assemblant astucieusement des caractères spéciaux et des lettres. Quant au 1 line art, il s’agit de créer des dessins minimalistes en une seule ligne, souvent des émoticônes ou des petits symboles.

Le: 04 10 2024 à 09:00

Vous en avez marre de galérer avec vos anciens emails lorsque vous faites une migration de boite mail ? Et vous rêvez peut-être d’un outil qui vous permettrait de tous les synchroniser, les sauvegarder et même les restaurer en cas de pépin ? Eh bien, j’ai ce qu’il vous faut : Neverest !

Basé sur la librairie email-lib, cet outil en ligne de commande vous permet de :

  • Configurer vos comptes email via un assistant interactif
  • Synchroniser des backend (serveurs ou des répertoires, du style IMAP, Maildir et Notmuch supportés)
  • Filtrer les dossiers et enveloppes à synchroniser
  • Définir des permissions pour chaque backend (créer/supprimer dossier, mettre à jour, etc.)
  • Et sauvegarder et restaurer vos emails

Tout ça en quelques commandes… Pour l’installer, rien de plus simple, il vous faudra juste Cargo :

Le: 03 10 2024 à 15:30

Salut les amis,

j’espère que vous êtes en forme ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, mon activité tourne un peu au ralenti depuis mon retour de congés début septembre et pour cause, j’ai beaucoup de boulot.

Mais c’est entièrement à cause de moi et c’est cool, car comme je vous en parlais ici, j’ai profité de l’été pour redévelopper entièrement mon site. Je pouvais rester sur le vieux bouzin qu’on se trainait depuis 2017, mais j’avais envie d’un peu de fraicheur après avoir fêté les 20 ans du site. Donc j’ai bossé comme un ouf et voilà, j’ai un beau site statique, de fait super rapide, avec un bon moteur de recherche, des catégories claires et relativement bien optimisé.

Le: 03 10 2024 à 09:59

– Article en partenariat avec Surfshark

Salut les geeks ! Aujourd’hui on va parler de Surfshark One. Oui, le petit frère de Surfshark VPN. Ce n’est pas la première fois, mais lorsque l’outil reçoit la validation d’une organisation indépendante comme AV-Test, c’est un plus pour la crédibilité du service. Pour ceux qui ne le savent pas encore, AV-Test est une boite allemande plutôt reconnue pour être spécialisée dans l’audit indépendant des solutions de cybersécurité en ligne (antivirus, firewall …).

Le: 03 10 2024 à 09:00

Winlator est une solution qui devrait vous plaire, puisqu’elle permet de faire tourner vos programmes Windows préférés directement sur votre smartphone Android.

Alors ok, je vous vois venir avec vos “Ouais mais ça va grave ramer sa mère, mon téléphone il a pas la puissance d’un PC”.

Eh bien détrompez-vous mes cocos, parce que Winlator utilise le combo magique Wine et Box86/Box64 pour traduire et exécuter le code Windows de façon optimisée sur Android. Bon par contre, je vous préviens direct, faudra pas chercher Winlator sur le Play Store hein. Ce genre de technologie, Google n’aime pas trop, donc va falloir passer par le côté obscur de la Force et télécharger l’APK directement sur le GitHub de Winlator. Mais pas de panique, c’est facile comme bonjour, suffit de suivre le tuto ci-dessous 👇

Le: 02 10 2024 à 09:00

Edit : J’ai écris cet article en mai 2024 et programmé pour le 2 octobre de cette année. Malheureusement, entre temps, le développeur a clôturé son projet. Désolé pour ça.

Terminé les réglages planqués dans tous les coins sous Windows, les applis pré-installées qui bouffent de la place pour rien, et cette satanée IA Copilot qui fourre son nez partout. Avec Winpilot, vous allez pouvoir reprendre les commandes et façonnez votre Windows à votre image. Et tout ça, avec la complicité de Clippy, le fidèle assistant tout droit sorti des années 90 !

Le: 01 10 2024 à 15:37

Un développeur vient de réussir l’exploit ultime : faire tourner le mythique Doom presque entièrement sur GPU. Oui, vous avez bien lu : le FPS qui a fait trembler les parents des années 90 s’émancipe enfin du CPU pour aller tâter du silicium graphique.

Pour rappel, Doom, c’est LE jeu de tir à la première personne sorti en 1993 qui a posé les bases du genre FPS. Des graphismes en 2.5D qui feraient passer Minecraft pour un film Pixar, une ambiance plus glauque qu’une réunion de famille chez les Addams, et un arsenal qui ferait pâlir d’envie John Wick…

Le: 01 10 2024 à 15:23

Bonne nouvelle pour tous ceux qui comme moi, sont des parents de gamers en culottes courtes qui ne savent pas s’arrêter : Epic Games vient de lâcher une mise à jour afin de vous faire passer du statut de “Mais maman / papa, t’y comprends rien à Fortnite, spèce de noob” à celui du pro du contrôle parental appelé également “Pitiiiiié, je ferais tout ce que vous me direz si vous me remettez du temps !!

Le: 01 10 2024 à 14:18

Vous connaissez sûrement ces captchas agaçants qui vous demandent en boucle de cliquer sur tous les feux tricolores, les camions ou les passages piétons pour prouver que vous n’êtes pas un robot. La raison même pour laquelle les Daft Punk n’ont jamais eu de compte Gmail, d’ailleurs.

Ces CAPTCHAs, censés être notre dernier rempart contre l’invasion des machines, viennent de se faire latter la gueule par l’intelligence artificielle. Comme c’est surprenant ! (non)

Le: 01 10 2024 à 13:27

Marre de vous arracher le peu de cheveux qu’il vous reste devant vos rapports Nmap ? Alors, laissez-moi vous présenter Nmap Viewer !

Le principe est simple : vous lancez votre scan Nmap habituel, vous récupérez le fichier XML avec toutes les datas… et là, au lieu de vous plonger dans des lignes et des lignes sans fin, vous glissez simplement ce fichier dans une interface web et hop, toutes les infos s’affichent de manière claire et organisée.

Le: 01 10 2024 à 09:00

Aujourd’hui, je vais vous causer d’un outil qui devrait vous intéresser si vous êtes un peu parano (comme moi). Il s’agit d’OpenArk, un anti-rookit open source pour Windows.

Mais d’abord, c’est quoi un rootkit ?

Et bien en gros, c’est un type de logiciel malveillant qui se planque dans votre système pour faire des trucs pas nets en douce, du genre vous espionner ou ouvrir une porte dérobée pour faire encore plus de saloperies. Bref, c’est le genre de truc dont on se passerait bien !

Le: 01 10 2024 à 08:08

Microsoft vient de nous sortir du chapeau une fonctionnalité qui sent bon la nostalgie : le retour de la barre des tâches compacte sur Windows 11. Ainsi, après 3 ans de régime forcé à la taille “XXL”, nos icônes vont enfin pouvoir retrouver leur petite taille.

D’ailleurs, souvenez-vous de l’arrivée de Windows 11 en 2021 : Nouvelle interface (waouh ! ), nouvelles fonctionnalités (waouh !)… et une barre des tâches qui semblait avoir abusé des smoothies de Tibo InShape durant le confinement (Ouin…).