Korben - Site d'actualité geek et tech
Depuis de nombreuses années, je suis un grand fan des liseuses Amazon Kindle. J’ai eu toutes les versions des Paperwhite et quelques-unes encore plus anciennes, et je n’ai jamais été déçu.
L’avantage de ces liseuses, c’est qu’elles permettent de lire un peu tout ce qu’on veut dans d’excellentes conditions, même la nuit grâce au rétro-éclairage et surtout, on a accès à l’ensemble ou presque du catalogue de livres Amazon, y compris sous la forme d’un abonnement qui permet de télécharger pas mal de livres en illimité.
Voici un petit outil bien pratique pour enregistrer votre écran sous Linux sans faire cramer votre CPU ! Ça s’appelle GPU Screen Recorder et ça utilise quasi exclusivement la puissance de votre carte graphique (GPU) pour enregistrer votre écran, en réduisant au maximum l’impact sur les performances de votre système.
Plus de processeur qui gargouille à mort dès que vous lancez une capture vidéo et cela que vous ayez une carte NVIDIA, AMD ou Intel, ce sera votre fidèle GPU qui se tapera tout le boulot, un peu comme ce fameux ShadowPlay sous Windows pour ceux qui connaissent.
Enfin ! 4 ans après leur album Reroll, les copains de Kickban reviennent en force avec un nouveau clip, qui annonce leur 3ème disque :
Ok le jeu de mots était facile… Mais voilà, Mario Party est de retour ! C’est déjà le 3ème de la série qui apparaît sur Switch, alors bon est-ce qu’il est vraiment utile, et qu’apporte-t-il de chouette à cette formule classique vue et revue ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit article. :)
Ah, le Commodore 64… Cette bécane mythique qui a bercé l’enfance de toute une génération de geeks dans les années 80. On y passait des heures à s’éclater sur des jeux légendaires, soigneusement chargés depuis nos précieuses cassettes audio. Mais voilà, 40 ans plus tard, le temps a fait son œuvre. Les bandes magnétiques se dégradent inexorablement et nos chers programmes risquent de disparaître à jamais dans les méandres de l’oubli numérique. Pas de panique, le projet **TrueTape64**débarque pour sauver notre patrimoine ludique !
Vous cherchez un bon gros jeu bien fun pour vous défouler pour vos soirées entre potes Linuxiens ? J’ai ce qu’il vous faut et ça s’appelle Granatier !
Derrière ce nom qui fleure bon l’armée, se cache en fait un excellent clone libre du cultissime Bomberman. Vous savez, ce jeu d’arcade mythique où on incarne un personnage qui pose des bombes pour exploser les blocs et les adversaires dans un labyrinthe.
Tanks of Freedom II est arrivé et ça devrait vous plaire surtout si vous aimez les gros tanks qui font vroum vroum et boum boum. Et les dev ont vu les choses en grand car on est sur du 100% open source, ce qui fait plaisir à voir à l’heure des jeux blindés de DRM et autres joyeusetés et surtout, le jeu est top, avec des batailles épiques jusqu’à 4 joueurs, en ligne ou en hot seat à l’ancienne. Le jeu propose également différents modes comme une campagne solo contre l’IA ou des batailles entre amis.
Talemate, c’est comme si on avait assemblé un jeu de rôle papier, un éditeur de texte et une IA dans un grand mixer, et qu’on avait appuyé sur le mode « turbo » pour obtenir un outil de création d’histoires interactives super efficace !
Grâce à cet outil, vous serez propulsé dans le rôle d’un « maître du jeu » numérique sauf que vous n’aurez pas besoin de passer des heures à préparer vos scénarios ou à vous creuser les méninges pour trouver des idées. En effet, l’IA s’occupe de tout pour vous, en générant des intrigues, des personnages et des dialogues cohérents et immersifs.
Aujourd’hui, on va causer d’un petit bijou de la DFIR (Digital Forensics and Incident Response) qui s’appelle MasterParser. C’est un outil qui a été conçu par Eilay Yosfan, qui bosse chez Security Joes en tant que Threat Researcher. Ce que fait son outil, c’est qu’il prend vos logs Linux et il les analyse pour en extraire toutes les infos utiles d’un point de vue sécurité. C’est hyper pratique pour les investigations forensic et la réponse aux incidents.
Vous avez une liste d’URLs à la pelle et vous voulez voir à quoi ressemblent tous ces sites sans perdre un temps fou à les ouvrir un par un. Eh bien c’est là que GoWitness entre en scène !
Ce petit outil écrit en Go va s’occuper de tout et générer des captures d’écran de toutes ces pages web de manière automatisée. Ça fonctionne directement en ligne de commande, comme un grand. Fini les clics à répétition, on balance une commande et hop, le tour est joué !
Salut la compagnie ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui devrait vous faire dresser les cheveux sur la tête : vos données personnelles sont éparpillées partout sur le Net, et des entreprises les revendent sans vergogne. Mais ne paniquez pas, il existe une solution qui va vous plaire : Incogni.
Si vous ne le savez pas encore, Incogni c’est le dernier outil (depuis 2022) proposé par Surfshark, la boîte déjà connue pour son excellent VPN. En résumé, c’est un service qui fait le boulot ingrat à votre place : contacter tous les data brokers qui se font de l’argent sur votre dos et leur demander de supprimer vos données. Et si vous ne savez pas ce que sont les data brokers (en français courtiers en données), j’en ai fait un article.
PeaZip, c’est pas nouveau mais c’est le champion toutes catégories de la compression de fichiers. Cet archiveur libre et gratuit ne plaisante pas quand il s’agit d’archiver et/ou de compresser vos dossiers et documents.
Concrètement, PeaZip est capable de lire et écrire plus de 200 formats d’archives différents, notamment ZIP, RAR, TAR, GZ, ISO, LHA, PAQ, PEA, WIM, XZ, ZST.
Rien que ça, c’est déjà assez impressionnant. Que vous ayez affaire à des fichiers ZIP, 7Z, TAR ou même RAR, ce petit logiciel s’en occupe sans broncher. Vous allez pouvoir revendre votre licence de Winrar (oups…).
**Axym**c’est LE nouveau lecteur qui va changer votre façon de lire ! Ce logiciel open source a tout pour plaire : il est personnalisableà souhait, intègre des concepts de lecture rapideet est super simple à utiliser. Le kif !
Je vous vois venir… “Encore un lecteur à la noix !”, “J’ai déjà ce qu’il faut !”. Mais je vous arrête, Axym n’est pas un énième lecteur comme les autres. Il a une vraie valeur ajoutée. Déjà, il est fait pour vous aider à lire plus vite, en découpant le texte de façon optimale (chunking), en vous donnant le rythme (pacing) et en mettant en évidence les mots clés (highlighting). Ça aide grave si comme moi vous avez de gros soucis de concentration!
Revideo, c’est une bibliothèque open-source qui permet de créer des vidéos époustouflantes en codant avec TypeScript ! Pas besoin d’être un pro de la réalisation ou du montage, quelques lignes de code suffisent pour obtenir un résultat bluffant !
S’inspirant des meilleures fonctionnalités de Motion Canvas (une lib pour créer des animations et des graphiques interactifs), Revideo y ajoute tout ce qu’il faut pour générer des vidéos professionnelles : support de l’audio, paramétrage avancé du rendu, synchronisation son/image, export au format MP4… Bref, c’est du lourd !
Lorsqu’on parle VPN, on met régulièrement en avant l’un de leurs points forts qui est de cacher votre adresse IP lorsque vous surfez sur le web. On ne pense pas toujours à expliquer pourquoi la récupération de votre IP par des tiers peut être un risque pour votre sécurité. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons explorer ensemble comment Surfshark VPN peut vous venir en aide.
Vous rêvez d’installer Linux, mais vous avez peur de perdre Windows ? Et bien grâce à cette astuce un peu folle, vous allez pouvoir installer Linux directement depuis l’installateur Windows. Si si, c’est possible. Bon, je vous préviens, ce n’est clairement pas pour les débutants. Mais si vous aimez les défis techniques et que vous n’avez pas peur de bidouiller, vous allez kiffer !
L’idée de base est simple (ou presque) : Il s’agit de préparer une installation de Linux sur une partition NTFS, puis de la compresser dans un fichier WIM qu’on intègre ensuite à l’ISO de Windows. Puis, lors de l’installation de Windows, on choisira l’image Linux et hop, le tour est joué ! Enfin, pas tout à fait…
Rustubble est une bibliothèque Rust idéale pour la conception d’applications en ligne de commande. Ça permet de créer des applis dans le terminal, sans se taper des interfaces austères et minimalistes.
Pour cela, cette lib offre une collection de composants ultra-pratiques et personnalisables comme :
Vous en avez marre de galérer pour installer Windows depuis un Mac ? Avec CrystalFetch, vous allez pouvoir créer des images ISO Windows 11 sans prise de tête. Vous le lancez, vous cliquez sur quelques boutons et hop, vous obtenez une belle image ISO toute propre, prête à être utilisée dans votre logiciel de virtualisation préféré, que ce soit UTM ou d’autres solutions comme VMware ou Parallels.
Bon, évidemment, faudra quand même avoir une licence valide hein, on n’est pas des pirates non plus ^^ ! De plus, c’est un projet indépendant et open source développé par des passionnés, donc il mérite d’être soutenu.
Hé, vous vous souvenez d’OnlyOffice ? Cette suite bureautique open source que je vous avais présentée il y a quelque temps ? Eh bien, figurez-vous qu’une nouvelle version de OnlyOffice Docs vient de sortir et les nouveautés sont plutôt cools, vous allez voir !
Pour rappel, OnlyOffice, c’est une suite bureautique 100% en ligne du style Microsoft 365 ou Google Workspace, mais en version open source et auto-hébergeable si vous le souhaitez. Traitement de texte, tableur, présentations, et même un espace de stockage de fichiers pour les plus motivés. Et ce n’est pas une petite start-up dans un garage : on parle quand même de plus de 15 millions d’utilisateurs dans le monde, s’il vous plaît !
Vous êtes une bonne personne. Et une bonne personne ça met ses déchets recyclables dans la poubelle jaune. D’ailleurs, la nuit vous rêvez parfois que vous vous envolez dans l’espace et que là bas aussi, vous faites du tri sélectif. C’est votre passion, et je vous admire. Maintenant, si je vous disais que la NASA est en quête de brillants esprits pour révolutionner le recyclage… sur la Lune ? Hé oui, l’agence spatiale américaine a lancé un défi : le LunaRecycle Challenge. Son objectif c’est de trouver des solutions innovantes pour recycler les déchets lors des futures missions lunaires de longue durée. Un véritable casse-tête dans un environnement aussi extrême !
Salut les amis !
Aujourd’hui, je vous présente d’un script bien pratique pour vous sortir de la panade quand votre disque dur vous lâche : ddrescue-helper.sh. C’est un script bash qui se marie à merveille avec notre ami ddrescue pour récupérer vos précieuses données, que vous soyez sur Linux ou macOS.
Plus besoin de vous prendre la tête avec la syntaxe de la commande ddrescue ou de jongler avec les options, ce script s’occupe de tout. Il gère automatiquement le démontage des volumes pendant la copie pour éviter tout couac et il regroupe toutes les infos sur les blocs foireux et les zones lentes dans un dossier bien ordonné, pour identifier les fichiers touchés et consulter les performances de lecture.
Et si on mélangeait du Minecraft, du Terraria, du Stardew Valley, voire du Factorio ensemble, ça donnerait quoi ? Possible que le résultat soit très proche de Core Keeper, un “petit” jeu qui est en train de cartonner… À raison ? À raison !
Après plus de 2 ans et demi d’Early Access, Core Keeper est enfin disponible en 1.0 sur PC et toutes les consoles du moment, avec l’option cross-platform s’il vous plaît. Ça tombe bien, c’est un jeu qui prend toute sa saveur en multijoueur. :)
Préparez-vous à un voyage dans le temps ! Car OUI, il est possible de faire tourner un Windows 95 sur une console portable Nintendo 3DS. J’en n’avais jamais rêvé cela dit… Mais un bidouilleur ingénieux du nom de MetraByte a réussi cet exploit aussi inattendu qu’amusant.
Tout commence avec DOSBox, un émulateur open-source qui permet d’exécuter des programmes DOS sur des machines récente. A l’aide d’un portage maison de DOSBox réalisé pour la Nintendo 3DS, MetraByte s’est lancé dans le pari un peu fou d’installer Windows 95 via DOSBox sur une New Nintendo 3DS.
Salut tout le monde,
Après l’annonce de ma migration vers o2switch, je continue ma série d’articles concernant la nouvelle version de mon site. Et aujourd’hui, on va parler de la première étape que j’ai dû franchir : migrer le Wordpress.
Comme vous l’avez surement oublié, c’est en 2007 que j’ai migré du CMS Spip vers le CMS Wordpress. Ça fait donc 17 ans que j’utilise ce CMS, et je l’adore. Pas question pour moi, donc de changer de CMS.
Depuis ses débuts en 2018, Surfshark est surtout connu pour son service VPN. Mais au fil des années ils ont développé une suite de sécurité plutôt complète appelée Surfshark One. Cette solution tout-en-un vise à protéger les utilisateurs (oui, toi là qui me lis) contre une tripotée de menaces en ligne. On va examiner de plus près les fonctionnalités de cet outil et sa pertinence face aux nouveaux défis de cybersécurité.
Vous en avez assez de devoir taper votre mot de passe à rallonge à chaque démarrage de votre Linux pour déverrouiller le chiffrement LUKS ? Bonne nouvelle, Android-LUKS est là pour vous simplifier la vie ! Grâce à cette app ingénieuse, vous pourrez déverrouiller votre disque en toute sécurité, simplement en branchant votre téléphone Android et en utilisant votre empreinte digitale. Fini les crampes aux doigts, bonjour la facilité !
Le fonctionnement est simple et malin. L’app génère une clé de chiffrement aléatoire, bien planquée dans votre téléphone et elle-même chiffrée avec votre empreinte. Quand vous branchez votre Android en mode accessoire USB, la clé est déchiffrée et envoyée discrètement à votre ordi pour déverrouiller LUKS. Et voilà, votre Linux démarre sans vous demander de mot de passe !
J’avoue que parfois, les performances de mon navigateur Firefox me laissent sur ma faim lorsque j’utilise certaines applications web. Pourtant j’aime d’amour Firefox depuis toujours, alors je prends mon mal en patience. Et j’ai bien fait puisque les ingénieurs de Mozilla ont réalisé une avancée majeure avec Firefox. Ils ont optimisé le compilateur Ion, permettant ainsi à WebAssembly d’être 75 fois plus rapide. Une coup de boost qui pourrait bien faire des envieux chez la concurrence et ravir les utilisateurs qui comme moi sont toujours en quête de performances.
Dernièrement, l’Association chinoise de cybersécurité (CSAC) a émis des accusations sérieuses contre Intel, le géant américain des processeurs. Ils ont publié un rapport affirmant qu’Intel aurait intégré des backdoors intentionnelles (portes dérobées), dans presque tous ses processeurs depuis 2008. Selon l’organisation, ces failles pourraient être exploitées par des agences étrangères (coucou la NSA) pour accéder à des données sensibles, ce qui soulève évidemment des préoccupations majeures en matière de sécurité informatique et de souveraineté numérique.
Bonne nouvelle si vous êtes un utilisateur d’Ollama pour tout ce qui est LLM, les amis !!
Ces derniers viennent d’implémenter un support natif pour Hugging Face ! En français, cela veut dire que vous pouvez maintenant faire tourner n’importe quel GGUF présent sur Hugging Face avec une simple ligne de commande. Et quand je dis n’importe lequel, je ne plaisante pas : il y a actuellement plus de 45 000 modèles GGUF publics sur le Hub !
Si comme moi, vous êtes un grand fan du Kindle, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : Ils vont bientôt en sortir un en couleur !
Baptisé le Kindle Colorsoft, ce premier Kindle doté d’un écran couleur est clairement une véritable évolution pour les amateurs de bandes dessinées, de mangas ou de livres “illustrés”. Avec le Colorsoft, on va enfin pouvoir voir correctement tout ce qui est images, en continuant à profiter d’un excellent confort de lecture propre aux liseuses. Visiblement, les couleurs seront loin d’être fades et l’écran avec sa densité de 300 PPP restera suffisamment doux pour les yeux. Ça permet de profiter des couvertures de livres en couleurs, des illustrations détaillées et bien sûr de surligner des passages en différentes teintes pour une meilleure organisation de vos notes.
Chers passionnés de tech, préparez-vous à une nouveauté qui va élargir votre vision du monde numérique : la nouvelle saison du podcast Tendances Inno de Docaposte !
Ce podcast vous plonge au cœur des technologies émergentes, en partant à la rencontre de ceux qui innovent et qui s’interrogent sur les changements numériques actuels. C’est un véritable concentré d’innovation qui transforme les sujets les plus pointus en discussions passionnantes et accessibles.
Marre de galérer avec les solutions de CAO 3D propriétaires qui coûtent un bras ? Vous rêvez de pouvoir enfin modéliser vos créations en toute liberté, sans vendre votre âme à Autodesk ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous : il y a du nouveau dans l’univers de la 3D libre, et ça s’appelle Dune 3D ! C’est le petit dernier sorti du cerveau d’un développeur bien connu dans le milieu de l’électronique libre : Lukas K., le créateur de Horizon EDA. Il s’est dit que tant qu’à faire, autant s’attaquer aussi au gros morceau de la 3D, en s’inspirant de ce qui se fait de mieux dans le domaine du libre.
Combien de fois avez-vous entendu vos parents vous dire de poser votre manette ou de lâcher votre clavier pour vous consacrer à des activités plus sérieuses ? Allez, avouez, maintenant que vous êtes vous-même parent, vous reproduisez également ce schéma sur vos enfants. Brrrrrr….
Et si toutes ces heures passées à sauver la princesse Peach ou à explorer Hyrule étaient en réalité un investissement pour votre avenir professionnel ? En effet, pendant des années, ils ont été accusés (notamment par Nadine Morano ^^) d’encourager l’isolement social, la violence ou l’échec scolaire. Mais en regardant au-delà des clichés, on découvre une réalité bien différente. En effet, les jeux vidéo ont été des terrains d’entraînement parfait pour développer des compétences clés qui nous ont servis une fois adultes.
Préparez-vous à un voyage dans le temps technologique : Un Macintosh Plus de 1986 connecté à Internet en 2024 ! Ça peut sembler incroyable, mais c’est exactement ce qu’a réalisé le développeur passionné Hunter Irving.
Hunter est tombé sur ce Macintosh Plus dans une boutique d’occasion, entre cassettes VHS et machines à écrire oubliées et intrigué par cette relique informatique, il n’a pas hésité une seconde avant de l’acheter. Cependant, la remise en état de cette machine s’est avérée plus complexe qu’il ne l’avait imaginé.
Des chercheurs du Spark Research Lab de l’Université du Texas à Austin, sous la supervision du professeur Mohit Tiwari, également PDG de Symmetry Systems, ont découvert une méthode pour manipuler les systèmes d’IA utilisant le RAG, comme le célèbre Microsoft 365 Copilot.
Ce qui est inquiétant, c’est que cette attaque peut cibler tous les systèmes RAG importants, y compris ceux basés sur Llama, Vicuna et OpenAI, et qu’elle ne nécessite qu’un accès basique pour être mise en œuvre. Je vous explique tout cela en détail.
ZenComPrint est une extension pour Visual Studio Code vraiment sympa qui vous permet de masquer tous les commentaires et les print
de votre code en un seul clic.
Evidemment, ça ne veut pas dire qu’il faut zapper les commentaires, ils sont quand même vachement importants mais des fois, quand on a besoin de se concentrer sur le déroulé du programme, c’est un vrai bonheur de pouvoir tout masquer temporairement.
Il faut que je vous avoue un secret : je ne paye jamais les parcmètres. J’ai vraiment trop la flemme et je trouve ça plus rentable et plus facile de payer une petite amende de temps en temps via l’app mobile de l’État qui est quand même vachement bien foutu. Même quand j’étais en Irlande il y a quelques semaines, je n’ai pas payé de stationnement en me disant que tout ceci irait sur la facture du loueur.
Et si l’intelligence artificielle apprenait à jouer aux jeux vidéo non pas en y jouant directement, mais en s’entraînant dans une simulation créée par un modèle de diffusion ? C’est exactement ce que propose DIAMOND, une nouvelle méthode d’apprentissage par renforcement qui repousse les limites de l’IA.
DIAMOND, acronyme de “DIffusion As a Model Of eNvironment Dreams”, est le fruit des travaux d’une équipe de chercheurs. Leur objectif ? Créer un agent d’apprentissage par renforcement capable de performer sur des jeux Atari en s’entraînant uniquement dans une simulation. Cette simulation est produite par un modèle de diffusion qui apprend à prédire les évolutions de l’environnement en fonction des actions de l’agent, formant ainsi un monde virtuel idéal pour l’apprentissage.
Si vous êtes utilisateur de ChatGPT, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci a depuis un petit moment maintenant, une mémoire. C’est-à-dire qu’il se souvient de vos conversations précédentes afin de vous apporter de meilleures réponses dans n’importe quel nouveau chat que vous pourriez créer.
Évidemment, c’est une option disponible uniquement pour ceux qui payent un abonnement et que vous pouvez activer ou désactiver à votre convenance.
Perso, je ne sais pas si le concept de rêve lucide est un vrai truc ou si ce sont juste des gens à moitié endormis, mais la startup californienne REMspace a réalisé un exploit qui pourrait inspirer les scénaristes d’Inception : 2 personnes ont réussi à communiquer entre elles dans leurs rêves.
Cette expérience un peu zarbi, je l’avoue, repose donc sur une induction de rêves lucides, un état où le dormeur est conscient de rêver tout en restant immergé dans son rêve. Pour réussir cet exploit, la société a développé un appareil capable de détecter et d’interpréter les signaux cérébraux émis durant ces rêves lucides.
Vous en avez marre du flat design à toutes les sauces ? Vous regrettez la belle époque de Windows 7 avec ses effets vitreux et ses boutons en relief ? J’ai ce qu’il vous faut : 7.css. Dans l’esprit de XP.css ou de win98.css, c’est un framework de styles qui va redonner un coup de jeune (ou de vieux, c’est selon) à vos interfaces web !
Alors, comment ça marche ?
Et bien vous l’appeler dans votre page HTML puis il suffit d’ajouter les bonnes classes à vos éléments HTML et voilà, votre site aura soudainement un petit air de déjà-vu.
nwipe est un cousin de DBAN (Darik’s Boot and Nuke), ce genre de truc qu’on utilise quand on veut faire table rase sur un disque avant de le bazarder ou de le refiler. Sauf que DBAN, c’est bien, mais c’est un peu limité car on ne peut pas l’utiliser en ligne de commande ou choisir un algo d’effacement spécifique. Heureusement, nwipe est là pour nous sauver la mise.
C’est en réalité un fork de dwipe, la commande d’effacement qu’utilisait DBAN à la base mais les petits gars qui ont développé nwipe voulaient un truc plus souple, qui puisse s’utiliser avec n’importe quelle distrib. Résultat, on peut le compiler nous-mêmes (pour les plus geeks) ou l’installer direct depuis les dépôts de pas mal de distros.
Dokploy est une plateforme d’hébergement open source gratuite qui va vous permettre d’en finir avec les prises de tête avec les serveurs, les configurations à n’en plus finir et les factures qui s’envolent. Si vous avez une application web que vous voulez héberger quelque part, normalement, il faudrait vous taper toute la configuration du serveur, installer les dépendances, gérer les mises à jour, etc. Bref, le calvaire habituel. Eh bien avec Dokploy, vous n’avez qu’à déposer votre code sur la plateforme et elle se charge de tout le reste. C’est pas beau ça ?
Sous ses airs de spin off, de “petit jeu” basé sur un gimmick rigolo, se cache en réalité un excellent et véritable opus de la saga Zelda, digne des meilleurs épisodes 2D de la série. Et pas n’importe lequel, puisque dans celui-ci on incarne (enfin !) la princesse éponyme ! ð¥³
Ok, on a pu contrôler Zelda dans certains spin off (Hyrule Warriors…) ou jeux dérivés (Smash Bros)… Mais c’est la première fois dans un épisode important de la série. Et pas n’importe comment : Zelda dispose de son propre gameplay, de ses propres pouvoirs, et c’est génial !
Vectorizer Image est un outil en ligne bien pratique qui vous permet de convertir vos images classiques (comme des PNG ou des JPG) en fichiers vectoriels SVG. Et c’est super simple à utiliser !
Pour commencer, rendez-vous simplement sur le site web de Vectorizer Image. Vous y trouverez une interface où il suffit de glisser-déposer votre image dans la zone prévue à cet effet, ou bien de cliquer pour la sélectionner depuis votre ordinateur. Le site supporte les formats de fichiers suivants : PNG, JPG, GIF, BMP et TIFF.
Vous aimez le steampunk ? L’horreur ? Les profondeurs hostiles d’un monde post-apocalyptique ? Oui vraiment ?? Bon alors faut voir un psy… Sinon, moins cher, je vous présente Skyward Extraction, jeu d’exploration/action multijoueur, disponible dès à présent en accès anticipé sur Steam.
Alors certes, j’ai parlé d’horreur, mais globalement ça reste léger, c’est surtout un jeu où l’on rigole beaucoup avec ses ami•e•s… On rigole à se faire peur, mais pas que ! Tout commence à bord de notre dirigeable, à la recherche de reliques perdues dans les ruines du stormwall.
J’adore Firefox et c’est depuis des années mon daily brower. Malheureusement, une vulnérabilité critique vient d’y être découverte, donc j’écris cet article pour que vous fassiez la mise à jour rapidement. découverte dans le célèbre navigateur de la fondation Mozilla. Cette faille, identifiée sous le nom de CVE-2024-9680, permettrait à un attaquant de prendre le contrôle total de votre machine. Rien que ça…
M’enfin, rassurez-vous, les équipes de Mozilla ont réagi rapidement en publiant un correctif d’urgence que vous pouvez installer immédiatement. Pour cela, allez dans “À propos de Firefox”… le navigateur vérifiera et installera les mises à jour automatiquement. Pour être sécurisé, vous devrez donc être sur l’une des versions suivantes : Firefox 131.0.2, Firefox ESR 128.3.1, ou Firefox ESR 115.16.1.
Salut les amis ! Aujourd’hui, on s’intéresse de nouveau à Surfshark, le VPN qui fait encore pas mal parler de lui ces derniers temps. Le désormais grand a réussi à se faire une place de choix grâce à ses performances plutôt sympathiques. On va voir ensemble comment il se comporte côté vitesse, et surtout comment le tester proprement depuis l’Hexagone (lui ou n’importe quel VPN que vous utilisez).
Niquests est une nouvelle bibliothèque Python pour les requêtes HTTP qui se destine à remplacer Requests. Mais attention, c’est pas juste un clone… En effet, cette lib Python offre des fonctionnalités avancées telles que :
Sous le capot, Niquests utilise également des principes tels que l’I/O asynchrone, le modèle événementiel et la programmation thread-safe pour améliorer les performances et réduire la latence.
Si vous avez de grosses lunettes et les cheveux gras, vous bossez probablement toute la journée sur un tableur. Ce genre d’outils, perso, je ne maitrise pas du tout, mais j’ai quand même une bonne astuce pour tous les utilisateurs de Google Spreadsheet.
Il s’agit d’installer une extension qui s’appelle AISheeter que vous trouverez sur le Google Workspace Marketplace.
Une fois installé, rendez-vous dans le menu des extensions de Sheets, puis, dans les paramètres de celle-ci pour ajouter vos clés, ChatGPT, Claude, Gemini et Groq.
Alors attention, ça ne va pas plaire à tout le monde…. Une étude récente menée par WhichBingo, en collaboration avec une équipe de psychologues, a révélé des résultats intéressants sur le quotient intellectuel (QI) des gamers.
Plus de 1000 joueurs ont participé à cette étude, passant un test de QI spécialement conçu pour évaluer leurs capacités mentales dans 4 domaines : communication verbale, mathématiques, logique et raisonnement visuel.
Je vous propose donc qu’on analyse un peu tout ça ^^.
Aujourd’hui, on va causer d’un logiciel libre qui risque bien de vous faire oublier GitHub et consorts. Ça s’appelle Forgejo (/for’dÍ¡Êe.jo/ pour les intimes) et c’est une forge logicielle que vous pouvez héberger vous-même en deux coups de cuillère à pot et qui ne bouffe pas trop de ressources.
C’est surtout un projet communautaire qui est né suite au drama autour de la création de Gitea Ltd et ça, ça change tout puisque la philosophie de Forgejo, c’est “par la communauté, pour la communauté”. Ici, pas de magouilles, pas de propriétaire qui tire les ficelles dans l’ombre. Que des passionnés qui veulent faire avancer le schmilblick et libérer le développement logiciel des griffes des outils propriétaires.
Alerte rouge à tous les utilisateurs de WordPress ! Une faille de sécurité critique vient d’être découverte dans LiteSpeed Cache, un plugin ultra populaire installé sur plus de 6 millions de sites.
LiteSpeed Cache, censé booster les performances de votre site, s’est malheureusement transformé en cheval de Troie suite à la découverte d’une faille référencée sous le nom CVE-2024-47374. Il s’agit d’une vulnérabilité de type XSS (Cross-Site Scripting) stockée / non authentifiée.
Un jeune prodige de 16 ans, Michael Artiaga, alias “dogplayingtetris” sur Twitch, a accompli l’inimaginable en plein live sur l’emblématique Tetris de la NES : Il a atteint le niveau 256 du jeu !
Cela ne vous parle peut-être pas, mais durant des années, c’est le niveau 29 qui a été considéré comme la barrière ultime. C’est à ce niveau où le rythme des pièces atteint une vitesse telle qu’il devient presque impossible de les faire tourner et les placer correctement. Ce défi semblait donc infranchissable jusqu’à ce que des techniques nouvelles, comme le hypertapping et le rolling, fassent leur apparition.
Si vous avez laissé trainé votre laptop sans surveillance et qu’en revenant, vous voyez un petit fil dépasser, attention ! Un cybercriminel armé d’un simple briquet pourrait en prendre le contrôle.
C’est un peu tiré par les cheveux comme scénario, et d’ailleurs c’est suremet pour ça que Netflix a toujours refusé mes candidatures mais c’est bien une vraie faille de sécurité bien réelle découverte par David Buchanan, un chercheur en sécurité qui aime visiblement jouer avec les ondes électromagnétiques.
Opengist est un mélange entre un pastebin et Git, le tout saupoudré d’open-source et d’auto-hébergement et mon petit doigt me dit que ça devrait vous plaire.
Alors avant, petit rappel : Qu’est-ce que c’est qu’un pastebin ?
Et bien c’est un service en ligne qui permet de coller rapidement du texte ou du code pour le partager avec d’autres comme un genre de presse-papier géant sur le web. Ça peut être bien pratique pour montrer un bout de code qui déconne à un pote développeur, ou pour partager les paroles de la dernière chanson de JUL avec mamie. Y’a déjà d’ailleurs déjà des trucs du genre qui existent, comme Pastebin.com ou GitHub Gist. Mais voilà, ils sont proprios et hébergés par des boîtes qui adooorent faire joujou avec vos données perso dans votre donc c’est pô cool.
L’Union européenne vient de sortir des stats aussi intéressantes qu’inattendues grâce à son Digital Services Act (DSA). Vous l’aurez compris, en lisant le titre de cette actu : Il s’agit de statistiques croustillantes sur la consommation de contenu pour adultes à travers le Vieux Continent.
Avant de pénétrer dans les profondeurs de ces données ^^, faisons un petit point sur le contexte. Le DSA, c’est cette loi qui oblige les grandes plateformes en ligne à être plus transparentes sur leurs activités. Et bien sûr, les sites pornos sont également dans le viseur ! C’est ainsi que Stripchat, PornHub et XVideos se sont retrouvés à devoir dévoiler leurs petits secrets… enfin, leurs gros chiffres plutôt.
En bon techos, vous connaissez surement déjà le protocole de communication LoRa qui permet d’envoyer de la data sur de très longues distance avec peu d’énergie. Et vous connaissez aussi le Wifi.
Mais connaissez vous le WiLo ?
Non ? Il s’agit d’un protocole hybride inventé par des chercheurs Chinois qui permet de bénéficier du meilleur des 2 mondes, à savoir des coûts réduits en hardware, moins de complexité et moins de problèmes techniques potentiels. Idéal donc pour tout ce qui est objets connecté.
Imaginez un instant que votre PC se mette à jouer de la musique. Non, pas avec ses Spotify et ses enceintes, mais plutôt à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Les artistes Holly Herndon et Mat Dryhurst avec leur exploration musicale basée sur l’IA ont conçu un instrument de musique virtuel contrôlé par ordinateur, qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et des ventilo de PC pour produire des sons. C’est comme un orgue traditionnel où les tuyaux auraient été remplacés par des réseaux de neurones et où les sons seraient produits uniquement en modulant le RPM (le nombre de tours par minute) de chacun des ventilos de l’installation.
Si comme moi, vous êtes nostalgique des années 90, je vous emmène faire un petit voyage dans le temps, à l’époque où les cassettes VHS régnaient en maîtres sur le monde. Je me souviens encore de ces grosses boites noires qui s’empilaient dans le meuble TV et de celles qu’on allait louer chez Video Futur.
Eh bien, figurez-vous qu’en 2001, alors que le DVD était déjà bien installé, une entreprise néerlandaise a eu l’idée un peu folle de créer une cassette VHS… qui s’efface toute seule !
Vous êtes là, devant votre ordi, à rédiger votre prochain roman de SF post apocalyptique ou votre dernier rapport financier sur les coûts engendrés par le changement climatique sur l’activité de votre boite et vous vous dites que bon, l’important, c’est le contenu, pas la forme. Sauf que la forme peut vous permettre aussi d’être en accord avec vos valeurs écolo.
Comment ? Et bien grâce à Ryman Eco, une police de caractères qui est un concentré d’innovation verte vous permettant d’imprimer vos documents en utilisant moins d’encre. Et attention, quand j’écris que Ryman Eco est une police écologique, c’est pas juste un argument marketing pour se donner bonne conscience. Les typographes qui ont créé cette petite merveille ont mis le paquet niveau R&D pour arriver à ce résultat.
Après vous avoir parlé des Flex Layout et des CSS Grid Layout dans Penpot, je suis ravi de vous présenter aujourd’hui une fonctionnalité essentielle pour optimiser votre workflow de design : les composants. Cette fonction très puissante va changer votre façon de concevoir des interfaces utilisateur et surtout vous faire gagner beaucoup de temps !
Pour ceux qui découvrent Penpot, il s’agit d’un outil de conception d’interfaces open source, accessible directement depuis votre navigateur. Il permet de créer rapidement des maquettes et des prototypes interactifs, tout en générant le code CSS correspondant, prêt à l’emploi dans vos projets web et mobiles.
La franchise Halo s’apprête à faire un saut subspatial vers une nouvelle ère qui promet d’envoyer du lourd, les amis !
Rappelez-vous l’époque où Halo était LA référence en matière de FPS sur console et où chaque nouveau volet nous en mettait plein la vue avec ses graphismes et son gameplay… Eh bien, il semblerait que les Forerunners de chez Microsoft aient décidé qu’il était temps de réveiller le Reclaimer qui sommeille en Halo.
FolderSync, ça vous parle ? Non ?
Pourtant, c’est une petite merveille d’app Android qui va vite devenir votre meilleure amie pour synchroniser vos fichiers entre votre téléphone et tous vos espaces de stockage externes.
C’est donc une app qui vous permet de synchroniser automatiquement les fichiers et dossiers de votre choix entre votre appareil Android et différents services de stockage comme un disque dur externe, une clé USB, mais aussi des services cloud comme Google Drive, Dropbox, OneDrive et j’en passe. L’idée, c’est d’avoir toujours une sauvegarde de vos précieuses données, sans avoir à y penser.
ART fait partie de ces bibliothèques Python qui vous vendent du rêve puisqu’avec elle, transformer n’importe quel texte en œuvre d’art ASCII ou en 1 line art devient un jeu d’enfant. Pour rappel pour les plus jeunes, l’ASCII art, c’est l’art de composer des images ou des motifs en assemblant astucieusement des caractères spéciaux et des lettres. Quant au 1 line art, il s’agit de créer des dessins minimalistes en une seule ligne, souvent des émoticônes ou des petits symboles.
Vous en avez marre de galérer avec vos anciens emails lorsque vous faites une migration de boite mail ? Et vous rêvez peut-être d’un outil qui vous permettrait de tous les synchroniser, les sauvegarder et même les restaurer en cas de pépin ? Eh bien, j’ai ce qu’il vous faut : Neverest !
Basé sur la librairie email-lib, cet outil en ligne de commande vous permet de :
Tout ça en quelques commandes… Pour l’installer, rien de plus simple, il vous faudra juste Cargo :
Salut les amis,
j’espère que vous êtes en forme ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, mon activité tourne un peu au ralenti depuis mon retour de congés début septembre et pour cause, j’ai beaucoup de boulot.
Mais c’est entièrement à cause de moi et c’est cool, car comme je vous en parlais ici, j’ai profité de l’été pour redévelopper entièrement mon site. Je pouvais rester sur le vieux bouzin qu’on se trainait depuis 2017, mais j’avais envie d’un peu de fraicheur après avoir fêté les 20 ans du site. Donc j’ai bossé comme un ouf et voilà, j’ai un beau site statique, de fait super rapide, avec un bon moteur de recherche, des catégories claires et relativement bien optimisé.
Salut les geeks ! Aujourd’hui on va parler de Surfshark One. Oui, le petit frère de Surfshark VPN. Ce n’est pas la première fois, mais lorsque l’outil reçoit la validation d’une organisation indépendante comme AV-Test, c’est un plus pour la crédibilité du service. Pour ceux qui ne le savent pas encore, AV-Test est une boite allemande plutôt reconnue pour être spécialisée dans l’audit indépendant des solutions de cybersécurité en ligne (antivirus, firewall …).
Winlator est une solution qui devrait vous plaire, puisqu’elle permet de faire tourner vos programmes Windows préférés directement sur votre smartphone Android.
Alors ok, je vous vois venir avec vos “Ouais mais ça va grave ramer sa mère, mon téléphone il a pas la puissance d’un PC”.
Eh bien détrompez-vous mes cocos, parce que Winlator utilise le combo magique Wine et Box86/Box64 pour traduire et exécuter le code Windows de façon optimisée sur Android. Bon par contre, je vous préviens direct, faudra pas chercher Winlator sur le Play Store hein. Ce genre de technologie, Google n’aime pas trop, donc va falloir passer par le côté obscur de la Force et télécharger l’APK directement sur le GitHub de Winlator. Mais pas de panique, c’est facile comme bonjour, suffit de suivre le tuto ci-dessous ð
Edit : J’ai écris cet article en mai 2024 et programmé pour le 2 octobre de cette année. Malheureusement, entre temps, le développeur a clôturé son projet. Désolé pour ça.
Terminé les réglages planqués dans tous les coins sous Windows, les applis pré-installées qui bouffent de la place pour rien, et cette satanée IA Copilot qui fourre son nez partout. Avec Winpilot, vous allez pouvoir reprendre les commandes et façonnez votre Windows à votre image. Et tout ça, avec la complicité de Clippy, le fidèle assistant tout droit sorti des années 90 !
Un développeur vient de réussir l’exploit ultime : faire tourner le mythique Doom presque entièrement sur GPU. Oui, vous avez bien lu : le FPS qui a fait trembler les parents des années 90 s’émancipe enfin du CPU pour aller tâter du silicium graphique.
Pour rappel, Doom, c’est LE jeu de tir à la première personne sorti en 1993 qui a posé les bases du genre FPS. Des graphismes en 2.5D qui feraient passer Minecraft pour un film Pixar, une ambiance plus glauque qu’une réunion de famille chez les Addams, et un arsenal qui ferait pâlir d’envie John Wick…
Bonne nouvelle pour tous ceux qui comme moi, sont des parents de gamers en culottes courtes qui ne savent pas s’arrêter : Epic Games vient de lâcher une mise à jour afin de vous faire passer du statut de “Mais maman / papa, t’y comprends rien à Fortnite, spèce de noob” à celui du pro du contrôle parental appelé également “Pitiiiiié, je ferais tout ce que vous me direz si vous me remettez du temps !!”
Vous connaissez sûrement ces captchas agaçants qui vous demandent en boucle de cliquer sur tous les feux tricolores, les camions ou les passages piétons pour prouver que vous n’êtes pas un robot. La raison même pour laquelle les Daft Punk n’ont jamais eu de compte Gmail, d’ailleurs.
Ces CAPTCHAs, censés être notre dernier rempart contre l’invasion des machines, viennent de se faire latter la gueule par l’intelligence artificielle. Comme c’est surprenant ! (non)
Marre de vous arracher le peu de cheveux qu’il vous reste devant vos rapports Nmap ? Alors, laissez-moi vous présenter Nmap Viewer !
Le principe est simple : vous lancez votre scan Nmap habituel, vous récupérez le fichier XML avec toutes les datas… et là, au lieu de vous plonger dans des lignes et des lignes sans fin, vous glissez simplement ce fichier dans une interface web et hop, toutes les infos s’affichent de manière claire et organisée.
Aujourd’hui, je vais vous causer d’un outil qui devrait vous intéresser si vous êtes un peu parano (comme moi). Il s’agit d’OpenArk, un anti-rookit open source pour Windows.
Mais d’abord, c’est quoi un rootkit ?
Et bien en gros, c’est un type de logiciel malveillant qui se planque dans votre système pour faire des trucs pas nets en douce, du genre vous espionner ou ouvrir une porte dérobée pour faire encore plus de saloperies. Bref, c’est le genre de truc dont on se passerait bien !
Microsoft vient de nous sortir du chapeau une fonctionnalité qui sent bon la nostalgie : le retour de la barre des tâches compacte sur Windows 11. Ainsi, après 3 ans de régime forcé à la taille “XXL”, nos icônes vont enfin pouvoir retrouver leur petite taille.
D’ailleurs, souvenez-vous de l’arrivée de Windows 11 en 2021 : Nouvelle interface (waouh ! ), nouvelles fonctionnalités (waouh !)… et une barre des tâches qui semblait avoir abusé des smoothies de Tibo InShape durant le confinement (Ouin…).