Les actualités du Mardi 11 mars 2014 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 11 03 2014 à 23:40 korben.info Auteur: Korben

Pour info, si comme moi, vous avez un Kindle Paperwhite de première génération, sachez qu'une mise à jour est disponible sur le site d'Amazon. Ce firmware permet de profiter des fonctionnalités présentes sur le nouveau Kindle Paperwhite. Il y a donc : Kindle FreeTime : Qui permet de créer et gérer des profils pour toute […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Petite mise à jour pour les Kindle Paperwhite de première génération ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 23:26 korben.info Auteur: Korben

Vous aimez les Comics ? Alors, réjouissez-vous puisque Digital Comic Museum alias le "Musée Numérique des Comics" vient de mettre en ligne pas loin de 15 000 comics en téléchargement gratuit. Parus avant 1959, ces comics sont tombés sous licence libre... Adios le copyright, bienvenu Captain Marvel, Bulletman, Yank et Doodle, Captain Flash, Green Mask, […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 15 000 comics en téléchargement gratuit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 18:56 open-source-guide.com Auteur: com@smile.fr (Elodie DESCHANEL)

Au Canada comme en France, des associations invitent les candidats aux élections à s'engager en faveur du logiciel libre. Au Québec, c'est l'association FACIL qui publie un Pacte du logiciel libre et fait campagne pour sa signature.

Le: 11 03 2014 à 18:43 Journal du Net Développeurs

Amazon chute fortement après l'euphorie des fêtes de fin d'année alors que parmi les plus fortes hausses, on retrouve Adobe et Schibsted.







Le: 11 03 2014 à 18:37 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

Jack Ma, le patron très emblématique de l’empire du e-commerce chinois, Alibaba, était en visite hier à...

Le: 11 03 2014 à 18:22 Journal du Net Développeurs

Avec près de 5 000 visiteurs attendus cette année, Cloud Computing World Expo fera la part belle aux retours d'expérience. Les DSI de Louis Vuitton Malletier, Kompass, et du Groupement des Mousquetaires seront présents.

Le: 11 03 2014 à 18:09 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

La startup spécialisée dans les solutions de publicité mobile annonce le lancement d’une nouvelle solution de native advertising baptisée...

Le: 11 03 2014 à 17:35 Journal du Net Développeurs

Les PDG, mais aussi les vice-présidents, ont parfois des rémunérations qui donnent le vertige dans l'informatique. Classement des plus hauts salaires du secteur.

Le: 11 03 2014 à 17:23 powerpress.fr Auteur: kelclop

Le portail le plus complet de la cigarette électronique Kelclop est un nouveau portail, au service des vapoteurs et futurs vapoteurs. Il permet de trouver une boutique proche en 1 clic, de comparer des centaines de cigarettes électroniques et accessoires. Et tout cela au meilleur prix ! –> http://www.kelclop.com Une e-cigarette de qualité Dans la jungle de la cigarette [...]

PowerPress - Communiqués de presse pour les métiers du web

Le: 11 03 2014 à 17:22 Journal du Net Développeurs

Facebook a récemment modifié le fonctionnement de son flux d'actualités. Découvrez son impact sur les utilisateurs.







Le: 11 03 2014 à 17:22 Journal du Net Développeurs

En temps de crise, ne pas investir dans le renouvellement des machines semble être la solution la plus sage. Mais à observer de plus près, cette politique est déraisonnable.

Le: 11 03 2014 à 17:18 Journal du Net Développeurs

Julian Assange, Eric Schmidt, Edward Snowden... Le JDN vous fait revivre les temps forts de la 21ème édition de SXSW Interactive, qui se déroule en ce moment au Texas.







Le: 11 03 2014 à 17:18 Framablog Auteur: aKa

On nous annonce la venue prochaine de Netflix en France, service de streaming de films qui fait déjà trembler les professionnels de la profession (qui n’ont pas jusque là réussi à se mettre d’accord pour propose une offre légale cohérente et mutualisée).

Les « pirates » s’en fichent, ils ont Popcorn Time, qualifiée ici de « pire cauchemar d’Hollywood ».

Voici en tout cas un outil (libre et) intéressant pour partager par torrents et lire à la volée de la vidéo sur Internet. Ce qui ne dit rien sur la licence de ces vidéos qui peuvent très bien être libres ou dans le domaine public, réglant alors la question des « pirates » qui n’existent plus.

Edit : Quelques jours plus tard, les développeurs fermaient soudainement le site et stoppaient leur travail ! Mais puisque c’est libre, l’application est déjà reprise par d’autres !!!


Popcorn Time


Popcorn Time : un « Netflix » open source de torrents pour pirates

Popcorn Time: Open Source Torrent Streaming Netflix for Pirates

Ernesto - 8 mars 2014 - TorrentFreak
(Traduction : ilo, Juliette, Kcchouette, aKa, lumi, Diab, Diin, loicwood, Amazigh, Alexis Ids, mokas01 + anonymes)

Popcorn Time, une application de streaming vidéo multi-plateforme et bénéficiant de la technologie BitTorrent, pourrait très bien se révéler être le pire cauchemar d’Hollywood. Le logiciel peut être décrit comme un Netflix pour pirates, permettant aux utilisateurs de diffuser les derniers grand succès sans frais. TorrentFreak s’est entretenu avec l’un des développeurs pour savoir comment l’application est née.

Au fil des ans, BitTorrent est devenu assez grand public, avec des centaines de millions de personnes utilisant des clients de torrent pour télécharger les derniers divertissements.

Malgré sa popularité, le processus de téléchargement peut se révéler ardu, particulièrement pour les novices. Confronté à ce problème, Sebastian, un designer de Buenos Aires, a décidé de concevoir un logiciel qui simplifie la manipulation et la rend aussi simple que Netflix.

« En tant que designer j’aime simplifier les choses. Prendre quelque chose de complexe et le rendre accessible pour l’utilisateur lambda. J’ai beaucoup d’amis qui ne comprennent pas comment fonctionnent les torrents et je voulais rendre l’usage de la technologie torrent facile et sans effort », nous dit Sebastian

Après quelques mois de code, Popcorn Time était né, un outil qui permet aux utilisateurs de diffuser des torrents de films populaires en un simple clic. Popcorn Time offre un accès immédiat à des centaines de films, disponibles en différentes qualités et sous-titrés si besoin.

Ce qui a débuté comme l’expérimentation d’un groupe d’amis s’est bientôt transforméen quelque chose de bien plus important. Popcorn Time a maintenant 20 collaborateurs sur Github et continue de se développer très rapidement. Des développeurs du monde entier ont ainsi ajouté de nouvelles caractéristiques et, en l’espace de 24 heures, l’application était traduite en six langues différentes.

Sebastian explique que Popcorn Time utilise node-webkit et est disponible sous Windows, Mac et Linux. Il s’agit d’un navigateur qui utilise HTML, CSS et JavaScript pour fournir les flux de films.

« La technologie utilisée pour l’appli et très simple. Nous utilisons un groupe d’APIs, une pour les torrents, une autre pour l’info du film, et une autre pour l’image de l’affiche du film. Nous avons aussi une API pour les sous-titres. Tout est automatisé, nous n’hébergeons rien, mais nous prenons les informations existantes pour les relier », explique Sebastian.

Les fichiers torrents viennent tous de YTS (anciennement YIFY), qui possède une API exploitée par Popcorn Time. L’application peut chercher dans sa base de données et autorise les utilisateurs à streamer le torrent à la demande. À la fin, l’appli continuera à partager pendant un moment, après que le téléchargement soit terminé, pour éviter le leeching.

Considérant que Popcorn mène à un grand nombre de films sous copyright, l’industrie culturelle risque de ne va pas être contente mais si l’on en croit Sebastian, les développeurs ne s’attendent pas à des problèmes juridiques. Ils informent ainsi en page d’accueil les utilisateurs que « le téléchargement de films sous copyright peut ne pas autorisé dans votre pays ». Par ailleurs, ils ne font qu’intégrer du contenu déjà existant, et ce sans visée commerciale.

« Nous ne prévoyons pas de problèmes judiciaires; nous n’hébergeons rien, et aucun des développeurs ne se fait d’argent là-dessus. Il n’y a pas de publicités, pas de comptes premium, et aucun frais d’abonnement ou quoi que ce soit d’autre. C’est une aventure-expérience pour apprendre et partager », souligne Sebastian.

Toutes les personnes travaillant sur ce projet sont elles-mêmes de grands fans de films, et la plupart ont un compte Netflix. Sebastian reste convaincu qu’aller au cinéma est la meilleure façon de profiter d’un film, mais si des gens veulent regarder un film récent à la maison, ils devraient pouvoir le faire. Souvent, ce n’est pas le cas, et c’est là où Popcorn Time entre en jeu.

« Nous déplorons de ne pas avoir l’opportunité de regarder certains films à la maison. Popcorn Time est une expérimentation dont le but est de montrer que l’on peut faire mieux pour les utilisateurs, et ce, avec BitTorrent », dit Sebastian.

Popcorn Time est officiellement toujours en Bêta, et va continuer de s’améliorer au cours des semaines et mois à venir. Toutefois, une chose ne changera jamais, il restera libre et open source aussi longtemps qu’il existera.

Le: 11 03 2014 à 17:17 open-source-guide.com Auteur: com@smile.fr (Elodie DESCHANEL)

La moitié des États membres de l'UE disposent de lois relatives aux politiques de partage ou de réutilisation couvrant notamment l'usage des logiciels, indique un récent rapport publié par Joinup.

Le: 11 03 2014 à 16:46 korben.info Auteur: Korben

Si vous souhaitez mettre de jolies icônes sur votre site web ou dans vos applications mais que vous n'avez aucun talent de graphiste, il existe un petit soft qui vous aidera à faire quelque chose de propre. Il s'agit de Iconion, un outil sous Windows qui vous propose de piocher dans 4 bibliothèques d'icônes vectorielles, […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Iconion – Un générateur d’icones sympas ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 16:21 ballajack.com Auteur: Ballajack

C’est toujours lorsqu’aucune connexion Internet digne de ce nom n’est disponible dans le trou paumé où on s’est perdu que l’on sort fièrement son smartphone de sa poche pour tenter de se localiser avec l’espoir certain de se rendre enfin à bon port. Et là une terrible constatation s’impose ! Pas de connexion Internet, ce […]

Le: 11 03 2014 à 16:20 korben.info Auteur: Korben

Si vous proposez sur votre site des téléchargements qui prennent beaucoup de votre bande passante, une solution HTML5 de peer 2 peer soulagera probablement votre serveur. C'est ce que propose Peer5 Downloader avec son script (proprio semble-t-il) qui permet de mettre sur vos pages des fichiers à télécharger qui seront transmis à la fois en […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Peer5 – Du téléchargement P2P en HTML5 sur vos pages web ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 16:00 WebLife Auteur: Anne

DigitalHealthCamp
28 mar 14 - 17:00
Faculté de médecine de Strasbourg
11 Rue Humann
Strasbourg

Via

L'article DigitalHealthCamp est la propriété de Anne sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 11 03 2014 à 15:46 presse-citron.net Auteur: Setra

Après le succès de l’album surprise de Beyoncé sur iTunes, Apple travaillerait actuellement sur d'autres exclusivités. Une manière peut-être de se protéger contre les menaces.

Le: 11 03 2014 à 15:40 Journal du Net Développeurs

La demande en compétences Linux, dans le domaine du développement notamment, est en forte croissance en ce début d'année. Dixit le rapport 2014 de la Fondation Linux.







Le: 11 03 2014 à 15:37 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Olivier Ezratty est consultant en Nouvelles Technologies et auteur d’Opinions Libres, un blog sur les médias numériques...

Le: 11 03 2014 à 15:20 korben.info Auteur: Korben

Dd Rescue est un outil libre pour Linux qui permet de copier bloc par bloc des fichiers ou des disques entiers endommagés. Il ne tient pas compte des erreurs de lecture et copie tel quel les données sur le support de votre choix. C'est top pour sauver ses données d'une disparition certaine à cause d'un […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une interface pour DDRescue ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 15:13 Journal du Net Développeurs

C'est sans doute l'un des plus grands chantiers du groupe actuellement. Son objectif : déployer une recommandation personnalisée de ses offres d'e-commerce, y compris sur ses sites éditoriaux.







Le: 11 03 2014 à 14:59 korben.info Auteur: Korben

Si vous êtes sous Linux et que vous cherchez un bon éditeur de PDF, j'ai ce qu'il vous faut. Ça s'appelle Master PDF et c'est gratuit pour toute utilisation non commerciale. Avec cet outil, vous allez pouvoir modifier n'importe quel élément d'un PDF, en créer de nouveau from scratch, ajouter ou éditer des marques pages, […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Master PDF – Modifier un PDF sous Linux ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 14:59 Journal du Net Développeurs

Patrick Ung explique comment il a donné naissance à cette application qui montre aux utilisateurs l'emplacement des sorties du métro.







Le: 11 03 2014 à 13:41 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

L’application est actuellement disponible en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en italien. L’application City...

Le: 11 03 2014 à 12:53 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Le projet d’Altice valorise SFR à 15 milliards d’euros. BREVE – La maison-mère du câblo-opérateur Numéricable a...

Le: 11 03 2014 à 12:20 ballajack.com Auteur: Ballajack

Google est une machinerie incroyable d’applications en ligne, de services, d’outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n’est gratuit, la contrepartie à payer est l’affichage publicitaire et le […]

Le: 11 03 2014 à 12:10 Journal du Net Développeurs

Malgré une politique affichée de soutien à l'innovation, de nombreux freins subsistent encore en France en matière de vote sur Internet.







Le: 11 03 2014 à 12:09 korben.info Auteur: Korben

Si vous aimez désassembler des trucs, mais que vous n'avez pas vos outils sous la main, je vous propose d'aller faire un tour sur ODA. ODA pour Online DisAssembler est comme son nom l'indique un désassembleur en ligne supportant de nombreuses architectures machines. ODA vous permettra d'analyser les chaines, l'hexadécimal, les pointeurs, les sections et […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : ODA – Un desassembleur en ligne ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 12:08 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Les infos essentielles de la semaine dans le secteur de la publicité en ligne Crédit photo: Fotolia,...

Le: 11 03 2014 à 11:58 korben.info Auteur: Korben

Si vous cherchez un moyen simple de migrer d'Outlook 2010 à Thunderbird (sous Ubuntu/Debian), j'ai trouvé un script ici capable de convertir automatiquement un PST (fichier Outlook) en contenu email compatible avec le Thunderbird / Evolution. Attention, ce script ne fonctionnera correctement que sur des PST de moins de 5 Gb. Tout d'abord copiez le […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Importer un PST dans Thunderbird pour Linux ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 11:52 presse-citron.net Auteur: Invité

Quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour être un growth hacker d’exception ?

Le: 11 03 2014 à 11:41 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

Quels sont les leviers de la transformation digitale dans vos métiers ? Oracle vous invite à une...

Le: 11 03 2014 à 11:35 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

Ce sont les Anglais qui achètent le plus sur internet, avec 42 milliards d’euros dépensés en 2013....

Le: 11 03 2014 à 11:34 Framablog Auteur: aKa

Le site OpenWatch nous propose de faire du journalisme autrement en s’inspirant des principes et techniques du logiciel libre.

Ils appellent cela le « journalisme open source » et y voient, non sans emphase, l’avenir de la profession.

Pure rhétorique ou réelles pistes à explorer pour un secteur en grave difficulté actuellement ?


Decar66 - CC by


Les nouveaux principes du journalisme open source

The New Principles of Open Source Journalism

(Traduction : Peekmo, goofy, lamessen, Slamino, Omegax„ Asta, Paul, Kayjin, aKa + anonymes)

OpenWatch souhaite être le cœur du journalisme open source de la prochaine décennie. Quelles valeurs émergeront pour définir les actualités de demain ?

Partout dans le monde, les agences de presse traditionnelles vacillent. Leurs revenus publicitaires se tarissent car les gens suivent de plus en plus l’actualité à partir de sources d’information en ligne ou ne s’y intéressent tout simplement pas parce qu’ils préfèrent consacrer leur temps à d’autres types de contenus numériques. L’information qui reste est plus édulcorée que jamais, le journalisme d’investigation a laissé la place à des opérations de relations publiques travesties en information, les correspondants à l’étranger sont remplacés par des vidéos virales et des ragots people.

Pourtant, le journalisme joue un rôle terriblement important dans la société, en permettant aux gens d’être informés sur le monde qui les entoure et en obligeant les élites au pouvoir à rendre compte de leurs actes. Nous ne pouvons laisser ce rôle simplement passer à la trappe. Au lieu de vivre cette situation comme une catastrophe, nous pouvons y voir une opportunité de réévaluer la nature et l’objet du journalisme. Partant de là, je crois pouvoir dire que nous assistons à l’émergence du phénomène peut-être le plus réussi et étrangement merveilleux de l’ère numérique : le mouvement du logiciel et de la culture « libres et open source ». Dans ce mouvement, les individus sont libres de consommer l’information et d’y contribuer au sein d’un espace commun et, ensemble, ils sont parvenus à créer un tout qui est plus que la somme de ses parties.

OpenWatch est une entreprise du secteur des technologies qui produit et soutient le journalisme open source. OpenWatch vise à être au New York Times ce que RedHat est à IBM. Notre produit de base est une suite gratuite d’applications mobiles qui permet à n’importe qui de diffuser du contenu, de visionner des vidéos sur téléphone mobile et de recevoir des alertes avec des possibilités de contribuer à nos reportages et enquêtes.

Du point de vue éditorial, nous sommes intéressés par la couverture des sujets sous-médiatisés tels ceux tirés d’histoires et d’enregistrements de gens ordinaires, mais aussi par les événements où les médias traditionnels échouent à remettre en cause les pouvoirs établis. Nous souhaitons présenter nos articles dans un contexte où l’homme de la rue peut prendre part à la mise au jour et à l’exposition de faits vérifiés.

Histoire

Au fil des ans, il y a eu bon nombre de tentatives de qualifier le genre de travail que nous évoquons ici : journalisme citoyen, journalisme civique, journalisme participatif, journalisme scientifique, journalisme (ouvert au) public, journalisme collaboratif, journalisme communautaire, wiki-journalisme et une foultitude d’autres appellations qui, j’en suis sûr, doivent exister.

Chez nous, nous appelons cela simplement du « journalisme open source ». En tant que contributeurs au mouvement du logiciel libre et open source, nous sommes bien conscients que le terme « open » peut être à la fois chargé et vide de sens. Nous souhaitons donc esquisser quelques principes de base qui, selon nous, définiront le journalisme open source de la décennie à venir.

Il ne s’agit ni d’un manifeste, ni d’une liste de revendications, ni même d’une promesse. C’est simplement une liste de valeurs journalistiques que nous entendons respecter et promouvoir. Nous ne voulons pas être crédités pour ces principes : d’autres, nombreux, nous ont précédés, existent à nos côtés ou viendront après nous. Notre seule ambition est d’exposer ces principes et d’inviter d’autres à les partager.

Avec le temps, nous espérons que l’importance de ces valeurs deviendra si évidente qu’elles feront apparaître le journalisme traditionnel comme dépassé et influenceront les grands organes de la presse traditionnelle.

1. Des sources primaires complètes

Le principe premier du journalisme open source est qu’il doit être « scientifique ». Cela signifie donner un accès aux sources primaires complètes, sous la forme de matériel documentaire associé, par un lien ou une incorporation, aux affirmations du récit journalistique, y compris tous les entretiens oraux ou par courriel avec des individus ou les documents bruts pour les sources anonymes.

Sans sources primaires complètes, le public est en réalité réduit à l’impuissance, privé de la possibilité de vérifier la véracité des faits qui lui sont livrés et se trouve réduit à devoir faire confiance à une seule version des faits. Avec la confiance vient le pouvoir, et avec le pouvoir viennent les abus. Le public a été gravement abusé sur de nombreuses questions, par exemple dans l’exposition des faits justifiant la guerre contre l’Irak, dans la couverture du programme d’assassinats par des drones, dans les allégations d’utilisation d’armes chimiques en Syrie et, aujourd’hui, avec le programme de surveillance de la NSA.

Le journalisme scientifique, pour sa part, ne requiert pas autant de confiance dès lors que le lecteur possède autant d’informations que le journaliste qui l’informe.

En fin de compte, cela signifie l’abandon du « scoop » et des sources non attribuées, qui, de par leur nature, voilent le mécanisme qui transforme les faits en analyse. À leur place, nous proposons un sommaire transparent, une contextualisation, un remixage et une analyse complètes des sources primaires.



2. Pratique et Participatif

Dans le journalisme open source, l’action est plus importante que le contenu. L’objectif du journalisme open source n’est pas de divertir, ni même de simplement informer, mais plutôt de tenter de construire un projet de changement. Ce projet doit commencer par les faits déjà connus, mais devrait aussi fournir une feuille de route décrivant les inconnues référencées et ce qui sera nécessaire pour répondre à ces questions. Les lecteurs soucieux des erreurs devraient avoir l’opportunité d’être directement impliqués dans le processus de collecte, de traitement, de synthèse et de publication des actualités. Mais ce n’est pas tout. Le but de notre journalisme est aussi de défier, provoquer et demander des réponses aux pouvoirs établis. Et aussi longtemps que ce sera fait de façon productive et documentée, ce sera quelque chose dans lequel le public devrait être impliqué.

Les projets de logiciels open source utilisent ordinairement un outil de « bugs » et de « tickets » pour suivre et accélérer leur développement ; chez OpenWatch, nous les appelons « missions ». Vous pouvez parcourir la liste de toutes nos missions actuellement actives ici pour pouvoir contribuer à nos investigations en cours.

Au final, nous espérons créer une force globale et répartie de fouineurs et une place centrale d’idées concrètes au sujet des problèmes importants.

3. Garanties

Historiquement, un des plus gros défis pour les médias et reportages citoyens est la question de l’authenticité. Il est souvent difficile de déterminer si les médias et l’information proposés en ligne sont authentiques ou s’ils sont le produit de quelqu’un désireux de promouvoir une cause, d’une partie adverse essayant de saboter une histoire ou simplement d’un « troll » ennuyeux. Les plateformes comme Youtube, Facebook et Twitter ne fournissent aucun outil automatique d’expertise de l’authenticité ; réceptacles par essence d’un flux continu d’informations éphémères, qui se combine à la capacité d’amplifier rapidement certains messages, elles sont souvent exploitées à des fins de diffusion de canulars et de désinformation (comme l’illustre le cas récent de ces images de manifestations en Turquie filmées en réalité plus tôt dans l’année à l’occasion d’un marathon).

Pour lutter contre ce problème, OpenWatch utilise un bouquet de technologies destinées à faciliter la vérification de l’authenticité d’un média dans notre système. Une de ces technologies est un système que nous appelons CitizenMediaNotary. Inspiré par le projet Perspectives, CitizenMediaNotary est un réseau de serveurs de confiance distribué, qui maintient une base de données d’empreintes digitales des médias citoyens. Cela permet de savoir si un contenu est vraiment nouveau ou s’il a déjà été visionné auparavant et, dans ce cas, où, quand et par qui.

4. Prévoir

Si nous ne couvrons que les atrocités passées, nous ne serons jamais en mesure de les prévenir. Le journalisme d’avant a presque exclusivement porté sur des événements qui ont déjà eu lieu, et c’est une occasion majeure manquée pour l’émancipation.

La participation des foules sera un facteur majeur dans le futur du journalisme de prévision, dans la mesure où de grands ensembles de données sont bien meilleurs pour les prévisions que les petits. Par exemple, à l’époque où OpenWatch était un service exclusivement utilisé pour surveiller l’action de la police, nous étions capables d’analyser des modèles d’action trouvés dans nos données pour réaliser des prévisions plus précises sur les régions où des abus policiers avaient plus de chance d’avoir lieu et ce n’est que le début. Dans le futur, nous pourrons collecter des jeux de données multisourcés et publics de manière à prédire quelle communauté à risque est susceptible d’être frappée par une catastrophe naturelle, qui sera le gagnant d’une élection, le résultat probable d’une décision de justice, quelles écoles seront fermées par une nouvelle administration et bien d’autres choses encore.

On assiste ces derniers temps a une augmentation notable de la production de rapports prévisionnels grâce à des agences privées du renseignement comme Stratfor, mais cette activité de prévision est onéreuse et sa commercialisation uniquement orientée vers les pouvoirs établis, qui bénéficient déjà du système actuel. OpenWatch s’efforce de fournir le même genre d’informations spécialisées, mais avec un accès ouvert à tous et avec une position résolument critique et orientée par l’intérêt public.

Bien sûr, nous ne pourrons en rien garantir le degré d’exactitude de nos prévisions, mais du fait que tous nos rapports sont totalement open source, les lecteurs sont les bienvenus pour produire et donner également leur propres prédictions.

5. Transparence éditoriale

La démarche open source et participative appliquée à l’ensemble de nos publications vaut aussi pour notre démarche éditoriale. Le public en général et notre lectorat en particulier jouissent ainsi d’un accès direct à l’ensemble du processus décisionnel au sein d’OpenWatch, qu’ils souhaitent en être témoins ou y prendre part. Cela permet au lectorat en général grand public d’assister directement la totalité du processus décisionnel d’OpenWatch, aussi bien que d’y être impliqué.

Comme il se doit en open source, cette démarche éditoriale repose sur des listes de diffusion publiques. Nous appelons ce système « Radar » car il n’offre pas seulement un aperçu des événements en cours de traitement chez OpenWatch, il est aussi un calendrier dynamique des événements que nous avons l’intention de couvrir.

Si vous souhaitez voir ce qui se trame sous le capot d’OpenWatch ou avoir votre mot à dire sur la manière dont OpenWatch gère ses ressources éditoriales, rejoignez notre liste de discussion publique en envoyant un courriel à openwatch-radar@googlegroups.com, vous serez immédiatement inscrit-e (les hackeurs sont aussi invités à rejoindre la liste openwatch-dev@googlegroups.com pour participer aux discussions autour des développements techniques).



Nous ne prétendons pas qu’un tel niveau de participation est nécessaire pour tous les canaux d’information open source, le degré de participation proposé dans certains groupes pouvant être moindre que le nôtre pour une raison ou une autre, mais il est important dans tous les cas, que les décisions éditoriales émanent d’un noyau privé, d’un noyau public ou d’un consensus public, que le cadre décisionnel soit transparent.

6. Gestion des versions

Git est un outil qui permet aux développeurs et aux utilisateurs de logiciels libres de garder la trace de l’ensemble de leurs changements, de voir qui contribue à quelle partie d’un projet et de revenir à l’état antérieur d’un projet en cas de catastrophe. C’est un logiciel absolument crucial. Les utilisateurs réguliers de Wikipédia sont habitués à des outils de contrôle des versions aux fonctionnalités similaires (via la page Historique d’un article)

Néanmoins, aussi précieux qu’il soit, le contrôle des versions est rarement pratiqué dans d’autres secteurs que celui du développement logiciel. De manière intéressante, dans le domaine du journalisme, le contrôle des versions peut apporter quelque chose que l’inventeur de git n’avait jamais imaginé : la résistance à la censure cachée.

Contrairement aux apparences, certaines formes de censure sont plus aisées à mettre en œuvre dans le royaume numérique que dans le monde physique. Dans le monde physique, le censeur laisse une trace : un trait noir, un nom effacé, des autocollants, des agrafes, de la colle. Sur l’internet, nulles preuves semblables d’une censure post-publication : seulement un article qui disparaît ou un léger changement de contenu, sans que personne n’en sache rien.

Un nouveau projet, Newsdiffs, tente de traquer les changements en tant que service proposé à une poignée d’organes d’information traditionnels. Cet effort mérite nos applaudissements, mais la solution est actuellement limitée et laisse beaucoup de changements passer au travers des mailles du filet. Dans le futur, nous aimerions voir davantage d’organisations prendre elles-mêmes cette responsabilité à travers une combinaison de contrôle interne et tiers de tout le contenu des actualités.

7. Permanence

Les journaux et la télévision sont des formats éphémères. Un journal se jette, une diffusion télévisée n’est pas enregistrée. Internet, par contre, n’oublie jamais. Un article n’existe pas seulement pour un jour, il existera pour le restant de l’histoire enregistrée et sera toujours à la portée d’une simple recherche, accessible en une seconde.

Par conséquent, on doit envisager que les articles seront toujours accessibles dans un lointain futur et doivent être créés en ayant à l’esprit les lecteurs du futur, qui devront à leur tour pouvoir y apporter leur contribution.

8. Logiciel libre, contenu libre

En dernier lieu, nous pouvons incorporer les principes du logiciel libre et de la culture libre dans le journalisme open source. Fondamentalement, cela signifie que nous devons respecter les droits digitaux de nos utilisateurs et utiliser autant de logiciels libres et open source que possible, en nous assurant que le contenu est produit sous une licence permissive ou copyleft, en traquant le moins possible les utilisateurs et en leur permettant de savoir comment et pourquoi nous les traquons.

Les principes de la culture libre sont nécessaires pour n’importe quel projet ouvert et participatif car c’est grâce à eux que les communautés en ligne ont la capacité de réaliser ces choses formidables qui les rendent très différentes des organes de presse traditionnels.

Il devient concevable non seulement de lier, partager et traduire librement l’information (la traduction étant une autre question gérée de manière insatisfaisante dans les médias d’information traditionnels), mais aussi de remixer les contenus et de présenter les médias et analyses sous des formes nouvelles, que leur auteur originel n’aurait éventuellement pas imaginé.

En définitive, le journalisme open source ne doit pas recourir au droit d’accès payant comme source de revenus car c’est en totale contradiction avec la volonté de produire du contenu dans le but d’informer et de donner au public le pouvoir de l’autonomie et de la responsabilité. Faute de proposer à ce dernier un libre accès aux informations d’importance, cela ne serait en fin de compte guère plus qu’une extorsion de fonds. Il existe plein d’autres modèles économiques de soutien du logiciel libre qui peuvent tout aussi bien soutenir le journalisme open source (nous reviendrons dessus plus en détail dans un autre billet).

En avant !

Nous vous avons décrit quelques-unes des valeurs centrales dont OpenWatch entend imprégner sa forme de journalisme open source. Si vous souhaitez contribuer à documenter la vérité et résister aux pouvoirs adeptes du secret, rejoignez-nous ! Nous ne savons pas exactement où cela nous mènera, mais nous sommes certains qu’unis dans la quête de la vérité, nous pouvons construire quelque chose de vraiment étonnant et bien pour tous. Rejoignez-nous !

Crédit photo : Decar66 (Creative Commons By)

Le: 11 03 2014 à 11:13 presse-citron.net Auteur: Setra

Facebook déploiera une nouvelle interface pour les pages dès cette semaine. Il reste à savoir si cette nouveauté va plaire aux administrateurs de pages.

Le: 11 03 2014 à 11:09 korben.info Auteur: Korben

Le blogueur Chr13 a découvert une technique permettant de lancer une attaque DDoS via Google Docs... c'est-à-dire en utilisant les serveurs de Google directement. Il lui suffit de trouver un bon gros fichier à télécharger sur le site de la victime... Un PDF par exemple. Puis de l'appeler comme si on appelait une image, directement […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Google DDoS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 11:08 presse-citron.net Auteur: Setra

Selon certaines indiscrétions depuis le Mobile World Congress, Sony s’apprêterait à révéler un casque à réalité virtuelle dès ce mois de mars.

Le: 11 03 2014 à 11:03 ballajack.com Auteur: Ballajack

Pour annoncer un évènement particulier, un spectacle, un concert, un radio-crochet, un concours de belote, une soirée bouracha étudiante… et pour réunir le maximum de personnes aux festivités, le bouche-à-oreille ne suffit pas toujours. Une énergique campagne d’affichage s’impose. Si elle est bien menée, ce sera l’affluence des grands soirs à votre soirée. La réalisation […]

Le: 11 03 2014 à 10:42 presse-citron.net Auteur: Eric

Il y a quelques semaines je vous faisais part d’une première pour moi : tester l’achat de fans (ou Likes) Facebook, via la méthode officielle et « légale » de promotion de page proposée par le réseau social. Au total, à ce jour j’ai dépensé : 55 euros en deux jours les 27 et 28/02 -  Nombre

Le: 11 03 2014 à 10:23 korben.info Auteur: Korben

Substituer un sens par un autre, c'est l'idée folle de Peter Meijer, un ingénieur néerlandais qui a eu la bonne idée de créer en 1992, un algo capable de convertir des images en sons. Baptisé vOICe (OIC = Oh I see !), ces travaux ont été repris en 2007 par des scientifiques Israeliens spécialisés dans […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quand le cerveau « voit » grâce à des sons ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 09:59 presse-citron.net Auteur: Setra

Il y a quelques jours, le compte Twitter de Justin Bieber a été hacké et a partagé un lien malicieux. La particularité de ce compte : 50 millions de followers.

Le: 11 03 2014 à 09:48 korben.info Auteur: Korben

Every mail you send est une adaptation sauce NSA de la célèbre chanson de Police , "Every breath you take" par le grand JcFrog ! Je vous laisse profiter du son et des jolies paroles... Gros boulot en tout cas. Bravo ! Ça sent le tube planétaire mon cher Jérôme !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Every mail you send ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 09:45 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

La plateforme veut convaincre les clients d’acquérir des pièces uniques, et non des séries numérotées… Frenchweb vous...

Le: 11 03 2014 à 09:37 korben.info Auteur: Korben

Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer une radio FM pirate à avec un Raspberry Pi ? C'est ce que propose le site Make avec ce tuto qui dispense tous les bons conseils et les étapes à suivre pour lancer votre station FM à moindre coût. Je rappelle quand même que ce n'est pas autorisé par […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 09:31 visibilite-referencement.fr Auteur: Visibilité référencement

Il y a quelques semaines je vous présentais l’outil Secockpit pour dénicher quels mots clés pourraient vous rapporter gros. J’avais aussi parlé à demi-mots d’un autre outil (Traffic Analysis) mais sans trop en dire. Et bien il est dans la même lignée et cela fait plus d’un mois que je m’amuse dessus. Je ne vais

lire la suite

L'article Faire sauter le Not provided avec TrafficAnalysis appartient au site Visibilité Référencement.

Le: 11 03 2014 à 09:26 WebdesignerNews Auteur: Cameron

Tyto is a completely customizable, configurable, and extensible organization tool. It has a simple user interface, doesn’t require accounts, and is easy to use and configure.

Le: 11 03 2014 à 09:15 Webdesigner Depot Auteur: Penina Finger

What makes an infographic successful? As designers, we want it to achieve a balance of two main things: Did the reader get the message we wanted them to get? Was the message memorable? Doctoral student Michelle Borkin of Harvard’s School of Engineering and Applied Sciences worked with collaborators to collect, analyze and present 2,070 single-panel […]

    






Le: 11 03 2014 à 09:12 cssdesignawards.com

The creative agency for a connected world. Auckland, New Zealand.

Le: 11 03 2014 à 08:42 korben.info Auteur: Korben

Bonjour les amis, Désolé pour hier, je n'ai pas pu écrire la moindre ligne sur le site car j'ai improvisé un week end à Barcelone avec ma petite famille. Là bas, c'est fou, il fait beau et chaud, c'est magique ;-) Je reviens donc les batteries gonflées à bloc pour cette semaine, et je reprends […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 11/03/2014 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 08:31 webappers.com Auteur: Ray Cheung

Advertise here via BSA

Normal wireframes provides limited insight or vision, and clients didn’t understand them. As a result, ideas were lost, and a gap was forming in the earliest stages of the project. What C.Rowe thought were clear wireframes, were just boxes. He’s realizing that some clients need visual cues to help them interpret this bare bones approach [...]

Sponsors

Professional Web Icons for Your Websites and Applications

Le: 11 03 2014 à 08:30 WebLife Auteur: Baptiste

Moov : Derniers jours pour l’offre de pré-commande
Après un lancement en début de mois, nous vous parlions la semaine passée du Moov, le bracelet connecté intelligent à l’écoute de votre activité physique en plus de permettre d’interagir […]

L'article Moov : Derniers jours pour l’offre de pré-commande est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 11 03 2014 à 08:30 seomix.fr Auteur: Aurélien Denis

Outil de test des données structurées
Le lien rel=author de Google Plus peut parfois générer une erreur 404 à cause d'une URL de profil non conforme. Voici la solution pour corriger ce problème.

Article original : Corriger l’erreur 404 sur la balise rel=author de Google+.

Debut du contenu : L’ajout de l’URL de profil de l'auteur d’un contenu sous WordPress a pour effet d’indiquer à Google la paternité de vos contenus et d’obtenir ainsi une miniature de profil dans les résultats de recherche. Influençant grandement le taux de clic grâce à la mémoire visuelle qu’apporte cette vignette, il n’en reste pas moins que cette URL peut pointer sur une page 404… et donc ne plus fonctionner correctement. Lisez la suite pour savoir si vous êtes dans cette situation ! Il m’est arrivé une anecdote assez intéressante en matière de SEO et je tenais à le partager avec le reste […]


Le: 11 03 2014 à 08:20 korben.info Auteur: Korben

Si vous aimez le ping-pong, mais que vous n'avez pas d'ami avec qui jouer, je vous invite à contacter Ulf Hoffmann. Ce passionné de robotique a mis au point un bras articulé en alu très impressionnant, capable de renvoyer la balle envoyée dans sa direction. Baptisé UHTTR-1, ce robot se contente pour le moment de […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ping pong robot ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 11 03 2014 à 08:16 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Son modèle économique, différent de Microsoft ou d’Activision Blizzard, est à l’origine de ce succès… Le groupe...

Le: 11 03 2014 à 08:15 WebLife Auteur: Anne

Twitter : #DareToZlatan, Nike et Zlatan font le buzz
L’arrogance du footballeur Zlatan Ibrahimovich est à l’origine d’un véritable mouvement tant sur internet que dans les médias classiques. Ce mouvement à même donné lieu au verbe zlataner qui pour […]

Via & Via

L'article Twitter : #DareToZlatan, Nike et Zlatan font le buzz est la propriété de Anne sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 11 03 2014 à 07:50 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

La solution de création de boutiques en ligne Shopify propose une infographie sur les réseaux sociaux qui...

Le: 11 03 2014 à 07:42 lafermeduweb.net Auteur: DJo

Scout Realtime est un outil de monitoring permettant de mettre en place une interface web affichant en temps réel les infos de la commande linux top de manière plus ergonomique.

Le: 11 03 2014 à 07:39 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Des synergies devraient avoir lieu avec Le bon coin Lancé en mai 2013, le comparateur de courses...

Le: 11 03 2014 à 07:29 Journal du Net Développeurs

L'application qui permet de partager ses secrets anonymement sur Internet est désormais valorisée plus de 200 millions de dollars. Actualités

Le: 11 03 2014 à 07:22 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

La nouvelle recrue devra s’appuyer en particulier sur le programme Amplify Twitter aurait procédé au recrutement de Baljeet...

Le: 11 03 2014 à 07:11 jqueryrain.com Auteur: Admin

ChickenDinner is a stupid little Jquery plugin that will randomly load images from a client-side array via img tag or background-image.

Le: 11 03 2014 à 06:50 jqueryrain.com Auteur: Admin

rowGrid.js is a small, lightweight (~800 bytes gzipped) jQuery plugin for placing images (or other items) in straight rows.RowGrid.js justifies the items in straight rows so that the width of […]

Le: 11 03 2014 à 06:43 jqueryrain.com Auteur: Admin

ML Keyboard is a jQuery virtual keyboard with features to change input layouts on the flight.By default plugin goes with all layouts included, but it’s possible to customize plugin and […]

Le: 11 03 2014 à 01:00 Zend Press Releases

Cupertino (Californie), le 11 mars 2014. Zend, la PHP Company, annonce la disponibilité immédiate de la certification Zend Framework 2 Architect. Zend Framework est le principal framework open source pour applications PHP, avec des centaines de milliers d'applications dans le monde. C'est également l'un des projets les plus réussis au monde, apportant aux développeurs les bonnes pratiques et un code réutilisable pour créer des applications web modernes et très performantes.

Détenues par plus de 10 000 professionnels du logiciel dans le monde, les certifications Zend sont devenues la norme du secteur, permettant aux développeurs et aux services de développement logiciels de démontrer leur maîtrise de PHP. Les certifications Zend s'appuient sur les normes de l'ANSI (American National Standards Institute).

L'examen Zend Framework 2 Certified Architect a été conçu par un conseil d'experts sous la direction de Matthew Weier O'Phinney, chef du projet Zend Framework, avec une équipe de contributeurs Zend Framework 2, de leaders de la communauté des développeurs, et d'ingénieurs disposant d'une expérience pratique dans la construction d'applications réelles (http://www.zend.com/fr/services/certification/framework/education-advisory-board).

« Bien des développeurs nous ont confirmé que le fait d'étudier pour une certification Zend et de préparer l'examen en vue de le réussir a renforcé leurs compétences », déclare Debbie Otterstetter, directeur senior formations et certifications chez Zend. « Les activités nécessaires aux examens de certification peuvent vraiment aider un développeur à mieux comprendre toutes les capacités du Zend Framework ».

Zend a proposé deux nouveaux examens de certification au cours des six derniers mois : Zend Certified PHP Engineer et Zend Framework Certified Architect. « Sous l'impulsion d'une large communauté de développeurs et d'un vaste environnement, PHP est devenu le système préféré pour développer le backend des applications web et mobiles, ainsi que de nombreuses applications critiques d'entreprise », déclare Ido Benmoshe, vice-président des Services chez Zend. « De nombreux développeurs et responsables du développement comprennent l'importance de maintenir le niveau de leurs certifications techniques, de leurs pratiques et de leurs méthodes de développement ».

Les inscriptions pour les examens Zend Framework 2 Certified Architect sont disponibles depuis le 6 mars dans les centres de test PearsonVUE, à l'adresse http://pearsonvue.com/zend/

Pour aider les développeurs à renforcer leurs compétences PHP et Zend Framework, Zend a créé un ensemble de cours qui accélère l'apprentissage. Tous les cours sont conçus et assurés par des développeurs PHP professionnels et expérimentés, qui savent comment vous apporter les connaissances et les outils pour concevoir et développer des applications professionnelles avec PHP et Zend Framework. Vous pouvez consulter l'ensemble des cours sur le site http://www.zend.com/fr/services/training/

Pour en savoir plus, participez au webinar sur les certifications le 9 avril 2014.


À propos de Zend Technologies

Zend établit des partenariats en vue de fournir rapidement des applications modernes Cloud et mobiles. Zend a contribué à l'établissement de PHP, le langage qui anime aujourd'hui plus de 200 millions de sites web et d'applications. Zend Server, son produit phare, est la plate-forme leader pour le développement, le déploiement et la gestion d'applications critiques en PHP. Les solutions Zend sont utilisées par plus de 40 000 entreprises dont NYSE Euronext, BNP Paribas, Bell Helicopter, Orange et d'autres grandes sociétés dans le monde. Plus d'informations sur www.zend.com.


# # #

Contacts presse :

Christophe Chervy
Responsable Marketing et Communication Zend Technologies EMEA
+33 1 48 55 02 02
christophe@zend.com