Analyser précisément l'usage des applications mobiles est devenu un enjeu important. Voici huit acteurs, géants ou jeunes poussses, qui proposent des outils dédiés, gratuits ou non.
Réalisé en 2001 par J.T.S. Moore, le documentaire « Revolution OS » retrace l’histoire des mouvements GNU, Linux, Open Source et des logiciels libres. Plusieurs personnalités de l’informatique sont interviewées, comme Richard Stallman, Linus Torvalds, Eric S. Raymond ou encore Bruce Perens.
Il n’est pas anodin de remarquer que c’est le plus vieux torrent encore activement partagé sur The Pirate Bay, avec la paradoxale ironie du partage illégal d’un film traitant d’un tel sujet !
PS : Nous avons choisi de faire comme si le lecteur était familier de Bittorrent et que les termes seeder, celui qui met à disposition le fichier, ou leecher n’avaient pas de secret pour lui (sinon c’est clic Wikipédia).
PS2 : Le film est également disponible dans son intégralité (anglais sous-titré anglais) en streaming sur YouTube (et toujours illégalement bien entendu).
The Pirate Bay’s Oldest Torrent is “Revolution OS”
Ernesto - 17 mars 2013 - TorrentFreak.com
(Traduction : igor-d, Martin, Sakrecoer, Alpha, fcharton + anonymes)
Après presque 9 ans de distribution, le plus vieux torrent de The Pirate Bay disponible, est encore bien actif. Curieusement, ce torrent n’est ni un classique d’Hollywood ni un album de musique indémodable. La première place est attribuée à un exemplaire piraté de « Revolution OS », un documentaire qui traite de l’histoire de Linux, GNU et le mouvement du logiciel libre.
The Pirate Bay fêtera son dixième anniversaire un peu plus tard cette année. Une belle réussite, quand on sait que le site a fait l’objet de procès durant une bonne moitié de son existence.
Loin de tout ça, nous avons souhaité découvrir le plus vieux torrent ayant survécu à tous ces problèmes.
Après quelques recherches, nous avons trouvé que cette distinction revient à une copie pirate du documentaire « Revolution OS ». Le torrent en question fût mis en ligne le 31 Mars 2004.
A l’époque il n’y avait que quelques centaines de fichiers torrents stockés sur The Pirate Bay, comparé aux plus de 2 millions d’aujourd’hui. Année après année uniquement 15 personnes ont laissé un commentaire sur la page du torrent et il y a 27 seeders à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Il y a une certaine ironie dans le fait qu’une copie « piratée » d’un film à propos de Linux, GNU et le mouvement des logiciels libres soit le torrent le plus ancien à être encore seedé (c’est-à-dire disponible et partagé). Richard Stallman, une des figures clefs du documentaire, serait fier et heureux de l’apprendre ;)
J.T.S. Moore, le réalisateur de « Revolution OS » a des sentiments contradictoires au sujet de cette réussite quand on l’interroge :
« Il y a clairement un problème de copyright, mais d’une certaine manière ça fait plaisir de savoir que « Revolution OS » intéresse certaines personnes douze ans plus tard » a-t-il confié à TorrentFreak.
Mais « Revolution OS » est-il le plus ancien torrent encore en vie tout site confondu ?
Non, cet honneur là revient à une autre production peu connue. Le fichier torrent qui existe depuis le plus longtemps à notre connaissance est The Matrix ASCII.
Nous l’avions déjà couronné plus vieux torrent en 2005, et à ce jour il est toujours actif avec quelques téléchargeurs et seeders. Le fichier torrent en question a été créé en décembre 2003 alors que The Pirate Bay n’était âgé que de quelques mois et que Facebook et YouTube n’existaient pas encore. Jusqu’à maintenant, ce fichier a survécu une durée ahurissante de 3 333 jours.
En parlant de records, on peut aussi signaler le plus gros et le plus petit torrent de The Pirate Bay. Le plus gros torrent actif est une archive du dernier Geocities.com, fermé par Yahoo en 2010. Le torrent de 641 Go est actuellement en train de lutter pour sa survie avec un seul seeder.
Le plus petit torrent, à peine plus de 3 Ko, renvoie vers un crack d’Adobe Photoshop. Dans ce cas, le fichier du torrent prend plus d’espace disque à lui tout seul que le fichier qu’il permet de télécharger. Avec plus de 1000 seeders, ce fichier devrait rester encore disponible pour un petit moment ;)
L’an prochain, le torrent de « Revolution OS » devrait fêter ses 10 ans, et nul doute qu’il sera encore là pour souffler ses bougies.
L'e-commerce français voit son panier moyen tomber à 85,41 euros et son chiffre d'affaires reculer de 14% par rapport à janvier. L'indice e-commerce mensuel du JDN fait le point.
In the web-era, major news sources aren’t restricted to local readership. Whilst a city paper may feature some local news, its sports, national and international news coverage is just as likely to be read by someone on a different continent. In 2012, The New York Times (44.8m monthly readers) fell behind London’s Daily Mail (45.3m [...]
Connecteurs, applications, widgets... De plus en plus d'éditeurs RSE proposent des compléments logiciels ou d'intégration à leurs offres. Plusieurs logiques s'affrontent sur la pertinence de leur mise à disposition.
La plateforme communautaire Videdressing vient de boucler un tour de table de 6M $ (4,6M €) auprès de DN Capital, Earlybird, Piton capital et Generis Capital. Lancé en décembre 2009, le site de ventes de vêtements entre particuliers a été fondé par deux co-fondateurs américain et français, Meryl Job et Renaud Guillerm. La plateforme [...]
Cet article [Social Shopping] Videdressing lève 4,6 millions d’euros est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
L’Institut National de l’Audiovisuel vient de lever le voile sur la refonte de sa plateforme Ina.fr. En 2012, le site a enregistré une hausse d’audience de 78% avec 31M de VU. Même engouement côté vidéo avec une hausse de 21% pour 55M de vidéos vues. Frenchweb, revient, en trois questions, sur la stratégie de développement [...]
Cet article [3 questions à] Stéphane Ramezi : Ina.fr a vu son audience grimper de près de 80% en 2012 est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Un nouveau social social a été lancé officiellement il y a une semaine : il se nomme Smoosee et se concentre exclusivement sur les conseils sentimentaux.
Depuis son lancement, Google+ n’avait jamais drastiquement modifié son interface. Enfin du nouveau, mais comment s'y retrouver dans toutes ces nouvelles tailles ? Si quelques améliorations graphiques sont venues enrichir l’outil depuis son lancement, les changements sont relativement peu nombreux. Bien évidement, des fonctionnalités appréciables sont venues s’ajouter au réseau social …
Les réseaux WiFi, quand on doit se farcir à noter tous les mots de passe, c'est une vraie plaie. Et je ne vous raconte pas quand vous changez d'ordinateur ou de smartphone. En plus, quand vous allez chez des amis, c'est toujours délicat de réclamer la clé WiFi pour checker vos mails en douce au [...]
L’Accélérateur, le programme d’accompagnement de startups du web lancé début 2012 et qui a récemment réalisé une importante levée de fonds auprès de la famille Leclercq, vient de dévoiler la liste des jeunes pousses sélectionnées pour sa 3e promotion. Fondé sur le modèle du Y Combinator de la Silicon Valley, la structure offre un programme [...]
Cet article Nouvelle promotion de l’Accélérateur : les startups lauréates sont… est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
?? ! (Bonjour !) Clever Age a organisé jeudi 21 février un Private Meetup intitulé « Lancement d'une stratégie e-Commerce en Chine », co-animé par Frédéric Bon (CEO Clever Age) par Cyril Drouin de BysoftChina. Ce séminaire a permis d'avoir une première vue des spécificités d'un marché très important qu'on ne doit pas ignorer.
Et voici un nouveau petit édito avec du CitiesXL et du Raspberry Pi dedans... Liens : Le tuto Raspberry Pi pour Spotify et Airplay CitiesXL Earbits Steremood
En partenariat avec la plateforme pour investisseurs et start-up Fundme.fr, le JDN présente Stouring, un guide de shopping touristique Web et mobile.
J’ai toujours aimé Minutebuzz. Et j’ai toujours été agacé par les mauvaises langues qui, dès qu’un média a un petit passage à vide, s’empresse de dire, avec ce petit air d’expert plaqué sur le visage de ceux qui ne font, en fait, que suivre la tendance : « MinuteBuzz, c’est mort ». Non seulement MinuteBuzz n’est pas [...]
Cet article Comment MinuteBuzz, le BuzzFeed français, a doublé son audience et son chiffre d’affaires, par Benoît Raphaël est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Chaque jeudi à 21h, rendez-vous sur le framapad de traduction, le travail collaboratif sera ensuite publié ici même.
Traduction Framalang :
Dave Neary
Dave Neary travaille sur des projets libres et open source depuis qu’il a découvert Linux en 1996. C’est un contributeur de longue date à GNOME et à GIMP. Il travaille à plein temps depuis 2007 pour aider des entreprises à se réconcilier avec les logiciels développés de façon communautaire. Durant cette période, il a travaillé sur divers projets dont OpenWengo, Maemo et Meego, qui étaient liés à de l’événementiel, à des méthodes de travail communautaires, à de la gestion de produits ainsi qu’à de la gestion d’outils d’analyse d’une communauté. Il s’est impliqué, en tant que bénévole, dans l’organisation du GUADEC, du Desktop Summit, du Libre Graphics Meeting, de la GIMP Conference, d’Ignite Lyon, de l’Open World Forum et de la MeeGo Conference.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans un projet lié au logiciel libre, à part écrire du code, c’est de rassembler les principaux contributeurs aussi souvent que possible. J’ai eu la chance de pouvoir organiser un certain nombre d’événements au cours de ces dix dernières années, mais aussi d’observer les autres et d’apprendre à leur contact pendant ce temps. Voici quelques-unes des leçons que j’ai apprises au cours du temps, grâce à cette expérience.
Le point de départ pour la plupart des réunions ou des conférences, c’est le lieu. Si vous réunissez un petit groupe (moins de dix personnes), il suffit bien souvent de choisir une ville et de demander à un ami qui possède une entreprise ou qui est professeur d’université de vous réserver une salle. Vous aurez sans doute besoin d’une organisation plus formelle dès qu’il y aura plus de monde à accueillir.
Si vous ne faites pas attention, le lieu de l’événement sera une grande source de dépenses et il vous faudra trouver l’argent correspondant quelque part. Mais si vous êtes futé, vous pouvez vous débrouiller pour obtenir assez facilement une salle gratuitement.
Voici quelques-unes des stratégies qu’il serait intéressant d’essayer :
Les conférences coûtent de l’argent. Ce qui peut coûter le plus cher pour une petite rencontre, ce sont les frais de déplacement des participants. Pour une conférence plus importante, les principaux coûts seront l’équipement, le personnel et la salle. Chaque fois que j’ai dû réunir un budget pour une conférence, mon approche globale a été simple :
Lever des fonds est une chose difficile. On peut vraiment y passer tout son temps. Au bout du compte, il y a une conférence à préparer, et le montant du budget n’est pas la préoccupation principale de vos participants.
Rappelez-vous que votre objectif principal est de réunir les participants du projet afin de le faire avancer. Alors, obtenir des réponses de participants potentiels, organiser le logement, la salle, les discours, la nourriture et la boisson, les activités sociales et tous les autres aspects de ce à quoi les gens s’attendent lors d’un événement… tout cela est plus important que la levée de fonds.
Bien sûr, de l’argent est nécessaire pour être capable d’organiser tout le reste. Alors, trouver des sponsors, décider de leurs niveaux de participation et vendre la conférence est un mal nécessaire. Mais une fois que vous avez atteint le montant nécessaire pour la conférence, vous avez vraiment mieux à faire.
Il existe quelques sources potentielles de financement pour préparer une conférence — combiner ces sources semble, selon moi, la meilleure des façons pour augmenter vos recettes.
Le contenu d’une conférence est son élément le plus important. Des événements différents peuvent traiter différemment d’un même contenu — certains événements invitent une grande partie de leurs intervenants, tandis que d’autres comme GUADEC et OSCON font des appels à propositions et choisissent les interventions qui rempliront les salles.
La stratégie que vous choisirez dépendra beaucoup de la nature de l’événement. Si l’événement existe depuis une dizaine d’années, avec un nombre de participants toujours croissant, faire un appel à articles est une bonne idée. Si vous êtes dans votre première année, et si les personnes ne savent vraiment pas quoi faire de l’événement, alors donnez le ton en invitant de nombreux orateurs, aidant ainsi les gens à comprendre votre objectif.
Pour Ignite Lyon l’an dernier, j’ai invité environ 40 % des orateurs pour le premier soir (et j’ai souvent dû les harceler pour qu’ils me proposent une intervention). Les 60 % restants sont venus via un formulaire de candidature. Pour le premier Libre Graphics Meeting, en dehors des présentations éclairs, je pense avoir d’abord contacté chaque orateur, à l’exception de deux d’entre eux. Maintenant que l’événement en est à sa 6e année, il existe un processus d’appel à contributions qui fonctionne plutôt bien.
Il est difficile d’éviter de mettre en parallèle des exposés attrayants pour les mêmes personnes. Dans chaque conférence, vous pouvez entendre des personnes qui voulaient assister à des conférences se déroulant en même temps, sur des sujets similaires.
Ma solution pour la programmation des conférences est très simple, mais elle fonctionne dans mon cas. Des post-it de couleur, avec une couleur différente pour chaque thème, et une grille vide. Le tour est joué. Écrivez les titres des exposés (un par post-it), ajoutez les quelques contraintes que vous avez pour l’orateur, puis remplissez la grille.
Mettre le programme en-dehors de l’ordinateur, et dans des objets réels, permet de voir très facilement les conflits, d’échanger les conférences aussi souvent que vous voulez, et de le publier ensuite sur une page Web quand vous en êtes satisfait.
J’ai utilisé cette technique avec succès pour GUADEC 2006 et Ross Burton l’a réutilisée avec succès en 2007
.
Les fêtes sont un compromis à trouver. Vous voulez que tout le monde s’amuse, et s’éclater jusqu’au petit matin est une partie très importante quand on participe à une conférence. Mais la fréquentation matinale souffre après une fête. Ayez pitié du pauvre membre de la communauté devant se tirer hors du lit après trois heures de sommeil pour aller parler devant quatre personnes à 9 heures du matin après la fête.
Certaines conférences ont trop de fêtes. C’est super d’avoir la possibilité de se saouler avec des amis chaque nuit. Mais ça n’est pas génial de vraiment le faire chaque nuit. Rappelez-vous du but de la conférence : vous voulez stimuler l’avancement de votre projet.
Je préconise une grande fête, et une plus petite, au cours de la semaine. En-dehors de ça, les personnes seront tout de même ensemble et passeront de bons moments, mais ce sera à leurs frais, ce qui fait que chacun restera raisonnable.
Avec un peu d’imagination, vous pouvez organiser des événements qui n’impliquent pas l’utilisation de musique forte et d’alcool. D’autres genres d’événements sociaux peuvent faire l’affaire, et même être plus amusants.
Au GUADEC, nous organisons un tournoi de football depuis quelques années. Lors du sommet OpenWengo en 2007, nous avions embarqué les personnes pour une balade en bateau sur la Seine puis nous étions ensuite montés sur un manège du XIXe siècle. Faire manger les gens ensemble est un autre moyen de nouer des liens. J’ai de très agréables souvenirs de repas de groupe lors de nombreuses conférences. À la conférence annuelle de KDE, l’Akademy, il y a traditionnellement une grande journée de sortie durant laquelle les personnes vont ensemble à un pique-nique, quelques activités simples de plein air, une promenade en bateau, un peu de tourisme ou quelque chose de similaire.
Attention à ces dépenses imprévues ! Une conférence dans laquelle j’étais impliqué, et où le lieu de réunion était « sponsorisé à 100 % » nous a laissé une note de 20 000 euros pour les coûts de main-d’œuvre et d’équipement. Oui, le lieu était sponsorisé, mais la mise en place des tables et des chaises, ainsi que la location des écrans, des vidéoprojecteurs et de tout le reste ne l’était pas. Au bout du compte, j’ai estimé que nous avions utilisé seulement 60 % de l’équipement que nous avions payé.
Tout ce qui est fourni sur place est extrêmement coûteux. Une pause-café peut coûter jusqu’à 8 euros par personne pour un café et quelques biscuits, de l’eau en bouteille pour les conférenciers coûte quatre euros par bouteille, etc. La location d’un rétroprojecteur et de micros pour une salle peut coûter 300 euros ou plus pour une journée, selon que le propriétaire exige ou non que l’équipement audio-vidéo soit manipulé par son propre technicien.
Quand vous traitez avec un lieu commercial, soyez clair dès le départ sur ce pour quoi vous payez.
Les détails sur place
J’aime les conférences attentives aux petits détails. En tant qu’orateur, j’aime quand quelqu’un me contacte avant la conférence pour m’avertir qu’il me présentera. Que souhaiterais-je qu’il dise ? C’est rassurant de savoir que, quand j’arriverai, il y aura un micro sans fil et quelqu’un qui peut aider à l’ajuster.
Faire attention à tous ces détails nécessite de nombreux volontaires, et ça nécessite quelqu’un pour les organiser avant et pendant l’événement. Il faut passer beaucoup de temps à parler à l’équipe sur place, plus particulièrement aux techniciens audio/vidéo.
Lors d’une conférence, le technicien audio-vidéo avait prévu de basculer manuellement l’affichage vers un économiseur d’écran à la fin d’une conférence. Au cours d’une session de mini-conférences, nous nous sommes retrouvés dans une situation burlesque quand, après le premier conférencier, j’ai interverti l’ordre de passage : au moment où la présentation suivante s’affichait sur mon portable, nous avions toujours l’économiseur sur le grand écran. Personne n’avait parlé avec le technicien de la régie pour lui expliquer le format de la présentation ! Et c’est comme ça qu’on a fini par avoir pas moins de quatre spécialistes de Linux à s’occuper de l’ordinateur portable qui vérifiaient les connexions en psalmodiant divers mantras Xrandr, qui s’efforçaient de remettre en marche le rétroprojecteur au-dessus de nos têtes ! Nous avons fini par changer d’ordinateur portable, le technicien de la régie a compris de quel type de session il s’agissait, et ensuite tout s’est fort bien passé — la plupart des gens concernés ont accusé mon portable.
Gérer une conférence, ou parfois une plus petite rencontre, prend du temps, et nécessite beaucoup d’attention aux détails, qui pour la plupart ne seront jamais remarqués par les participants. Et je n’ai même pas évoqué des choses comme les banderoles et les affiches, la création du graphisme, la gestion de la presse ou d’autres joyeusetés qui vont de pair avec l’organisation d’une conférence.
Le résultat final est en revanche particulièrement gratifiant. Une étude que j’ai menée l’année dernière sur le projet GNOME a montré qu’il y a eu une forte augmentation de la productivité sur tout le projet juste après notre conférence annuelle et un grand nombre de membres de notre communauté mentionnent la conférence comme ayant été, pour eux, le point culminant de l’année.
Bon, j'imagine que si vous touchez un peu à la ligne de commande sous Linux, vous savez désarchiver un tar, un zip, un cpio, un deb, un rpm, un gem, un 7z, un cab, un lzh, un rar, un gz, un bz2, un lzma, un xz...etc ? C'est simple, il suffit de se rappeler de [...]
Apple a changé sa connectique lors du passage de l'iPhone 4S à l'iPhone 5, rendant inutilisables tous les docks et chaînes hi-fi qui intégraient l'ancien connecteur. L'impression 3D vous aide à sauver vos anciens docks iPhone.
L’étude « 2013 Digital Future in Focus – Le Marché du Digital en France » balaye le secteur du numérique français en revenant sur les usages web et mobiles, la consommation vidéo ou encore le commerce en ligne. On apprend ainsi que la France comptait en décembre 2012 48M d’internautes surfant depuis un PC, soit 0,5% de [...]
Cet article [Etude] Les tendances du digital en France selon ComScore est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
For most brands, recognition is everything. Occasionally you’ll encounter a company that seeks to create a air of exclusivity by shunning popular appeal, but for the large part companies need you to spot them immediately. Brand recognition isn’t about making a good first impression, it’s about up-selling; creating a way, once trust and even pleasure [...]
Feedz est un nouveau concept qui permet à tous les vendeurs d’internet particuliers et professionnels de se forger une e-réputation. Quels que soient les supports de vente utilisés recevez et mutualisez vos évaluations pour créer la confiance. A qui s’adresse le service ? Le site est fait pour tous : les particuliers qui vendent ou échangent [...]
Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement cette semaine chez HR Access, Netgear, Orange, AppSense, Effisoft et LTC.
Un professeur particulier de piano disponible 24h/24, 7 jours sur 7, pour apprendre ses chansons préférées : ça existe ! playpopsongs.com propose l’apprentissage du piano sur internet grâce à une méthode en images et en chansons. Plus besoin de solfège… Les traumatisés des cours de solfège et les angoissés de la partition vont enfin pouvoir [...]
Réalisée par le site d’illustrations britannique JessicaDraws.com, l’infographie ci-dessous dresse, en chiffres, un panorama de l’année 2012 des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont utilisés par près de 93% des marketeurs dans le cadre de leur travail, tandis que 43% des professionnels y passent au moins 6 heures par semaine. Si 90% des internautes font [...]
Cet article [Infographie] L’année 2012 des réseaux sociaux en chiffres est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Si vous êtes sous Ubuntu et que vous cherchez à faire de jolis screencasts pour produire de jolis tutoriels à partager avec le monde entiiiiiier, pensez à Kazam Screencaster. L'avantage de Kazam c'est qu'il est simple d'utilisation et capable de sortir des formats VP8 et H264. Vous pouvez aussi définir précisément la région à enregistrer [...]
Voici une liste (censée être exhaustive...) des sociétés rachetées par Google ces dernières années. Difficile à tenir à jour, et peut-être encore plus à interpréter pour comprendre la stratégie globale de Google.
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Liste des 115 sociétés rachetées par Google
MXP4, la start-up lancée en 2006 par Gilles Babinet, Sylvain Huet, Philippe Ulrich et présidée par Albin Serviant, a été mise en liquidation judiciaire début février, nous apprend ce matin le site electronlibre.info. Spécialisée dans la création de nouveaux formats pour fichiers musicaux et malgré des débuts prometteurs, avec notamment plusieurs levées de fonds, la start-up s’était recentrée [...]
Cet article La start-up Bopler / MXP4 mise en liquidation judiciaire est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Alors que le Sony Xperia Z a été présenté en Janvier dernier, la marque présente deux nouveaux téléphones : l'un pour adresser le milieu de gamme et l'autre pour se concentrer sur la qualité de l'appareil photo.
Il y a quelques semaines, Jérémy, lecteur très sympa de Korben.info, m'a invité chez lui à Vichy pour tester le Leap Motion. Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que c'est, le Leap Motion est un boitier permet d’interagir avec son ordinateur grâce à des gestes. Sur le principe, c'est similaire à un Microsoft [...]
Selon les prévisions d’IDC, 918,6 millions de smartphones seront vendus en 2013. A cela s’ajoute les ordinateurs de bureau et portables connectés, sans parler des voitures aux imprimantes – eux aussi connectés. D’un point de vue réseau, cela représente une quantité stupéfiante de terminaux. Et autant de failles de sécurité possibles !
Bazarmania le réseau social marchand dédié aux petites annonces et aux bons plans Un réseau marchand ouvert aux particuliers et aux professionnels Une inscription gratuite suffit pour déposer ses petites annonces et créer sa boutique. Chaque membre, dispose des fonctionnalités d’un réseau social : actualité, galerie photo, messagerie… Chaque membre [...]
Sven Lung présente ScanPay : un système qui permet de prendre une photo de sa carte de crédit pour payer en quelques secondes.
Avec l’utilisation massive des outils digitaux, la masse de données disponibles est devenue gigantesque. Les chiffres sont vertigineux : près de 120 milliards d’e-mails échangés quotidiennement dans le monde, 2 milliards de contenus postés sur Facebook, 350 millions sur Twitter.
Un article qui ne nous apprend a priori rien de nouveau mais dont les exemples et les arguments enchaînés aboutissent à quelque chose d’absolument terrifiant.
Ce n’est pas un cauchemar c’est la réalité. Une réalité qui s’est mise en place sans véritablement rencontrer consciences ni oppositions.
Raison de plus pour soutenir tous ceux qui voient le monde autrement et participer à faire en sorte que nous soyons de plus en plus nombreux…
The Internet is a surveillance state
Bruce Schneier - 16 mars 2013 - CNN Opinion
(Traduction : Antoine, Neros, Sky, guillaume, audionuma, Asta + anonymes)
Note de la rédaction : Bruce Schneier est un expert en sécurité et l’auteur de Liars and Outliers: Enabling the Trust Society Needs to Survive (NdT : Menteurs et Atypiques : mettre en œuvre la confiance dont la société à besoin pour survivre).
Je vais commencer par trois points factuels.
Un : certains des hackers militaires chinois qui ont été récemment impliqués dans une attaque d’envergure contre le gouvernement et des entreprises des États-Unis ont été identifiés car ils accédaient à leur compte Facebook depuis la même infrastructure réseau qu’ils utilisaient pour leurs attaques.
Deux : Hector Monsegur, un des dirigeants du mouvent hacker LulzSec, a été identifié et arrêté par le FBI l’année dernière. Bien qu’il prenait de fortes mesures de sécurité informatique et un relais anonyme pour protéger son identité, il s’est quand même fait prendre.
Et trois : Paula Broadwell, qui avait une relation extra-conjugale avec David Petraeus, le directeur de la CIA, a également pris de nombreuses mesures pour masquer son identité. Elle ne se connectait jamais à son service de courriel anonyme depuis le réseau de son domicile. À la place, elle utilisait les réseaux publics des hôtels lorsqu’elle lui envoyait un courriel. Le FBI a effectué une corrélation entre les données d’enregistrement de différents hôtels pour y trouver que son nom était le point commun.
Internet est en état de surveillance. Internet est un état de surveillance. Que nous l’admettions ou non, et que cela nous plaise ou non, nous sommes traqués en permanence. Google nous trace, tant sur ses propres pages que sur celles auxquelles il a accès. Facebook fait de même, en traçant même les utilisateurs non inscrits chez lui. Apple nous trace sur nos iPhones et iPads. Un journaliste a utilisé un outil appelé Collusion (NdT : de Mozilla) pour déterminer qui le traçait : 105 entreprises ont tracé son usage internet sur une seule période de 36 heures !
De plus en plus, nos activités sur Internet sont croisées avec d’autres données nous concernant. La découverte de l’identité de Broadwell a nécessité de croiser son activité sur internet avec ses séjours dans des hôtels. Tout ce que nous faisons aujourd’hui implique l’usage d’un ordinateur, et les ordinateurs ont comme effet secondaire de produire naturellement des données. Tout est enregistré et croisé, et de nombreuses entreprises de big data font des affaires en reconstituant les profils de notre vie privée à partir de sources variées.
Facebook, par exemple, met en corrélation votre comportement en ligne avec vos habitudes d’achat hors-ligne. Et, plus encore, Il y a les données de localisation de votre téléphone portable, les enregistrements de vos mouvements par les caméras de surveillance…
C’est de la surveillance omniprésente : nous sommes tous surveillés, tout le temps, et ces données sont enregistrées de façon permanente. C’est ce à quoi un état de surveillance ressemble, et c’est plus efficace que dans les rêves les plus fous de George Orwell.
Bien sûr, nous pouvons agir pour nous y prémunir. Nous pouvons limiter ce que nous cherchons sur Google depuis nos iPhones, et utiliser à la place les navigateurs Web de nos ordinateurs, qui nous permettent de supprimer les cookies. Nous pouvons utiliser un alias sur Facebook. Nous pouvons éteindre nos téléphones portables et payer en liquide. Mais plus le temps passe et moins de gens s’en soucient.
Il y a simplement trop de façons d’être pisté. L’Internet, les courriels, les téléphones portables, les navigateurs Web, les sites de réseaux sociaux, les moteurs de recherche : ils sont devenus nécessaires, et il est fantaisiste d’attendre des gens qu’ils refusent simplement de s’en servir juste parce qu’ils n’aiment pas être espionnés, d’autant plus que l’ampleur d’un tel espionnage nous est délibérément cachée et qu’il y a peu d’alternatives commercialisées par des sociétés qui n’espionnent pas.
C’est quelque chose que le libre marché ne peut pas réparer. Nous, les consommateurs, n’avons pas de choix en la matière. Toutes les grandes sociétés qui nous fournissent des services Internet ont intérêt à nous pister. Visitez un site Web et il saura certainement qui vous êtes; il y a beaucoup de façons de vous pister sans cookie. Les compagnies de téléphones défont de façon routinière la protection de la vie privée sur le Web. Une expérience à Carnegie Mellon a pris des vidéos en temps réél d’étudiants sur le campus et a permis d’identifier un tiers d’entre eux en comparant leurs photos avec leurs photos publiques taguées sur Facebook.
Garder sa vie privée sur Internet est désormais presque impossible. Si vous oubliez ne serait-ce qu’une fois d’activer vos protections, ou si vous cliquez sur le mauvais lien, vous attachez votre nom de façon permanente à quelque service anonyme que vous utilisez. Monsegur a dérapé une fois, et le FBI l’a choppé. Si même le directeur de la CIA ne peut garder sa vie privée sur Internet, nous n’avons aucun espoir.
Dans le monde d’aujourd’hui, les gouvernements et les multinationales travaillent de concert pour garder les choses telles qu’elles sont. Les gouvernements sont bien contents d’utiliser les données que les entreprises collectent — en demandant occasionnellement d’en collecter plus et de les garder plus longtemps — pour nous espionner. Et les entreprises sont heureuses d’acheter des données auprès des gouvernements. Ensemble, les puissants espionnent les faibles, et ils ne sont pas prêts de quitter leurs positions de pouvoir, en dépit de ce que les gens souhaitent.
Résoudre ces questions nécessite une forte volonté gouvernementale, mais ils sont aussi assoiffés de données que les entreprises. Mis à part quelques amendes au montant risible, personne n’agit réellement pour des meilleures lois de protection de la vie privée.
Alors c’est ainsi. Bienvenue dans un monde où Google sait exactement quelle sorte de pornographie vous aimez, où Google en sait plus sur vos centre d’intérêts que votre propre épouse. Bienvenue dans un monde où votre compagnie de téléphone portable sait exactement où vous êtes, tout le temps. Bienvenue à l’ère de la fin des conversations privées, puisque vos conversations se font de plus en plus par courriel, SMS ou sites de réseaux sociaux.
Bienvenue dans un monde où tout ce que vous faites sur un ordinateur est enregistré, corrélé, étudié, passé au crible de société en société sans que vous le sachiez ou ayez consenti, où le gouvernement y a accès à volonté sans mandat.
Bienvenue dans un Internet sans vie privée, et nous y sommes arrivés avec notre consentement passif sans véritablement livrer une seule bataille…
Crédit photo : Mixer (Creative Commons By-Sa)
Louis Montagne est le Directeur Général de AF83, dont il assure le développement à San Francisco. Il gère également Bearstech et est directeur technique du groupe faberNovel. #Startups Pub dans le métro New Yorkais. Comment on fait ça à Paris? Louis Montagne / le métro de New York / Dimanche 17 mars [...]
Cet article La photo du jour: We are made in NY par Louis Montagne est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Louis Montagne est le Directeur Général de AF83 et gère également Bearstech. #Startups Pub dans le métro...
L'article Adobe : Logiciels à télécharger, terminé les boîtes est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Les inconvénients qu'il y a à migrer ses flux RSS sur Feedly ou sur une application propriétaire. Le système peut disparaître du jour au lendemain comme c'est le cas avec Google Reader.
Bonjour à tous,
Actuellement je suis chez un hébergeur qui ne me permet pas d'activer GZIP sur ses serveurs mutualisés.
Savez-vous s'il en existe qui n'ont pas cette limitation ? J'aime bien le côté mutualisé pour sa simplicité et le budget impliqué
Au pire, je pourrais peut-être me diriger vers un petit serveur, mais franchement, je ne suis pas plus motivé que cela pour aller mettre les mains dans les configs...
Si vous avez des pistes, je prends
Les développeurs auront bientôt la possibilité de réaliser des applications comme des jeux pour la montre connectée Pebble, et ce, dans les prochaines semaines.
Benoit Laurent est un serial-entrepreneur de talent. Après avoir lancé Media No Mad et le guide de voyage BeNoot, il s'est associé au fondateur de Fotolia, Thibaud Elzière, pour fonder TextMaster. Rencontre dans les bureaux new-yorkais de la start-up française.
Médiamétrie a publié, vendredi dernier, les résultats de son étude NetRating sur l’audience de l’internet mobile en France au mois de janvier avec notamment le classement des 20 sites les plus consultés par les mobinautes. L’étude nous apprend qu’en France, plus de 90% des mobinautes ont consulté au moins un site via leur mobile en janvier, [...]
Cet article Médiamétrie: l’audience de l’internet mobile en janvier 2013 est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
L'article iPad Mini : Le Retina en septembre prochain ? est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Un outil de sauvegarde de favoris en ligne à installer sur son propre serveur Web : lien, description, tags, nuages de tags, moteur de recherche, flux RSS...
La sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée. Ceux qui ont opté pour une formule Intégrale ou Premium, mais également un coup de cœur personnel que j’ai envie de mettre un peu en avant.
A 30 ans, Pierre-Yves Jéhannès vient d’être nommé à la tête du site culinaire CuisineAZ, édité par le groupe Oxygem. Avant de rejoindre cette aventure gourmande, il était notamment en charge des investissements Internet pour le fonds Creadev, contrôlé par la Famille Mulliez. Les détails de son parcours et de ses nouvelles missions épicées ! [...]
Cet article [Mouvement] Pierre-Yves Jéhannès, nouveau Directeur Général de CuisineAZ est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Google Penguin : formation WebRankInfo / Ranking Metrics En avril 2012, Google a lancé son algorithme "Penguin" pour pénaliser certaines pratiques du référencement naturel. Venez en formation apprendre comment vous adapter à ce nouveau changement.Formation Google Pingouin (référencement naturel / SEO)Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Formation Google Pingouin (référencement naturel [...]
Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Formation Google Pingouin (référencement naturel / SEO)
Certains utilisateurs ont pu avoir un bref avant-goût d'un service nommé Google Keep. Ce service de prise de notes devrait donc être rendu disponible à tous dans un avenir très proche.
Un site français de location d’appartements courte durée entre particuliers dédié à une communauté de voyageurs gay et gay-friendly, ouvre ses portes cette semaine. Communautarisme ? Non, convivialité, selon ses créateurs.
Si pendant vos heures de boulot, vous écumez le net à la recherche de .torrent sympathiques, mais que vous ne pouvez pas les télécharger depuis votre lieu de travail, voici une petite astuce. Il suffit d'installer le logiciel Phrozen DropBox Torrent sur votre ordinateur à la maison, puis de glisser-déposer dans votre dossier Dropbox (ou [...]
L'article Surface RT & Pro : 1,5 millions de ventes est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
A logo is an essential part of your company brand. It works together with elements such as your website, collateral, brand promise, and marketing efforts to set the tone for your company as a whole in the public arena. And while this sounds simple enough, many logos tend to overshoot or fall short. Let’s see [...]
Une étude récente démontre assez clairement que les utilisateurs de PC et de Mac sont confrontés à des problèmes très différents en terme de fiabilité de leurs machines.
La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Community Manager – H/F Développeur web – H/F Ingénieur en développement mobile – 38K€ – H/F Webdesigner / frontend engineer @sketchfab – H/F Lead Developer – H/F Intégrateur HTML / Bases développement PHP – H/F Chef de projet mobile
L'article Samsung Galaxy S4 : Un résumé en une image ! est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Un correcteur orthographique et grammatical du français en ligne 100% gratuit. L'outil comprend aussi un module de conjugaison ainsi qu'un dictionnaire de synonymes.
Le calendrier en ligne Retrouvez votre calendrier 2013 sur le site Very Utile, mais aussi les dates des jours fériés et des vacances scolaires. Vous pouvez ainsi organiser votre année et planifier vos dates importantes dans l’agenda personnalisé, mis gratuitement à votre disposition. Un rappel par mail vous prévient automatiquement des évènements à venir.
Browser Diet est un guide illustré et bourré d'humour expliquant comment améliorer ses performances web pas à pas.
JOBaProximite réinvente le « site emploi » et propose aux candidats de trouver un travail près de chez eux, en visualisant, sur une carte, les postes disponibles autour d’eux. Autre point clé : l’enjeu de l’emploi étant avant tout humain, le site donne sa chance à tous les candidats quel que soit leur diplôme et à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, en rendant leurs profils professionnels désirables.
Hhhhold! lets you pull safe-for-work, attributed images from ffffound to use as placeholders in your designs where user-contributed content would be used in the final project. This makes it easier to design around the variables inherent in including user content in a project, giving you a better final result.
L'article SFR : Modification du code source lors du surf en 3G est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Ca faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de ownCloud. Mais là, c'est l'occasion puisque ce logiciel libre qui permet de se passer de services fermés comme Dropbox ou Google Calendar vient d'être mis à jour. OwnCloud 5 est donc disponible pour tous, avec sa version en ligne bien sûr, mais [...]
Les plateformes de streaming continuent leur bonhomme de chemin, dont Spotify qui vient de dépasser les 6 millions d'utilisateurs payants cette semaine.
Dropbox met la main sur la start-up Mailbox…. L’Arcep dans le collimateur du gouvernement…. La jeune pousse Troop ID séduit les investisseurs…. Contestation des chauffeurs privés d’Uber…. C’est la revue de web de FrenchWeb ! Dropbox rachète Mailbox, un mois seulement après son lancement, et pour … Le gouvernement veut affaiblir les pouvoirs [...]
Cet article [News] Ce qu’il faut savoir ce matin: Mailbox, Arcep, Troop ID, Uber est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Bonjour à tous, un petit billet pour vous expliquer et exprimer mon ressenti sur ma présence et participation à PARIS pour l’event SEO incontournable. Pour moi le seo campus était une grande première à double titre. En effet, primo je ne participe jamais aux événements du genre, non pas qu’ils soient inintéressants, mais juste car
lire la suite
The post Retour sur ma 1ère participation au SeoCampus2013 appeared first on Visibilité Référencement.
L'article Google Keep : La prise de notes dans Google Drive ? est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
One layout trend I’m sure we’ve all noticed recently is the use of full screen horizontal stripes. These horizontal sections are often identified with differing background colours or photos and span the whole screen to create a striping effect as the user scrolls down the page. This post showcases 30 great examples of websites utilizing [...]
Vendredi dernier, certains chauffeurs privés employés par la start-up américaine Uber, se sont réunis devant le siège social de la société pour protester contre leurs conditions de travail. Une trentaine de chauffeurs scandait ainsi « Pas de respect, pas de travail ». Ces derniers pointent notamment du doigt, des licenciements abusifs et une baisse des salaires. [...]
Cet article Des chauffeurs privés d’Uber protestent contre leurs conditions de travail est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Selon les informations de Techcrunch, la start-up Troop ID vient de boucler une levée de fonds de 2,1M $ auprès d’une série d’investisseurs, dont David Tisch et Mark McLaughlin. Fondée par le vétéran Blake Hall, la société Troop ID a mis au point une technologie qui permet aux militaires américains de valider leurs informations d’identification auprès de [...]
Cet article La start-up Troop ID lève 2,1 millions de dollars est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
L'article Dropbox : Acquisition de Mailbox App est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups
Je viens de lire un article passionnant sur le blog d'Adam Laurie dans lequel il explique ses expérimentations sur les fréquences radio basses. Grâce à un FunCube Dongle (équivalent à ce genre de clé TNT), il a réussi à intercepter le signal radio envoyé par une sonnette à son carillon. Ensuite en l'analysant, il a [...]
Dans un document confidentiel sur le rapprochement entre le CSA et l’Arcep, dont BFMTV a eu connaissance, le gouvernement évoque un rééquilibrage des pouvoirs de l’autorité des télécoms. Piloté par les services de Bercy, ce rapport préconise, en réalité, une limitation des pouvoirs de l’Arcep dans certains domaines dont l’attribution des réseaux mobiles et [...]
Cet article Le gouvernement veut affaiblir les pouvoirs de l’Arcep est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Le conclave annuel du référencement vient de se terminer. SEO Campus conforte son rôle d’événement phare du secteur et je repars toujours aussi ravi de l’expérience. Voici mon récit de ces deux jours d’intensité maximale SEO spirit. Tout s’est passé à 2000 km/h. Conclave SEO En tant que membre du comité éditorial, SEO Campus a démarré depuis [...]
Le fondateur de Brandalley lance Scanpay, une solution qui permet de scanner les cartes bleues avec son smartphone. Objectif de ce nouveau standard: doubler le taux de transformation du m-commerce.
Cet article [Entretien exclu] Sven Lung lance un nouveau standard de paiement mobile est apparu en premier sur FrenchWeb.fr.
Un mystérieux fichier JavaScript décortiqué par Android Police nous informe d'une nouvelle section sur le point de faire son entrée dans le Play Store de Google : un kiosque à journaux nommé "Play News".
Flowtime.js is a framework for easily build HTML presentations or websites.You can navigate in many ways. The most common way is using the keyboard. Flowtime.js is designed to perfectly fit ...
A Plugin through which you allow your users to view your site their way. Give your users a better way to experience your website. Sliding Panel gives a unique and ...
Hey! In today’s tutorial we will create an interactive Google map using the geocoding service. Using the Twitter API we will retrieve the user’s location, and then display the profile ...
A little jQuery plugin that provides a quick way of seeing what size your browser is, helps with Responsive design.
Après l'épisode "Free modifie le contenu des pages web que vous consultez", voici l'épisode "SFR fait pareil sur ses accès 3G". C'est le nouveau lièvre levé par mes amis de Reflets qui ont constaté que SFR pratiquait un genre de man in the middle avec ses abonnés. Par exemple, si vous consultez mon site à [...]
Alalala ! Encore une histoire de dingue... La semaine dernière, le blogueur Cranemou qui aime partager ses recettes de cuisine sur son site a eu la désagréable surprise de voir que dans un reportage diffusé par 100% Mag, on lui avait piqué une photo sans même lui demander son autorisation. Et pas n'importe quelle photo [...]