Les actualités du Lundi 20 octobre 2014 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 20 10 2014 à 21:01 Framablog Auteur: aKa

L’association Entropie réédite un catalogue de vingt objets à réaliser en design libre via une souscription sur la plate-forme de financement participatif Kisskissbankbank.

Un projet à l’esprit libre, à soutenir, à lire et à construire ;)

L’équipe de Framasoft est allée interviewer les membres de l’association pour en savoir plus sur leurs activités.

Cover 20 objets Design Libre

Pouvez-vous présenter les activités de l’association Entropie ?

L’association Entropie effectue des recherches sur un modèle de société plus écologique et plus démocratique basé sur la libre circulation des connaissances, l’entraide et une remise en question du système industriel.

Nous avons plusieurs axes de recherches :

  • L’autonomie politique : comment pouvons-nous nous organiser de manière plus démocratique ? Comment rétablir une équité dans la répartition des richesses ? Ces recherches ont donné lieu à la création du festival Vivre l’utopie qui a pour but de faire connaître des alternatives existantes au public étudiant.
  • Dans le cadre du pôle de recherche sur le design libre, nous créons des objets et réfléchissons à un système technique basé sur la libre circulation des connaissances.
  • Pour accompagner ce changement de système, nous avons créé des outils pédagogiques d’éducation à l’écologie et au travail manuel: ce sont les ateliers bricolo-écolo, nous y apprenons à y fabriquer des fours solaires, des éoliennes, des composteurs…Nous accompagnons également des personnes dans la construction de mobilier ou d’outil de travail adapté à leur besoin spécifique, dans le cadre des ateliers d’autoproduction accompagnée.

Nous appliquons la philosophie des logiciels libre à tous nos projets en les documentant et en les diffusant pour la plupart sous licence libre. C’est le cas des captations vidéo du festival Vivre l’utopie, des notices pédagogiques des ateliers bricolo-écolo ou des notices d’objets réalisées dans le cadre des ateliers d’autoproduction accompagnée.

Qu’est ce que vous entendez par un système technique plus démocratique ? En quoi consiste un atelier d’autoproduction accompagnée ?

La démocratisation de la technique ne consiste pas en l’autoconstruction généralisée à tout le monde : ceci, c’est le mythe du Do It Yourself, qui nie le savoir-faire des professionnels. Mais c’est plutôt donner l’accès au code source des objets pour comprendre la conception et la fabrication de l’objet à tous ceux qui en ont les compétences ou qui veulent les acquérir. Nous pensons aussi que l’usager peut participer à la conception et à la production de certains objets et acquérir des savoir-faire. Cela change le rapport entre profane et professionnel et demande un effort pédagogique. C’est ce que nous mettons en application lors des ateliers d’autoproduction accompagnée. Des usagers nous sollicitent avec un besoin, nous concevons et fabriquons avec eux un objet qui y répond, et bien sûr nous documentons cette expérience pour qu’elle rentre dans le pot commun de la connaissance.

Le fait de documenter notre travail et de le diffuser sous une licence libre permet de démocratiser les rapports entre les participants à nos projets. Par exemple si un employé de l’association est en désaccord avec les orientations de la structure et décide de partir, il peut le faire (forker comme on dit dans le monde du logiciel libre) en emportant toute la propriété intellectuelle et s’en resservir lors d’un autre projet. Dans le cas d’une entreprise classique, vous ne pouvez pas repartir avec les brevets auxquels vous avez participés.

Pouvez-vous nous présenter ce catalogue que vous rééditez ?

Ce catalogue est composé de 20 notices, chacune donnant accès au « code source » d’un objet, c’est-à-dire à la méthode de fabrication illustrée par des plans et des photos mais aussi au choix de conception qui, comme les commentaires d’un programme, permettent de mieux comprendre ces choix voire de modifier la conception. Et enfin on a rajouté une rubrique sur les avantages, les inconvénients et les optimisations possibles car, contrairement au modèle marchand où on va cacher les problèmes, on a ici intérêt à les dévoiler pour permettre à d’autres personnes de travailler dessus et de nous faire des retours pour l’amélioration de l’objet.

Le catalogue contient aussi un texte théorique sur les changements de société qui sont nécessaires pour démocratiser la technique et libérer la connaissance.

Il est possible de commander le catalogue sur la plate-forme de financement participatif, le projet court jusqu’au 30 octobre. On peut aussi se procurer l’un des objets libres conçus et réalisés par Entropie si l’on souhaite encore plus soutenir l’association.

Vous avez choisi de diffuser ce catalogue sous la licence Art Libre, pourquoi ce choix de cette licence ?

Troll !!! (rires)

Nous aurions pu aussi utiliser la licence Creative Commons BY-SA qui offre les mêmes libertés. Comme dirait Antoine Moreau, nous avons fait le choix du libre et non le libre choix. En effet sur les six licences CC, seulement deux sont libres alors que la licence Art libre est unique et libre, ce qui évite toute confusion. De plus cette licence a été rédigée en français, ce qui lui donne plus de reconnaissance par le droit français. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de la licence Art Libre, mais cette décision est toujours en débat : nous nous penchons actuellement sur l’utilisation de la licence OHL du CERN, qui s’appliquerait sur le matériel et les solutions technologiques et non seulement sur le contenu des notices.

Jusqu’où va votre philosophie du libre, avez-vous par exemple utilisé un logiciel libre pour réaliser le graphisme du catalogue ?

C’était une des conditions du choix de notre graphiste. Nous avons travaillé avec Clara Chambon qui a accepté d’utiliser le logiciel libre de mise en page Scribus. Sachant que Clara travaillait depuis toujours sur le logiciel propriétaire Indesign, ce changement de logiciel a été un gros effort de sa part. De plus notre budget n’étant pas assez important pour qu’elle réalise l’intégralité du catalogue, elle nous a proposé une maquette et nous a formé pendant une journée à Scribus. Nous avons introduit le contenu dans cette maquette nous-même, ce qui nous a permis d’économiser 2000 euros sur les frais de graphisme.

Dans votre catalogue il y a beaucoup de notices de mobilier, est-ce que c’est un choix, avez-vous d’autres projets ?

Jusqu’à présent nos principaux clients étaient des particuliers qui avaient des besoins liés à de l’aménagement d’intérieur. Cependant nous avons eu dernièrement un projet d’un particulier qui souhaite s’installer en tant qu’apiculteur professionnel. Or pour vivre d’une activité d’apiculture, il faut un minimum de 400 ruches, ce qui représente un gros budget. Cette personne désire qu’on lui apprenne à fabriquer ses ruches ainsi que de l’outillage. Une fois les premières ruches fabriquées, elle sera autonome pour fabriquer les suivantes dans un atelier bois collectif.

Un dernier mot que vous aimeriez rajouter ?

L’entraide vaincra !!!

Cover 20 objets Design Libre

Le: 20 10 2014 à 19:20 Journal du Net Développeurs

Le précurseur du Cloud Computing, basé à San Francisco, semble bien stimuler la productivité de ses employés. Plusieurs d'entre eux se sont lancés dans l'entreprenariat.






Le: 20 10 2014 à 18:18 Framablog Auteur: Goofy

Une conférence d’Eben Moglen

Nous proposons aujourd’hui la première partie d’une longue conférence d’Eben Moglen qui envisage les révélations de Snowden dans une perspective historique pour montrer comment ont été dévoyés les principes démocratiques au profit de la surveillance généralisée, et comment au-delà de la vie privée individuelle de chacun c’est le fragile équilibre démocratique qui est menacé.

Source : le Guardian Privacy under attack: the NSA files revealed new threats to democracy

Traduction : Thérèse et fatalerrors (Geoffray Levasseur), audionuma, Diab, Paul, Omegax, lumi, Paul, Goofy

Attaques contre la vie privée : les fichiers de la NSA ont révélé de nouvelles menaces pour la démocratie

Grâce à Edward Snowden, nous savons que l’appareil de répression a été secrètement intégré à l’État démocratique. Cependant, notre lutte pour préserver notre vie privée est loin d’être sans espoir.

Dans la troisième partie de son Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain, Edward Gibbon expose deux raisons pour lesquelles l’esclavage dans lequel avaient sombré les Romains sous le règne de l’empereur Auguste et de ses successeurs les avait laissés plus misérables qu’aucun autre peuple esclave avant eux. En premier lieu, Gibbon déclare que les Romains avaient emporté avec eux, dans l’esclavage, la culture des peuples libres — leur langue et leur conception d’eux-mêmes en tant qu’êtres humains postulaient la liberté. Et en conséquence, selon Gibbon, malgré le poids de la corruption et de la violence militaire, les Romains ont longtemps gardé les sentiments, ou du moins les idées, d’un peuple né libre. En second lieu, l’Empire romain s’est étendu au monde entier et quand cet empire est tombé entre les mains d’une seule personne, le monde était devenu une prison sûre et morne pour ses ennemis. Comme l’écrit Gibbon, résister était fatal et il était impossible de s’échapper.

Le pouvoir de cet Empire romain résidait dans le contrôle des communications par ceux qui gouvernaient. La mer Méditerranée était leur lac. Et d’un bout à l’autre de leur empire, depuis l’Écosse jusqu’à la Syrie, ils ont tracé des voies qui quinze siècles plus tard étaient toujours les artères principales du transport européen. C’est par ces routes que l’empereur envoyait ses armées. Grâce à ces routes, les informations importantes remontaient jusqu’à lui. Les empereurs ont inventé les services de postes pour transporter messagers et dépêches à la plus grande vitesse possible.

En utilisant cette infrastructure pour tout ce qui impliquait l’administration du pouvoir, l’empereur avait fait en sorte de devenir l’être humain le mieux informé de toute l’histoire du monde.

Ce pouvoir avait éradiqué les libertés humaines. « Souviens-toi », dit Cicéron à Marcellus en exil, « où que tu sois, tu es à égale distance du pouvoir du conquérant. »

L’empire des États-Unis, après la Seconde Guerre mondiale, dépendait lui aussi du contrôle des communications. Ceci est devenu plus évident quand, à peine 20 ans plus tard, les États-Unis se sont enfermés dans un affrontement d’anéantissement nucléaire avec l’Union soviétique. Dans une guerre de sous-marins tapis dans l’ombre sous les continents, capables d’éradiquer toute civilisation humaine en moins d’une heure, la règle d’engagement était : « lancement sur alerte » [1]. En conséquence, les États-Unis ont donné au contrôle des communications une importance aussi grande que l’avait fait l’empereur Auguste. Leurs grandes oreilles avaient la même soif de tout savoir.

Nous savons tous que les États-Unis ont pendant des décennies dépensé autant pour leur puissance militaire que toutes les autres puissances mondiales réunies. Nous, les Américains, prenons maintenant conscience de ce qu’implique le fait d’avoir consacré à l’interception de signaux et au cassage de chiffrements une proportion de nos ressources équivalente à celle du reste du monde.

Le système d’écoute des États-Unis est constitué d’un commandement militaire qui contrôle une main-d’œuvre civile importante. Une telle structure suppose à priori que cette activité de renseignement a pour cible l’étranger. Le contrôle militaire était à la fois le symbole et la garantie de la nature de l’activité qui était engagée. Une surveillance à grande échelle du territoire national sous contrôle militaire aurait violé le principe fondamental du contrôle par les citoyens.

Il s’agissait donc au contraire d’un service de renseignement extérieur responsable devant le Président en tant que commandant en chef militaire. La chaîne de commandement militaire garantissait le respect absolu du principe fondamental qui était « pas d’écoute ici ». La frontière entre la patrie et l’étranger séparait ce qui est anticonstitutionnel de ce qui est autorisé.

La distinction entre patrie et étranger était au moins crédible techniquement, étant donné la réalité des médias de communication du 20e siècle, qui étaient organisés hiérarchiquement et très souvent contrôlés par les États. Quand les services gouvernementaux des États-Unis choisissaient d’écouter les autres gouvernements étrangers — leurs forces armées, leurs communications diplomatiques et leurs hommes politiques partout où c’était possible — ils écoutaient dans un monde de cibles définies. Les principes de bases étaient : pénètre, enregistre et vole. Nous avons écouté, nous nous sommes introduits partout, nous avons fait du troc, nous avons volé.

Au début nous écoutions les forces armées et leurs gouvernements. Plus tard nous avons surveillé les flux des marchés internationaux pour peu que les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis aient été engagés.

Le régime que nous avions construit pour nous défendre de l’anéantissement nucléaire fut restructuré à la fin du 20e siècle. En premier lieu, la guerre froide a touché à sa fin et l’Union soviétique a été dissoute. Une structure toute entière de sécurité nationale s’est réorientée d’elle-même. Il n’était plus nécessaire de surveiller un empire pointant vingt-cinq mille armes nucléaires sur nous. Désormais nous devions surveiller la population du monde dans son ensemble afin de localiser quelque milliers de personnes fomentant diverses formes de massacres. Ainsi, nous dit-on, espionner des sociétés entières est devenu normal.

En second lieu, la nature des communications humaines a changé. Le système que nous avions construit s’attaquait à des cibles définies : un branchement, un numéro de téléphone, une plaque d’immatriculation, une localisation géographique. La question au 20e siècle était de savoir combien de cibles il était possible de suivre simultanément dans un monde où chacune nécessitait infiltration, écoute et interception. Mais ensuite on a commencé à mettre au point une nouvelle forme de communication humaine. À partir du moment où nous avons créé Internet, deux des hypothèses de base ont commencé à faire défaut : la simplicité du « une cible, un branchement » a disparu et la différence entre l’intérieur et l’extérieur du pays s’est, elle aussi, évanouie.

Cette distinction a disparu aux États-Unis parce que c’est là que réside, pour le meilleur et pour le pire, une grande partie du réseau et des services qui lui sont associés. Par conséquent, la question « Va-t-on écouter à l’intérieur de nos frontières ? » a été, semble-t-il, réduite à « Allons-nous écouter ou non ? ».

C’est alors que s’est manifestée une administration américaine d’une extrême imprudence. Elle avait pour caractéristique de ne pas réfléchir longtemps avant d’agir. Confrontée à une catastrophe nationale qui constituait également une opportunité politique [2], rien ne se dressait entre elle et toutes les erreurs que l’empressement peut engendrer, et dont les enfants de ses enfants se repentiront à loisir. Ce qu’elle a fait — secrètement, avec l’assistance de juges choisis par un seul homme opérant en secret et avec la connivence de beaucoup de personnes honnêtes qui croyaient agir pour sauver la société — a été d’affranchir de la loi ceux qui nous écoutent.

Non seulement les circonstances avaient fait voler en éclats la simplicité de la règle « pas d’écoute à l’intérieur », non seulement les magouilles autour de la FISA [3] avaient amené cette administration dans une situation où aucune loi ne lui fournissait de points de repères utiles, mais de plus elle avait la ferme intention de le faire. Sa vision de la nature du pouvoir humain était « augustienne » à défaut d’être auguste [4]. L’administration désirait ce dont les personnes censées n’ont pas le droit de prendre la responsabilité. Et ainsi elle a failli et nous avons failli avec elle.

Nos grandes oreilles militaires ont envahi le cœur d’un Internet en pleine évolution

Nos journalistes ont failli. Le New York Times a laissé les élections de 2004 se dérouler sans rien révéler de ce qu’il savait sur les écoutes. Cette décision d’autocensure fut, comme tout type de censure ou d’autocensure, une blessure mortelle infligée à la démocratie. Nous, le peuple, n’avons pas exigé que soit mis un terme à tout cela dès le début. Or, à présent, nous en sommes déjà bien loin.

Nos grandes oreilles militaires ont envahi le cœur d’un Internet en pleine évolution, où des supercerveaux numériques bons pour le service militaire recueillent du renseignement sur la race humaine pour des raisons triviales et au nom du capitalisme. Aux USA, les sociétés de télécommunication jouissent de l’immunité juridique pour leur complicité, leur permettant d’aller encore plus loin.

L’invasion de notre réseau a été secrète et nous n’avons pas compris que nous devions résister. Mais la résistance est apparue telle une cinquième colonne au sein des grandes oreilles elles-mêmes. À Hong Kong, Edward Snowden a déclaré quelque chose de simple et d’utile : les analystes, a-t-il dit, ne sont pas des gens malintentionnés et ils ne veulent pas se considérer comme tels. Mais ils en sont arrivés à conclure que si un programme produit quoi que ce soit d’utile, il est justifié. Ce n’était pas le boulot des analystes d’évaluer l’éthique fondamentale du système à notre place.

En démocratie, cette tâche est confiée par le peuple aux dirigeants qu’il élit. Ces dirigeants ont failli — tout comme nous — parce qu’ils ont refusé d’adhérer à l’éthique de la liberté. Le personnel civil des agences fédérales est le premier à avoir ressenti cette défaillance. Depuis le milieu de la dernière décennie, des gens ont commencé à tirer la sonnette d’alarme à tous les niveaux. Ces employés courageux ont sacrifié leur carrière, effrayé leur famille et parfois souffert personnellement de persécutions, pour avoir dévoilé qu’il existait quelque chose de profondément mauvais. La réponse a été le règne par la peur. Deux administrations successives des États-Unis ont cherché à régler la question des lanceurs d’alerte parmi les « grandes oreilles » en leur réservant le traitement le plus impitoyable possible.

Snowden a dit à Hong Kong qu’il se sacrifiait afin de sauver le monde d’un tel système, qui « n’est contraint que par la réglementation ». Les idées politiques de Snowden méritent notre respect et notre profonde considération. Mais pour l’instant il me suffira de dire qu’il n’exagérait pas sur la nature des difficultés. Grâce à Snowden, nous avons appris que ceux qui écoutent ont entrepris de faire ce qu’ils ont sans cesse répété à l’opinion respectable des experts qu’ils ne feraient jamais. Ils ont toujours prétendu qu’ils n’essaieraient pas de casser le chiffrement qui sécurise le système financier mondial. C’était faux. Quand Snowden a révélé l’existence du programme Bullrun de la NSA, nous avons appris que l’agence avait menti pendant des années à ces financiers qui croient avoir droit à la vérité de la part du gouvernement qui leur appartient. La NSA n’avait pas seulement subverti des standards techniques en tentant de casser le chiffrement qui est la clé de voûte de l’industrie mondiale de la finance, elle avait aussi volé les clés d’autant de « coffres-forts » que possible. Avec cette révélation, la NSA a perdu la respectabilité qu’elle avait dans le monde entier. Leur inconscience dans la mise en danger de ceux qui n’acceptent pas les dangers émanant du gouvernement des États-Unis était à couper le souffle.

…ces dix dernières années, après la mise au rencart de l’éthique de la liberté, l’État a commencé à ancrer des procédés totalitaires dans la substance même de la démocratie.

L’empire des États-Unis était l’empire de la liberté exportée. Ce qu’il avait à offrir au monde entier c’était la liberté et l’indépendance. Après la colonisation, après les vols commis par l’Europe, après les diverses incarnations de l’horreur d’origine étatique, il promettait un monde libéré de l’oppression de l’État. Au siècle dernier, nous étions prêts à sacrifier nombre des plus grandes villes du monde et à accepter le sacrifice de dizaines de millions de vies humaines. C’était le prix à payer pour écraser des régimes que nous appelions « totalitaires », dans lesquels l’État devenait si puissant et si invasif qu’il ne reconnaissait plus aucune des limites de la sphère privée. Nous avons combattu désespérément jusqu’à la mort des systèmes dans lesquels l’État écoutait chaque conversation téléphonique et conservait la liste de toutes les personnes en relation avec chaque fauteur de trouble. Mais ces dix dernières années, après la mise au rencart de l’éthique de la liberté, l’État a commencé à ancrer des procédés totalitaires dans la substance même de la démocratie.

Proclamer que les procédés du totalitarisme sont compatibles avec le système de l’autogouvernance éclairée, individuelle et démocratique est sans précédent dans l’histoire. Un tel raisonnement devrait être voué à l’échec. Il devrait suffire de lui objecter que l’omniprésence d’écoutes invasives engendre la peur, et que cette peur est l’ennemie de la liberté raisonnée et organisée. Tenter d’ancrer des procédés totalitaristes au sein de l’autogouvernance constitutionnelle des États-Unis est en totale contradiction avec l’idéal américain. Mais il y a une incohérence encore plus profonde entre ces idéaux et le fait de soumettre à une surveillance de masse chacune des autres sociétés de la planète. Certains des serviteurs du système ont finalement compris que tout ceci était mis en place, non pas avec, mais contre l’ordre démocratique. Ils savaient que les amarres de leurs vaisseaux avaient été larguées dans le noir et sans drapeau. Quand ils ont lancé l’alerte, le système a lancé ses alertes en retour. Finalement — du moins à ce jour, et jusqu’à nouvel ordre — il y a eu Snowden, qui a vu tout ce qui se passait et observé le sort de ceux qui se sont mis à parler.

Il a compris, comme Chelsea Manning l’a aussi toujours compris, que lorsque vous portez l’uniforme, vous consentez au pouvoir. Il connaissait très bien son affaire. Tout jeune qu’il était, il a déclaré à Hong Kong : « J’ai été un espion toute ma vie. » Et il a fait ce qui demande un grand courage, lorsqu’on est en présence de ce qu’on croit être une injustice radicale. Il n’était pas le premier, il ne sera pas le dernier, mais il a sacrifié l’existence qu’il connaissait pour nous dire les choses que nous avions besoin de savoir. Snowden s’est rendu coupable d’espionnage pour le compte de la race humaine. Il en connaissait le prix, il savait pourquoi. Mais comme il l’a dit, seul le peuple des États-Unis pourra décider, au travers de sa réponse, si le sacrifice de sa vie en valait la peine. Aussi est-il de la plus haute importance que nous fassions l’effort de comprendre ce message : comprendre son contexte, son propos et sa signification, et tirer les conséquences concrètes du fait d’en avoir eu communication. Et même une fois que nous aurons compris, il sera difficile de juger Snowden, parce qu’il y a toujours beaucoup à dire d’un côté comme de l’autre lorsque quelqu’un a entièrement raison trop tôt.

Aux États-Unis, ceux qui furent des « antifascistes précoces » [5] ont souffert. Il n’était bon d’avoir raison que lorsque tous les autres avaient raison. Il était malvenu d’avoir raison quand seuls ceux que nous désapprouvions avaient un point de vue que nous adopterions nous-mêmes plus tard.

nous devons commencer par écarter, pour nos besoins immédiats, à peu près tout ce qu’ont dit les présidents, premiers ministres, chanceliers et sénateurs. Les discours publics de ces « leaders » constituent un catalogue remarquable de manipulations, de tromperies et de complets mensonges.

Snowden a été parfaitement précis. Il connaît son affaire. Il a été pour nous l’espion des injustices et nous a dit ce qu’il fallait pour que nous fassions ce travail et que nous le fassions bien. Et s’il est une responsabilité que nous avons, c’est celle d’apprendre, maintenant, avant que quelqu’un ne conclue qu’apprendre doit être interdit. En réfléchissant à la signification politique du message de Snowden et à ses conséquences, nous devons commencer par écarter, pour nos besoins immédiats, à peu près tout ce qu’ont dit les présidents, premiers ministres, chanceliers et sénateurs. Les discours publics de ces « leaders » constituent un catalogue remarquable de manipulations, de tromperies et de complets mensonges. Nous devons plutôt nous concentrer sur la pensée qui sous-tend les actions menées par Snowden. Ce qui importe le plus maintenant, c’est de savoir dans quelle mesure l’ensemble de la race humaine a été piégée dans ce système de surveillance envahissant.

Nous commencerons là où les dirigeants sont déterminés à ne pas s’arrêter, en nous demandant si une forme quelconque de gouvernement autonome démocratique, où que ce soit, est compatible avec ce type de surveillance massive et envahissante dans laquelle le gouvernement des États-Unis a entraîné non seulement son peuple, mais aussi le monde entier. En fait, ce ne devrait pas être une enquête compliquée.

L’anonymat est nécessaire à la conduite d’une politique démocratique. Non seulement nous devons pouvoir choisir avec qui nous discutons de politique, mais nous devons aussi être capables de nous protéger des représailles contre l’expression de nos idées politiques.

Pour quiconque vivait au 20e siècle, du moins en son milieu, il était évident que la liberté ne pouvait pas être compatible avec des procédés totalitaires. Ainsi, quand on observe les réactions aux révélations de Snowden, on voit que l’invasion massive de la vie privée déclenche une anxiété justifiée sur le sort de la liberté parmi les survivants du totalitarisme. Pour comprendre pourquoi, nous devons comprendre plus précisément ce que notre conception de la « vie privée » implique vraiment. Notre conception de la vie privée combine trois éléments. Le premier est la confidentialité, la possibilité que le contenu de nos messages ne soit connu que de ceux auxquels ils sont destinés. Le deuxième est l’anonymat, c’est-à-dire le secret sur qui envoie ou reçoit les messages, quand bien même le contenu n’en serait absolument pas confidentiel. Il est très important que l’anonymat soit une préoccupation que nous puissions avoir, à la fois lorsque nous publions et lorsque nous lisons. Le troisième est l’autonomie, notre capacité à libérer nos décisions de vie personnelle de toute force ayant violé notre confidentialité ou notre anonymat. Ces trois éléments — confidentialité, anonymat et autonomie — sont les principaux composants d’un subtil cocktail qu’on appelle « vie privée ».

Sans confidentialité, l’autogouvernance démocratique est impossible. Sans confidentialité, les gens ne peuvent discuter des affaires publiques avec ceux qu’il choisissent en excluant ceux avec qui ils ne souhaitent pas dialoguer. L’anonymat est nécessaire à la conduite d’une politique démocratique. Non seulement nous devons pouvoir choisir avec qui nous discutons de politique, mais nous devons aussi être capables de nous protéger des représailles contre l’expression de nos idées politiques. L’autonomie est viciée par l’invasion généralisée de la confidentialité et de l’anonymat. La libre prise de décision est impossible dans une société où chaque déplacement est surveillé, comme nous le démontreraient un bref regard sur la Corée du Nord, toute conversation avec ceux qui ont vécu les totalitarismes du 20e siècle ou toute étude historique des réalités quotidiennes de l’esclavage aux États-Unis avant la guerre civile.

(à suivre…)

Notes

[1] Launch on warning est une option stratégique mise en œuvre par les États-Unis et l’URSS pendant la guerre froide. Elle consiste à lancer une attaque nucléaire en riposte à toute détection d’un lancement d’arme stratégique par l’adversaire, sans attendre l’explosion. Pour éviter les fausses alertes, la qualité du renseignement est évidemment primordiale.

[2] Moglen fait ici bien sûr allusion aux attentats du 11 septembre 2001.

[3] Foreign Intelligence Surveillance Act, Loi de surveillance du renseignement étranger, votée par le 50e congrès en 1978.

[4] Auguste (adj.) : digne de vénération, en référence à l’empereur Auguste de l’Empire Romain, considéré d’ailleurs comme l’inventeur du renseignement organisé.

[5] groupe d’antifascistes dénonçant l’amitié entre les États-Unis et l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, souvent accusés à tort d’être des agents communistes

Le: 20 10 2014 à 18:14 Journal du Net Développeurs

Au-delà du partage de documents, les outils collaboratifs et sociaux sont utilisés pour échanger autour de projets et pour partager les connaissances. Dixit une étude de Voirin.






Le: 20 10 2014 à 17:50 Journal du Net Développeurs

Open Data, Big Data, Internet des objets... L'Open World Forum 2014 se tiendra sous le signe de l'innovation. Le point sur le programme avec son président.






Le: 20 10 2014 à 17:30 Journal du Net Développeurs

Le géant de l'Internet n'a, a priori, aucun souci à se faire. Et pourtant, si l'on cherche bien, certains facteurs peuvent donner matière à réflexion.






Le: 20 10 2014 à 17:28 Journal du Net Développeurs

Quatre-vingt pour cent des plaintes provenant des consommateurs au sujet du shopping en ligne sont liées à la logistique, les frais d’expédition élevés (62 %) et les retards de livraison (39 %) arrivant en tête des sujets de mécontentement (Ernst & Young).






Le: 20 10 2014 à 17:00 WebLife Auteur: Baptiste

WordPress In Alps #3

21 oct 14 - 19:00


Via

L'article WordPress In Alps #3 est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 20 10 2014 à 16:59 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Bordeaux a organisé la 4ème Semaine Digitale, un événement destiné à promouvoir les opportunités du secteur numérique.

The post [FrenchWeb Tour Bordeaux] Alain Juppé: «Bordeaux est en avance sur l’e-education» appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 16:55 Journal du Net Développeurs

Evolution du Bluetooth, la technologie iBeacon déployée sans fanfare par Apple fin 2013 est en train d’accélérer la digitalisation des lieux physiques, entre expérimentations sur la fidélisation et tentatives de compréhension des comportements des consommateurs.

Le: 20 10 2014 à 16:51 presse-citron.net Auteur: Eric

Avant il y avait les conférences Web et c’était déjà drôlement bien. Mais maintenant il y a le BLEND Web Mix, et c’est encore mieux. Non pas que le genre ait pris un coup de vieux avec ce nouveau format qui secoue un peu les codes, mais pas loin. Le BLEND Web Mix, dites-vous ?

Le: 20 10 2014 à 16:32 Journal du Net Développeurs

Jérôme Dumont, cofondateur de la société One More Thing Studio, présente cette application qui permet aux gens de trinquer ensemble, quelle que soit la distance qui les sépare, en s'envoyant un selfie verre à la main.






Le: 20 10 2014 à 16:26 Journal du Net Développeurs

Alors qu'il a permis l'émergence de géants du casual gaming, Facebook a vite compris que, dépassé par iOS et Android, il avait intérêt à abandonner le statut de plateforme de développement d'applications.






Le: 20 10 2014 à 16:17 Journal du Net Développeurs

Dans l'ouvrage "Steve Jobs, figure mythique" (Les Belles Lettres), David Brunat et Antoine Dubuquoy décryptent comment Steve Jobs est devenu en quelques années un modèle pour les entrepreneurs du monde entier.






Le: 20 10 2014 à 16:14 presse-citron.net Auteur: Fredzone

Plus besoin de mot de passe pour accéder à vos fichiers et à vos médias.

Le: 20 10 2014 à 15:54 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

L’Epitech Innovative Project, c’est une création, un produit fini, la concrétisation de l’enseignement spécifique et incitatif d’Epitech...

The post Le Forum des Epitech Innovative Projects appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 15:36 FrenchWeb.fr Auteur: Sébastien Gestiere

8 internautes sur 10 ont consulté internet pour leurs achats de Noël en 2013 et 62% ont...

The post [Atelier en ligne] Avis clients : Comment booster vos ventes de Noël ? appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 15:34 sametmax.com Auteur: Sam

Dans un article précédent, j’avais souligné la baisse du niveau des devs et on m’avait demandé mes sources. Mes sources, comme souvent pour ce genre d’opinion, sont les études empiriques du très sérieux Institut National du Doigt Mouillé de Sam. Faudrait que je fasse un logo mais je suis une pine en graphique. Aujourd’hui, à […]

Le: 20 10 2014 à 15:20 FrenchWeb.fr Auteur: Adeline Raynal

Deux anciens de l'équivalent d'AlloResto outre-Manche ont lancé cette start-up en 2012.

The post La Belle Assiette lève 1,3 million d’euros et met l’Europe à son menu appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 14:27 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

Descriptif: Assistez à notre atelier en ligne et découvrez comment nos clients répondent aux nouvelles exigences des...

The post [Atelier en ligne] Dialoguez en temps réel avec votre client en ligne et en magasin ! appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 14:15 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

Vous cherchez une solution marketing en mode Cloud simple et rapide à mettre en place pour éviter...

The post [Atelier en ligne] Campagnes marketing multicanal et connaissance client avec la solution marketing en mode Cloud d’IBM ! appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 14:00 WebLife Auteur: Baptiste

Spotify Family : Streaming de musique pour toute la famille

A l’écoute de ses utilisateurs, la célèbre plateforme d’écoute de musique en streaming Spotify lance une nouvelle offre à destination de la famille : Spotify Family. L’objectif étant d’apporter une […]

Via

L'article Spotify Family : Streaming de musique pour toute la famille est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 20 10 2014 à 13:56 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

Ronan Le Moal, PDG de Crédit Mutuel Arkéa, présente l’émission « Entreprendre C Grandir ». 10 entrepreneurs bénéficieront d’une minute pour...

The post [Entreprendre C Grandir] Ronan Le Moal, Crédit Mutuel Arkéa : « Il faut une dose de courage et un peu d’insouciance pour entreprendre » appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 13:47 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

L'émission « Entreprendre C Grandir » commence ce soir sur M6 avant le journal de 19h45. Chaque start-up aura 1 minute.

The post [Entreprendre C Grandir] Catherine Barba : « Nous voulons donner la niaque d’entreprendre aux Français » appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 13:05 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

L'application permet de monter très facilement des clips vidéos à partir de ses fichiers.

The post [Bon App'] Les Français de Stupeflix présentent Replay sur la keynote d’Apple appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 12:22 presse-citron.net Auteur: Setra

Google a annoncé de nouvelles mesures limitant le référencement des sites associés au piratage. Il reste à savoir quel impact cela va avoir.

Le: 20 10 2014 à 12:03 presse-citron.net Auteur: Fredzone

Fitbit n’a pas fini de nous étonner.

Le: 20 10 2014 à 11:59 Consultant référencement : Laurent Bourrelly Auteur: Laurent

Présentation en exclusivité de l’outil d’analyse sémantique visiblis.fr par son créateur Jérôme Rossignol. Je suis très fier d’accueillir Jérôme dans le Podcast Référencement car j’ai suivi la gestation de son outil. C’est le service que j’attendais depuis des lustres pour aider dans ma démarche du cocon sémantique. Analyse sémantique Terminé les services has been d’analyse du contenu. […]

Le: 20 10 2014 à 11:54 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

PhotoBox a franchi les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.

The post PhotoBox rachète Bellapix appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 11:36 freebiesbug.com Auteur: Pasquale Vitiello

Flat Apple Watch Mockups

Flat Apple Watch Mockups is a free PSD project that includes the three different styles of Apple Watch redesigned as a flat-styled mockup.

The post Flat Apple Watch Mockups appeared first on Freebiesbug.

Le: 20 10 2014 à 11:34 freebiesbug.com Auteur: Pasquale Vitiello

Minimal iPhone 6 mockups - PSD

Some minimal iPhone 6 vector shaped mockups. Free PSD created and released by Rovane Durso.

The post Minimal iPhone 6 mockups – PSD appeared first on Freebiesbug.

Le: 20 10 2014 à 11:31 presse-citron.net Auteur: Fredzone

Après avoir lu cet article, vous aurez beaucoup de mal à rester sous Mavericks.

Le: 20 10 2014 à 11:19 freebiesbug.com Auteur: Pasquale Vitiello

lazySizes - Lazy load JS plugin

lazySizes is the ultimate and lightweight lazyLoader which lazy loads images (including responsive images), iframes and scripts.

The post lazySizes – Lazy load JS plugin appeared first on Freebiesbug.

Le: 20 10 2014 à 11:15 FrenchWeb.fr Auteur: Adeline Raynal

Yahoo! se refuserait à verser des avances de trésorerie conséquentes aux artistes qu’elle entend attirer sur Tumblr.

The post Yahoo! veut faire de Tumblr une alternative à YouTube, et ça ne va pas être simple appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 11:04 Journal du Net Développeurs

Dans l'entreprise d'aujourd'hui, le savoir-faire Métier seul ne suffit plus. Les sociétés doivent s'appuyer sur des méthodes organisationnelles, des procédures opérationnelles claires et des solutions logicielles capables de les aider à maintenir leur avantage concurrentiel sur des marchés toujours plus compétitifs.






Le: 20 10 2014 à 10:57 ballajack.com Auteur: Ballajack

Pour établir un inventaire de ses biens et de ses possessions, nul n’est besoin d’un programme dédié et encore moins d’une application qui opère dans le cloud pour sauvegarder cette liste. Évidemment, un tout bête tableau Excel ou Google Drive peut parfaitement faire l’affaire, mais cependant l’application en ligne CBien est assez bien fichue et […]

Le: 20 10 2014 à 10:52 blogduwebdesign.com Auteur: Vincent Ginet

Le: 20 10 2014 à 10:41 FrenchWeb.fr Auteur: Adeline Raynal

La start-up ambitionne de devenir partenaire de plate-formes comme Airbnb ou Seloger.com.

The post La start-up du jour: BnBCare gère la logistique des locations de vacances appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 10:41 Journal du Net Développeurs

Au-delà du partage de documents, les outils collaboratifs et sociaux sont utilisés pour échanger autour de projets et pour partager les connaissances. Dixit une étude de Voirin.






Le: 20 10 2014 à 10:37 WebdesignerNews Auteur: Cameron

Set is an unobtrusive, dry template engine for Node.js and browsers that gives you 100% valid HTML5 templates. It’s visual, so you can design in your favorite visual editor and even use mock data in your templates.

Le: 20 10 2014 à 10:36 presse-citron.net Auteur: Setra

BlackBerry va ajouter une fonctionnalité pour envoyer des messages éphémères et une autre pour « se rétracter ».

Le: 20 10 2014 à 10:30 WebLife Auteur: Baptiste

Apple Store : Bose grand perdant du deal Beats

C’est courant mai 2014 qu’Apple rachetait Beats pour 3 milliards de dollars. Près de six mois après le rapprochement des deux sociétés, le firme de Cupertino retire tous les produits […]

Via

L'article Apple Store : Bose grand perdant du deal Beats est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 20 10 2014 à 10:26 powerpress.fr Auteur: infosdemadagascar

La rédaction d’un article sur le web est un travail assez complexe. Loin des articles de presse qui perdurent, il ne passe que quelques minutes sous les yeux des visiteurs d’un site. Par conséquent, un article sur le web demande une maîtrise d’une stratégie bien posée afin d’accrocher immédiatement les internautes. Faire simple pour être [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:26 powerpress.fr Auteur: Slashe

Agence Slashe : lancement d’une nouvelle solution interactive. Pénétrer dans l’univers de votre télévision. Porter la robe de la présentatrice. Conduire la voiture de l’acteur. Est-ce possible? SlaShe a créé le Shazam de la télévision et du cinéma en allant plus loin dans l’interactivité. L’agence propose une application mobile en marque blanche et à reconnaissance [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:26 powerpress.fr Auteur: Cap Adresse

Enghien-les-Bains, le 15 octobre 2014 - Vous étiez nombreux à découvrir en exclusivité la solution Cap LINE à l’occasion des salons EquipMag et E-Commerce Paris, édition 2014. Cap Adresse vous en dit plus aujourd’hui sur cette nouvelle solution qui a déjà suscitée un vif intérêt auprès de nombreuses enseignes. Origine de Cap LINE Pour répondre [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:25 powerpress.fr Auteur: irenepilia

Les nouveaux micro-casques Jabra Evolve ont été spécialement pensés pour renforcer la concentration et l’efficacité dans les espaces ouverts des entreprises – quelle que soit leur taille Paris, le 15 octobre 2014 – Jabra, leader mondial des solutions audio de pointe, dévoile aujourd’hui ses nouveaux micro-casques Jabra EvolveTM. Jabra Evolve est la première gamme de [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:25 powerpress.fr Auteur: capainvest

Paris, le 13 octobre 2014 CAPA Invest, cabinet de conseil spécialisé dans l’Assistance à maîtrise d’ouvrage et l’ingénierie des systèmes d’informations auprès du secteur financier annonce le lancement de la version digitale d’Assurance & Banque 2.0. Disponible à l’adresse www.assurbanque20.fr et accessible depuis tous les types de terminaux (PC, tablette et smartphone), ce nouveau média [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:25 powerpress.fr Auteur: PEKASON

Lorsque vous etiez tranquillement installé sur le sable , la société Toulousaine PEKASON était à l’oeuvre… En effet les leader Francais de l’affichage par écran géant LED ont signé 3 nouvelles installations venant confirmer un savoir-faire technologique. Début Juin tout a débuté au centre commercial du CNIT–La défense ou l’opération de digitalisation débutée l’année derniere [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:25 powerpress.fr Auteur: Paruvendu Bons Plans

Paruvendu propose ses services en ligne pour alléger la tâche des consommateurs qui sont à la recherche de bonnes affaires. En effet, consulter les journaux et magazines de petites annonces gratuites n’est plus dans l’air du temps. Voilà pourquoi ce site expert dans ce domaine se fixe comme objectif de faciliter votre tâche à travers [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:24 powerpress.fr Auteur: Talentoday

En moins de 9 mois, la plateforme enregistre plus de 3M de membres, dépassant le nombre de passations annuelles du MBTI Paris, 14 Octobre 2014 – Plateforme web sociale d’aide à l’orientation professionnelle, Talentoday annonce aujourd’hui le lancement de sa solution Talentoday Manager qui transforme les méthodes de gestion de carrière par l’analyse de données. Talentoday [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:24 powerpress.fr Auteur: Valmois

Les coachs ont désormais leur boîte à outils en ligne ! En France, le coaching d’entreprise connait un essor considérable. Pour répondre à une réelle demande – qu’il s’agisse de grands comptes ou de PME – les coachs se doivent de proposer un accompagnement sur-mesure, innovant et d’une rigueur implacable, tout en continuant de renforcer leur [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:24 powerpress.fr Auteur: ValerianeL

Du temps libre au centre-ville, le smartphone dans la poche, envie de faire quelque chose d’utile? Voilà un moyen pour les amateurs de technologie de profiter de leur Smartphones en accomplissant des petites tâches rémunerées. Une nouvelle application gratuite offre la solution parfaite. Des centaines d’applications remplissent les smartphones, la plupart  sont payantes… et s’il [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:23 powerpress.fr Auteur: xokoe

Paris le 13 Octobre 2014 – 17h30 – En raison d’un nombre important de demandes, la société Leatherball. Inc, qui est propriétaire du site d’enchères de montres d’occasion Timepeaks, à sorti sa première application pour Smartphone. La première App est maintenant disponible pour Android via Google Play. Lien vers l’application sur Google Play: -          https://play.google.com/store/apps/details?id=com.timepeaks.androidapp [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:21 powerpress.fr Auteur: numerolocaux

Tout le monde constate que téléphoner à l’international coute cher. A cela une raison, les opérateurs de télécommunication appliquent des frais de roaming (frais d’itinérance)  élévés. Recevoir beaucoup d’appels quand on se trouve à l’étranger peut rapidement faire grimper sa facture de téléphone. Pour contourner se problème et rester facilement en contact avec sa famille, [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:21 powerpress.fr Auteur: ben-peps

La passion du DJ tient dans le talent à l’enchaînement de sons au bon rythme, dans le génie des effets de transition, boucles et samples imprévisibles. La sono DJ est un atout majeur pour se démarquer des autres DJ, c’est pourquoi Sound Discount propose des packs et équipements DJ à prix sacrifiés !  Vous êtes en recherche de [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:20 powerpress.fr Auteur: arcanedev

La première chose à faire pour concrétiser votre idée de site internet, c’est de lui trouver un nom. En général, ce nom sera également votre nom de domaine, pour aider à la mémorisation. Bien choisir ce nom est primordial ! Il vous suivra très souvent durant tout le projet, et c’est le nom par lequel [...]

PowerPress - Communiqués de presse gratuits

Le: 20 10 2014 à 10:15 Webdesigner Depot Auteur: Alex Ivanovs

Design patterns are optimal solutions to common design problems. As common problems are tossed around a community and are resolved, common solutions often emerge. Eventually, the best of these rise above the din, self-identify, and become refined until they reach the status of a design pattern. I wouldn’t call a design patern a trend in […]

Le: 20 10 2014 à 10:08 cssdesignawards.com

Fight 4 Pride’s goal is simple: Give Canada’s professional and amateur fighters the opportunity to compete in quality event.

Le: 20 10 2014 à 10:03 ballajack.com Auteur: Ballajack

Pour certaines personnes Facebook fait partie intégrante de leur vie quotidienne au point qu’elles ne puissent pas concevoir un instant d’être déconnectées du réseau social ni éloignées des turpitudes de leurs amis virtuels. Elles se connectent donc tout le temps et à toutes occasions, en toutes circonstances ; rien ne vient endiguer cette frénésie : […]

Le: 20 10 2014 à 10:00 WebLife Auteur: Baptiste

Google Pingouin 3.0 : Le filtre anti-black hat appliqué

Tel qu’annoncé courant septembre par la firme de Mountain View, le filtre Google Pingouin 3.0 vient d’être appliqué vendredi dernier, et les premiers effets de l’outil de lutte contre les […]

Via

L'article Google Pingouin 3.0 : Le filtre anti-black hat appliqué est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 20 10 2014 à 10:00 korben.info Auteur: Korben

Si vous développez pour le web, vous connaissez sans doute le concept des lightbox, ces popup JavaScript qui s'incrustent dans n'importe quelle page et qui permettent d'afficher le contenu de votre choix... Image, texte, vidéo... Peu importe, c'est du html. Le truc avec ces fenêtres modales, c'est qu'en général, elles s'affichent en plein milieu de […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Strip – Une lightbox qui s’affiche sur le côté de l’écran ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 20 10 2014 à 09:58 presse-citron.net Auteur: Valentin-Pringuay

iPhone 6 ou iPhone 6 Plus : le guide d’achat pour choisir son futur smartphone

Le: 20 10 2014 à 09:39 WebdesignerTrends Auteur: WDTrends

Il est grand temps de vous annoncer le nom des gagnants de notre concours Tesla Theme ! Qui sont les trois chanceux qui ont été tirés au sort ? Souvenez-vous, il y a une semaine, je lançais un concours en … Continuer la lecture

Le: 20 10 2014 à 09:30 WebLife Auteur: Romain

Apple : Plus de carte SIM dans ses iPads

Apple a présenté la semaine dernière ses nouveautés concernant sa tablette tactile iPad. Peu de révolution autour du sujet si ce n’est un petit détail qui pourrait tout changer : […]

Via

L'article Apple : Plus de carte SIM dans ses iPads est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 20 10 2014 à 09:05 webappers.com Auteur: Ray Cheung

ProgressBar.js is a beautiful and responsive progress bars with animated SVG paths. With ProgressBar.js, it’s easy to create arbitrary shaped progress bars. This library provides a few built‑in shapes like Line, Circle and Square but you can also create your own progress bars with Illustrator or any vector graphic editor. ProgressBar.js is lightweight, MIT licensed [...]

The post Beautiful Responsive Progress Bars with Animated SVG appeared first on WebAppers.

Sponsors

Professional Web Icons for Your Websites and Applications

Le: 20 10 2014 à 09:03 webappers.com Auteur: Ray Cheung

Like most of the services from Google, Google News is a great tool to work with while searching for news, which offers unique opportunities. Google developed a unique algorithm, which allows reading the news on the same topic from different sources. They have just redesigned Google News from the ground up. Take a look at [...]

The post Design Process of New UI for Google News appeared first on WebAppers.

Sponsors

Professional Web Icons for Your Websites and Applications

Le: 20 10 2014 à 08:46 CreativeJuiz blog Auteur: Geoffrey Crofte

Si vous êtes un visiteur régulier de ce blog, vous avez probablement déjà remarqué le petit message qui peut apparaître en début d’article assez vieux. Ce message permet d’informer le lecteur que le contenu de l’article peut être devenu obsolète. Je vous en propose un plugin pour cela. Juiz Outdated Post Message J’aime bien mettre […]

Le: 20 10 2014 à 08:30 WebLife Auteur: Romain

Kickstarter : Une campagne pour un routeur Tor annulée

Le géant du crowdfunding Kickstarter vient d’annuler le projet Anonabox, un routeur basé sur Tor permettant d’anonymiser ses activités internet. La raison ? D’après lui, le porteur de projet August Germar aurait […]

Via

L'article Kickstarter : Une campagne pour un routeur Tor annulée est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 20 10 2014 à 08:30 line25.com Auteur: Chris Spooner

The bold visual design of Infographics makes it easy to digest facts and figures about a given subject. There’s some great infographics based on interesting topics related to web design, from articles explaining the benefits of responsive design to interesting statistics about the industry. Today I showcase 15 interesting Infographics that every web designer will […]

The post 15 Interesting Infographics Web Designers Will Enjoy appeared first on Line25.

Le: 20 10 2014 à 08:20 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Warner Music vient de racheter la start-up britannique ShareMyPlaylists, qui édite playlists.net, pour un montant non communiqué. La société...

The post Warner Music rachète la start-up britannique ShareMyPlaylists appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 08:10 FrenchWeb.fr Auteur: Sébastien Gestiere

Le trafic sur votre site web augmente et vous souhaitez améliorer l’expérience de vos visiteurs en facilitant...

The post [Atelier en ligne] Service client omnicanal : comment guider efficacement vos clients ? appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 08:03 presse-citron.net Auteur: Setra

On reparle de la fameuse smartwatch de Microsoft, qui serait prévue au lancement dans quelques semaines.

Le: 20 10 2014 à 07:48 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

La firme vise les 60 millions de smartphones vendus en 2014.

The post Le Chinois Mi (Xiaomi) a vendu 45 millions de smartphones depuis le début de l’année appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 07:30 FrenchWeb.fr Auteur: La rédaction

Retrouvez les offres d’emploi de la semaine… Chef de Projet Mobile Fonctionnel et Technique, Responsable SEM, Business...

The post Offres d’emploi de la semaine : Responsable Editorial Web, UI-UX manager, Directeur(trice) de Clientèle… appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 07:21 presse-citron.net Auteur: Setra

Une société norvégienne a travaillé avec MasterCard et compte lancer une carte de crédit avec scanner d’empreintes digitales (et sans batterie) dès 2015.

Le: 20 10 2014 à 07:20 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

A Paris, la capitalisation boursière du groupe était de 2,35 milliards d'euros vendredi.

The post Bolloré veut s’offrir la majorité de Havas appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 06:47 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

« Nous avons commencé à travailler sur le projet en 2012. A l’époque, nous étions plus proches d’un modèle comme...

The post [Exclusif] Livraison le jour même : Deliver.ee lève 500 000 euros appeared first on FrenchWeb.fr.

Le: 20 10 2014 à 05:33 jqueryrain.com Auteur: Admin

notifyMe is a simple jQuery plugin that i created for fun and learning for fixed notifications in pages. He works when a button is clicked, errors, validations, info and everything […]

The post notifyME : jQuery Personal Notification plugin appeared first on jQuery Rain.

Le: 20 10 2014 à 05:28 jqueryrain.com Auteur: Admin

Advance Route Planner is a A to B RoutePlanner tool written in Pure Javascript with Google Map Ver. 3 API. Features: Responsiveness. Google Adsense. Drag-able Route, adjust route as per […]

The post jQuery Advance Route Planner API appeared first on jQuery Rain.

Le: 20 10 2014 à 05:21 jqueryrain.com Auteur: Admin

A minimalistic jQuery plugin for making objects draggable.Compatible with jQuery 1.5+ in Firefox, Safari, Chrome, Opera, Internet Explorer 7+. No dependencies except the jQuery library. This plugin was developed by […]

The post tinyDraggable : jQuery plugin for making objects Draggable appeared first on jQuery Rain.