Les actualités du Lundi 06 janvier 2014 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 06 01 2014 à 23:25 designm.ag Auteur: Chris

Advertise here with BSA


Today, we wanted to share with you a trend setting website creator geared towards the professional website creator, called Webydo. The majority of DIY website creators on the market are producing less than professional results, with not the best user interface, and leaving professional designers in limbo. They now must choose between finding a developer […]

Advertise here with BSA

Le: 06 01 2014 à 22:48 korben.info Auteur: Korben

Si vous êtes amateur de BDs et de Comics, vous connaissez sans doute la plateforme Comixology qui propose les aventures de vos héros préférés sous forme numérique. Vous achetez la BD et vous pouvez ensuite la lire directement sur le site ou via l'application iOS ou Android dédiée. Malheureusement, comme toujours avec ce genre de […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Faites une copie de sauvegarde de vos BDs Comixology ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 06 01 2014 à 22:00 jquery4u.com Auteur: Sam Deering

Counting down from 100, here is what we think are the best jQuery plugins on 2013. Here are the 80-60 entries. Note: Some older plugins may be featured if they have had a major upgrade in 2013. 80. Scrolld.js A unique open source plugin for...

Le: 06 01 2014 à 21:08 Framablog Auteur: aKa

Nous vous avons déjà parlé de l’exemplaire et pionnier projet Open Goldberg Variations qui consiste, par financement participatif à libérer de la musique classique en plaçant le tout (enregistrements et partitions) directement dans le domaine public :

Deux campagnes Kickstarter ont été menées avec succès. Nous avions déjà Les Variations Goldberg de Bach, et nous aurons bientôt Le Clavier Bien Tempéré à disposition (avec donc même des partitions en braille).

Le journal The Seattle Star a rencontré Robert Douglass, à l’initiative du projet, dans une interview que nous vous proposons traduite ci-dessous.


Open Goldberg Variations


Déplacer la motivation : une interview de Robert Douglass, du projet Open Goldberg Variations

Shifting Incentives: An Interview with Robert Douglass of the Open Goldberg Variations Project

Omar Willey - 7 novembre 2013 - The Seattle Star
(Traduction : MFolschette, goofy, Lamessen, Figg’, Scailyna, antoine/marie-anne, musescore_es, Omegax + anonymes)

Robert Douglass est davantage connu comme ingénieur logiciel que comme musicien. Aficionado de Drupal de longue date, il a écrit un livre sur la construction de communautés virtuelles avec les CMS. M. Douglass est aussi l’homme à l’origine du projet Open Goldberg Variations, destiné à rendre la musique de Bach libre non seulement pour le public mais aussi pour les musiciens.

Aujourd’hui, M. Douglass s’est embarqué dans un projet encore plus ambitieux : Open Well-Tempered Clavier. Initialement, ce n’était qu’une autre occasion de rendre les œuvres classiques de Bach au domaine public. Puis une musicienne aveugle qui a soutenu le projet lui a expliqué la difficulté de trouver des partitions qu’elle puisse lire quand elle en a besoin, mettant fin à ses projets de carrière professionnelle. Le projet a alors étendu ses objectifs, pour permettre de libérer potentiellement des centaines de partitions en braille pour des musiciens aveugles.

Une telle bienveillance sociale et un tel intérêt pour une communauté musicale plus juste sont presque naturels pour quelqu’une comme Robert Douglas. Avec sa femme et partenaire Kimiko Ishizaka, il a effectué, l’année précédente, la tournée Twelve Tones of Bach (financée aussi via Kickstarter). J’ai pu l’interviewer avant qu’il ne monte sur scène pour la dernière représentation de la tournée, à l’université de Caroline du Sud.

Vous venez d’achever une tournée promotionnelle de douze concerts pour promouvoir votre nouveau projet, Open Well-Tempered Clavier. Où êtes-vous allé, et quels ont été les temps forts ?

Robert Douglass : Nous avions planifié douze concerts pendant la campagne Kickstarter pour présenter les douze tonalités du Clavier bien tempéré. Nous avons commencé à Bonn, en Allemagne, au Beethovenfest, puis visité la République Tchèque, l’Australie, la Belgique et les États-Unis pendant le parcours. À Vienne, Kimiko Ishizaka a été à l’usine Bösendorfer et a choisi le piano qu’elle utilisera pour faire l’enregistrement studio. À Chicago, nous avons participé à la grande inauguration des nouveaux studios de la fondation Pianoforte. En Caroline du Nord, nous avons fait une représentation spéciale aux studios d’enregistrement Manifold.

Dans quelle mesure ces représentations en direct faisaient-elles partie intégrante de la philosophie derrière le projet Open Well-Tempered Clavier ?

Pendant notre tournée de douze concerts, nous avons apporté la musique de Bach à autant de monde que possible dans un temps très réduit. Chaque concert était diffusé en direct (vous pouvez tous les voir en ligne). Nous avons fait cela parce que nous croyons que la musique en direct est vitale à la compréhension et au plaisir de la musique classique, mais aussi parce que notre projet est vraiment compliqué et nécessite quelques explications avant que les gens aient ce moment de « Aha ! » quand ils se rendent compte à quel point nos objectifs sont sympas. Les douze concerts nous ont donné de nombreuses chances de parler du projet avec des gens.

Aaron Dunn de Musopen a mentionné dans votre interview qu’une de ses motivations pour composer de la musique libre provient de l’idée que « l’art attire l’art ». Partager des créations dans le domaine public fournira aux autres artistes plus de matière et d’inspiration pour réaliser une création qui leur sera propre. Est-ce que vos projets partagent les mêmes convictions ?

Absolument, nous sommes complètement en accord sur ce point avec Aaron. Les gens ont réalisé des créations étonnantes à partir de notre premier projet, Open Goldberg Variations, allant de films (exemple), aux visualisations de la musique, jusqu’à utiliser les enregistrements pour enseigner le bouddhisme — et ce après une année seulement. Ces œuvres d’art que nous avons créées persisteront aussi longtemps que l’échange humain de musique par voie numérique, il y a donc un grand potentiel de créativité qui attend encore d’utiliser l’art que nous avons fabriqué. Nous sommes certains que la même chose arrivera avec Open Well-Tempered Clavier, et nous encourageons les personnes qui utilisent la musique pour créer de nouvelles œuvres.

À propos des nouvelles œuvres d’art , la majeure partie de la musique est aujourd’hui clairement destinée aux loisirs, un divertissement dans la vie de tous les jours. Votre travail avec Open Well-Tempered Clavier possède cependant une forte dimension sociale. Pas seulement dans le sens « l’art est bon pour vous » mais plutôt dans la croyance que la musique est plus importante que le simple divertissement.. Pouvez-vous développer cette idée ?’

Le rôle de la musique à l’époque de Bach allait beaucoup plus loin que le divertissement. La musique était utilisée pour explorer et expliquer les relations les plus profondes de l’existence humaine : l’amour, la mort, la joie, sans oublier évidemment la relation avec Dieu. C’était aussi profondément social ; impossible d’écouter de la musique sans que des musiciens ne jouent, et personne n’aurait pris la peine de l’écrire ou de la jouer sans une raison et une audience réceptive pour l’écouter.

Depuis, nous avons été bombardés de musique. Il est difficile de trouver un endroit public sans un supermarché, un ascenseur ou un bar qui ne vous envoie sa musique sans votre permission. Vous ne pouvez pas regarder un film ou la télévision sans être exposé aux chefs-d’œuvre de la musique, réappropriés par le cinéma ou la publicité.

Le résultat final est que beaucoup de gens ne se rendent pas réellement compte combien une œuvre comme Le Clavier bien tempéré est profonde. Ce n’est peut-être pas immédiatement apparent lors d’une écoute de 30 secondes qu’une vie entière de « nourritures » et de défis émotionnels, intellectuels et spirituels se cache derrière. En se concentrant sur l’œuvre, sur son aspect social, et en faisant attention à la qualité, nous espérons ouvrir le cœur et l’esprit des gens à la musique de Bach d’une manière qui peut-être n’aurait pas été possible autrement.

Votre projet veut rendre la musique de Bach « plus accessible ». Qu’est ce que cela signifie pour vous, et comment y parvenir ?

La musique de J.S. Bach est l’un des plus grands trésors que nous avons, et il nous appartient à tous. Nous faisons trois choses qui aident à garantir que cette musique soit facile à trouver, étudier, et utiliser, sans violer les droits d’auteurs. D’abord, comme pour Les Variations Goldberg, nous allons proposer un nouvel enregistrement en studio du Clavier bien tempéré, une œuvre monumentale, source d’inspiration. Nous faisons aussi une nouvelle partition numérique de cette œuvre, disponible au format MuseScore. C’est important parce que les fichiers MuseScore peuvent être édités, arrangés, transposés et convertis dans d’autres formats. Enfin, nous essayons de fournir cette musique sous la forme de partitions en braille qui peuvent être lues par des musiciens non voyants.

Votre travail met cette fois l’accent sur les besoins de la communauté des interprètes aveugles et mal-voyants. Ce projet a-t-il également pour objectif de toucher l’audience des artistes qui ne sont pas forcement des interprètes ? Comment pensez-vous que cela fonctionnera ?

Notre objectif de rendre la musique plus accessible aux musiciens non voyants en augmentant de manière radicale le nombre de partitions en braille est encore nouveau pour nous. Nous n’avions même pas réalisé qu’il y avait un besoin extrême avant que le projet commence. Il a fallu qu’un de nos contributeurs financiers, Eunah Choi, nous dise que les musiciens non voyants ont accès à moins de 1 % de la littérature que les musiciens voyants peuvent lire et étudier, pour que nous voyions le besoin et que nous décidions d’agir (NdT : cf ce billet du Framablog Lettre ouverte d’une musicienne aveugle).

Notre but actuel inclut la conception d’un programme libre pour convertir MusicXML, un format standard et reconnu de partition numérique, en braille. Nous sommes ingénieurs en informatique et nous avons travaillé sur MuseScore qui est un programme pour écrire la musique. Nous pouvons créer un nouveau programme qui convertit les partitions MuseScore au format braille que les non voyants peuvent lire. En plus, MuseScore.com a 50 000 partitions au format MuseScore, et ces partitions pourraient aussi être converties en braille. Cela serait une amélioration considérable pour les musiciens non voyants qui veulent étudier la musique. Si nous y parvenons, nous pouvons tripler le nombre de partitions disponibles pour les musiciens non voyants, et ouvrir la voie pour que d’autres soient créés, plus facilement, et donc se rapprocher d’une solution au problème.

Nous ne savons pas quelles autres applications de notre travail pourraient être utiles. Ce dont nous avons vraiment besoin ce sont des témoignages et des expériences de musiciens mal ou non voyants pour comprendre à quoi ressemble leur monde, et comment nous pouvons contribuer à l’améliorer.

Que pensez vous que le gens feront avec l’enregistrement et la partition, une fois que vous les aurez rendus disponibles ?

Nous avons appris grâce au projet Open Goldberg Variations que le public est très créatif, et que quand vous lui donnez une chose intéressante, comme un enregistrement et une partition dans le domaine public, ils font des choses incroyables. À commencer par des vidéos, il y en a des centaines sur Youtube et plusieurs longs métrages utilisent les Open Golberg Variations pour leur musique d’une manière ou d’une autre. L’enseignement en bénéficie aussi. La page Wikipédia des Variations Goldberg de Bach contient maintenant les enregistrements de Kimiko Ishizaka pour que les gens qui découvrent l’œuvre puissent écouter son formidable enregistrement studio.

M. Dunn parle aussi de recentrer les studios d’enregistrement et de « déplacer la motivation », afin que davantage de ressources aillent vers la découverte non pas d’artistes reproduisant des travaux anciens, mais plutôt vers des travaux récents de compositeurs modernes. En tant qu’interprète, comment Open Well-Tempered Clavier déplace-t-il cette motivation ?

Le projet Open Well-Tempered Clavier est entièrement dévoué à ce déplacement de motivations, je suis ravi que vous évoquiez cela ! Dans l’industrie musicale traditionnelle, la motivation des artistes et des studios d’enregistrement provient du copyright, qui les pousse à s’investir dans l’enregistrement qu’ils peuvent ensuite revendre au plus grand nombre de personnes possible. Si vous enlevez le copyright de l’équation, cette motivation disparaît. Dans le modèle où l’audience pré-finance l’enregistrement avec Kickstarter, vous devez recentrer cette motivation vers la planification et la description d’objectifs tels que les gens soient motivés et vous aident à les réaliser. Si tout se passe bien, vous réalisez l’enregistrement de vos rêves avec un contrôle artistique total et toutes les ressources dont vous avez besoin. Et le public finit par avoir accès à l’œuvre résultant de ce travail — qu’elle a contribué à rendre possible — sans aucune restriction de copyright qui pourrait en limiter la réutilisation.

Il est facile de constater que dans le modèle traditionnel, le public est traitée comme une clientèle, et que chaque aspect du processus de création est optimisé pour maximiser la vente. Dans le modèle de Kickstarter, débarrassé du copyright, l’accent est placé de façon à ce que le public comprenne qu’il collabore, investit et rend possible.

Derrière toutes ces tentatives de « rendre la musique libre », comme le dit le slogan de Musopen, on trouve l’idée de biens communs. Et dans cette idée de biens communs se cache celle de valeur apportée à une éducation commune. Dans quelle mesure considérez-vous que vos deux projets, Open Goldberg par le passé et Open Well-Tempered Clavier aujourd’hui, ont participé à l’élaboration d’une culture musicale open source ?

Il y a une anecdote qui répond très bien à cette question. J’ai découvert un site Internet fantastique, le Conservatoire de Dave, « une école de musique gratuite en ligne, dont le but est de fournir à tous une éducation musicale de portée universelle », et je suis tombé amoureux des centaines de vidéos expliquant clairement et intelligemment tous les aspects de la musique, en proposant une compréhension pas à pas. Dès que j’ai découvert la qualité du site, j’ai su que je voulais collaborer avec Dave pour pouvoir expliquer Le Clavier bien tempéré de Bach aux gens. J’ai contacté Dave Rees, le créateur du site, et j’ai demandé s’il voulait contribuer à notre projet en faisant des vidéos explicatives sur les préludes et les fugues que Bach a écrits. Non seulement sa réponse a été un « Oui ! » immédiat et très enthousiaste, mais il m’a aussi dit que c’était le projet Open Goldberg Variations qu’il l’avait convaincu de créer un site éducatif ouvert et de choisir la licence Creative Commons comme véhicule pour diffuser et amplifier son travail. Donc oui, les contributions que nous apportons aux biens communs ont des répercussions réelles majeures dans le domaine de l’éducation musicale open source.

Le projet Open Well-Tempered Clavier sur Kickstarter s’est terminé vendredi 9 novembre à 11 h (heure de New York). Il a manqué 5 000 $ environ à son objectif initial de 50 000 $ pour rendre accessibles les partitions en braille aux aveugles. Cependant, Robert Douglass a indiqué dans un message aux soutiens qu’il souhaitait continuer ce projet malgré tout.

Le: 06 01 2014 à 18:32 open-source-guide.com Auteur: com@smile.fr (kathryn bird)

L'éditeur open source a publié en décembre ses résultats pour le 3e trimestre de son exercice fiscal. Ceux-ci se révèlent supérieurs à ce qui était attendu.

Le: 06 01 2014 à 18:16 Journal du Net Développeurs

Analyse des mots clés, de leur contexte, score de confiance envers de possibles synonymes... Les techniques d'analyse des requêtes brevetées par Google sont sophistiquées.

Le: 06 01 2014 à 17:52 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

La start-up co-fondée par Gilles Poupardin et Jie Meng-Gerard réalise une levée de fonds de 700 000 dollars...

Le: 06 01 2014 à 17:48 presse-citron.net Auteur: Axel Cereloz

Mark Zuckerberg aurait des ambitions bien éloignées de la simple envie de faire du profit. Si l'homme a ajouté les publicités dans le fil d'actualité, ce serait pour conserver ses employés suite à l'entrée en bourse ratée du réseau social.

Le: 06 01 2014 à 17:35 open-source-guide.com Auteur: com@smile.fr (Elodie DESCHANEL)

La version pour mobile du système de gestion de bases de données open source passe en bêta 2 pour le système d'exploitation iOS. Voici les changements principaux par rapport à la bêta 1.

Le: 06 01 2014 à 17:15 Webdesigner Depot Auteur: Harry Atkins

This grid is a fun and pleasing way to show multiple pieces of information in the same amount of space, by having each section of the grid slide away on click or hover, and display extra content. In the creation process we’ll look at the necessary markup, some styling and making the grid responsive as […]

    






Le: 06 01 2014 à 17:00 presse-citron.net Auteur: Quentin-Lechemia

La startup musicale Whyd, spécialisée dans la curation de contenu musical, vient de boucler un tour de table de 700 000 dollars auprès de différents investisseurs.

Le: 06 01 2014 à 16:39 presse-citron.net Auteur: Frédéric Pereira

Chaque année, Lenovo profite du CES pour renouveler ses gammes. Cette édition ne déroge pas à la règle avec, au programme, une tablette tactile pro et des machines hybrides en prime.

Le: 06 01 2014 à 16:36 Journal du Net Développeurs

Antonin Cohen, responsable d'HotelTonight pour la France, revient dans cette vidéo réalisée en partenariat avec AppsTV sur les raisons du succès de l'application et ses perspectives de monétisation.

Le: 06 01 2014 à 16:28 open-source-guide.com Auteur: com@smile.fr (Elodie DESCHANEL)

Une nouvelle version du framework open source édité par SensioLabs est sortie en décembre. Le point sur l'essentiel des nouvelles fonctionnalités.

Le: 06 01 2014 à 16:01 Journal du Net Développeurs

Les start-up du Web français ont réussi à lever près de 291 millions d'euros en 2013... Soit près de moitié moins qu'en 2012. Web, mobile, E-commerce, E-marketing... Le JDN dresse le bilan des levées de fonds de l'année 2013.







Le: 06 01 2014 à 16:01 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Bilan de Google+ en 2013 pour WebRankInfo / O. Duffez Voici un post fournissant quelques statistiques 2013 sur mon compte Google+ Olivier Duffez, sur la page Google+ de WebRankInfo et sur le trafic généré. Vous trouverez également des perspectives pour 2014.Bilan de Google+ en 2013 pour WebRankInfo / O. DuffezCet article écrit par Olivier Duffez […]

Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Bilan de Google+ en 2013 pour WebRankInfo / O. Duffez

Le: 06 01 2014 à 15:40 Journal du Net Développeurs

Dans ses laboratoires de Zurich en Suisse, Big Blue a mis au point une chambre sourde. Une pièce fortement insonorisée regroupant les conditions pour tester ses nanotechnologies.







Le: 06 01 2014 à 15:36 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Alors qu’il a déjà réussi son pari dans le mobile, Google a annoncé aujourd’hui s’associer à Audi,...

Le: 06 01 2014 à 15:30 Journal du Net Développeurs

Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement cette semaine chez HP, ZTE, Canon, Symantec, Corero Network Security et Aspaway.







Le: 06 01 2014 à 15:28 presse-citron.net Auteur: Axel Cereloz

StickR TrackR est l'objet que tous les distraits qui ont tendance à égarer leur objets attendaient depuis longtemps. Grâce à ce système, vous pourrez enfin faire sonner vos clés !

Le: 06 01 2014 à 15:28 presse-citron.net Auteur: Frédéric Pereira

Alcatel a profité du CES 2014 pour présenter plusieurs nouveaux terminaux nomades.

Le: 06 01 2014 à 14:12 blogduwebdesign.com Auteur: Vincent Ginet

Le: 06 01 2014 à 13:25 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application...

Le: 06 01 2014 à 13:03 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Le Consumer Electronics Show ouvrira ses portes demain et se tiendra jusqu’à vendredi. Voici les annonces qu’il...

Le: 06 01 2014 à 12:26 presse-citron.net Auteur: Renald-Boulestin

Google vient de faire l'acquisition de Bitspin, la société qui a développé la célèbres application Android Timely. Un achat qui se traduit tout d'abord par une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l'application.

Le: 06 01 2014 à 12:15 Journal du Net Développeurs

Les start-up du Web français ont réussi à lever près de 291 millions d'euros en 2013... Soit près de moitié moins qu'en 2012. Web, mobile, E-commerce, E-marketing... Le JDN dresse le bilan des levées de fonds de l'année 2013.

Le: 06 01 2014 à 12:03 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Orange Business Services a annoncé avoir acquis Atheos, une société qui accompagne les grandes entreprises dans la gestion des...

Le: 06 01 2014 à 11:55 presse-citron.net Auteur: Frédéric Pereira

Après sa drôle de boule connectée, Orbotix vient de présenter son nouveau robot, le Sphero 2B. Un robot qui marque une véritable rupture avec les générations précédentes.

Le: 06 01 2014 à 11:36 presse-citron.net Auteur: Valentin-Pringuay

Presse-Citron propose un nouveau service de recherche de bureaux ou espace de coworking grâce à notre partenaire Bureaux à Partager. Focus aujourd’hui sur les meilleurs espaces de coworking à Paris.

Le: 06 01 2014 à 11:25 presse-citron.net Auteur: Frédéric Pereira

Besoin d'un téléphone portable capable de résister aux chocs et à l'eau ? Le CAT B100 devrait vous plaire, c'est certain.

Le: 06 01 2014 à 11:17 ballajack.com Auteur: Ballajack

C’est en apprenant que l’utilitaire de sauvegarde Cobian Backup était mis en vente par son développeur (il cherche un repreneur sérieux) que je me suis intéressé à ce programme qui s’avère être bien suffisant pour réaliser ses backups sous Windows. L’outil mise sur la simplicité et est bien loin des usines à gaz concurrentes et […]

Le: 06 01 2014 à 10:42 presse-citron.net Auteur: Axel Cereloz

Mini Drone et Jumping Sumo, tels sont les noms des deux derniers appareils présentés par Parrot en préambule du CES 2014. Attention : jouets séduisants pour grands enfants.

Le: 06 01 2014 à 10:42 presse-citron.net Auteur: Frédéric Pereira

Bien dormir, c'est important. Withings veut nous aider à améliorer la qualité de notre sommeil à l'aide de son nouvel objet connecté, le Aura.

Le: 06 01 2014 à 10:28 ballajack.com Auteur: Ballajack

Timely est une superbe application de réveil matin, alarme, minuteur et chronomètre pour les smartphones et les tablettes Android qui se démarque de ses nombreux concurrents grâce à une superbe interface graphique, une grande simplicité utilisation et des fonctionnalités simples, bien pensées et élégantes. De nombreuses petites animations rendent l’interface particulièrement jolie à regarder. Google […]

Le: 06 01 2014 à 10:20 Framablog Auteur: Pouhiou

Lors de ma conférence « Mes romans ont choisi d’être libres » au Capitole du Libre de 2013, Jérémie Zimmermann a posé la première question, sous forme de provocation. En gros, il évoque le fait que la culture et l’art sont — fondamentalement — libres depuis toujours, quelles que soient les lois ou les licences.

Tout en croyant qu’il faut sortir de l’omnicopyright (qui a prouvé son inefficacité à nourrir les artistes ou à financer la création à proprement parler), je suis on ne peut plus d’accord avec Jérémy. La plupart des artistes que je connais et aime (comédiens, chanteuses, auteurs, compositrices, etc…) sont libristes sans le savoir.

Hier, j’ai assisté à une expérience d’art libre. De l’art libre sous monopole du copyright, créé sur un Mac, diffusé sur une appli web non open-source (Howl)… ça fait bizarre, hein ? Et pourtant.

Pendant plus de six heures, le chanteur-rappeur Syrano a créé une chanson devant et avec le public qui le suit (sur Facebook). Six heures à expliquer, demander, échanger, chercher, et partager son processus créatif sans la moindre restriction.

On a utilisé un Framapad pour suivre l’évolution des paroles, Wikipédia pour trouver des infos sur les bourreaux au moyen-âge, des banques de sons libres, etc. Et nous avons vu un couplet et un refrain se créer sous nos yeux ébahis et dans nos oreilles ébaubies. La première moitié du travail a été accomplie, et elle s’écoute ici :



Pour les curieux et les intéressées, la deuxième partie de la chanson s’écrira en direct le vendredi 24 janvier, sur howl. Mais en attendant, Syrano a accepté de répondre à mes questions…

Interview de Syrano

SyranoHier, j’ai assisté à tes 6h30 de création en direct. La première question est évidente : comment va ta gorge ?

J’avoue que ça grattait sur la fin. J’anime souvent des ateliers d’écriture dans des écoles et je me fais la remarque : être prof et parler toute la journée doit être un supplice. En tous cas, je n’ai pas vraiment vu passer tout ce temps. C’était vraiment enrichissant pour moi.

J’ai vu que tu pensais pouvoir écrire l’intégralité de la chanson en une journée. A priori, expliquer et montrer ce que tu faisais t’a ralenti. Mais qu’est-ce que ça a apporté à la chanson ?

Je pense que oui, ça m’a ralenti, c’est clair. D’habitude, je suis capable de me plonger une demi-journée complète sur le morceau et il est plus ou moins fini (maquetté) au terme de ce temps-là. Je pense par contre que ça m’a amené un recul, même si c’était épuisant de faire l’aller-retour entre les écrans et ma feuille, les recherches de tout le monde sur les bourreaux et les idées de vocabulaire m’ont aguillé sans aucun doute.

Écrire une chanson en direct devant ton public et en échangeant tout le long, c’est un défi, non ? Pourquoi tu te l’es lancé ?

J’aime le défi et puis j’aime les expérience innovantes. Je trouve ça intéressant de proposer aussi du contenu nouveau à mon public via Internet. C’est une source intarrissable de possibilités et de créativité. Je crois qu’il faut s’en servir et tenter des choses. J’ai vu les gens échanger entre eux au bout d’un moment, contents d’assister à ce processus, à la naissance de cette chanson, et c’est un contact finalement très humain qui s’est créé.

Si on parle de manière pragmatique, les liens se sont resserrés autour de cette expérience et c’est bénef pour tout le monde. Je pense que le bouche à oreille est et reste le meilleur moyen pour un artiste de se faire un nom. Un « fan » convaincu est le meilleur attaché de presse qui soit. Et Internet n’est qu’une version moderne du bouche à oreille.

J’aime aussi le concept du site howl, cette proximité possible, et c’est un peu tout ça mélangé qui m’a poussé à proposer cette expérience. Concluante puisque nous réitérons.

Écrire, composer, c’est souvent quelque chose de très perso, limite égocentrique. Durant le processus, tu as été très à notre écoute, tout en maintenant le cap de la création en cours… C’était facile pour toi de trouver cet équilibre ?

Oui, je ne suis pas quelqu’un qui crée pour nourrir son ego, ce genre d’artistes d’ailleurs sont souvent des cons… L’égocentrisme, quelle perte de temps. Moi (comme d’autres), je crée par nécessité, parce que le monde me fait réagir, parce que je suis une éponge, un baromètre de mon époque, je suis scandalisé, éhonté… Je cherche certainement un écho chez les autres de ce que je pense. En tous cas, je mets tellement de moi que ça en devient impudique.

Quelqu’un a recoupé mes interviews et mes chansons et a réécrit ma vie sur ma page Wikipédia. Bluffant ! En tous cas, si on se prête au jeu, il faut y aller à fond ! Donc j’ai pris en compte ce que je trouvais de pertinent dans tout ce que vous disiez.

Tu utilises aussi le crowdfunding afin d’aider à financer ta participation au festival d’Avignon. Pourquoi passer par ce biais-là ?

Pour les mêmes raisons citées ci-dessus. Je suis aussi parrain d’une association à Madagascar (SPV-Felana dans la ville d’Antsirabe) et je fais souvent appel aux gens pour soutenir nos projets sur place. Chacune de mes ventes de disque est aussi sujette à une « ponction », je reverse une part de mes bénéfices à l’asso. Je me suis dis que la souscription sur Internet était un bon moyen d’avancer sur ce projet : la location d’un théâtre pour jouer mon nouveau spectacle au Festival d’Avignon 2014 !

J’ai découvert ton côté geek-friendly avec Bazinga!, le 1er extrait de ton cinquième album. Tu connais les licences libres ? Tu les utilises ?

Yes ! J’ai des potes qui sont Linuxiens de la première heure et qui m’ont montré. J’avoue ne pas être assez calé pour me défaire de la contrainte d’un logiciel de son pro comme protools sous mac. En tous cas, LibreOffice, je m’en sers constament et si je trouve un logiciel libre qui me va, je fonce. Par exemple, aussi, j’ai mis en Creative Commons le premier morceau de ma nouvelle formation hip-hop, « L’Ombre qui rappait » , et tout ce qui sortira sous ce nom sera en téléchargement libre.

Dans ton rap tu samples, remixes, invites et métisses parfois avec des musiques glanées aux quatre coins du globe. Comme tous les créateurs tu puises à toutes les sources culturelles disponibles. Cependant comme tu le sais ces pratiques artistiques libres sont de plus en plus combattues par les bénéficiaires du monopole du droit d’auteur. Qu’en penses-tu ?



C’est simple, pour moi, on ne combattra pas le libre échange sur le net. Si on le fait, c’est la mort du net et de son utilité. Il y aura toujours une option pour le peer to peer et pour le libre de s’exprimer. Ces gens veulent de la rentabilité, de la productivité, mais ils n’ont pas compris que ces idées sont inadaptables au Web… C’est un espace de liberté, peut-être le dernier sur la planète dans son côté « entier ».

Est-ce que cela entrave ta créativité ?



Non, pas du tout. je suis plutôt motivé par tout ça. J’échange d’ailleurs de manière plus libre maintenant qu’avant. Je me suis débarassé de mes producteurs pour être indépendant. J’essaie maintenant de trouver un chemin vers l’autonomie.

Tu penses quoi du monopole du droit d’auteur qui se bat de plus en plus violemment contre ces pratiques artistiques libres ?

J’en pense que j’ai mis mes albums en téléchargement libre à contre-sens de beaucoup d’artistes archaïques et tenus en laisse par les labels. Je me rends compte que les gens téléchargent, apprécient et viennent finalement aux concerts où ils m’achètent les albums physiques. C’est une démarche que j’adore. Elle permet aux publics de choisir. Clairement, bientôt, l’écart entre le monde du divertissement et l’art va se creuser, et les chanteurs de merde qui pourrissent les ondes et les têtes des gamins seront découragés par le nombre de téléchargements de leurs pseudo-albums à durée de vie limitée. Internet, c’est la sélection naturelle. Les meilleurs, les talentueux, ceux qui ont quelque chose à dire, resteront… Les autres… Ils peuvent retourner au karaoké.

Et, encore plus simplement, la musique est une émotion, elle est faite pour être ressentie, vécue, expérimentée et partagée…

Alors je ne vois pas pourquoi on garderait pour soi ses œuvres comme de vulgaires produits de consommation. Si vous êtes artistes, assumez !!! L’intermittence du spectacle ou les droits d’auteur ne sont que des boulets, un système qui professionnalise l’artiste et l’asservit forcément. Alors ne soyez pas des esclaves, ne tentez pas de plaire, soyez libres, exprimez des idées, créez… C’est tout ce qu’on attend de vous !!! Voilà :)

Un dernier mot ?



— Lutte


Syrano

Le: 06 01 2014 à 10:15 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

BREVE – L’annonce de l’éditeur de jeux en ligne Zynga d’accepter le Bitcoin a provoqué une véritable...

Le: 06 01 2014 à 10:08 korben.info Auteur: Korben

Je ne sais pas s'il vous reste des lecteurs de disquettes en stock, mais si vous avez un peu de temps, je vous invite à regarder ce qu'a fait Kiu avec son RumbleRail. Il s'agit d'un véritable Jukebox en lecteurs de disquettes capable de lire des fichiers MIDI. La conception est propre, pas de câbles […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un jukebox en lecteurs de disquettes ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 06 01 2014 à 10:00 WebLife Auteur: Baptiste

Pinterest : Dépôt de marque compliqué en Europe
Le déploiement d’un des plus importants réseaux sociaux, Pinterest, est grandement compliqué en Europe. La célèbre plateforme entre en effet en conflit avec une société basée à Londres nommée Premium […]

Via

L'article Pinterest : Dépôt de marque compliqué en Europe est la propriété de Baptiste sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 06 01 2014 à 09:59 WebdesignerNews Auteur: Cameron

Black Tie offers up free, well-designed Bootstrap themes that anyone can use. There are themes for a variety of different site types, from portfolios to app pages and more.

Le: 06 01 2014 à 09:46 presse-citron.net Auteur: Valentin-Pringuay

Forza Motorsport 5 est le jeu de courses proposé en exclusivité sur Xbox One qui aura accompagné son lancement mondial. Alors que penser de ce Gran Turismo de la console de Microsoft ?

Le: 06 01 2014 à 09:45 FrenchWeb.fr Auteur: Olivier Harmant

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Smokio, une startup parisienne ayant développée une cigarette électronique connectée au smartphone...

Le: 06 01 2014 à 09:38 presse-citron.net Auteur: Axel Cereloz

Projet Overwatch propose d'apporter aux matchs de paintball un élément caractéristique du jeu de tir à la première personne : un radar tactique qui apporterait une nouvelle dimension au sport.

Le: 06 01 2014 à 09:30 WebLife Auteur: Romain

The Pirate Bay : Créez votre réseau P2P privé
Comme vous le savez surement, The Pirate Bay n’est plus le site à la mode dans les moteurs de recherche. Censuré, voire bloqué dans certains pays, le site aux milliards […]

Via

L'article The Pirate Bay : Créez votre réseau P2P privé est la propriété de Romain sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 06 01 2014 à 09:18 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Google limite l'affichage de la photo de l'auteur dans les résultats Autour du 17 décembre 2013, Google a réduit d'environ 15% les cas où un des résultats s'affiche avec la mention de l'auteur (et sa photo). Cet article dresse un point de la situation et inclut des conseils pour continuer d'avoir sa photo d'auteur dans […]

Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Réduction des rich snippets auteur dans les résultats Google

Le: 06 01 2014 à 09:16 cssdesignawards.com

Circles is a creative conference where designers can learn from inspiring thinkers & innovators for the creative community

Le: 06 01 2014 à 09:15 Webdesigner Depot Auteur: Melody Weister

Although the 2016 Olympics in Rio de Janeiro are still years away, the official typeface for the event has already been designed and unveiled. Rio 2016 is a fluid and graceful script, inspired by the movements of past Olympians, which brings to life the ideas of “Passion and Transformation” that are so vital to the […]

    






Le: 06 01 2014 à 09:14 lafermeduweb.net Auteur: DJo

Planetary.js est un script JS permettant d'intégrer dans ses pages web un globe interactif.

Le: 06 01 2014 à 09:08 visibilite-referencement.fr Auteur: Visibilité référencement

Bonjour à tous, c’est par un petit article gentillet que je débute la semaine et donc vous aussi. En effet, celle-ci va être extrêmement riche en publications, avec en principe 1 article par jour. Rassurez-vous, ce n’est pas une bonne résolution 2014, je ne compte pas faire ça toute l’année. Seulement là, la période s’y

lire la suite

The post Top 10 des articles SEO qui vous ont marqué en 2013 appeared first on Visibilité Référencement.

Le: 06 01 2014 à 09:00 WebLife Auteur: Anne SCHNEPP

La Samsung Galaxy Gear 2 présentée au CES 2014 ?
Le célèbre salon d’électronique grand public international CES ouvrira ses portes du 7 au 10 janvier 2014 à Las Vegas et accueillera plus de 3 000 exposants. L’occasion pour tous […]

Via

L'article La Samsung Galaxy Gear 2 présentée au CES 2014 ? est la propriété de Anne SCHNEPP sur WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

Le: 06 01 2014 à 08:56 Megaptery Auteur: Pierre

La Vague du Web est un condensé de ressources en tout genre

Le: 06 01 2014 à 08:50 presse-citron.net Auteur: Setra Rkt

Vous en avez assez de ces « Bitstrip » qui ont inondé votre fil d’actualité sur Facebook ? Vous n’avez pas tout vu. Voici Flipagram.

Le: 06 01 2014 à 08:46 presse-citron.net Auteur: Setra Rkt

Après avoir lancé le navigateur Pirate Browser, Pirate Bay va introduire une autre manière originale de contourner la censure sur le web (et éventuellement les pannes de serveur).

Le: 06 01 2014 à 08:30 line25.com Auteur: Chris Spooner

Today’s web design showcase is for all you designers who share a passion with both the web industry and cars & motorbikes. Websites from the automotive industry are typically amongst the ugliest out there with interface designs straight from the late 90s. There are some hidden gems to be enjoyed though, such as these 20 […]

Le: 06 01 2014 à 08:17 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Parts de marché USA novembre 2013 : Bing et Yahoo stables, Google en légère baisse Selon comScore, les parts de marché des moteurs de recherche sont restées assez stables aux Etats-Unis en novembre 2013, comme les mois derniers. Google remonte un peu sur mobile mais baisse légèrement sur ordinateur. Le nombre de requêtes effectuées par […]

Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Parts de marché Google, Bing, Yahoo USA novembre 2013

Le: 06 01 2014 à 08:05 webappers.com Auteur: Ray Cheung

Advertise here via BSA

Planetary.js is a javaScript library for building awesome interactive globes. It uses D3 and TopoJSON to parse and render geographic data. Planetary.js uses a plugin-based architecture; even the default functionality is implemented as plugins! This makes Planetary.js extremely flexible. It’s fully customizable, including colors, rotation, and more. You can also display animated “pings” at any [...]

Sponsors

Professional Web Icons for Your Websites and Applications

Le: 06 01 2014 à 08:03 webappers.com Auteur: Ray Cheung

Advertise here via BSA

inTacto is an interactive agency specialized in the creation of digital pieces. Founded in 2001 by Alejandro Lazos and Sebastian Caramés. They have just release an infographic “Flat Design Vs. Realism“. It is an award worthy explanation of flat design and realism design that includes an interactive game where you can choose your side and [...]

Sponsors

Professional Web Icons for Your Websites and Applications

Le: 06 01 2014 à 07:28 FrenchWeb.fr Auteur: Richard Menneveux

3ème tour de table pour l’application Didi Dache, mené par le fond d’investissement Citic Capital Holding, et...

Le: 06 01 2014 à 07:11 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Le spécialiste des objets connectés, déjà récompensé en 2013 au CES de Las Vegas, est à nouveau...

Le: 06 01 2014 à 06:42 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

La startup autralienne, qui n’est désormais plus disponible dans l’AppStore, éditait une application photo haute résolution. Apple...

Le: 06 01 2014 à 05:06 jqueryrain.com Auteur: Admin

The jQuery Searcher Plugin connects any list-like data with an input for searching.

Le: 06 01 2014 à 04:58 jqueryrain.com Auteur: Admin

Visual designer of sliders for your website. In the visual mode, you can create advertising sliders with animation effects and photo albums. Can be easily integrated with any CMS (not […]

Le: 06 01 2014 à 04:49 jqueryrain.com Auteur: Admin

Shifter is a  jQuery plugin for simple slide-out mobile navigation.Shifter works by checking for target elements in the DOM and binding events to them. This allows you to markup and […]

Le: 06 01 2014 à 04:00 designm.ag Auteur: Steven Snell

Advertise here with BSA


Today we'll continue our series of posts featuring collections of Photoshop brushes. In this post you'll find 16 sets of free smoke brushes. These can be great for adding touches to your designs, especially on dark backgrounds. Thick Curly Smoke Brushes (21 brushes) Thick Curly Smoke Brushes

Advertise here with BSA

Le: 06 01 2014 à 03:20 jquery4u.com Auteur: Sam Deering

Counting down from 100, here is what we think are the best jQuery plugins on 2013. Here are the 100-80 entries. Note: Some older plugins may be featured if they have had a major upgrade in 2013. 100. Spectagram JS An easy jQuery plugin for...

Le: 06 01 2014 à 03:20 jquery4u.com Auteur: Sam Deering

Counting down from 100, here is what we think are the best jQuery plugins on 2013. Here are the best jquery plugins 2013 numbers 100-80 entries. Note: Some older plugins may be featured if they have had a major upgrade in 2013. Part 2 (80...

Le: 06 01 2014 à 02:57 korben.info Auteur: Korben

Je ne suis pas un grand spécialiste de la bricole sur voiture, mais je viens de tomber sur une petite image qui illustre les différents types de liquides pouvant fuir de votre voiture. Donc en gros, si c'est Marron-Noir c'est de l'huile de moteur. Si c'est rouille liquide ou marron épais, c'est du liquide transmission. […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quel est ce liquide sous la voiture ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 06 01 2014 à 02:35 korben.info Auteur: Korben

En octobre dernier, le magazine en ligne Vice s'est rendu en Nouvelle-Zélande pour rencontrer Kim Dotcom. Kim Dotcom explique son combat, sa vision de "l'affaire Megaupload", nous fait visiter sa maison, son studio d'enregistrement et donne même quelques informations nouvelles sur son arrestation d'il y a quelques années. A un moment, il raconte donc qu'au […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Kim Dotcom – L’interview par Vice ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 06 01 2014 à 02:08 korben.info Auteur: Korben

Voici une petite vidéo éducative de TED, sous-titrée en français, qui, je pense, devrait vous intéresser. Avec cette vidéo, vous en apprendrez un peu plus sur notre Univers, sa forme, son contenu (matière noire...etc.), son expansion, et la nature de la mort vers lequel il se dirige. Rassurez-vous, ça ne sera pas pour cette année. […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Découvrez comment notre Univers va mourir ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le: 06 01 2014 à 01:30 korben.info Auteur: Korben

Si vous voulez aider les gens qui ont besoin de passer par Tor pour accéder à un Internet non censuré ou qui cherchent à protéger leur identité lorsqu'ils sont en ligne, il existe une distrib Linux basée sur uClibc qui n'a pour seul but que de faire tourner un serveur TOR en RAM (mémoire vive […]

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un serveur TOR hébergé dans la RAM ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.