Actualités, ressources et tutoriels sur les langages de programmation et les technologies de développement web.
L'AR devient doucement mais sûrement une nouvelle brique de la digital workplace. Les cas d'usage sortent des laboratoires et s'imposent pour l'heure principalement dans l'industrie.
La technologie sur laquelle planche l'opérateur télécom répond à l'un des principaux challenges des objets connectés : la durée de vie de leur batterie.
Pour le bureau ou pour les genoux, ventilé ou pliable : découvrez les supports d'ordinateur portable qui répondront à vos besoins précis.
Moins encombrantes et moins chères que leurs homologues couleur, les imprimantes laser noir et blanc n'en sont pas moins nombreuses à être proposées par les principales marques, telles Brother, HP et Samsung.
Les deux entreprises ont annoncé leur partenariat lors du salon IoT World afin d'aider les fabricants d'objets connectés à mieux gérer les mécanismes de sécurité.
Une plateforme open source désormais très complète se dessine pour outiller le travail à distance. Au programme : intranet social, suite de productivité, team messaging, visioconférence...
Les trophées seront remis le 19 novembre à l'occasion de la soirée de l'innovation Martech. Un prix organisé par le Club des marketeurs in Tech. Le JDN est partenaire.
A jet d'encre ou laser, les imprimantes HP se caractérisent par leur polyvalence. Multifonction ou taillées pour la photo, elles se déclinent sous plusieurs marques : HP Deskjet, HP Envy, HP Tango...
Après plusieurs mois de retard en raison de la crise du coronavirus, les enchères pour l'attribution aux opérateurs français des fréquences comprises entre 3,4 et 3,8 GHz sont lancées ce mardi 29 septembre.
Les ramettes de papiers font partie des consommables indispensables d'une entreprise. Format A4, A3, papier couleur, papier soie ou papier recyclé, découvrez notre sélection.
Avec le confinement, la start-up lyonnaise a enregistré 70% d'audience en plus en provenance de ses clients existants. Elle a aussi gagné de nouvelles références à l'international.
L'année 2020 touche presqu'à sa fin et aucun des experts qui avaient fait des prévisions sur les tendances en matière de cybersécurité n'aurait pu imaginer qu'un nouveau virus biologique viendrait bouleverser le monde, confinant des pays entiers et obligeant les entreprises à jongler avec des effectifs en télétravail. Au vu de la situation actuelle, il serait hasardeux d'imaginer ce qui se passera d'ici la fin de l'année, néanmoins nous avons pu tirer quelques leçons de ces huit derniers mois.
Avec l'utilisation croissante d'un mélange d'applications d'entreprise anciennes et nouvelles, le besoin d'échelonnement du stockage continue de croitre de façon exponentielle.
Nous managers, devons développer notre sixième sens pour sentir à travers l'écran les fluctuations, les doutes, les baisses de régime des équipes mais aussi ceux qui se mettent dans le rouge sans s'en rendre compte.
[ALEXA] A l'occasion des Amazon French Days, l'Echo Dot est proposé à 24,99 euros. Quant à l'Echo Show 8, il fait l'objet d'une promotion de 38%, avec un tarif de 79,99 euros.
Brother est l'un des principaux fabricants d'imprimantes pour particuliers et professionnels. En toute logique, sa gamme de toners est vaste. Retrouvez le vôtre au meilleur prix.
Avec l'essor du télétravail, les cartes graphiques externes permettent de transformer un ordinateur portable en ordinateur de jeux, et de concilier mobilité et divertissement. Quelle carte pour quels usages ? Tour d'horizon.
Tablette numérique destinée aux travailleurs, la Surface Pro de Microsoft existe en différentes versions et s'accompagne de divers accessoires.
Les imprimantes laser sont privilégiées par les entreprises pour leur rapidité et le plus faible coût de leurs recharges par rapport aux imprimantes jets d'encre. Mais comme pour leurs homologues, difficile de s'y retrouver parmi une offre foisonnante.
En open space ou en télétravail, le casque avec micro peut vite apparaître comme la solution idéale pour passer sereinement ses appels. Découvrez notre sélection.
Un écran placé trop bas sur son bureau et le mal de dos est assuré. La solution ? Un réhausseur d'écran, que ce soit pour un ordinateur de bureau ou pour un ordinateur portable. Découvrez les modèles qui pourront convenir à vos besoins.
Obtenir les smartphones haut de gamme Find X2 de la marque OPPO à partir de 1€ + 3 € par mois, c'est possible grâce au forfait Sensation 90Go de Bouygues Telecom !
Dans un écosystème ultraconcurrentiel où la course à la nouveauté, les IT et le e-commerce façonnent les habitudes de consommation d'acheteurs de plus en plus volatiles, les marques doivent capter leur attention afin de mieux les engager. Les modes de consommation actuelles poussent les consommateurs vers le "see now, buy now".
Avec la crise sanitaire, le monde du travail ne peut plus se passer des solutions de visioconférence en mode cloud. Cisco Webex, Google Meet, Microsoft Teams et Zoom ont vu leur nombre d'utilisateurs exploser. Quelles sont leurs atouts respectifs ?
Avec le report massif vers l'e-commerce pendant le confinement, le marché s'est élargi pour laisser aux marketplaces de niche la possibilité de toucher des consommateurs jusque-là peu avertis.
Les conséquences de la pandémie sur l'environnement de travail physique sont aujourd'hui connues de tous : masques, nombreuses réunions sur Zoom, gel désinfectant pour les mains, locaux d'entreprises vides…. Mais ces impacts ne sont-ils pas tout aussi flagrants dans l'univers digital ?
Si le choix dépend de la stratégie d'entreprise, les mécanismes de mises à jour doivent être pensés dès la phase de conception des objets connectés.
Lors de ce neuvième numéro du podcast Tech Attitude, la country manager France d'Oracle revient sur la crise du Covid-19. Elle évoque aussi l'ouverture prévue en juin 2021 de la première région cloud du groupe dans l'Hexagone.
Les nouveaux défis posés par le Covid-19 ont révélé la nécessité d'adopter de nouvelles mesures, en termes d'infrastructures et de services IT. Si la notion de transformation numérique n'a rien de nouveau, elle n'en a pas moins été accélérée par le besoin généralisé de services accessibles en ligne.
Depuis une décennie, le jargon du réseau s'est enrichit d'un terme nouveau : NetOps, qui fait référence aux opérations de réseau. Toutefois, il est assez réducteur et ne donne pas une image complète de ce qu'il est réellement.
Face à un monde en constante mutation, les entreprises doivent adopter une approche plus agile et tirer parti de leur information. Dans ce contexte, l'approche low-code permet d'accélérer la digitalisation.
Les entreprises choisissent de plus en plus d'adopter une approche multicloud pour l'informatique décisionnel, profitant des bénéfices qu'apporte la construction d'une offre sur-mesure.
Découvrez en exclusivité le classement des marketplaces qui opèrent en Europe réalisé par Cross-Border Commerce Europe. A l'arrivée, les plateformes continentales sont moins bien représentées que leurs homologues américaines.
La déclinaison automnale des French Days se déroule du 25 au 28 septembre. Les six marchands initiateurs de l'opération commerciale réitèrent leur volonté de mettre en avant les produits français.
Pourquoi les structures de santé ne sont-elles pas plus nombreuses aujourd'hui à procéder à des tests de sécurité réguliers pour prévenir les infractions et renforcer la sécurité des informations sur les patients ?
La sécurité, le suivi de paramètres et la maintenance prédictive sont les principaux usages pour lesquels les entreprises déploient de l'IoT en France, selon une étude IoT World+MtoM Embedded / JDN / Media dell'Arte / Silicon Labs.
L'éditeur de marketplaces actif depuis 2012 a annoncé un tour de table historique de 300 millions de dollars. Le responsable marketing EMEA en précise les nouveaux objectifs.
L'éditeur de solutions de marketplace est désormais valorisé1,5 milliard de dollars et compte recruter 1 000 collaborateurs sur les trois prochaines années.
Le recours à Microsoft Teams explose tout comme la téléphonie en mode cloud. Quant aux offres SaaS de CRM et d'ERP, elles affichent des tendances divergentes, selon la dernière enquête Club Décision DSI / JDN.
Tandis que nous nous tournons vers le télétravail distribué numériquement pour répondre à une nouvelle exigence de distanciation sociale, notre infrastructure numérique d'entreprise nous aide à établir un certain niveau de confiance et de résilience.
Le télétravail a-t-il vocation à devenir la norme ? Ou s'agit-il d'une simple parenthèse enchantée ? Car, si d'un point de vue humain, les travailleurs l'ont semble-t-il testé et approuvé ; d'un point de vue technique, sa mise en œuvre pendant la crise sanitaire a parfois relevé du système D.
Au cours des premiers mois de 2020, nous avons surveillé les activités provenant d'acteurs externes sur les comptes cloud de nos clients et avons constaté une augmentation des attaques +630%.
Le spécialiste français de la réunion virtuelle sort une application conçue pendant la phase de confinement, conçue pour transcender les contraintes du management à distance.
Les DNVB spécialisées dans les plantes sont nombreuses mais parviennent à peu marcher sur leurs platebandes respectives, en jouant soit leur offre, soit sur leur modèle de vente.
La Cour de justice de l'Union européenne vient d'interpréter pour la première fois le principe de neutralité du net. Elle rappelle l'étendue de ce principe aux fournisseurs d'accès à Internet. Ces derniers ne doivent pas donner un avantage commercial à certaines applications ou limiter les droits des internautes.
Nous savons tous que la réussite d'une entreprise aujourd'hui dépend en grande partie de sa visibilité en ligne. Pour être visibles, les entreprises doivent avoir mettre en place une campagne de marketing bien ciblée et bien organisée.
Les interactions entre les domaines de l'IA et des neurosciences ont permis de grands progrès dans la mesure où l'IA qui a été inspirée par l'étude du calcul neuronal chez l'homme et les animaux.
En 2020, les ventes mondiales sur des sites s'adressant aux consommateurs dépasseront les 4 000 milliards de dollars (chiffres eMarketer). Ce chiffre, plein de promesses, cache un secteur hyperconcurrentiel. Les acteurs sont nombreux, mais peu parviennent à pérenniser leur trafic et rentabiliser leur investissement. Face à cette multitude de choix, les consommateurs se sont déjà très bien adaptés.
Par sa flexibilité et son coût, l'impression 3D permet aux entreprises de tester facilement leurs projets grâce à un prototypage rapide et peu onéreux.
Statista s'est penché sur l'impact du coronavirus sur le chiffre d'affaires mondial de services digitaux. Le fitness gagne 22%, la livraison de repas 11%, tandis que la billetterie s'écroule de 58%.
L'événement du Club Décision DSI est organisé le 24 septembre. Il s'articulera autour d'un cycle de conférences couvrant les grands défis des DSI cette année, de la transformation digitale à la crise sanitaire.
La lutte contre la fraude est un cheval de bataille de longue date pour les assureurs, encore plus depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces qui font appel à la technologie pour les aider dans ce combat.
Les décisions relatives à l'IT sont de plus en plus prises au niveau supérieur, à mesure que la valeur des données augmente d'un point de vue commercial.
Aujourd'hui dans 90% des cas, le cloud public classique est suffisant pour gérer le volume de data nécessaire au machine learning. Mais demain, il est fort probable qu'on ne puisse se passer de l'informatique quantique.
Pour beaucoup de Français et d'entrepreneurs, elle est la solution aux dérèglements de notre économie et pourrait avoir un impact positif sur les problématiques environnementales et sociétales.
Un PC portable professionnel contient des données confidentielles qui, dans de mauvaises mains, peuvent mettre à mal une entreprise. Plus celle-ci est petite, plus elle est fragile.
Le télétravail s'est généralisé avec le Covid, et les entreprises sont désormais confrontées à de nouveaux risques qu'elles ne maîtrisent pas.
La sécurité informatique est un sujet important pour préserver la sécurité de ses infrastructures, mais elle est aussi capitale dans le cadre des relations avec ses clients. En effet, si son entreprise est infectée par un virus, elle risque de le transmettre à des clients, une situation délicate à gérer.
Le phishing, ou hameçonnage, est une technique de fraude en ligne qui existe depuis plusieurs décennies mais continue de faire des ravages, y compris dans les entreprises. Comment s'en prémunir ? Nos conseils.
Indispensable pour quasiment toutes les entreprises quelle que soit leur taille, un site internet est la porte d'entrée de nombreuses attaques informatiques. Comment le sécuriser au maximum ?
Tata Communications travaille étroitement avec le secteur automobile dans le déploiement de la 5G. Une approche métier qui va se généraliser chez les opérateurs, selon son vice-président, responsable de l'Europe continentale.
Une bonne stratégie de contenu pour améliorer son référencement n'atteindra jamais son potentiel sans un environnement technique propice.
Historiquement, les systèmes de contrôle d'accès étaient destinés à des sites militaires, stratégiques ou très sensibles.
L'environnement informatique hybride peut regrouper divers modèles d'exploitation hybrides : multicloud, cloud hybride ou une combinaison des deux aux côtés de composants non-cloud.
Une démarche d'automatisation à base de RPA est généralement mise en place pour remplacer les tâches répétitives effectuées par des humains. Via le BPMN, le robot peut intervenir comme l'un des maillons d'un processus métier.
En quelques mois seulement, la Covid-19 a fondamentalement changé la façon dont la plupart des entreprises fonctionnent et interagissent avec leur employés et clients. Elle a également redéfini les tâches des équipes informatiques.
Les chaînes logistiques modernes sont d'une grande complexité et leur niveau de résistance est souvent source de risque pour les entreprises. Difficile d'imaginer un choc plus brutal sur la logistique que celui de la pandémie de coronavirus et de son impact sur l'offre et la demande. Selon une étude récente, 81% des entreprises dépendent de fournisseurs chinois, où l'épidémie a démarré. Tous les échanges réels se sont interrompus.
Selon une étude pour l'entreprise de cybersécurité Palo Alto, 10% des entreprises françaises comptent même remanier totalement leur sécurité IoT.
Dès le coup d'envoi de sa migration vers le cloud en 2015, le groupe français s'est doté d'une gouvernance des dépenses en matière de services managés. Cinq ans après, le résultat est là.
Les mois difficiles qui viennent de s'écouler ont mis en lumière l'aspect incontournable des technologies et services digitaux, qui sont aujourd'hui essentiels au bon fonctionnement de la société et de l'économie.
L'idée a toujours été de créer une machine à l'image de l'Homme et ce depuis l'apparition de la civilisation. Avec la notion de "l'esprit est dans la machine" plusieurs civilisations ont intégré le concept d'IA au gré des croyances et des inventions.
Face à l'impérieuse nécessité d'assurer la poursuite de leurs activités tout en protégeant leurs collaborateurs, les entreprises ont dû s'adapter selon trois phases successives : réagir, réfléchir et repenser.
Nous avons probablement assisté ces derniers mois à la plus forte utilisation et dépendance aux nouvelles technologies, l'objectif étant de maintenir l'économie mondiale dans un contexte extrêmement complexe.
La gestion et la sécurisation des documents papier ou dématérialisés sont un élément clé de la transformation numérique. Mais comment procéder ?
Le chiffre d'affaires du e-commerce français croît de 5,3% au 2e trimestre 2020 contre 12,1% au 2e trimestre 2019, selon la Fevad. Mais la croissance globale est contrastée selon la nature des achats.
La plateforme de streaming a frôlé les 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels au deuxième trimestre. Elle bénéficie désormais d'une infrastructure containérisée 100% cloud.
Ces dernières années, l'avènement de l'analyse augmentée et du machine learning se traduit dans les entreprises par une volonté de tirer le meilleur parti de leurs données et par des investissements très importants pour y parvenir.
Quand on travaille dans le commerce, on a l'habitude des aléas, les hauts et les bas rythment le quotidien et nous obligent à sans cesse nous remettre en question. Ce que l'on vit aujourd'hui est d'un autre ordre, plus fondamental : 2020 est un tsunami.
Alors que le gouvernement souhaite réduire les retraits d'espèces, le paiement mobile deviens de plus en plus la norme. Mais pour s'imposer davantage dans le quotidien des Français, ces derniers ont besoins de garanties de sécurité.
Mener à bien sa levée de fonds, de surcroît pendant la crise et en plein confinement relève du parcours du combattant, comme j'ai pu en faire l'expérience.
L'entreprise française promet d'aider ses clients à prioriser leurs investissements pour éviter les pannes sur leur parc de robots industriels.
La licorne californienne se présente comme le créateur et le leader du marché des solutions guidant les utilisateurs dans l'usage des applications numériques. Un marché d'avenir.
Alors que les perspectives économiques globales sont assombries par l'impact de la crise sanitaire, le Gartner prévoit que les dépenses mondiales en technologies devraient marquer le pas cette année d'environ 8%. IDC s'attend pour 2020 à une réduction en France des dépenses de la part des services informatiques, affectant notamment les investissements matériels. Dans ces conditions, il est légitime de se demander comment ces tendances vont impacter l'Internet des objets.
La popularité des services de cloud et de big data a nécessité de trouver une architecture adaptée aux nouveaux usages et de garantir un fonctionnement optimal pour un coût plus abordable. La réponse à ces enjeux ? L'hyperscale.
Ces derniers mois, nous avons vécu une crise sans précédent qui a conduit les autorités à imposer des mesures drastiques de confinement ayant impactées les entreprises. Celle-ci nous a montré à quel point nous sommes dépendants du numérique pour la continuité des activités. Et s'il fallait une démonstration de l'intérêt d'une transformation digitale, nous venons certainement d'y assister.
83 % des professionnels de la supply chain affirment que l'éthique est d'une très grande importance pour leur organisation, selon une étude de l'Apics, une association spécialisée dans la recherche sur la supply chain. En effet, les conséquences de pratiques contraires à l'éthique, sur la marque et la réputation d'une société, sans parler des répercussions légales, peuvent être catastrophiques à l'heure de l'information instantanée.
La période de confinement aura été l'occasion pour de nombreux français de revoir leurs priorités : en matière de télétravail, de sport, de bien-être mais aussi de consommation. De nombreuses études le confirment, il y aura un avant et un après Covid.
Suite à l'annonce gouvernementale d'un plan d'aide aux indépendants pour favoriser les commerces en centres-villes, deux mesures fortes se distinguent. L'Etat pourrait non seulement créer des foncières pour mettre à disposition des locaux commerciaux à des loyers attractifs, mais également mettre en place un moratoire pour limiter le déploiement des zones commerciales périphériques. Décryptage de ces nouvelles législations.
La crise sanitaire a touché toutes les industries, et le secteur de la distribution automobile n'a pas été épargné. Confinement oblige, les ventes de véhicules ont radicalement chuté en début d'année, cependant il semblerait que les intentions d'achat aient été peu impactées par la pandémie. Une bonne nouvelle pour le secteur, dont la distanciation sociale semble également apporter de nouvelles opportunités.
Le directeur du développement, de l'innovation et de la performance de la supply chain détaille la stratégie du site marchand en matière d'optimisation des colis et d'emballage.
A l'ère du tout partagé, les cybercriminels mettent au point des attaques à l'impact grandissant, et ce sur tous types de comptes, qu'ils soient humains ou non, et donc qu'il s'agisse de comptes d'administration, applicatifs ou de comptes de services. Il est donc primordial de bien comprendre les avantages d'une optimisation de la gestion des différents types de comptes, ainsi que les causes des attaques et les bonnes pratiques en la matière pour réduire la surface d'attaque.
Sous la contrainte de la crise sanitaire, les acteurs bancaires et gestionnaires d'actifs ont dû montrer une réactivité sans précédent. Ils doivent repenser leurs modèles et leur évaluation des risques dans un monde où données historiques et structures classiques d'évaluation ne peuvent plus servir de fondements uniques. Un défi que seul l'intégration efficace de modèles de machine learning et de nouvelles techniques de traitement des données, notamment alternatives, permettra d'appréhender.
Entré de plain-pied dans l'ère de la donnée ces dernières années, le DAF a vu la transformation de son rôle s'accélérer de manière significative dans le contexte de crise que nous connaissons. La data se révèle une opportunité pour les directeurs financiers d'affirmer leur rôle de plus en plus stratégique au service de la performance globale de l'entreprise, et de prendre une place de véritable partenaire business du directeur général.
Les commerces ne seront plus les mêmes après le Covid-19. Les vendeurs et les consommateurs sont déjà en train de s'adapter aux nouveaux comportements d'achat qui minimisent le contact physique et la proximité.
En mai 2016, la protection des données à caractère personnel est officiellement devenue un droit fondamental au sein de l'Union européenne. La Commission européenne défend ce droit en évaluant la conformité des pays à certaines normes de protection des données. Le Privacy Shield (également connu sous le nom de "Bouclier de protection des données") constituait, en un sens, un sceau d'approbation pour le transfert et l'utilisation de données personnelles entre l'UE et les États-Unis.
Avec la montée en puissance du télétravail, le nombre d'entreprises exposées à des risques de ransomware est plus élevé que jamais. Entre les failles de sécurité réseau, le shadow IT et l'usage accru des moyens de communication à distance, les cybercriminels disposent d'un large choix d'options à exploiter. Non seulement, les ransomwares sont toujours bien présents, mais ils évoluent pour gagner en efficacité.
En juillet 2020, Médiamétrie dénombrait 52,7 millions d'internautes en France, soit 84% des Français de deux ans et plus. Le temps passé à surfer sur le web quotidiennement s'élevait à 2h13.
Invité du podcast du JDN, Tech Attitude, le patron de Dell Technologies France évoque les besoins des entreprises en termes technologiques pour améliorer leur résilience. Entretien.
Du sourcing à la gestion des risques fournisseurs en passant par l'automatisation des processus, l'intelligence artificielle impacte la gestion des achats dans de nombreux domaines.
Outre leur site internet les DNVB misent sur les réseaux sociaux pour développer de nouvelles audiences et doper leurs ventes. Mais comment maîtriser l'art du social selling ?
1To, 2To, 3To, 4To, 5To... Les disques durs externes proposent un large panel de capacités de stockage. Dotés d'une mémoire HDD ou SSD, ils peuvent se brancher à un PC ou une console de jeux, de la PlayStation à la XBox.
La fidélisation du client est un enjeu majeur dans le développement et la rentabilité des entreprises. C'est pour atteindre cet objectif de croissance qu'environ 8 entreprises sur 10 décident de mettre en place des programmes de fidélisation, et ce dans l'optique de retenir leurs clients existants.
La gamme de choix proposés sur les plateformes retail en ligne répondent à un besoin de plus en plus étendu, pour avoir des délais de livraison toujours plus courts. Les consommateurs ont parfois besoin d'aide pour choisir le bon produit, tout comme les fournisseurs dans l'acheminement de leurs livraisons. L'automatisation rend cela possible et contribue à l'émergence de plateformes de vente en ligne comme Amazon ou Alibaba.
Au deuxième trimestre 2020, l'Arcep dénombrait 30 millions d'abonnements Internet à haut et très haut débit en France, en hausse de 2,3% sur un an (+675 000).
Alors que la digitalisation du quotidien a entraîné une collecte sans précédent de données, elle a aussi fait naître le mythe d'une data omnisciente. Et pourtant, la donnée n'est pas parfaite... Pourquoi collecter toujours plus quand on peut faire mieux avec moins et compléter l'information plutôt que de repartir à zéro avec chaque nouvelle étude ?
Alors que les avions commerciaux et particuliers sont plus connectés que jamais, identifier et traiter les failles potentielles de chaque système, interface et connexion de l'aéronef s'avère de plus en plus complexe pour les ingénieurs en cybersécurité. Pour y parvenir, ces derniers ont besoin d'un outil d'analyse de cybersécurité complet qui vérifie la sécurité au niveau du système en identifiant les vulnérabilités tout au long du cycle de vie.
La cybersécurité est importante dans tous les secteurs, mais nulle part plus que dans le secteur industriel, où la quantité considérable d'informations confidentielles détenues par les entreprises en fait des cibles extrêmement attrayantes pour les criminels.
Le fabricant a développé pour la compétition Formule E un pneu connecté, dont les briques technologiques seront utilisés pour les pneus des flottes de poids lourds.
Pour réussir dans le monde d'après, les entreprises doivent changer leur état d'esprit. Le discours de reprise est trop simpliste; nous devons plutôt "réinventer" l'entreprise à mesure que le monde change autour de nous. La résolution de problèmes exige une nouvelle culture et une nouvelle façon de penser pour mettre à jour les connaissances et les données plus rapidement et plus efficacement.
Quand j'ai écrit la première partie de cette chronique, je me suis dit "je vais expliquer les choses pour que les gens comprennent que c'est autrement plus compliqué, pour développer une application, de choisir Java ou NET par exemple". La deuxième partie livre mon point de vue en tant qu'Expert et Architecte Microsoft.
Développer une application en 2020 est un sujet très complexe. IL y a plusieurs plateformes et plusieurs technologies. Bien avisé celui qui détient la solution unique.
Le télétravail devient progressivement la norme et nombreux sont les dirigeants et responsables IT qui s'interrogent sur l'avenir de la transformation numérique. Si la e-mutation des entreprises peut considérablement affecter le business, l'expérience des développeurs de logiciels doit impérativement être transformée.
Les entreprises disposent en moyenne de 1 000 à 5 000 applications métier (parfois plus), dont chacune est conçue pour répondre à des besoins spécifiques. Lorsqu'une crise à grande échelle se déclare, comme la pandémie Covid-19 qui entraîne un recours massif au télétravail, les responsables informatiques doivent garantir l'accès aux applications nécessaires à la continuité des activités. Ils peuvent par exemple décider d'arrêter les applications non critiques pour économiser de la bande passant
Les technologies numériques dans les installations industrielles sont introduites de manière fragmentaire. Plusieurs gestionnaires hésitent à investir dans la modernisation numérique parce qu'ils comprennent que cela entraînerait des dépenses complémentaires.
Collecte de nos données personnelles dans le secret via FaceApp ou TikTok, vol de données de Jeff Bezos via WhatsApp... comment se protéger des ces applications que nous aimons utiliser quotidiennement ?
Face à une concurrence accrue et une tendance économique morose, l'objectif des banques est clair : profiter de l'Open banking pour générer de nouvelles sources de revenus et fidéliser les clients.
A sa création, les créateurs d'Arpanet, le précurseur de l'Internet, l'ont envisagé simplement comme un moyen de relier un nombre relativement restreint de centres de recherche. Ils ne s'attendaient pas à ce que des criminels, des États-nations ou des activistes pirates tentent de voler des informations envoyées sur les réseaux. 21 ans après, il est pourtant urgent de "réparer" Internet notamment pour son absence de sécurité inhérente. Mais qui pour s'atteler à la tâche ? Et comment ?
Les plateformes Hadoop ont paru longtemps incontournables dans la mise en place de projets big data mais il ne s'agit pas toujours de la meilleure solution pour répondre aux besoins de chaque métier de l'entreprise.
Alors que le coronavirus regagne du terrain en France, le gouvernement, les services de santé et de gestion de crise sont sur le pied de guerre pour éviter une seconde vague. Tous les yeux et les médias sont donc naturellement rivés sur les moyens de combattre la maladie et de retrouver un contexte normal.
Les entreprises s'apprêtent à faire leur rentrée dans un contexte particulier, sous la menace d'une deuxième vague de Covid-19 qui a notamment conduit le gouvernement à annoncer la mise en place de protocoles sanitaires, parmi lesquels la distanciation physique et le port du masque obligatoire, entre autres.
Face à la crise, les avantages découlant d'une numérisation de l'ensemble de l'usine peuvent s'avérer décisifs en termes d'agilité, de rentabilité et de productivité pour résister aux périodes de changement et faire face aux fluctuations de la demande, tant à la hausse qu'à la baisse.
Internet a changé la manière d'entreprendre. Grâce au commerce en ligne, la zone de chalandise des entreprises ne connaît plus aucune limite géographique. Signe de la maturité du marché, l'e-commerce transfrontalier remporte un franc succès auprès des consommateurs du monde entier. Dans ce contexte, disposer d'un site dans plusieurs langues est indispensable. Voici 5 raisons de rendre son site multilingue.
Créée par l'Université d'Orléans, la Métropole et l'entreprise japonaise Hitachi avec une série de partenaires, la nouvelle école de l'IoT fait sa rentrée avec une vingtaine d'élèves.
Les acheteurs de terminaux mobiles durcis sont bien souvent démunis face à la terminologie employée pour décrire la robustesse de leurs ordinateurs portables, tablettes et téléphones portables. D'après une étude, 85 % des acheteurs professionnels de terminaux mobiles pensent qu'il existe déjà des normes qui définissent la robustesse, or il n'en existe aucune. Voici cinq conseils importants pour y voir plus clair et identifier la solution informatique idéale pour vos équipes.
Les gens étaient confinés chez eux, certains le sont peut-être encore, et ont donc plus de temps à leur disposition. Et même aujourd'hui, pour ceux qui sont retournés au travail, le champ des possibles pour dépenser leur argent est réduit par la pandémie. Avec l'annulation des vacances et des dépenses de loisirs limitées, beaucoup se sont tournés vers la rénovation de leur logement.
Le rapport du Sénat est clair : pour préserver notre souveraineté numérique, nous avons besoin d'une licorne ! Vraiment ? Et si on n'est pas une bête curieuse alors ?
Les solutions mises en place par les entreprises réduisent généralement les problèmes de qualité des produits de 25% et augmentent l'efficacité industrielle de 20%.
Le coronavirus chasse les clients des points de vente physique et les poussent vers le e-commerce. Voici comment les faire revenir.
Comment les Français ont-ils vécu ces congés d'été ? Evolution des réservations, choix des hébergements, durée des séjours, régions plébiscitées, découvrez cette infographie qui compile les data de 10 acteurs du tourisme en ligne.
En marketing, la tiédeur ne paie plus. Le consommateur trop - et trop mal - sollicité n'en peut plus. Il veut une marque engagée dans une cause au même titre que lui. Déjà, certaines entreprises ont compris qu'aujourd'hui, leurs clients veulent avoir l'impression de voter lorsqu'ils consomment. Tour d'horizon.
La convergence est un enjeu auquel sont confrontés presque tous les domaines technologiques, et l'informatique industrielle ne fait pas exception. Alors que les usines et les chaînes de production s'efforcent de relever ce nouveau défi, elles doivent également réfléchir à la manière de superviser l'ensemble de leurs infrastructures.
Une étude mondiale réalisée par l'éditeur Voicebot.ai classe les principaux assistants vocaux selon leur impact dans dans le secteur.
Les vingt dernières années ont vu plus de transformations dans le domaine du stockage et de la logistique. Les gestionnaires d'entrepôts ont amorcé leur transformation digitale pour obtenir une meilleure visibilité de leurs opérations. Des technologies vieilles de plusieurs décennies telles que les systèmes de gestion des entrepôts (WMS), les codes-barres et l'analyse des données, ont joué un rôle clé dans cette évolution.
Alors que partout dans le monde, les Etats ont mis en place des applications de traçage pour endiguer la pandémie de la Covid-19, la technologie des bases de données de graphes peut se révéler très utile sur ce sujet comme dans d'autres domaines plus conventionnels.
2020 est l'année de tous les défis dans le domaine de la cybersécurité. Cette crise a en effet accéléré la complexité croissante du cyberespace et la diversification de la nature des attaques informatiques. Pour répondre à ces enjeux, les logiciels antivirus, les pare-feu et le développement d'applications avancées ne suffisent plus.
À l'ère du numérique, les méthodes de communication sont de plus en plus variées. Aujourd'hui, il existe une multitude d'outils technologiques pour communiquer efficacement avec des consommateurs venant de tous les coins du monde, grâce à internet.
Dans les livres d'histoire, on parlera de la pandémie Covid-19 comme du début d'une ère où le contact humain est devenu un risque business. Bienvenu dans l'économie sans contact, un nouveau paradigme qui accélère la transformation numérique et nous amène à nous concentrer davantage sur la création d'expériences numériques sans faille, car elles supportent à la fois la performance et la croissance des entreprises.
Le groupe de Cupertino a absorbé 20 jeunes pousses positionnées dans l'intelligence artificielle depuis septembre 2010. Google prend la deuxième place du classement dressé par notre partenaire Statista avec 14 acquisitions.
Le délégué général de la Fevad analyse avec prudence la situation du e-commerce français, soumis à l'évolution du contexte sanitaire.