Les actualités du Mardi 14 février 2012 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 14 02 2012 à 21:43 scoop.it


DailyActuPINTEREST. Plus de 10 millions d'internautes "épinglent" le web !DailyActuLe principe, Pinterest est un réseau social, un site de bookmarking ou encore un outil de curation pour mettre en avant ses découvertes sur le Web.


Le: 14 02 2012 à 21:42 scoop.it


Voici le classement de Google, traduit en français des 1000 sites les plus visités au monde.


Le: 14 02 2012 à 21:42 scoop.it


There's no denying that 99% is an extremely high volume of keywords to be ranking for and this is a very interesting study to highlight Wikipedia's dominance. 
However, I'm still not that surprised by the results.


Le: 14 02 2012 à 21:41 scoop.it

Le site de l’Icomtec (Institut de la communication et des technologies numériques) de l'Université de Poitiers a récemment mis en ligne un Livre blanc intitulé "Quels outils de veille pour demain ? 5 tendances clefs pour 2012".

Il s'agit d'un travail réalisé par les étudiants de son Master 2 Intelligence Économique et qui propose une préface de Camille Alloing (responsable du blog CaddE-Réputation).

Selon celui-ci, "Détecter les tendances, qu’elles soient sociétales ou technologiques, ne repose pas (seulement) sur l’intuition, mais surtout sur une approche méthodologique rigoureuse. Et si la prospective cherche à défi nir les possibles avenirs, elle n’en reste pas moins une pratique visant à fournir une aide à la prise de décision. Ce livre blanc s’appuie donc sur ces deux principes nécessaires à l’identification de tendances : une méthodologie rigoureuse, et la volonté d’apporter aux professionnels et décideurs des pistes pouvant appuyer leurs choix futurs en matière d’outils de veille. Car la recherche d’information et la veille ont, comme la quasi-totalité des secteurs d’activité, été impactées fortement par le développement du web. E-réputation, curation, temps réel… Un ensemble de concepts où l’information et la veille sont centrales. Facebook, Twitter, Google+...
Une profusion de plates-formes impliquant une multiplicité de sources potentielles d’informations, de traitement de données, de diffusions de contenus, d’émission de signaux."



Le: 14 02 2012 à 17:58 Framablog Auteur: aKa

Attention, petite révolution éducative potentielle en orbite !

Quoi ? Tout ça pour de simples « cours en ligne » alors que ça fait dix ans qu’on en parle et qu’on en fait !

Oui, mais d’abord il s’agit du prestigieux MIT de Boston[1]. Ensuite ils semblent avoir été conçu pour être capable d’être suivis et administrés totalement en ligne grâce à une efficiente plateforme. Et enfin ils s’inscrivent d’ores et déjà dans le Libre Accès (en prévoyant de rendre au plus vite les ressources libres]).

Je vous laisse imaginer les futurs impacts possibles à l’échelle mondial…

David Wiley - CC by

Le MIT lance ses premier cours gratuits en ligne « totalement automatisés »

MIT launches free online ‘fully automated’ course

Sean Coughlan - 13 février 2012 - BBC
(Traduction Framalang : Lamessen, OranginaRouge)

L’institut de Technologie du Massachussetts (MIT), parmi l’une des universités les mieux classées au monde, a annoncé ses premiers cours gratuits qui peuvent êtres suivis et évalués entièrement en ligne.

Un cours d’électronique, qui commencera en mars, sera le premier test de ce projet en ligne, connu sous le nom de MITx.

Ce cours intéractif est conçu pour être totalement automatisé, et les étudiants qui réussissent recevront un diplôme.

L’université américaine dit qu’elle veut que MITx « brise les barrières de l’éducation ».

Ce shéma novateur représente une avancée significative dans l’utilisation des technologies pour permettre l’accès à l’enseignement supérieur.

Université automatisée

Il y a déjà des formations en ligne, mais la proposition du MIT est originale car elle invite les étudiants du monde entier, sans conditions d’admissions ni frais, à étudier pour obtenir un des diplômes du MIT.

Le MIT, comme de nombreuses autres grandes universités, rendent leurs supports de cours disponibles en ligne, mais le modèle MITx va encore plus loin en créant un cours agréé spécifiquement pour les étudiants en ligne.

Les supports de cours et les diplômes sont disponibles en ligne.

Avant Noël, l’université basée à Boston a annoncé son intention de créer MITx. Lundi, elle a exposé la façon dont cela serait mis en place, avec la création du cours 6.001x : Circuits et Electronique, basé sur le cours existant del’université du même nom. Ce n’est pas une « version édulcorée » ou « allégée » du cours de l’université, explique le porte-parole de l’université.

La principale différence est que la version MITx a été conçue pour les étudiants en ligne, avec un laboratoire virtuel, des manuels numériques, des discussions en ligne et des vidéos qui sont l’équivalent de cours. Il est prévu de prendre 10 heures par semaines, et ce jusqu’en juin.

Anant Agarwal, le directeur du laboratoire informatique et intelligence artificielle du MIT, qui sera l’un des enseignants de ce cours, explique qu’il a été « conçu pour tenter de le maintenir l’engagement et la motivation ».

« Il y a des exercices interactifs pour voir si on a compris » dit le professeur Agarwal. Bien qu’il n’y ait pas formellement de conditions d’entrée, il précise que les étudiants devront avoir des bases en mathématiques et en sciences.

« Code d’honneur »

Dans ce stage expérimental, l’évaluation en ligne dépendra d’un « code d’honneur », dans lequel les étudiants s’engagent à suivre honnêtement le cours. Mais dans le futur, l’université explique qu’il y aura un mécanisme pour contrôler l’identité et vérifier le travail.

Après le premier cours d’électronique, l’université a prévu de proposer des cours dans des domaines comme la biologie, les maths et la physique.

Le doyen du MIT, Rafael Reif, dit que l’université veut profiter de cette expérience pour déterminer ce qui peut être effectivement délivré par des cours en ligne et ce qui nécessite une indispensable interaction en face-à-face avec l’équipe pédagogique.

Le professeur Reif, parlant depuis Boston, dit que ce type de formation pourrait aussi être extrêment intéressante pour la formation continue et tout au long de la vie de la population adulte active.

« Il est tout à fait possible que les employeurs souhaitent en savoir plus sur cette offre de cours », dit-il. Mais le projet d’accès libre devra aussi répondre aux questions tournant autour de la relation entre les universités traditionnelles et les cours en ligne - particulièrement quand les étudiants dans les meilleures universités américaines payent plus de $50,000 par an (NdT: environ 37 500€). Le MIT fait évidemment une distinction entre le diplôme obtenu par les étudiants en ligne et ceux ayant suivi l’intégralité du diplôme à l’université. Il va également rendre le support MITx accessible à ses propres étudiants.

L’université explique qu’elle a « alloué plusieurs millions de dollards » pour ce projet et se tournera vers le mécénat pour un éventuel financement futur. Mais l’université, célèbre pour ses sciences et sa recherche en haute technologie, a son propre fond de dotation qui pèse actuellement environ 8.5 milliars de dollard (NdT: environ 6.4 milliards d’euro).

Le MIT, qui se trouve dans le peloton de tête des classements internationaux, explique qu’il ne peut enseigner qu’à une infime partie des élèves qui souhaitent étudier dans cette université. Le développement en parallèle d’un service de cours en ligne est une façon d’élargir le groupe d’étudiants internationaux.

Un nombre croissant d’universités proposent des cours et ressources en ligne. Le service iTunes U, qui est la version académique de iTunes, propose plus de 500 000 cours disponible en libre téléchargement. L’Open University et Stanford ont eu plus de 40 millions de téléchargements.

Notes

[1] Crédit photo : David Wiley (Creative Commons By)

Le: 14 02 2012 à 16:56 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

FrenchWeb anime ce soir une table ronde, en direct du QG de campagne de François Bayrou. Une occasion de dialoguer avec le candidat du MoDem sur des questions qui concerne directement les enjeux liés au numérique. Autour de François Bayrou, seront réunis plusieurs entrepreneurs comme Marc Simoncini (ex Meetic, co-fondateur de Jaïna Capital), Céline Lazorthes (fondatrice de [...]

Le: 14 02 2012 à 16:55 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Alors que les soldes d’hiver se terminent aujourd’hui, deux organismes ayant une vision relativement globale du secteur publient les premières tendances de cette session 2012. Ainsi, selon les premiers résultats de FIA-NET, solution de certification très répandue sur les sites de e-commerce, les soldes d’hiver 2012 ont été tout aussi bonnes qu’en 2011. En effet, sur son périmètre d’observation, FIA-NET [...]

Le: 14 02 2012 à 16:54 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Les Jeux olympiques des applications mobiles. Voici la nouvel événement imaginé et proposé par BeMyApp. Organisés en simultané dans cinq pays, les App’Olympics se tiendront le 24 février prochain. En France, la compétition se déroulera à l’IESA Multimédia à Paris. Pour cette grande première, 7 villes participeront à ce concours : Paris, Londres, Zürich, Berlin, New-York, [...]

Le: 14 02 2012 à 16:32 FrenchWeb.fr Auteur: Francois Sutter

Depuis 2009, date à laquelle Google indexe les Tweets, le live content indexation est devenu réel enjeu stratégique. D’ailleurs, c’est à la suite d’un des tweets les plus célèbres (celui de Janis Krums, lorsqu’il poste le 15 janvier 2009 sur son compte Tweeter une photo de l’avion Us Airways flottant sur l’Hudson) que les référenceurs ont [...]

Le: 14 02 2012 à 16:10 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Trusted Shops vient de publier les résultats de son quizz réalisé en décembre dernier. Objectif : évaluer les connaissances et la confiance des internautes français et plus généralement des Européens en matière de e-commerce. Principal enseignement de cette étude : si les Français semblent bien renseignés sur les pratiques du shopping online, ces derniers restent [...]

Le: 14 02 2012 à 16:00 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

La candidate aux lunettes rouges choisit la Saint Valentin pour lancer un site collaboratif, AvecEva.fr, pour entrer pleinement dans la campagne 2.0. Un outil de mobilisation sur la toile boosté par une vidéo-teasing intitulée " Et si cette année vous rencontriez quelqu’un de bien? " Le site participatif, qui a nécessité 4 mois de développement et de concertation [...]

Le: 14 02 2012 à 15:45 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Un nouveau service vient tout juste de voir le jour. En ce 14 février, la date du lancement n’a pas été laissée au hasard, puisque Coupliz s’adresse tout particulièrement aux amoureux ! Objectif : faciliter l’organisation au quotidien. Imaginé par Julien Gamon et Laurent Chao, Coupliz permet aux couples de partager et de centraliser sur un espace online tous [...]

Le: 14 02 2012 à 14:40 FrenchWeb.fr Auteur: Adrien Pepin

Depuis 2001, une soixantaine d’entreprises ayant participé à STARTWEST ont recueilli au total plus de 200 M€ de financement. La manifestation est devenue au fil des années un rendez-vous annuel de référence du Capital et de l’Innovation dans l’Ouest mais également au plan national. START WEST réunit chaque année une sélection de porteurs de projets innovants [...]

Le: 14 02 2012 à 13:53 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Médiamétrie vient de publier la dernière édition de son Observatoire sur les usages d’internet. Communiquer, jouer et acheter figurent comme les activités favorites des internautes français. Plus précisément : 65% des internautes étaient inscrits sur un site communautaire fin décembre 2011, soit 6 points de plus qu’en 2010. Une activité privilégiée par les 18-24 ans, dont la quasi-totalité détient un compte sur [...]

Le: 14 02 2012 à 12:11 presse-citron.net Auteur: Eric

Une nouvelle interprétation de Siri, l'assistant vocal intelligent de l'iPhone 4S. Et peut-être l'une des meilleures à ce jour... De quoi vous dissuader de ramasser un iPhone abandonné.

Le: 14 02 2012 à 12:02 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Andy Birds s’attaque désormais à la plateforme aux 845M d’utilisateurs. En effet, depuis ce matin, une application est disponible sur Facebook et permet à tous les membres du réseau social de catapulter des oiseaux en colère… Lancé en 2009 par le finlandais Rovio, le jeu compte ainsi passer le cap symbolique du milliard d’adeptes. Un objectif [...]

Le: 14 02 2012 à 11:56 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

La cérémonie de remise des prix du Mobile Film Festival 2012 se tenait il y a quelques jours à Paris. Découvrez les films primés, l'histoire de Morgan Simon, le lauréat 2011, et les avis de Danièle Thompson ou Arié Elmaleh.

Le: 14 02 2012 à 11:39 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Une page Facebook et ses fans pourront bientôt s'envoyer des messages privés Facebook est en train de tester une fonctionnalité qui pourrait largement intéresser les entreprises : la possibilité de dialoguer par messagerie privée avec ses fans. Un fan pourra contacter la page et la page pourra lui répondre. (...)Lisez la suite de cet article [...]

Le: 14 02 2012 à 11:35 presse-citron.net Auteur: Eric

Inbound, créé par des vieux routier du web, à savoir les boss de SEOMoz et de HubSpot, est un agrégateur spécialisé dans l'actualité du marketing, ou plutôt du webmarketing.

Le: 14 02 2012 à 11:21 FrenchWeb.fr Auteur: Youssef Rahoui

Décadence, vraiment ? Le cabinet Forrester annonçait l’an dernier une croissance à deux chiffres en Europe de l’Ouest et États-Unis, pour atteindre respectivement 102 et 212 milliards d’euros. La France à elle seule a passé le cap des 30 milliards en 2010. Non, de décadence, point ; mais des mutations et de nouveaux horizons, si. Les innovations [...]

Le: 14 02 2012 à 11:14 FrenchWeb.fr Auteur: Adrien Pepin

Fin mars, le MIPCube va jouer les agitateurs, pendant deux jours de live learning et de rencontres entre les architectes les plus créatifs qui façonnent l’avenir de la télévision, avec le lancement du MIPCube Lab. Pour sa deuxième édition, la compétition ouverte aux startups liées à l’univers de la télévision propose aux entreprises les plus innovantes [...]

Le: 14 02 2012 à 11:06 presse-citron.net Auteur: Eric

SpotON est une nouvelle application pour iPhone et iPad qui crée des radios personnalisées fondées sur vos playlists Spotify et vos goûts musicaux.

Le: 14 02 2012 à 11:05 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Chercher l’âme soeur, c’est un peu comme chercher l’appartement de ses rêves : ça prend du temps ! NetDatingAssistant investit le créneau, et propose un accompagnement personnalisé via les services de Dating Assistants, de la création du profil à la rencontre réelle garantie. Ces Dating Assistants sont spécialistes des sites de rencontres, un marché qui couve une audience [...]

Le: 14 02 2012 à 10:50 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

EfficientIP, éditeur de logiciels de gestion des adresses IP, vient de finaliser une levée de fonds auprès de A Plus Finance et d’Oséo. Le premier a injecté 2,5M € et le second 1,5M €. Depuis quelques années, les entreprises connaissent une explosion de leur volume d’adresses IP. Or, une interruption de ces services peut paralyser l’activité d’une [...]

Le: 14 02 2012 à 10:46 Les fondations d'un site - Webmaster Hub

Bonjour,

Il y a un "phénomène" que je ne comprends pas pour mes images d'un certain dossier.

Exemple : sur cette page les images ne s'affichent pas
http://www.letsgarden.info/info/parks-gardens/association-routes-de-la-lavande.html

Si je fais "afficher l'image" j'obtiens

Citation

Forbidden

You don't have permission to access /img/img3/rl-champlavande2.jpg on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.


Maintenant si je saisis dans mon navigateur l'adresse de l'image, elle s'affiche sans problème
http://static.aujardin.info/img/img3/rl-champlavande2.jpg

Pour finir, sur cette page qui affiche les mêmes images, je n'ai pas de problème
http://www.aujardin.info/fiches/routes-lavande.php

J'y perds mon latin, qq1 y verrait-il clair ? On dirait des problèmes de droit d'accès sur mon dossier http://static.aujardin.info/img/img3/ mes autres dossiers d'images n'ont pas de problème

Le: 14 02 2012 à 10:15 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

NetObserver vient de publier les résultats de son classement des sites préférés par les Français dans neuf catégories différentes. Objectif : donner un éclairage qualitatif complémentaire aux données d’audience. Dans la catégorie, « Vente de vêtements », Vente-privée arrive en première position (15,6%), devant La Redoute (12,6%). Dans la catégorie « Vente de produits culturels », Amazon (29,3%), passe devant la [...]

Le: 14 02 2012 à 09:25 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

La Commission européenne et le département de la justice des Etats-Unis ont validé, hier, le projet de rachat de Motorola Mobility par Google. Les deux autorités ont estimé que cette opération n’entravait pas, en elle-même, le droit de la concurrence. Joaquin Almunia, commissaire européen en charge de la concurrence, reste toutefois vigilant et précise que l’exécutif [...]

Le: 14 02 2012 à 08:42 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Industrialiser et monétiser son service d'organisation et de partage de contenus, c'est l'objectif de la nouvelle levée de fonds de Pearltrees. Entretien avec Patrice Lamothe, son CEO.

Le: 14 02 2012 à 08:40 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Chaque matin, un acteur de l'internet exprime une idée, pour faire entrer le numérique dans le débat public. Aujourd'hui, Alban Peltier, CEO d'AntVoice.

Le: 14 02 2012 à 07:58 bloggento.fr Auteur: cédric rousset

Nous avons réalisé notre première migration entre powerboutique et magento. Le client a tiré tous les bénéfices de magento puisque sa boutique e-commerce powerboutique c’est transformée en 2 sites magento, avec deux noms de domaines différents. Les deux sites sont pilotés avec le même back-office magento. Comment migrer de powerboutique vers magento Rien de plus [...]

Le: 14 02 2012 à 07:57 presse-citron.net Auteur: Eric

Le service de « social curation » français Pearltrees vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d'euros.

Le: 14 02 2012 à 07:26 presse-citron.net Auteur: Marylou Grannec

Pour fêter la Saint-Valentin, la firme américaine a décidé de miser à nouveau sur le digital et la réalité augmentée avec « Cup Magic ». Adaptée pour iPhone et Androïd, elle brille par son originalité et sa simplicité. Déclinée il y a déjà quelques mois à l’occasion de Noël elle avait connue un véritable succès.

Le: 14 02 2012 à 06:33 presse-citron.net Auteur: Jean-Marie

Depuis que j'utilise Twitter, c'est la première fois que je vois un spambot déployer son attaque sous mes yeux ! Naturellement, j'ai déjà reçu des messages de spam sur mon compte, mais c'était plutôt ponctuel, on bloque le compte spammeur et ça s'arrête là. En revanche, ce que je vois se produire (c'est encore en cours),

Le: 14 02 2012 à 00:41 Les fondations d'un site - Webmaster Hub

Bonsoir,

Je suis confronté à un petit soucis, auquel je n'ai pas trouvé de solution malgré mes recherches au sein de ce forum.

Voilà, un partenaire souhaite me transférer un nom de domaine.
Mon partenaire étant chez 1&1 et ne souhaitant pas aller chez ce registrar, nous souhaitons donc effectuer un transfert de nom de domaine en .fr entre 1&1 et un autre registrar (à priori BookMyName).

Seulement voilà, mon partenaire est un particulier, et comme le dit si bien l'Afnic, tout particulier détenteur d'un .fr est sous anonymat au nom du respect des lois informatiques et de la liberté.

Or, peu importe chez quel registrar je vais voir, ils demandent tous que, je cite:

Citation

"Les adresses email du propriétaire et des contacts administrateur et technique sont valides et visibles dans le whois (c'est à cet email que sera envoyé la demande de validation)"


Vous comprenez donc le problème, mon partenaire n'est pas visible dans le whois et, logiquement, le transfert ne serait donc possible chez aucun registrar (du moins, à ma connaissance).

Selon mon partenaire, cela ne pose pas de soucis, il me dit qu'il a déjà fait des transferts en .fr et cela n'a jamais été gênant.

Donc, qu'en-est-il réellement ?

Et... Quelqu'un connaît-il la procédure pour lever l'anonymat de ces informations sur 1&1 ? Ou faut-il obligatoirement passer par L'Afnic.

D'autres ont-il déjà été confrontés à ce problème ?

Toute aide sera la bienvenue. :)

Merci beaucoup, en vous souhaitant une bonne nuit,
Kulgar.