Les actualités du Mercredi 08 février 2012 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 08 02 2012 à 19:03 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Selon les informations de Techcrunch US, la start-up DocRun aurait finalisé une levée de fonds d’amorçage de près de 1,1M $, auprès du nouveau fonds de Michael Hirshland, de Resolute.vc, de Don Dodge et de Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel. Basée à Santa Monica et spécialisée dans les documents juridiques, la start-up compte chambouler le [...]

Le: 08 02 2012 à 18:16 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Videoplaza, plate-forme de gestion publicitaire, a récemment bouclé une levée de 12M $, auprès de Qualcomm Ventures et Innovacom. Basée à Londres, Videoplaza offre aux professionnels de l’audiovisuel, aux réseaux d’éditeurs et d’annonceurs une batterie d’outils afin de maximiser les recettes publicitaires de leurs contenus vidéo. Sa plate-forme permet ainsi à l’ensemble de ses clients de monétiser [...]

Le: 08 02 2012 à 17:04 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

En septembre dernier, Allociné lançait sa propre chaîne de télévision sur les bouquets numériques français. A l’occasion de ce lancement, le site avait confié au studio It’s A Good Day, la conception et la réalisation de ses jingles de publicité. Ces derniers faisaient allusion à différentes scènes cultes du cinéma, en reprenant vocalement, via le mot « Pub », les bandes [...]

Le: 08 02 2012 à 16:41 presse-citron.net Auteur: Eric

TomTom vient de conclure un partenariat avec une compagnie d'assurance britannique, qui module ses tarifs selon le comportement de conduite de l’automobiliste.

Le: 08 02 2012 à 16:08 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Une Chaire Google à HEC, du data journalisme à l’institut de Bordeaux, un nouveau Master Médias Manager à l’IPAG de Nice, lancement de la première Drupal e-commerce Masterclass… Dès aujourd’hui, FrenchWeb s’attachera régulièrement à faire le point sur l’actualité des nouvelles formations axées sur le web et les nouvelles technologies. Les détails. Grande première. Le 30 janvier [...]

Le: 08 02 2012 à 15:12 FrenchWeb.fr Auteur: Anne-Charlotte Caullier

La multiplication des réseaux sociaux complexifie les stratégies de communication, sans parfois les enrichir réellement. C’est d’autant plus vrai pour les marques de luxe. Lors de l’atelier Spécial Luxe, Emmanuel Vivier, co-fondateur de Vanksen Group, et Manuel Diaz, fondateur et dirigeant d’eMakina France, ont rappelé les questions à se poser: la stratégie à adopter, les objectifs [...]

Le: 08 02 2012 à 14:55 FrenchWeb.fr Auteur: Adrien Pepin

La Social Media Week s’invite de nouveau à Paris pour la deuxième année consécutive. Elle se déroulera du 13 au 17 février prochain dans 12 villes en simultané : Hambourg, Hong Kong, Londres, Miami, New York, Paris, San Francisco, Sao Paulo, Singapour, Tokyo, Toronto et Washington DC. Cette année, la Social Media Week s’articulera autour du thème [...]

Le: 08 02 2012 à 14:06 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Jeudi 2 février dernier, les startups étaient mises à l’honneur lors de la rencontre Les espoirs de l’innovation 2012, organisée par le cycle de conférences Innovation au Napoléon dans l’hôtel parisien du même nom. Retrouvez ci-dessous toutes les captations de ce rendez-vous, où étaient notamment présents : Marie-Christine Levet - Jaina Capital / Stéphanie Pelaprat - Restopolitan Jean-David Chamborédon - ISAI / Eli Curetti - Shopmium Guillaume Aubin - Alven Capital / Quentin Vacher [...]

Le: 08 02 2012 à 12:49 presse-citron.net Auteur: Eric

Quelle est l'empreinte écologique des géants du web, des télécoms et du numérique, et comment la mesurer ?

Le: 08 02 2012 à 12:14 presse-citron.net Auteur: Eric

Apple menace les éditeurs de supprimer leur compte et de leur bloquer l'accès à l'App Store s'ils trichent pour faire connaître leurs applications.

Le: 08 02 2012 à 12:13 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Application du jour, se présente comme un nouveau store alternatif multi-support. La plateforme recense en effet, de nombreuses applications pour  iPhone, Android, ou encore Windows Phone 7, Mac et Facebook. Et, comme son nom l’indique, chaque jour le site met en avant une application momentanément gratuite ou en promotion pour chacun des devices. Outre ces offres, Application du [...]

Le: 08 02 2012 à 12:00 Alsacreations.com - Actualités Auteur: dew

Une version officielle de Google Chrome pour Android a été publiée. La plate-forme mobile était déjà équipée du "Navigateur" Android par défaut avec un moteur WebKit, ainsi que des applications Opera Mobile, Opera Mini et Firefox. Désormais, Google compte mettre un coup d'accélérateur pour promouvoir son navigateur phare, au-delà du simple moteur de rendu WebKit, et donc indirectement ses applications et services. Après avoir lancé des campagnes de publicité à la télévision, on comprend que Google est motivé par la possibilité d'avoir à disposition un public équipé des dernières fonctionnalités (notamment HTML5) pour proposer des services de plus en plus complets (et addictifs).

Pour le moment, Chrome n'est disponible que pour la version 4.0 de l'OS (Ice Cream Sandwich), celle qui équipe les dernières tablettes et certains smartphones récents, notamment le Galaxy Nexus avec lequel les captures d'écran ci-dessous ont été prises.

Une vidéo de présentation a été conçue pour l'occasion.

L'interface de navigation diffère quelque peu de ce que l'on avait l'habitude de rencontrer avec Android, et fait la part belle à la synchronisation : un compte Google et le tour est joué, les favoris sont synchronisés. L'accent a été mis sur la performance ainsi que la simplicité.

 

Chrome Android

Les onglets peuvent être repris en l'état depuis la version desktop (Windows/Linux/Mac OS X) du navigateur pour continuer une session de navigation, ou bien dans le sens inverse être envoyés vers le mobile avec l'extension Chrome to Mobile.

Chrome to Mobile

Chrome Android

Pour les développeurs

Du côté des fonctionnalités prises en charges, on retrouve la navigation privée, le support de l'orientation et tout une panoplie d'API gravitant autour de HTML5 :

  • Canvas avec accélération matérielle (y compris requestAnimationFrame)
  • Défilement des éléments en overflow et prise en compte du positionnement fixe
  • La video HTML5
  • Indexed DB
  • Web Workers
  • Web Sockets
  • Media Capture
  • Les types date/datetime pour <input>
  • Application Cache et AppCache API
  • localStorage/sessionStorage
  • Géolocalisation
  • WebSQL
  • File API (dont FileList, FileReader, Blob)

Chrome Android Chrome Android

La fonctionnalité de débogage à distance Remote Debugging permet de prendre le contrôle du développement du mobile avec un ordinateur de bureau.

Chrome Android

Le: 08 02 2012 à 11:29 presse-citron.net Auteur: Eric

Avid vient de publier Avid Studio pour iPad, une application de montage vidéo dédiée à la tablette d'Apple.

Le: 08 02 2012 à 11:22 Framablog Auteur: aKa

Né il y a une trentaine d’années, le hacker est très certainement en train de devenir l’une des grandes figures de notre époque contemporaine qui peine à trouver ses héros. C’est ce que nous vous racontons régulièrement en creux ou en plein dans ce modeste blog[1].

Mais il est plus surprenant de se l’entendre dire par le père jésuite Antonio Spadaro qui n’hésite pas à proposer d’audacieux parallèles et y voir l’une des formes les plus abouties de la présence de Dieu en l’homme !

Manuela Ideacrea - CC by

Les moteurs de recherche modifient l’idée même de Dieu

I motori di ricerca cambiano l’idea stessa di Dio

Matteo Lo Presti - 8 janvier 2012 - Il Riformista
(Traduction : Nelly C.)

La philosophie hacker est celle qui pousse à la créativité et au partage, s’opposant ainsi aux modèles de compétition et de propriété privée, c’est du moins ce qu’affirme Antonio Spadaro directeur de la revue Civiltà Cattolica.

Le hacker s’engage à affronter des défis intellectuels pour éviter et dépasser les limites qui lui sont imposées dans ses domaines d’intérêt, Le plus souvent ce terme se réfère à des experts en informatique , mais il peut être étendu à des personnes vivant de façon créative de nombreux autres aspects de leur vie .

Être Hacker c’est donc une philosophie, un mode de vie, un comportement existentiel , où se mêlent jeu et engagement, et qui pousse à la créativité et au partage, s’opposant ainsi aux modèles de contrôle, de compétition et de propriété privée. Cette définition simple et tranquille ne provient pas d’une encyclopédie informatique mais de la revue des pères Jésuites Civiltà Cattolica, fondée en 1850.

L’auteur de cet article est le jeune directeur de la revue, Antonio Spadaro, auteur de nombreuses critiques littéraires, et observateur attentif des problèmes contemporains.

Spadaro soutient qu’entre ses besoins et ses attentes l’homme doit faire face à une situation de finitude qui doit être interprétée avec authenticité et plénitude. « J’ai été frappé », explique-t-il dans le bureau particulièrement ordonné du couvent où il vit, « par les nombreuses réflexions provenant du monde anglo-saxon sur la signification de l’action humaine, sur le thème du travail non plus vu comme une malédiction biblique mais comme une participation joyeuse à la vie du monde : un défi intellectuel, pour cerner la présence de l’homme sur la Terre et sa proximité de plus en plus importante avec la machine ordinateur ».

Antonio Spadaro réfute l’acception commune et médiatique du mot, c’est à dire celle du méchant « pirate informatique », ni même celle du verbe : to hack, et de ses multiples sens : couper, hacher , tailler, ou encore s’ouvrir un passage dans la jungle. Il puise au contraire dans une précieuse tradition philologique qui remonte aux années soixante, et qui avait alors une connotation virtuose : « hacker informatique » valait pour tous ceux qui possédaient des capacités particulières et remarquables de programmateur, aptes alors à faire partie d’une corporation décrite et admirée par Stefen Levy dans son célèbre livre publié en 1984 Hackers: Heroes of the Computer Revolution.

C’est autour de cette année-là que les ordinateurs commencèrent à apparaître un peu partout. Mais c’est aussi à cette époque que débutèrent les stratégies et les expériences à finalité négative par fermeture du code.

Lévy fut fasciné par cette nouvelle réalité et codifia les principes généraux sur lesquels devaient se baser les règles et les comportements hackers : accès illimité aux ordinateurs, toute information doit être libre, se méfier de l’autorité, les hackers doivent être jugés selon leurs hacks (et non selon de faux critères comme les diplômes, l’âge, l’origine ethnique ou le rang social), on peut créer l’art et le beau à l’aide d’un ordinateur, les ordinateurs peuvent améliorer notre vie.

Spadaro part lui aussi de là. « La technologie met en jeu la vie de l’homme et donc l’éternel débat entre le bien et le mal. La révolution d’internet suit les règles des autres révolutions : communiquer un message et créer une relation. Il convient donc de mieux comprendre comment l’homme est en train de modifier sa façon de penser lorsque qu’il navigue. Quelle influence et conséquence sur la foi vécue par l’homme ? Comment se trouve modifiée l’idée même de Dieu avec un moteur de recherche ? À fortiori lorsque l’on entre « Dieu » dans Google ? Comment articule-t-on aujourd’hui les informations qui se trouvent dans les millions de sites où la question de la religion est posée ? Autrefois la boussole indiquait la voie et connaissait la direction, à savoir le Nord. Aujourd’hui nous sommes bombardés par des millions de messages et nous devons savoir, tel un radar, intercepter le bon. Trop nombreuses sont les promesses de salut qui donnent des réponses simples à des questions complexes. »

Mais tenter de clarifier le rôle que jouent les hackers dans le rapport anthropologique entre Dieu et la machine n’est pas chose aisée, même si comme l’a écrit le philosophe Emanuele Severino « la technique est un géant capable de toucher le ciel avec un doigt ».

Spadaro a une bonne opinion de celui qui bidouille sur l’ordinateur. « La culture religieuse comme la culture hacker ont pour objectif d’améliorer la qualité de la vie. Les hackers ont un comportement actif, engagé, partagent les résultats de leurs travaux et de leurs recherches, ils sont toujours en quête de connaissance, collaborent à des projets communs et, à partir du moment où il y a échange au même niveau, l’autorité est bien distribuée entre les membres de la communauté. L’une de mes références est L’Éthique Hacker et l’Esprit de l’ère de l’information de Pekka Himanen qui explique que l’homme est appelé à « une autre vie ». Une vie qui n’est plus celle du fordisme, celle d’un homme lié à l’horloge de l’efficacité, mais d’un homme actif, qui poursuit ses propres passions, qui vit dans un effort créatif sans limites, qui sait que son humanité ne se réalise pas dans un espace temps organisé de façon rigide mais au rythme d’un engagement qui est l’unité de mesure d’un travail humble et profond correspondant mieux à la nature humaine. En clair on s’éloigne de la logique du profit et des contingences matérielles pour rassembler la communauté des hackers autour d’un langage et de valeurs communes. »

La communauté chrétienne a des liens plus étroits avec le monde informatique qu’on pourrait le penser. Ainsi dit-on que Larry Wall créa en 1987 le langage informatique Perl d’après une parabole biblique se trouvant relatée dans l’évangile selon Matthieu (chapitre 13, versets 45 et 46) où un marchand vendit tout ce qu’il possédait pour une simple perle.

Ce que suggèrent les nouvelles technologies est si attirant que Himanen fait appel à Saint Augustin pour tenter de donner une réponse à la question fondamentale : « Pourquoi Dieu a t-il crée le monde ? » Voici la réponse hacker : « Dieu étant un être parfait n’avait nul besoin de faire quelque chose mais il souhaitait créer ». En clair nous sommes face au plus grand hacker de l’Histoire.

Et Père Spadaro de préciser : « Certes le hacker a sa spécificité qui est loin de se généraliser vers un absolu, mais ce que l’on peut dire c’est qu’ici l’homme avec son travail participe à l’action créative de Dieu. Il met tout son génie pour comprendre et participer à des projets, pour naviguer, pour écrire, pour créer et laisser le code ouvert à la libre contribution de tous. On s’échange des connaissances, des compétences, des savoir-faire. On collabore à des projets le plus souvent de manière anonyme, de la même façon que l’on enseigne la théologie et la révélation chrétienne : un don qui vient du ciel, un don inattendu, qui manifeste la surprise, qui exalte le rapport personnel et collectif, un don qui doit être préservé. Le don hacker est une offre pour qui désire le prendre. Or le don chrétien lui aussi signifie avant tout donner quelque chose à quelqu’un (tel le don du sang). La manifestation de Dieu est perçue comme un acte gratuit de Dieu. Aussi ambitieux soit ce projet, il n’est pas sans ressemblance et affinités avec ceux de la confraternité des hackers.

Bien sûr ces théories ne vont pas sans polémiques. Ainsi, à un journaliste de l’Osservatore Romano, Spadaro précise : « Cette vision de l’autorité distribuée implique un intéressant défi sur la façon de percevoir la présence de l’Église. Personne ne veut abolir l’autorité, mais celle-ci doit désormais témoigner, rendre compte, voire rendre des comptes. »

Le cardinal Gianfanci Ravasi a récemment écrit qu’il était « temps d’être sur internet. Nous devons être attentif à tout le système d’information car les moyens de communication sont devenus nos prothèses ». Et Spadaro d’ajouter : « Nous suivons les sillons de Paul VI quand il affirmait que le cerveau mécanique vient en aide au cerveau spirituel. Annoncer la foi à l’époque de la culture digitale c’est en reconnaître la valeur et la dimension spirituelle. »

Antonio Spadaro - CC by-sa

Notes

[1] Crédit photos : Manuela Ideacrea (Creative Commons By) et Antonio Spadaro (Creative Commons By-Sa)

Le: 08 02 2012 à 11:10 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Alain Raynaud est cette semaine au Computer History Museum de Mountain View. Au sommaire : les Crunchies 2011, le "hacker way de Mark Zuckerberg...

Le: 08 02 2012 à 11:04 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Google Chrome pour Android Enfin ! Google propose désormais son navigateur Chrome dans une version "beta" spécifique pour Android. Cette version est accessible sur tous les mobiles et tablettes fonctionnant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). (...)Lisez la suite de cet article Google Chrome pour Android 4 à télécharger (547 words) © olivier for Les dossiers [...]

Le: 08 02 2012 à 10:47 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

En novembre 2011, plus de 29,4M d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur, soit 408 000 vidéonautes de plus qu’au mois d’octobre, selon les derniers chiffres publiés hier par Médiamétrie. Les internautes y ont consacré en moyenne 3 heures et 26 minutes, et chacun a regardé près de 71 vidéos au cours [...]

Le: 08 02 2012 à 10:08 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Créé par deux ingénieurs de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles dans le cadre d’un projet de fin d’études, Shoptimate est un comparateur de prix sous forme d’extension intégrée aux navigateurs. Lors d’une visite sur un 70 sites e-commerce référencés (Amazon, Apple Store, Cdiscount, GrosBill, Pixmania, Fnac, Carrefour, Surcouf, Darty…) chaque prix produit est comparé en temps réel [...]

Le: 08 02 2012 à 09:58 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

China Connect est le rendez-vous annuel des professionnels de la communication et du marketing digital européen et chinois à Paris. Entretien avec Laure de Carayon.

Le: 08 02 2012 à 09:54 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Google a annoncé hier soir le lancement, en version bêta, de son navigateur Chrome sous Android. Celui-ci n’est déployé que sur les tablettes et smartphones fonctionnant sous Ice Cream Sandwich. Selon la firme de Mountain View, cette nouvelle version permet notamment de prolonger l’expérience Chrome de l’ordinateur aux différents terminaux mobiles. Ainsi, une fois connecté sur votre [...]

Le: 08 02 2012 à 09:17 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

FrenchWeb recueille chaque matin une idée pour 2012. Aujourd'hui, la parole est à Julien Laz, fondateur de Cityzeum.

Le: 08 02 2012 à 09:15 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Selon les derniers chiffres publiés par ComScore, au second trimestre 2011, aux Etats-Unis, près de 16% des utilisateurs mobiles ayant plus de 13 ans utiliseraient leur portable pour accéder à diverses informations financières ou même réaliser des transactions. Si les navigateurs continuent à constituer le canal dominant pour accéder à ces services financiers sur mobile, l’étude souligne [...]

Le: 08 02 2012 à 09:06 lafermeduweb.net Auteur: DJo

Tinycon est un script JS permettant de manipuler la favicon de son site dynamiquement afin d'alerter l'utilisateur sur de nouveaux messages, actions...

Le: 08 02 2012 à 07:49 marcofolio.net Auteur: Marco

A great resource for all kind of webdevelopers and -designers has to be MightyDeals. They provide some great (daily) deals for webprofessionals, which simply means that you can get that font, brush or program for a way cheaper price so can finally get it. Today, we're giving away five of these amazingly useful deals to all the readers! And the best part is: You're able to decide which deal you want to have.

Mightydeals

Read the rules below to find out how you can join this contest: it's pretty simple! Make sure you join this contest quick, since it ends on February 15th. You'll automatically receive information if you have won a prize. Good luck to everyone!

Also, make sure you subscribe to the RSS feed or follow me on Twitter to get updates on more future giveaways.

Read more...