Les actualités du Mardi 24 janvier 2012 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 24 01 2012 à 22:20 Alsacreations.com - Actualités Auteur: Raphael

Kiwi Party

La Kiwi Party est un événement réunissant conférences et ateliers, autour des thèmes de la conception web et de ses bonnes pratiques : accessibilité, ergonomie, nouveautés technologiques, conformité aux standards. Pour sa 3è édition, la Kiwi Party aura lieu le vendredi 4 mai 2012 durant toute la journée, à l'Epitech de Strasbourg.

Appel à orateurs...

Microphone

Si vous désirez participer à cet événement en tant qu'orateur, faites-nous part de votre candidature et de vos idées en remplissant le formulaire d'Appel à Orateurs.

Nous organiserons a priori deux sessions de conférences en parallèle : une présentation de 45min en grande salle ainsi que des mini-conf / ateliers de 20 minutes.

Le choix sur le contenu se fera durant le mois de mars et sera détaillé sur le site de la Kiwi Party, nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que possible.

Information importante : il s'agit d'un événement dont tous les frais sont intégralement couverts par des sponsors et par Alsacréations. Nous tenons à dédommager autant que faire se peut les orateurs pour leurs déplacements ou hébergements, mais nous ne pourrons certainement pas couvrir tous les frais engagés. À titre d'exemple, la moyenne des défraiements s'élevait autour de 100 euros par orateur l'an passé.

... et aux sponsors

Les sponsors ont un rôle prépondérant pour cet événement puisque c'est grâce à eux qu'il peut avoir lieu et accueillir autant de participants. L'an passé, grâce à Epitech, Kiubi, Eyrolles, Dunod et Devclic, nous avons pu être accueillis dans de magnifiques locaux au centre de Strasbourg, pu rembourser une partie des frais des orateurs, et disposer de lots pour les gagnants du Quiz.

Nous souhaiterions bien évidemment réitérer ces petites attentions cette année et accueillerons avec plaisir tout partenaire qui nous permettrait d'offrir des lots lors des jeux organisés durant la journée ou de participer aux frais.

Sponsors, contactez-nous !

Le: 24 01 2012 à 19:28 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Le salon e-Marketing 2012 a ouvert ses portes ce matin au Palais des Congrès de Paris. La 4ème édition des E-Marketing Awards est venue clôturer cette première journée riches en rencontres. Application mobile, vidéo, fidélisation, acquisition, prix du public, coup de coeur… Au total, 10 lauréats parmi 460 candidatures se sont vus décerner une récompense. Au final, [...]

Le: 24 01 2012 à 17:52 Framablog Auteur: aKa

Les utilisateurs de MegaUpload qui stockaient, partageaient et s’échangeaient des fichiers tout à fait légaux sont les dindons de la farce.

C’est ce que nous rappelle coup sur coup deux articles de Numerama : MegaUpload : des voix s’élèvent pour récupérer les fichiers légaux et MegaUpload : peu d’espoir pour les fichiers légaux[1].

Peu de chance de les récupérer ? C’est sans compter sur l’énergique Pirates de Catalunya (Parti Pirate Catalan) qui en appelle avec d’autres à se regrouper pour étudier la faisabilité d’une procédure.

Ricard Clupés - CC by-nc-sa

Plainte commune des personnes affectées par la fermeture de Megaupload

Joint complaint of those affected by the closure of Megaupload service

Pirates de Catalunya - Janvier 2012
(Traduction Framalang/Twitter : HgO, Chaman, AlBahtaar, FredB)

Des millions d’utilisateurs légitimes se sont subitement retrouvés lésés par la tentative des autorités américaines d’imposer leur propre loi à travers le monde.

Le FBI a causé des dommages incalculables, dépassant de loin les prétendues pertes déclarées par les lobbies des ayants droit, au cours d’une vaine tentative d’empêcher l’accès au contenu multimédia hébergé sur Megaupload, dont certains ont été déclarés comme violant la loi américaine sur le droit d’auteur. Parce que ce contenu illégal se trouvera bien vite accessible sur Internet via d’autres services. Cette action ne montre pas seulement la futilité de telles mesures mais rappelle aussi que ces fichiers ne sont pas forcément illégaux, ou n’ont jamais été prouvés comme tels, dans n’importe quel pays, y compris aux États-Unis.

En revanche, en fermant le service, ils ont entravé l’accès à des millions de fichiers appartenant à des individus comme à des organisations causant ainsi des pertes personnelles, économiques et d’image potentiellement importantes pour un grand nombre de personnes. De plus, le Parti Pirate souligne que les articles 197 et 198 du Code Pénal espagnol ont probablement été violés en s’appropriant ainsi des données personnelles à tort.

Les larges dégâts causés par la fermeture soudaine de Megaupload sont injustifiés et complètement disproportionnés par rapport à la cible visée. C’est pour cela que le Parti Pirate Catalan, en collaboration avec le Parti Pirate International et d’autres Partis Pirates (incluant le Parti Pirate du Royaume-Uni), a débuté une enquête sur de potentielles failles législatives et soutienda les poursuites en justice contre les autorités américaines dans autant de pays que possible, afin que justice soit rendue.

Afin de faire plainte commune, une plateforme a été créée où toute personne ou organisation ayant été affectée par cette fermeture peut exprimer son intérêt, indépendamment du type de compte qu’elle avait sur Megaupload.

Cette initiative est un point de départ pour aider les utilisateurs légitimes d’Internet à se défendre contre les abus légaux promus par ceux qui souhaitent cadenasser les ressources culturelles au profit de leurs propres gains financiers.

Quelles que soient les opinions quant à la légalité ou la morale des personnes exploitant Megaupload, des actions telles que la fermeture de ce service ont infligé des dommages énormes aux utilisateurs en règle de ce site et sont des violations de leurs droits inacceptables et disproportionnées.

Pour toutes les raisons énoncées, nous vous demandons de nous rejoindre et de nous soutenir en propageant cet appel, car des actes tels que ceux-ci ne doivent pas et ne devraient pas être pardonnés.

Notes

[1] Crédit photo : Ricard Clupés (Creative Commons By-Nc-Sa)

Le: 24 01 2012 à 16:54 Consultant référencement : Laurent Bourrelly Auteur: Laurent

Pour la troisième édition du podcast référencement, quelques petits coups de gueule et la revue de liens va parler des méfaits de Google, mais un peu aussi de Bing et Yahoo!. Ensuite, des conseils sur l’architecture d’un site Web et la présentation du service de soumission automatique aux annuaires SEOhackers. Le podcast évolue doucement avec [...]

Le: 24 01 2012 à 16:26 Delicious / developpeur.web Auteur: developpeur.web

Boutique n°1 du design sur internet, découvrez les objets déco tendance et le mobilier design des plus grandes marques (Kartell, Fatboy, Artemide, Flos,...)

Le: 24 01 2012 à 16:08 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Lors de l’atelier RH organisé par Frenchweb il y a quelques jours, Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet de recrutement Aravati révélait les résultats de son étude sur les salaires des métiers du web 2012. Dans la foulée de cette publication, L’agence Conseil Webmarketing a eu la bonne idée de réaliser une infographie sur la base des chiffres [...]

Le: 24 01 2012 à 15:49 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Dijiwan, agence d’aide à la décision stratégique en marketing digital, vient de lever 450 000 euros, avec l’appui d’Oséo Innovation, du Conseil régional d’Aquitaine, d’Aquitaine Création Investissement et d’EADS Développement. Cette levée de fonds doit permettre à Dijiwan de se développer sur les plans technologique et économique. La start-up bordelaise compte ainsi développer davantage sa plateforme d’études [...]

Le: 24 01 2012 à 15:04 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

En fin de semaine dernière, l’éditeur de sites à destination des jeunes, MeltyNetwork,  lançait une nouvelle plateforme culinaire, MeltyFood, en partenariat avec Marmiton (Groupe aufeminin). Son objectif : répondre à la demande croissante des jeunes en matière d’informations culinaires. MeltyNetwork apporte dans ce nouveau projet son expérience rédactionnelle appuyée par une technologie de tracking des sujets les plus demandés à un [...]

Le: 24 01 2012 à 14:56 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

1,9 milliard €. C’est la somme qu’aurait généré directement et indirectement l’activité de Facebook, en France en 2011. En effet, une étude publiée aujourd’hui par le cabinet Deloitte s’est attachée à chiffrer l’impact de Facebook sur l’économie européenne. D’après cette enquête d’envergure, l’écosystème de la plateforme aux 800M d’utilisateurs aurait créé près de 232 000 emplois dans la [...]

Le: 24 01 2012 à 14:14 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Performics – agence média spécialisée dans les canaux digitaux, filiale du Groupe ZenithOptimedia - et Google publient aujourd’hui un livre blanc baptisé Mobil’ization. Dans ce recueil, il s’agit de chiffrer les opportunités et faire émerger les leviers d’acquisition que représente le search mobile pour les annonceurs. Le livre indique en effet que si 79% des utilisateurs de smartphones [...]

Le: 24 01 2012 à 12:16 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Quelles sont les marques automobiles les plus présentes sur les médias sociaux ? Parmi elles, lesquelles sont les plus actives sur Facebook et quel type de post créé l’adhésion chez leurs fans ?… Ebuzzing vient tout juste de publier une enquête visant à analyser la présence des marques automobiles sur les réseaux sociaux. Au total, plus de 50M d’articles [...]

Le: 24 01 2012 à 11:59 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Google sort un algorithme visant à pénaliser les pages ayant trop de publicités Je vous avais averti en novembre 2011 que Google travaillait sur un nouveau filtre de détection des pages surchargées de publicités au-dessus de la ligne de flottaison... Il est désormais en place, sous l'appellation Page Layout Algorithm. Explications (...)Lisez la suite de [...]

Le: 24 01 2012 à 11:52 presse-citron.net Auteur: Eric

Bradley Horowitz, l'un des chefs de produits de Google a récemment fait savoir que Google+ pourrait prochainement autoriser ses membres à utiliser un pseudonyme.

Le: 24 01 2012 à 11:41 presse-citron.net Auteur: Jean-Baptiste

C'est par un post de Bradley Horowitz, Vice President, Product Manager de Google+ que la nouvelle est arrivée, les pseudos sont maintenant autorisés en supplément du vrai nom qui ne peut, en revanche, toujours pas être caché.

Le: 24 01 2012 à 11:33 blog.openclassrooms.com Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Gwenn)

Vous rêvez de réaliser un jeu vidéo aux graphismes exceptionnels, un FPS ou un jeu de stratégie pour PC et Mac, ou un mini-jeu en 3D pour iPhone, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?


Vous êtes au bon endroit : Unreal Development Kit est un moteur de jeu gratuit, multiplateformes, un des leaders mondiaux dans le jeu vidéo ! Utilisé avant tout par les professionnels, il est depuis quelques années ouvert à tous et à l'aide de ce cours, vous pouvez apprendre à le maîtriser.

Image utilisateur
DM-Deck, un des niveaux de démonstration


Ce tutoriel vous permet de débuter avec UDK et créer votre propre jeu vidéo. Vous pourrez dessiner votre univers avec les logiciels classiques du graphisme (Blender, Maya, Photoshop, Flash...) et en faire des environnements jouables en multijoueurs avec vos propres règles de jeu, créer vos véhicules, vos armes... Tout est possible !

Ce sont les outils des plus grands studios de jeu vidéo qui sont présentés ici !

Image utilisateur
Un exemple de niveau de jeu vidéo réalisé avec UDK


Le tutoriel s'architecture autour de plusieurs grandes parties, toutes essentielles dans la construction d'un jeu vidéo moderne :
  • une découverte du moteur par l'éditeur de niveaux, afin de montrer en détail les différents aspects du moteur ;
  • la création de contenu audiovisuel pour vous permettre de réellement créer un jeu vidéo : UDK n'est pas un simple outil de modding, mais bien de création ;
  • la programmation pour UDK qui vous permet de réaliser votre propre jeu : FPS, RPG, jeu de stratégie : à vous de décider ;
  • les interfaces graphiques en détail avec Scaleform, pour construire des interfaces riches et complètes.


Image utilisateur
Une interface 3D en jeu avec Scaleform


Pour toute question, le forum Mapping & Modding vous accueille !

Le: 24 01 2012 à 11:13 blogduwebdesign.com Auteur: Fabien Berthoux

Advertise here via BSA

Le BlogDuWebdesign vous propose de gagner une ressource PSD de qualité contenant plus de 200 éléments à utiliser dans vos prochains projets.


Le: 24 01 2012 à 10:53 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Toluna lance une application de sondage, Oh my job ! exploite la viralité de Facebook pour optimiser la recherche d’emplois, Just around us lance le nouveau réseau social géolocalisé, l’application de La Chaîne Météo revendique près de 4M de téléchargements… Retour en détails sur les dernières nouveautés de quatre applications mobiles et Facebook. Toluna, éditeur de solutions d’enquêtes en [...]

Le: 24 01 2012 à 10:26 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Doté de 60 M€ dès son démarrage, Robolution Capital est créé conjointement par Bruno Bonnell, Orkos Capital et Primnext. Entretien exclusif avec ses fondateurs.

Le: 24 01 2012 à 10:25 presse-citron.net Auteur: Eric

Belle croissance pour le réseau social de Google, Google+, qui six mois après sa création compte aujourd'hui 90 millions de membres, selon Larry Page, PDG de Google.

Le: 24 01 2012 à 10:15 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Twenga, le moteur français de recherche de shopping, a annoncé ce matin avoir officiellement déposé une plainte contre Google pour abus de position dominante, auprès de la Commission Européenne. Cette démarche, assortie d’une demande de mesures conservatoires, s’inscrit dans le cadre de l’enquête formelle sur les pratiques de Google, initiée par la Commission en novembre 2010. Par [...]

Le: 24 01 2012 à 09:52 presse-citron.net Auteur: Eric

La fermeture de Megaupload a créé un véritable électrochoc dans le petit monde des sites de téléchargement et de partage de fichiers.

Le: 24 01 2012 à 09:49 lafermeduweb.net Auteur: DJo

HTML5SQL.js est un script JS léger permettant de manipuler facilement du SQL côté client via les Web Database HTML5.

Le: 24 01 2012 à 09:24 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Selon une récente étude rapportée par un article du blog All Things Digital, le salaire annuel moyen des professionnels high tech de la Silicon Valley aurait passé le cap des 100 000 $ l’an dernier. En effet, d’après le site spécialisé Dice.com, à l’origine de cette enquête, les salaires dans la Silicon Valley auraient augmenté de près [...]

Le: 24 01 2012 à 09:14 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

FrenchWeb recueille chaque matin une idée pour 2012. Aujourd'hui, Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister.

Le: 24 01 2012 à 08:49 presse-citron.net Auteur: Eric

Microsoft vient d'annoncer des résultats records pour le dernier trimestre 2011, avec un chiffre d'affaires de 20.9 milliards de dollars, en progression de 5% par rapport à la même période de 2010.

Le: 24 01 2012 à 08:08 presse-citron.net Auteur: Eric

Un photographe américain a eu la bonne idée de retrouver les auteurs de 150 photos qui ont marqué l'histoire du monde et les présente avec leurs auteurs respectifs... sur la même photo.

Le: 24 01 2012 à 07:46 blog.openclassrooms.com Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Thunderseb)

Bienvenue dans ce cours sur le mapping sous le moteur Source de Valve.

Grâce à ce cours, vous pourrez créer vous même vos cartes (vos maps, comme on dit) pour les différents jeux et mods qui reposent sur le moteur Source (HL², CS, TF², Portal...). C'est un cours générique, c'est-à-dire qu'il va vous apprendre à mapper pour le moteur Source, mais pas pour un mod ou un jeu en particulier. Des parties seront consacrées à certaines particularités liées aux mods (comme les bombes de CS, les CP de Team Fortress, les engins de Portal...), mais le cours se focalise avant tout sur le mapping pur et dur :) .

Voici un petit aperçu du monde de Source, avec les plus grands jeux et mods :





Ce tutoriel est toujours en cours d'écriture. Si vous voyez des choses à apporter ou des choses incorrectes, vous pouvez m'en faire part en MP ;) .

Le: 24 01 2012 à 07:44 blog.openclassrooms.com Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Tydax)

Bonjour à tous ! Ayant lu le cours de Thunderseb sur les displacements, je trouvais qu’il manquait un certain nombre d’informations sur les displacements, surtout sur la création de décors naturels. Le moteur Source offre en effet un système de création de décors naturels très puissant. Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur beaucoup de techniques différentes, je vais donc vous en présenter quelques-unes sélectionnées par mes soins.

Je considère que vous avez lu attentivement le cours de Thunderseb, et que vous savez l’utilité de tous les outils d’Hammer.

Le: 24 01 2012 à 02:14 Framablog Auteur: aKa

On peut se féliciter du spectaculaire succès de la récente action contre les lois SOPA et PIPA mais quelques part il était déjà trop tard. Il ne restait plus qu’à résister, ce qui fut fait et bien fait jusqu’à… la prochaine attaque !

Engagez-vous, comme dirait l’autre, pour casser ce cercle vicieux qui nous voit être trop souvent sur la défensive[1], pour proposer et mettre en place d’urgentes et salutaires alternatives.

Un article qui fait écho à une autre de nos traductions : Le jour d’après le blackout SOPA ou ce que j’aurais aimé entendre de Wikipédia & Co.

Petteri Sulonen - CC by

Il est temps de passer à l’offensive pour défendre la liberté d’expression

It’s Time To Go On The Offensive For Freedom Of Speech

Rick Falkvinge - 22 janvier 2011 - TorrentFreak - CC BY-SA
(Traduction Framalang/Twitter : skhaen, vinci, toto, e-Jim, quota)

L’action collective de la semaine dernière contre les lois PIPA et SOPA aux États-Unis était fabuleuse et sans précédent. Mais n’avez-vous pas remarqué que nous étions toujours sur la défensive ? Nous ne pourrons pas gagner ni même conserver notre liberté d’expression en continuant ainsi.

L’industrie du copyright est tenace et utilise, avec une grande efficacité il faut l’avouer, pour faire voter des lois, la technique dite du « Papa, je veux un poney ». Ils y reviennent sans cesse. Conséquence de cela, nous assistons à une érosion sans fin de nos droits civiques, et à l’enracinement du fait que cette industrie doive profiter de nos impôts.

La tactique dite de « Papa, je veux un poney » fonctionne à peu près comme suit :

La petite fille : Papa, Je veux un poney ! veux un poney ! je veux veux veux un poney !

Le père : Hum, non, hum, hum, non, pourquoi pas plutôt un chien ?

La petite fille : Non non NON ! Je veux un poney ! un PONEY ! … Heu, bon, un chien ? d’accord !

À ce moment là le père pense : « pfiou, je l’ai échappé belle ». Et la petite fille pense « wow, ce fut le chien le plus facile à avoir que j’ai jamais eu ». C’est la tactique « Papa, je veux un poney ».

Nous avons vu cette tactique à l’oeuvre avec le DMCA (NdT: Digital Millennium Copyright Act) aux États-Unis, lequel a largement restreint nos droits sur notre propriété privée, ainsi qu’avec son pendant Européen, la directive InfoSoc (NdT: Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information). Nous pouvons la voir en ce moment même avec ACTA qui, à nouveau, est une illustration de cette attitude « on peut retirer le plus choquant, le plus répugnant. », tout en laissant passer d’autres éléments qui n’en constituent pas moins un énorme pas en arrière en matière de droits de l’Homme. Nous l’avons vu également avec le Directive sur la Conservation des Données.

À chaque fois, nous nous défendons et réussissons à faire supprimer les pires morceaux, en brûlant à chaque fois davantage nos réserves d’activistes. Puis il y a une nouvelle attaque trois ans plus tard. Ajoutons qu’à chaque fois que nous nous battons contre un de ces maux, une dizaines d’autres passent discrètement en douce dans les coulisses du pouvoir.

Le truc, c’est que tant que nous nous bornerons à défendre nos droits, nous aurons en permanence un coup de retard, et nous perdrons toujours. L’industrie du copyright a l’initiative, et le mieux que nous puissions faire est de résorber le retard que nous avons, ou de limiter les dégats déjà provoqués. Cela n’est pas suffisant.

Et il y a pire. L’industrie du copyright a également obtenu le droit de percevoir des taxes sur le commerce de produits sans liens directs avec le droit d’auteur, notamment les médias vierges (NdT : cf la taxe sur la copie privée) mais également des objets ayant à priori peu à voir avec la copie d’œuvres telles que les consoles de jeux, parce qu’elles peuvent théoriquement être utilisées comme support pour copier des ressources de manière tout à fait légale. Vous comprenez ça, vous ? Copier ainsi ne viole pas le monople instauré par le copyight, mais l’industrie du copyright reçoit quand même cette compensation.

Reprenons.

Le monopole du copyright, bien qu’étant très étendu, ne recouvre pas tout acte de copie imaginable. Il y a beaucoup de manières de copier qui sont parfaitement légales et non couvertes par ce monopole. Mais dans le sens du copyright tel que l’entendent les industriels, il ont demandé - et obtenu - une compensation concernant les domaines où le monopole du copyright ne s’étend pas. Une compensation de la poche du contribuable, versée à une industrie privée. Pour n’avoir pas de monopole. Vous y croyez ?

Dans ce schéma de compensation, ils collectent des sommes d’argent faramineuses chaque année sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Beaucoup de cet argent est directement reversé dans la guerre contre nos droits civiques, et dans toujours plus de lobbying pour d’obtenir encore plus d’argent du contribuable, avec de nouveaux schémas de type : « Papa, je veux un poney ». Pour nous, c’est un cercle vicieux. N’importe qui, connaissant un peu les différents moyens de motiver quelqu’un, sait que la pire manière d’optimiser la production consiste à donner de l’argent à une industrie sans tenir compte de ce qu’ils sont en train de faire avec cet argent, que ce soit en bien, en mal, ou en rien du tout.

Donc, pour résumer, l’industrie du copyright s’est mise elle-même dans une position où elle gagne des sommes incroyables en ne faisant absolument rien, et utilise cet argent pour acheter des lois qui leur donneront encore plus d’argent, tout en réduisant notre liberté d’expression. Ce n’est pas seulement inacceptable. C’est répugnant.

C’est une surprise pour personne, je pense depuis longtemps que le monopole du copyright est dangereux (ou au moins inutile) dans son ensemble, et que la créativité, le business et les libertés civiles s’en porterait bien mieux s’il n’existait pas. Pour avoir étudié le sujet pendant 6 ans d’affilée, je découvre toujours plus d’indicateurs qui me confortent dans ma position.

Mais je suis également assez pragmatique pour comprendre que si vous visez la lune et insistez pour ne pas avoir d’étape intermédiaire entre le départ et l’arrivée, non seulement vous n’arriverez jamais à l’atteindre, mais vous risquez en plus de ne pas faire un seul pas en avant. S’engager ne serait-ce que partiellement vers la lune peut déjà vous apporter satisfaction. 99% des problèmes avec le copyright d’aujourd’hui peuvent être résolus avec une réforme réaliste et raisonnable.

Lorsque l’enjeu est d’envergure, on ne peut pas changer toutes les règles du jeu en un jour. Donc visons à établir une proposition équilibrée et raisonnable qui restaure nos libertés civiles tout en conservant certains aspects des investissements qui incitent au développement de la culture.

J’emprunte ce plan au groupe des Verts du Parlement Européen (et plus précisément à la délégation du Parti Pirate qui l’abrite). Essayons de faire passer cette nouvelle législation en Europe, aux USA, en Australie, et partout où l’on pourra :

  • Il faut impérativement mettre au clair que le monopole du copyright ne peut s’étendre à ce qu’une personne ordinaire peut faire avec un équipement ordinaire, chez lui, et sur son temps libre ; ce monopole doit ne réguler que l’activité commerciale, dans le but de faire du profit. En particulier, le partage de fichiers est toujours légal.
  • Échantillons gratuits. Il doit exister des exceptions qui rendent légale la création de remixes et de mashups. Les droits de citation tels qu’ils existent pour le texte, doivent être étendus aux sons et aux vidéos.
  • Les outils de restriction des droits numériques (DRM) devraient être rendus illégaux, car c’est une escroquerie qui nie les droits des consommateurs et des citoyens, à défaut il doit au moins être possible de les contourner légalement.
  • Le monopole du copyright commercial basique est ramené à cinq ans à dater de la publication, extensible à vingt ans si l’oeuvre a été enregistrée dans une base de données appartenant au monopole du copyright.
  • Le domaine public doit être renforcé.
  • La neutralité du Net doit être garantie.
  • La levée d’impôts sur des médias vierges est mise hors-la-loi.
  • De manière générale, la limite doit toujours être très clair. Les déclaration du genre « la justice en décidera » ne sont pas acceptables et sont équivalents à la mise hors-la-loi.

Cette proposition raisonnable, équilibrée, réalisable et réaliste résoudrait 99% des problèmes actuels, tout en maintenant l’ensemble des quatre aspects du monopole instauré par le copyright.

Cela mettait un terme à la chasse aux sorcières contre les ados qui téléchargent des séries télé. Cela résoudrait le problème des oeuvres orpheline, et nous rendrait l’accès à l’héritage culturel du XXème siècle. Et cela résoudrait le problème des contribuables payant l’industrie du copyright sans raison.

Par contre, cela maintiendrait un monopole commercial d’une durée maximale de 20 ans pour les investissements dans des productions culturels, battant en brêche l’argument avancé par l’industrie du copyright selon lequel l’établissement d’un monopole est nécessaire pour encourager la création culturelle.

Même si je ne suis pas d’accord avec les monopoles sur les brevets, il convient de noter que si les companies pharmaceutiques peuvent se contenter d’un monopole commercial de 20 ans (sur les brevets), alors cette durée devrait certainement convenir à Disney et Elvis aussi.

Ceci, ou quelque chose s’en approchant, est ce que nous devons faire. Nous devons reprendre l’offensive pour défendre notre liberté d’expression.

Notes

[1] Crédit photo : Petteri Sulonen (Creative Commons By)