Les actualités du Mercredi 25 janvier 2012 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 25 01 2012 à 23:57 presse-citron.net Auteur: Nicolas Lecointre

Le jeu sur mobiles le plus populaire du moment, j’ai nommé Angry Birds, vient d’annoncer sa prochaine arrivée sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Le: 25 01 2012 à 20:23 Framablog Auteur: aKa

La trappe Google commencerait-elle à doucement mais sûrement se refermer sur ses utilisateurs, mettant du plomb dans l’aile à son fameux slogan « Don’t be evil » ?

Deux récents changements le laissent en effet à penser. Tout d’abord une modification en profondeur de l’affichage des résultats du moteur de recherche au profit de son propre réseau social Google+ et au détriment de la neutralité et des petits camarades Facebook, Twitter & Co (qui ont réagit comme il se doit).

Et puis donc, voir ci-dessous, cette toute nouvelle mise à jour de sa politique de confidentialité qui vous impose le regroupement de toutes les données personnelles de vos différents comptes Google (Gmail, YouTube, Calendar, Recherche…). On pourra voir (avec le recul nécessaire) cette vidéo made by Google pour comprendre de suite de quoi il s’agit[1] ou encore cette dépêche AFP déjà plus objective.

Officiellement, du côté de chez Google, on ne parle que d’expérience utilisateur enrichie. Il ne s’agit en effet que d’améliorer la pertinence des résultats (et des encarts publicitaires proposés). D’ailleurs c’est titré « Des règles de confidentialité unifiées pour une expérience Google unique » sur leur site.

Mais si on y réfléchit bien, avec un compte Gmail et un smartphone Android à la géolocalisation activée (ce qui est fréquent même chez les librisites), Google est désormais capable de tout savoir de vous, d’autant que Google+ vous a encouragé à vous inscrire sous votre propre nom !

Bien sûr, Google n’est ni un service public, ni une organisation philanthropique, et il en va de notre propre responsabilité d’accepter des contrats que Google peut modifier quand bon lui semble lorsque nous avons décidé de nous inscrire chez eux.

Mais quand on y réfléchit bien Big Brother n’est vraiment plus très loin, et le diable non plus…

Steve Rhodes - CC ny-nc-nd

Google a rompu le pacte : son engagement à « ne pas faire de mal »

Google’s Broken Promise: The End of “Don’t Be Evil”

Mat Honan - 24 janvier 2012 - Gizmodo
(Traduction Framalang : Cheval_boiteux, OranginaRouge, Goofy)

Changement radical de sa politique de confidentialité, Google a annoncé aujourd’hui qu’il allait commencer à pister ses utilisateurs à travers tous ses services (Gmail, Search, YouTube et d’autres encore) et partager les données des activités de l’utilisateur entre les différents services. Et voilà le Google pour lequel nous nous sommes inscrits.

Le changement a été annoncé aujourd’hui dans un billet du blog officiel et général de la société, et va prendre effet le 1er mars prochain. Après cette date, si vous avez un compte Google pour utiliser un de ses services, l’entreprise pourra utiliser ces informations sur les autres services. Comme Google le dit :

Notre nouvelle politique de confidentialité sera claire, si vous la signez, nous pourrions combiner les informations que vous avez fournies à l’un de nos services avec les informations des autres services. Pour faire plus court, nous vous traiterons comme un seul utilisateur sur tous nous produits, ce qui rendra votre expérience de Google plus simple et plus intuitive.

On le voyait venir de loin. La politique de confidentialité de Google est passée de données cloisonnées à des données partagées entres les différents services. Cela vous amène irrémédiablement à vous désanonymiser, tout d’abord en requérant votre vrai nom sur Google+ par exemple puis ensuite en liant votre compte Google+ à votre compte Gmail. Mais voici venir un tout nouveau degré de partage. Et étant donné l’accueil désastreux dû aux problèmes de confidentialité posés par Google+, il est particulièrement troublant de voir Google prendre des mesures qui entament davantage encore la confidentialité des utilisateurs.

Cela signifie pour vous que toutes les données provenant de ce que vous recherchez, des emails que vous écrivez, des endroits que vous admirez sur Google Maps, des vidéos que vous regardez sur YouTube, des discussions que vous avez sur Google+, tout sera rassemblé au même endroit. Cela touchera en particulier les utilisateurs d’Android par leur localisation en temps réel (s’ils ont activé Latitude), les données de Google Wallet, et bien d’autres données qui seront récoltées. Et le plus surprenant est que si vous êtes inscrits à Google+, l’entreprise connaît même votre vrai nom, ce qui fournit une nouvelle barrière à l’utilisation d’un pseudonyme (bien qu’il ne soit pas explicitement requis des utilisateurs qu’ils s’inscrivent sous leur vrai nom).

L’intégralité des données de l’historique seront dorénavant recoupées. Bien que l’intérêt affiché soit de fournir aux utilisateurs une meilleure expérience (comprendre des résultats encore plus appropriés), cela permettra vraisemblablement à Google de cibler encore mieux ses publicités. (Au passage, c’est l’occasion ou jamais de vous familiariser avec les préférences de Google Ads).

Pourquoi disons-nous que ce changement est mauvais ? Parce que Google vient de changer les règles qu’il avait lui-même fixées.

Google a fondé sa réputation, et son chiffre d’affaires à plusieurs milliards de dollars, sur l’engagement de principe « ne rien faire de mal ». Cela fut largement interprété comme un moyen pour Google de toujours placer ses utilisateurs en premier, une interprétation qu’elle a cultivée et encouragée. Google a donc construit cette entreprise très lucrative sur la réputation du respect de l’utilisateur. Elle a investi des milliards de dollars dans le but de nous donner à tous l’impression d’être sous son agréable dôme protecteur. Et maintenant qu’elle tire les marrons du feu, tout s’écroule. Cela nous donne quelques semaines pour retirer nos données, en utilisant son service de libération des données, mais si vous désirez utiliser les services de Google, vous devrez vous plier à ses règles.

Les principes de Google mentionnent explicitement l’intention de gagner de l’argent sans faire rien de mauvais. Et l’entreprise est très claire en classant ses appels à la publicité dans la section « le mal ». Mais; alors qu’elle met l’accent sur la nécessité pour les pubs d’être pertinentes, sans ambiguïtés et « non-intrusives », ce qu’elle semble avoir oublié c’est le simple respect de la confidentialité des données de ses utilisateurs, et des pratiques qu’elle avait établies.

Parmi ses principes de confidentialité, le point numéro 4 indique :

Les préoccupations en matière de confidentialité ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Afin de répondre aux attentes particulières de chacun des utilisateurs, Google s’efforce de leur proposer des choix significatifs et détaillés concernant l’utilisation de leurs informations personnelles. Nous pensons que les informations personnelles des utilisateurs ne doivent pas être « prises en otage ». Dans cette optique, nous nous engageons à concevoir des produits qui permettent aux utilisateurs d’exporter leurs informations personnelles vers d’autres services. Sachez que nous ne vendons pas les informations personnelles de nos utilisateurs.

Voilà qui franchit le Rubicon. C’est la fin du contrôle détaillé sur nos données, et cela signifie qu’à compter du 1er mars votre nom, votre visage, votre numéro de téléphone seront explicitement associés à des choses que vous pouviez jusqu’à présent faire sous le couvert d’un relatif anonymat. Si vous utilisez les services de Google, vous devrez accepter sa nouvelle politique de confidentialité. Et pourtant s’il y a une préoccupation qui surpasse les autres c’est bien que je ne voudrais surtout pas que Google puisse associer deux éléments d’information me concernant.

Et le pire, c’est le retournement de situation par rapport à une précédente politique. Comme l’a indiqué Google en 2009 sur son blog :

Précédemment, nous offrions la recherche personnalisée pour les utilisateurs inscrits, et uniquement quand ils avaient activé l’historique de navigation dans leur compte Google. Ce que nous faisons aujourd’hui consiste à étendre la recherche personnalisée afin de la rendre également accessible aux utilisateurs n’ayant pas de compte Google. Cette nouvelle fonctionnalité nous permet de baser la personnalisation de vos résultats de recherches sur 180 jours d’activités en la liant à un cookie anonyme dans votre navigateur. Cela est complétement séparé de votre compte Google et de votre historique de recherche (qui sont uniquement disponibles pour des utilisateurs enregistrés). Vous saurez quand nous personnalisons les résultats car un lien « Vue personnalisée » apparaîtra en haut à droite de la page des résultats. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir comment nous avons personnalisé vos recherches et vous pourrez également désactiver cette personnalisation.

Ces changements sont survenus peu après que Google a complètement repensé ses résultats de recherche pour inclure les réseaux sociaux, dans un service intitulé « Search plus Your World » (NdT : Recherche augmentée dans votre univers). Bien que cette nouvelle stratégie ait suscité une vague de violentes critiques sur le Web entier, elle laisse au moins à l’utilisateur la possibilité de ne pas y prendre part.

Notes

[1] Crédit photo : Steve Rhodes (Creative Commons By-Nc-Nd)

Le: 25 01 2012 à 20:16 presse-citron.net Auteur: Nicolas Lecointre

Google l’a annoncé ce mercredi : son service de cartographie en ligne, Google Maps, sera désormais en mesure d’informer ses utilisateurs sur les alertes météorologiques et sismiques en action dans le monde.

Le: 25 01 2012 à 17:00 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Vogue.fr prépare son relooking… Entièrement revisité et repensé, le nouveau site web du célèbre magazine de mode doit ouvrir ses portes le 6 février prochain. L’idée étant, avant tout, de coller davantage à l’esprit et au regard épuré du titre papier et de s’adapter aux nouveaux usages numériques. Fruit d’un travail conjoint des rédactions web et papier, le nouveau site [...]

Le: 25 01 2012 à 16:08 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

A l’occasion du Salon E-Marketing, qui se déroule en ce moment au Palais des Congrès de Paris, Full Performance lance GoogBuster, une solution dite « anti-crise »: un outil d’optimisation qui permet aux marketers d ‘économiser jusqu’à 60% de dépenses en référencement commercial. Cette offre qui s’appuie sur un algorithme qui va tracer l’internaute sur une longue durée. Entretien avec Olivier [...]

Le: 25 01 2012 à 16:04 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

La plateforme OverBlog, du groupe eBuzzing, vient d’annoncer le rachat de l’américain TimeKiwi. Le montant de la transaction reste inconnu. Fondée à Palo Alto en 2010, la start-up développe une application qui permet de créer une Timeline à partir des différents comptes des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Foursquare, Flickr ou encore Tumblr. En effet, avec l’explosion [...]

Le: 25 01 2012 à 15:48 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

A l’occasion du Salon E-Marketing, qui se tient jusqu’à ce soir au Palais des Congrès de Paris, FrenchWeb a rencontré plusieurs acteurs du e-marketing, dont Emailvision, leader international des logiciels SaaS pour l’email, le mobile et le social marketing depuis 1999. Emailvision lance la première solution Saas de gestion de campagnes marketing intégrant la Customer intelligence. Entretien [...]

Le: 25 01 2012 à 15:29 Delicious / developpeur.web Auteur: developpeur.web

Revue de toutes les technos du Web… et d'ailleurs

Le: 25 01 2012 à 14:26 FrenchWeb.fr Auteur: Laure Decailly

Lancé dans les années 60, le marché international de la musique fait peau neuve cette année en se repositionnant au cœur des enjeux du secteur et auprès de ses acteurs majeurs (artistes, marques, et nouvelles technologies). Entretien avec son Directeur.

Le: 25 01 2012 à 13:23 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Xavier Niel, fondateur de l’Iliad était auditionné ce matin devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Objectif : défendre le modèle économique de sa nouvelle offre mobile, au coeur de nombreuses polémiques. Le patron de Free a donc répondu à toutes les critiques des autres opérateurs lors d’une séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale. Au [...]

Le: 25 01 2012 à 12:22 presse-citron.net Auteur: Eric

Chose promise, chose due. Google avait laissé entendre il y a quelques semaines que ses équipes travaillaient à apporter une modification à son algorithme visant à pénaliser les sites affichant trop de publicité. Cette modification est en place, quelles en sont les conséquences ?

Le: 25 01 2012 à 12:20 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Où en est l’adoption des tablettes en entreprise aux Etats-Unis ? L’infographie suivante s’est attachée à répondre à cette question et livre, dans cette optique, un état des lieux de l’usage de ces nouveaux supports dans le monde professionnel. Parmi les chiffres clés : En 2010, 16,1M de tablettes se sont vendues à travers le monde. Un [...]

Le: 25 01 2012 à 12:00 FrenchWeb.fr Auteur: rMen

Alors que se tient la dernière journée du salon E-Marketing, découvrez les meilleurs moments de la cérémonie des E-Marketing Awards 2012. Parmi les grands gagnants, Prixing, You to You, Fifty Five, Fullsix, Snapp, Dolist.net, TF1 publicité, Adyoulike et Buzzman. Retrouvez la liste des 10 lauréats des E-Marketing Awards 2012 Articles sur le même sujetE-Marketing Awards : plus [...]

Le: 25 01 2012 à 11:47 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Le vin évolue plus vite que les valeurs refuges comme l’or ou l’immobilier. En 5 ans,  alors que le CAC 40 baissait de 20 %  les grand crus de Bordeaux gagnaient 200%  ! On a beaucoup parlé récemment d’un record de vente au duty free de Roissy : 50 000 euros pour 6 bouteilles dont [...]

Le: 25 01 2012 à 11:33 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

L'acteur aux 55 films est aussi un passionné de nouvelles technos. Serial-entrepreneur du web depuis plusieurs années, il lance Surlecoup.fr, site d'annonces en vidéo. Interview inédite de Christophe Lambert !

Le: 25 01 2012 à 11:27 blogduwebdesign.com Auteur: Vincent Ginet

Advertise here via BSA

Le Blog Du Webdesign vous offre un pack d'icones qui pourra vous servir dans vos prochaines réalisations de sites ou applications web.


Le: 25 01 2012 à 11:27 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

A l’occasion de la deuxième journée du salon e-marketing 2012, le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, vient de publier la 5ème édition de son baromètre annuel. Récurrente, l’enquête vise à mesurer l’usage et l’impact du marketing à la performance en France. Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,5 milliards d’euros en 2011, l’affiliation représenterait près de 207M [...]

Le: 25 01 2012 à 11:25 Delicious / developpeur.web Auteur: developpeur.web

Vous voulez inclure des caractères bizarres dans vos pages, mais ne savez pas comment? Voici les balises HTML correpondantes.

Le: 25 01 2012 à 11:02 presse-citron.net Auteur: Eric

Les algorithmes sont bizarres parfois. Donnez-leur une image vide à analyser et à comparer, et ils vous sortent des milliers d'occurrences qui vont de la voie lactée au drapeau japonais.

Le: 25 01 2012 à 10:43 Consultant référencement : Laurent Bourrelly Auteur: Laurent

Non pas que les annuaires ou les communiqués de presse ne fassent pas partie de la panoplie du référenceur en 2012, mais je voulais parler des possibilités en vidéo. Tout le monde sent que la vidéo frémit depuis quelques années, mais il demeure encore des freins à se lancer. C’est dommage car le potentiel est [...]

Le: 25 01 2012 à 10:30 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Nouvel épisode de notre rendez-vous hebdomadaire avec Alain Raynaud, Directeur du Founder Institute Paris, depuis le Red Rock Café à Mountain View. Au sommaire : Retour sur le mouvement anti-SOPA. Une victoire mais 200 manifestants seulement a San Francisco Le gagnant du dernier Founder Showcase. Spinnakr.com, une home page adaptee au visiteur. Un Français vainqueur de la catégorie Europe: Phillippe [...]

Le: 25 01 2012 à 10:30 lafermeduweb.net Auteur: Ouark

Glue est un outil multi-plateforme en ligne de commande pour générer ses sprites d'images CSS.

Le: 25 01 2012 à 10:28 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

A l’occasion de la conférence DLD à Munich, ComScore a dévoilé, hier, ses derniers chiffres relatifs à l’internet mobile dans cinq pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie). D’après l’étude, en octobre dernier, encore 95% du trafic internet provenait des ordinateurs. Les mobiles sont quant à eux à l’origine de 3,2% du trafic et les tablettes [...]

Le: 25 01 2012 à 10:18 Delicious / developpeur.web Auteur: developpeur.web

Tout savoir sur les interfaces riches appliquées au e-Commerce

Le: 25 01 2012 à 10:17 Delicious / developpeur.web Auteur: developpeur.web

Consultant e-commerce e-Commerce, Conseil e-commerce, Consultant e-commerce, marketing des sites marchands, technologies 2.0…

Le: 25 01 2012 à 09:44 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Chaque seconde, 1 heure de vidéo est mise en ligne sur YouTube. Donc en l’espace de 24 secondes, ce sont 24 heures de vidéos qui sont mises en ligne. Et chaque jour, 10 ans de vidéos sont uploadées sur la plateforme. Donc, tous les 10 jours, c’est un siècle de vidéos qui est mis en [...]

Le: 25 01 2012 à 09:37 presse-citron.net Auteur: Eric

Si vous voulez une définition du concept en vogue répondant au doux nom de SoLoMo, installez Highlight sur votre iPhone : Highlight est une application dont l'objet est on ne peut plus simple, savoir en temps réel qui est à côté de vous à un moment donné.

Le: 25 01 2012 à 09:27 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

FrenchWeb recueille chaque matin une idée pour 2012. Aujourd'hui, Baptiste Fradin, co-fondateur d'Infinit.

Le: 25 01 2012 à 09:02 presse-citron.net Auteur: Eric

Des films pour rire, pour penser, pour pleurer ou à applaudir. Ici ce n'est pas le fond qui est le plus important (des vidéos déjà présentes ailleurs, principalement sur YouTube), mais la forme et la présentation.

Le: 25 01 2012 à 08:38 presse-citron.net Auteur: Clément Kolodziejczak

La conférence TEDx se déroulait pour la première fois à Montpellier, avec pour thème : Vies Numériques, réinventer l’humain. Une conférence riche, chaleureuse et fournie en belles idées. Voici donc un résumé des projets les plus innovants.

Le: 25 01 2012 à 08:20 presse-citron.net Auteur: Nicolas Lecointre

L’agence de presse Reuters l’a révélé avant-hier : le plus gros site d’hébergement vidéo du monde a désormais atteint le nombre phénoménal des 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour.

Le: 25 01 2012 à 05:00 seomix.fr Auteur: Daniel Roch

Un exemple de sommaire mis en page sur WordPress
Quel est l'intérêt et comment ajouter de manière efficace un sommaire ou une table des matières dans un site WordPress ? La réponse par Daniel Roch de SeoMix

Commentez cet article ! (En plus, SeoMix est en DoFollow)

Article original : Créer un sommaire dans WordPress.


Le: 25 01 2012 à 00:58 Delicious / developpeur.web Auteur: developpeur.web

Referencement de site en n° ❶. Agence de referencement naturel (Google, Yahoo, Bing), Epub et agence webmarketing : liens sponsorises, Google Adwords, tracking & analytics, communiqués de presse. Agence référencement à Paris, Lyon, Lille, Nantes, Chambéry.