Grand succès pour le mini ordinateur sous GNU/Linux Raspberry Pi, officiellement disponible à la vente depuis une semaine pour une trentaine d’euros. Plutôt que nous extasier (à juste titre) sur ses caractéristiques techniques, nous en avions souligné ses potentialités éducatives dans un article précédent.
Mais pour le mettre entre les mains des écoliers il faut bien le produire en masse. ce qui présente, d’après Pete Nelson, une belle opportunité économique pour le pays qui l’a vu naître.
Une traduction qui fait vibrer la fibre patriotique mais qui permet aussi en creux de s’interroger sur la situation française en cette période électorale. Angleterre et France, ces deux vieux pays rois de la Révolution industrielle[1], sauront-ils retrouver leur place dans le domaine du matériel et logiciel informatique ?
La réponse est peut-être une fois de plus à chercher du côté du Libre.
Why the Raspberry Pi will save the UK
Pete Nelson - 6 marc 2012 - Blog perso
(Traduction Framlang : OranginaRouge, ZeHiro, nh2, Lamessen)
Le Royaume-Uni a un riche passé d’ingénierie et d’industrie. La révolution industrielle y a commencé et depuis ce jour nous avons assisté au développement d’une ingénierie fiable, solide et bien pensée.
Malheureusement, durant le dernier quart du 20ième siècle, des décisions ont été prises pour mettre à mal l’assise de notre ingénierie et de nos industries de façon à ce que nous, société de consommation, puissions acheter des produits moins chers auquels nous ferions moins attention. Pour combler le déficit, nous nous sommes appuyés de plus en plus sur la City de Londres et nous l’avons dérégulée afin de s’assurer qu’elle attire les investisseurs du monde entier. Alors que la City générait de l’argent pour le pays, le reste d’entre nous se mettait au travail pour subvenir aux besoins de la nation - quelqu’ils soient - généralement en dépensant de l’argent dans de la nourriture de marque distributeur ou des débits de boissons. Pendant ce temps, ceux qui se démenaient à produire des biens réels perdaient leurs CDI au profit de contrats gérés par des sociétés de service afin que les entreprises puissent embaucher et licencier aussi vite qu’ils le souhaitaient, alors que ces suceurs de sang grattaient un gros pourcentage sur les salaires.
Mais il y a une industrie qui peut changer les choses au Royaume-Uni : le logiciel. Nous avons un solide héritage en matière de matériel informatique et de logiciel dans ce pays mais la beauté du développement logiciel est qu’il peut être réalisé par n’importe qui, à n’importe quel endroit avec un minimum d’investissement. Le coût le plus important est de loin la formation du personnel pour qu’il soit capable de développer un logiciel ; bien qu’il soit très simple d’acquérir les bases, ça reste un métier qui nécessite des connaissances en ingénierie et une expérience pratique.
C’est là que le Raspberry Pi peut nous sauver : il est désormais possible pour le gouvernement de fournir à moindre coût et à chaque enfant de ce pays une machine qu’il pourra emporter chez lui et avec laquelle il pourra jouer. En outre, si le gouvernement tient sa promesse d’arrêter de donner des cours sur l’utilisation de Microsoft Word et commence à enseigner des sujets dignes de ce nom, nous aurons bientôt une génération de travailleurs hautement qualifiés à portée de main, prêts à exporter des produits dans le monde.
La programmation n’est pas faite pour tout le monde, bien entendu, mais le développement d’un logiciel ne se résume pas à de la programmation, il y est aussi une question de conception , d’idées, de raisonnements et d’organisation. Nous avons déjà de super entreprises de design, de jeux, de développement web et logiciel dans ce pays (bien que minoritaires) - si les représentants de ces industries pouvaient aller dans cette direction et développer massivement ces industries au point de venir concurrencer les leaders américains alors nous serions sur la bonne voie.
C’est génial d’entendre que Nissan a créé de nouveaux emplois dans le pays mais je crois qu’il est nécessaire de commencer à s’éloigner de ces industries antiques et de créer une main d’œuvre locale, décentralisée et hautement qualifiée composée de créateurs, dans l’objectif d’exporter à nouveau.
Et nous devons commencer à donner à l’industrie du logiciel le respect qu’elle connaît aux États-Unis. Au moment où je vous écris, le Raspberry Pi se vend à 700 unités par seconde et cela me redonne confiance en ce monde - qu’une initiative à but non lucratif et une conception désintéréssée puisse avoir autant de succès. Et j’aime qu’il soit basé sur une autre technologie de Cambridge qui a changé le monde (et qui a confirmé que nous, britanniques, pouvons encore produire des choses) : la puce ARM.
[1] Crédit photo : Katherine Johnson (Creative Commons By)
Pourquoi perdre du temps à scruter la Toile alors qu’il existe des outils de veille performants ? En voici cinq, simples et abordables, pour ne plus jamais louper une info stratégique. (Quels outils pour automatiser votre veille sur le Web ?
La keynote "See and Touch" d'Apple pour la présentation très attendue de son nouvel iPad débute dans quelques instants. Cet article en live-blogging va vous permettre de la suivre en temps réel. N'hésitez pas à rafraîchir la page pour suivre l'événement ! ;)
Cashlog et Sponsormob étendent leurs services respectifs en France, Visa et Vodafone concluent un partenariat dans le paiement mobile et IMC mobile lance une offre de roaming adaptée aux professionnels. Retour en détails sur les dernières actualités mobiles. Paiement mobile : Visa et Vodafone lancent une offre commune Visa et Vodafone ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat [...]
Cela ne vous aura pas échappé : c’est aujourd’hui qu’Apple devrait révéler sa nouvelle tablette, au cours d’une keynote qui prendra lieu à 10h (19 heures pour la France métropolitaine), au centre d’art contemporain de San Francisco, le Yerba Buena Center for the Arts. Pour l'occasion, Presse-citron va couvrir l'événement en direct !
La 19ème édition de South by Southwest Interactive se déroulera à Austin au Texas du 9 au 13 mars prochain. Au total 17 000 participants et quelques 5000 startups sont attendus lors de ce festival dédié aux futurs usages numériques. Près de 200 conférences animeront quant à elles cet événement. Delphine Rémy-Boutang, du Social Bureau, couvrira [...]
BuzzParadise, réseau international de social media advertising, et la plateforme de distribution digitale Adconion Media Group viennent d’annoncer la signature d’un accord de partenariat stratégique. Cet accord vise à créer un réseau d’audience « communautaire » en France regroupant près de 30M de VU. Le partenariat s’est également concrétisé par le lancement d’une nouvelle offre publicitaire, commercialisée conjointement par BuzzParadise et Adconion [...]
Le Parc Astérix, Storify, Madmagz, Groupon et ForgetBox ont respectivement lancé de nouveaux produits et applications. Retour en détails sur ces cinq nouveaux services. Le Parc Astérix lance une application mobile en réalité augmentée A l’occasion du lancement d’une nouvelle attraction baptisée Oziris, le Parc Astérix vient de mettre en place, avec l’agence Grande & Sparks, sa [...]
Nouvel épisode de notre rendez-vous hebdomadaire avec Alain Raynaud, (ex)Directeur du Founder Institute Paris. Il est cette semaine au coeur de Palo Alto. Au sommaire : South by Southwest à Austin, le grand RV des jours à venir Le buzz autour de l’application Highlight et de l’iPad 3 La conference Launch de Jason Calacanis dote de plus de 800 [...]
Le Blog Du Webdesign a interrogé 5 professionnels du web pour nous faire partager leur vision des tendances dans leurs milieux.
Google vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité sur sa version web mobile, disponible pour le moment sur iPhone et Android : l'historique récent des recherches effectuées précédemment sur PC.
Selon une note publiée ce matin par l’Hadopi, la fermeture de MegaUpload, intervenue le 19 janvier dernier, aurait contribué à booster l’offre légale de vidéos online. La plateforme Megaupload permettait aux internautes d’héberger des fichiers et de les partager sur le web. Elle proposait ainsi, en téléchargement direct ou par streaming, des milliers de films, séries, [...]
Après CNN, et The NY Post, c'est au tour de TF1, Slate et BestofMedia d'implémenter la plateforme de recommandations de liens sponsorisés d'Outbrain. Entretien, en VO, avec le co-fondateur, Yaron Galai.
Google lance sa nouvelle marque, Google Play, qui regroupera sous sa bannière tous les services disponibles dans le cloud : musique, films, ebooks et apps.
Racheté en juin 2011 par la régie publicitaire Specific Media, MySpace fait un come back inespéré et se prépare à lancer MySpace TV. Entretien avec Philippe Besnard, DG France de Specific Media et premières images.
Font Awesome & Bootstrap Image Gallery sont 2 ressources permettant d'enrichir Twitter Bootstrap.
L'un en ajoutant de nouvelles icônes à vos interfaces mobiles et le second des fonctionnalités de galeries d'images.
Le grand classique des infographies a encore frappé. Réalisée par l’équipe de Mbaonline, « A typical day in the Internet » nous livre une batterie de statistiques sur ce qu’il se passe sur la toile en l’espace de 24 heures. Parmi les chiffres vertigineux mis en avant : 294 milliards de mails envoyés 2M de posts de blogs écrits 4,7 milliards de [...]
Google+ disponible dans 16 langues supplémentaires Google+ gère désormais 60 langues contre 44 précédemment. En comparaison, Facebook en propose 77. (...)Lisez la suite de cet article Google+ disponible dans 16 langues supplémentaires (60 en tout) (38 words) © olivier for Les dossiers référencement de WebRankInfo, 2012. | Permalink | Pas encore de commentaire
L'application Google Plus pour iPhone propose maintenant le mode paysage pour saisir un statut, ce qui facilite le texting à deux pouces pour ceux qui préfèrent.
Démocratiser les smartphones sur toute la France, c'est l'idée de Bourgitteau-Guiard, DG et fondateur de Snapp'.
Dans le cadre de ses activités d’édition de sites internet, le groupe de médias online Hi-média, vient d’annoncer le rachat de la plateforme communautaire belge, Le Petit Moutard. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Fondé en 2007, Le Petit Moutard s’adresse aux parents de jeunes enfants afin de leurs proposer des idées de sorties et [...]
Une première en tout cas chez moi depuis que je fréquente Facebook : le réseau social number one est en panne depuis de longues minutes, totalement inaccessible.
Drôle d'histoire que celle de Hector Xavier Monsegur aka "Sabu", un ex-hacker de la branche LulzSec des Anonymous. Le jeune homme de 28 ans figurait jusqu'à juin 2011 dans la liste des hackers les plus recherchés du monde. Depuis son arrestation il collabore avec le FBI. Résultat : cinq membres de son réseau sont tombés hier.