Les actualités du Mardi 06 mars 2012 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 06 03 2012 à 19:46 presse-citron.net Auteur: Nicolas Lecointre

Le site 9to5 Mac, très calé sur toutes les news Apple, a annoncé que le nouvel iPad, selon l’une de ses sources travaillant dans un Apple Store, devrait être disponible en vente dès le 16 mars. Il semblerait par la même occasion que le nom de la tablette, plutôt que de continuer dans la lignée

Le: 06 03 2012 à 19:01 presse-citron.net Auteur: Eric

Bon ça y est, vous êtes prêts, chauds bouillants, la main sur le buzzer et le doigt tuméfié à force d'avoir usé votre touche F5 ? Désolé pour le suspense mais il en faut bien un peu sinon ce n'est pas drôle.

Le: 06 03 2012 à 18:59 Framablog Auteur: aKa

Petite mise en lumière d’un article du site de Free Software Foundation de Richard Stallman.

Quand on regarde ce qui a été fait dans ce domaine à l’Éducation nationale française ces cinq dernières années (à savoir pas grand chose), on se dit qu’il y a encore du pain sur la planche…

On notera que l’on n’oppose pas outils et savoirs informatiques et que dans les deux cas le logicel libre est plus que pertinent[1].

Liz Poage - CC by

Pourquoi les établissements d’enseignement devraient utiliser le logiciel libre et l’enseigner

URL d’origine du document

Free Software Foundation - licence Creative Commons By-Nd
Version du 2 février 2012 - Traduction : Pierrick L’Ébraly

Les écoles devraient apprendre à leurs élèves à devenir les citoyens d’une société forte, compétente, indépendante et libre.

Ce sont les raisons principales pour lesquelles universités et écoles de tous niveaux devraient n’utiliser que du logiciel libre.

Partage

Les établissements scolaires doivent enseigner les valeurs du partage en montrant l’exemple. Le logiciel libre aide l’éducation, en permettant le partage des savoirs et des outils :

  • Savoirs. Beaucoup de jeunes élèves ont un don pour la programmation, ils sont fascinés par les ordinateurs et enthousiastes à l’idée d’apprendre comment leurs systèmes marchent. Avec des logiciels privateurs[2], cette information est un secret, donc les enseignants ne peuvent d’aucune façon les rendre accessibles à leurs élèves. Mais s’il s’agit de logiciel libre, le professeur peut expliquer les bases, et leur donner le code source pour qu’ils le lisent et apprennent.
  • Outils. Les professeurs peuvent fournir à leurs élèves des copies des programmes qu’ils utilisent en classe, pour qu’ils puissent les utiliser chez eux. Avec le logiciel libre, la copie est non seulement autorisée, mais encouragée.

Responsabilité sociale

  • L’informatique est devenue une partie essentielle du quotidien. La technologie numérique transforme notre société très rapidement, et les écoles ont une influence sur le futur de la société. Leur mission est de préparer les élèves à jouer leur rôle dans une société numérique libre en leur enseignant les savoir-faire qui leur permettront de prendre facilement le contrôle de leurs propres vies. Le logiciel ne doit pas être aux mains d’un développeur qui prenne des décisions unilatérales que personne d’autre ne puisse modifier. Les établissements d’enseignement ne doivent pas permettent aux entreprises du logiciel privateur d’imposer leur puissance sur le reste de la société et sur son futur.

Indépendance

Les écoles ont une responsabilité éthique : elles doivent enseigner la force, pas la dépendance vis-à-vis d’un seul produit ou de telle ou telle puissante entreprise. De plus, en choisissant d’utiliser le logiciel libre, l’école elle-même gagne en indépendance vis-à-vis de tout intérêt commercial et évite l’enfermement par un fournisseur.

  • Les entreprises du logiciel privateur utilisent écoles et universités comme tremplin pour atteindre les utilisateurs et de là imposer leurs logiciels à la société dans son ensemble. Ils proposent des réductions, voire des copies gratuites de leurs logiciels privateurs aux établissements d’enseignement, de manière que les étudiants apprennent à les utiliser et en deviennent dépendants. Une fois que les étudiants auront leur diplôme, ni eux, ni leurs futurs employeurs ne se verront offrir de copies au rabais. Fondamentalement, ces entreprises font des écoles et des universités des démarcheurs pour amener les gens à une dépendance permanente à vie.
  • Les licences libres n’expirent pas, ce qui veut dire qu’une fois que le logiciel libre est adopté, les établissements conservent leur indépendance vis-à-vis du vendeur. De plus, les licences libres donnent à l’utilisateur le droit, non seulement d’utiliser les logiciels comme ils le souhaitent, de les copier et de les distribuer, mais aussi de les modifier pour les faire répondre à leurs propres besoins. Ainsi, si une institution décide de mettre en œuvre une fonction spécifique dans un logiciel, elle peut demander ce service à n’importe quel développeur, sans avoir à passer par le distributeur initial.

Apprendre

Quand ils choisissent où ils étudieront, de plus en plus d’élèves prennent en compte le fait pour une université d’enseigner ou non l’informatique et le développement logiciel en utilisant le logiciel libre. Le logiciel libre signifie que les élèves sont libres d’étudier la façon dont fonctionnent les programmes, et d’apprendre à les adapter à leurs propres besoins. S’instruire au sujet du logiciel libre aide aussi dans l’étude de la pratique professionnelle et de l’éthique du développement logiciel.

Économies

C’est un avantage évident qui attirera tout de suite de nombreux administrateurs, mais c’est un bénéfice marginal. Le plus important, c’est qu’en étant autorisé à distribuer des copies du programme à faible coût ou gratuitement, les écoles peuvent en fait aider les familles ayant des difficultés financières, promouvant ainsi l’équité et l’égalité d’accès au savoir parmi les élèves.

Qualité

Des solutions libres stables, sûres et facilement installées sont disponibles pour l’éducation dès à présent. De toute façon, l’excellence des performances n’est qu’un bénéfice secondaire, le but ultime étant la liberté pour les usagers de l’informatique.

Notes

[1] Crédit photo : Liz Poage (Creative Commons By)

[2] Autre traduction de proprietary : propriétaire.

Le: 06 03 2012 à 18:01 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Lancé par Silicon Sentier en janvier 2011 dans l’ancien Palais de la Bourse de Paris, Le Camping vient de donner le coup d’envoi de l’appel à projets pour sa troisième cuvée. Les aspirants ont donc jusqu’au 13 avril prochain pour déposer leur dossier de candidature en ligne et tenter de rejoindre le dispositif. Les sélections s’effectueront [...]

Le: 06 03 2012 à 16:04 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Médiamétrie vient de publier une étude sur les usages et la perception de la télévision connectée en France. Principal enseignement de cette enquête qualitative : le concept de « Smart TV » resterait encore relatuivement flou pour les Français. En effet, les résultats de cette étude montrent que les consommateurs ont encore du mal à se représenter ce [...]

Le: 06 03 2012 à 15:25 FrenchWeb.fr Auteur: Anne-Charlotte Caullier

Lors du dernier atelier FrenchWeb, Gamification en action, Nicolas Gaume - Mimesis Republic, Pdt du SNJV, ainsi que Laurent Buanec - directeur des nouveaux médias GroupeM, ont analysé la dimension marketing du jeu.

Le: 06 03 2012 à 14:37 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Faut-il privilégier le .fr ou le .com ? Quels sont les futures extensions à privilégier? C'est le programme de l'atelier organisé par l'Afnic le 27 mars prochain.

Le: 06 03 2012 à 14:26 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

La société franco-américaine Commerce Guys, spécialiste des applications e-commerce open source basées sur la technologie Drupal, vient de boucler une seconde levée de fonds de 5M $ (3,8M €), auprès d’Alven Capital, d’Open Ocean Capital et d’ISAI, le fonds des entrepreneurs de l’internet français, auprès de qui la société avait déjà fait une première levée de fonds en [...]

Le: 06 03 2012 à 13:46 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Spideo, Weblib et Contract Live organiseront la première édition de Startups for Business, le 20 mars prochain de 16h à 19h30 à l’Appart SFR, au 7 rue Tranchet à Paris. Le principe de ce nouvel événement est de promouvoir la collaboration concrète entre startups et grands comptes. Dans un cadre de rencontre privilégié, Startups For Business [...]

Le: 06 03 2012 à 12:26 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Frenchweb se fait souvent l’écho des difficultés majeures rencontrées dans le monde du web pour satisfaire les besoins en recrutement de profils qualifiés. On ne peut donc à priori que se féliciter de l’arrivée prochaine d’une nouvelle école. #Supdeweb ouvrira ses portes en octobre 2012 et formera des étudiants sur un cursus Bac+3. Initiée par par des sociétés, [...]

Le: 06 03 2012 à 12:13 blogduwebdesign.com Auteur: Sébastien GABRIEL

Advertise here via BSA

Ressource du jour, un petit sélecteur en.psd.


Le: 06 03 2012 à 12:05 presse-citron.net Auteur: Nicolas Lecointre

Les données collectées par la société de mesure d’audience StatCounter révèlent désormais que le navigateur pour mobiles proposé par défaut sous Android a récemment dépassé les parts de marché de celui d’Opera, jusque là numéro 1.

Le: 06 03 2012 à 11:55 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

Sophem, société spécialisée dans la distribution en ligne de prêt-à-porter féminin et éditrice du site Mode-by-tealuna, vient de finaliser une levée de fonds de 700 000 euros. Ce tour de table a notamment été leadé par le fonds Rhône-Alpes PME Gestion, qui a investi 300 000 euros dans la société basée à Annecy en Haute-Savoie. Fondée en 2009 [...]

Le: 06 03 2012 à 10:52 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

A l’heure où les grands titres français entament plus largement leur virage numérique, une récente étude américaine montre qu’aux Etats-Unis, pourtant pionniers en la matière, les médias peinent encore à tirer des ressources suffisantes issues de la toile. En effet, selon l’étude publiée hier par le cabinet Pew Research Center, dans l’ensemble, le numérique serait encore [...]

Le: 06 03 2012 à 10:25 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Tribalista veut diversifier l'offre de social shopping, en soignant sa communauté de 400 000 membres. Entretien avec Jérôme Chasques, fondateur de Tribalista.

Le: 06 03 2012 à 09:56 FrenchWeb.fr Auteur: Bertrand Lenotre

Diffusées depuis quelques jours sur l’intranet de France Telecom, 3 vidéos expliquent aux salariés d’Orange le contrat d’itinérance avec Free Mobile. FrenchWeb vous les dévoile. Bénédicte Javelot, Directeur Partenaires aborde les aspects economiques de l’accord, Philippe Chicaud, Directeur technique France, détaille la vision d’Orange sur l’état actuel du réseau de Free, et Jean-Luc Vuillemin, Directeur Technique [...]

Le: 06 03 2012 à 09:32 FrenchWeb.fr Auteur: Juliette Raynal

14 millions. C’est le nombre d’emplois que pourrait créer le cloud computing dans le monde d’ici 2015, selon une récente étude IDC commandée par Microsoft. En France, le secteur pourrait être à l’origine de 189 000 emplois, derrière l’Allemagne (254 562) et la Grande-Bretagne (226 864). Un impact moindre pour l’Hexagone qui reste pour l’heure [...]

Le: 06 03 2012 à 09:32 Les dossiers référencement de WebRankInfo Auteur: Olivier Duffez

Le badge Google+ pour profil perso est arrivé On connaissait le badge pour page Google+, depuis quelques jours on peut aussi mettre en avant son compte perso à l'aide d'un badge (widget). (...)Lisez la suite de cet article Comment insérer un badge Google+ pour un profil perso (221 words) © olivier for Les dossiers référencement [...]

Le: 06 03 2012 à 09:29 FrenchWeb.fr Auteur: Marion Moreau

Ce qui a fait le plus de bien aux grandes écoles françaises ? Facebook ! C'est l'idée de Jérémie Wainstain, co-fondateur de Digibonus.

Le: 06 03 2012 à 09:19 lafermeduweb.net Auteur: DJo

Adipoli est un plugin jQuery permettant de créer des effets de hover sur vos images bien réussis.

Le: 06 03 2012 à 07:16 presse-citron.net Auteur: Eric

Samsung Electronics France présente « ChatON Studio », une plateforme digitale permettant la réalisation de films courts dont l’architecture est une messagerie instantanée. Avec à la clé un voyage pour deux à Hollywood à gagner, et un Galaxy Note offert à un lecteur de Presse-citron...

Le: 06 03 2012 à 00:16 blog.openclassrooms.com Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Vinc14, junior0 et The frog)

Salut les zéros ! :)

Vous êtes curieux ou passionné par les réseaux ? Vous êtes étudiant et avez du mal à appréhender et comprendre cet univers ? Vous êtes tombé au bon endroit ! Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce tutoriel. Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Avez-vous déjà entendu une discussion d'administrateurs réseau ? Vous avez probablement entendu des termes compliqués, qui vous semblent insignifiants comme réseau privé virtuel, protocole, niveau applicatif, UDP, transmission de paquets... Et alors quand ils parlent de leurs problèmes de configuration de routeurs, de passerelles, de serveurs DNS, vous vous dites qu'ils viennent d'une autre planète ! Rassurez-vous, ce tutoriel est là pour vous expliquer comment tout cela fonctionne.

Dans ce tuto, vous apprendrez des notions de base pour bien débuter, puis nous explorerons sur 3 parties le modèle OSI et les notions fondamentales qui gravitent autour. La suite, qui concernera les services, n'est pas encore disponible, mais quelques chapitres de sécurité, publiés de temps en temps en parallèle des autres, pourront vous intéresser. :)

N'hésitez pas à lire les commentaires de chaque chapitre, certains sont très pertinents et permettent d'approfondir le cours !