Les dernières actualités d'Alsacreations.com
Paper.js est un framework JavaScript facilitant l'écriture de scripts dynamiques à destination de Canvas (HTML5). Afin d'éviter de se noyer dans les primitives de base qui peuvent être très chronophages, Paper.js gère via les fonctions qu'il propose des méthodes de plus haut niveau pour les chemins et segments, l'interaction à la souris et au clavier, les symboles, la manipulation de couleurs et la sélection de formes.
C'est officiel : dans quelques instants les pré-inscriptions en ligne pour la Kiwi Partÿ 2012 seront officiellement ouvertes sur le site de l'événement : www.kiwiparty.fr
La Kiwi Party (avec ou sans ÿ) est un événement gratuit réunissant conférences et ateliers, autour des thèmes de la conception web et de ses bonnes pratiques : nouveautés technologiques, bonnes pratiques, accessibilité, ergonomie, conformité aux standards.
La 3ème édition aura lieu le vendredi 4 mai 2012 durant une journée entière, et prendra place au coeur de Strasbourg dans les locaux de l'école Epitech, pour accueillir jusqu’à 150 participants et orateurs.
Cette manifestation vise à rassembler tous les métiers du web, et s’adresse tout à la fois à un public d'experts, de concepteurs, de développeurs, de contributeurs, mais aussi d'étudiants, et simples passionnés du web, qui cherchent à apprendre et à échanger dans une atmosphère décontractée. Les précédentes éditions ont permis de réunir une centaine de personnes issues du Web francophone, venant des quatre coins de la France mais aussi de Belgique et de Suisse.
Initialement rencontre informelle organisée par Alsacréations, la Kiwi Party s'est quelque peu institutionnalisée autour de présentations de qualité, exposées par des orateurs experts dans leur domaine, mais tout en restant un lieu privilégié pour échanger dans une ambiance détendue avec notamment l':after. Parce que la Kiwi Party ce n'est pas uniquement une simple journée de conférences.
Comme chaque année, les thèmes abordés lors des conférences et ateliers sont variés mais axés sur la conception web selon les standards :
Pour l'édition 2012, des experts renommés participeront à l'événement :
Vous pouvez d'ores et déjà consulter le programme détaillé de toutes conférences en ligne sur le site de la Kiwi Partÿ.
Cette année, et pour éviter les inscriptions "sauvages" de personnes qui n'ont finalement pas assisté à l'événement au détriment d'autres intéressés, nous avons décidé de mettre en place un système de pré-inscriptions.
Le principe est celui-ci :
Les pré-inscriptions seront officiellement ouvertes et accessibles dans la journée, sur le site www.kiwiparty.fr Suivez en direct @alsacreations sur Twitter.
La Kiwi Party est une manifestation entièrement gratuite, c'est pourquoi les sponsors tiennent un rôle prépondérant dans la réussite de cet événement.
C'est notamment grâce à eux que cette journée peut avoir lieu dans des conditions optimales et accueillir un maximum de participants.
Plusieurs mécènes ont accepté avec joie de nous parrainer, ce qui nous permet de disposer de lots et cadeaux intéressants pour le public, mais aussi de participer financièrement (en partie du moins) aux déplacements des orateurs, qui viennent de loin pour certains.
L'EPITECH nous fait le plaisir de nous accueillir pour la deuxième année au sein de ses locaux.
Research In Motion : constructeurs des smartphones et tablettes Blackberry
Microsoft : solutions et produits PC et bureautique
Novaway: Experts et développeurs Symfony2.
TeKniPC : solutions web et informatique.
Troll d'Idées, concepteur du gestionnaire de contenu Kiubi.
Eyrolles, librairie.
Dunod, librairie.
Si vous avez déjà eu à programmer un site pour mobile, vous savez probablement à quel point le processus de test et de débogage peut être long.
Il faut à la fois tester son site sur divers appareils, et une fois un bug découvert, il faut le localiser.
Il existe depuis quelques temps certaines solutions comme JsConsole ou Weinre. Mais ceux-ci sont peu accessible aux néophytes et nécessite souvent l'apprentissage de la ligne de commande.
Adobe vient de lancer un nouveau produit, Adobe Shadow. Cette application vous permettra de tester simultanément un site internet sur plusieurs appareils. Pour cela, il vous suffira de naviguer normalement sur votre navigateur Google Chrome et les pages seront automatiquement affichés sur tous les appareils connectés à Adobe Shadow.
De plus, vous aurez facilement accès aux outils de développement de Google Chrome sur vos appareils mobile grâce à une intégration de Weinre à même Adobe Shadow.
Actuellement, il vous faut installer une petite application sur votre ordinateur (disponible pour Windows et Mac) qui servira de relais serveur, une extension Google Chrome qui vous permet de naviguer au travers des pages et utiliser Weinre, et une application disponible pour iPhone et Android servant de récepteur à votre batterie de test.
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs outils de débogage lors de mes projets mobile, et Adobe Shadow est tout simplement renversant par sa simplicité !
Attention : Cet outil est tout de même actuellement limité au support des navigateurs basés sur le moteur Webkit (Safari mobile et le navigateur Android). Il ne vous permettra donc pas de tester les navigateurs alternatifs comme Firefox Mobile et Opéra Mobile/Mini. Voir une démonstration vidéo.