Les dernières actualités d'Alsacreations.com
KNACSS est une feuille de style CSS minimaliste et extensible pour débuter une intégration.
Ce projet se situe entre un reset CSS et un framework CSS, et cumule les avantages de chacun tout en étant complètement extensible et modulable selon les projets.
Son but est de servir de base commune à tous les projets d'intégration web, grâce à une nomenclature et des conventions constantes. Mais aussi de faciliter les positionnements d'éléments, des grilles de mise en page, de gérer les alignements, les gouttières, etc. Le tout de la façon la plus propre, accessible et intuitive possible.
KNACSS est constitué d'un fichier CSS unique pour éviter des requêtes et des chargements inutiles.
Son installation est simple : il suffit d'appeler la feuille de styles knacss.css au sein de vos pages pour en profiter instantanément. Le framework est compatible tous navigateurs bureau et mobiles, même IE6 et IE7 moyennant quelques adaptations (lire la documentation).
Opquast Desktop est une extension conçue pour Firefox qui analyse une page web selon plusieurs listes de critères de qualité et d'accessibilité :
Différents filtres sont applicables pour affiner au mieux la liste de résultats selon les besoins, et les exporter au format CSV.
Le Mémento HTML5 dresse l'inventaire des balises présentes dans HTML5, c'est-à-dire les nouvelles et celles qui sont héritées des précédentes versions de HTML. Leurs rôles clés sont décrits. C'est une référence rapide et un aide-mémoire pour s'orienter dans le balisage et trouver rapidement l'usage que l'on peut faire de ces éléments.
Des exemples-types sont associés pour présenter des extraits d'applications concrètes. Les nouveaux éléments et attributs sont signalés de façon visible.
Attention : ce Mémento n'aborde pas les API de développement HTML5 (l'espace n'y suffirait pas).
Note préliminaire : Cet article est une traduction de l'article "Brackets: a Revolutionary Code Editor for the Web", publié sur Sitepoint. La traduction a été grossièrement entamée via GoogleTranslate, et affinée par votre serviteur.
Quand il s'agit de choisir un outil de développement, les développeurs web ont l'embarras du choix parmi les dizaines d'éditeurs de texte, commerciaux, libres, et open-source, comme Sublime, Eclipse, Netbeans, Aptana, Visual Studio, Komodo, PSPad, Coda, Bluefish, Gedit, Emacs, Vim, Notepad ++ et même le Notepad de Windows pour les masochistes.
Avons-nous besoin d'une alternative supplémentaire ? C'est l'avis d'Adobe qui a créé Brackets - un éditeur open-source sous license MIT, disponible sur github.com/adobe/brackets.
La plupart des éditeurs de code font un travail correct mais tirent leurs racines des applications bureautiques. La particularité des projets de développement web est qu'ils sont généralement constitués de plusieurs fichiers connexes. Vous aurez souvent des fichiers HTML, CSS et JavaScript ouverts dans différents onglets - si vous voulez changer de style sur un élément HTML, vous devrez passer dans un ou plusieurs fichiers CSS, localiser les propriétés, modifier, enregistrer et enfin retourner à votre code HTML.
Ce qui fait la différence de Brackets, c'est l'option Quick Edit. Mettez en surbrillance une balise HTML et appuyez sur Ctrl / Cmd + E; le fichier HTML se divise en deux et les styles associés peuvent alors être édités comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
Cela semble tellement évident - pourquoi personne n'y avait pensé avant ?!
Et si cela ne suffisait pas, Brackets offre une option appellée Live File Preview, qui actualise automatiquement votre navigateur au fur et à mesure que vous apportez des modifications dans vos fichiers HTML et CSS.
Ce qui intéressera d'avantage les développeurs web, c'est que Brackets est développé en HTML, CSS et Javascript. Il est exécuté dans un shell léger qui donne accès au système de fichiers, mais peut également être lancé dans un navigateur. Si vous pouvez écrire du code web, vous avez les compétences nécessaires pour personnaliser, étendre et contribuer au projet. Addenda du traducteur : Comme le dit Korben dans son article, on pourrait appeller Brackets : "L’éditeur qui pouvait s’éditer lui-même".
Brackets semble impressionnant, passionnant et pourrait révolutionner notre façon d'écrire du code. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez dire au sujet de nombreux éditeurs de texte. Avant de vous précipiter pour installer Brackets, gardez à l'esprit que c'est un nouveau projet qui n'est pas encore prêt pour un usage général et qui manque encore de nombreuses fonctionnalités.
Addenda du traducteur : Il n'empêche que pour un début, Brackets fait fort, en témoigne la liste des extensions déjà existantes (voir le lien "Documentation Wiki" en fin d'article), comme prefixr qui permet de générer à partir d'une règle CSS sélectionnée, les règles CSS avec les préfixes spécifiques des navigateurs, via le service prefixr.
Pour plus d'informations :
Si vous souhaitez contribuer au projet :