Les dernières actualités d'Alsacreations.com
Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels !
Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène...
Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau).
Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.
Le terme de "Responsive Web design" a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010.
Il décrira par la suite sa théorie et pratique du responsive dans son ouvrage "Responsive Web Design" publié en 2011. Celle-ci se limite à des adaptations côté client (grilles flexibles en pourcentages, images fluides et CSS3 Media Queries).
RWD-wireframes est un très bon outil visuel permettant de créer rapidement de simples gabarits responsive en quelques clics. Il est très parlant pour un client ;)
Nous disposons actuellement de trois moyens pour véhiculer le contenu web sur des appareils connectés : un site dédié, une application native et une version responsive de site web.
Sachez que chaque solution a des avantages et des inconvénients : selon vos besoins et contraintes (notamment de budget et de délais), il pourra être parfaitement pertinent d'opter pour l'une ou l'autre.
Un projet de site dédié consiste à concevoir deux ou plusieurs entités différentes selon le dispositif visé : un site principal, un site pour smartphones, un site pour tablettes, etc.
Généralement, un test initial côté serveur détecte le type d'appareil et renvoie vers une adresse web dédiée (m.monsite.com
par exemple).
Les avantages des sites web dédiés sont :
Mais un site dédié n'est pas exempt d'inconvénients :
Une application native est un produit développé spécifiquement dans divers langages (iOS, Android, WindowsPhone) et qui se télécharge et se référence au sein d'un "Store" (AppStore, Google Play, Windows store).
Cela lui confère certains avantages :
… Mais aussi certains inconvénients :
À l'heure où des centaines de tailles et formats d'écrans différents se connectent à chaque instant, la méthode du Responsive Web design apparaît comme la "solution de facilité" en vertu de son objectif principal:
s'adapter à tout type d'appareil de manière transparente pour l'utilisateur
Les inconvénients ne sont cependant pas nuls :
Au final, le Responsive Web design n'est qu'un moyen parmi d'autres de parvenir à ses objectifs mais ne doit pas être considéré comme la seule éventualité ni comme une "solution magique" à tous les problèmes.
D'ailleurs, il est fréquent qu'un cumul de différentes méthodes soit employé : par exemple un site à la fois dédié et responsive, ou un site responsive garni de certaines détections côté serveur (on parle alors de RESS), etc.
Le site mediaqueri.es est une excellente ressource pour découvrir d'autres sites web responsive à travers un annuaire.
En France, et selon Wikipedia, le Responsive Web Design est un synonyme de "site web adaptatif".
Techniquement, il conviendrait de distinguer les sites web Responsive, Adaptatifs et Liquides :
Depuis sa première appellation en 2010, le Responsive Web design a quelque peu évolué. Il nécessite actuellement - en général - les technologies et méthodes suivantes:
Au final, le Responsive Web design, c'est pas si facile !
Crédits illustration "iceberg" : Stéphanie Walter
Une problématique récente a vu le jour avec la venue de WebGL : comment utiliser dès à présent cette technologie sans devoir ré-apprendre un nouveau langage complexe, et sans devoir tout coder "à la main" ?
Ne trouvant aucun système permettant d'utiliser de manière facile et satisfaisante la technologie WebGL, Nicolas Barre a décidé de créer sa propre visionneuse d'objets 3D.
3Dbop est une visionneuse d'objets 3D pour le web basée sur le moteur Open Source CubicVR. Elle est conçue pour afficher plus facilement des objets 3D créés avec votre logiciel favori (SketchUp, Blender...) dans les navigateurs web compatibles avec la technologie WebGL.
Ceci est compatible avec Chrome, Firefox et IE 11.