Les dernières actualités d'Alsacreations.com
Avec les avancées en CSS, il est possible d'utiliser de plus en plus de fonctionnalités typographiques du format OpenType en CSS, de quoi ravir les amateurs de jolies typographies. À la KiwiParty de 2012 déjà, Vincent De Oliveira nous donnait un avant-goût de ces propriétés.
Pour les graphistes habitués à Photoshop par exemple, les fonctionnalités OpenType sont disponibles dans le panneau des caractères :
Aujourd'hui je vous propose donc de découvrir le site Type Quest, une ressource en ligne qui vous permettra de transposer toutes les capacités des polices Open Type directement en CSS avec la propriété font-feature
: ligatures, fractions, nombres, petites capitales, exposant, indice...
La partie Open Type Features est une démonstration des fonctionnalités, ainsi que le code CSS avec les préfixes navigateurs nécessaire pour le mettre en place sur votre site.
Calendas Plus est une très belle police Serif avec de magnifiques ligatures
(d'ailleurs pour la voir en ligne vous pouvez aller faire un tour chez Raphaël)
MEgalopolis Extra est une police gratuite avec plusieurs ligatures
Si vous avez un abonnement Adobe Typekit vous pouvez jouer avec Adobe Calson Pro
Vous voilà désormais prêts à jouer avec de la jolie typographie sur votre site, plus d'excuses !
Alors, quoi de neuf ?
Cette année, afin de pouvoir accueillir encore plus de personnes que les sessions précédentes, la KiwiParty a fêté ses 5 ans dans les locaux du CIARUS de Strabourg (Encore merci à Epitech d'avoir été nos hôtes plusieurs années consécutives).
Toujours aussi gratuit, l'événément a ainsi pu réunir plus de 250 participants, sans oublier la douzaine d'orateurs, les invités sponsors… et les organisateurs.
Au chapitre des nouveautés, nous avons organisé notre soirée ":after" à Va Piano où nous conservons d'excellents souvenirs en terme d'accueil et d'ambiance.
Pour pouvoir revivre l'événement et s'en imprégner encore un peu, nous avons réalisé une compilation des meilleurs twits concernant cette journée sur la page d'accueil du site de la KiwiParty.
Cette année encore toute l'équipe d'Alsacréations a travaillé d'arrache pied pour vous préparer une super journée.
Grâce à notre sponsor Moo, nous avons eu de jolis badges à vous distribuer à l'entrée, et des petits stickers "alsacréatures" à vous offrir. Nous avons donc pu tester différentes techniques de travail à la chaine pour vous préparer ces badges et jolis petits paquets de goodies.
Comme à l'accoutumée, flashs et paparazzis s'en sont donnés à coeur joie durant toute la journée. Il était convenu d'un mot-clé pour retrouver facilement les clichés sur Flickr, par conséquent un bon nombre des réalisations sont disponibles en cherchant "kiwiparty" sur Flickr.
Merci à tous les photographes en herbe, certaines de vos oeuvres sont superbes ! (ci-dessous les photos de Jennifer Noesser)
Pour agrémenter la journée et favoriser les échanges, un petit jeu fil-rouge a été organisé (sans trop d'organisation à vrai dire) : chaque participant disposait d'une enveloppe où était écrit un mot. Le but étant de construire des phrases originales et rigolotes, un peu à la façon des cadavres exquis.
Si le coeur vous en dit, vous trouverez quelques-unes des participations sur Twitter, hashtag #kiwimix.
Cette année, pas de vidéo. Mais nous avons opté pour une alternative qui devrait tenir la route également.
Grâce à l'aide de Philippe Petitgenet et de ses gros engins, toutes les conférences ont pu être captées de manière sonore. Ainsi, des podcasts seront prochainement disponibles.
En outre, il a été demandé aux orateurs d'installer un petit logiciel de captation vidéo (screencast) de leurs slides pendant leur prestation. En espérant que tout le monde ait joué le jeu (et n'ait pas oublié), il sera alors possible de fournir une combinaison à la fois vidéo et audio des conférences. On vous tiendra au courant sur notre compte Twitter.
Douze conférences se sont enchaînées au cours de la journée, voici les diaporamas pour chacune d'entre-elles :
Certains ne nous ont pas attendus (heureusement) pour publier des retours et des compte-rendus de cet événement. En voici une liste non exhaustive :
Comme chaque année, nous avons souhaité faire de la KiwiParty un événement gratuit et accessible à tous. Cela n'aurait jamais été possible sans le support actif de tous nos sponsors :
Hey, alors on se dit "à l'année prochaine ?" !