Korben - Site d'actualité geek et tech
Bon, on va parler d’un accessoire qui, à première vue, ne fait pas rêver. Un câble USB-C. Oui, un simple câble.
Alors c’est faux, mais je suis un vrai de vrai, et j’adore les câbles, j’en ai beaucoup trop, et j’en change plus souvent que de chaussettes. Mais voilà, celui-là est un peu spécial : il affiche en temps réel la puissance de charge avec un petit écran LED intégré. Est-ce que c’est pas incroyable ça ?
Qui n’a jamais rêvé de transformer son smartphone en super talkie-walkie capable de communiquer même quand les réseaux mobiles sont HS ? Et bien c’est désormais possible grâce à un projet open source baptisé KV4P HT qui va ravir tous les radioamateurs en herbe !
Vance Vagell (indicatif KV4P), le créateur du projet, a eu l’idée géniale de concevoir un petit module qui se branche simplement sur le port USB-C de votre smartphone Android pour le transformer en véritable radio VHF bidirectionnelle. Plus besoin de trimballer un équipement radio encombrant - votre téléphone devient votre radio !
Vous pensiez que les robots, c’était uniquement les humanoïdes flippants d’Elon Musk, et ce futur ne vous faisait pas très envie ?
Alors préparez-vous à découvrir une approche radicalement différente venue tout droit du Japon. Ici , pas d’androïdes ultra-sophistiqués ou d’automatisation totale mais plutôt de la robotique qui donne un nouveau sens au mot inclusion.
Au cœur de Tokyo se trouve un établissement unique en son genre : le Dawn Café. À première vue, rien ne le distingue des nombreux cafés qui parsèment la capitale japonaise, pourtant, dès que vous franchissez la porte, vous réalisez que quelque chose est différent. En effet, les serveurs qui vous accueillent ne sont pas des humains, mais des robots pilotés à distance par des personnes en situation de handicap. Des robots avatars en somme…
Salut mes petits trublions des Internets. Vous le savez sans doute, mais en 2025, la protection de votre vie numérique n’est plus un luxe, c’est une nécessité absolue. Lancé en 2018, Surfshark VPN a rapidement gravi les échelons pour devenir l’un des acteurs majeurs du marché des VPN, se positionnant très vite juste derrière (puis aux côtés) des géants du domaine. Mais qu’est-ce qui fait vraiment la différence ?
Vous en avez marre des attaques incessantes qui ciblent votre infrastructure, de toutes ces tentatives de connexion suspectes qui vous donnent des sueurs froides ?
Alors voici FireHOL, une solution de sécurité redoutable qui va transformer votre pare-feu basic en Fort Knox.
FireHOL repose sur un principe simple mais très efficace : la mise en commun des connaissances de la communauté cybersécurité. Des équipes du monde entier surveillent et identifient les adresses IP malveillantes, créant ainsi des listes de blocage (blocklists) régulièrement mises à jour.
Git est un système de gestion de versions qui fait parfois grincer des dents les développeurs avec ses lignes de commande cryptiques. Alors si vous aussi vous en avez assez de jongler entre git checkout
, git rebase
et autres joyeusetés en mode texte, laissez-moi vous présenter Gittyup, un client Git graphique qui va transformer votre façon de gérer vos projets de développement.
La première chose cool avec Gittyup, c’est son interface épurée. Ça ne ressemble pas au tableau de bord d’un avion car tout y est pensé pour être immédiatement compréhensible. L’affichage clair de l’historique des commits avec un graphique visuel, une vue double arbre pour visualiser facilement les fichiers modifiés, des onglets permettant de jongler rapidement entre différents dépôts et un mode plein écran activable d’un simple Ctrl+M
Vous connaissez certainement Audacity, cet éditeur audio gratuit et open source qui nous accompagne fidèlement depuis des années, et bien bonne nouvelle : il vient de recevoir un sacré upgrade grâce à une suite de plugins propulsés par l’intelligence artificielle !
Grâce à ces plugins, vous allez pouvoir séparer automatiquement les instruments d’un morceau de musique, supprimer les bruits parasites avec une précision chirurgicale, générer des compositions originales et même transcrire vos enregistrements vocaux… le tout directement sur votre PC, sans avoir besoin d’une connexion internet ! Cette collection d’extensions s’appuie sur OpenVINO, une technologie d’Intel permettant d’optimiser l’exécution des modèles d’IA sur différents types de processeurs (CPU, GPU et NPU).
Vous pensiez que les forces de l’ordre américaines passaient leur temps à manger des donuts et à tabasser des personnes des couleurs ? Détrompez-vous ! La police d’Arvada, dans le Colorado, vient de lancer une initiative qui j’espère donnera des idées à notre bonne vieille police française.
Alors que nos policiers excellent dans l’art délicat de dire aux braves gens qui se font voler des trucs géolocalisables : “Non, désolé, même si vous savez où ça se trouve, on ne peut pas intervenir parce qu’on s’en bat les couilles fort”, leurs homologues américains ont eu une idée géniale : distribuer gratuitement des AirTags Apple aux habitants pour protéger leurs véhicules contre le vol.
Si comme beaucoup de pros, vous en avez marre de voir vos données d’entreprise partir je ne sais où dans le cloud des géants américains, vous allez kiffer ce que je vais vous présenter car aujourd’hui, on va parler de Carbonio !
Pour faire simple, c’est un mix entre Exchange, Teams, et Google Workspace, mais en version souveraine et open source. Zextras, la boîte derrière tout ça, propose ainsi 2 versions : Carbonio Community Edition (CE) qui est 100% open source et gratuite, et Carbonio Pro pour ceux qui veulent la totale avec le support et les fonctionnalités avancées.
Vous connaissez sûrement ces applications de tracking GPS qui vous promettent monts et merveilles pour évidemment mieux revendre vos données de localisation au plus offrant ! Bouuuuh !
Alors si je vous présentais une alternative 100% open-source qui vous permet de garder le contrôle total sur vos données de position, que diriez-vous ?
Figurez-vous que j’ai découvert grâce à Lorenper, un véritable petit trésor de vie privée : OwnTracks. Cette application disponible sur iOS et Android va vous permettre de suivre vos déplacements et ceux de vos proches, sans compromis sur la confidentialité.
Vous connaissez cette petite adresse qui identifie de manière unique votre adaptateur Bluetooth ? Cette suite de caractères hexadécimaux qui ressemble à BE:EF:F0:0D:CA:FE et qui permet à votre ordinateur d’être reconnu par tous les appareils alentour ?
Et bien figurez-vous qu’il est possible de la modifier pour diverses raisons, que ce soit pour des questions de confidentialité, de tests ou simplement pour le plaisir de personnaliser son matériel.
Il existe plusieurs raisons valables de vouloir modifier cette adresse. Il faut savoir que votre adresse MAC Bluetooth agit comme un identifiant unique qui peut être utilisé pour vous traquer. En la modifiant régulièrement, vous rendez plus difficile le suivi de vos déplacements et de vos habitudes de connexion. C’est particulièrement pertinent dans les lieux publics où de nombreux capteurs Bluetooth sont présents.
Marre de perdre des heures à configurer Windows après chaque réinstallation ? Fatigué de cliquer sans fin sur “Suivant” pendant que votre café refroidit ? Aujourd’hui, je vais vous présenter UnattendedWinstall, une super solution qui va transformer vos pénibles installations Windows en une expérience totalement automatisée.
Hé oui, quand on travaille dans l’informatique, réinstaller Windows fait partie de notre quotidien. C’est comme se brosser les dents : c’est chiant mais nécessaire. Le problème, c’est qu’une installation classique demande une attention constante : choix de la langue, de la version, des paramètres de confidentialité… Sans parler de la configuration post-installation qui peut prendre des heures.
Salut ici Rémi Remouk, d’habitude je vous écris des petits articles/tests de jeux vidéo, mais dans la vraie vie je suis musicien. :) Je joue principalement dans Kickban, qui comme son nom l’indique est un groupe de geek : notre musique est un mélange pop/punk/rock, mais nos paroles sont en français, plutôt drôles et bourrés de références (parfois pointues) à l’informatique, aux jeux vidéo, séries TV, au web…
On vient de sortir un album qui s’appelle “Pierre”, dispo sur toutes les plateformes numériques : Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube Music, Amazon Music et j’en passe… TOUTES les plateformes je vous dis ! ð
L’autre jour je vous parlais d’une batterie de chez Anker qui est devenue ma nouvelle batterie principale (vous pouvez retrouver l’article ici), mais pour tout vous dire, j’en utilise en fait deux. Et je me suis dit que j’allais aussi vous parler de la seconde, qui est aussi une Anker.
Cette fois, on s’attaque à un produit spécialement conçu pour les fans d’Apple : l’Anker MagGo Power Bank 10 000 mAh. Oui, une batterie externe qui fait aussi office de chargeur pour votre Apple Watch. Et franchement, quand on part en vacances ou en déplacement plusieurs jours, c’est vraiment TRÈS pratique ! Grâce à elle pas besoin de prendre de câble Apple Watch avec vous, et en plus, il y a même un câble USB-C intégré à la batterie !
Alors celle-là, c’est la meilleure ! Des chercheurs de Positive Security (Fabian Bräunlein et Luca Melette) viennent de découvrir une faille de sécurité totalement délirante dans le système de contrôle d’une bonne partie du réseau électrique européen. Et accrochez-vous bien, tout cela repose sur des signaux radio… non chiffrés ! ð¤¦âï¸
L’idée de départ de nos deux compères était assez fun : reproduire l’esprit de Project Blinkenlights (un projet mythique de 2001 à Berlin qui transformait les fenêtres d’un immeuble en écran géant monochrome), mais cette fois à l’échelle de la ville, en contrôlant à distance les lampadaires de la capitale allemande. Pas de mauvaise intention au départ, juste de la bidouille lumineuse. Sauf qu’en fouillant un lampadaire dont le boîtier était ouvert, ils tombent sur un récepteur radio (« Funkrundsteuerempfänger ») servant à allumer ou éteindre l’éclairage… et réalisent que c’est le même dispositif qui gère aussi certaines installations d’énergie renouvelable sur toute l’Europe centrale ! Rien que ça.
Est ce que vous vous souvenez de l’époque bénie où un simple robots.txt à la racine de votre site web suffisait à tenir les robots d’indexation à distance ? Eh bien, cette époque est révolue car aujourd’hui, les crawlers des entreprises d’IA se comportent comme des parasites numériques venant pomper tout votre contenu, ignorant allègrement toute forme de politesse numérique. Pire encore, ils changent constamment de nom et trouvent des moyens de contourner les protections traditionnelles. Bref, ça saoule !
Vous rêviez depuis toujours d’avoir votre JARVIS personnel rien qu’à vous ? Et bien voici un assistant vocal sous macOS qui transcrit parfaitement vos paroles et les transforme en actions concrètes.
Développé par Bardia Khosravi, un médecin-développeur passionné (on dirait presque le début d’une série Netflix), cet assistant vocal natif pour macOS va littéralement transformer votre façon d’interagir avec votre machine tout en respectant totalement votre vie privée.
Mais entrons dans le vif du sujet !
Face à la recrudescence des vols de téléphones et des techniques toujours plus sophistiquées des malfaiteurs, Google contre-attaque encore avec une solution baptisée Identity Check.
Cette nouveauté, qui débarque d’abord sur les Pixel sous Android 15, représente une approche plutôt novatrice de la sécurité mobile. Le principe c’est de mettre en place une double authentification intelligente et contextuelle qui s’active automatiquement lorsque vous n’êtes pas dans un lieu de confiance.
Les Braiselandes sont envahies de miasmes. :( À l’aide d’une petite lampe dont la durée de vie est limitée, il va falloir se frayer un chemin pour retrouver et sauver nos potes qui se sont paumés. Au passage, récupérer des ressources, et ramener tout ça au village pour le faire grandir et évoluer… Et pourquoi pas, repousser une fois pour toute l’invasion ? Bienvenue dans Into the Emberlands, un super jeu de réflexion / détente sur PC.
Bon, maintenant que j’ai déserté les réseaux sociaux et notamment X, j’ai quand même identifié un truc chiant que je n’avais pas anticipé : Les DM !
En effet, vous êtes nombreux à m’écrire en privé pour m’envoyer vos nudes, euh, vos meilleurs liens. Et pour lire vos messages, je dois me connecter sur X. Donc cela veut dire pour moi, prendre le risque de replonger dans les torrents de chiasse mentale que propose ce réseau.
Après des années passées dans l’ombre de Discord, le vétéran de la communication gaming revient en force avec une mise à jour qui va faire du bruit. TeamSpeak 6.0 débarque avec une refonte complète qui pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché des apps de messageries destinées aux gamers.
Première chose qui saute aux yeux : le design a été entièrement revu. Bye bye l’interface un peu austère, place maintenant à une expérience visuelle moderne. Les menus sont plus intuitifs, les icônes plus lisibles, bref on sent que l’équipe a voulu rendre l’application plus accueillante sans pour autant sacrifier l’aspect fonctionnel qui a fait sa réputation. L’interface propose désormais des aperçus des utilisateurs dans les canaux avec leurs avatars, même lorsque le canal est réduit. Un petit détail qui change tout pour la navigation quotidienne. La typographie a également été revue, avec la possibilité de personnaliser les polices via les paramètres de développement.
Vous n’imaginez pas la joie qui m’envahit en écrivant cet article car en tant que fan inconditionnel de SimCity 2000 depuis mes années collège (et oui, ça ne me rajeunit pas), j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer : le développeur Araxestroy vient de créer sc2kfix, une DLL magique qui permet de faire tourner SimCity 2000 Edition Spéciale parfaitement sur les Windows modernes. C’est à se demander pourquoi je ne suis pas encore devenu maire de mon patelin avec toutes ces heures passées à construire des villes virtuelles ! ð
Cette actu vient secouer un petit peu le monde de la sécurité informatique car un jeune chercheur en sécurité de 15 ans a mis en lumière une faille dans le système de cache de Cloudflare qui permet de géolocaliser n’importe quel utilisateur d’applications comme Signal ou Discord. Et le plus inquiétant, c’est que cette technique fonctionne même sans que la victime n’ait à cliquer sur quoi que ce soit !
Pour bien comprendre, commençons par les bases. Cloudflare est un mastodonte du web qui héberge et accélère une grande partie des sites et des applications via son réseau CDN (Content Delivery Network) comprenant des centaines de serveurs répartis dans 330 villes à travers 120 pays. D’ailleurs c’est ce que j’utilise ici pour mon site depuis des années.
Ah, les joies d’Internet ! Ce monde où vos données personnelles sont aussi convoitées qu’une part de pizza lors d’une soirée étudiante. Mais ne vous inquiétez pas, Surfshark a concocté une recette secrète pour protéger votre identité en ligne : Alternative ID (complément d’Alternative Number). On va voir ensemble ce dont il s’agit et comment ça marche.
Commençons par les chiffres qui donnent le tournis. Tenez-vous bien : chaque jour, 162 milliards d’e-mails indésirables inondent la planète. Chaque habitant de la Terre reçoit donc en moyenne 20 spams quotidiens. Les États-Unis remportent la palme d’or avec 8 milliards d’e-mails douteux par jour. La Chine et l’Allemagne suivent de près, formant ainsi le trio infernal du courrier indésirable. Et avec 4,6 milliards d’utilisateurs d’e-mail prévus cette année, on se dit que ça risque de chauffer dans les boîtes de réception !
Amis linuxiens, sortez vos meilleures bouteilles de Chouffe pour célébrer avec moi cette grande nouvelle : Wine 10.0 vient d’être officiellement dévoilé après une année de développement intensif et plus de 6000 modifications !!
Cette nouvelle version représente une avancée considérable pour tous ceux qui souhaitaient jusqu’alors dans leurs rêves les plus humides, faire tourner des applications Windows ARM sur leur système Linux ou macOS.
Car oui, la fonctionnalité phare de cette version, c’est le support complet d’ARM64EC (Emulation Compatible). Le plus intéressant, c’est la possibilité de mixer du code ARM64EC avec du code ARM64 classique dans un même binaire ce qui est super pratique pour les développeurs qui peuvent ainsi porter progressivement leurs applications sans avoir à tout réécrire d’un coup.
Je vais encore vous causer jeu aujourd’hui… Imaginez en un qui combine l’ambiance des aventures textuelles classiques à la Space Quest avec l’adrénaline des jeux de course sans fin comme Canabalt. Hé bien cette fusion improbable, c’est exactement ce que propose Terminal City, une expérience qui transforme le concept même du jeu d’aventure textuel.
Dans cet univers cyberpunk pixelisé, vous incarnez V-Loc, un gamin des rues qui doit échapper aux griffes du redoutable Syndicat tout en tentant de sauver ses amis. Mais attention, ce n’est pas une simple aventure textuelle où vous pouvez prendre votre temps pour réfléchir… non, dans ce jeu, votre personnage est constamment en mouvement !
FLASH INFO : un avion transportant une précieuse cargaison de beagles s’est écrasé ! Oui, les beagles, les chiens ! Il faut absolument aller les sauver avant qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains (un laboratoire d’expérimentation animale, par exemple). Vous incarnez Nicole et/ou Edwin, deux agents surentraînés chargés de cette mission canine dans Rescue: The Beagles. ð¶ Dispo sur Nintendo Switch et PC (Steam).
Je follow Yann sur TikTok depuis un petit bout de temps (et sur YouTube depuis 5 minutes) et j’aime beaucoup ce qu’il partage. Dans sa dernière vidéo que je vous mets ici, il y parle du geste d’Elon Musk lors de son apparition sur scène à Austin, le 19 janvier dernier. Ce geste, au moment où je l’ai vu, n’a laissé aucune place au doute dans mon esprit. Bras tendu, doigts serrés, paume vers le bas : la similitude avec le salut nazi était frappante et hyper malaisante. Je préférais le “fuck céleste” de Mikael Vendetta pour le coup. Là au moins c’était marrant.
Prenez une entreprise qui fabrique d’excellentes imprimantes 3D. Ajoutez-y une couche de sécurité supposément “indispensable” mais qui sent bon le contrôle à plein nez. Et BOUM, vous obtenez la recette parfaite pour m’énerver moi mais surtout toute la communauté qui vous a soutenu jusqu’alors ! Vous avez deviné de qui je parle ? Et oui, car c’est exactement ce qui est en train de se passer avec Bambu Lab, qui vient d’annoncer des changements très discutables dans la gestion de ses imprimantes.
Vous vous souvenez de l’époque où on passait des heures à trouver le cadrage parfait avec nos vieux appareils photos argentiques ? Et bien Picture Perfect capture magistralement cette sensation avec un concept de jeu, très original.
Développé pendant la game jam “Built to Scale” en seulement 96 heures, vous y incarnez un photographe armé de son fidèle appareil et votre mission c’est de capturer des moments parfaits en jouant avec la perspective et le positionnement de votre personnage.
Salut tout le monde,
Je voulais prendre un moment pour vous parler de quelque chose qui me tient à cœur, et vous expliquer les changements à venir dans les semaines qui arrivent.
Ça fait un sacré bout de temps que je traîne sur Internet et je me suis inscrit sur Twitter en 2007, à une époque où on était entre passionnés, où tout était plus simple. On parlait tech, on rigolait, on s’amusait bien. C’était une autre ambiance.
L’émission 52 minutes diffusée sur la chaine Suisse RTS a diffusé cette vidéo que j’ai trouvé plutôt cool, qui à la fois montre les possibilités qu’offre l’IA tout en tournant en dérision certains usages marrants mais pas si utiles que ça.
On y voit donc un présent où l’IA s’immisce dans notre quotidien, au point de ne plus savoir si on gagne du temps ou… si on le perd. Bref, entre conversations absurdes, stats improbables et coups de gueule, on se laisse embarquer dans ce court-métrage grinçant, un brin provoc’ et très drôle.
Si vous êtes un habitué de Linux, vous connaissez sûrement la commande lsusb
. Eh bien, imaginez la même chose, mais en beaucoup plus puissant et compatible avec tous les systèmes d’exploitation ! Ça s’appelle Cyme et c’est comme le grand frère moderne de lsusb, avec une approche rafraîchissante et des fonctionnalités qui vont vous faire oublier l’ancien temps.
Fini les interfaces austères et peu lisibles ! Cyme propose un affichage en arborescence intuitif, des couleurs personnalisables, des icônes pour identifier rapidement les types de périphériques, un support des caractères UTF-8 pour une meilleure lisibilité et également un ajustement automatique à la largeur du terminal
Salut la compagnie ! Vous en avez marre des articles classiques sur les VPN qui alignent les specs techniques comme des listes de courses ? Moi aussi alors aujourd’hui, on va faire différemment. Pour vous présenter Surfshark VPN, je vous propose une immersion dans le quotidien d’une famille connectée. Pas de blabla technique barbant, mais des situations réelles où vous pourriez vous reconnaître.
On va suivre les Martin (je suis trop inspiré, j’avoue), une famille normale (enfin, presque), pendant 24h. Papa en télétravail, maman qui suit des cours en ligne, ado accro aux réseaux sociaux et petit dernier gamer… Bref, une famille moderne qui utilise internet a toutes les sauces. Et vous savez quoi ? C’est le meilleur moyen de comprendre à quel point un VPN peut être utile au quotidien.
Vous rêviez de devenir votre célébritée préféré pendant vos streams ? Alors voici Deep Live Cam, un logiciel pour Windows qui va vous permettre d’échanger votre visage en temps réel avec n’importe quelle photo !
Comme ça, vous allez pouvoir incarner instantanément Dark Vador pendant vos réunions Zoom ou transformer votre stream Twitch en performance transformiste unique… Et ça ne nécessite qu’une simple photo et quelques clics.
Ce logiciel utilise des modèles d’intelligence artificielle sophistiqués pour analyser les visages et réaliser l’échange de manière fluide et naturelle et la qualité est vraiment remarquable, surtout sur des configurations avec GPU NVIDIA récent.
Ce soir, j’aimerai vous parler d’une série qui vient de me captiver durant ses dix épisodes. Cela s’appelle The Day of the Jackal, c’est dispo sur Prime Video, et c’est une de ces rares pépites qui parvient à réinventer un classique de la littérature, tout en lui insufflant une modernité et une profondeur psychologique que j’ai beaucoup apprécié.
D’ailleurs, même si à l’origine c’est une série de bouquins, moi j’avais surtout saigné à l’époque le DVD avec Bruce Willis et Richard Gere. DVD que je dois encore avoir, d’ailleurs… Et du coup, j’étais content de voir arriver cette série sur Amazon Prime.
Amis des années Club Dorothée, sortez vos mouchoirs et préparez-vous à replonger dans vos souvenirs d’enfance ! Grâce à Letsar, fidèle lecteur de korben.info, je viens de découvrir un super documentaire qui retrace le retour historique de notre Dorothée nationale sur la scène de l’Olympia en 2010. Ça date un peu mais le docu est sorti tout récemment sur Youtube et retrace une aventure humaine très touchante.
Souvenez-vous : en 1997, c’était la fin brutale du Club Dorothée sur TF1. Du jour au lendemain, celle qui avait accompagné toute une génération disparaissait des écrans. 14 années de silence radio s’en sont suivies, pendant lesquelles elle n’a accordé que très peu d’interviews et fait de rares apparitions à la télévision. Une éternité pour les millions de fans qui avaient grandi avec elle.
Vous aimeriez partager vos publications Bluesky sur d’autres réseaux sociaux sans avoir à le faire manuellement ?
Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Linus Svensson, un développeur talentueux a créé un script Python qui va vous simplifier la vie en automatisant tout ça !
Terminé, le copier-coller de vos posts d’une plateforme à l’autre… ce script va surveiller votre compte Bluesky et republier automatiquement vos messages sur Mastodon et Twitter (enfin, X… mais bon, on se comprend). Le plus cool, c’est qu’il gère intelligemment les spécificités de chaque plateforme.
Ah, la joie du code collaboratif !! Vous savez, ces moments particulièrement savoureux où vous essayez désespérément de partager votre code avec un collègue en copiant-collant des bouts dans un chat, ou pire, en envoyant des captures d’écran ?
Eh bien, permettez-moi de vous présenter Rustpad, une solution élégante qui va enfin vous permettre de coder à plusieurs sans avoir l’air de gros ploucs.
Développé par Eric Zhang (déjà connu pour ses excellents projets sshx et bore dont j’ai parlé hier et avant hier), Rustpad est un éditeur de texte collaboratif qui se distingue par sa simplicité et ses performances remarquables.
J’aime bien James Bond. Premièrement parce qu’il est fort et qu’il n’a pas peur des méchants, deuxièmement parce qu’il a toujours de chouettes copines, et troisièmement parce qu’il a toujours des gadgets incroyables. Sauf qu’il y a un gadget qu’il n’a pas, et que moi j’ai. Et je suis certain qu’il en est très jaloux.
Si vous avez déjà galéré à rendre accessible votre serveur web local à des testeurs externes, ne désespérez pas car aujourd’hui, je vais vous présenter Bore, un petit utilitaire qui va vous changer la vie, comme tous les supers outils que je vous présente ici.
Développé par Eric Zhang (celui-là même qui nous avait déjà régalés avec SSHX hier), Bore est un tunnel TCP nouvelle génération codé en Rust. Son objectif est de vous permettre d’exposer n’importe quel port local sur Internet en quelques secondes, sans prise de tête avec la configuration de votre box ou de votre pare-feu.
Alors les amis, enfin décidés à bien démarrer l’année et prendre en main votre sécurité sur les Zinternets ? Si c’est le cas, voici Surfshark One, une suite de sécurité tout-en-un qui combine plusieurs outils essentiels pour une protection numérique globale. Cette offre intègre un VPN de premier plan, un antivirus performant, un moteur de recherche privé et un système d’alerte contre les fuites de données. Faisons le tour du propriétaire :
Les sessions de débogage à distance c’est toujours compliqué… Au bout d’un moment, on se retrouve dans un épisode de “Lost in Translation” et personne ne se comprend et où chacun a envie d’insulter les autres. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente SSHX, une solution qui va transformer vos sessions terminal en expérience collaborative.
Ainsi, vous allez pouvoir partager votre terminal aussi facilement qu’un document Google Docs, avec un simple lien. Plus besoin de jongler avec des configurations SSH complexes ou des outils de screensharing qui rament comme un cygne asthmatique et l’installation se fait en un éclair avec une seule commande que voici :
Vous pensiez avoir tout vu dans Minecraft ? Et bien attendez un peu de découvrir comment Bear Grylls, expert en survie, s’adapte au monde cubique ! Une vidéo hilarante circule actuellement sur le web, montrant Bear confronté à un nouveau défi : survivre dans l’univers impitoyable de Bolloré, peuplé de plus de 3000 villageois et bientôt envahi par les mobs à la tombée de la nuit.
Largué par hélicoptère au-dessus d’un village paisible, Bear ne perd pas une seconde pour mettre en pratique ses méthodes de survie, face à des villageois qui n’ont manifestement pas verrouillé leurs portes.
À une époque où la cybersécurité fait la une des journaux presque quotidiennement, voici une histoire qui sort vraiment de l’ordinaire : Après la France qui a fait la même chose, le FBI vient de finaliser une opération particulièrement audacieuse, à savoir pirater légalement plus de 4200 ordinateurs… pour les protéger !
Au cœur de cette affaire se trouve PlugX, un logiciel malveillant particulièrement sournois développé initialement en 2008 par des sociétés écrans liées au Ministère chinois de la Sécurité d’État. Ce petit monstre numérique a une particularité qui fait froid dans le dos : il se propage via les ports USB, un peu comme ces virus qui passaient de disquette en disquette dans les années 90. Sauf qu’ici, on parle d’un outil d’espionnage ultra-sophistiqué capable de prendre le contrôle total de votre machine.
Si vous êtes un amoureux du pixel et un défenseur de la culture gaming, vous allez être happy happy car GOG, la plateforme de jeux sans DRM qu’on adore tous, vient de rejoindre les rangs de l’EFGAMP (European Federation of Game Archives, Museums and Preservation Projects).
En effet, l’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la prise de conscience collective sur l’érosion du patrimoine vidéoludique et avec la tendance actuelle des jeux dématérialisés qui s’effacent plus vite qu’un high score sur une borne d’arcade débranchée, il était temps que quelqu’un prenne les choses en main !
Ce serait fou si on pouvait transformer n’importe quel site web en application desktop native, le tout pour une taille ridicule et des performances dignes d’une application native, non ? Et bien ce n’est pas un rêve, c’est Pake !
Quand on parle d’applications desktop issues du web, Electron est souvent la première technologie qui vient à l’esprit mais soyons honnêtes, Electron a ses limites et est d’ailleurs beaucoup critiqué pour ça : des applications gourmandes en ressources et un poids qui fait souvent grincer des dents (plusieurs centaines de Mo pour une simple appli, vraiment ?).
Alors mes petits fanboys d’Apple, vous qui pensiez que votre précieux iPhone était une forteresse imprenable, vous allez devoir racheter des sticks de cristaux de menthe car un chercheur en sécurité vient de réussir à pirater le fameux contrôleur USB-C de l’iPhone 15 et 16. Mais pas de panique, gardez votre iPhone bien au chaud dans votre poche de hipster, car je vais tout vous expliquer.
Pour les néophytes (et les possesseurs d’Android qui se demandent encore pourquoi on parle d’Apple), le contrôleur ACE3, introduit dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple en 2023, est un petit composant très smart qui gère toutes les communications via le port USB-C de votre iPhone. C’est un peu comme le videur d’une boîte de nuit très branchouille : C’est lui qui décide qui entre, qui sort, et surtout comment. Plus techniquement, il s’agit d’un microcontrôleur complet qui gère non seulement la charge, mais aussi toute une pile USB connectée aux bus internes de l’appareil.
Envie de donner un petit coup de fraîcheur à votre interface Windows sans avoir à vendre un rein ? Alors voici une petite merveille qui va relooker gratuitement votre barre des tâches.
TranslucentTB, c’est un utilitaire minimaliste qui ne consomme que quelques mégaoctets de RAM et pratiquement aucun CPU et va vous permettre de personnaliser l’apparence de votre barre des tâches avec une panoplie d’effets visuels dignes des meilleures interfaces science-fiction des années 80.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ça ne vous aura pas échappé qu’il y a quelques semaines, j’ai rendu visite aux Frères Poulain pour bosser sur un petit projet bien cool qu’il est enfin temps de vous révéler.
Nous vous avons concocté ClapTrap, un add-on Home Assistant qui intègre la détection avancée de sons grâce à l’intelligence artificielle. Le but étant de simplifier votre quotidien en déclenchant des actions… juste en clapant dans vos mains, ou à terme en détectant d’autres bruits comme un chien qui aboie, un micro-onde qui bip, etc.
Avez-vous déjà essayé de retrouver un article de presse qui semblait s’être évaporé de Google comme par magie ? Et bien ce n’est peut-être pas un bug ou une hallucination, mais malheureusement, une manipulation délibérée. C’est en effet, une pratique sournoise se répand de plus en plus et qui consiste à faire déréférencer abusivement des articles journalistiques via de fausses accusations de plagiat.
Tout commence avec une journaliste du Canard Enchaîné, Fanny Ruz-Guindos qui en juillet dernier, publie une enquête explosive sur un chirurgien esthétique, Olivier Gerbault, accusé de pratiques douteuses. Et quelques mois plus tard, stupeur : son article a tout simplement disparu des résultats de recherche Google.
Si vous êtes bibliophiles et passionnés de savoir j’ai une mauvaise nouvelle pour vous… Library Genesis (LibGen pour les intimes) traverse actuellement une période plutôt mouvementée.
Pour rappel, Libgen est une bibliothèque virtuelle gargantuesque abritant plus de 84 millions d’articles scientifiques, 6,6 millions de livres académiques et grand public, sans oublier 2,2 millions de comics et 381 000 magazines. C’est donc le genre d’endroit virtuel qui fait rêver tout amateur de lecture… Et vous ne le savez peut-être pas, mais LibGen puise ses racines dans la culture du “samizdat” soviétique, un système de publication clandestin utilisé pour contourner la censure d’État au siècle dernier. Lancé vers 2008, le site s’est donc transformé en une version numérique moderne de ce concept, permettant d’accéder gratuitement à des contenus habituellement payants.
Parfois on a l’impression que notre vie privée ressemble à un coffre-fort laissé grand ouvert au milieu d’un marché. Chaque clic, chaque recherche, chaque connexion peut être espionnée, tracée, vendue. Grâce à Surfshark VPN on peut au moins s’arranger pour fermer la porte et mettre un code de sécurité en place. C’est votre passeport pour une navigation libérée, un bouclier invisible contre les regards indiscrets du web. Lancé en 2018, ce service a rapidement transformé la façon dont nous pensons la confidentialité en ligne - moins comme une option, plus comme un droit fondamental.
Qui n’a jamais eu cette désagréable surprise en consultant son relevé bancaire d’y découvrir un abonnement oublié qui continue de vous prélever chaque mois ? Entre Netflix, Spotify, le club de sport, l’hébergement web et les 42 autres services auxquels vous êtes abonné, il devient franchement compliqué de garder une vue d’ensemble sur toutes ces dépenses récurrentes qui grignotent votre compte en banque. Perso, c’est mon cas… je me suis abonné à Viki y’a des mois et j’avais complétement zappé.
Vous avez un joli site web, et vous vivez dans la peur constante d’une attaque par de méchants cybercriminels assoiffés de sang. Vous ne dormez plus, vous ne mangez plus, vous vous rongez les ongles. C’est trop duuuur !!!
Et bien figurez-vous qu’il existe une solution de protection de sites web, simple et redoutable, qui va changer la donne. Son nom, c’est BunkerWeb et c’est un pare-feu applicatif web (WAF) nouvelle génération, reposant sur NGINX, et facile à prendre en main.
Passionnés de casse-têtes et amateurs de défis logiques, préparez vos neurones car je viens de découvrir Tango, un petit jeu de puzzle qui va vous faire tourner la tête (dans le bon sens). Si vous aimez le Sudoku mais que vous cherchez quelque chose de plus rafraîchissant, vous allez être servis !
Le principe de base est d’une simplicité désarmante : vous devez remplir une grille avec deux symboles uniquement - des soleils (âï¸) et des lunes (ð). Voici les règles qui donnent tout son sel au jeu :
Voilà encore un truc que j’utilise absolument tout le temps et que j’adore, et je vous préviens, à moins de 25 euros sur Amazon, vous allez en vouloir une aussi. Et là encore, ça n’est pas un article sponsorisé, j’ai acheté ce truc avec mes sous !
Mais je fais quoi avec ce truc ? Et bien j’étiquette mes dossiers, certaines de mes affaires, mes boites de thé, mes pots avec de la bouffe en vrac, certains de mes médicaments, et même mettre mon nom sur ma boîte aux lettres, elle fait tout sans broncher.
Aujourd’hui, je vous reparle du séisme qui secoue encore la planète WordPress. Automattic, le mastodonte derrière WordPress.com, vient d’annoncer qu’il réduit dès à présent et de manière drastique ses contributions au projet libre WordPress. Bien sûr, c’est une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe dans l’écosystème du CMS, qui est, je le rappelle, le plus utilisé au monde.
En effet, depuis près de 20 ans, Automattic est le principal contributeur de WordPress, injectant du temps, des ressources et des talents pour faire évoluer cette plateforme qui est utilisée aujourd’hui sur plus de 40% des sites web. Et là, PAF ! L’entreprise décide de lever fortement le pied.
La navigation sur le web, c’est un jeu d’enfant pour nous autres les humains, mais ça devient un véritable casse-tête pour les agents IA… Car entre les contenus dynamiques, les popups intempestifs et les systèmes anti-bots, nos amis artificiels se retrouvent souvent démunis.
Mais la donne est sur le point de changer grâce à Steel, une API open-source qui promet de fluidifier la manière dont les agents IA interagissent avec le web.
VLC, notre petit lecteur multimédia open source préféré vient de franchir une étape monumentale avec plus de 6 milliards de téléchargements à travers le monde, comme annoncé lors du CES 2025 à Las Vegas. Et comme si cela ne suffisait pas, l’équipe de VideoLAN nous réserve une surprise de taille qui risque de transformer radicalement notre façon de consommer des contenus vidéo.
Mais avant, remontons un peu le temps… Tout commence en 1996 dans les couloirs de l’École Centrale Paris, où une bande d’étudiants passionnés cherche simplement à diffuser des vidéos sur le campus. De ce projet étudiant naîtra VideoLAN, qui deviendra par la suite l’un des lecteurs multimédias les plus populaires au monde, plébiscité par des centaines de millions d’utilisateurs.
Qui aurait cru qu’en 2025, on parlerait encore de Windows 3.1 et pourtant, un développeur de génie vient de réaliser quelque chose de vraiment remarquable. Il a mis au point un pilote vidéo qui permet d’afficher ce bon vieux système d’exploitation de Microsoft en Full HD !
Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque (ou qui préfèrent l’oublier), Windows 3.1 est sorti en 1992, à une période où afficher 256 couleurs en 640x480 était déjà considéré comme du luxe. Les cartes graphiques de l’époque, principalement basées sur le standard VGA, étaient d’ailleurs très limitées comparées à nos monstrueuses RTX et autres Radeon actuelles.
Je vous le répète assez souvent, mais en 2024 2025 nos informations personnelles sont devenues une véritable monnaie d’échange. Et parmi ces données sensibles, notre numéro de téléphone occupe une place centrale. Que ce soit pour s’inscrire à un service en ligne, effectuer un achat ou simplement communiquer, nous le partageons souvent sans réfléchir aux conséquences potentielles. C’est pour répondre à ce besoin croissant de protection que Surfshark, déjà connu pour son VPN ou son antivirus, a lancé Alternative Number.
Et voilà qu’on assiste à un épisode plutôt marrant dans l’histoire de la protection des données personnelles puisque l’Union Européenne vient de se faire attraper la main dans la boite à cookies par… elle-même !
Un citoyen allemand, amateur de conférences européennes (chacun ses kinks), a décidé de s’inscrire à la Conférence sur l’avenir de l’Europe via le site de la Commission européenne. Jusque-là, rien d’anormal ou presque, sauf que notre ami teuton utilise le bouton “Se connecter avec Facebook” présent sur la page du site de l’Union Européenne et là… BOUM !
Tiens tiens, et si on parlait d’une fonctionnalité HTML plutôt méconnue ? Je veux parler de l’attribut ping, ce petit bout de code qui permet de traquer les clics sur les liens en toute discrétion !
En effet, cette petite merveille issue du HTML5 fait polémique depuis sa création, entre les webmasters qui y voient une aubaine pour l’analyse d’audience et les défenseurs de la vie privée qui tirent la sonnette d’alarme.
Et si je vous disais que les réseaux sociaux de Meta allaient devenir un terrain beaucoup plus fertile à tout ce qui est discours discriminatoires et désinformation ? C’est malheureusement ce qui se profile avec les dernières modifications de la politique de modération annoncées par Mark Zuck-machine-berg qui aura forcement des répercussions majeures sur notre utilisation de Facebook pour les plus vieux d’entre vous, d’Instagram pour les plus narcissiques d’entre vous et bien sûr de Threads pour les plus… non, c’est vrai y’a personne sur Threads.
Vous rêviez de faire tourner vos algorithmes CUDA directement dans votre navigateur ou encore de tester vos scripts de calcul exploitant le GPU de votre PC sans galérer avec une installation complexe ? Alors accrochez-vous à vos slips Freegun, car HipScript va transformer votre Chrome en véritable station de calcul haute performance !
Car jusqu’à présent, pour exploiter la puissance des cartes graphiques NVIDIA avec CUDA ou AMD avec HIP, il fallait installer tout un tas de SDK, drivers et autres joyeusetés qui donnaient des cheveux blancs aux administrateurs système et à votre serviteur également. Mais grâce à HipScript, cette époque est révolue, terminée, clôturée, tchao bye bye !
La touche Caps Lock (MAJ), c’est cette petite peste qui s’active quand on ne veut pas et qui nous fait HURLER PAR ÉCRIT sans prévenir. On a d’ailleurs tous ce collègue ou cette tante aux doigts maladroits qui envoie des mails entièrement en majuscules, comme si il oui elle voulait réveiller les morts. Ces fameux “gros pouces” qui semblent avoir une relation passionnelle avec la touche Caps Lock, ignorant royalement qu’ils sont en train de crier sur tout le monde.
Fans de champignons zombifiants et d’aventures post-apocalyptiques, sortez vos agendas car HBO vient d’annoncer officiellement la date de sortie de la saison 2 de The Last of Us qui sera pour avril 2025 !
En tant que grand fan de la première saison (et je sais que je ne suis pas le seul), cette nouvelle bande annonce me fait zizir. Et malgré ce que certains grognons ont pu dire sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé que Bella Ramsey incarnait parfaitement le personnage d’Ellie.
On est mardi, et c’est un peu le mood mou, non ? Vous ne trouvez pas ? On a envie, mais on n’a pas envie. On est un peu bloqué, un peu la flemme. Cette journée ne va pas être folle. Alors foutu pour foutu, je vous propose un truc histoire de bien la faire faire rebondir dans la procrastination et votre droit légitime à la paresse, mdr !
Vous connaissez le site Neal.fun car j’en parle souvent. Neal est un développeur qui propose plein de petits jeux et de petites expériences sur son site. Et là il vient d’en sortir un nouveau qui va faire appel à vos plus bas instincts de procrastineurs. Cela s’appelle Stimulation Clicker et c’est un jeu de clic, un peu comme, vous savez, Universal Paperclips ou Cookie Clicker. Sauf que c’est un peu plus fun. D’ailleurs, ça a l’air tellement débile (et ça l’est) qu’on ne peut que tomber amoureux de ce concept minimaliste. Rien qu’en lisant ces lignes, j’entends déjà votre souris qui commence à faire « clic clic clic » de manière frénétique.
Ah, la documentation, ce truc infâme que tout le monde déteste écrire mais adore avoir sous la main quand ça coince. Quoi de mieux que de l’écrire en mode collaboratif, bien sûr mais si vous en avez assez des usines à gaz type MediaWiki qui demandent un doctorat en administration système pour être installées, j’ai une super nouvelle pour vous. Cela s’appelle WikiDocs et c’est un outil qui va simplifier votre façon de gérer la documentation.
NVIDIA vient de remettre une couche lors du CES 2025 sur son système ACE (Avatar Cloud Engine), dont je vous avais déjà parlé et croyez-moi, ça va vous faire totalement oublier les PNJ scriptés de Skyrim (personnages non joueur) qui répètent toujours la même phrase !
Vous lancez une partie de PUBG, vous êtes en solo et vous aimeriez bien avoir un peu de soutien… Et bien, très bientôt, vous pourrez faire équipe avec un coéquipier propulsé par l’IA qui comprendra parfaitement vos instructions vocales et agira comme un vrai joueur.
La plupart des gens voient les VPN comme de simples outils de sécurité et d’anonymat. Et si je vous disais que Surfshark peut devenir une véritable panoplie pour les pros, les curieux et les amateurs de culture ? Je me suis posé la question de savoir comment un VPN peut transformer votre façon de travailler, d’apprendre et de consommer du contenu. J’ai sans doute oublié une tonne de possibilités, mais voici déjà ce qui m’est venu assez rapidement :
Vous faites partie des malheureux qui utilisent encore Windows 10 ? Alors attention parce que Microsoft a confirmé l’arrêt définitif du support de Windows 10 pour le mois d’octobre 2025. Et cela pourrait transformer des millions d’ordinateurs en véritables passoires à malwares !
Figurez-vous que selon une étude récente d’ESET, pas moins de 32 millions d’ordinateurs en Allemagne tournent encore sous Windows 10. On parle de 65% du parc informatique des foyers allemands !
Marre de Google Analytics qui vous espionne comme un agent de la NSA sous stéroïdes ? Fatigué des pop-ups cookies qui surgissent comme des champignons après la pluie ? Et bien j’ai une excellente nouvelle pour vous. Il s’agit d’une solution d’analytics vraiment respectueuse de la vie privée nommée Vince Analytics.
C’est plus récent que Matomo évidemment, mais il fait déjà beaucoup parler de lui dans le monde des stats web. C’est un outil aussi léger qu’une plume (moins d'1 Ko de JavaScript !), et qui vous fournira toutes les métriques essentielles pour comprendre votre audience. Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’es conforme RGPD contrairement à Google Analytics !
Je me souviens encore de ma première partie de DOOM, ce monument du FPS sorti en 1993 ! Ça faisait super flipper de se balader dans ces couloirs sombres en essayant de ne pas se faire tuer !
Et bien ça a bien changé, vous allez voir, car les développeurs Filippo Meozzi et Liam Stone ont eu l’idée brillante de transformer cet environnement hostile en… galerie d’art contemporain ! Une expérience décalée qui parodie avec brio l’atmosphère très pompeuse des vernissages.
Vous êtes-vous déjà demandé comment stocker des pétaoctets et des pétaoctets de données sans même posséder un seul disque dur ???
Non, non, non, ce n’est pas de la science-fiction, mais bien la réalité de l’architecture Zero Disk. Vous allez voir, c’est rigolo.
Dans un monde Zero Disk, où vos bases de données ne seraient plus limitées par la capacité de vos disques locaux, vous pourriez faire grandir ou réduire votre infrastructure en quelques clics, sans vous soucier des contraintes matérielles. Et bien ce monde existe déjà grâce à l’architecture Zero Disk et au stockage cloud S3 !
Vous rêvez de mieux gérer votre temps et d’optimiser votre productivité et si vous êtes comme moi, vous avez probablement déjà testé des dizaines d’applications censées vous aider à mieux travailler. Et bien en voici un de plus, mais celui-ci vaut le détour : FlowKeeper. Il s’agit en réalité d’un minuteur Pomodoro pensé par et pour les power users.
Laissez-moi quand même vous rafraîchir la mémoire sur la technique Pomodoro. Cette méthode de gestion du temps, inventée par Francesco Cirillo dans les années 80, consiste à découper votre travail en sessions de 25 minutes (appelées pomodoros), suivies de pauses de 5 minutes. Après 4 pomodoros, vous prenez une pause plus longue de 15-30 minutes. Simple non ?
Comme je suis un peu le Pierre Bellemare des internets, j’ai vraiment tendance à tester tous les trucs « à la mode » que je vois passer, que ça soit des machins hors des prix ou des trucs à 2 balles sur AliExpress, 9 fois sur 10 je suis déçu, puis parfois, c’est une révélation, et je me retrouve avec un produit que je recommande et offre à TOUT LE MONDE. C’est le cas de ces Loop Quiet 2, qui sont vraiment mes compagnons du quotidien à un point que vous n’imaginez pas.
Votre navigateur mérite mieux qu’une triste page blanche à chaque nouvel onglet, non ?
Si comme moi vous passez des heures devant votre écran à jongler entre des millions d’onglets, voici une petite extension qui va donner un sacré coup de frais à votre navigation quotidienne.
Cela s’appelle Flowtide, et c’est une extension open source qui transforme chaque nouvel onglet en un véritable espace de travail zen et minimaliste. Bien sûr, je ne vous parle pas d’un énième widget météo ou d’un fond d’écran animé qui va pomper toutes vos ressources CPU comme le faisait le mythique écran de veille ‘Flying Toasters’ sur Windows 98 (les vrais savent).
Vous vous en êtes rendu compte autant que moi, avec les années qui défilent, les fuites urinaires de données sont malheureusement de plus en plus fréquentes, ce qui met en péril notre vie privée et notre sécurité financière. C’est pourquoi Surfshark, déjà reconnu pour son service VPN de qualité, propose Surfshark Alert, un outil puissant de surveillance et de protection des données personnelles.
PyTubeFix est une bibliothèque particulièrement élégante qui va vous permettre de télécharger des vidéos Youtube directement via vos scripts Python, sans a avoir recours avec un programme tiers comme yt-dlp.
Cette bibliothèque, qui fait honneur à la philosophie Python « batteries included », ne nécessite aucune dépendance externe. Un simple pip install pytubefix
et vous voilà prêt à télécharger vos premières vidéos.
Commençons par le B.A.-BA.
Pour télécharger une vidéo en qualité maximale, quelques lignes de code suffisent :
Vous rêvez de devenir un as de la cybersécurité mais vous ne savez pas par où commencer ?
Et bien voici un endroit par où débuter… En effet, l’ANSSI vient de mettre sur pied une plateforme d’entraînement qui va vous permettre de vous former comme un pro, gratuitement et à votre rythme.
Bienvenue dans le monde fascinant de Hackropole, le nouveau terrain de jeu des apprentis experts en cybersécurité ! C’est comme une sorte de salle d’arcade virtuelle où chaque ‘borne’ serait en fait un défi technique de cybersécurité à relever. Des épreuves de cryptographie aux challenges de forensics en passant par l’exploitation web, c’est un véritable parcours initiatique qui vous attend.