Korben - Site d'actualité geek et tech
Franchement, chez Microsoft, ils abusent. Pour une raison pas si mystérieuse que ça (spoiler : ils veulent vos données), ils ont récemment supprimé le script bypassnro.cmd dans la dernière build insider de Windows 11 (26200.5516) publiée le 30 mars 2025.
Ce petit script permettait tout simplement de désactiver l’étape de mise en réseau lors de l’installation, ce qui autorisait la création d’un compte local. Mais non, avoir un compte local, ça leur défrise les moustaches car un utilisateur qui échappe à leur écosystème de surveillance, c’est inacceptable ! Alors ils font tout pour vous forcer la main.
Bon perso, même si je reconnais l’immense qualité de la série Black Mirror, je dois dire que ça m’a plutôt traumatisé parce que je suis un grand sensible.
Du coup j’ai arrêté de regarder, parce que ça accentuait trop mes angoisses, mais je sais que certains d’entre vous sont très fans de cette série dystopique ! Alors je partage avec vous cette bande-annonce de la nouvelle saison 7 qui devrait faire saliver les geeks technophobes ou -philes que vous êtes. Et si vous n’avez jamais mis les pieds dans cet univers, sachez que Black Mirror est une série d’anthologie où chaque épisode explore comment la technologie peut transformer nos vies… généralement pas pour le mieux.
Alors on est en 2025 et y’a encore des gens qui utilisent du CSV comme source de données. Non mais “allo quoi” comme on disait en 2013 !
Si vous êtes un développeur, data scientist ou juste quelqu’un qui galère avec des tonnes de données “tabulaires”, cet article va vous faire gagner des heures de votre vie, parce que 10 Go de CSV dans Excel, et bien ça crash ! Même avec votre propre script Python, ça peut aussi mouliner un peu si vous ne faites pas d’optimisation particulière.
Vous en avez marre des hébergeurs web qui vous promettent la lune mais qui vous livrent simplement un caillou ? Ça tombe bien car en ce beau lundi matin, je vais vous mettre des étoiles dans les yeux en vous présentant o2switch, un hébergeur qui non seulement tient ses promesses, mais qui vous offre même plusieurs “lunes” pour gérer vos projets (je vous explique ça dans le tuto), et tout ça hébergé en France, à l’abri des regards indiscrets de nos amis américains !
Depuis plusieurs années maintenant, on parle beaucoup d’addiction au smartphone. Ce n’est pas étonnant quand on voit le nombre de personnes vissées à leur écran dans les transports, les restaurants, et même pendant les conversations. Ça touche aussi bien les enfants que nous, les adultes, et malheureusement les solutions que nous avons à notre disposition pour combattre nos instincts sont assez limitées. J’en sais quelque chose ! D’ailleurs, ce sont souvent des logiciels qui sont facilement contournables avec un simple code ou qu’on “oublie” de lancer au moment venu.
Vous le savez, les méchantes IA nous voleront surement bientôt nos jobs parce que la médiocrité nous habite collectivement. Et on ne pourra rien faire contre ça mais la bonne nouvelle, c’est qu’elles commencent déjà à nous sauver la vie sur la route.
Je sais, je sais, vous n’êtes pas encore assez solide mentalement pour confier le volant à une intelligence artificielle mais croyez-moi, ça se fait plutôt bien ! Et pour une fois, on a des chiffres pour le prouver puisque Waymo, la filiale de conduite autonome de Google, vient de révéler des stats qui font passer les humains pour des chauffards en puissance (ce que nous sommes, surtout les mecs).
Ah bah ça y est, Microsoft s’est enfin décidé à enterrer ce bon vieux NTFS après 30 ans de bons et loyaux services !
En effet, ils viennent d’intégrer ReFS dans les dernières versions Insider et vous allez voir c’est assez balèze comme système de fichiers puisqu’il peut entre autre gérer jusqu’à 35 pétaoctets de données (soit 35 millions de Go), soit de quoi stocker toutes les saisons de Stranger Things en 8K, y compris celles qu’ils n’ont pas encore tournées ^^.
Comment ça, nos IA préférées nous mentent depuis le début ?? Anthropic vient de fendre en deux le crane de son LLM pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur et les résultats sont aussi fascinants qu’inquiétants. L’entreprise à l’origine de l’assistant Claude a publié une étude qui pourrait bien bouleverser notre compréhension de ce qui se passe réellement dans les “cerveaux” des IA.
Si comme moi, vous utilisez régulièrement ChatGPT, Claude ou d’autres grands modèles de langage, vous vous êtes peut-être déjà demandé : “Mais comment fonctionne cette diablerie messire ?” On voit leurs réponses bluffantes de cyber intello, mais jusqu’à présent, personne, pas même leurs créateurs, ne comprenait vraiment leur fonctionnement interne. Incroyable non ?
Depuis quelques heures, vous n’avez pas pu passer à côté, ChatGPT a frappé fort avec une nouvelle fonctionnalité qui permet de générer des images de grande qualité. Korben a d’ailleurs testé tout ceci sur cet article, et c’est vraiment très propre comme résultats.
Une des possibilités les plus interessantes, c’est la possibilité d’appliquer des styles visuels précis comme celui du studio Ghibli. Résultat ? Les réseaux sociaux sont envahis par des photos personnelles, mèmes ou scènes historiques revisitées dans un style qui rappelle l’univers de Hayao Miyazaki. La qualité visuelle des images produites est dingue, mais la question de la légalité de ces créations est, elle, bien moins claire.
Alors ça c’est vraiment un usage de l’intelligence artificielle auquel je n’avais pas encore pensé. Krisp dont je vous ai déjà parlé pour son outil capable de supprimer les bruits ambiants vient de sortir une nouvelle technologie qui va rendre service aux gens ayant un accent à couper au couteau lorsqu’ils parlent anglais.
Alors nous les Français, on est pas trop concernés parce que notre accent est parait-il vraiment « charming » pour les étrangers, et surtout pour les Américains. Mais pour tous les autres, qui savent parler anglais mais avec un accent qui ne trompe personne sur leur pays d’origine, Krisp va pouvoir leur venir à l’aide.
– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
J’adore les consoles retrogaming, j’ai plus de 45 ans, et clairement la Super Nintendo, la MegaDrive, la Neo Geo, la Playstation 1 ou la Lynx ont été mes consoles favorites… Pouvoir y jouer partout, avec une petite console de la taille d’une gameboy, c’est un grand oui, surtout avec un écran de 4 pouces, qui change absolument tout face à la plupart des consoles de ce type.
Bon, je suis content, OpenAI s’est enfin sorti les doigts pour nous proposer un système de génération d’images qui tient la route. Alors bien sûr, on est encore loin de la qualité “photo” de Midjourney ou de Flux 1.1 Pro mais pour faire des logos ou des schémas, ça a l’air top ! Surtout qu’il sait écrire presque sans erreur. Trop cool !!
Ces images typées DALL-E 3 avec des hiéroglyphes en guise de texte, c’est enfin terminé ! Youpi ! En effet, Sam Altman, le CEO d’OpenAI, a annoncé en grande pompe l’intégration native de la génération d’images directement dans ChatGPT via leur modèle multimodal GPT-4o.
Je ne suis pas un grand utilisateur d’Ai Studio de Google, et encore moins de leurs modèles open, même si Gemma 3 était plutôt pas mal, j’ai trouvé. L’écosystème IA de Google m’a rarement fait vibrer plus que ça jusqu’à présent.
Mais là je ne pouvais pas faire l’impasse sur Gemini 2.5.
Pourquoi ? Et bien parce qu’ils annoncent un truc qui sort un peu du lot : un modèle qui certes prend son temps mais qui réfléchit vachement bien avant de répondre.
Bonne nouvelle, j’ai enfin mon nouvel ordinateur ! Bon, OK, il a 4 roues mais vous allez voir, il est cool !
Comme annoncé ici et là, j’ai pris livraison du nouveau Hyundai Ioniq 5 en passant par le loueur Localease. Au départ, je devais me le faire livrer à domicile mais comme la personne de chez Hyundai repartait ensuite à pied, j’ai préféré aller chercher la voiture directement à la concession pour pas le mettre en galère et aussi parce que ça me permettait d’avoir mon joujou avant le weekend !
Si vous êtes comme moi, il est probable que vous vous mettiez à procrastiner très fort lorsqu’une tâche à faire vous parait trop grosse ou trop floue ou que cela implique des choses que vous n’aimez pas faire comme passer un appel téléphonique ou écrire un mail. Ou alors que vous avez tellement de petits trucs à faire dans la journée que vous ne savez pas les organiser du coup vous ne faites rien et tant pis, on verra demain.
Si vous commencez à annuler des sorties entre amis pour rester papoter avec ChatGPT, alors cette étude va vous intéresser, car non vous n’êtes pas seul… et oui, vous avez peut-être un problème.
En effet, une nouvelle étude réalisée par OpenAI et le MIT Media Lab et explorant 40 millions d’interactions avec ChatGPT révèle un phénomène pour le moins inattendu : certains utilisateurs développent une véritable dépendance émotionnelle aux grands modèles de langage (LLM).
Si votre Mac titube comme votre tonton le soir de Noël, vous êtes peut-être à la recherche d’un bon outil pour gérer, nettoyer et optimiser celui-co. Seulement, voilà, la plupart sont payants. Moi par exemple j’utilise CleanMyMac que j’aime beaucoup mais j’ai du payer la licence.
Et c’est dommage parce que que ce font ces outils, ce n’est ni plus ni moins qu’utiliser les fonctionnalités mêmes de macOS pour faire un peu de maintenance et nettoyer ce qui n’est plus utile sur l’OS.
Je sais pas si vous savez, mais quand vous fixez l’écran de votre ordinateur, la fréquence de clignement de vos yeux chute de 15 à 20 fois par minute à seulement 5 à 7 fois. Cela représente une réduction de 60 % de vos clignements, ce qui est malheureusement l’une des principales causes de sécheresse oculaire et de fatigue visuelle. Alors si vous êtes sous Mac, j’ai une bonne nouvelle puisqu’il existe un petit outil gratuit open source qui s’appelle BlinkMoreFree qui va vous permettre de ne plu s vous retrouver avec des yeux tout secs et figés dans le vide, typiques d’un psychopathe narcissique.
Vous le savez, j’aime la science, surtout quand elle apporte de bonnes nouvelles comme celle que je vais vous raconter. Et croyez-moi, elle vaut son pesant de midichloriens.
Jusqu’à présent, quand on subissait une lésion de la moelle épinière, c’était game over pour la mobilité. Une fois la colonne endommagée, c’était comme un câble réseau sectionné : plus de signal entre le cerveau et les membres.
Résultat, la paralysie permanente, un fauteuil roulant, et une vie complètement bouleversée.
Parfois, j’ai un peu la flemme de taper sur mon petit clavier, alors j’aime bien prendre des notes avec mon ordinateur ou mon smartphone. Comme j’ai un abonnement ChatGPT, je le fais en audio avec ça, mais il existe d’autres moyens, gratuits, qui utilisent notamment l’outil Whisper que vous connaissez surement bien car je vous en ai déjà parlé plein de fois.
Pour rappel, Whisper c’est cette techno de reconnaissance vocale open-source d’OpenAI qui défonce tout en termes de précision, même si vous êtes dans un endroit bruyant ou que vous avez un accent Marseillais à couper à la machette.
Si vous êtes développeur, il vous est surement déjà arrivé lors d’un partage d’écran durant une visio ou un live Twitch, d’afficher sans le vouloir une clé API en full 4K des familles. Et là c’est la panique ! Vous cherchez frénétiquement le bouton pour arrêter le partage d’écran, vous essayez de faire diversion…etc. Mais c’est trop tard ! C’est déjà capturé, enregistré et il ne vous reste plus qu’à changer la clé API ou le mot de passe en question.
Les Protocol Buffers (Protobuf) inventés par Google sont une merveille d’ingénierie. C’est un format de sérialisation de données binaire, compact et performant qui alimente une grande partie de l’infrastructure moderne du web. Pour faire simple, Protobuf permet de transformer des données structurées en une séquence d’octets ultra-compacte, beaucoup plus légère et rapide à traiter que du XML ou du JSON. C’est comme si vous compressiez un fichier texte en binaire, mais avec la possibilité de le lire sans le décompresser complètement. Ce truc sert notamment aux échanges client-serveur à grande échelle, comme ceux de… YouTube.
Je ne sais pas si vous le saviez, mais plus un scanner coûte cher, plus le logiciel qui l’accompagne est à chier. Entre les 500 Mo d’installation, les mises à jour incessantes et les interfaces sorties tout droit des années Windows 98, on se demande si les fabricants ne testent pas secrètement notre seuil de tolérance à l’intolérable.
Heureusement, il existe une application qui fait avec votre scanner exactement tout ce dont vous avez besoin, sans prise de tête. Cela s’appelle NAPS2 pour Not Another PDF Scanner et comme son nom l’indique (pour les plus fins connaisseurs), c’est un logiciel totalement libre dont le seul objectif est de faire un truc aussi simple que fonctionnel.
Je me souviens de l’époque où quand je lançais des projets web, je m’arrachais les cheveux pendant des heures pour trouver un nom de domain cool, pas squatté par un mec qui en demande 5 000 balles, facile à retenir et sur une extension pas trop chelou. Quel enfer !!
Et bien en 2025, utiliser son cerveau sur ce genre d’activité est devenu inutile puisque cette l’IA va s’occuper de vous dégoter un domaine qui claque.
– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
Vous cherchez un moyen simple et efficace pour ne plus égarer votre portefeuille ou votre passeport ? La carte AirTag rechargeable Rziawssa pourrait bien être votre nouveau meilleur ami. Ultra-plate, compatible avec l’application Find My d’Apple, et même capable de bloquer les signaux RFID, ce petit gadget est absolument génial, surtout pour les usages ou le format rond des AirTags n’est pas très pratique, et surtout, pas besoin de piles, il est rechargeable en USB ! Le prix ? 25 euros, mais surtout 17 euros en ce moment sur Amazon, à ce prix là vous allez en prendre 10.
Quand je portais encore le bouc (pas l’animal, hein), on me disais régulièrement que j’avais un air de Gordon Freeman. Impossible ! Le mec est bien plus valeureux que moi, et je suis beaucoup plus beau gosse que lui.
Mais trêve de blabla, vous qui vous plaignez que Cyberpunk 2077 ne tourne pas correctement sur votre RTX 3060, laissez-moi vous raconter comment ce YouTuber a réussi à faire tourner Half-Life 2 sur l’équivalent graphique d’une calculatrice scientifique…
J’suis plus team Nintendo, comme vous le savez… C’est historique car j’ai commencé sur la NES, la Super Nintendo, la Game Boy, puis la Wii et maintenant la Switch. Vous n’êtes pas non plus sans savoir que le Mode 7 de la Super Nintendo, cette technique de rotation et de mise à l’échelle de fonds qui a rendu F-ZERO et Mario Kart si impressionnants dès 1991, était l’une des armes fatales de Nintendo face à Sega. Qu’est ce que j’ai pu saigner ces 2 jeux d’ailleurs…
t-
Hello,
Alors comme vous le savez, depuis quelques mois, ce site est à 100% hébergé par o2switch, un super hébergeur qui en plus d’être pas très loin de chez moi, propose tout ce qu’il faut en termes d’offres et de serveurs pour que chacun puisse y héberger facilement son site.
Alors perso, j’ai plusieurs serveurs dédiés chez eux, mais sachez que désormais, o2switch a repensé ses offres d’hébergement pour répondre aux différents besoins de tous les clients. Fini l’offre unique classique, place à 3 formules ultra compétitives qui s’adaptent à tous vos projets, que vous soyez débutant, en pleine croissance ou déjà sur les rails.
Si vous avez déjà été en soirée avec moi, vous savez que j’adore impressionner la galerie avec mes figures de breakdance sur la piste de danse du samedi soir. Et bien aujourd’hui, c’est la mort dans l’âme que je vous annonce que j’arrête ma carrière de danseur car la concurrence est trop rude ! En effet, Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, vient de publier en vidéo sa candidature pour le prochain Danse avec les Stars de 2026, ce qui réduit mes chances à néant.
J’sais pas si en bons moldus vous connaissez le projet Asahi Linux, mais si vous êtes libristes et que vous tournez en architecture Apple Silicon, c’est sûr que ça vous parle. D’ailleurs j’avais déjà présenté le sujet ici y’a quelques années.
Si je vous en cause aujourd’hui c’est parce qu’après la démission en février dernier de Hector Martin, le fondateur du projet, c’est au tour de Asahi Lina, développeuse clé du projet, de quitter le navire.
Google s’offre Wiz pour 32 milliards de dollars, sa plus grosse acquisition à ce jour. Si vous ne connaissez pas Wiz, et bien cette startup israélo-américaine spécialisée en cybersécurité protège les infrastructures cloud, y compris celles d’Amazon et Microsoft. Un coup stratégique pour Google Cloud donc, qui veut rattraper ses concurrents. L’accord reste sous surveillance des autorités.
Google mise gros sur la cybersécurité
Le déclin cognitif de notre société pourrait être la plus grande menace invisible du 21e siècle. En effet, selon des données préoccupantes publiées par le Financial Times, nos capacités de raisonnement et de résolution de problèmes semblent avoir atteint leur pic au début des années 2010 et ne cessent de décliner depuis. Ça expliquerait enfin pourquoi je trouve que la plupart des gens passent leurs journées à faire et à dire des trucs stupides. Incroyable !
Si Tetris et Wordle avaient un enfant après une soirée un peu trop arrosée, il s’appellerait probablement LetterFall. Il s’agit d’un jeu hybride qui combine les mécaniques de ces 2 jeux addictifs et qui va vous donner mal à la tête. En gros, les lettres tombent du haut de l’écran comme dans Tetris et vous devez former des mots valides de 4 lettres minimum en cliquant sur les lettres dispo sur la grille.
Ces petites commandes Linux qu’on utilise tous au quotidien pourraient bientôt connaître leur plus grande évolution depuis des décennies. En effet, Canonical (La société derrière Ubuntu) explore activement le remplacement des GNU Core Utilities, écrites en C, par ‘uutils’, leurs équivalents en Rust.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Core Utils, c’est cette collection de commandes que vous utilisez chaque jour sans même y penser. Quand vous tapez cp
pour copier un fichier, mv
pour le déplacer ou cat
pour afficher son contenu, vous utilisez ces outils de base présents sur tous les systèmes Linux depuis la nuit des temps (enfin, depuis les années 90, quoi).
Les américains ont du souci à se faire dans la cours à l’IA, et pour cause, la Chine est en train d’accélérer à une vitesse folle, au point de multiplier sur son propre marché des concurrents déjà à même de faire un peu d’ombre à OpenAI.
Prenons Baidu par exemple, qui ne compte clairement pas se laisser distancer dans la bataille de l’IA. La firme chinoise vient d’annoncer ERNIE 4.5, un modèle multimodal, et ERNIE X1, spécialisé dans le raisonnement. L’autre info du jour : ERNIE Bot devient gratuit pour tous, plus tôt que prévu. Une stratégie claire pour attirer un maximum d’utilisateurs face à la concurrence grandissante, en particulier américaine bien sûr.
Si vous pensez que ressusciter votre vieux Tamagotchi était impressionnant, préparez-vous à ramasser votre mâchoire au sol puisque des développeurs fous viennent de faire tourner GTA Vice City sur Dreamcast, avec un framerate qui ferait pleurer la PS2 d’origine. Oui, cette même Dreamcast que Sega a enterrée en 2001, pendant que vous dansiez encore sur ‘Lady Marmalade’ de Christina Aguilera.
Avant tout, il faut savoir que Rockstar avait initialement prévu GTA3 sur Dreamcast avant d’annuler le projet. Donc pour rétablir l’équilibre de l’univers, Falco Girgis et son équipe ont décidé de porter tout d’abord GTA3 puis Vice City sur Dreamcast. Faire tourner un monde ouvert massif sur une console avec seulement 16 Mo de RAM (oui, vous avez bien lu, MÉGA-octets), est-ce possible ?
La compilation et l’obfuscation étaient jusqu’à présent des moyens relativement “efficaces” de protéger son code source, du moins de tous ceux qui n’y connaissent rien en reverse engineering. Mais Claude d’Anthropic et ses copains LLMs viennent de pulvériser cette barrière de protection en transformant n’importe quel logiciel en code open-source par défaut…
Je viens en effet de lire un article hyper intéressant d’un codeur qui s’appelle Geoffrey Huntley qui s’est plongé dans le fonctionnement de Claude Code. Si vous dormiez dans votre grotte ces dernières semaines, Claude Code, c’est un outil codé en Typescript qui n’est ni plus ni moins qu’un agent IA capable de coder en utilisant le LLM Claude Sonnet 3.7.
Vous trouvez que les IA conversationnelles sont sympas mais trop limitées… C’est pas faux… La plupart du temps, elles sont coincées dans leur bubulle textuelle sans pouvoir interagir avec le monde extérieur. Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen simple de leur donner des super-pouvoirs pour communiquer directement avec GitHub, votre navigateur ou Slack.
C’est exactement ce que permet MCP d’Anthropic, combiné avec une petite application qui s’appelle Fleur.
Aujourd’hui c’est vendredi et je vous propose de lutter tous ensemble main dans la main contre le capitalisme et le grand méchant patriarcat !
Comment ?
Et bien en vous rendant sur le site GamONL qui rassemble des tas de jeux rétro jouables en ligne. Comme ça, plutôt que de dépenser 70€ pour le énième remaster HD d’un jeu que vous avez déjà terminé 15 fois dans les années 90, vous pourrez y jouer gratuitement, comme à l’époque où la vie était belle et où votre plus gros souci était de souffler dans une cartouche. Créé visiblement par la même personne, il semblerait que ce soit une évolution de Retrogames.onl dont je vous ai déjà parlé.
Alors celle là, c’est la meilleure !
Comme le bon vin, et contrairement à nous, la Super Nintendo vieillit bien. En effet, des experts en rétro-gaming ont remarqué que l’Audio Processing Unit (APU) de la SNES fonctionnait plus rapidement aujourd’hui qu’à sa sortie dans les années 90. Pour les non-initiés, l’APU c’est le cerveau sonore de la console, celui qui s’occupe de vous faire entendre les thèmes mythiques de Mario ou Zelda.
Vous voyez ce moment précis dans Matrix où ce bon vieux Neo comprend enfin qu’il peut voir le code qui compose sa réalité ? Et bien DuckDB UI, c’est un peu pareil mais pour vos données. En effet, c’est une interface qui vous permet de visualiser, manipuler et comprendre la réalité de vos fichiers sans avoir à maîtriser parfaitement la syntaxe de la Matrice… euh, du SQL.
Bon, je vous ai déjà parlé de DuckDB, un moteur SQL embarqué de haute performance, conçu pour l’analyse de données qui se distingue par:
J’suis pas trop dessin animé dans la vie en général, mais ceux qui me connaissent intimement savent que je suis un grand fan de Lilo & Stitch qui pour moi est le meilleur film d’animation de l’histoire des films d’animation.
Pourquoi ?
Alors pas forcement pour l’aspect visuel même s’il est chouette mais plutôt pour l’histoire que ça raconte et les émotions que le film dégage. Ça parle de famille, d’amitié, de rédemption et d’acceptation de la différence. Pour les 3 d’entre vous qui auraient vécu dans une grotte depuis 2002, Lilo & Stitch raconte l’histoire d’une petite fille hawaïenne qui adopte un “chien” bleu au tempérament explosif. Sauf que ce “chien” est en réalité l’Expérience 626, un alien génétiquement modifié pour détruire des civilisations entières.
Vous le savez, je suis un fervant utilisateur et défenseur de Mozilla Firefox depuis des années, ayant toujours considéré Chrome (et son moteur) comme une carotte que voulait nous mettre Google.
Mais les années passent et comme elle adore les marrons, la presse tech commence à annoncer que Firefox serait en fin de vie. Whaaat ?
Alors non, pas encore, rassurez-vous, mais si vous ne mettez pas à jour votre panda roux d’ici vendredi 14 mars 2025, il risque de perdre ses pouvoirs magiques ! En effet, Mozilla vient de tirer la sonnette d’alarme sur l’expiration d’un certificat racine qui pourrait transformer votre navigateur en quelque chose d’aussi utile qu’Internet Explorer 5.5. Et on ne souhaite ça à personne, même pas à nos pires ennemis.
Vous savez quoi ? Je suis malade depuis 5 jours, genre 39 de fièvres qui baisse pas, et j’ai décidé de sortir de ma léthargie pour faire quoi ? Pour ENCORE venir vous parler d’un câble. Mais punaise j’y peux rien si j’arrête pas de tomber sur des câbles USB-C géniaux tout le temps. Celui là est assez simple dans l’idée, je vais vous décrire tout ça, et croyez-moi, vous allez en vouloir un. Ce test n’est d’ailleurs pas sponsorisé, je n’ai aucun contact avec la marque, j’ai moi même acheté ces câbles !
Il y a un outil que j’aime bien utiliser en ce moment, c’est la fonctionnalité Deep Research d’OpenAI. Cela me permet de creuser différents sujets tout en obtenant des sources fiables puisque cette fonctionnalité se repose sur des recherches hyper poussées et itératives, contrairement aux modèles IA classiques qui peuvent parfois inventer des références comme un politicien en campagne électorale.
Le truc c’est que ça coûte du pognon de diiiiingue et que tout le monde ne peut malheureusement pas en profiter. Un abonnement ChatGPT Plus à 20$ par mois minimum, et encore, c’est limité en nombre de recherches approfondies.
Je vous ai déjà parlé des jeux rétro “recompilés” comme ce Zelda ou cette version de Starfox. Et bien aujourd’hui c’est au tour de Sonic Unleashed, jeu culte de la Xbox 360, qui vient de renaître sur PC dans une version qui pulvérise l’original. Derrière cette prouesse, pas d’émulation, mais une technologie appelée ‘recompilation statique’ qui est en train de changer notre manière de préserver les jeux vidéo.
Bon, l’émulation, vous connaissez… Il faut un logiciel qui s’appelle un émulateur et qui simule le fonctionnement hardware de la console d’origine pour faire tourner une copie (un dump) du jeu vidéo. La recompilation c’est carrément une autre approche puisqu’ici on “traduit” le code du jeu pour qu’il puisse nativement tourner sur PC. Résultat, des performances natives et la possibilité d’ajouter des fonctionnalités aux jeux.
Vous avez un Raspberry Pi et vous êtes en manque de trucs qui lags, de mises à jour intempestives et de BSOD ? Alors bonne nouvelle les amis, car grâce à BVM, vous pouvez maintenant installer Windows 11 sur votre petite framboise et profiter de toute l’expérience Microsoft comme les grands.
BVM, pour Botspot Virtual Machine, est un projet open-source qui permet d’exécuter Windows 11 ARM dans une machine virtuelle sur des appareils Linux ARM, particulièrement les Raspberry Pi 4 et 5 (+ archi RockChip RK3588). Génial pour faire tourner 1 ou 2 applications spécifiques à Windows dont vous auriez besoin dans le cadre de votre travail, sans vous emmerder avec Wine par exemple.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les IMSI catchers représentent l’une des technologies de surveillance les plus discrètes et invasives utilisées aujourd’hui. La bonne nouvelle c’est que ces fausses antennes-relais qui interceptent vos communications cellulaires sont maintenant détectables grâce à un nouvel outil open-source lancé par l’EFF et baptisé Rayhunter.
Il s’agit donc d’un outil open-source permettant de détecter les simulateurs de sites cellulaires (CSS) comme les Stingrays ou IMSI catchers. Ces dispositifs de surveillance trompent les téléphones à proximité qui s’y connectent en les prenant pour des antennes relais légitimes.
Au risque de passer pour un gros ringard, j’écoute encore de la musique Lo-Fi en 2025. Oui, j’aime bien, oui ça me permet de me concentrer, oui ça met une petite ambiance chill détente qui m’aide à écrire et à réfléchir.
La plupart du temps, je me mets de playlists de Lo-Fi sur Spotify, parfois sur Youtube mais cela va peut-être changer avec la découverte aujourd’hui de Lowfi, une app en ligne de commande qui ne fait qu’une chose mais qui le fait bien : Jouer de la musique Lo-Fi.
Les amis, oubliez les CPU, GPU et autres TPU car voici maintenant le NBU pour Neural Biological Unit. La société australienne Cortical Labs vient en effet de commercialiser le premier ordinateur au monde fonctionnant avec de véritables cellules cérébrales humaines cultivées en laboratoire. Vraiment un truc tout droit sorti de Rick et Morty, mais sans le bocal en verre rempli de machin gluant vert fluo.
Vendu 35 000$, cet ordinateur baptisé le CL1 impressionne autant qu’il terrifie puisqu’il fonctionne en plaçant des neurones cultivés (issus de cellules sanguines ou cutanées transformées en cellules souches) sur un réseau de 59 électrodes, puis ces cellules sont maintenues en vie dans une unité de “support vital” comprenant pompes, filtration, réservoirs d’alimentation et mélange gazeux. L’ensemble est ainsi géré par un “Système d’Exploitation d’Intelligence Biologique” (biOS - jeu de moooot !)… et son usage premier c’est bien évidemment l’IA.
L’IA va t-elle prochainement nous rendre aussi intelligent qu’une courgette ?
Selon la science, c’est possible, mais pas inévitable. En effet, Microsoft et Carnegie Mellon viennent de publier une étude qui confirme ce que beaucoup soupçonnaient : l’IA peut atrophier notre cerveau ! Et là, c’est le drame.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont sondé 319 professionnels et ont révélé que plus la confiance dans l’IA est élevée, moins on applique d’effort cognitif au travail. En effet, en tant qu’humain, nous aimons toujours prendre le chemin qui est le plus économique pour nous en terme d’énergie. Et notre cerveau est ce qui consomme le plus d’énergie dans notre corps.
Bon, j’avoue que maintenant que les États-Unis sont passés sous pavillon Russe grâce à Donaldi Trumpovich, ça fait moins rêver d’acheter la voiture d’Elön Pelön von Müsktenstein… Et maintenant, beaucoup d’Européens tentent à leur façon de favoriser les services et produits français et européens par conviction et pour soutenir l’économie du vieux continent.
L’occasion pour moi de vous parler de cette initiative citoyenne qui pour promouvoir les alternatives technologiques européennes a réussi à fédérer, en à peine 1 mois, plus de 150 000 utilisateurs sur Reddit et à indexer plus de 1 000 produits et services made in Europe.
Voici un projet sous licence libre qui va à la fois vous faire marrer, mais également vous casser les oreilles comme à la belle époque des modems 56k au bruit insupportable. Bienvenue dans le monde merveilleux de Chirp, où vos données voyagent à la vitesse du son… littéralement.
En effet, “Chirp” est une application web qui permet la transmission de données via des signaux sonores. Développée par “solst/ICE”, cette application convertit du texte en fréquences audio qui peuvent être émises par des haut-parleurs et captées par un microphone. Pour ce faire, le projet utilise l’API Web Audio pour à la fois générer mais également capter les sons. Ensuite, il les analyse pour effectuer un genre de mapping entre des fréquences spécifiques et des caractères, le tout complété de signatures sonores pour marquer le début et la fin des transmissions.
Hey les audiophiles, alors comme ça, vous avez investi 500 € dans une platine vinyle pour avoir un son “authentique”, mais malheureusement, vos enceintes Sonos hors de prix ne sont pas compatibles avec cette platine. Alors bienvenue dans le club des audiophiles schizophrènes, tiraillés entre nostalgie analogique et confort numérique.
Heureusement, un Raspberry Pi et quelques lignes de code vont pouvoir vous aider à résoudre cette crise existentielle technologique.
L’ingénieur Suisse, Max Fischer, a réalisé un guide complet sur Github qui vous expliquera étape par étape comment faire pour diffuser le son d’une platine vinyle (ou tout autre source audio RCA) vers un système Sonos en utilisant un Raspberry Pi. Du vinyle au Sonos, sans perdre une miette de ce grain analogique qui vous fait frétiller les tympans et surtout, ça permet de ne pas acheter la solution propriétaire Sonos Port qui fait pareil mais en beaucoup beaucoup plus cher (environ 450 €) .
Vous avez acheté un Mac M1/M2/M3/M4/…/M99 à prix d’or, mais AWS vous traite comme si vous aviez encore un vieux PC sous Windows 95 !!
En effet, Amazon, géant du cloud capable de faire tourner les trois quarts d’internet, n’a toujours pas compris qu’Apple ne faisait plus de Mac Intel depuis 2022… Bouuuuh ! Et ça, ça pose problème car quand on veut installer l’interface en ligne de commande d’AWS (AWS-CLI) sur un Mac Silicon, pour interagir avec les services d’Amazon WebServices directement depuis son terminal ou ses scripts, c’est relou !
Ça vous dirait d’augmenter fortement l’autonomie de votre PC sous Linux ?
Ça tombe bien, car je viens de lire un article intéressant écrit par Hayden James qui présente l’optimisation de la durée de vie de la batterie sur les ordinateurs portables Linux grâce à TLP. Avec sa config aux petits oignons, Hayden a donc réussi à augmenter l’autonomie de son ThinkPad de 6-8h à plus de 10h et en suivant ses explications vous allez pouvoir en faire de même.
Vous êtes du genre à griller des composants électroniques comme d’autres font cramer des toasts ?
Et si je vous disais qu’il existe un moyen de tester vos idées les plus folles sans sacrifier le moindre Arduino sur l’autel de l’expérimentation ?
Sorcellerie ? Oui et ça s’appelle Wokwi, une plateforme qui change la donne pour tous les bidouilleurs, makers et autres passionnés d’électronique. Imaginez pouvoir coder, brancher et tester vos circuits… directement dans votre navigateur web, sans installation, sans risque de court-circuit… et sans même posséder le matériel.
Vous êtes dans la quarantaine, sur la pente descendante de la vie et vous tapez encore au clavier, touche par touche avec un doigt, comme un policier (mais les fautes en moins) et pendant que vos collègues rédigent des romans, vous en êtes encore à chercher la lettre “Q”…
Arrêtez de gémir, on va passer ensemble à la vitesse supérieure en apprenant à taper le plus vite possible sur nos claviers, avec plus de 2 doigts et sans regarder les touches ! Imaginez gagner 30 minutes par jour juste en tapant plus rapidement vos emails et vos comptes rendus de réunion inutiles. Sur une année, c’est presque 2 semaines de travail économisées !
Trae est un nouvel environnement de développement (IDE) qui n’est pas juste un énième éditeur de code avec un chatbot greffé sur le côté. Il faut plutôt le vir comme un partenaire de développement pensé pour une collaboration fluide entre vous et l’intelligence artificielle.
Contrairement à d’autres outils qui se contentent d’analyser le fichier ouvert, Trae est conçu pour comprendre l’intégralité de votre base de code comme peut le faire Cursor ou Windsurf. Il explore ainsi votre espace de travail, analyse vos fichiers, et même les sorties de votre terminal pour vous proposer des suggestions parfaitement adaptées à votre projet.
Alors comme ça, votre site web met du temps à charger comme un PC sous Windows Vista ? Bah c’est peut-être parce que vos images pèsent plus lourd qu’un épisode de TPMP.
Alors si je vous disais qu’il existe un moyen simple et gratuit de mettre vos PNG au régime sans qu’ils perdent leur qualité ? C’est exactement ce que propose ReducePNGSize.
Cet outil en ligne fait l’effet d’une potion magique en réduisant le poids de vos images jusqu’à 90% sans que les visiteurs de votre site ne voient la différence. J’ai testé avec des PNG mais aussi des WebP et des JPEG et rien ne lui résiste ! Il compresse même les SVG, ce qui en fait un outil assez universel.
Les copains, je viens de tomber sur shadPS4, un tout nouvel émulateur qui promet de faire tourner vos jeux PS4 préférés directement sur votre ordinateur. Et même si le projet est encore jeune, c’est prometteur car il y déjà a pas mal de jeux supportés.
Développé en C++ par une équipe de passionnés, shadPS4 se distingue par sa compatibilité multi-plateformes. Que vous soyez sur Windows, Linux ou macOS, vous pourrez ainsi profiter de vos jeux PS4 (enfin, certains d’entre eux pour le moment) comme Castlevania Requiem: Symphony of the Night & Rondo of Blood, Peggle 2, Beach Buggy Racing 2: Island Adventure, Super Meat Boy, Puyo Puyo Tetris 2, DOOM, Sonic Mania et j’en passe.
Avis aux amateurs et amatrices de jeux d’infiltration/stratégie inspirés par le cultissime Commandos et repris par la série Desperados : The Stone of Madness est un nouveau jeu de cache-cache qui pourrait vous plaire. :)
Cette fois-ci, le contexte est complètement différent et plutôt original, puisque ça se passe au 18ème siècle, et qu’il va falloir vous échapper d’un monastère espagnol qui sert à la fois de prison et d’asile (de fous). Y a des meurtres avec du sang et des gens qui crient. Oui. C’est glauque. ð¨
Je suis un grand fan de LLM, et j’ai bien sûr les applications Claude d’Anthropic et ChatGPT installés sur mon ordinateur et mon smartphone. Mais ces outils ont leurs défaut. Déjà si vous n’avez pas de connexion internet, bah c’est mort ! Et ne parlons même pas de la confidentialité de vos conversations qui transitent par des serveurs distants… Heureusement, grâce à PocketPal AI, on va tous pouvoir discuter avec une IA directement depuis votre smartphone, 100% en local !
Alors je vous le dis tout de suite, ce test n’est pas rémunéré (et les liens ne sont même pas affiliés, c’est dire), mais Thomson nous a envoyé un exemplaire de ce téléviseur 43QG7C14 pour qu’on puisse le tester (et le garder, merci bien), et je dois attendre qu’on a été très surpris… on n’attendait pas grand-chose de ce téléviseur, et pourtant… autant le dire tout de suite : on a été bluffés. Une image fluide, une super télé pour gaming, une interface bien pensée… À ce prix-là, c’est clairement une très belle surprise.
Mes petits flocons de neige d’amour, vous allez être joie car je viens de tomber sur une pure pépite qui sent bon les années 90 ! Bah oui parce si comme moi vous avez passé des heures sur SkiFree à l’époque de Windows 3.1 (et à fuir ce fichu yéti), vous allez adorer RetroSki, un nouveau jeu de ski indépendant qui vous rappellera la belle époque où tout était plus joli en pixel art.
On a tous rêvé, à un moment ou un autre, de participer à des grosses bastons surpuissantes à la Dragon Ball Z, dans les airs à s’envoyer de grosses boules d’énergie et des immeubles dans la tronche, non ? Pas vous ? Bon bah moi si. ð Et mon rêve est exaucé grâce à l’excellent Fly Punch Boom!
Créé par JollyPunch (mais si souvenez-vous, c’est le studio derrière RoboDunk !), Fly Punch Boom! est un jeu de combat en 2D, vue de côté, inspiré par les duels les plus épiques de nos animés préférés.
Quand la robotique rencontre Darwin, ça donne des machines sacrément étonnantes qui s’inspirent de millions et de millions d’années d’évolution afin de résoudre des problèmes techniques divers et variés.
Bienvenue dans le monde fascinant des robots bio-inspirés !
En effet, au CNRS de Marseille, ça ne fait pas que boire du petit jaune mais ça bosse dur, avec une équipe de chercheurs qui a décidé de prendre la nature comme modèle pour créer des robots plus intelligents, plus efficaces et moins gourmands en énergie.
Apple a décidé de s’opposer à la demande du Royaume-Uni lui imposant de permettre l’accès aux données iCloud chiffrées. Plutôt que de se conformer, l’entreprise a préféré retirer une de ses fonctionnalités de sécurité du pays et a déposé un recours devant un tribunal spécialisé. Une bataille juridique importante qui pourrait avoir des répercussions bien au-delà du Royaume-Uni.
Un bras de fer sur le chiffrement des données
On dirait bien que Brother a fini par rejoindre ses petits camarades du “Club des Méchants Fabricants d’Imprimantes”. Hé oui, mes amis, la dernière marque d’imprimantes qu’on pouvait encore recommander sans avoir honte vient officiellement de basculer du côté obscur.
Pendant des années, quand quelqu’un me demandait quelle imprimante acheter pour éviter les prises d’otage façon HP, ma réponse était simple… Je lui disais de prendre une Brother car c’est fiable, ça accepte les cartouches compatibles, et ils ne mettaient pas de couteau sous la gorge au moment d’imprimer.
Aujourd’hui, on va parler d’un petit nouveau dans le monde de la sécurité applicative baptisé OASIS (Ollama Automated Security Intelligence Scanner).
Vous le savez probablement déjà, mais les vulnérabilités dans le code, c’est comme les mites alimentaires dans une cuisine : il y en a toujours plus que ce qu’on pense ! Et avec la complexité grandissante des applications modernes, repérer ces petites bêtes devient un véritable casse-tête. C’est là qu’OASIS entre en scène, pour vous aider à voir la réalité du code telle qu’elle est vraiment.
Si Doc Brown débarquait en 2025 avec sa DeLorean, ce serait beaucoup plus simple pour lui de trouver sa dose de 1,21 gigowatts. Et pour cause, notre monde est de plus en plus électrique, et les stations-service qui laissent une odeur de plaisir coupable sur les mains cèdent peu à peu la place aux bornes de recharge. Le paysage automobile en France et dans le monde est donc en train de changer et comme dans quelques jours, j’abandonnerai mon véhicule à essence pour une électrique, je me suis dit que ce serait intéressant de faire le point sur cette transformation.
Super Mario Bros est désormais utilisé comme terrain d’entraînement pour l’intelligence artificielle. Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont utilisé le jeu culte pour tester différents modèles d’IA. Leur constat ? Ce benchmark est plus complexe que les précédents et met clairement en avant les difficultés des modèles à raisonner en temps réel.
L’expérience : un Mario piloté par IA
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir retrouver ses clés, son sac ou son ordinateur portable égarés n’importe où dans le monde ? Moi, c’est moins dramatique que ça, quoique… je perds tout le temps mes clés dans la maison alors heureusement qu’Apple propose son système AirTag.
Mais ce dernier présente deux inconvénients majeurs : son prix de licence relativement élevé pour les constructeurs et son écosystème fermé. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une alternative gratuite et open source permettant d’exploiter la puissance du réseau Find My d’Apple pour créer vos propres traceurs Bluetooth.
Marre des pubs intempestives qui viennent gâcher vos sessions YouTube et saoulé de devoir garder votre écran allumé pour écouter vos playlists favorites ? Alors laissez-moi vous présenter WeTube, une application Android sans publicité, qui propose de la lecture en arrière-plan et plein d’autres fonctionnalités histoire de vous faire oublier l’application officielle de Google.
Premier point fort de WeTube c’est le blocage automatique des publicités. Plus besoin de supporter ces interruptions agaçantes au milieu de vos vidéos préférées car l’application se charge de les zapper automatiquement, que ce soit pour les films, les séries courtes, les actualités, les podcasts ou même les événements sportifs.
Keyboard Shortcut Image Generator est un outil en ligne qui vous permet de saisir une combinaison de touches sur votre clavier, et l’outil génère instantanément une image propre et claire des touches qui vont bien.
L’outil prend en charge toutes les touches essentielles :
Vous pouvez ajuster plusieurs paramètres pour obtenir exactement le rendu souhaité tels que la taille de l’image, le style des touches (format Mac ou Windows) ainsi que le format de sortie.
Passionnés de sciences, chercheurs ou simples curieux, vous allez adorer ce que vient de lancer le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Il s’agit de BioArt Source, une bibliothèque gratuite d’illustrations médicales qui va ravir tous ceux qui galèrent à trouver des illustrations scientifiques de qualité.
Si vous avez déjà galéré comme moi à chercher une illustration correcte d’un virus, d’une bactérie ou d’un processus biologique pour vos présentations, vos articles de site web ou vos rapports de stage, vous le savez aussi bien que moi, les images trouvées sur Google sont souvent approximatives, protégées par copyright, ou carrément fausses scientifiquement.