blog.openclassrooms.com - Archives (janvier 2012)

Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modélisation 3D (Blender...), le graphisme (PhotoShop, The GIMP...), et bien d'autres encore !

Le: 28 01 2012 à 13:24 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (antoyo)

Vous voulez créer des interfaces graphiques en C++ avec GTK+ ?
Eh bien, c'est votre jour de chance !
Vous voici sur un tutoriel expliquant comment créer de A à Z une interface graphique avec gtkmm !

Gtkmm vous permet de créer des interfaces graphiques avec des boutons, des menus, des barres d'outils et beaucoup d'autres widgets facilement.

Vous ne connaissez rien à la conception d'interfaces graphiques ?
Eh bien, ce n'est pas grave du tout, car, ici, nous apprenons tout à partir de zéro !

Pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir des connaissances en C++ et en programmation orientée objet.
Si vous n'en avez pas, allez lire les deux premières parties (au moins) du tutoriel sur le C++ de M@teo21 et de Nanoc.


Attention aux utilisateurs de Windows.
La nouvelle version de ce tutoriel présente gtkmm 3.
Cependant, à l’heure où j’écris ces lignes, la version 3 de gtkmm pour Windows n’est pas encore sortie. Par conséquent, certaines parties de ce tutoriel risque de ne pas fonctionner.
Il faudra donc attendre que cette version sorte pour tester l’ensemble des programmes de ce tutoriel.

Le: 24 01 2012 à 11:33 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Gwenn)

Vous rêvez de réaliser un jeu vidéo aux graphismes exceptionnels, un FPS ou un jeu de stratégie pour PC et Mac, ou un mini-jeu en 3D pour iPhone, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?


Vous êtes au bon endroit : Unreal Development Kit est un moteur de jeu gratuit, multiplateformes, un des leaders mondiaux dans le jeu vidéo ! Utilisé avant tout par les professionnels, il est depuis quelques années ouvert à tous et à l'aide de ce cours, vous pouvez apprendre à le maîtriser.

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DM-Deck, un des niveaux de démonstration


Ce tutoriel vous permet de débuter avec UDK et créer votre propre jeu vidéo. Vous pourrez dessiner votre univers avec les logiciels classiques du graphisme (Blender, Maya, Photoshop, Flash...) et en faire des environnements jouables en multijoueurs avec vos propres règles de jeu, créer vos véhicules, vos armes... Tout est possible !

Ce sont les outils des plus grands studios de jeu vidéo qui sont présentés ici !

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Un exemple de niveau de jeu vidéo réalisé avec UDK


Le tutoriel s'architecture autour de plusieurs grandes parties, toutes essentielles dans la construction d'un jeu vidéo moderne :
  • une découverte du moteur par l'éditeur de niveaux, afin de montrer en détail les différents aspects du moteur ;
  • la création de contenu audiovisuel pour vous permettre de réellement créer un jeu vidéo : UDK n'est pas un simple outil de modding, mais bien de création ;
  • la programmation pour UDK qui vous permet de réaliser votre propre jeu : FPS, RPG, jeu de stratégie : à vous de décider ;
  • les interfaces graphiques en détail avec Scaleform, pour construire des interfaces riches et complètes.


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Une interface 3D en jeu avec Scaleform


Pour toute question, le forum Mapping & Modding vous accueille !

Le: 24 01 2012 à 07:46 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Thunderseb)

Bienvenue dans ce cours sur le mapping sous le moteur Source de Valve.

Grâce à ce cours, vous pourrez créer vous même vos cartes (vos maps, comme on dit) pour les différents jeux et mods qui reposent sur le moteur Source (HL², CS, TF², Portal...). C'est un cours générique, c'est-à-dire qu'il va vous apprendre à mapper pour le moteur Source, mais pas pour un mod ou un jeu en particulier. Des parties seront consacrées à certaines particularités liées aux mods (comme les bombes de CS, les CP de Team Fortress, les engins de Portal...), mais le cours se focalise avant tout sur le mapping pur et dur :) .

Voici un petit aperçu du monde de Source, avec les plus grands jeux et mods :





Ce tutoriel est toujours en cours d'écriture. Si vous voyez des choses à apporter ou des choses incorrectes, vous pouvez m'en faire part en MP ;) .

Le: 24 01 2012 à 07:44 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Tydax)

Bonjour à tous ! Ayant lu le cours de Thunderseb sur les displacements, je trouvais qu’il manquait un certain nombre d’informations sur les displacements, surtout sur la création de décors naturels. Le moteur Source offre en effet un système de création de décors naturels très puissant. Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur beaucoup de techniques différentes, je vais donc vous en présenter quelques-unes sélectionnées par mes soins.

Je considère que vous avez lu attentivement le cours de Thunderseb, et que vous savez l’utilité de tous les outils d’Hammer.

Le: 22 01 2012 à 16:34 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (M@teo21)

Vous aimeriez apprendre à programmer, mais vous ne savez pas par où commencer ?
(autrement dit : vous en avez marre des cours trop compliqués que vous ne comprenez pas ? :-° )

C'est votre jour de chance ! :D
Vous venez de tomber sur un cours de programmation pour débutants, vraiment pour débutants.

Il n'y a aucune honte à être débutant, tout le monde est passé par là, moi y compris. ;)
Ce qu'il vous faut est pourtant simple. Il faut qu'on vous explique tout, progressivement, depuis le début :
  • Comment s'y prend-on pour créer des programmes comme des jeux, des fenêtres ?
  • De quels logiciels a-t-on besoin pour programmer ?
  • Dans quel langage commencer à programmer ? D'ailleurs, c'est quoi un langage ? o_O
Ce tutoriel est constitué de 2 parties théoriques sur le langage C (parties I et II) suivies d'une partie pratique (partie III) portant sur la bibliothèque SDL dans laquelle vous réutiliserez tout ce que vous avez appris pour créer des jeux vidéo !

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Exemples de réalisations tirés de la partie III sur la SDL



Ce cours vous plaît ?

Si vous avez aimé ce cours, vous pouvez retrouver le livre "Apprenez à programmer en C" du même auteur, en vente sur le Site du Zéro, en librairie et dans les boutiques en ligne comme Amazon.fr et FNAC.com. Vous y trouverez ce cours adapté au format papier avec une série de chapitres inédits.

Plus d'informations



Le: 21 01 2012 à 21:21 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Mewtow et lucas-84)

Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne un ordinateur ou ce qu'il y a dedans ?


Alors ce tutoriel est fait pour vous.

Dans ce cours, vous allez apprendre ce qu'il y a dans notre ordinateur, ce qui se passe à l'intérieur de votre processeur ou de votre mémoire RAM ou encore comment notre processeur communique avec nos périphériques.

Ce cours peut être vu comme une parfaite introduction pour :
  • ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionne un ordinateur ;
  • ou pour ceux qui souhaitent apprendre l'assembleur : les chapitres sur le processeur leur seront sûrement d'une grande utilité !

Le: 21 01 2012 à 06:53 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Kyle Katarn)

Ce tutoriel vise à alléger au maximum vos tables SQL en choisissant les bons types et en utilisant à bon escient les attributs et autres options.

Vous n'utilisez que les types INT et TEXT sans aucun attribut ?

Alors ce tuto est pour vous, vous êtes sur le point de diviser par 2 la taille des données stockées dans votre BDD.

Dans ce tutoriel, je parlerai des bases de données MySQL (je me base sur la version que je connais le mieux, la 5.0). Si vous ne connaissez pas votre configuration SQL, alors vous avez certainement celle-là, elle est très répandue. Et dans le cas où vous auriez une base différente, vous devriez trouver dans votre documentation des types équivalents pour les rares colonnes dont je pourrais parler et qui ne seraient pas dans votre liste.

Le: 09 01 2012 à 14:24 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Genokiller)

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Vous avez toujours pensé que créer un site web était complexe ? Votre code devient rapidement trop lourd ?
Qui a dit que le PHP était un langage brouillon ? Vous manquez d'organisation dans votre projet ?

Symfony est là pour vous simplifier la vie !

Avec Symfony vous apprendrez à créer toute sorte d'applications web de manière simple et efficace.

Si Symfony est de plus en plus réputé dans le monde, ce n'est pas par hasard.
Il offre une liberté exceptionnelle tout en proposant le respect d'une architecture qui permet de répondre à la plupart de nos attentes et qui permet une grande flexibilité afin que chacun puisse tout de même travailler comme il le souhaite.

En lisant ce tutoriel, vous apprendrez à maîtriser un nouvel outil aux capacités immenses. S'il s'avère que vous n'êtes pas encore très bon dans la programmation web, vous vous rendrez compte de l'énorme niveau que vous aurez acquis. Enfin, j'espère que les plus confirmés y trouveront leur bonheur et la solution à la plupart de leurs problèmes.


Afin de comprendre et d'apprécier l'entièreté de ce tutoriel, il est indispensable de s'être attardé un minimum sur le tutoriel PHP/MySQL de Mathieu Nebra (M@teo21)
De plus, certains concepts pourront vous paraître flous sans un minimum de connaissances en Programmation Orienté Objet.
Bien évidement, si vous avez déjà pratiqué la POO en Java ou C++ par exemple, cela est suffisant pour comprendre le framework dans son ensemble. Par contre, si vous souhaitez maîtriser votre travail, il est nécessaire d'avoir de solides connaissances dans le domaine de la POO.
Il est aussi nécessaire de connaitre le concept de namespace en PHP : Les espaces de noms en PHP


Je vous souhaite une agréable lecture !

PS: Et bien du courage... :diable:





dailymotion yahoo phpbb
Ils font confiance à Symfony

Le: 06 01 2012 à 19:33 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Taguan)

MySQL est le plus connu des Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (abbrégé SGBDR). C'est-à-dire un logiciel qui permet de gérer des bases de données, et donc de gérer de grosses quantités d'informations. Il utilise pour cela le langage SQL.
MySQL peut s'utiliser seul, mais aussi en combinaison avec un autre langage de programmation (Java, PHP, Python, et beaucoup, beaucoup d'autres).

Quelques exemples d'utilisation :

Vous gérez une boîte de location de matériel audiovisuel, et afin de toujours savoir où vous en êtes dans votre stock, vous voudriez un système informatique vous permettant de gérer les entrées et sorties de matériel, mais aussi éventuellement les données de vos clients. MySQL est une des solutions possibles pour gérer tout ça.

Vous voulez créer un site web dynamique en HTML/CSS/PHP avec un espace membre, un forum, un système de news ou même un simple livre d'or. Une base de données vous sera presque indispensable.

Vous créez un super logiciel en Java qui va vous permettre de gérer vos dépenses afin de ne plus jamais être à découvert, ou devoir vous affamer pendant trois semaines pour pouvoir payer le cadeau d'anniversaire du petit frère. Vous pouvez utiliser une base de données pour stocker les dépenses déjà effectuées, les dépenses à venir, les rentrées régulières, ...

Votre tantine éleveuse d'animaux voudrait un logiciel simple pour gérer ses bestioles, vous savez programmer en python et lui proposez vos services dans l'espoir d'avoir un top cadeau à Noël. Une base de données vous aidera à retenir que Poupouche le Caniche est né le 13 décembre 2007, que Sami le Persan a des poils blancs et que Igor la tortue est le dernier représentant d'une race super rare !

Le: 06 01 2012 à 18:34 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Lord Casque Noir)

Ce tutoriel a pour but de vous familiariser avec les différents concepts suivants :

  • les triggers ;
  • les vues ;
  • le maintien à jour de tables via des triggers ;
  • l'utilisation de ces tables comme un cache pour accélérer grandement certaines requêtes.

Nous utiliserons MySQL 5 ; bien sûr, tout cela fonctionne aussi sous PostgreSQL à condition de changer un peu la syntaxe des exemples.

Prérequis

Le: 06 01 2012 à 16:01 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (ColasV)

osx
Depuis quelques années le monde de l'informatique évolue à grand pas. Il y a encore quelque temps, plus de 90 % des ordinateurs des particuliers tournaient sous Windows et les autres systèmes d'exploitation étaient inconnus du grand public. Mais cette époque commence à toucher à son terme et Windows n'est plus le seul maître à bord.

Parmi les systèmes d'exploitation qui ont la cote en ce moment, il y a notamment Mac OS X, produit par Apple, qui bénéficie d'un grand succès, notamment grâce au design aluminium de ces ordinateurs et du grand succès des autres produits de la marque comme l'iPhone ou l'iPod.

Vous aussi avez acquis récemment un ordinateur Apple ou comptez en acheter un prochainement, mais vous avez toujours tourné sur un autre système d'exploitation ou n'avez tout simplement jamais touché un ordinateur ? Dans ce cas, le présent tutoriel est fait pour vous. ;)

Vous allez apprendre à utiliser Mac OS X à partir de zéro, que vous soyez un ancien utilisateur de Windows, de Linux ou tout simplement un débutant. Nous nous intéresserons aux bases de ce système d'exploitation, sans entrer dans les détails. Ce tutoriel vous permettra d'avoir une base solide pour en profiter au maximum par la suite et, surtout, pouvoir être indépendant vis-à-vis de vos amis et vos proches.

Trêve de plaisanterie, quand il faut y aller, il faut y aller !

Le: 06 01 2012 à 09:32 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (MichelMartin)

Créer ses propres applications pour iPhone, iPad ou iPod Touch : un rêve pour beaucoup d'entre nous ! Certains disent que l'univers Apple est fermé, d'autres que les langages de programmation pour Apple sont difficiles à apprendre. Mais qu'en est-il vraiment ?

En ce qui me concerne, je pense que si vous avez un peu de volonté, de temps et des idées plein la tête, vous pouvez faire des merveilles sur les périphériques portables Apple. Avec ce tutoriel, je vais vous faire découvrir l'univers merveilleux de la programmation iOS, c'est-à-dire de la programmation d'applications pour iPhone / iPod Touch / iPad, toutes versions confondues.

Peu importe que vous soyez de parfaits débutants en programmation ; si tel est le cas, il vous faudra juste un peu plus de temps pour assimiler et mettre en pratique tout ce qui sera dit dans ce tutoriel. Bien vite, vous progresserez à pas de géant et vous serez capables de réaliser des applications qui viendront enrichir l'App Store, la plateforme d'applications dédiée à l'univers Apple, et plus particulièrement aux iPhone, iPod Touch et iPad.

Pour cela, vous allez devoir apprendre à utiliser :

  1. Xcode, l'environnement de développement dédié d'Apple ;
  2. Objective-C, le langage (principalement) dédié à la programmation des périphériques portables d'Apple.


Votre apprentissage se fera de façon très progressive et je suis sûr que vous passerez toutes les étapes du parfait programmeur avec succès.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici en images quelques exemples des applications qui seront développées dans ce tutoriel :

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Si vous êtes prêts à me rejoindre dans cette aventure, j'en serais ravi. Mais assez parlé, il est temps de faire connaissance avec l'univers Apple.