blog.openclassrooms.com - Archives (décembre 2011)

Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modélisation 3D (Blender...), le graphisme (PhotoShop, The GIMP...), et bien d'autres encore !

Le: 24 12 2011 à 12:47 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Mewtow)

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances sur l'architecture d'un ordinateur avant de commencer à lire ce tutoriel, mais ceux qui auraient des difficultés peuvent lire ce tutoriel en cas de besoin : Fonctionnement d'un ordinateur depuis zéro.


Si vous programmez depuis un certain temps, vous savez sûrement qu'il existe plusieurs paradigmes de programmation : le paradigme procédural, l'impératif, l'objet, le fonctionnel, etc. Chaque langage est plus ou moins rattaché à un (voire plusieurs) de ces paradigmes, et dispose de fonctionnalités plus ou moins diverses et variées. Mais ces langages ont pour but de créer des programmes exécutables par un ordinateur dont le matériel est plus ou moins évolué.

Au départ, les premiers ordinateurs étaient optimisés pour exécuter des langages de programmation impératifs très simples, et leur assembleur disposait de peu de fonctionnalités proches des langages de haut niveau : pas de support des tableaux, sous-programmes (les fameuses fonctions), et les types de haut niveau n'étaient pas supportés (pas de flottants ni de caractères, seul un type était accepté : le word). Au fil du temps, l'assembleur de ces processeurs et leur architecture ont évolué pour supporter les fonctionnalités de haut niveau dans leur assembleur : le nombre de types supportés par le processeur s'est étoffé, des instructions spéciales pour supporter les sous-programmes ont été inventées, et de nombreux modes d'adressage spécialement dédiés aux tableaux et structures ont fait leur apparition. Toutes ces améliorations ont fait que nos processeurs sont particulièrement adaptés à des langages procéduraux de haut niveau comme le C, le Pascal, le BASIC ou le Fortran.

Mais tous les processeurs existants n’ont pas forcément suivi cette logique et ne se sont pas adaptés qu'aux langages procéduraux. Par exemple, il existe de nombreuses architectures spécialement adaptées à l’exécution de langages fonctionnels ou logiques : les architectures dataflow. Certains fabricants de processeurs sont allés plus loin : dans les années 1980, quand la programmation orientée objet s'est démocratisée, des chercheurs ou des fabricants de processeurs ont décidé de créer des processeurs prenant en charge une bonne partie des fonctionnalités des langages de programmation orientés objet directement dans leur matériel. Cela a donné lieu à quelques petites architectures plutôt sympas, dont certaines ont quitté les laboratoires pour finir par être commercialisées. Ce tutoriel va explorer l'architecture de certains de ces processeurs orientés objet, afin de montrer comment ces processeurs se sont adaptés pour supporter ce paradigme objet. Nous allons aborder une classe d'architectures de processeur permettant d’implémenter directement dans le silicium des langages de programmation orientés objet : ce sont les fameux Capability Based Systems.

Le: 23 12 2011 à 22:12 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (GuilOooo)

Bonjour ! :)

Ce tutoriel a pour but de mieux vous faire comprendre ce qui se passe et comment réagir lorsque votre code compile, mais ne s'exécute pas correctement. Nous en profiterons pour tordre le cou à quelques mauvaises pratiques sources d'erreur. :pirate:

Nous verrons en premier lieu ce qui peut amener un programme à «?crasher?», puis les erreurs fréquentes empêchant nos chers codes de tourner. Nous terminerons par de nombreux conseils de prévention pour éviter de tomber dans de mauvaises situations.

Notez que le traitement et la correction des erreurs est un sujet extrêmement vaste. Ce tutoriel n'est qu'une petite introduction, n'hésitez pas à creuser le sujet par vous-mêmes?!

C'est parti pour la chasse aux bugs?!

Le: 19 12 2011 à 11:43 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Mewtow et lucas-84)

Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne un ordinateur ou ce qu'il y a dedans ?


Alors ce tutoriel est fait pour vous.

Dans ce cours, vous allez apprendre ce qu'il y a dans notre ordinateur, ce qui se passe à l'intérieur de votre processeur ou de votre mémoire RAM ou encore comment notre processeur communique avec nos périphériques.

Ce cours peut être vu comme une parfaite introduction pour :
  • ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionne un ordinateur ;
  • ou pour ceux qui souhaitent apprendre l'assembleur : les chapitres sur le processeur leur seront sûrement d'une grande utilité !

Le: 15 12 2011 à 17:48 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (CyberS@m et ShigeruM)

Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment.

Pour un ordinateur, c'est pareil. Selon que vous soyez un joueur invétéré, un as de la bureautique ou un graphiste, vous n'utiliserez pas votre ordinateur de la même façon. Les composants que vous devrez assembler seront donc différents.

Seulement voilà, monter un ordinateur est un tantinet plus délicat que de préparer un sandwich. Dans ce tutoriel, on ne parlera pas de cornichons ni de mayonnaise, mais de CPU, ventirad, alim', SSD, RAM... Et bien d'autres choses encore ! Ces termes ne vous disent peut-être rien pour le moment mais pas de panique, ce tutoriel est justement fait pour y remédier. Nous allons apprendre ensemble à reconnaître et choisir les composants d'un ordinateur, avant de voir comment les assembler pour former ce merveilleux concentré de technologie qu'est un PC.

Carte graphique AMD Carte mère ATX Ecran LCD SSD SATA


Certains sites internet vous proposent une grande quantité de composants à choisir vous-mêmes. La plupart mettent à votre disposition ce qu'on appelle des « configurateurs de PC », c'est à dire un petit programme qui va vous aider dans le choix de vos composants. Cela simplifie grandement la tâche. De plus vous pouvez choisir de recevoir votre ordinateur chez vous déjà monté. C'est un gain de temps et une source d'erreurs de montage en moins.
C'est le cas de Materiel.net, partenaire du Site du Zéro, vers lequel nous vous redirigerons pour les composants.


Ça vous branche ? Alors bonne lecture !

Le: 15 12 2011 à 16:11 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (aerodark)

Depuis quelques années maintenant, la 3D a envahi notre quotidien : au cinéma (effets spéciaux, cinéma d'animation) à la télévision (publicité..), dans les jeux vidéos...elle est partout !

Mais alors, comment on fait de la 3D ?
Est-ce difficile, réservé aux professionnels ? Je peux en faire moi ?
Faut-il se procurer des logiciels à prix d'or ?

Contrairement à certaines idées reçues, la 3D est accessible à tous, il vous faut seulement un cours pour vous guider pas à pas : ce tutoriel est là pour ça !
Aucune connaissance en graphisme, dessin ou autre n'est requise ! On commence à partir de zéro ;) .
Tout vous sera expliqué clairement, avec un vocabulaire compréhensible par tous, beaucoup d'exemples en images ainsi que des petits travaux pratiques guidés lors desquels vous créerez vos premières images 3D :soleil: .

Au cours de ce tutoriel, vous découvrirez les différents domaines de l'imagerie de synthèse : modélisation d'un objet, mise en couleurs (matériaux et textures), éclairage, rendu, animation...tout cela avec un logiciel gratuit (et libre de surcroît) : Blender 3D.

Parés pour l'expérience 3D ? Suivez-moi !




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Exemples de créations réalisées avec Blender


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Ce cours vous plaît ?

Si vous avez aimé ce cours, vous pouvez retrouver le livre "Débutez dans la 3D avec Blender" en précommande sur le Site du Zéro.





Le: 12 12 2011 à 10:04 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Gwenn)

Vous rêvez de réaliser un jeu vidéo aux graphismes exceptionnels, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez une idée de FPS ou de jeu de stratégie pour PC et Mac, ou vous songez à un mini-jeu en 3D pour iPhone, mais vous ne savez pas par où commencer ?


Vous êtes au bon endroit : Unreal Development Kit est un moteur de jeu gratuit, multiplateformes, un des leaders mondiaux dans le jeu vidéo et vous allez le découvrir ici ! Ce moteur est une référence dans le monde du jeu vidéo en général, et du FPS en particulier ; utilisé avant tout par les professionnels, il est désormais ouvert à tous et ce tutoriel va vous apprendre à le maîtriser !

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DM-Deck, un des niveaux de démonstration d'UDK


Ce tutoriel vous permet de débuter avec UDK et créer votre propre jeu vidéo. Vous pourrez dessiner votre univers avec les logiciels classiques du graphisme (3DS Max, Blender, Maya, Photoshop...) et en faire des environnements jouables en multijoueurs avec vos propres règles de jeu, créer vos véhicules, vos armes... Tout est possible !

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Une interface en jeu avec Scaleform dans UDK


Le tutoriel s'architecture autour de plusieurs grandes parties, toutes essentielles dans la construction de votre jeu vidéo :
  • une découverte du moteur par l'éditeur de niveaux, afin de montrer en détail les différents aspects du moteur ;
  • la création de contenu audiovisuel pour vous permettre de réellement créer un jeu vidéo : UDK n'est pas un simple outil de modding, mais bien de création ;
  • la programmation pour UDK qui vous permet de réaliser votre propre jeu : FPS, RPG, jeu de stratégie : à vous de décider ;
  • les interfaces graphiques en détail avec Scaleform.

Pour toute question, le forum Mapping & Modding vous accueille !

Le: 11 12 2011 à 19:56 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (nohar)

Qu'est-ce que la vision ?

Elle semble toute simple, cette question, mais si vous aviez à y répondre avec vos propres mots, que diriez-vous ?

Allez, je vous aide un peu. « Voir » c'est, entre autres, discerner et reconnaître les formes, les couleurs et les textures du monde qui nous entoure.

On pourrait croire, à tort, que nous avons besoin uniquement de nos yeux pour cela, mais la réalité est tout autre : nos yeux ne servent qu'à capter le signal contenu dans les rayons lumineux qui viennent frapper nos rétines, pas à en extraire des informations. Ça, c'est le travail de la zone de notre cerveau que nous appelons le cortex visuel, dont les « bugs » ne sont rien de moins que les illusions d'optique ! Cela veut dire que la vision, c'est l'association entre le sens de la vue et un ensemble de processus cognitifs pour lesquels nous avons besoin d'utiliser notre cerveau.

Aujourd'hui, cela fait déjà bien longtemps que nous avons donné le sens de la vue aux ordinateurs grâce aux caméras numériques, mais si l'on se fie à la définition que nous venons de formuler, cela ne suffit pas à les doter de vision : il leur manque encore la capacité à extraire des informations des images et des flux vidéo, de manière à percevoir, analyser et comprendre le monde qu'ils observent.

C'est ici qu'intervient ce vaste domaine de recherche qu'est la vision par ordinateur, à la croisée des chemins entre les mathématiques, le traitement du signal et l'intelligence artificielle.

Dans ce cours, nous allons découvrir ensemble les notions de base du traitement d'images et de flux vidéo, ainsi que les principales problématiques de la vision par ordinateur. Et elles sont nombreuses, vous pouvez me croire ! Entre le filtrage, la segmentation d'objets, la reconnaissance de formes, la détection du mouvement, le suivi de cibles et autres joyeusetés, nous aurons l'occasion de découvrir ensemble un large spectre de problèmes divers et variés, ainsi que des éléments de réponse pour les résoudre.

Pour suivre, vous aurez besoin d'être à l'aise avec le langage C, que nous utiliserons avec la bibliothèque OpenCV pour réaliser nos programmes. Quelques connaissances de base en mathématiques vous seront aussi demandées, mais un effort particulier a été fourni pour rendre les explications compréhensibles par le plus grand nombre.

Le: 09 12 2011 à 17:10 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Zozor)

Yves Christophe


Yves Christophe, membre du Site du Zéro sous le pseudonyme de sophiaphile, est Computer Scientist à l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique.

Il nous parle aujourd'hui de son métier.

Le: 08 12 2011 à 21:29 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Boouh)

Salut à tous les Zéros :magicien: ,

Vous souhaitez réaliser un jeu-vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous allons apprendre à utiliser une librairie graphique puissante : OpenGL (version 3.1). Nous découvrirons ensemble les bases essentielles de la programmation 3D qui pourront vous servir plus tard dans un projet de jeu.

Sachez qu'avant d'aller plus loin, il vous faut un PC soit sous Windows soit sous une distribution UNIX/Linux. Pour les utilisateurs de Mac, c'est un peu spécial, mais pour continuer il vous faudra le dernier OS d'Apple à savoir OS X Lion (10.7). Si vous possédez un de ces trois OS, il vous faudra aussi une carte graphique compatible avec l'API OpenGL 3.1. Les plus anciennes cartes compatibles sont les GeForce de la série 8000 chez NVidia et les Radeon HD chez ATI. Si vous possédez une carte inférieure à celles-ci, vous pouvez toujours suivre le tutoriel de Kayl sur OpenGL 2.0 ici :



Pour suivre ce tutoriel vous devez connaitre le langage C++ et la librairie SDL (au moins jusqu'à la gestion des évènements). Des connaissances en OpenGL 2.0 facilitent grandement la compréhension de ce cours.


Un grand merci à Coyote pour ses corrections qui ne doit pas s'ennuyer chaque fois que je lui envoie un énorme pavé à lire. :lol:

Le: 07 12 2011 à 13:05 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Thunderseb et Nesquik69)

Bienvenue à tous,

Vous voici sur la page d'accueil du cours traitant du langage web Javascript ! Au cours de la lecture de ce cours vous apprendrez comment dynamiser vos pages web et les rendre beaucoup plus attrayantes auprès de vos visiteurs. Ce cours traitera de nombreux sujets, en partant des bases vous apprendrez à réaliser des animations, des applications complexes et à utiliser ce langage conjointement avec l'HTML 5, la nouvelle version du fameux langage de balisage du W3C !

Ce cours va principalement aborder l'usage du Javascript conjointement avec l'HTML, il est donc de rigueur que vous sachiez coder à la fois en HTML et en CSS. Le PHP peut-être un plus mais vous n'en aurez réellement besoin que lorsque nous aborderons la partie Ajax qui traite des communications entre le Javascript et un serveur.

Voici quelques exemples de ce qui est réalisable grâce au Javascript :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur


De gauche à droite, vous pouvez trouver :

Nous espérons vous avoir convaincu de vous lancer dans l'apprentissage de ce fabuleux langage qu'est le Javascript !

Sur ce, bonne lecture !

Le: 07 12 2011 à 09:42 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (eti0123456789 et Mimi74)

Bonjour à tous !

Si vous êtes sur cette page, c'est sans doute que vous voulez apprendre à créer des aéroports pour votre simulateur de vol favori, pour diverses raisons : soit vous voulez avoir dans FSX ou FS9 un aéroport qui n'existe pas dans le jeu par défaut, soit vous voulez en créer un pour faire des « expériences » (du genre vous n'arrivez pas à vous poser sur la piste donc vous en créez une de 1 km de large pour être sûr de ne pas la rater :D ), ou encore vous voulez satisfaire votre mégalomanie en ayant un aéroport à votre nom (virtuel bien sûr).

Je ne vous apprendrai que les bases. À la fin de ce tuto, vous ne pourrez donc pas :

  • réaliser vos propres objets en 3D (mais rassurez-vous, il y en a déjà plein dans la bibliothèque standard de FS) ;
  • des pistes en pente (oui, ça existe, et si vous voulez en essayer, vous pouvez en trouver sur ce site).

Mais vous pourrez faire bien des choses : mettre des pistes, des parkings, des voies de circulation, des objets 3D, un contrôle du trafic aérien, etc. !

Et aussi, une petite précision : si vous créez pour Flight Simulator X vous devez avoir la version professionnelle pour suivre ce tutoriel, si vous créez pour Flight Simulator 2004, il vous faut juste le jeu installé sur votre ordinateur ! Il n'y a qu'une seule version de FS9, donc vous êtes obligés d'avoir celle-ci.

Enfin, j'en profite pour encourager les Flight Simmeurs qui en connaissent plus que moi (et les autres aussi) dans la création de n'importe quoi à rédiger des tutoriels sur ce qu'ils savent à propos de ce jeu : à l'heure où je l'écris, il n'y en a aucun sur le site !

Note de eti0123456789 : ce tutoriel a été à l'origine écrit par moi-même, mais pour diverses raisons dont le manque de temps je ne peux plus en assurer les mises à jour. L'auteur principal actuel est donc Mimi74, qui s'est proposé pour reprendre le tuto. Pour toute question, ou autre remarque, c'est donc désormais lui qu'il faut contacter.

Pendant le long du tuto, c'est FSX qui sera utilisé, mais les procédures sont les mêmes pour FS9.

Le: 03 12 2011 à 17:08 Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Madex)

Il n'est pas facile de débuter avec un logiciel que l'on ne connaît pas, surtout quand celui-ci est destiné au milieu professionnel. Mais vous avez frappé à la bonne porte, car je m'apprête à rédiger un tutoriel complet sur Reason, un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) très puissant.