blog.openclassrooms.com - Archives (décembre 2012)

Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modélisation 3D (Blender...), le graphisme (PhotoShop, The GIMP...), et bien d'autres encore !

Le: 30 12 2012 à 21:48 Auteur: noreply@siteduzero.com (Caelifer)

Bonjour à tous !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la virtualisation, cette technologie présent en effet de nombreux avantages que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Provisioning rapide, maîtrise des coûts, plateformes de tests et maquettage simplifié, les désavantages à la virtualisation sont peu nombreux, mais saviez vous que l'on pouvait virtualiser autre chose que des OS de type serveur (FreeBSD, Debian, Windows Server, Solaris etc) ou grand public (Windows Seven, Ubuntu et autres Linux) ?

Je vais vous présenter ici une distribution orientée routage que nous allons virtualiser : Vyatta

Pour ceux à qui la virtualisation ne dit pas grand-chose, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances particulières dans ce domaine, il suffit d'accepter qu'un routeur n'est pas nécessairement une boîte avec Cisco ou Netgear marqué dessus.

Je ne présenterais ici que le fonctionnement propre à Vyatta, je ne détaillerais pas les implémentations de tous les protocoles, il ne s'agit pas ici de faire un cours de réseau, mais il est évident que vous en aurez besoin si vous comptez utiliser Vyatta par la suite.

Allez on commute ses neurones et on se met en marche !

Le: 26 12 2012 à 18:27 Auteur: noreply@siteduzero.com (devock)

Vous souhaitez mettre en place un site utilisant Wordpress ?
Vous êtes un simple utilisateur et souhaitez comprendre le fonctionnement de Wordpress ?

Alors, ce cours est fait pour vous ! Nous allons commencer par découvrir comment installer Wordpress et l'utiliser. Pour les plus aventureux d'entre vous, nous continuerons en abordant la création de thèmes ainsi que la création de plugins.

La première partie ne nécessite pas de connaissances particulières et peut être lue par quiconque souhaite simplement utiliser Wordpress. En revanche, pour la création de thèmes et de plugins, la connaissance du HTML, de CSS et de PHP est nécessaire.

Le: 21 12 2012 à 09:50 Auteur: noreply@siteduzero.com (Ssx`z et MathX)

Django
« Le framework web pour les perfectionnistes sous pression »


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En quelques années, les sites web n'ont cessé d'évoluer. Ils requièrent désormais un développement long et acharné, sans oublier le fait que ceux-ci peuvent parfois devenir très complexes et se mesurer en milliers de lignes de code.
Aujourd'hui, la simple page web ne suffit plus, et que ce soit en entreprise ou en amateur, les attentes sont de plus en plus lourdes.

C'est de ce constat qu'est né Django : proposer un développement plus efficace, plus rapide d'une application dynamique web, tout en conservant la qualité ! Ce cours vous apprendra vous aussi à construire des sites web complexes et élégants, et en un temps record.

Ce tutoriel nécessite des connaissances préalables dans les domaines suivants :
  • Python : bonne maîtrise des bases, de la programmation orienté objet et des expressions régulières ;
  • HTML/CSS : maîtrise de toute la partie HTML (nous ne parlerons pas de CSS) ;
Si vous ne remplissez pas ces prérequis, nous ne pouvons que vous conseiller de les étudier avant d'entamer ce tutoriel.


Ce cours porte sur la version 1.4 de Django, et n'assure nullement que toutes les méthodes de ce cours marcheront forcément sur des versions antérieures ou postérieures à la 1.4

Le: 18 12 2012 à 14:12 Auteur: noreply@siteduzero.com (nico.pyright)

La révolution de la mobilité est en marche. Nous connaissons tous l’iPhone qui a su conquérir un grand nombre d’utilisateurs, ainsi que les téléphones Android dont le nombre ne cesse de croitre… Ces téléphones intelligents (ou smartphones) deviennent omniprésents dans nos usages quotidiens. Microsoft se devait de monter dans le TGV de la mobilité ! Sont donc apparus, peu après ses deux grands concurrents, les téléphones Windows. Avec un peu plus de retard sur eux, Microsoft attaque ce marché avec plus de maturité qu’Apple qui a foncé en tant que pionnier et nous propose son système d’exploitation : Windows Phone.

C’est une bonne nouvelle pour nous ! C’est aujourd’hui un nouveau marché qui s’ouvre à nous avec plein d’applications potentielles à réaliser grâce à nos talents de développeur. Si c’est pour ça que vous vous trouvez sur cette page, alors restez-y ! Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réaliser des applications pour Windows Phone grâce à notre langage préféré, le C#. Bonne nouvelle non ?
Il est possible de réaliser deux grands types d’application Windows Phone :

  • des applications dites de gestion
  • des jeux

Il est aussi possible de développer des applications pour Windows Phone en VB.NET et en F#, ainsi qu'en C++. Je ne traiterai que le C# dans ce tutoriel.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à développer des applications de gestion avec Silverlight pour Windows Phone, qui est utilisé dans les versions 7 de Windows Phone, mais également des applications XAML/C#, utilisé pour développer des applications pour Windows Phone 8. Vous ne connaissez pas Silverlight, ni XAML/C# ? Ce n’est pas grave, nous allons les introduire rapidement (mais sûrement) dans les prochains chapitres.

Sachez que vous pouvez suivre beaucoup de chapitres de ce tutoriel sans posséder forcément de Windows Phone, ce qui est idéal lorsque l’on souhaite simplement découvrir le sujet. Le seul prérequis sera de maîtriser un tant soit peu le C#. Pour ceux qui auraient besoin d'une piqûre de rappel, vous pouvez consulter mon tutoriel C# sur le Site du Zéro. ;)


Avant de commencer, je dois quand même vous signaler que le développement pour Windows Phone peut rendre accroc ! Vous allez avoir envie de créer des applications sans jamais vous arrêter ! Si vous êtes prêts à assumer cette probable dépendance, c’est que vous êtes bons pour continuer. Alors, c’est parti ! ;)

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Le: 18 12 2012 à 10:17 Auteur: noreply@siteduzero.com (winzou et Correcteur)

Vous savez déjà faire des sites Internet ? Vous maîtrisez votre code, mais n'êtes pas totalement satisfait ? Vous avez trop souvent l'impression de réinventer la roue ?

Alors ce tutoriel est fait pour vous !

Symfony2 est un puissant framework qui va vous permettre de réaliser des sites complexes rapidement, mais de façon structurée et avec un code clair et maintenable. En un mot : le paradis du développeur !

Ce tutoriel est un tutoriel pour débutants sur Symfony2, vous n'avez besoin d'aucune notion sur les frameworks pour l'aborder, nous allons les découvrir ensemble. Cependant, il est fortement conseillé :


Si vous ne maîtrisez pas ces trois points, je vous invite vraiment à les apprendre avant de commencer la lecture de ce cours. Symfony2 requiert ces bases, et si vous ne les avez pas, vous risquez de mettre plus de temps pour assimiler ce tutoriel. C'est comme acheter un A380 sans savoir piloter : c'est joli mais ça ne sert à rien.

Le: 11 12 2012 à 18:48 Auteur: noreply@siteduzero.com (The_Lord_King)

Vous n'avez jamais eu envie de créer vos propres jeux en 2D ? Vous avez tenté plusieurs langages de programmation, mais vous trouvez cela trop difficile ? Ou bien vous préférez créer des jeux beaucoup plus rapidement ?
Et bien il existe un programme qui justement, vous facilitera le travail.
Attention toutefois, il ne fonctionne que sur Windows. :(

Ce programme fonctionne aussi sous Ubuntu grâce à Wine. Cela nécessite néanmoins une installation manuelle de DirectX.


Nous verrons donc au cours de ce tutoriel comment faire plusieurs types de jeu, la méthode restant la même par la suite.

C'est parti ! :D

Le: 08 12 2012 à 13:59 Auteur: noreply@siteduzero.com (Boouh)

Salut à tous les Zéros :magicien: ,

Vous souhaitez réaliser un jeu-vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous allons apprendre à utiliser une librairie graphique puissante : OpenGL (version 3.1). Nous découvrirons ensemble les bases essentielles de la programmation 3D qui pourront vous servir plus tard dans un projet de jeu.

Sachez qu'avant d'aller plus loin, il vous faut un PC soit sous Windows soit sous une distribution UNIX/Linux. Pour les utilisateurs de Mac, c'est un peu spécial, mais pour continuer il vous faudra au moins avoir le système d'exploitation OS X Lion (10.7) d'installé. Si vous possédez un de ces trois OS, il vous faudra aussi une carte graphique compatible avec l'API OpenGL 3.1. Les plus anciennes cartes compatibles sont les GeForce de la série 8000 chez NVidia et les Radeon HD chez ATI. Si vous possédez une carte inférieure à celles-ci, vous pouvez toujours suivre le tutoriel de Kayl sur OpenGL 2.0 ici :



Pour suivre ce tutoriel vous devez connaitre le langage C++ et la librairie SDL (au moins jusqu'à la gestion des évènements).


Un grand merci à Coyote pour ses corrections qui ne doit pas s'ennuyer chaque fois que je lui envoie un énorme pavé à lire. :lol:

Le: 08 12 2012 à 11:31 Auteur: noreply@siteduzero.com (AndroWiiid)

Bonjour amis Zéros,



Si créer des applications Android est devenue une passion pour vous grâce à l'excellent tutoriel de Apollidore qui aborde les bases du développement Android, vous êtes au bon endroit. La valeur ajoutée de ce tutoriel est de vous permettre d'apprendre des notions sont parfois difficiles à acquérir tant les ouvrages sont peu nombreux sur les nouvelles technologies intégrées au système.

L'objectif de ce tutoriel est d'aborder des notions avancées sur le développement Android en restant accessible pour les débutants. Tout ce qui figurera sera consciencieusement expliqué afin de vous permettre d'en comprendre les concepts et de pouvoir les mettre en pratique directement, à travers des travaux pratiques sérieux.

Pour parvenir à atteindre cet objectif, nous aborderons :
  • L'utilisation de fragments pour confectionner des interfaces souples et avancées.
  • Les derniers composants ajoutées dans les dernières versions d'Android.
  • La mise en place d'un serveur pour nous permettre d'alimenter nos applications par après.
  • La gestion de données partagées avec, entre autre, la récupération des données sur une base de données distantes.
  • L'intégration d'une Google Map de la génération de la clé API aux marqueurs à placé sur la map.
  • L'utilisation de librairies communautaires pour vous aider dans le développement Android.
Si ce menu vous parait intéressant à suivre, attendez de lire le tutoriel et d'en prendre plus.

Vous pouvez retrouver tous les codes sources de ce tutoriel sur ce projet GitHub.

Le: 06 12 2012 à 12:01 Auteur: noreply@siteduzero.com (Spader)

Bienvenue à vous tous !

Nous parlerons dans ce tutoriel de la réalisation de diaporamas avec la classe Beamer sous LaTeX. Si vous avez envie de représenter un quelconque élément, présenter un exposé ou d'autres choses encore en y mettant de la valeur, Beamer est un bon choix ! Mais qu'est-ce que Beamer ? Et bien, on compare souvent LaTeX à Word, ici on comparera Beamer à PowerPoint, cette équivalence vous donne donc un petit aperçu de ce que c'est Beamer.

Seulement, il vous faut tout de même des connaissances en LaTeX avant d'aborder ce tutoriel. Mais pas de panique, il existe un très bon tutoriel sur ce site que je vous recommande. Une connaissance et une maîtrise totale de LaTeX n'est pas demandée, non non, rassurez-vous ! Je vous demanderai d'avoir un minimum de bases et un minimum de vocabulaire tournant autour de LaTeX. Quant à l’apprentissage de Beamer, je partirai évidemment de zéro en ajoutant de la difficulté petit à petit pour ne pas vous perdre.

Voici quelques screenshots de ce à quoi peuvent ressembler des diaporamas sous Beamer. Certains screenshots seront manipulés dans ce tuto, je me permet d'en mettre d'autres pour montrer les larges possibilités d'un diaporama avec Beamer, ce sont des images trouvées après une recherche sur Google Images.

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Je vous invite d'ailleurs à chercher d'autres exemples de diaporamas conçus avec Beamer sur divers moteurs de recherche d'images, ça je vous laisse faire. :)

Le: 06 12 2012 à 11:27 Auteur: noreply@siteduzero.com (sebmag)

Vous souhaitez apprendre à dessiner avec AutoCAD ? Vous avez choisi le bon tutoriel !

Bonjour à tous chers amis,

AutoCAD, présenté ici dans sa version 2011, est un logiciel de DAO professionnel utilisé dans diverses industries. Ce logiciel très polyvalent permet d'effectuer la conception de divers éléments et objets en 2D et en 3D. À partir de là, vous pourrez créer vos propres plans de fabrication mais aussi des images réalistes de vos modèles en y appliquant des couleurs et des textures. Il sera également possible d'animer ces objets pour simuler le fonctionnement d'une machine ou effectuer la visite virtuelle d'une maison par exemple.

Seul hic, AutoCAD est un logiciel payant ! >_< Heureusement, nous avons à notre disposition une version d'évaluation valable 30 jours ou une version étudiante valable 3 ans.

Prérequis


Pour utiliser convenablement AutoCAD, les seules choses nécessaires sont un ordinateur, une souris avec une molette cliquable et une bonne carte graphique. Même si vous êtes débutant dans l'utilisation d'un logiciel de ce type, tout vous sera expliqué au fur et à mesure de votre lecture.

Nous aborderons en premier lieu l'interface du logiciel et sa manipulation, puis les différents outils de dessin présents et l'enregistrement de plusieurs interfaces de travail. Nous nous dirigerons ensuite vers la 3D. Si vous souhaitez aller plus loin, ce que j'espère, la mise en page et le rendu sous AutoCAD seront abordés ainsi que l'animation.

Ce tutoriel est également valable pour les versions 2010 et 2012 ! En effet, la version 2011 ne diffère que très peu de ces deux autres.

Aperçu du logiciel en images



Autocad 2011 - Espace objet Autocad 2011 - Espace papier Image utilisateur

Quelques liens utiles


Liens Descriptions
Site officiel (FR) Site officiel d'Autodesk en version française.
Autodesk éducation (EN) Site étudiant d'Autodesk. Créez un compte étudiant et bénéficiez de plus de 30 produits gratuitement pendant 3 ans.
Forum AutoCAD (FR) Forum de ce tutoriel sur le Site du Zéro. Venez discuter d'AutoCAD ou demander de l'aide.
SebmagInfo Mon site officiel ! Pour les curieux qui souhaiteraient aller y jeter un oeil... ;)

Le: 05 12 2012 à 13:07 Auteur: noreply@siteduzero.com (Mewtow, informaticienzero, paraze, tib92, Taurre et Lucas-84)

Vous souhaitez apprendre à programmer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?


Alors, permettez-nous de vous souhaiter la bienvenue dans ce cours de programmation en C pour débutants. La programmation est devenue aujourd’hui incontournable, si bien qu’elle est utilisée partout. Tous les logiciels de votre ordinateur ont été programmés. Et ce cours va vous apprendre les bases de la programmation en C pour vous permettre de créer des programmes à votre tour.

Pour pouvoir suivre ce tutoriel, vous n’avez aucun prérequis ; tout sera détaillé de la manière la plus complète possible.
Nous commencerons par une introduction à la programmation et au C, puis nous avancerons peu à peu dans l'univers de la programmation, tout cela grâce à des cours, des exemples, des exercices d’applications et des travaux pratiques.

PS : Si vous vous demandez ce que ce cours apporte par rapport au cours officiel sur le C de Mathieu Nebra, lisez ceci.

Le: 03 12 2012 à 16:46 Auteur: noreply@siteduzero.com (mdr1)

Vous possédez une TI graphique, et vous voudriez faire plus de choses avec ? Vous avez entendu parler du TI-Basic, mais vous aimeriez bien savoir comment ça marche ? Ou encore, votre professeur de Mathématiques vous demande d'apprendre ce langage ?

Mon tutoriel est alors fait pour vous, car il va vous permettre d'apprendre facilement ce langage, de A à Z.

Ce que je vous apprendrai ne concernera que les modèles de TI suivants : TI-76.fr, 82, 82 stats, 83, 83+, 83+ SE, 84, 84+, 84+ silver (et toutes les calculatrices de la même gamme). Certains modèles de TI possèdent moins de fonctionnalités que d'autres modèles (je pense en particulier aux TI-82 (à ne pas confondre avec les TI-82stats) et aux TI-76.fr), donc vous ne pourrez pas tout faire dessus.


Pour ceux qui apprennent le TI-Basic pour les Maths, ne lisez pas la partie "Aller plus loin" car elle vous sera non seulement inutile, mais en plus elle vous embrouillera car elle n'a rien de pédagogique. Elle sera en revanche très utile à ceux désireux d'augmenter la performance de leurs programmes de jeux TI-Basic.


Pour toutes questions/remarques concernant le tutoriel et ce qu'il enseigne, le sujet Apprenez à programmer en TI-Basic ! est à votre disponibilité.
Et n'oubliez pas les annexes qui sont à la fin, elles vous seront utiles.

Allez, c'est parti ! :ninja:

Le: 02 12 2012 à 16:09 Auteur: noreply@siteduzero.com (Mewtow)

Vous ne comprendrez rien à ce tutoriel si vous ne savez pas ce qu'est un mode d'adressage, une mémoire cache, ou une porte logique. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de lire les 6 premiers chapitres du tutoriel suivant : Fonctionnement d'un ordinateur depuis zéro. Vous devez aussi lire le chapitre sur les mémoires caches de ce même tutoriel, ainsi que le chapitre sur le contrôleur mémoire - si vous ne savez pas à quoi sert un décodeur dans une mémoire, vous ne devez pas lire ce tutoriel.

De plus, le début du tutoriel nécessite de savoir ce qu'est une table de hachage, ainsi que comment faire pour en implanter une avec un tableau. Ce qui peut s'apprendre grâce au tutoriel suivant : Les tables de hachage.


Comme vous le savez, nos processeurs sont capables de gérer plusieurs modes d'adressages bien différents. Parmi eux, certains modes d'adressages ont étés conçus pour faciliter l'implémentation de certaines structures de données, comme les tableaux, les structures, les tableaux de structures, les piles, etc. Ces modes d'adressages ont tous un point en commun : ils doivent calculer une adresse mémoire à partir de certaines informations, comme un indice, un décalage, etc.

Sur la majorité des processeurs, ce calcul est effectué soit dans l'unité de calcul, soit dans un circuit dédié aux calculs d'adresse, implanté dans les circuits chargés de communiquer avec la mémoire. Une instruction voulant utiliser ce genre de mode d'adressage devra donc s'effectuer en deux étapes : une étape de calcul d'adresse, et une autre qui accède à la mémoire. D'ordinaire, cet accès mémoire va atterrir dans la mémoire cache, et se terminera soit en Cache Hit, soit en Cache Miss. Il faut un certain temps avant de savoir si la donnée est bien présente dans le cache. Et ce temps est vraiment long.

Pour diminuer le plus possible ce temps d'attente, certains processeurs cherchent à diminuer le plus possible de temps mit à calculer l'adresse. C'est pour résoudre de petit problème que l'on a inventé les caches adressés par somme, aussi appelés Sum Adressed Caches. Avec eux, le calcul de l'adresse n'est plus nécessaire pour accéder à notre donnée. Voyons un peu ce que ces caches ont dans le ventre !

Le: 01 12 2012 à 16:19 Auteur: noreply@siteduzero.com (Thunderseb et Nesquik69)

Bienvenue à tous,

Vous voici sur la page d'accueil du cours traitant du langage Web Javascript ! Au cours de la lecture de ce cours vous apprendrez comment dynamiser vos pages Web et les rendre beaucoup plus attrayantes pour vos visiteurs. Ce cours traitera de nombreux sujets, en partant des bases. Vous apprendrez à réaliser des animations, des applications complexes et à utiliser ce langage conjointement avec le HTML5, la nouvelle version du fameux langage de balisage du W3C !

Ce cours va principalement aborder l'usage du Javascript dans l'environnement d'un navigateur Web, il est donc de rigueur que vous sachiez coder à la fois en HTML et en CSS. Le PHP peut être un plus, mais vous n'en aurez réellement besoin que lorsque nous aborderons la partie AJAX, qui traite des communications entre le Javascript et un serveur.

Voici quelques exemples de ce qui est réalisable grâce au Javascript :


une vidéo affichée en HTML5 (sans Flash) sur Youtube, l'usage du Javascript y est intensif un jeu basé sur le concept de Tetris, nommé Torus, qui utilise la célèbre balise <canvas> ; une modélisation 3D d'une Lamborghini affichée grâce au WebGL et à la librairie Three.js.


De gauche à droite, vous pouvez trouver :
  • Une vidéo affichée en HTML5 (sans Flash) sur Youtube, l'usage du Javascript y est intensif ;
  • Un jeu basé sur le concept de Tetris, nommé Torus, qui utilise la célèbre balise <canvas> ;
  • Une modélisation 3D d'une Lamborghini affichée grâce à l'API WebGL et à la bibliothèque Three.js.

Nous espérons vous avoir convaincus de vous lancer dans l'apprentissage de ce fabuleux langage qu'est le Javascript !

Sur ce, bonne lecture !



JavaScript

Ce cours vous plaît ?

Si vous avez aimé ce cours, vous pouvez retrouver le livre "Dynamisez vos sites web avec JavaScript" des mêmes auteurs, en vente sur le Site du Zéro, en librairie et dans les boutiques en ligne. Vous y trouverez ce cours adapté au format papier.

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