blog.openclassrooms.com - Archives (janvier 2013)

Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modélisation 3D (Blender...), le graphisme (PhotoShop, The GIMP...), et bien d'autres encore !

Le: 07 01 2013 à 12:45 Auteur: noreply@siteduzero.com (Coyote et Correcteur)

La création d'applications web avec Java EE semble compliquée à beaucoup de débutants. Une énorme nébuleuse de sigles en tout genre gravite autour de la plate-forme, un nombre conséquent de technologies et d'approches différentes existent : servlet, JSP, Javabean, MVC, JDBC, JNDI, EJB, JPA, JMS, JSF, Struts, Spring, Tomcat, Glassfish, JBoss, WebSphere, WebLogic... La liste n'en finit pas, et pour un novice ne pas étouffer sous une telle avalanche est bien souvent mission impossible !

Soyons honnêtes, ce tutoriel ne vous expliquera pas le fonctionnement et l'utilisation de toutes ces technologies. Car ça aussi, c'est mission impossible ! Il faudrait autant de tutos...

Non, ce cours a pour objectif de guider vos premiers pas dans l'univers Java EE : après quelques explications sur les concepts généraux et les bonnes pratiques en vigueur, vous allez entrer dans le vif du sujet et découvrir comment créer un projet web, en y ajoutant de la complexité au fur et à mesure que le cours avancera. À la fin du cours, vous serez capables de créer une application web qui respecte les standards reconnus dans le domaine et vous disposerez des bases nécessaires pour utiliser la plupart des technologies se basant sur Java EE.

Je profite de cette introduction pour tordre le coup à une erreur trop courante : l'appellation « JEE » n'existe pas ! Les créateurs de Java EE ont même dédié une page web à cette fausse appellation.


Comment lire ce cours ?


Un contenu conséquent est prévu, mais je ne vais volontairement pas être exhaustif : les technologies abordées sont très vastes, et l'objectif du cours est de vous apprendre à créer une application. Si je vous réécrivais la documentation de la plate-forme Java EE en français, ça serait tout simplement imbuvable. Je vais ainsi fortement insister sur des points non documentés et des pratiques que je juge importantes, et être plus expéditif sur certains points, pour lesquels je me contenterai de vous présenter les bases et de vous renvoyer vers les documentations et sources officielles pour plus d'informations. Je vous invite donc à ne pas vous limiter à la seule lecture de ce cours, et à parcourir chacun des liens que j'ai mis en place tout au long des chapitres.

Enfin, avant d'attaquer sachez que ce cours ne part pas totalement de zéro : il vous faut des bases en Java afin de ne pas vous sentir largués dès les premiers chapitres. Ainsi, si vous n'êtes pas encore familier avec le langage, vous pouvez lire les parties 1 et 2 du tutoriel sur le Java du Site du Zéro. ;)

Le: 06 01 2013 à 19:33 Auteur: noreply@siteduzero.com (Mewtow et Lucas-84)

Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne un ordinateur ou ce qu'il y a dedans ?


Alors ce tutoriel est fait pour vous.

Dans ce cours, vous allez apprendre ce qu'il y a dans notre ordinateur, ce qui se passe à l'intérieur de votre processeur ou de votre mémoire RAM. Vous saurez tout des dernières innovations présentes dans nos processeurs, pourquoi la course à la fréquence est terminée, ou encore comment fabriquer des registres. On commencera par des choses simples comme le binaire, pour arriver progressivement jusqu'au fonctionnement des derniers processeurs, en passant par plein de choses passionnantes comme l'assembleur, les mémoires caches, et d'autres choses encore !

Ce tutoriel ne posera pas de soucis, même pour ceux qui n’ont jamais programmé ou qui débutent tout juste : ce cours est accessible à n'importe qui, sans vraiment de prérequis. En clair : on part de zéro !

Le: 06 01 2013 à 19:09 Auteur: noreply@siteduzero.com (Mewtow)

Quand on vous a parlé de mémoire pour la première fois, on vous a surement parlé des mémoires qui étaient adressables. Il est naturel de penser que toutes les mémoires sont des mémoires adressables : chaque Byte de la mémoire est numéroté par une adresse mémoire qui fait office d'identifiant permettant de sélectionner un Byte en particulier. Pour accéder à un Byte bien précis, il suffit d'envoyer son adresse à la mémoire, et celle-ci se chargera de fournir son contenu sur le bus de données.

Mais lorsqu'on vous a parlé pour la première fois de mémoires, on a surement oublié de vous dire certaines mémoires ne fonctionnaient absolument pas sur ce principe ! Je tiens à vous signaler que vous connaissez déjà une forme de mémoire qui n'est pas adressable : la mémoire cache d'un ordinateur. Elle fonctionne sur un principe de Tags assez complexe et non sur des adresses mémoires. Et oui, c'est la triste réalité : certaines mémoires ne sont pas adressables. Parmi toutes ces mémoires adressables, nos mémoires caches tiennent une place assez importante. Mais celles-ci ne sont qu'un sous-ensemble d'un type de mémoire bien plus grand. Il s'agit des mémoires adressables par contenu.

Il existe deux types de mémoires adressables par contenu : les mémoires caches en sont un premier type. Mais il existe aussi les mémoires associatives. Sur les mémoires associatives, on fait à peu-prêt la même chose qu'avec une mémoire à accès aléatoire, mais dans le sens inverse. Au lieu d'envoyer l'adresse pour accéder à la donnée, on va envoyer la donnée pour récupérer son adresse.

Image utilisateur

Le: 04 01 2013 à 10:48 Auteur: noreply@siteduzero.com (AndroWiiid)

Bonjour amis Zéros,



Si créer des applications Android est devenue une passion pour vous grâce à l'excellent tutoriel de Apollidore qui aborde les bases du développement Android, vous êtes au bon endroit. La valeur ajoutée de ce tutoriel est de vous permettre d'apprendre des notions sont parfois difficiles à acquérir tant les ouvrages sont peu nombreux sur les nouvelles technologies intégrées au système.

L'objectif de ce tutoriel est d'aborder des notions avancées sur le développement Android en restant accessible pour les débutants. Tout ce qui figurera sera consciencieusement expliqué afin de vous permettre d'en comprendre les concepts et de pouvoir les mettre en pratique directement, à travers des travaux pratiques sérieux.

Pour parvenir à atteindre cet objectif, nous aborderons :
  • L'utilisation de fragments pour confectionner des interfaces souples et avancées.
  • Les derniers composants ajoutées dans les dernières versions d'Android.
  • La mise en place d'un serveur pour nous permettre d'alimenter nos applications par après.
  • La gestion de données partagées avec, entre autre, la récupération des données sur une base de données distantes.
  • L'intégration d'une Google Map de la génération de la clé API aux marqueurs à placer sur la map.
  • L'utilisation de librairies communautaires pour vous aider dans le développement Android.
Si ce menu vous parait intéressant à suivre, attendez de lire le tutoriel et d'en apprendre plus.

Vous pouvez retrouver tous les codes sources de ce tutoriel sur ce projet GitHub.