Le: 25 02 2012 à 00:34
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (christophetd)
Bonjour à tous !
Dans ce tutoriel, je vais présenter une technique permettant de proposer des fichiers multimédias (musique, vidéo...) à la lecture mais en en empêchant le téléchargement direct (par l'URL).
Cela peut vous être utile notamment si vous souhaitez diffuser des musiques que vous avez créées, des vidéos que vous avez filmées, etc.
La méthode présentée n'est pas infaillible : des logiciels dits d'enregistrement de flux peuvent la contourner. Cela dit, il en va de même pour de nombreux sites (y compris YouTube, Dailymotion, Facebook, Grooveshark et j'en passe) et ça reste à mes yeux quelque chose qui vaut le coup d'être mis en place.
ATTENTION : il se peut qu'il y ait des incohérences notamment dans le fil conducteur du tutoriel. Je me focalise actuellement sur le contenu, j'ajoute les notes et oublies qui m'ont été signalés dans les commentaires. Je réécrirais plus tard le tutoriel quand tout le contenu sera présent y compris les nouveautés de Maya 2013. De cette manière, j'espère faire un tutoriel complet, qui comblera la majorité de vos attentes et répondra à vos questions les plus fréquemment posées.
En l'état le tutoriel reste compréhensible.
Vous allez apprendre ici la modélisation polygonale 3D et tout se qui va avec, ça comprend le rendu, l'animation ou encore les effets spéciaux. Autodesk Maya est un logiciel ayant une longue histoire derrière lui, anciennement développé par Alias il a hérité des technologies des premiers logiciels d'animation au monde (Alias PowerAnimator puis Alias MotionBuilder aujourd'hui leader en capture de mouvements) et de modélisation surfacique (Alias Studio). Il est très fortement implanté dans le milieu professionnel et en particulier dans le domaine de l'animation où il est devenu une référence. Les studios d'animations tels que Industrial Light and Magic (Star Wars entre autres), Walt Disney Pictures/Pixar, DreamWorks et Weta-Digital font pratiquement à eux quatre la quasi-totalité des blockbusters actuels avec Maya (la liste des films)... sans oublier les grandes marques de jeux vidéo tels que Nintendo, Sony Computer Entertainment, Square-Enix/Soft, Blizzard, Naughty Dog, Insomniac Games, Eidos. Tous utilisent Maya dans leur production.
Il constitue un très bon logiciel pour se lancer dans la 3D et avoir des connaissances solides dans se domaine et éventuellement pour rechercher un emploi. Sur les forums, sa large communauté est composée de nombreux professionnels.
Ce tutoriel vous apprendra l'utilisation de Maya dans tous ses domaines d'application : la modélisation (représentation d'un univers en 3D), l'animation, le rendu (création d'images et vidéos et mise en place de l'éclairage), les effets spéciaux (fumé, cheveux, destruction physique) et bien d'autres encore.
Le: 23 02 2012 à 13:29
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Taguan)
Vous avez de nombreuses données à traiter et vous voulez les organiser correctement, avec un outil adapté ?
Les bases de données ont été créées pour vous !
Ce tutoriel porte sur MySQL, qui est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (abbrégé SGBDR). C'est-à-dire un logiciel qui permet de gérer des bases de données, et donc de gérer de grosses quantités d'informations. Il utilise pour cela le langage SQL.
Il s'agit d'un des SGBDR les plus connus et les plus utilisés (Wikipédia et Adobe utilisent par exemple MySQL). Et c'est certainement le SGBDR le plus utilisé à ce jour pour réaliser des sites web dynamiques. C'est d'ailleurs MySQL qui est présenté dans le tutoriel Concevez votre site web avec PHP et MySQL écrit par Mathieu Nebra, fondateur de ce site.
MySQL peut donc s'utiliser seul, mais est la plupart du temps combiné à un autre langage de programmation : PHP par exemple pour de nombreux sites web, mais aussi Java, Python, C++, et beaucoup, beaucoup d'autres.
Différentes façon d'utiliser MySQL
Quelques exemples d'applications
Vous gérez une boîte de location de matériel audiovisuel, et afin de toujours savoir où vous en êtes dans votre stock, vous voudriez un système informatique vous permettant de gérer les entrées et sorties de matériel, mais aussi éventuellement les données de vos clients. MySQL est une des solutions possibles pour gérer tout ça.
Vous voulez créer un site web dynamique en HTML/CSS/PHP avec un espace membre, un forum, un système de news ou même un simple livre d'or. Une base de données vous sera presque indispensable.
Vous créez un super logiciel en Java qui va vous permettre de gérer vos dépenses afin de ne plus jamais être à découvert, ou devoir vous affamer pendant trois semaines pour pouvoir payer le cadeau d'anniversaire du petit frère. Vous pouvez utiliser une base de données pour stocker les dépenses déjà effectuées, les dépenses à venir, les rentrées régulières, ...
Votre tantine éleveuse d'animaux voudrait un logiciel simple pour gérer ses bestioles, vous savez programmer en python et lui proposez vos services dans l'espoir d'avoir un top cadeau à Noël. Une base de données vous aidera à retenir que Poupouche le Caniche est né le 13 décembre 2007, que Sami le Persan a des poils blancs et que Igor la tortue est le dernier représentant d'une race super rare !
Points abordés dans ce tutoriel
La conception et l'utilisation de bases de données est un vaste sujet, il a fallu faire des choix sur les thèmes à aborder. Voici les compétences que ce tutoriel vise à vous faire acquérir :
Création d'une base de données et des tables nécessaires à la gestion des données
Gestion des relations entre les différentes tables d'une base
Sélection des données selon de nombreux critères
Manipulation des données (modification, suppression, calculs divers)
Utilisation des triggers et des procédures stockées pour automatiser certaines actions
Le: 23 02 2012 à 01:44
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (sp0z)
"Affiches publicitaires, mannequins sans défaut, effets spéciaux modernes et réalistes... C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec la technologie de nos jours !"
Et si on faisait en sorte que ce soit vous qui réalisiez toutes ces belles choses ?
Je ne me moque pas de vous, je suis même très sérieux ! Figurez-vous que la majorité des images que vous pouvez apercevoir dans la rue ou sur internet est issue d'un seul et même logiciel. Je veux parler de ce logiciel dont le nom ne vous est sûrement pas inconnu, Adobe Photoshop !
A qui s'adresse ce cours ? À vous, cher novice qui trouvez le logiciel trop complexe malgré de multiples tentatives, mais aussi bien entendu à toute personne souhaitant découvrir pour la première fois le logiciel dont la réputation n'est plus à faire.
Ce cours, articulé autour de trois thèmes d'apprentissage, se veut progressif et adapté à votre niveau. Non seulement mon objectif est que votre lecture vous permette d'accroitre vos performances et vos connaissances dans le domaine de l'infographie, mais il est aussi qu'à la fin de ce cours, vous vous sentiez « moins débutant » et plus à l'aise avec les notions que nous évoquerons tout au long du cours. A ce titre, il est évident qu'aucune notion en graphisme n'est exigée.
Voici un bref récapitulatif de ce que nous aborderons dans ce tutoriel :
Maitrise des outils de Photoshop
Découverte des principales fonctionnalités du logiciel
L'art de la retouche photographique
Création d'une illustration ainsi que d'une affiche publicitaire, de A à Z.
Conception et réalisation du design de votre site
Acquisition du vocabulaire et des termes techniques liés à l'infographie
Des travaux pratiques pour faire un point sur vos connaissances
Des fichiers à télécharger tout au long du cours pour une pratique régulière.
Je dois vous avertir que je travaillerai sur la dernière version en date de Photoshop (CS5). Si votre version est suffisamment récente, vous pourrez a priori suivre le cours correctement. A noter toutefois que certains outils ne sont accessibles qu'à partir de la version CS4 du logiciel, ne soyez alors pas étonnés si je venais à les traiter.
Adobe Photoshop est un logiciel dédié aux professionnels de l'imagerie informatique. Il s'agit donc d'un programme payant (plus ou moins 1000 euros). Si ce produit ne vous est pas accessible et que vous êtes collégien, lycéen, étudiant ou encore enseignant, une une "student version" existe, on la trouve au prix de plus ou moins 220 euros.
Pour ceux qui n'ont pas cette chance, il existe une version d'évaluation qui vous permettra d'utiliser le programme avec toutes ses fonctionnalités pendant 30 jours. C'est suffisant si vous faites preuve d'assiduité dans votre apprentissage.
- -
Quatre premières images respectivement réalisées par Clems et sp0z.
Pour leur contribution, je tiens à remercier ici-même victor, qui m'a généreusement fourni une partie des photos que vous trouverez dans ce tutoriel, ainsi que SimSonic, qui suit ce cours depuis le début et fournit un travail remarquable de validation.
Le: 21 02 2012 à 22:22
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Programpriv)
Quand vous faites un programme, surtout s'il est complexe, il est toujours bon de savoir comment va se dérouler son exécution avant de commencer à programmer. D'ailleurs, dans certains programmes, c'est essentiel, pour plusieurs raisons :
La détection et le traitement des erreurs ;
Les structures de contrôle entrainant de longues conséquences sur votre programme ;
L'organisation des tâches pendant la création d'un programme en équipe ;
Etc.
C'est pour cela que nous devons trouver des moyens pour modéliser toutes ces actions. Il existe plusieurs moyens, mais celui qui est le plus répandu est l'organigramme de programmation, aussi appelé logigramme ou algorigramme. Il est bien entendu que pour suivre ce tutoriel qui va vous les présenter, il faut avoir des bases en programmation mais dans N'IMPORTE QUEL LANGAGE ! En effet, avec les logigrammes, vous pourrez créer des schémas sans se soucier du langage de programmation que vous allez utiliser. Si ce n'est pas intéressant ça !
Le: 20 02 2012 à 17:37
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Guillaume.)
Vous avez envie d'apprendre à développer des applications pour BlackBerry ? Mais vous ne trouvez aucun cours qui vous explique comment procéder ?
Bienvenue dans un cours qui va justement vous apprendre à développer pas à pas des applications pour BlackBerry® OS !
Vous remarquerez qu'il est relativement facile de se procurer des ouvrages et tutoriels qui traitent du développement d'applications pour iPhone ou smartphones Android. En revanche sous BlackBerry® OS, il est beaucoup plus difficile de trouver des cours à la fois complets et progressifs. Dans ce cours, nous essaierons donc de progresser petit à petit pour vous permettre de réaliser les applications de vos rêves.
À qui ce cours s'adresse-t-il ?
Ce cours s'adresse aux initiés en Java, vous ne pourrez pas suivre ce cours si vous êtes débutant en programmation.
Aucune connaissance supplémentaire n'est exigée : vous pouvez tout à fait réaliser des applications sans connaître quoi que ce soit sur les requêtes SQL par exemple. Tout dépend du type d'applications que vous souhaitez développer.
Enfin, sachez qu'il ne vous est pas demandé de posséder un smartphone BlackBerry pour suivre ce cours. En effet, il n'est pas indispensable de posséder un tel appareil pour pouvoir développer, tester et publier ses applications.
Tout au long du tutoriel, nous essaierons de mettre en pratique les diverses notions qui auront été mises en évidence. Nous essaierons au cours de ces travaux pratiques de réaliser des applications intéressantes et variées. Je vous laisse découvrir le genre d'applications que nous développerons dans ce cours :
Je vous invite donc sans plus attendre, à vous lancer dans cet apprentissage !
Le: 17 02 2012 à 06:26
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Desolation)
Bonjour à tous !
Vous possédez un grand nombre de données contenues sur des supports tels que des fichiers issus d’Access ou d’Excel et souhaitez les insérer dans une base de données MySQL sans avoir à tout recopier ? Vous êtes sur la bonne page !
Ce tutoriel a pour vocation d’aider un maximum de personnes qui rencontrent cette difficulté. Ayant moi-même été confronté à cette situation, j’ai pour vous plusieurs solutions :
Afin de mener à bien nos manipulations, vous devez disposer d’un certain nombre d’éléments :
un fichier source *.xls de test (télécharger), que je vous fournis (il a été fait sous Excel 2010 mais enregistré pour une compatibilité Excel 2003 — notez que vous avez tout de même la possibilité, si vous êtes utilisateur de la version 2003, de lire des fichiers issus des versions 2007 et supérieures en téléchargeant un petit utilitaire fourni par Microsoft) ;
la suite Microsoft Office (2003 ou supérieure), principalement Access et Excel : j’utiliserai la version 2010 ;
la plateforme WAMP (ou similaire), que nous emploierons seulement pour le moteur MySQL : j’utiliserai WAMP Server 2.2 avec MySQL 5.5.16.
Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, concentrons-nous sur la mise en œuvre.
Le: 13 02 2012 à 10:19
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (Romaingin)
Bonjour à tous les zér0s !
Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à manier le logiciel SolidWorks.
Solidworks est un logiciel très complet mais néanmoins payant, et a souvent un usage professionel. Cependant, il existe des licences étudiant, valables un an.
Il permet de modéliser des pièces variées, des surfaces, et de les assembler par la suite, ainsi que de leur soumettre une batterie de test.
Aucune connaissance en 3D ou dessin industriel n'est demandé !
Exemple de réalisations :
(voir introduction :"comment modéliser sur SolidWorks")
Qu'est il prévu d'aborder dans ce cours ?
Ce cours abordera les fonctions principales que propose SolidWorks :
Les esquisses
La modélisation volumique
La modélisation surfacique
La tôlerie
L'assemblage
L'animation
Le rendu dans PhotoView 360
J'éspère que Solidworks ainsi que ce tutoriel vont vous plaire, bonne lecture !
Le: 09 02 2012 à 05:29
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (sebmag)
Bonjour à tous chers amis,
Vous souhaitez apprendre à dessiner avec AutoCAD ? Alors, vous avez choisi le bon tutoriel !
AutoCAD, présenté ici dans sa version 2011, est un logiciel de DAO professionnel utilisé dans diverses industries. C'est un logiciel payant !
Nous utiliserons donc une version étudiante (limitée à 3 ans).
Dans ce big-tuto, nous aborderons en premier lieu l'interface du logiciel et sa manipulation, puis les différents outils de dessin présents et l'enregistrement de plusieurs interfaces de travail. Nous nous dirigerons ensuite vers la 3D. Si vous souhaitez aller plus loin, ce que j'espère, le rendu sous AutoCAD sera abordé ainsi que l'animation.
Ce tutoriel compte aussi pour les versions 2010 et 2012 ! En effet, celles-ci ressemblent fortement à la version 2011 qui ne possède que quelques petites améliorations et corrections.
Voici un petit aperçu du logiciel en images :
Un topic d'entraide concernant l'utilisation du logiciel et les TP a été ouvert dans le forum. Vous pouvez désormais aller discuter d'AutoCAD là-bas. Pour le reste... Je vous souhaite une bonne lecture !
Le: 04 02 2012 à 13:16
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (KorHosik)
Quel développeur Web ne s'est pas arraché les cheveux sur la conception du design de son site ? Pour peu que l'on ait un minimum de sens artistique, il n'est pas rare de vouloir mettre des bords arrondis aux éléments de notre page, de jouer avec l'opacité ou encore d'ajouter des ombres par-ci, par-là.
Cela se fait le plus souvent à l'aide d'astuces plus ou moins barbares à base d'images et de <div> positionnées anarchiquement.
Aujourd'hui, je vous propose d'oublier ces détournements disgracieux. Que diriez-vous si je vous apprenais que tout cela peut désormais se faire nativement ? Plus besoins d'images lourdes à charger, tout se fait avec de simples propriétés CSS !
N'attendez-plus et découvrez le monde haut en couleur de CSS3 .
Ce tuto a pour vocation de vous faire découvrir les nouveautés proposées par CSS3 : son objectif n'est pas de vous apprendre les bases du CSS. Si vous ne connaissez rien au CSS, je vous recommande fortement de lire le cours officiel du site avant de continuer celui-ci
Le: 03 02 2012 à 15:33
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (vyk12)
Vous avez envie de faire un moteur de recherche, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne voulez pas vous embêter à construire des requêtes SQL au risque de vous embrouiller ? Vous avez déjà fait un moteur de recherche, mais il n'est pas très performant et vous en cherchez alors un puissant ? Ce tutoriel est fait pour vous !
Je vais ici vous présenter un moteur de recherche très utilisé, que ce soit par les très gros sites ou les petits sites faits maison. En effet, Sphinx est l'un des moteurs les plus puissants qui existent, avec une vitesse de recherche impressionnante. Il a l'avantage d'être compatible avec de nombreux langages, comme PHP, Python et Java par exemple. Ici, nous l'exploiterons avec PHP.
Pour vous montrer la puissance de cette bibliothèque, j'ajouterai que de nombreux sites utilisent Sphinx, tels que Dailymotion, joomla.org, mysql.com, et même le SdZ. Le plus gros site utilisant Sphinx hébergeant environ 2 TB de données, cela vous donne une idée de la puissance du moteur.
Pour utiliser Sphinx, il va falloir l'installer sur le serveur. Assurez-vous donc que vous ayez les droits nécessaires pour effectuer de telles opérations.
Le: 02 02 2012 à 11:10
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (nico.pyright)
Vous avez entendu parler du langage C, du C++, et voilà qu'on vous présente maintenant le C# !
Encore un langage me direz-vous ? Oui, mais pas n'importe lequel !
Il existe beaucoup de langages de programmation, comme le C, le C++, Python, Java... Chacun a ses avantages, ses inconvénients et ses domaines d'applications.
Le C# (Prononcez "Cé charpe" ou "ci charpe" à l'anglaise), vous en avez peut-être entendu parler autour d’un café, ou bien rencontré un développeur qui en vantait les mérites ou peut-être vu une offre d’emploi intéressante sur le sujet… qui sait ?
Bref, vous avez envie de découvrir et d'apprendre le C#.
C’est justement l’objectif que se donne ce tutoriel. Il est réservé aux débutants dans la mesure où nous allons aborder ce sujet comme si nous n’en avions jamais entendu parler mais il conviendra aussi aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sur ce sujet.
Peut-être qu'il y en a parmi vous qui connaissent déjà le C, le C++ ou Java. Cela pourra vous aider à apprendre plus rapidement, mais ce n'est absolument pas grave si vous n'avez jamais fait de programmation avant.
En lisant les chapitres les uns après les autres, vous :
commencerez à découvrir ce qu'est vraiment le C#
verrez les applications informatiques que nous pouvons réaliser avec et comment ce langage s'intègre dans un ensemble plus important
apprendrez réellement la syntaxe du C#
découvrirez comment travailler avec des données afin de manipuler des fichiers ou de lire et écrire dans une base de données
L’étude ne sera pas exhaustive tellement il y a des sujets différents rattachés mais elle fournira un point d’entrée complet pour pouvoir être efficace avec le C#.
Mais plus important encore, lorsque vous aurez lu et pratiqué l’ensemble de ce tutoriel, vous serez capable de créer des applications informatiques de plusieurs sortes en utilisant le C#.
Joli programme n’est-ce pas ?
Alors, enfilez votre tenue de combat et attaquons tout de suite le tutoriel !
Le: 01 02 2012 à 17:10
Auteur: siteduzero@siteduzero.com (CyberS@m et ShigeruM)
Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment.
Pour un ordinateur, c'est pareil. Selon que vous soyez un joueur invétéré, un as de la bureautique ou un graphiste, vous n'utiliserez pas votre ordinateur de la même façon. Les composants que vous devrez assembler seront donc différents.
Seulement voilà, monter un ordinateur est un tantinet plus délicat que de préparer un sandwich. Dans ce tutoriel, on ne parlera pas de cornichons ni de mayonnaise, mais de CPU, ventirad, alim', SSD, RAM... Et bien d'autres choses encore ! Ces termes ne vous disent peut-être rien pour le moment mais pas de panique, ce tutoriel est justement fait pour y remédier. Nous allons apprendre ensemble à reconnaître et choisir les composants d'un ordinateur, avant de voir comment les assembler pour former ce merveilleux concentré de technologie qu'est un PC.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Certains sites internet vous proposent une grande quantité de composants à choisir vous-mêmes. La plupart mettent à votre disposition ce qu'on appelle des « configurateurs de PC », c'est à dire un petit programme qui va vous aider dans le choix de vos composants. Cela simplifie grandement la tâche. De plus vous pouvez choisir de recevoir votre ordinateur chez vous déjà monté. C'est un gain de temps et une source d'erreurs de montage en moins.
C'est le cas de Materiel.net, partenaire du Site du Zéro, vers lequel nous vous redirigerons pour les composants.