blog.openclassrooms.com - Archives (avril 2012)
Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modélisation 3D (Blender...), le graphisme (PhotoShop, The GIMP...), et bien d'autres encore !
Le: 30 04 2012 à 22:20
Auteur: noreply@siteduzero.com (Codelyokodd)
Salut à tous, braves citoyens !
Si vous êtes ici, c'est pour une bonne raison, me trompé-je ? Une seule et unique raison. Vous avez décidé de réaliser un chat pour votre site internet ! Le moins que je puisse dire c'est que vous êtes sur la bonne page.
Mais un chat, ça peut faire peur. Et oui, car dans la plupart des cas, sa réalisation requiert des connaissances dans plusieurs domaines. Ceux que nous aborderons dans ce tutoriel seront simplement le PHP et l'AJAX (Javascript). Mais aussi l'HTML/CSS.
Bon, et bien armez-vous de courage et si vous désirez toujours continuer, je vous invite à poursuivre la lecture de ce tutoriel qui s'annonce fort en rebondissements !
Que la force soit avec vous, mes amis.
Le: 28 04 2012 à 12:49
Auteur: noreply@siteduzero.com (devil may cry)
Bonjour à tous,
Voici un tutoriel qui a pour objectif d'aider les personnes à mieux cerner ce qui se cache derrière la programmation orientée objet. Moi-même venant d'un langage impératif, il a été plutôt difficile de cerner les penchants et les aboutissants de cette philosophie. Après un temps d'adaptation on commence à comprendre les mécanismes et comment les objets doivent se lier entre eux. C'est alors en persévérant et en se renseignant sur diverses sources internet (une grande partie imputable à
developpez.com) que l'on se rend compte qu'il faut adopter une certaine rigueur et des bons principes pour avoir un code robuste, suffisamment robuste pour qu'une adaptation ne bouleverse pas tout le code en cascade.
C'est en glanant principalement des codes créés par les gens de mon entourage et des divers post sur les forums que je me suis décidé à créer ce tutoriel : Apprendre aux gens ce qu'est le paradigme objet (son contexte) pour mieux concevoir vos futurs programmes. Après avoir montré
quelques principes essentiels assez peu soulignés sur le net, je m’arrêterai sur certains design patterns (si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire mon introduction) pour vous montrer ce que peuvent donner de bonnes conceptions.
Concernant le tutoriel en lui-même, voici les prérequis :
- Savoir programmer un minimum en orienté objet (hormis pour les 2 premiers chapitres).
- Connaitre la lecture de diagrammes de classes UML.
- Connaitre la syntaxe d'un langage se rapprochant du C++ / Java / C#
Si les termes comme instance, composition, héritage, polymorphisme vous sont inconnus, vous n'êtes pas prêt à apprendre ce qui va suivre, renseignez-vous d'abord sur ces notions et soyez sûr de comprendre de quoi il en retourne.
A ce propos, le tutoriel utilisera du code C++ et du code Java Ce sont 2 langages très populaires qui me permettent de toucher quasiment toutes les personnes du monde objet. Cependant, vous ne me verrez pas utiliser les spécificités pointues de chaque langage, le but étant
d’écrire du code suffisamment générique pour le transposer dans un autre langage objet ! L'objectif principal est de privilégier
la conception, aussi je vais essayer de produire un code reproductible aux 3 langages cités dans les besoins du tutoriel et je placerai ponctuellement des commentaires sur les fonctionnalités disponibles sur certains d'entre eux.
Avant toute chose, je tiens à remercier lmghs pour sa relecture attentive et ses différents conseils.
Si des personnes souhaitent m'aider à la rédaction du tutoriel, n'hésitez pas à me contacter. Toute aide est la bienvenue.
Vous êtes prêt ?
Le: 19 04 2012 à 07:34
Auteur: noreply@siteduzero.com (Sainior)
Il est maintenant courant d'utiliser des librairies Javascript telles que Prototype, Mootools, ou jQuery. En effet, elles permettent un gain de temps énorme lors du développement d'un site web, et leur apprentissage est d'une facilité exceptionnelle. De plus, beaucoup de casses-têtes tels que la compatibilité entre navigateurs et l'accessibilité sont résolus automatiquement !
Le développement de ces « scripts miracles » a entraîné la création de petits modules externes utilisant jQuery et permettant à leur utilisateur de ne pas devoir ré-inventer la roue à chaque projet. C'est le cas de jQuery
UI, qui concentre plusieurs plugins très pratiques tels que le Slider, le Datepicker ou la Progressbar.
Cependant, il est parfois difficile et déroutant de se servir de jQuery UI, surtout lorsque l'on commence à utiliser cette librairie. Je suis donc là pour vous apprendre les rudiments de ces fabuleuses choses que sont les interfaces utilisateur de jQuery !
Il est obligatoire de connaître les bases de la librairie
jQuery et du langage
Javascript, car je ne m'attarderai pas longtemps dessus. De même, une parfaite connaissance de la sémantique
HTML5 est requise, et des facilités en
AJAX sont un gros plus.
Le: 13 04 2012 à 23:28
Auteur: noreply@siteduzero.com (Franck Dernoncourt)
La logique floue est une extension de la logique classique qui permet la modélisation des imperfections des données et se rapproche dans une certaine mesure de la flexibilité du raisonnement humain. Rien que cela
La logique floue présente ainsi de nombreuses applications concrètes, allant des jeux vidéo (programmation des bots) aux pilotes automatiques en passant par le micro-onde. Oui, sans que vous le sachiez, elle vous entoure !
Dans ce cours d'introduction, nous définirons les notions de base de la logique floue en les illustrant par un exemple qui sera gardé tout au long du cours. Cet exemple sera la décision du montant du pourboire à l'issue d'un repas au restaurant, en fonction de la qualité du service ressentie ainsi que de la qualité de la nourriture (exemple souvent utilisé pour introduire à la logique floue).
Prérequis : connaissances de base sur les ensembles classiques et la logique classique (booléenne)
Le: 13 04 2012 à 09:13
Auteur: noreply@siteduzero.com (Nassoub)
Salut à vous, mes chers Zéros !
S'il est bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre chez nous autres Webmasters, c'est bien celui du trafic que notre site génère. Forcément, la finalité d'un site internet c'est bien d'être visité ; on ne crée pas un site web juste pour faire joli. Une question va alors très vite se poser: comment générer ce trafic et comment amener du monde à visiter son site web ? Je crois pouvoir dire sans me tromper que la réponse qui reviendra le plus souvent, c'est celle du passage par la case "référencement et amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche".
Formez-vous au référencement Google !
Sur internet, il est vrai qu'au gré de nos recherches, on trouvera beaucoup de documentation sur les technologies qui nous servent à créer des sites telles que HTML5 et CSS3, JavaScript ou même PHP.
Le Site du Zéro en est d'ailleurs un excellent exemple. Mais il est aussi vrai que
l'on trouve beaucoup moins de documentation sur la manière de faire vivre son contenu, c'est-à-dire faire en sorte qu'il soit
vu et
lu. Mais nous allons remédier à cela tout de suite !
Google ! Le moteur de recherche dont on va beaucoup parler !
À la manière du Site du Zéro, mon rôle à moi va être d'une part de vous fournir
de manière claire et compréhensible les bases du référencement sur Google, le
Roi des moteurs de recherche, et d'autre part les stratégies qui vous serviront à amener du monde sur votre site et favoriser l'épanouissement de votre audience au sein de celui-ci. Ainsi,
via les acquis que vous aurez à la fin de ce cours, vous serez capable de travailler vos pages web de manière à ce que votre site obtienne
la meilleure place possible dans les résultats de recherche de Google.
Vous découvrirez également une nouvelle facette du métier de Webmaster !
En bref, toutes vos questions sur ce sujet
très important mais trop méconnu trouveront des réponses. On va se lancer dans l'apprentissage et la sensibilisation au référencement dès le tout premier chapitre de ce cours... qui commence d'ailleurs tout de suite !
Un peu de courage ! Ce monde connu que des seuls initiés vous est désormais accessible ! Les "
Link Ninja" et autres "
Google Juice" n'auront plus aucun secret pour vous !
Les prérequis pour suivre ce cours :
- Maîtriser la base des sites web : HTML/CSS*. (mise à niveau)
- Posséder un site web (pas nécessairement en ligne, vous pouvez travailler en local) et pouvoir modifier ses sources.
- L'envie et la patience de faire de grandes choses.
*Les codes donnés dans ce cours respecteront la norme HTML5 et CSS3, néanmoins les versions antérieures des standards peuvent être utilisées.
Ce cours a été pensé comme un tout. Les connaissances n'ont pas été découpées et compartimentées dans les chapitres. Au contraire, le plan de ce cours a été construit de manière à ce que les connaissances se mettent en place dans un ordre logique pour ne perdre personne en route. Le cours sera ainsi le plus accessible possible. Lisez donc du début à la fin pour ne pas vous perdre. Vous verrez que vous aurez un bagage de connaissances on ne peut plus harmonieux.
Notez aussi qu'étant donné que ce cours se voudra de toutes les manières plus théorique que pratique, un résumé de chaque chapitre sera proposé à la fin de ceux-ci, pour faciliter le travail de compréhension et d'assimilation.
Le: 10 04 2012 à 06:24
Auteur: noreply@siteduzero.com (Amàndil)
Salut les Zér0s !
Vous adorez le jeu Médiéval II : Total War et vous habitez un patelin pommé ou une ville que les grands méchants développeurs du jeu n'ont pas mis sur la carte ? Vous vous demandez s'il est possible de la rajouter ? La réponse est OUI, de manière totalement légale bien sûr.
Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à ajouter une ville, sans modifier le jeu de base bien entendu, en partant de... zér0 !
Le: 07 04 2012 à 09:50
Auteur: noreply@siteduzero.com (mr.xyz)
Bonjour à tous !
Vous allez ici apprendre à créer des fenêtres graphiques, manipuler des images, du texte et plein d'autres choses. Tout cela en partant de zéro !
SFML signifie "Simple and Fast Multimedia Library" soit "Bibliothèque multimédia simple et rapide".
Pour vous donner un aperçu des possibilités, voilà des images de jeux que j'ai réalisé avec la SFML :
Le: 02 04 2012 à 15:19
Auteur: noreply@siteduzero.com (nico.pyright)
La révolution de la mobilité est en marche. Plus besoin de présenter l’iPhone qui a su conquérir un grand nombre d’utilisateurs ; suivi de près par les téléphones Android…
Microsoft se devait de monter dans le TGV de la mobilité ! Sont donc apparus, après ses deux grands concurrents, les téléphones Windows. Avec un peu plus de retard sur eux, Microsoft attaque ce marché avec un peu plus de maturité qu’Apple qui a foncé en tant que pionnier et nous propose son système d’exploitation : Windows Phone.
C’est une bonne nouvelle pour nous ! C’est aujourd’hui un nouveau marché qui s’ouvre à nous avec plein d’applications potentielles à réaliser grâce à nos talents de développeur. Si c’est pour ça que vous vous trouvez sur cette page, alors restez-y ! Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réaliser des applications pour Windows Phone.
Enfin… plutôt « commencer à apprendre » car dans ce tutoriel nous n’allons pas pouvoir couvrir tous les recoins dont regorge cette plateforme de développement. Mais il vous offrira je l’espère un point d’entrée intéressant afin de vous lancer dans le monde merveilleux du développement pour Windows Phone.
Vous pouvez vous réjouir ! Nous allons pouvoir développer des applications pour Windows Phone grâce à notre langage préféré, le C#. Bonne nouvelle non ?
Il est possible de réaliser deux grands types d’application Windows Phone :
- des applications dites de gestion où on utilisera Silverlight pour Windows Phone
- des jeux avec le framework XNA
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à développer des applications de gestion avec
Silverlight pour Windows Phone. Vous ne connaissez pas Silverlight ? Ce n’est pas grave, nous allons l’introduire rapidement (mais sûrement) dans les prochains chapitres.
Alors, quel est le programme ?
Nous allons dans un premier temps découvrir quels sont
les outils nécessaires pour pouvoir développer pour Windows Phone. Puis nous aurons un petit
aperçu de Silverlight car c’est un élément indispensable pour développer pour Windows Phone. Si vous connaissez déjà Silverlight, alors c’est une très bonne chose ; vous allez pouvoir réutiliser beaucoup de vos connaissances. Sinon, ce petit aperçu vous sera très utile. Il ne remplace pas un cours complet sur le sujet, mais se veut être une introduction suffisante pour arriver à suivre le tutoriel. Ensuite nous étudierons, à travers des exemples plus concret, certains aspects du développement spécifique Windows Phone, comme l’utilisation de certains
contrôles, la
récupération d’informations sur internet, l’exploitation de la
géolocalisation, la connexion avec
Facebook … Enfin, le dernier chapitre expliquera ce qu’il faut savoir pour tester son application finale sur son téléphone et pour la soumettre à la place de marché de Microsoft, appelée généralement
Marketplace.
Joli programme n’est-ce pas ? Vous êtes prêts, alors c’est parti !