Le: 30 06 2012 à 15:57
Auteur: noreply@siteduzero.com (Alex-D)
À l'heure du Web 2.0 et bientôt du Web 3.0, les bibliothèques et frameworks JavaScript jaillissent pour combler la complexité et le manque de souplesse du langage. L'une des plus célèbres et rependues se dénomme jQuery. Vous naviguez chaque jour sur des sites qui utilisent jQuery, à commencer par le Site du Zéro.
jQuery est une bibliothèque destinée à simplifier l'écriture de vos codes JavaScript. Grâce à cette librairie vous pourrez dynamiser plus facilement vos pages web. En effet, la bibliothèque est légère, simplifie l'adaptation à tous les navigateurs (vous n'écrivez qu'un code sans vous soucier des différences entre navigateurs), possède une syntaxe élégante et homogène qui s'apprend rapidement (beaucoup moins verbeuse que le JavaScript « pur », mais toutefois cette syntaxe ne plait pas à tout le monde), et pour finir, sans limites grâce à la notion de plugin ou la création de bibliothèques additionnelles à jQuery de manière à pouvoir réutiliser ces morceaux de code plus facilement.
Par ailleurs, la bibliothèque jQuery est utilisée par les plus grands comme Google, Twitter, Wordpress ou encore Mozilla. Il est fort compréhensible que ce dernier l'utilise, c'est John Resig, un des développeurs principaux du moteur JavaScript de Firefox, qui a créé jQuery.
Il est préférable d'avoir des connaissances dans les langages HTML5 & CSS ainsi que JavaScript. Je vous donnerai dans ce cours les écritures les plus récentes et correctes à ce jour. Les codes HTML seront donnés dans sa version 5 et seront expliqués s'ils changent du XHTML.
Le: 29 06 2012 à 16:30
Auteur: noreply@siteduzero.com (bestmomo)
Vous créez des pages web et vous passez beaucoup de temps avec le CSS ?
Alors Bootstrap est fait pour vous et ce cours va vous guider dans la découverte de cette puissante boîte à outil. Bootstrap est un framework qui peut rendre votre vie de plus facile pour créer l'architecture d'une page web.
Mais Bootstrap va bien plus loin qu'offrir du code CSS déjà bien organisé et structuré. Il offre aussi des plugins jQuery de qualité pour enrichir vos pages.
Vous êtes prêt ? Bon on y va mais il serait bien pour profiter pleinement de ce cours de posséder quelques connaissances :
La base indispensable est de bonnes notions en HTML et CSS. Vous avez des lacunes ? Comblez-les avec le cours de Mateo
Pour comprendre la mise en œuvre des plugins jQuery vous aurez besoin des quelques bases dans ce domaine. Il vous en manque, alors vous pouvez réparer ça ici.
Si vous voulez modifier Bootstrap pour l'adapter à vos besoins il vous faudra connaître LESS. Là aussi vous avez besoin d'un coup de main ? C'est ici.
Le: 25 06 2012 à 17:40
Auteur: noreply@siteduzero.com (Nassoub et Sainior)
Bien le bonjour à vous !
JavaScript est un langage devenu incontournable en l'espace de quelques années, principalement dans le paysage du web. Et pour cause ! C'est une technologie complète, qui regroupe un nombre impressionnant d'outils permettant de dynamiser vos pages web et de leur donner une toute autre dimension. Comme toutes les grandes technologies, JavaScript a une grande communauté. Et comme toutes les grandes communautés, celle de JavaScript a vite ressenti le besoin d'améliorer les possibilités du langage, notamment par des frameworks. jQuery est l'un d'eux.
jQuery, écrivez moins, faites plus.
La devise de jQuery résume à elle seule l'impact que cet outil que vous apprendrez aujourd'hui, aura sur votre manière de coder de demain. Vous écrirez moins de code JavaScript, mais pour toujours en faire plus. C'est à ce besoin que jQuery cherche à répondre depuis 2006, et vous constaterez au cours de ce tutoriel que force est d'admettre qu'il y parvient formidablement bien.
jQuery est le framework JavaScript le plus utilisé de tous : même le Site du Zéro en fait usage ! Complet, puissant, élégant... beaucoup sont ses points forts, et rares sont ses points faibles. L'attrait pour cet outil est immense. Seulement voilà : comment se former à cette technologie, en France, où la documentation de qualité se fait rare ? Comment aborder jQuery lorsque l'on est débutant ? C'est à ces problématiques que nous allons chercher à répondre ensemble par le biais de ce tutoriel. Si vous ne savez pas ce qu'est jQuery ou ne savez pas ce qu'est un framework ou une librairie, ne fuyez pas ! Comme à l'accoutumée, nous partirons de Zéro.
Quelques prérequis nous semblent quand même indispensables pour aborder ce cours dans les meilleures conditions.
Les prérequis pour suivre ce cours :
Des bases solides en JavaScript. Plus vous maîtriserez JavaScript, plus vite vous assimilerez jQuery. (mise à niveau)
Maîtriser un langage server-side comme PHP est un plus indéniable. Cependant, cela ne sera nécessaire que lorsque nous aborderons AJAX. (mise à niveau PHP)
jQuery étant avant tout une technologie orientée web, la connaissance des standards HTML et CSS est absolument obligatoire. Les normes antérieures à HTML5 et CSS3 peuvent être utilisées. Les codes donnés au cours de ce tutoriel respecteront néanmoins les dernières versions des deux standards.
Le: 24 06 2012 à 18:30
Auteur: noreply@siteduzero.com (M@teo21)
"Linux c'est trop compliqué, c'est pour les pros"
(Dire qu'il y a des gens qui croient ça !)
... Comment ça... c'est ce que vous croyez vous aussi ?
Halte-là, malheureux ! Ne faites pas un pas de plus, vous faites fausse route !
Linux n'est pas compliqué, et je vais vous le prouver.
Vous ne savez pas ce qu'est Linux ? Ce n'est pas grave, c'est un cours pour débutants : les explications commencent dès le premier chapitre !
A qui s'adresse ce cours ?
Aux utilisateurs de Windows qui veulent découvrir Linux
Aux linuxiens débutants qui cherchent à mieux maîtriser leur OS
Aux webmasters qui doivent administrer un serveur dédié sous Linux
Aux curieux comme vous qui se demandent juste comment Linux fonctionne
Grâce à Linux, vous avez la possibilité aujourd'hui de reprendre le contrôle de votre ordinateur et de découvrir tout un nouveau monde passionnant, le tout sans dépenser un sou !
Le: 15 06 2012 à 19:45
Auteur: noreply@siteduzero.com (restimel)
Dans ce qu'on nomme le HTML5, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au javascript. Parmi celles-ci se trouvent les web-workers ou la possibilité d'exécuter du code en parallèle en javascript.
Effectivement depuis sa création, le javascript souffre d'un défaut de taille : il est mono-thread !
Qui n'a jamais vu ses pages ne répondant plus pendant un certain temps ?
Qui n'a jamais vu ses animations saccader lorsqu'un autre script démarre ?
Qui n'a jamais vu son super code être coupé par une alerte invitant l'utilisateur à interrompre le script ?
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment résoudre ces problèmes, en réalisant des exécutions de code en simultané.
Pour bien comprendre ce tutoriel, il est nécessaire d'avoir une connaissance solide du javascript. Avoir suivi et bien compris les trois premières parties du tutoriel sur le javascript est le strict minimum.
Le fait que ce tutoriel traite de fonctionnalités HTML5 implique que seuls les navigateurs récents (Firefox 3.5, Chrome 3, Opera 10.60, Internet Explorer 10, …) pourront les supporter. Toutefois selon les navigateurs certaines fonctionnalités sont plus ou moins bien supportées, comme nous allons le voir dans la dernière partie de ce tutoriel.
Le: 07 06 2012 à 22:23
Auteur: noreply@siteduzero.com (OveRdrivR)
Ce tutoriel a pour but de vous initier à la notion de "fonction de bruit" en informatique, et ensuite de vous faire comprendre le fonctionnement d'une d'entre elles, le bruit de Perlin. Ces fonctions mathématiques sont très utiles notamment dans l'art numérique, et notamment les effets spéciaux dans le cinéma, les jeux vidéos, et j'en passe.
La première fonction de ce genre a été inventé par Ken Perlin pour donner plus de réalisme aux premières images de synthèse. A l'époque, la souris n'en n'était qu'à ses balbutiements, la création des objets (notamment pour le film Tron de 1982) se faisait dans des éditeurs de textes, et les objets étaient des assemblages de formes de base (cube, sphère, etc.). Les éditeurs d'images n'existaient pas encore, et les textures non plus ! Le bruit de Perlin a eu pour vocation de créer automatiquement des textures, pour rajouter du désordre et leur donner un peu plus de réalisme. Les applications à Perlin se sont depuis très largement diversifiées, le bruit de Perlin peut être utilisé dans de très nombreuses situations, la seule limite est votre imagination.
Ce bruit constitue la base pour la génération procédurale d'objets complexes, tels que des arbres, des skybox ou même des planètes entières !
Le: 04 06 2012 à 23:17
Auteur: noreply@siteduzero.com (kindermoumoute, darkingold et Matrefeytontias)
Vous possédez une calculatrice TI-83+ ou TI-84+ (Silver Edition comprise) ? Vous voulez apprendre à programmer dessus ?
Ne partez pas, vous êtes au bon endroit , dans ce cours je vais vous présenter comment faire toutes sortes de programmes sur votre calculatrice, grâce à l'Axe Parser (prononcez axe parseur).
Mais de toute façon les programmes sur calculatrices sont lents et moches.
FAUX, vous découvrirez ici qu'on peut les faire non seulement rapides, mais également beaux.
Quelques exemples de programmes faits en Axe :
A gauche le jeu pokemon TI (de finale TI) et à droite le jeu axe snake (de ztrumpet)
Où est l'utilité de faire cela ? Sans compter que vous pourrez faire de beaux programmes pour votre calculatrice , vous aurez des bases solides pour programmer dans d'autres langages par la suite (sur ordinateur par exemple ).
Donc, l'Axe Parser se résume à deux choses : facilité d'utilisation et rapidité.
A la fin de ce tuto, vous serez en mesure de :
Manipuler des sprites 8*8 et faire des cartes.
Manipuler les variables propres à la calculatrice (comme les appvars, les Pic, les String, etc.).
Faire des jeux multijoueurs via un câble.
Faire apparaitre 3 niveaux de gris ou 4 niveaux de gris.
Diffuser du son sur des écouteurs.
Gérer le multi-touches.
Gérer le contraste.
Dessiner à l'aide de quelques fonctions de géométries.
et bien plus encore...
Le tout à la même vitesse que n'importe quel programme fait en ASM.
Le tutoriel est régulièrement mis à jour. Dernière version : 1.1.2.