Le: 22 07 2012 à 22:36
Auteur: noreply@siteduzero.com (Hankerspace)
Vous trouvez le C et le C++ trop compliqués mais aimeriez concevoir des programmes fonctionnels, ergonomiques et facilement accessibles ?
Vous avez trouvé le langage qu'il vous faut : Visual Basic.
Il s'agit d'un langage excessivement simple permettant de :
créer des programmes très simplement ;
élaborer des interfaces graphiques sous Windows ;
concevoir des formulaires ;
gérer le temps ;
écrire dans les fichiers ;
accéder à une base de données ;
et, par la suite, construire des sites web (oui, vous avez bien entendu ! ).
Ce tutoriel va vous initier aux bases du Visual Basic, ce qui est tout de même normal pour des Zéros.
Aucun prérequis n'est demandé : il n'est pas nécessaire de connaître un seul langage ; tout vous sera expliqué.
Voici quelques exemples de programmes réalisables en VB .NET et qui seront abordés dans le tutoriel.
Tout en essayant de rester le plus clair et concis possible, je vais vous expliquer, dans les grandes lignes, les principales fonctionnalités de base du langage, ainsi que la façon dont vous servir des outils que vous utiliserez par la suite pour réaliser des programmes. Ensuite, ce sera à vous de voler de vos propres ailes.
Le: 20 07 2012 à 17:49
Auteur: noreply@siteduzero.com (alphadelta et Guillaume.)
Vous aimeriez apprendre à programmer en Actionscript 3.0 ? Ce cours vous guidera pas à pas dans l'apprentissage de ce langage !
Bonjour à tous, amis Zéros !
Depuis plusieurs années, Flash s'est répandu sur le net et est maintenant quasi-omniprésent (pour le meilleur et pour le pire diront certains ) : de nombreuses animations, jeux colorés, publicités, vidéos et musiques embellissent une majorité des sites web.
Une grande partie de ces animations est réalisée à l'aide de Flash, une technologie d'Adobe Systems.
Ce tutoriel vous propose de découvrir Flash, pour ensuite apprendre à programmer en Flash à l'aide de l'Actionscript 3 !
Au fait, que peut-on faire avec l'Actionscript ?
Depuis la version 3.0, l'Actionscript est devenu un langage de programmation à part entière, détaché des logiciels d'Adobe (notamment Flash Pro). Au départ, Flash a été conçu pour créer des animations vectorielles, aujourd'hui principalement utilisées dans la publicité en tant que bannières, ou pour embellir et dynamiser des sites web. Il est également possible de concevoir un site 100% Flash pour un maximum de dynamisme et d'interactivité. De plus, de récentes avancées dans le domaine de l'accélération matérielle par la carte graphique permettent de créer des jeux ou des applications en 3D complexe (l'Unreal Engine - Mass Effect, Borderlands 2, Batman, Gears of War... - a même été porté sur Flash Player) !
Avec l'arrivée des composants Flex, vous pouvez créer simplement des applications en ligne visuellement très avancées !
Enfin, avec Adobe Air, vous pouvez créer de véritables logiciels de bureaux en Actionscript 3 ou en HTML/CSS/Javascript ; ces applications sont également compatibles avec les principaux systèmes d'exploitation mobiles, comme iOS, Android ou BlackBerry 10, et les téléviseurs.
Avec un seul langage, vous pouvez réaliser toutes sortes d'applications et d'animations, pour le web, la bureautique, les mobiles, les téléviseurs...
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette aventure !
Le: 17 07 2012 à 15:18
Auteur: noreply@siteduzero.com (Xaviou)
Bonjour à tous.
Vous êtes nombreux à avoir découvert Qt par l'intermédiaire du cours de M@theo21.
Je vous propose maintenant de découvrir une autre bibliothèque du même style : wxWidgets.
Pour la bonne compréhension de ce tutoriel, il est impératif d'avoir lu (et compris ) le cours de M@theo21 sur le C++ et la POO).
Le: 15 07 2012 à 15:30
Auteur: noreply@siteduzero.com (maxituc)
Vous pensiez peut être que votre application ne pouvez pas communiquer d'une façon autre que par le texte ? Ce temps est révolu ! Dès maintenant, vous pouvez aisément convertir un texte en voix synthétique.
Cette technologie s'appelle Text-to-Speech soit en français "texte à la parole".
Dans ce tutoriel, nous verrons comment utilisé cette méthode dans 2 langages .NET à savoir :
le C#;
le VB.NET.
À la fin de ce tutoriel, vous saurez faire communiquer votre application avec l'utilisateur via une voix de synthèse française.
Le: 14 07 2012 à 16:09
Auteur: noreply@siteduzero.com (MrKooky et nohar)
Connaissez-vous Perl ? « Seulement de nom » ? Cela ne m'étonne pas !
Assez méconnu de nos jours, notamment depuis la naissance et l'envol de PHP dans les années 1990, Perl est un langage de programmation à la réputation ésotérique. Certains poussent même le vice jusqu'à le qualifier de difficile à comprendre, lui donnant l'image d'un outil terrifiant au moyen duquel les « nerds » du côté obscur de la Force produisent des programmes cryptiques que bien peu de courageux aventuriers ne tentent de modifier après leur passage. Programmer en Perl relèverait donc, dans l'imaginaire collectif, tant de l'exploit que de la magie noire…
Eh bien c'est faux !
Si vous lisez ces quelques mots, c'est que vous vous apprêtez à apprendre à programmer en Perl. Vous êtes donc sur le point de découvrir un langage qui a justement été conçu pour être plus facile et convivial à utiliser que les langages qui tiennent le devant de la scène tels que C ou Java, tout en restant un outil particulièrement puissant, capable de traiter d'énormes volumes de données en très peu de lignes de code, à tel point que ses caractéristiques ont été imitées dans la conception d'autres langages très utilisés dans le domaine du web, comme PHP ou Ruby. Il est le compagnon de route de nombreux administrateurs système sous Unix, mais aussi la matière première de plusieurs gros sites et applications connues, tels qu'Amazon, IMDb, slashdot, les serveurs Bugzilla, ou encore une partie du gestionnaire de version git.
Perl est un langage pragmatique, de la puissance duquel il est facile de tirer profit afin de créer des scripts et des programmes en très peu de temps. Ces caractéristiques lui valent son surnom de rouleau de scotch de l'Internet. Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir démuni parce que vous n'aviez pas de scotch sous la main pour fabriquer ou réparer un objet indispensable en deux temps, trois mouvements ?
À qui est destiné ce tutoriel ?
Vous n'avez jamais codé de votre vie, mais vous souhaitez découvrir la programmation pour développer vos propres outils ou vos premiers petits jeux ?
Vous êtes en stage ou travaillez dans une entreprise dans laquelle on vous a demandé d'écrire ou maintenir un script en Perl ?
Vous connaissez déjà un autre langage comme C++ ou Java, mais ressentez le besoin d'un outil de beaucoup plus haut niveau pour faire communiquer vos programmes entre eux ?
Ou bien vous êtes simplement curieux et joueur, et vous voulez passer gratuitement pour un mage noir aux yeux de vos amis geeks ?
Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, ce cours est fait pour vous !
En lisant ce tutoriel, qui démarre depuis zéro, vous apprendrez :
les bases de la programmation impérative,
les caractéristiques qui font de Perl un indispensable couteau suisse,
comment passer d'un problème concret à l'écriture du programme qui le résoud,
les problématiques courantes en programmation : la lecture et l'écriture dans des fichiers et dans des flux de données, comment faire communiquer des programmes sur un réseau…
les notions de base de la programmation orientée objet.
Nous serons amenés à réaliser plusieurs programmes en suivant ce cours, tels que de petits jeux, des outils d'administration, et même un petit serveur web ! Alors, tentés ?
Le: 11 07 2012 à 16:35
Auteur: noreply@siteduzero.com (MichelMartin)
Si vous avez déjà programmé en JavaScript, vous savez que ce langage est puissant, mais aussi « verbeux » et souvent assez complexe à mettre en œuvre. Si vous voulez accéder à toute la puissance de JavaScript en utilisant des instructions simples, logiques, faciles à comprendre et à maintenir, le langage jQuery est vraiment fait pour vous !
Avec ce cours, je vous propose de découvrir les multiples facettes du langage jQuery. De la sélection d'éléments à la manipulation du DOM, en passant par l'animation, les requêtes AJAX, l'utilisation et la création de plugins, la création de jeux et bien d'autres choses encore !
N'ayez crainte, votre apprentissage se fera en douceur et de très nombreux exemples de code documentés viendront consolider vos connaissances. Au fil des pages, votre approche du langage deviendra de plus en plus naturelle et les nouveaux chapitres ne feront qu'apporter une pierre de plus à l'édifice, sans en ébranler les fondations.
Si vous lisez ces lignes, c'est parce que vous avez décidé d'aller plus loin dans vos développements Web. En portant votre choix sur jQuery, je peux vous certifier que vous avez fait le bon choix. Si aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises utilisent ce langage pour leur site Web, ce n'est pas par hasard. Tournez vite les pages et devenez, vous aussi, un inconditionnel de jQuery. Et surtout, amusez-vous bien !
Le: 01 07 2012 à 17:36
Auteur: noreply@siteduzero.com (alphadelta et Guillaume.)
Vous aimeriez apprendre à programmer en Actionscript 3.0 ? Ce cours vous guidera pas à pas dans l'apprentissage de ce langage !
Bonjour à tous, amis Zéros !
Depuis plusieurs années, Flash s'est répandu sur le net et est maintenant quasi-omniprésent (pour le meilleur et pour le pire diront certains ) : de nombreuses animations, jeux colorés, publicités, vidéos et musiques embellissent une majorité des sites web.
Une grande partie de ces animations est réalisée à l'aide de Flash, une technologie d'Adobe Systems.
Ce tutoriel vous propose de découvrir Flash, pour ensuite apprendre à programmer en Flash à l'aide de l'Actionscript 3 !
Au fait, que peut-on faire avec l'Actionscript ?
Depuis la version 3.0, l'Actionscript est devenu un langage de programmation à part entière, détaché des logiciels d'Adobe (notamment Flash Pro). Au départ, Flash a été conçu pour créer des animations vectorielles, aujourd'hui principalement utilisées dans la publicité en tant que bannières, ou pour embellir et dynamiser des sites web. Il est également possible de concevoir un site 100% Flash pour un maximum de dynamisme et d'interactivité. De plus, de récentes avancées dans le domaine de l'accélération matérielle par la carte graphique permettent de créer des jeux ou des applications en 3D complexe (l'Unreal Engine - Mass Effect, Borderlands 2, Batman, Gears of War... - a même été porté sur Flash Player) !
Avec l'arrivée des composants Flex, vous pouvez créer simplement des applications en ligne visuellement très avancées !
Enfin, avec Adobe Air, vous pouvez créer de véritables logiciels de bureaux en Actionscript 3 ou en HTML/CSS/Javascript ; ces applications sont également compatibles avec les principaux systèmes d'exploitation mobiles, comme iOS, Android ou BlackBerry 10, et les téléviseurs.
Avec un seul langage, vous pouvez réaliser toutes sortes d'applications et d'animations, pour le web, la bureautique, les mobiles, les téléviseurs...
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette aventure !