blog.openclassrooms.com - Archives (septembre 2012)
Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modélisation 3D (Blender...), le graphisme (PhotoShop, The GIMP...), et bien d'autres encore !
Le: 26 09 2012 à 23:41
Auteur: noreply@siteduzero.com (Mewtow)
De nos jours, avec l’avènement des architectures multicœurs, de nombreux programmeurs cherchent à utiliser au mieux la puissance fournie par les processeurs modernes. En effet, il n'est pas rare de posséder des processeurs contenant plusieurs cœurs. Cela fait quelques années que de tels processeurs ont étés mis sur le marché et sont accessibles à tout un chacun moyennant une certaine somme d'argent (très souvent trop assez conséquente). L'utilité de tels processeurs est très simple : la performance ! De tels processeurs permettent de faire exécuter des instructions indépendantes dans des processeurs séparés. Cette solution qui consiste à répartir des calculs sur plusieurs processeurs s'appelle le parallélisme.
Mais les processeurs multicœurs ne sont pas les seuls processeurs permettant de faire ceci : de nombreux autres processeurs et architectures permettent d’exécuter plusieurs calculs simultanément. Entre les ordinateurs embarquant plusieurs processeurs, les architectures dataflow, les processeurs vectoriels et autres, il y a de quoi être perdu assez rapidement. Mais rassurez-vous : ce tutoriel est là ! Grâce à ce tutoriel, vous aurez un aperçu des différentes architectures parallèles et vous verrez leurs forces et leurs faiblesses. Nous parlerons aussi bien du fonctionnement de ces processeurs et ordinateurs que des interactions entre matériel et logiciel : préparez-vous, le monde du parallélisme vous attend.
Le: 09 09 2012 à 17:10
Auteur: noreply@siteduzero.com (Taurre)
Bonjour à tous,
Le but de ce petit tutoriel est de vous expliquer en profondeur la notion d'identificateur en langage C.
Qu'est ce qu'un identificateur ?
Un identificateur peut être défini comme un nom permettant de désigner, de faire référence à une entité du langage. Un exemple d'identificateur que vous connaissez bien est le nom d'une variable ou d'une fonction.
Attend, tu veux dire que tu as créé un tutoriel juste pour nous parler des noms de variable et de fonction ?
Oui, enfin pas tout à fait.
Vous allez voir qu'un identificateur est plus qu'un simple nom : il peut désigner bien plus d'éléments. Mais j'en ai assez dit, entrons à présent dans le vif du sujet.
Le: 07 09 2012 à 11:32
Auteur: noreply@siteduzero.com (Guillaume21)
Aujourd'hui, nous allons apprendre à créer et configurer un serveur web avec tout ce qui va avec (serveur FTP, boîtes mails, etc.). de manière à avoir quelque chose de fonctionnel pour y mettre votre petit site web . À la fin de ce tutoriel, vous aurez les bases pour administrer un serveur web, à vous ensuite de compléter vos connaissances.
Ce cours est destiné aux personnes ayant déjà des connaissances dans le monde de Linux. Si vous n'y avez jamais touché, je vous invite fortement à lire l'excellent tutoriel « Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! » de M@teo21 .
Pré-requis :
- Une machine que vous n'utilisez pas pour faire office de serveur, qui, de préférence, peut rester allumée 24h/24 (une vieille machine fera l'affaire). Bien sûr, si vous avez un serveur dédié, ne vous en privez pas .
- Savoir comment installer Debian (je supposerai dans le tuto que vous avez une installation fraîche de Debian Squeeze, prête à l'emploi, avec SSH installé)
- Connaître SSH (si vous voulez accéder à votre serveur à distance) et les commandes de base de Linux
- Maîtriser un éditeur de texte comme Nano ou Vim
- Si vous êtes derrière un routeur, pouvoir port-forwarder des ports sur votre machine serveur (voici un tutoriel qui explique la marche à suivre pour la plupart des modems/BOX du marché)
Pour l'installation de Debian, je vous recommande le partitionnement suivant :
- / : répertoire racine (3 Go si vous installez Debian avec un environnement graphique, sinon 350 Mo suffiront)
- /home : répertoires personnels des utilisateurs de la machine (selon vos besoins/votre espace disque)
- /usr : programmes des utilisateurs, bibliothèques, documentation (5 Go suffiront pour un petit serveur web)
- /var : données variables (tous les sites web et les boîtes mail seront sur cette partition, prévoyez donc un espace suffisant)
- /tmp : données temporaires (5 Go suffiront pour un petit site web)
- Swap : partition Swap (taille égale ou égale au double de la RAM installée sur votre serveur)
Bien sûr, c'est à adapter en fonction de votre espace disque
.
Partitionnement effectué ? Debian installé ? SSH prêt ? GO
!
Le: 05 09 2012 à 18:23
Auteur: noreply@siteduzero.com (MaxRoyo)
Un jour, alors que j'étais retranché du monde à méditer sur le pourquoi du comment du dessin, j'eus la surprise de recevoir la visite d'un âne peu banal. Zozor qui était venu me faire une demande des plus particulière :
" Apprends-moi à dessiner ".
D'abord sceptique à l'idée de prendre un élève, sa petite bouille et son regard plein de curiosité finirent par me convaincre. Zozor avait toujours rêvé d'apprendre le dessin sans jamais oser se lancer. Cette fois-ci il était bien décidé à passer le pas ! Néanmoins lui apprendre le dessin se révélait un sacré défi... oui car il est peut être bon de vous rappeler que Zozor n'a pas de doigts ! Ah vous pouvez trouver toutes les excuses du monde pour ne pas vous lancer (pas de talent, j'ai deux mains gauches, etc.) vous pourrez jamais faire autant que Zozor qui a pourtant su dépasser son handicap.
Pour l'aider au mieux j'ai même demandé le renfort de 3 profs qui interviendront au cours des leçons : le trio légendaire des primary colors !
Ils m'ont été d'une aide très précieuse pour écrire les cours. Comme il y a un Zozor en chacun de nous, on s'est dit qu'il est tout naturel de partager ces leçons avec vous. Si même sans doigts Zozor y arrive, alors vous aussi et comme lui vous deviendrez un artiste accompli !
Je vous propose d'apprendre le dessin avec des conseils simples sans tomber dans le simpliste. Je ne vous apprendrai pas ma manière de faire, "mon style". Je vous propose plutôt de partir à la découverte des principes fondamentaux qui se cachent derrière tout dessin, des bases simples qui vous permettront de composer vos propres œuvres.
Si vous êtes prêt à réellement apprendre le dessin, suivez mes lignes.
Le: 03 09 2012 à 18:28
Auteur: noreply@siteduzero.com (cysboy)
Bonjour à tous, amis Zéros !
Bienvenue dans mon cours de programmation en Java. C'est un langage très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs professionnels, ce qui en fait un langage incontournable actuellement.
Voici les caractéristiques de Java en quelques mots :
- Java est un langage de programmation moderne développé par Sun Microsystems (aujourd'hui racheté par Oracle). Il ne faut surtout pas le confondre avec JavaScript (langage de scripts utilisé principalement sur les sites web), car Java n'a rien à voir.
- Une de ses plus grandes forces est son excellente portabilité : une fois votre programme créé, il fonctionnera automatiquement sous Windows, Mac, Linux, etc.
- On peut faire de nombreuses sortes de programmes avec Java :
- des applications, sous forme de fenêtre ou de console ;
- des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web ;
- des applications pour appareils mobiles, avec J2ME ;
- et bien d'autres ! J2EE, JMF, J3D pour la 3D...
Comme vous le voyez, Java permet de réaliser une très grande quantité d'applications différentes ! Mais... comment apprendre un langage si vaste qui offre autant de possibilités ?
Heureusement, ce cours est là pour tout vous apprendre de Java à partir de zéro
.
Ce cours vous plaît ?
Si vous avez aimé ce cours, vous pouvez retrouver le livre "
Apprenez à programmer en Java" du même auteur, en vente
sur le Site du Zéro,
en librairie et dans les boutiques en ligne. Vous y trouverez ce cours adapté au format papier avec une série de chapitres inédits.
Plus d'informations
N.B. : je tiens à faire une dédicace spéciale à ptipilou, zCorrecteur émérite, sans qui ce tuto n'aurait pas vu le jour !
Un grand merci pour ton travail et ton soutien !
Le: 03 09 2012 à 12:59
Auteur: noreply@siteduzero.com (cysboy)
Le: 02 09 2012 à 10:34
Auteur: noreply@siteduzero.com (Lucas-84 et Taurre)
Depuis ses débuts, le langage C pose un problème assez gênant aux compilateurs désireux d'optimiser le code, dû à son utilisation massive des pointeurs : le risque d'aliasing (ou « risque de chevauchement »).
Les normes successives ont tenté de l'atténuer à l'aide de la règle de strict aliasing (C89) et des pointeurs restreints (C99) ; deux concepts qui vont retenir notre attention dans ce tutoriel.