blog.openclassrooms.com - Archives (octobre 2012)

Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modélisation 3D (Blender...), le graphisme (PhotoShop, The GIMP...), et bien d'autres encore !

Le: 31 10 2012 à 17:41 Auteur: noreply@siteduzero.com (L1ne et Chiheb2012)

N'avez vous eu jamais été frustré de vous apercevoir qu'il manque, dans votre boite à outils, un contrôle utilisateur que vous utilisiez auparavant avec un autre framework ? Dès lors, une réponse surgit lors de cette infâme découverte : créons notre propre contrôle utilisateur.

Oui, mais comment ?

Heureusement pour nous, il nous est possible de créer notre propre contrôle utilisateur grâce à une classe déjà toute faite, et tout est entièrement personnalisable. Nous allons, pas à pas, créer un contrôle utilisateur spécialement conçu pour nous, les Zéros : une zCheckBox !

Dans ce tutoriel, je n'utilise que le C# pour créer le contrôle utilisateur, mais vous pouvez le réaliser en VB.NET !


Image utilisateur
Contrôle utilisateur développé par moi-même


Image utilisateur
Contrôle utilisateur que nous développerons dans ce tutoriel


Afin d'être à l'aise dans la compréhension des codes, il est vivement conseillé d'avoir lu le tutoriel de nico.pyright sur le langage C#.NET, notamment vers la partie 3.

Je vous conseille de lire entièrement le tutoriel sans sauter d'étapes, sinon vous risquerez d'être très rapidement perdu.

Je tiens à remercier Chiheb2012 pour le gros travail de relecture et de correction orthographique qu'il a effectué. Je remercie également Orwell pour son travail de validation ainsi que ses remarques qui ont permis d'améliorer ce tutoriel.

Le: 24 10 2012 à 12:26 Auteur: noreply@siteduzero.com (Thunderseb)

Vous connaissez HTML5 mais vous avez du mal à utiliser les balises appropriées ?
Quelles balises utiliser et où les utiliser ?


Ce tutoriel est fait pour vous ! HTML5 comporte bon nombre d'éléments possédant un sens sémantique fort, mais il n'est pas facile de savoir quand les utiliser, par exemple pour afficher les articles ou les commentaires dans un blog. Quand faut-il utiliser la balise <nav> ? La balise <aside> ? Plutôt <div> ou <section> ? Et pourquoi pas <header> pour les en-têtes des articles ?

Beaucoup de questions... qui trouveront leurs réponses dans ce tutoriel ! Nous allons voir comment créer la structure HTML5 d'un blog : la page de base, les articles ainsi que les commentaires, et bien évidemment, le contenu des articles. Ce sera aussi l'occasion de parler des règles d'accessibilité ARIA, une norme trop méconnue du W3C ainsi que de la spécification Microdata introduite par HTML 5..

Le: 23 10 2012 à 16:35 Auteur: noreply@siteduzero.com (FireZéro)

Image utilisateur


Vous avez appris le Python et aimeriez l’utiliser pour créer votre site web ? C’est possible ! Le langage Python est tout à fait adapté pour cela, et de nombreux frameworks peuvent vous simplifier la tâche. :)
Je vous propose de découvrir l’un d’entre eux, Flask, qui a l'avantage d'être très simple à prendre en main.

Ce tutoriel est accessible aux débutants, mais demande tout de même quelques pré-requis :
  • connaître le langage Python (un tutoriel est disponible ici)
  • connaître les langages HTML et CSS (tutoriel ici). Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez néanmoins suivre les 4 premiers chapitres du cours, par curiosité.

Voilà un petit exemple de ce que nous réaliserons durant ce cours :


Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Le: 19 10 2012 à 13:51 Auteur: noreply@siteduzero.com (elalitte)

Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens.
Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet !


Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Mais savez-vous réellement ce qu'il se passe lorsque vous vous connectez à Internet ? De la même façon, presque tous les foyers sont équipés d'une multitude d'appareils informatiques : le boîtier ADSL, l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable, l'imprimante etc. Mais peu de gens savent vraiment faire communiquer entre-elles toutes ces machines !

Nous allons voir à travers ce cours comment créer ce qu'on appelle un réseau, pourquoi et comment les informations circulent sur Internet, et comment gérer sa connexion (et écouter celle des autres ! ;) )
  • Comment les ordinateurs parlent-ils entre-eux ?
  • Comment les informations circulent-elles ?
  • Qui gère Internet ?
  • Puis-je participer à Internet ?
  • Quel est l'âge du capitaine ? ^^


À la fin de ce cours vous devriez être en mesure de répondre à toutes ces questions, donc de comprendre ce qui se passe entre le moment où vous entrez un nom de site web dans la barre d'adresse de votre navigateur, et le moment où vous en recevez la réponse. Ceci se fait en quelques millisecondes, mais cela représente de nombreuses étapes... !
Vous serez aussi en mesure de créer votre propre réseau local chez vous, et de l'administrer proprement. Ce cours devrait permettre à ceux qui se destinent à un métier dans les systèmes et réseaux d'y voir plus clair, à ceux qui préfèrent la programmation de mieux comprendre le réseau et donc de devenir plus performants dans leur métier ou futur métier, et à ceux qui désirent contrôler leur machine à café en wifi depuis le téléviseur de leur salon de ne plus se lever de leur canapé !

Vous êtes motivés ? Alors voici un petit aperçu du programme : je commencerai par vous raconter comment Internet a été imaginé et mis en œuvre ; nous verrons ensuite les normes qui ont permis sa création et essaierons de les comprendre. Nous apprendrons aussi à créer et administrer un petit réseau personnel, et nous nous plongerons dans le découpage d'adresses IP.

Pour tous ceux qui veulent aller un peu plus loin après la lecture de ce cours, il y a pas mal de tutos et de vidéos avancées sur mon site www.lalitte.com.

Bon, fini la parlotte, qui m'aime aime les réseaux me suive ! :D

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Le: 17 10 2012 à 17:43 Auteur: noreply@siteduzero.com (Midnight Falcon)

Image utilisateur


Ah, les jeux vidéo... Si vous êtes là, j'imagine que vous avez sûrement à un moment ou un autre voulu vous essayer à en programmer un, ne serait-ce que pour savoir comment on fait. Quels outils utilisent les professionnels ? Par où commencer et avec quels logiciels ? J'ai souvent vu ces questions sur le web, et je me les suis moi-même posées.

Ce tutoriel a pour objectif de vous apporter un élément de réponse en vous initiant au moteur 3D Ogre, outil libre et gratuit très utilisé par les développeurs en herbe désireux de s'essayer à la 3D interactive, mais aussi par des équipes talentueuses voulant finaliser leur projet avec une solution puissante et gratuite.

Plusieurs projets commerciaux basés sur Ogre ont en effet déjà vu le jour, certains sont très réussis ! On peut citer par exemple Pacific Storm, Ankh : Une aventure égyptienne, The Blob...


Au programme, je vous propose une présentation des notions de base dans Ogre puis de son fonctionnement interne. À partir de ces connaissances, nous pourrons nous plonger dans des techniques avancées de rendu ainsi que dans quelques bibliothèques externes se couplant très bien avec Ogre.



Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Quelques images de jeux créés avec Ogre.


Vous en voulez plus ? Allez faire un tour dans la galerie !

La connaissance du C++ est indispensable pour pouvoir s'essayer à Ogre. Si vous ne connaissez pas ce langage, je vous invite à allez voir le tutoriel disponible sur ce site et à pratiquer le langage avant de vous lancer.

Le: 17 10 2012 à 11:48 Auteur: noreply@siteduzero.com (warpShadow)

Avec Windows 7 est apparue la possibilité d'épingler des programmes dans la barre des tâches. Internet Explorer (depuis la version 9) propose une fonctionnalité d'épinglage avancé : Il suffit de déplacer l'onglet d'une page vers la barre des tâches pour y trouver de nouvelles actions possibles. Ces fonctionnalités se paramètrent sur votre propre site, nous allons donc voir comment.


Fonctionnalités de sites épinglés
Fonctionnalités de sites épinglés



Pour la première partie, un minimum de connaissances en HTML est requis, je vous conseille donc le tutoriel officiel du site. Les parties HTML seront suffisamment détaillées pour que les moins expérimentés s'y retrouvent.

Pour la seconde partie, facultative, mais non moins intéressante, vous aurez également besoin de bonnes connaissances en Javascript. Ces parties sont réservées à des développeurs plus avancés, et de fait seront plus indicatives qu'explicatives. Il vous faudra donc être familier avec les fonctions et les variables.

Allons-y.

Le: 15 10 2012 à 21:42 Auteur: noreply@siteduzero.com (ColasV)

Image utilisateur
Depuis quelques années le monde de l'informatique évolue à grand pas. Il y a encore quelque temps, plus de 90 % des ordinateurs des particuliers tournaient sous Windows et les autres systèmes d'exploitation étaient inconnus du grand public. Mais cette époque commence à toucher à son terme et Windows n'est plus le seul maître à bord.

Parmi les systèmes d'exploitation qui ont la cote en ce moment, il y a notamment Mac OS X, produit par Apple, qui bénéficie d'un grand succès, notamment grâce au design aluminium de ces ordinateurs et du grand succès des autres produits de la marque comme l'iPhone ou l'iPod.

Vous aussi avez acquis récemment un ordinateur Apple ou comptez en acheter un prochainement, mais vous avez toujours tourné sur un autre système d'exploitation ou n'avez tout simplement jamais touché un ordinateur ? Dans ce cas, le présent tutoriel est fait pour vous. ;)

Vous allez apprendre à utiliser Mac OS X à partir de zéro, que vous soyez un ancien utilisateur de Windows, de Linux ou tout simplement un débutant. Nous nous intéresserons aux bases de ce système d'exploitation, sans entrer dans les détails. Ce tutoriel vous permettra d'avoir une base solide pour en profiter au maximum par la suite et, surtout, pouvoir être indépendant vis-à-vis de vos amis et vos proches.

Trêve de plaisanterie, quand il faut y aller, il faut y aller !

Ce tutoriel est adapté du tutoriel Débuter en informatique avec Windows 7, initialement écrit par ShigeruM.

Le: 13 10 2012 à 02:25 Auteur: noreply@siteduzero.com (Madex)

Bonjour et bienvenue !

Vous avez envie de faire de la musique, mais vous ne savez jouer d'aucun instrument et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Eh bien restez là, vous êtes au bon endroit.

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter Fruity Loops Studio, renommé FL Studio depuis sa quatrième version, le moyen le plus rapide d'éditer tout ce qui vous passe par la tête et d'en faire des chefs-d'œuvre !

c'est un logiciel dit semi-professionnel car il est très utilisé chez les grands de la musique électronique comme David Guetta, mais également accessible à tous ceux qui prennent la peine d'apprendre à s'en servir.

Avec FL Studio, vous pourrez :

  • Commencer une musique à partir de zéro
  • Ou bien faire des remix

Avec comme seule limite votre imagination.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Quelques captures d'écran du logiciel.


Image utilisateur
Le synthétiseur, que vous fabriquerez à la fin de la deuxième partie.

Le: 13 10 2012 à 01:33 Auteur: noreply@siteduzero.com (bobo75014 et PtiLuky)

Soyez les bienvenus dans ce tutoriel ayant pour but de vous initier au Camera Mapping, technique qui permet de manière relativement aisée et rapide d'obtenir des rendus fidèles à la réalit&eSoyez les bienvenus dans ce tutoriel ayant pour but de vous initier au Camera Mapping, technique qui permet de manière relativement aisée et rapide d'obtenir des rendus fidèles à la réalité.

Concrètement, nous allons voir comment nous pouvons, à partir de l'image suivante...

Image utilisateur


... parvenir à ce rendu. :-°

Image utilisateur


Mais, c'est quoi en fait le camera mapping ? :o

Le principe du camera mapping (en bref) est de projeter — via la vue de la caméra — une image sur un plan (dans Blender, c'est l'option Project From View).
Dans le cas présent, nous allons donc modéliser notre coupe et un volume pour son contenu qui sera simplement texturé en projetant la photo.

Mais, c'est de la triche ! On ne modélise presque rien en fait ?!

Eh oui ! Ce n'est que du bluff ! :lol:

Dans ce tutoriel, j'utiliserai un moteur de rendu externe : Yafaray (sur cette page, vous pouvez le choisir en fonction de votre OS, une vidéo vous expliquera comment l'installer), les réglages pour le moteur de rendu interne seront aussi indiqués.


C'est parti ?!acute;.

Concrètement, nous allons voir comment nous pouvons, à partir de l'image suivante...

Image utilisateur


... parvenir à ce rendu. :-°

Image utilisateur


Mais, c'est quoi en fait le camera mapping ? :o

Le principe du camera mapping (en bref) est de projeter — via la vue de la caméra — une image sur un plan (dans Blender, c'est l'option Project From View).
Dans le cas présent, nous allons donc modéliser notre coupe et un volume pour son contenu qui sera simplement texturé en projetant la photo.

Mais, c'est de la triche ! On ne modélise presque rien en fait ?!

Eh oui ! Ce n'est que du bluff ! :lol:

Dans ce tutoriel, j'utiliserai un moteur de rendu externe : Yafaray (sur cette page, vous pouvez le choisir en fonction de votre OS, une vidéo vous expliquera comment l'installer), les réglages pour le moteur de rendu interne seront aussi indiqués.


C'est parti ?!

Le: 12 10 2012 à 11:38 Auteur: noreply@siteduzero.com (bestmomo)

Vous créez des pages web et vous passez beaucoup de temps avec le CSS ?


Alors Bootstrap est fait pour vous et ce cours va vous guider dans la découverte de cette puissante boîte à outil. Bootstrap est un framework qui peut rendre votre vie de plus facile pour créer l'architecture d'une page web.

Mais Bootstrap va bien plus loin qu'offrir du code CSS déjà bien organisé et structuré. Il offre aussi des plugins jQuery de qualité pour enrichir vos pages.

Vous êtes prêt ? Bon on y va mais il serait bien pour profiter pleinement de ce cours de posséder quelques connaissances :

  • La base indispensable est de bonnes notions en HTML et CSS. Vous avez des lacunes ? Comblez-les avec le cours de Mateo
  • Pour comprendre la mise en œuvre des plugins jQuery vous aurez besoin des quelques bases dans ce domaine. Il vous en manque, alors vous pouvez réparer ça ici.
  • Si vous voulez modifier Bootstrap pour l'adapter à vos besoins il vous faudra connaître LESS. Là aussi vous avez besoin d'un coup de main ? C'est ici.


Ce tutoriel a été mis à jour et complété pour la version 2.1.


Allez on y va !

Le: 10 10 2012 à 21:04 Auteur: noreply@siteduzero.com (Flohw)

Si vous êtes utilisateur de Mac et que vous souhaitez installer vos trois systèmes d'exploitation et pouvoir les utiliser ou, comme moi, pour vos études, vous aurez besoin d'avoir Windows et Linux sans que vous n'ayez à perdre votre OS favoris alors suivez ce tutoriel et vous arriverez à vos fins.


  • Je vous conseille de faire une sauvegarde de vos données avant les manipulations, en aucuns cas je ne serais responsable de la perte de vos données !
  • Bien que ce tutoriel soit rédigé pour les MacBook Pro 8,x (sortis en Février 2011), les manipulations expliquées sont susceptibles de fonctionner pour votre ordinateur.
    En revanche, en ce qui concerne les iMac, Mac Pro, MacBook Air, MacBook Pro autre génération que 8 et MacBook Pro Retina, la manipulation peut être nettement différente et je vous encourage donc à trouver les informations plus spécifiques.

Le: 10 10 2012 à 00:49 Auteur: noreply@siteduzero.com (christophetd)

Bonjour,
Vous avez besoin de développer deux ou trois modules simples pour votre site perso, mais vous ne voulez pas vous embêter à gérer vos bases de données et à inclure des fichiers de configuration de partout ?
Ce tutoriel est fait pour vous. ;)
Nous allons voir, étape par étape, la création d'un système basique de news à l'aide des fichiers et de deux fonctions bien pratiques de PHP ...

Je préfère vous prévenir tout de suite, il n'est absolument pas pratique d'effectuer des sélections complexes (conditions, ordonnage) en se basant sur ce système.
Si vous avez besoin de quelque chose de tel, préférez utiliser une base de données.