Le: 30 11 2012 à 14:59
Auteur: noreply@siteduzero.com (~Electro) Microsoft OfficePowerPoint 2010.
PowerPoint est le dernier logiciel favoris de la célèbre suite bureautique Office. Celle-ci, développée par Microsoft, est actuellement en version 2010.
Malgré sa position de leader dans le domaine de la présentation de diaporamas, son utilisation reste des plus basiques. Le tutoriel a justement été écrit pour vous enseigner la maîtrise de PowerPoint, jusqu'à faire de vous des pros dans la conception de diapositives multimédia.
Ce tutoriel a pour vocation d'être modulable. En effet, il est divisé en 5 parties : de l'introduction jusqu'à la maîtrise du logiciel en passant par une mise en page professionnelle, il est conçu pour être d'une difficulté progressive afin de ne perdre aucun lecteur en cours de route.
Le: 29 11 2012 à 11:25
Auteur: noreply@siteduzero.com (XavierBoubert)
Qui ne connaît pas ou n'a jamais utilisé Windows ?
Depuis 27 ans, Microsoft a sorti sept versions de son système d'exploitation principal et nous réserve cette année une nouvelle version pleine de nouveautés, dont la possibilité de développer les applications en HTML5 et JavaScript ! La grande entreprise espère ainsi toucher un vaste réseau de développeurs web et souhaite les retrouver sur son système pour créer un maximum d'applications.
Windows 8 dispose maintenant d'un nouveau type d'applications, basées sur les dernières tendances techniques et interfaces modernes. Il est désormais aussi facile de créer un site web que de développer une application sur Windows 8. Avec des règles très complètes et détaillées, des outils de développement comme Microsoft sait en faire depuis des dizaines d'années et ce big tuto sur votre écran, cela va devenir un jeu d'enfant de créer des applications.
Je pars du principe que vous connaissez déjà HTML5/CSS3 et JavaScript. Ce cours n'a pas la prétention de vous apprendre à utiliser ces langages, mais plutôt de vous les faire utiliser pour le développement d'applications pour Windows 8. Vous devriez connaître également la programmation orientée objet, même si ce n'est pas indispensable.
Vous êtes ici pour créer sur Windows 8 et c’est ce que nous allons étudier ! De la création complète d’une application à sa soumission sur le Windows Store, en passant par sa connexion à des services web et son internationalisation, vous saurez tout sur comment créer une application en HTML5 et JavaScript sur Windows 8.
Le: 23 11 2012 à 16:29
Auteur: noreply@siteduzero.com (Apollidore)
Bonjour à tous et bienvenue dans le monde merveilleux du développement d'applications Android !
Avec l'explosion des ventes de smartphones ces dernières années, Android a pris une place importante dans la vie quotidienne. Ce système d'exploitation permet d'installer des applications de toutes sortes : jeux, bureautique, multimédia, etc. Que diriez-vous de développer vos propres applications pour Android, en les proposant au monde entier via le Play Store, le marché d'applications de Google ? Eh bien figurez-vous que c'est justement le but de ce cours : vous apprendre à créer des applications pour Android !
Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances :
Les applications Android étant presque essentiellement codées en Java, il vous faut connaître ce langage. Heureusement, le Site du Zéro propose un cours et même un livre sur le Java.
Connaître un minimum de SQL pour les requêtes (ça tombe bien, le Site du Zéro propose un cours sur MySQL). Si vous ne connaissez absolument rien en SQL, vous pourrez tout de même suivre le cours dans son intégralité, mais constituer votre propre base de données sans théorie me semble risqué.
Et enfin, être un minimum autonome en informatique : vous devez par exemple être capables d'installer Eclipse tout seul (vous voyez, je ne vous demande pas la lune).
Rien de bien méchant, comme vous pouvez le voir. Mais le développement pour Android est déjà assez complet comme cela, ce serait bien trop long de revenir sur ces bases-là. Ce cours débutera cependant en douceur et vous présentera d'abord les bases essentielles pour le développement Android afin que vous puissiez effectuer des applications simples et compatibles avec la majorité des terminaux. Puis nous verrons tout ce que vous avez besoin de savoir afin de créer de belles interfaces graphiques ; et enfin on abordera des notions plus avancées afin d'exploiter les multiples facettes que présente Android, dont les différentes bibliothèques de fonctions permettant de mettre à profit les capacités matérielles des appareils.
À la fin de ce cours, vous serez capables de réaliser des jeux, des applications de géolocalisation, un navigateur Web, des applications sociales, et j'en passe. En fait, le seul frein sera votre imagination !
Le: 21 11 2012 à 20:38
Auteur: noreply@siteduzero.com (Kaji9)
Vous voudriez apprendre à programmer mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez commencé à apprendre le C mais vous vous embrouillez dans les accolades et autres symboles bizarroïdes ? Ou encore vous souhaitez apprendre un nouveau langage de programmation ? Alors ce tutoriel est fait pour vous.
Le langage Ada est certainement le meilleur langage pour apprendre à programmer : pour peu que vous connaissiez deux ou trois mots d'anglais, il vous sera facile de lire un code en Ada. Moins abstrait que beaucoup de langages, mais toutefois rigoureux, facilement compréhensible et lisible, même par un novice ... le langage Ada vous permettra de comprendre les logiques propres à la programmation et vous donnera tout de suite de bonnes habitudes.
Qui plus est, le langage Ada ne présente ni plus ni moins de fonctionnalités que les langages les plus connus (C, C++, Java, Python...). Il est seulement différent et, je me répète, plus compréhensible pour un novice.
Alors si vous êtes intéressé, nous allons pouvoir débuter de tutoriel.
Organisation du tutoriel :
Ce tutoriel est prévu pour être organisé en six parties :
La partie I constitue une introduction à la programmation et vous accompagne dans votre première prise en main d'Ada.
Les parties II, III et IV traitent (ou traiteront) du langage Ada en lui-même et présenteront une difficulté progressive.
La partie V constituera une mise en pratique en vous proposant de créer des programmes fenêtrés avec GTK et Ada.
La partie VI fournira les annexes à ce tutoriel : FAQ, Glossaire, présentation de librairies tierces ...
Le cours sera ponctué de travaux pratiques. Ce sont des chapitres vous proposant un projet (parfois ludique) allant du logiciel de gestion de vos DVD à des jeux de dés. Ils seront pour vous l'occasion de mettre en application vos connaissances acquises. Ces travaux pratiques sont signalés dans leur titre par la notation [TP#] (le symbole # étant remplacé par le numéro du TP). De plus, ils portent tous l'icône :
Le: 21 11 2012 à 11:48
Auteur: noreply@siteduzero.com (gcyrillus, minato13 et Dwayn)
Bienvenue dans ce tuto qui vous permettra de créer un menu interactif uniquement codé en HTML/CSS !
Dans ce mini-tuto, je vais - enfin nous allons - comme je l'ai dit au-dessus, vous apprendre à créer un menu, avec de beaux effets, interactif, uniquement en HTML5 / CSS3, sans même avoir besoin de Javascript !
Voici un aperçu de ce que vous saurez faire à la fin de ce tuto :
Nous pourrons naviguer dans les images soit avec Tabulation soit avec la souris .
Le menu en live
Si vous êtes sage ( ), vous aurez droit à quelques variantes de ce menu...
Les seules connaissances requises sont, bien sûr, l'HTML5 et le CSS3, d'ailleurs, le tuto de M@teo21 est parfait pour les apprendre.
Le: 19 11 2012 à 13:23
Auteur: noreply@siteduzero.com (Guillaume.)
Vous avez envie d'apprendre à développer des applications pour BlackBerry ? Mais vous ne trouvez aucun cours qui vous explique comment procéder ?
Bienvenue dans un cours qui va justement vous apprendre à développer pas à pas des applications pour BlackBerry OS !
Vous remarquerez qu'il est relativement facile de se procurer des ouvrages et tutoriels qui traitent du développement d'applications pour iPhone ou smartphones Android. En revanche sous BlackBerry OS, il est beaucoup plus difficile de trouver des cours à la fois complets et progressifs. Dans ce cours, nous essaierons donc de progresser petit à petit pour vous permettre de réaliser les applications de vos rêves.
À qui ce cours s'adresse-t-il ?
Ce cours s'adresse aux initiés en Java, vous ne pourrez pas suivre ce cours si vous êtes débutant en programmation.
Aucune connaissance supplémentaire n'est exigée : vous pouvez tout à fait réaliser des applications sans connaître quoi que ce soit sur les requêtes SQL par exemple, tout dépend du type d'applications que vous souhaitez développer.
Enfin, sachez qu'il ne vous est pas demandé de posséder un smartphone BlackBerry pour suivre ce cours. En effet, il n'est pas indispensable de posséder un tel appareil pour pouvoir développer, tester et publier ses applications.
Tout au long du tutoriel, nous essaierons de mettre en pratique les diverses notions qui auront été mises en évidence. Nous essaierons au cours de ces travaux pratiques de réaliser des applications intéressantes et variées. Je vous laisse découvrir le genre d'applications que nous développerons dans ce cours :
Je vous invite donc sans plus attendre, à vous lancer dans cet apprentissage !
Le: 16 11 2012 à 01:55
Auteur: noreply@siteduzero.com (MaxRoyo)
"Photoshop, un outil parmi d'autres, et non une fin en soi."
Après le dessin traditionnel, Zozor s'en va à la quête du dessin numérique sur Photoshop. Afin de répondre à sa curiosité insatiable, il a fallu rappeler à la rescousse les 3 profs qui l'avaient aidé à apprendre le dessin. Voici donc le trio légendaire des primary colors !
Ils interviendront régulièrement au fil des leçons afin de les éclairer de leur bêti..sagesse légendaire. Comme il y a un Zozor en chacun de nous, autant partager ces leçons avec vous, et vous aussi vous deviendrez des maîtres de la tablette graphique !
Ce big-tuto se focalise sur le coté graphique de Photoshop. Dessiner et peindre en se servant des avantages de Photoshop sans tomber dans les pièges habituels du dégradé uniforme et tout plein de couleurs. Suivre à la lettre des tutos est bien joli, mais pour faire des images qui ne ressemblent pas aux autres, il vaut mieux comprendre ce que l'on fait et apprendre à se servir au mieux des outils fournis par Photoshop.
Des outils et des possibilités qui facilitent votre travail et vous permettent d'exprimer au mieux votre talent, pour ainsi le partager aux autres.
Bonne découverte.
Je ne devais pas avoir assez de travail sur le tutoriel Apprendre à dessiner... Puisqu'en créant un mini-tuto pour coloriser sous Photoshop, j'ai un petit peu débordé, gloups. Voici donc le début de ce big-tuto consacré à "dessiner et peindre avec Photoshop". Je le complèterai en parallèle de celui pour apprendre le dessin !
Le: 15 11 2012 à 21:03
Auteur: noreply@siteduzero.com (gretro)
C'est le rêve ultime de tout programmeur débutant. Du moins, c'était le mien : La programmation en réseau. Aujourd'hui, même si je suis plus expérimenté, je dois avouer que j'aime encore l'idée de programmer en réseau. Je désire maintenant vous enseigner comment faire afin d'arriver à vos buts. Vous allez voir, il y a énormément d'étapes avant d'y parvenir. Certaines de ces étapes nécessitent la compréhension de concepts plus poussés comme les delegates, les interfaces et les threads. Je me suis donc donné comme mission de démystifier ces concepts pour vous.
Avant de commencer, j'aimerais vous avertir de quelques points :
J'utiliserai le C# afin de vous montrer comment faire. Cependant, le principe reste le même en VB.NET. Vous pouvez même réutiliser beaucoup de ces concepts en Java !
Je commencerai aussi doucement que possible, mais il est nécessaire de posséder une bonne connaissance du .NET (C# ou VB.NET) afin de pouvoir suivre plus aisément.
Si vous ne comprenez pas certains concepts, n'hésitez pas à relire le chapitre en entier. Si ça ne débloque toujours pas, utilisez le forum. Beaucoup de Zéros sont bien placés pour vous répondre.
N'oubliez pas de commenter le tutoriel si vous l'aimez ou si vous avez des pistes d'amélioration.
Le: 14 11 2012 à 19:24
Auteur: noreply@siteduzero.com (M@teo21)
Blogs, réseaux sociaux, pages d'accueil personnalisables... Depuis quelques années, les sites web ont gagné en fonctionnalités et sont devenus dans le même temps de plus en plus complexes.
Que le temps de la "page web perso" est loin ! Il y a une époque où l'on pouvait se contenter de créer un site basique. Un peu de texte, quelques images : hop là, notre site perso était prêt.
Aujourd'hui, c'est différent : il faut que ça bouge ! On s'attend à ce qu'un site soit régulièrement mis à jour : on veut voir des actualités sur la page d'accueil, on veut pouvoir les commenter, discuter sur des forums, bref, participer à la vie du site.
Le langage PHP a justement été conçu pour créer des sites "vivants" (on parle de sites dynamiques). Et si vous voulez apprendre à créer vous aussi des sites web dynamiques, c'est votre jour de chance : vous êtes sur un cours pour vrais débutants en PHP !
L'essentiel, c'est de lire en entier les chapitres dans l'ordre. Après, ça passe tout seul et vous vous étonnerez bientôt de ce que vous êtes capable de faire !
Pour utiliser PHP, il faut connaître au préalable les langages HTML et CSS.
Comment ça, ces langages ne vous disent rien ? Vous ne savez même pas ce qu'est un "langage" ? Il faut donc que vous lisiez d'abord mon cours de création de site web en HTML5 et CSS3 avant de revenir ici !
Le: 14 11 2012 à 10:54
Auteur: noreply@siteduzero.com (bestmomo)
KineticJS est un framework Javascript qui permet d'utiliser plus facilement l'API Canvas du HTML5. Il étend les possibilités de Canvas : groupes, calques, événements... Il permet également de réaliser des animations très fluides par un système de buffers.
Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de connaître Javascript. Si ce n'est pas le cas, commencez par vous initier à ce langage, par exemple avec ce tutoriel. Je ne donne aucune indication quant au fonctionnement de ce langage dans ce cours qui est axé uniquement sur l'utilisation de KineticJS .
Le: 13 11 2012 à 14:04
Auteur: noreply@siteduzero.com (bat538, Etienne et ~Electro) Microsoft Office Excel 2010.
Difficile de ne pas avoir vu ce nom au moins une fois quelque part. Excel est un des éléments d'une suite bureautique très complète : Office. Ce logiciel est le leader dans son domaine, sa maîtrise en est aujourd'hui plus ou moins indispensable.
Vous l'avez sur votre ordinateur et vous ne savez pas à quoi ça sert ? Vous avez une vague idée de son utilité mais ça vous paraît trop compliqué ? En clair, vous souhaitez vous lancer dans la bureautique pour vos besoins ? Et puis, c'est quoi "la bureautique" ?
Autant de questions auxquelles il faudra commencer par répondre dans un chapitre d'introduction qui vous montrera les intérêts de ce que l'on appelle plus communément les tableurs.
Évidemment, nous partons de Zér0. Chaque notion importante d'Excel va ici faire l'objet d'un chapitre. Nous abordons le thème au travers d'un ou plusieurs exemples, afin de vous fournir la méthode. Libre à vous de combiner plusieurs notions dans un même travail, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce genre de logiciels.
Vous l'aurez compris, vous allez apprendre ici à vous servir d'un logiciel. Autrement dit, n'attendez pas d'avoir terminé la lecture du cours pour allumer votre ordinateur. L'idéal est de faire des tests pendant et après la lecture. Ce n'est que de cette manière que vous utiliserez au mieux la puissance d'Excel.
Le: 12 11 2012 à 10:41
Auteur: noreply@siteduzero.com (vyk12)
Bienvenue dans ce tutoriel sur la programmation orientée objet (souvent abrégé par ses initiales « POO ») en PHP.
Ici, vous allez découvrir un nouveau moyen de penser votre code, un nouveau moyen de le concevoir. Vous allez le représenter de façon orienté objet, un moyen de conception inventé dans les années 1970 et qui prend de plus en plus de place aujourd'hui. La principale raison de ce succès est due à de nombreux avantages apportés par ce paradigme, comme une organisation plus cohérente de vos projets, une maintenance plus facile et une distribution de votre code plus aisée.
Cependant, avant de vous lancer dans ce (très) vaste domaine, vous devez avoir quelques connaissances au préalable.
Ce qui doit être acquis
Afin de suivre au mieux ce tutoriel, il est indispensable voire obligatoire :
d'être à l'aise avec PHP et sa syntaxe. Si ce n'est pas le cas, le Site du Zéro propose un tutoriel ;
d'avoir bien pratiqué ;
d'être patient ;
d'avoir PHP 5 sur son serveur. Je ne parlerai pas de POO en PHP 4 car sous cette version de PHP, certaines fonctions indispensables de la POO ne sont pas présentes (on ne peut donc pas vraiment parler de POO).
Si vous avez déjà pratiqué d'autres langages apportant la possibilité de programmer orienté objet, c'est un gros plus, surtout si vous savez programmer en Java (PHP a principalement tiré son modèle objet de ce langage).
Le: 11 11 2012 à 17:38
Auteur: noreply@siteduzero.com (Wapiti89)
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon second tutoriel pour le Site du Zéro !
Ce nouveau tutoriel va porter sur le langage de balisage XML.
Au programme de ce long tutoriel, pas moins de 6 parties au cours desquelles nous aborderons les bases du langage XML, les définitions des documents XML, la mise en forme de vos documents, le traitement des données XML, la transformations de vos documents XML et nous terminerons par les requêtes.
Vous l'aurez compris, le programme s'annonce chargé. C'est pourquoi je vous propose de commencer tout de suite !
Le: 10 11 2012 à 11:12
Auteur: noreply@siteduzero.com (berdes1)
Le but de ce tutoriel sera de vous montrer comment exploiter certaines propriétés CSS3 pour créer une horloge et comment l'animer avec Javascript.
La création de ce petit module nécessite peu de connaissances : il suffit de connaître les bases du Javascript, du CSS et, bien sûr, de l'HTML.
L'horloge telle que présentée dans ce tutoriel ne sera compatible qu'avec les navigateurs (très) récents. Il y a toutefois des solutions pour remédier à ce problème et des liens sont donnés à la fin du tutoriel.
Le: 09 11 2012 à 16:38
Auteur: noreply@siteduzero.com (Fvirtman)
Ce tutoriel va s'intéresser à la création de jeux de plate-forme, ou jeux en « vue de dessus ». Il présentera et expliquera une technique très utilisée pour ce genre de jeux : le Tile Mapping. Les différents exemples seront proposées en C avec SDL, bien que le but premier soit la compréhension du concept qui permettra de le développer avec n'importe quel langage et n'importe quelle librairie graphique.
Pour comprendre ce tutoriel, vous aurez besoin :
d'avoir bien assimilé les bases de la programmation en C ;