Tout savoir sur l’open source
Le point sur les solutions actuellement sur la liste des projets open source auxquels participer en priorité dressée par l'organisation œuvrant à la promotion du logiciel libre.
MariaDB est un projet né suite au rachat indirect de la solution MySQL par l'éditeur Oracle Corporation.
Sortie d'Opigno, lancement de ClarolineConnect... quelques nouveautés du segment des Learning Management System (LMS).
Nous allons présenter dans une suite d'articles les différentes étapes nécessaires pour réaliser une application mobile PhoneGap/Cordova utilisant une base de données locale pré-remplie, et ce pour les OS cibles suivants : iOS, Android et Windows Phone 7/8. L'article suivant se penchera tout particulièrement sur Windows Phone 7/8, qui n'offre pas nativement la fonctionnalité Web SQL Database.
Cette version de l'outil de création de sites e-commerce open source est riche en nouveautés, tant techniques que fonctionnelles ainsi qu'en matière d'expérience utilisateurs.
L'éditeur propriétaire publie un livre blanc qui vise à remettre en question la politique open source du Département américain de la Défense. Utilisées seules et donc dans le cadre d'un contrat de prestation de services incluant des tests, la maintenance..., les solutions open source seraient moins économiques pour le gouvernement et/ou moins fiables.
Lorsque l'on constate un bug ou un problème sur un logiciel open source, la moindre des civilités est de le signaler dans les formes, indique Opensource.com.
Rappelons que cette version se distingue par la possibilité de bénéficier de mises à jour de sécurité automatiques ainsi que par l'introduction d'un nouvel outil testant la sécurité du mot de passe.
Proxmox VE est une distribution Linux basée sur Debian visant à en faire un serveur de virtualisation, et proposant une interface d'administration Web pour la gestion de machines virtuelles.
Proxmox VE est une distribution Linux basée sur Debian visant à en faire un serveur de virtualisation, et proposant une interface d'administration Web pour la gestion de machines virtuelles.
Intégration de fonctionnalités en natif, sécurisation de l'accès au back-office, interface davantage orientée utilisateur... La version 3.2 de Joomla, qui doit être disponible début novembre (la bêta 2 étant sortie le 25 octobre), comporte de nombreuses nouveautés. Allons à leur découverte lors d'une interview avec Yann Gomiero, Co-fondateur et président de l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla - joomla.fr).
Il existe de nombreuses manières de participer à un projet open source sans contribuer au développement informatique. Le site opensource.com les fait connaître.
La récente release d'Hadoop 2.0 amène son lot de nouveautés, parmi lesquelles on notera la présence de YARN (Yet Another Resource Negotiator).
Le responsable du patrimoine logiciels de l'Institut de recherche en informatique et automatique Patrick Moreau révèle que « 50% des logiciels issus d’Inria sont diffusés en Open Source ».
Comme SugarCRM n'a pas prévu de diffuser sa prochaine version open source, la 7, avant 2014, sans s'engager à le faire, SalesAgility, important contributeur de la communauté, a créé un fork open source et gratuit nommé SuiteCRM qu'il vient de lancer et qui vise à remplacer la Professional Edition de l'outil de gestion de la relation client.
Comme SugarCRM n'a pas prévu de diffuser sa prochaine version open source, la 7, avant 2014, sans s'engager à le faire, SalesAgility, important contributeur de la communauté, a créé un fork open source et gratuit nommé SuiteCRM qu'il vient de lancer et qui vise à remplacer la Professional Edition de l'outil de gestion de la relation client.
La version 2.0 de l'outil open source de mesure de statistiques web sort en bêta publique, ce qui représente une mise à jour majeure depuis la version 1.12. Au programme, meilleure maintenabilité, meilleure performance, nouveautés liées aux plug-ins et thèmes...
Fin septembre s’est déroulée à Prague la dernière des Drupalcon, conférence internationale rassemblant la communauté des utilisateurs de Drupal. Cette manifestation a rassemblée plus de 1800 personnes de profils très variés (utilisateurs, web designers, marketing, développeur...): Vous trouverez dans ce billet les points essentiels à retenir de la keynote de Dries Buyatert.
Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) recommande un changement d'appellation pour les Sociétés de Services en Logiciel Libre (SSLL), qui se feront désormais appeler « Entreprises du Numérique Libre » (ENL).
Polémique quant à la plate-forme de cours en ligne utilisée par le ministère de l'enseignement supérieur et de l'éducation : celle-ci s'appuie sur la technologie openedX, avec qui Google a récemment conclu un partenariat. Or les associations, le Syntec numérique... protestent, prônant l'utilisation d'un outil made in France.
L'éditeur de serveur web et de serveur de proxy inverse open source, entre autres, annonce une deuxième levée de fonds d'un montant de 10 millions de dollars.
MuleSoft, éditeur du célèbre ESB MuleESB, ajoute une nouvelle corde à son arc : la gestion d'API avec la plate-forme d'intégration open source Anypoint Platform for API ainsi que, en collaboration avec des acteurs technologiques majeurs comme Google et Paypal, la définition des API REST via l’élaboration d’un langage, RESTful API Modeling Language (RAML), qui permet de définir précisément l'interface de l'API.
Alors que la gendarmerie nationale a annoncé il y a quelques jours avoir réalisé d'importantes économies en passant aux systèmes d'exploitation open source, le ministère de l'Intérieur, dont elle dépend, publie sa politique en matière de logiciels libres et révèle certaines des économies ainsi réalisées.
Il est actuellement possible de télécharger la solution mais pas encore d'utiliser le service en ligne.
La version 4.2 du bus de services d'entreprise (ESB) a pour but de simplifier l’utilisation et d'augmenter la rapidité d’exécution de la solution.
L'éditeur de Drupal Commerce se voit décerner le Trophée 2013 Innovation dans le cadre du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français réalisé par Syntec Numérique et EY (anciennement Ernst
Cette nouvelle version apporte des améliorations sur tous les aspects de la plate-forme de cloud computing : composants de stockage, calcul et réseau. La gestion de la scalabilité est également améliorée grâce à l'introduction des Régions, indique eWeek, qui a interviewé Chip Childers, vice-président du projet Apache CloudStack.
L'éditeur de la solution open source de gestion de processus métier (BPM) Bonita Open Studio explique à PME Finance comment et pourquoi il a basé une partie de son activité aux États-Unis tout en continuant de lever des fonds en France.
La bêta d'Akeneo, PIM (Product Information Management), est sortie récemment. Point sur ce logiciel, ses fonctionnalités, ses points forts, sa valeur ajoutée par rapport à ses concurrents.
La bêta d'Akeneo, PIM (Product Information Management), est sortie récemment. Point sur ce logiciel, ses fonctionnalités, ses points forts, sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence, les projets... avec Frédéric de Gombert, co-fondateur et PDG de la société éditrice, nommée Akeneo également.
L'éditeur invite les développeurs à créer de nouveaux modules pour la dernière version du CMS Java open source Jahia xCM.
Firefox OS, système d'exploitation mobile de Mozilla, est pour le moment adapté aux « feature phones » et donc « particulièrement pertinent sur l'entrée de gamme ». Toutefois, il va peu à peu monter en puissance au fil des versions, espérant entraîner les consommateurs, même ceux des pays émergents, dans son sillage, indique Tristan Nitot, fondateur et président de l'association Mozilla Europe, interviewé par ZDNet.
La Mairie de Paris, éditeur de la solution de CMS, portail et framework applicatif, crée un groupe sur le réseau social Meetup afin d'agrandir sa communauté des développeurs.
Le géant de l'Internet a annoncé qu'il lançait un programme de primes visant à stimuler, pour des projets open source-clés, la création de mises à jour de sécurité allant au-delà des simples corrections de bugs connus.
La vente du système d'exploitation s'étend en Chine via les constructeurs Dell et HP.
L'éditeur annonce d'ores et déjà les nouveautés de la version 1.6 de sa solution de e-commerce, qui doit sortir fin 2013.
L'éditeur du framework PHP Zend lance un « constructeur d'API » devant permettre de créer et de maintenir des interfaces de programmation applicative (API) « utiles, simples à utiliser et bien structurées », et ce même sans expérience.
La version 5.1 de Magnolia présente des nouveautés en matière d'internationalisation, d'historique de contenu, de personnalisation des apps...
Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU. Article proposé par framablog, qui l'a traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard Stallman.
La solution de portail Liferay a été nommée par le cabinet Gartner « Leader » dans la catégorie « portails horizontaux ».
Cette seconde version de maintenance de la branche 4.0 de la solution de portail résout 132 problèmes.
Oro lance la version 1.0.0-Beta1 d'OroCRM (outil de gestion de la relation client intégrant des fonctions spécifiques au e-commerce) et d'OroPlatform (plate-forme permettant le développement rapide d'applications personnalisées).
Smile publie, pour la seconde année consécutive, une enquête sur la pénétration, l'usage et l'appréciation des CMS open source dans les entreprises et organisations françaises. WordPress, Drupal et Joomla font partie du trio de tête, avec des variantes selon la taille de l'entreprise.
Contrairement à la version mobile, la version 13.10 (Saucy Salamander) du système d'exploitation libre pour le bureau n'intégrera pas le serveur d'affichage Mir par défaut, indique un message de Canonical relayé par LWN.Net.
La version 3.7 de Wordpress sort en version bêta, annonce le site wordpress.org. La version finale est prévue pour octobre, et la 3.8 pour décembre.
Cette version permet notamment de profiter du nouvel événement de la version précédente (1.11.8), TemplatePreFetch, explique un développeur du CMS sur le forum forum.cmsmadesimple.org.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, dirigé par Marisol Touraine, publie sa politique open source en matière de logiciels. Celle-ci prévoit un passage systématique au libre dès lors que les solutions sont « matures ».
Au programme de cette nouvelle mouture, des changements en matière d'interface utilisateur pour simplifier et mieux suivre la sauvegarde et publication des contenus, mais également en matière de framework pour simplifier la tâche à l'utilisateur, sans oublier une meilleure mise en avant des modules.
La version Alpha de FreeBSD 10 est disponible, pour une version « release candidate » prévue en novembre.
Le site publie le nom des 20 projets open source qui, parmi les 6 millions qu'il héberge (sur lesquels 3,5 millions de personnes collaborent), ont reçu le plus grand nombre d'étoiles de la part des utilisateurs GitHub. En voici donc la liste :