Tout savoir sur l’open source
Dans un communiqué le réseau social annonce qu’il utilisera désormais HTML5 comme format par défaut pour ses vidéos. C’est un nouveau coup dur pour Flash qui subit semaine après semaine la désaffection de nombreux opérateurs du Web.
La nouvelle version du gestionnaire de contenu open source Joomla corrige deux failles de sécurité, dont une critique. L’équipe encourage tous les administrateurs à adopter cette nouvelle version au plus vite.
La solution open source d’E-learning est mise à jour en version 3.0.1. Elle intègre quelques améliorations, mais embarque surtout le support de PHP7 et gagne ainsi en performance.
L’Europe continue d’avancer dans la mise en place d’une législation numérique protégeant les utilisateurs. Un accord de principe prévu applicable en 2018 devrait permettre à la fois d’alléger les formalités administratives des entreprises et encadrer les droits à l’oubli, le consentement, la portabilité, etc.
Collabora et ownCloud Inc. ont annoncé la livraison de CODE (Collabora Online Development Edition) une machine virtuelle contenant LibreoOffice Online et un serveur ownCloud.
Un article de la loi de finance 2016 met en danger les logiciels libres dédiés à la comptabilité.
La société AMD a livré un ensemble de logiciel en open source et d’outils qui permettront aux développeurs de jeux et d’applications variées jusqu’au calcul haute performance de bénéficier d’un accès plus profond aux processeurs graphiques et leurs ressources.
Depuis la sortie au début de ce mois de la version stable de PHP 7.0 promettant un gain de performance très important avec l’amélioration du moteur Zend, les tests se succèdent. Les résultats des tests des CMS effectués par Mark Gavalda, PDG de Kinsta sont particulièrement éloquents.
L’outil d’édition de billet de blog Widows Live Writer, développé en son temps par Microsoft, est désormais disponible sous licence MIT. Il s’appellera désormais Open Livre Writer.
Servo le moteur de rendu web développé par Mozilla et Samsung avec la technologie Rust pourrait bien faire son entrée dans le navigateur au renard
Mozilla, au travers son programme MOSS (Mozilla Open Source Support), soutient financièrement les projets de développement open source. Mozilla contribue ainsi à l’amélioration des solutions applicatives disponibles. Les premiers Awards ont été annoncés avec une enveloppe globale de 503 000 dollars.
La semaine dernière plusieurs géants de la Silicon Valley ont annoncé la création d’OpenAI, un organisme à but non lucratif doté d’un milliard de dollars, pour encourager les chercheurs à la publication de travaux et au partage du code.
Apple a officiellement livré en open source quelques composants de son système d’exploitation OS X El Capitan.
Selon le site TechCrunch Mozilla a officialisé sa décision de stopper les développements de Firefox OS son système d’exploitation pour les Smartphones. La firme compte se concentrer maintenant sur les objets connectés.
Le gestionnaire de contenu open source le plus utilisé de la planète est mis à jour en version 4.4 nommée « Clifford ». Cette mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes.
Mozilla a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau bloqueur de contenu à destination des utilisateurs de Safari pour iOS9.
Après deux ans de développement et plus d’une douzaine de versions intermédiaires, la version finale de PHP 7.0.0 est disponible !
La firme à la pomme avait annoncé il y a quelques mois sa volonté de rendre à la communauté le langage remplaçant Objective-C. Il est aujourd’hui disponible !
Microsoft renforce sa politique d’ouverture des codes sources et publiera le mois prochain sur GitHub le projet Chakra, moteur JavaScript du navigateur Edge.
La communauté des développeurs du gestionnaire de contenu Joomla annonce la disponibilité de la dernière version 3.5 bêta et livre quelques précisions sur l’avenir de la future mise à jour majeure de la solution.
La dernière version du navigateur Chrome 47 embarque 41 corrections de failles de sécurité, dont une critique.
La version RC 8 du langage de programmation PHP 7 est disponible depuis quelques jours. Cette dernière préversion embarque quelques améliorations et corrections de bogues.