Tout savoir sur l’open source
La prochaine version de la solution de gestion de relation client OroCRM se concentrera sur l’amélioration des configurations et capacités des environnements multiorganisations. Voici quelques-unes des futures fonctionnalités annoncées par l’équipe de développement.
Le gouvernement indien a annoncé hier par le biais d’une circulaire l’obligation d’utiliser des logiciels open source dans la construction d’applications et de services dans effort pour « assurer l’efficacité, la transparence et la robustesse de tels services pour un prix abordable ».
L’équipe de développement de la solution de publication XWiki annonce la disponibilité de XWiki Enterprise 7.0 e Release Candidate.
La société Neo technology a annoncé la disponibilité de la mise à jour majeure de sa solution de base de données orientée graphes : Neo4j 2.2.0. Cette version embarque de nombreuses améliorations comme le support des charges massives en écrire et lecture, une performance améliorée des requêtes Cypher et des outils pour améliorer la productivité des développeurs.
Chef, l’outil d'automatisation d'infrastructure écrit en Ruby, met à jour deux de ces composants Chef Client et Chef Analytics. Ils corrigent les failles de sécurité d’OpenSSL et embarquent aussi quelques corrections de bugs critiques.
Suite à la diffusion de deux failles de sécurités par SecPod, le logiciel de publication Dotclear est mis à jour en version 2.7.5.
L’équipe de développement de gestionnaire de contenu spécialisé dans le secteur public, les organisations non gouvernementales, caritatives met à disposition CiviCRM en version 4.6 Beta 5.
Spring, le portfolio d'outils et de bibliothèques. Spring proposant un stack complet comme alternative au stack standard Java EE met à jour deux de ces composants : Spring Framework, le noyau pour le support de l’injection des dépendances, la gestion des transactions, les applications web, l’accès aux données et la messagerie ; Spring Security, composant de sécurité gérant le contrôle d’accès et l’authentification de façon personnalisée.
OpenNebula annonce la disponibilité immédiate de vOneCloud, sa solution de Cloud et de virtualisation d’infrastructures hétérogènes. Cette version estampillée 1.2.1 est disponible à tous, sans besoin de souscription à un programme de support particulier.
Les 31 mars, 1er au 3 avril 2015, à Paris
Des universitaires ont développé outre-Atlantique une alternative open source à l’outil de reconnaissance vocale Siri. L’outil se place autant en concurrent des solutions Siri et Cortana, qu’en «deal breaker», offrant de nouvelles fonctions exclusives pour les assistants personnels.
Le gouvernement lance aujourd’hui des travaux du projet VITAM, du nom de ce socle interministériel destiné à l’archivage des documents électroniques détenus par l’administration. Développé en open source, ce programme va tout d’abord concerner trois ministères particulièrement concernés par les problématiques d’archivage : la Défense, les Affaires étrangères et la Culture.
Un mois après la sortie de la version majeur 3.4 du gestionnaire de contenu Joomla! 3.4.0, l’équipe de production annonce la dernière version de maintenance de Joomla! Estampillée 3.4.1.
L’équipe de développement de Koha, système intégré de gestion de bibliothèque annonce la sortie de la mise à jour de maintenance 3.18.5.
L’éditeur Lucidworks annonce la disponibilité immédiate de la version 1.3 du moteur de recherche et d’analyse Fusion en support de court terme. Cette nouvelle version embarque des fonctionnalités d’import et d’analyse plus évoluées et ajoute une gestion des comportements des utilisateurs pour une recherche plus performante.
L’équipe de développement du très populaire gestionnaire de contenu WordPress vient d’annoncer la disponibilité de la version 4.2 betôt 2. Toujours en développement, elle n’est bien sûr pas recommandée pour les sites en production.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenus Drupal annonce la disponibilité immédiate des versions Drupal 7.35 et Drupal 6.35. Ces versions de maintenances embarquent des corrections de failles de sécurité. La migration vers ces deux est donc fortement conseillée à tous les utilisateurs des branches 6.x et 7.x.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenus met à disposition deux nouvelles versions : 3.0.12 et 3.1.11. Ces deux versions contiennent des résolutions de failles de sécurité, leur adoption rapide est donc fortement recommandée aux utilisateurs de Silverstripe.
L’équipe de développement du gestionnaire de projet agile Taïga annonce la disponibilité dans sa solution en version 1.6.0. Cette sixième version contient de nouvelles fonctionnalités permettant une plus grande interaction avec la plateforme. Fidèle à l’esprit open source de l’équipe projet, cette nouvelle mouture met aussi l’accent sur la contribution de la communauté des utilisateurs en intégrant de nombreuses fonctionnalités issues de solutions partagées.
L’équipe de développement de la solution de chiffrement implémentant les protocoles SSL et TLS annonce la disponibilité de la version 2.1.5 de sa boîte à outils. L’équipe qualifie cette version de petite, mais concentrée sur la résolution de bugs avant le début du développement de la branche 2.2.x en parallèle d’OpenBSD 5.8.
Il y a quelques jours, la société Zend, éditrice du très populaire framework PHP éponyme a annoncé la feuille de route pour la troisième génération de son produit : un framework applicatif basé sur PHP pour le développement web et mobile.
Le 11 mars dernier, BonitaSoft a annoncé la mise à jour majeure de son modeleur graphique de processus Bonita BPM. Toujours aussi convivial, la solution open source qui permet de déployer en quelques clics des applications BPM simples renforce ses fonctionnalités et ses performances tout en se concentrant sur la sécurité des applications suite à audit externe commandé par l’éditeur. Voici quelques-unes des nouveautés annoncées.
L’équipe de développement de la solution de messagerie collaborative Zarafa annonce la disponibilité de la version finale 7.2.0. Cette mise à jour majeure introduit de nombreuses améliorations et modifications d’architecture. Cette version est la plus grande refonde du logiciel depuis la version 7.0 et promet une meilleure stabilité, sécurité et performance.
L’outil de surveillance des réseaux Icinga 2 est disponible en version 2.3.0. Elle amène beaucoup de nouvelles fonctionnalités comme les accesseurs aux attributs d’objets à l’exécution, des fonctions et des actions conditionnelles. Au-delà des 94 nouvelles fonctionnalités de cette version, c’est aussi 127 bugs qui sont corrigés. Vue d’ensemble de cette nouvelle mouture.
L’Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (Aful) a annoncé la création d’Offre Libre, une marque qui permet aux acheteurs en entreprise de distinguer les offres véritablement libres du marché des solutions Open Source. Elle compte donner plus de visibilité aux offres commerciales et apporter un avantage compétitif aux fournisseurs du Libre qui l’adopteront.
Xen Orchestra est une interface web pour la solution de paravirtualisation Xen, hyperviseur open source. Orchestra permet la gestion des serveurs Xen (XenServer), distribution basée sur CentOS, utilisant XAPI. Après plusieurs mois de développement, Orchestra ajoute aux fonctionnalités classiques d’un outil d’administrations de nouvelles possibilités comme la délégation de ressources.
Django, le framework de référence pour le développement web en python est mis à jour. L’équipe de développement qui revendique une solution « pour les perfectionnistes sous pression » a pour objectif de rendre le développement web 2.0 plus simple et rapide. Deux versions sont annoncées cette semaine, une mise à jour de maintenance de la branche 1.7 et la version bêta 1.8 du framework démontrant de nombreuses possibilités pour le framework.
L’équipe du très populaire portfolio d’outils et de bibliothèques Spring annonce la disponibilité de plusieurs mises à jour. De la sortie de Spring Cloud 1.0 aux mises à jour du module dédié à la sécurité, en passant par Spring boot pour la création d’applications autonomes, l’évolution du framework est continue pour ce premier trimestre.
Polarsys est un groupe de travail de la fondation Eclipse spécialisé dans l’amélioration des solutions open source pour le développement de systèmes embarqués. Ce groupe annonce la disponibilité prochaine de cinq nouvelles solutions soutenues par la fondation.
Dynacase est une solution « Low-Code Development Platform ». Elle permet aux développeurs de produire moins de code, donc moins de bug et de tests pour la réalisation d'une application métier.
L’équipe de développement du framework PHP Yii annonce la disponibilité de la version 2.0.3. Cette version patch de la version 2.0 embarque une cinquantaine de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités mineures. Parmi celles-ci, le passage à OpenSSL, de nouveaux mécanismes de cache et une gestion améliorée des entrées en format texte.