Tout savoir sur l’open source
Les travaux de modernisation de l’action publique ont démontré deux besoins pour l’état : des infrastructures puissantes pour les applications sensibles de l’État et des espaces agiles d’expérimentations pour l’administration. Cette dernière composante a fait l’objet d’un marché spécifique, publié le 12 avril 2015.
Lors d’une conférence O'Reilly Fluent à San Francisco, Rasmus Lerdorf, Ingénieur collaborateur d’Etsy, a présenté PHP 7, qui apporte des améliorations significatives aux performances des applications
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu TYPO3 annonce la disponibilité de la version 7.2 de la solution open source. C’est une première marche pour cette équipe vers la livraison de la version LTS de TYPO3 CMS 7.
Les temps sont durs pour le populaire gestionnaire de contenu WordPress. Après une mise à jour de sécurité critique pour la branche de développement 4.1, c’est au tour de la branche 4.2 d’être sécurisée.
Une nouvelle étude menée par Black Duck témoigne d’une progression nette dans l’adoption des solutions open source par les entreprises. Cependant elle fait aussi état d’un manque de gestion du risque et de la maintenance.
L’éditeur OpenNebula annonce la disponibilité de sa solution de Cloud et de virtualisation d’infrastructures hétérogènes vOneCloud en version 1.4.
L’équipe de développement de Dolibarr, un logiciel de gestion destiné aux petites entreprises, auto-entrepreneurs ou associations, annonce la disponibilité de la version 3.7.0. Elle embarque de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
L’équipe de développement de la solution d’Ecommerce Magento met à disposition des utilisateurs un patch de sécurité critique. Une faille de sécurité récemment découverte dans la plateforme permet potentiellement un accès non autorisé aux boutiques.
L’équipe de développement de la très populaire solution d’E-commerce Magento annonce la disponibilité de la version entreprise 1.14.2. Les nouveaux développements permettent d’étendre les capacités de la plateforme Magento et renforcent un peu plus le leadership de cette solution comme outil de croissance pour les entreprises.
Centreon, la solution libre de supervision, éditée par la société française Merethis est mise à jour en version 2.6. La promesse de cette nouvelle édition est claire : amélioration de l’expérience utilisateur et une meilleure exploitation.
Les équipes de développement des gestionnaires de contenus Budy Press et WordPress annoncent la disponibilité des deux mises à jour de sécurité critiques.
L’équipe Docker annonce la mise à jour de sa solution de gestion des conteneurs Docker Engine, mais aussi des solutions associées à son écosystème : Registry, Compose, Swarm, et Machine. Les nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise à jour visent à améliorer l’expérience de développement.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu Concrete5 annonce la disponibilité de sa première grande livraison pour 2015 : Concrete5 5.7.4 RC1. Cette nouvelle version, la plus fournie depuis la sortie de Concret5 5.7, embarque de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
L’outil open source et gratuit Percona Toolkit pour MySQL est annoncé disponible en version 2.2.14. Cette version embarque deux nouvelles fonctionnalités et de nombreuses corrections de bugs.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu WordPress annonce la disponibilité immédiate de la version 4.2 release candidate. Cette version intègre plus d’une centaine de changements depuis la dernière version Bêta 4 de la solution.
Smile, 1er intégrateur européen de solutions open source, lance un portail en ligne sur Drupal 8, la toute nouvelle version du CMS open source Drupal.
La semaine dernière l’équipe de développement de la base données MySQL a annoncé la disponibilité de la première release candidate 5.7 de MySQL. Cette version embarque de nombreuses améliorations et surtout améliore grandement les performances.
L’équipe de développement du stack de développement SPRING alternatif à JAVA EE annonce l’arrivée d’un nouveau venu dans le portefeuille des bibliothèques du projet : Statemachine 1.0.0.M1
La prochaine conférence dédiée au framework MVC Simfony aura lieu à Paris du 3 au 5 décembre prochain aux Folies Bergère !
Docker, la start-up open source spécialisée dans les technologies de conteneur annonce une nouvelle levée de fonds de 95 millions de dollars. Cette dernière opération complète une première levée de fonds de 49 millions de dollars réalisée en septembre et lui permettra de renforcer ses capacités commerciales et de développement de sa plateforme de conteneurs.
Deux mises à jour de maintenance sont disponibles pour la base de données MariaDB 10.1.4 et la solution de réseau social BuddyPress 2.2.2.
C’est Linus Torvalds en personne qui annonce la disponibilité de la première version stable du noyau Linux 4.0. Il embarque de nouveaux pilotes, des corrections de bugs, un meilleur support pour les composants matériels.
La première version de Symfony 2.7.0 est disponible pour le test. Comme souvent le framework MVC écrit en PHP assure la rétrocompatibilité des développements réalisés avec les versions précédentes.
La fondation Eclipse le groupe de travail Eclipse Internet Of Thing annonce la première sortie d’ Eclipse OM2M. Ce projet open source développé par le LAAS-CNRS implémente les standards ETSI SmartM2M et prévoit de migrer vers le nouveau standard de communication machine vers machine oneM2M.
Oro présente aujourd’hui un nouveau venu dans sa ligne de produits : OroCommerce. Après deux ans de collaboration avec des entreprises de toutes tailles, l’équipe responsable du développement de la solution OroCRM a décidé d’accompagner ses clients dans la vente en ligne B2B.
Cette conférence internationale, organisée à l’initiative de l’éditeur de solutions open source Jahia sera le point de rencontre des utilisateurs de Jahia et l’occasion de présenter les nouveautés à l’ensemble de la communauté.
La Commission Européenne vient de publier sa stratégie IT pour la période 2014-2017. Elle fait état en 10 points de l’importance de l’open source dans son écosystème informatique futur.
L’équipe de développement du célèbre gestionnaire de contenu WordPress annonce la disponibilité de la version 4.2 Beta 4. Au menu de cette nouvelle version de test : une meilleure prise en charge des appareils mobiles, une navigation améliorée et de nombreuses corrections de bugs.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu spécialisé dans les organisations à but non lucratif annonce la disponibilité immédiate de la solution CiviCRM 4.6.
L’équipe de développement de Rust, le nouveau langage compilé multiparadigme expérimental piloté par Mozilla Research annonce la disponibilité du langage en version 1.0 bêta. Cette annonce marque un tournant significatif dans la progression vers la version finale.
Bazel est un outil maison développé en interne par Google. Les ingénieurs de la firme de Mountain View devant un catalogue d’applications développées très important ont développé Bazel pour pour compiler et générer la plupart de ces applications. Le gain de rapidité et de de flexibilité qu’offre Bazel est aujourd’hui mis à la disposition de la la communauté open source.
L’équipe de développement du framework MVC écrit en PHP propose deux patchs et trois nouvelles versions pour combler deux failles de sécurités observées dans Synfony. La première concerne l’injection de code ESI dans le framework et la seconde corrige une classe permettant une possible attaque « man in the middle ».
La solution de portail d’entreprise Liferay est mise à jour en version 6.3a. Cette version prend marque une nouvelle direction pour les développements : l’apparition de la publicité. Devant les coûts des développements induits par les versions CE (Community Edition), l’équipe a dû se résoudre à l’adoption de la diffusion publicitaire des annonces partenaires. Ce service, transparent pour l’utilisateur, permettra à l’équipe Liferay de récupérer les fonds pour le développement des nouvelles fonctionnalités du portail.
C’est un anniversaire que la communauté devrait célébrer comme il se doit ! Il y a 15 ans, le 31 mars 1998 exactement, Netscape libérait le code source de Mozilla. Entre espoirs pour les partisans du code ouvert et ricanement des concurrents comme Microsoft, cette période a marqué l’histoire du développement logiciel.
Shield, la solution de la société ElasticSearch se donne pour objectif de permettre à chacun de mettre en place des politiques de sécurité pour une pile ELK. Utilisée par des milliers d’entreprises, la solution fournit des capacités de protection des données pour l’ensemble ElasticSearch, Logstash et Kibana.