Tout savoir sur l’open source
Durant l’édition 2015 de la F8, Facebook a dévoilé Nuclide, un environnement de développement intégré dérivé de l’éditeur de texte Atom. Facebook annonce qu’il est désormais disponible pour tous et sous une licence open source.
La version 4.1 du noyau Linux est disponible cette semaine. Elle embarque quelques nouvelles fonctionnalités dans les domaines suivants :
L’équipe de développement du langage multi paradigme Rust annonce la disponibilité des versions 1.1 stable et 1.2 bêta du langage.
XiVO, solution complète de téléphonie sur IP et communications unifiées se met à jour en version 15.11. Cette dernière mouture se concentre sur la mise en place de l’API REST pour une gestion plus souple et personnalisée des serveurs Xivo.
Le célèbre gestionnaire de contenu open source OpenCms est disponible au téléchargement en version 9.5.2. Cette version se concentre sur la correction de vulnérabilité aux attaques de type cross-site scripting et embarque
La solution open source pfSense, célèbre firewall open source basé sur BSD est mise à jour en version 2.2.3. Elle corrige plusieurs failles de sécurité.
le Conseil national du numérique veut donner la priorité au logiciel libre dans l’administration. Le rapport Ambition Numérique, publié la semaine dernière, ravive les tensions avec les éditeurs propriétaires soutenus Syntec Numérique et Afdel.
Bonitasoft, l’éditeur spécialisé dans le développement des solutions de gestion des processus métier open source annonce la sortie de Bonita BPM 7. Cette nouvelle version de la plateforme facilite le développement de solutions adaptées.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu annonce la disponibilité de la première version Beta Siverstripe 3.2. Cette première Béta sera disponible pour quatre semaines environ afin de prendre en compte les premiers retours utilisateur. Petit tour des nouvelles fonctionnalités proposées.
La multitude de solutions de base de données open sources comme Cassandra, MongoDB et PostgreSQL concurrencent directement Oracle Database sur de nouveaux marchés, mais pas uniquement.
La plateforme décisionnelle open source est mise à jour en version 6.1. Elle embarque en particulier une nouvelle application mobile qui améliore l’interactivité de visualisation des tableaux de bord et rapports ; un outil de conception des tableaux de bord plus rapide et puissant.
Oracle recherche de nouveaux contributeurs.
Après Drupal et Mozilla, c’est au tour de Google de mettre la main au porte-monnaie pour récompenser la découverte de failles dans Android. Le montant maximal est de 40 000 dollars.
La nouvelle version du gestionnaire de projet agile Taïga est disponible depuis quelques jours. Cette solution est toujours disponible gratuitement en version Béta jusque la fin de cette année. Elle corrige quelques imperfections.
La dernière version du gestionnaire de contenu TYPO3 CMS 7.3 est disponible. Elle devance la version TYPO3 CMS 7 de support de long terme de quelques mois. Cette version se concentre sur une simplification du code pour la maintenance et fournit de nouveaux standards pour la configuration de projets réalisés avec TYPO3.
L’équipe de développement de solution de wiki met à jour la suite Xwiki (XWiki Commons, XWiki Rendering, XWiki Platform and XWiki Enterprise). Cette livraison embarque des changements et améliorations pour le gestionnaire d’extension, la recherche avec Apache Solr, l’application WatchList, un nouveau mécanisme expérimental de « saveurs » et un mode Debug pour l’analyse des performances.
L’équipe de développement du gestionnaire de relation client Oro annonce la disponibilité d’OroCRM et Oro Platform en version 1.7.1. Cette livraison est complétée par OroCRM Enterprise Edition 1.9.1. Enfin, OroCRM intègre maintenant dotmailer, outil d’automatisation des campagnes d’emailing via une nouvelle extension.
Facebook annonce qu’il livrera en open source Infer, son outil d’analyse du code source à destination des applications mobiles pour détecter plus rapidement les erreurs.
Quelques mises à jour sont disponibles depuis ce week-end pour les développeurs PHP, mais la grande nouveauté est la première mise à disposition pour le public de PHP 7.
La conférence annuelle Codegarden dédiée aux développeurs Umbraco se tient à Copenhague. À cette occasion, la sortie de deux nouvelles versions du gestionnaire de contenu open source a été annoncée : 7.2.6 et 7.3.0-beta, immédiatement disponibles au téléchargement.
Les semaines passent et les annonces de libération des technologies développées par Microsoft se succèdent. Ces derniers jours on apprend que la société projetterait de libérer le code de son outil de blogging Windows Live Writer dans les mois à venir après avoir quelque peu abandonné sa maintenance.
Depuis 2004, Mozilla a mis en place un programme d’encouragement des experts en sécurité pour traquer les différentes vulnérabilités des logiciels. Ce programme est aujourd’hui renforcé.
L’éditeur OpenNebula annonce la disponibilité immédiate de vOnceCloud en version 1.6. Cette nouvelle version de la solution open source remplaçant vCloud pour la gestion optimisée des clouds fondés sur les outils vSphere et vCenter facilite l’approvisionnement des ressources.
Apache Lucene et Solr 5.2.0 sont rendus disponibles avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, optimisations et correction de bugs. Un petit tour du –non- propriétaire s’impose !
Une semaine après l’annonce du rachat de Pentaho par Hitachi Data, après que les craintes sur l’avenir de l’édition communautaire de Pentaho se soient dissipées, la suite décisionnelle est mise à jour. Comme à l’habitude ce sont deux versions qui sont présentées Pentaho 5.4 Enterprise Edition et Community Edition.
Hier soir se tenait en ouverture de la grand-messe WWDC 2015, la conférence dédiée aux développeurs iOS, OS X et depuis peu Watch OS, le keynote attendu par les fans des appareils pommés. Une surprise est donc passée inaperçue dans les radars des sites de rumeurs : l’ouverture de SWIFT dans sa deuxième version.
Spring XD framework distribué pour la collecte des données, l’analyse en temps réel, le traitement par lot et l’export issu du stack de développement alternatif Spring est disponible en version 1.2 release candidate 1. Il fait un pas supplémentaire vers la simplification du développement des applications Big Data.
Il sera dorénavant possible pour les utilisateurs Drupal d’être récompensé pour la découverte de failles de sécurité dans Drupal 8 grâce au programme « Drupal 8 Security bug bounty ».
Smile, 1er intégrateur européen de solutions open source, organise un séminaire exceptionnel sur les usines à sites (webfactory) le Mardi 23 juin 2015 dans le 9ème arrondissement de Paris, de 9h30 à 12h00. Le séminaire débutera par un petit déjeuner d’accueil à 9h00.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu open source BuddyPress annonce la disponibilité immédiate de la version 2.3.0. Toujours fondée sur le moteur du célèbre WordPress, cette nouvelle version embarque quelques nouvelles fonctionnalités.
La 2ème édition de la conférence internationale des utilisateurs de Jahia, portera sur “La Transformation Digitale des Entreprises” possible grâce à l’Unification du Parcours Client
Cette fusion des deux événements aboutit au premier évènement européen Libre et Open Source les 18 et 19 novembre prochains à Paris.
The Document Foundation, responsable du projet Libreoffice, la suite bureautique open source, annonce la publication d’une mise à jour pour la plateforme Android.
L’équipe de développement du stack de développement alternatif à Java EE annonce la disponibilité de sa bibliothèque pour les machines à états Spring Statemachine 1.0.0.M2.
La Direction interministérielle des SI de l’État a courageusement soutenu la transition vers le logiciel libre depuis deux ans et envisage maintenant de permettre aux fonctionnaires de l’institution de contribuer aux solutions libres sur leur temps de travail. La réaction des éditeurs de logiciels propriétaires ne s’est pas fait attendre.